Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPERVISION METHOD AND SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/001789
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and a system for supervising the interventions of a group of mobile individuals working, under the responsibility of a given authority, on a given site, consisting in recording the presence on the site of each of the individuals on the basis of the acquisition of a biometric item of information as well as the acquisition of a geolocation item of information and of a time stamping of said biometric item of information.

Inventors:
AVRIL ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051646
Publication Date:
January 05, 2017
Filing Date:
June 30, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOCIÉTÉ AVRIL L'ENTREPRISE PAYSAGISTE (FR)
International Classes:
G07C1/10; G06Q10/06
Domestic Patent References:
WO2009013526A12009-01-29
Foreign References:
US20080114683A12008-05-15
US20120278211A12012-11-01
US20020175211A12002-11-28
US20150170104A12015-06-18
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 — Procédé de supervision des interventions d'un groupe d'individus mobiles intervenant, sous la responsabilité d'une autorité donnée, sur un site donné, consistant à enregistrer la présence sur le site de chacun des individus à partir de l'acquisition d'une information biométrique ainsi que l'acquisition d'une information de géolocalisation et d'un horodatage de ladite information biométrique, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes : - pour chacun desdits individus, enregistrement dans une mémoire électronique d'un équipement informatique de ladite autorité, d'un identifiant unique, d'une information biométrique, au moins une classe d'appartenance métier pour chaque chantier, enregistrement dans une mémoire électronique d'un équipement informatique de ladite autorité, d'un identifiant unique du site d'exécution de la mission, d'une information de géolocalisation et d'un planning

- pour chaque chantier, l'enregistrement dans la mémoire d'un équipement mobile associé à au moins un moyen de contrôle d'accès au site associé audit chantier et à un capteur biométrique, d'un sous-ensemble de données dudit serveur de l'autorité, comprenant au moins des informations biométriques des individus susceptibles d'intervenir et de leur classe d'appartenance métier, et les informations de géolocalisation et de planning

- 1 ' activation, lorsque l'équipement mobile est dans la zone correspondant au site du chantier, de la reconnaissance biométrique horodatée des individus présents, et de l'enregistrement des informations associées aux données biométriques validées dans la mémoire d'un équipement informatique associé audit site. 2 — Procédé de supervision selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'enregistrement sur ledit équipement mobile d'un identifiant de l'équipement informatique associé au site lors de l'envoi par l'équipement mobile vers le serveur du site d'une information biométrique horodatée.

3 — Procédé de supervision selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des étapes déclenchées à des moments déterminés aléatoirement par le serveur du site vers l'équipement mobile, d'une requête d'une nouvelle identification biométrique d'au moins un individu préalablement enregistré.

4 — Procédé de supervision selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre des étapes de transmission par l'équipement informatique du site vers un serveur externe de messages calculés à partir des informations collectées sur le site.

5 — Procédé de supervision selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits messages sont en outre fonction de la comparaison entre les données collectées et ledit planning .

6 — Procédé de supervision selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits messages sont en outre fonction de données provenant de sources externes [météo, système de vidéosurveillance du site,...].

7 — Système de supervision comprenant un équipement informatique contrôlé par l'autorité, pour l'enregistrement dans une mémoire électronique, d'un identifiant unique, d'une information biométrique, au moins une classe d'appartenance métier ainsi que d'un identifiant unique du site d'exécution de la mission, d'une information de géolocalisation et d'un planning pour chaque mission, le système comprenant en outre au moins au moins un équipement mobile associé à au moins un moyen de contrôle d'accès au site associé audit chantier et muni d'un capteur biométrique et d'un moyen de géolocalisation . 8 — Système de supervision selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte en outre un équipement informatique installé sur le site du chantier et comportant des moyens de dialogue avec lesdits équipements mobiles.

9 — Système de supervision selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit équipement informatique installé sur le site du chantier comporte des moyens pour envoyer à des moments aléatoires des requêtes à l'équipement mobile.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE SUPERVISION

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne le domaine de la supervision de personnels mobiles et de la traçabilité des intervenants sur un site. Elle concerne plus précisément un système comportant des équipements électroniques et informatiques pour permettre de recueillir automatiquement des informations sur la présence sur un site d'une pluralité d'intervenants et l'automatisation de la gestion des alertes en cas de non conformité par rapport au planning prévisionnel.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique une solution proposée par la demande de brevet américain US2002175211. Ce document de l'art antérieur décrit un système de contrôle de temps et de présence et un procédé pour la surveillance des employés sur les chantiers éloignés tels que les chantiers de construction. Le système comprend un ou plusieurs appareils d'enregistrement portables. Chacun de ces dispositifs d'enregistrement portable comprend des moyens pour identifier sa position géographique, un clavier pour la saisie d'un identifiant de l'employé sur d'horloge dans ou hors d'un lieu de travail et un appareil photo numérique pour capturer une image visuelle des employés sur chacun de ces événements.

