Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPLYING A DISPENSING DEVICE FOR LOADING A REFINERY AND/OR PETROCHEMICAL REACTOR WITH SOLID PARTICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/191652
Kind Code:
A2
Abstract:
An assembly for loading a refinery and/or petrochemical reactor (100) with solid particles, comprising a dispensing device (110) for loading the reactor with solid particles in a relatively uniform manner, a system (200) for supplying the dispensing device, comprising a flexible sleeve (140) connected to a solid particle tank (130) and to the dispensing device, and a control system (300) comprising a blocking device (310) for blocking the particles flowing in the flexible sleeve, adjacent to a portion (141) of the flexible sleeve and capable, when activated, of moving the walls of the flexible sleeve in such a way as to reduce a cross section of said sleeve at said portion, and an actuating device (350) for actuating the blocking device located at a distance from the blocking device.

Inventors:
MAIRESSE JULIEN (FR)
BERRIC GUILLAUME (FR)
BOCE XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051160
Publication Date:
December 04, 2014
Filing Date:
May 20, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOTAL RAFFINAGE CHIMIE (FR)
International Classes:
B01J8/00; B01J4/02; B65G11/10; B65G11/20; B65G53/46; F16K7/10
Domestic Patent References:
WO2010076522A12010-07-08
Attorney, Agent or Firm:
RADAULT, Gabrielle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble de chargement en particules solides d'un réacteur de raffinerie et/ ou de pétrochimie (100), comprenant

un dispositif de distribution (1 10) pour charger le réacteur en particules solides, ledit dispositif étant agencé de façon à homogénéiser et/ ou uniformiser le chargement de particules solides dans le réacteur, un système d'alimentation (200) du dispositif de distribution, le système d'alimentation comprenant une manche souple (140) destinée à être raccordée à une réserve de particules solides (130) d'une part, et