L'appareil d'enregistrement capture et stocke ces données sur une base de données locale en association avec les ID des employés. Appareil d'enregistrement établit le contact périodiquement, sur Internet ou un autre réseau, à un ordinateur central de transmettre les informations stockées, y compris l'emplacement géographique de l'appareil d'enregistrement, à l'ordinateur central. Les magasins d'ordinateurs centraux de référence des images visuelles pour les employés.

Le brevet européen EP 1784792 décrit un autre système connu pour superviser des travailleurs. Il comprend un dispositif employé pour accéder à un élément mémoire associé à un site de travail, et/ou un détecteur peut réaliser une capture.

On connaît aussi le brevet américain US7034683 décrivant un système fournissant des informations de suivi dans les bâtiments des véhicules, palettes, et le personnel. Ce système utilise des étiquettes RFID ou des transpondeurs ainsi que des balises émettrices-réceptrices de preuve.

Le brevet américain US8139945 décrit un autre exemple connu de méthodes et systèmes pour déterminer 1 ' emplacement et l'identité d'un dispositif portable sont fournis. Le système comprend un appareil pour transmettre des informations de synchronisation temporelle, une pluralité de stations (IR) infrarouge fixes de base et une pluralité de dispositifs portables.

Chaque station de base IR est configurée pour recevoir les informations de synchronisation de cadencement et pour émettre un code d'emplacement correspondant IR dans une période de temps sur la base de la synchronisation des informations de synchronisation reçu.

Chaque dispositif portable est configuré pour: 1) recevoir les informations de synchronisation temporelle,

2) détecter les codes d'emplacement IR à partir des stations de base IR 3) transmettre un signal de sortie incluant un portable représentant d'ID de périphérique du dispositif portable et le code d'emplacement de IR détecté.

Chaque dispositif portable est synchronisé pour détecter le code d'emplacement IR dans la période de temps sur la base de l'information de synchronisation de cadencement reçue.

Inconvénients des solutions de l'art antérieur

Les solutions de l'art antérieur ne sont pas totalement satisfaisantes, car elles ne permettent pas d'assurer la traçabilité des personnes, mais en réalité seulement des dispositifs électroniques interagissant avec un serveur central .

L'effet visé n'est donc pas obtenu :

- si la personne concernée est présente, mais a oublié son équipement portatif, le système traitera les informations comme si la personne concernée était absente, voire présente en un autre lieu, celui correspondant à la localisation de l'équipement portatif

- si au contraire la personne concernée est absence mais a remis son équipement à une tierce personne présente sur le site, le système fournira également une information erronée.

Par ailleurs, les équipements doivent être reprogrammés chaque fois qu'ils changent de destinataires, ce qui complique la mise en œuvre des solutions de l'art antérieur. Solution apportée par 1 ' invention

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention concerne selon son acception la plus générale un procédé de supervision des interventions d'un groupe d'individus mobiles intervenant, sous la responsabilité d'une autorité donnée, sur un site donné, consistant à enregistrer la présence sur le site de chacun des individus à partir de l'acquisition d'une information biométrique ainsi que l'acquisition d'une information de géolocalisation et d'un horodatage de ladite information biométrique, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes : pour chacun desdits individus, enregistrement dans une mémoire électronique d'un équipement informatique de ladite autorité, d'un identifiant unique, d'une information biométrique, au moins une classe d'appartenance métier pour chaque chantier, enregistrement dans une mémoire électronique d'un équipement informatique de ladite autorité, d'un identifiant unique du site d'exécution de la mission, d'une information de géolocalisation et d'un planning - pour chaque chantier, l'enregistrement dans la mémoire d'un équipement mobile associé à au moins un moyen de contrôle d'accès au site associé audit chantier et à un capteur biométrique, d'un sous-ensemble de données dudit serveur de l'autorité, comprenant au moins des informations biométriques des individus susceptibles d'intervenir et de leur classe d'appartenance métier, et les informations de géolocalisation et de planning,

- 1 ' activation, lorsque l'équipement mobile est dans la zone correspondant au site du chantier, de la reconnaissance biométrique horodatée des individus présents, et de l'enregistrement des informations associées aux données biométriques validées dans la mémoire d'un équipement informatique associé audit site.

De préférence, le procédé comporte en outre une étape d'enregistrement sur ledit équipement mobile d'un identifiant de l'équipement informatique associé au site lors de l'envoi par l'équipement mobile vers le serveur du site d'une information biométrique horodatée.

Avantageusement, il comporte en outre des étapes déclenchées à des moments déterminés aléatoirement par le serveur du site vers l'équipement mobile, d'une requête d'une nouvelle identification biométrique d'au moins un individu préalablement enregistré.

Selon un mode de mise en œuvre particulier, le procédé comporte en outre des étapes de transmission par l'équipement informatique du site vers un serveur externe de messages calculés à partir des informations collectées sur le site.

De préférence, lesdits messages sont en outre fonction de la comparaison entre les données collectées et ledit planning.

Selon une variante, lesdits messages sont en outre fonction de données provenant de sources externes [météo, système de vidéosurveillance du site,...].

L' invention concerne également un système de supervision comprenant un équipement informatique contrôlé par l'autorité, pour l'enregistrement dans une mémoire électronique, d'un identifiant unique, d'une information biométrique, au moins une classe d'appartenance métier ainsi que d'un identifiant unique du site d'exécution de la mission, d'une information de géolocalisation et d'un planning pour chaque mission, le système comprenant en outre au moins un équipement mobile associé à au moins un moyen de contrôle d'accès au site associé audit chantier et muni d'un capteur biométrique et d'un moyen de géolocalisation.

Selon une variante, le système selon l'invention comporte en outre un équipement informatique installé sur le site du chantier et comportant des moyens de dialogue avec lesdits équipements mobiles.

Avantageusement, ledit équipement informatique installé sur le site du chantier comporte des moyens pour envoyer à des moments aléatoires des requêtes à l'équipement mobile. Description détaillée d'un exemple de mise en œuyre de

1 ' invention

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant au dessin annexé où la figure 1 représente un schéma de principe d'un système selon l'invention.

La première étape concerne l'enregistrement de chaque personne physique (10) susceptible de réaliser une prestation à un instant donné, sur un site donné.

A cet effet, la personne (10) ouvre une session (1, 2) avec un serveur (20) par l'intermédiaire d'un équipement informatique (11), par exemple un téléphone cellulaire. L'invention n'est toutefois pas limitée à l'exécution sur un téléphone cellulaire ou une tablette d'un programme pour la mise en œuvre de l'invention, et peut aussi être implémentée sous forme d'un équipement électronique dédié comportant des moyens de télécommunication.

Lors de cette session, l'équipement informatique transmet des informations automatiquement, telle que ses identifiants (adresse IP, éventuellement les identifiants IMEI ou MEID) ainsi que les informations de géolocalisation. L'équipement informatique (11) reçoit un formulaire numérique permettant à la personne (10) de saisir les données manuellement, telles que son identité, sa fonction, et de sélectionner parmi une liste de métiers proposées dans le formulaire électronique celui qui lui correspond.

Alternativement, ces informations sont préenregistrées dans l'équipement (11) et associées à l'identifiant biométrique prévu dans l'équipement (11), et transmises selon un protocole sécurisé au serveur (20).

Le serveur (20) commande ensuite l'activation d'un processus d'acquisition d'une donnée morphologique, par exemple l'empreinte digitale, ou l'image faciale, à partir du capteur intégré dans l'équipement (20), ou à partir d'un capteur accessoire relié à cet équipement (20).

A partir de ces données, le serveur calcule et enregistre un identifiant unique associé à la personne (1) qui s'est enregistrée .

Par ailleurs, le serveur (20) reçoit les informations sur l'ordonnancement des tâches à réaliser sur les différents sites d'intervention à partir d'un ordinateur (31) permettant à une opératrice (30) de saisir les informations concernant :

La nature de chaque tâche

La date de début et de fin d'intervention

Le métier concerné par la réalisation de la tâche

L'identité du superviseur de la tâche.

Ces informations sont transmises par une session (3) pour être enregistrées par le serveur (20) qui peut optionnellement calculer des optimisations des tâches des différents sites et des différentes ressources pour établir des fiches d'interventions numériques transmises à chaque autorité.

Lors de l'intervention, la personne concernée (40) établit un étape d'identification (4) consistant à ouvrir une session (5) avec le serveur (20) et activer le processus d'identification morphologique à partir du capteur d'un équipement tel qu'un téléphone cellulaire (41).

Cet équipement (41) transmet alors au serveur les informations d'identification ainsi que les informations automatiques telles que la géolocalisation, de manière périodique.

Le serveur (20) enregistre ces données et les compare au planning d'intervention enregistré.

En cas de discordance, il adresse un message d'alerte à l'autorité et/ou à l'équipement (51) d'un superviseur (50). De manière aléatoire, le serveur (20) peut engager une procédure de vérification consistant à adresser à l'équipement (41) une requête de d'identification biométrique (40) afin de recevoir un nouveau message contenant l'identifiant biométrique de l'intervenant (40) associé à sa géolocalisation.

Le serveur (20) comporte une table des identifiants uniques de chacune des personnes enregistrée et du métier associé. En cas de discordance entre la personne prévue au planning enregistré et la personne (40) s 'étant identifiée, le serveur vérifie l'appartenance de la personne enregistré et la personne (40) authentifiée à une même classe d'appartenance (même métier) et valide son intervention en cas de vérification positive.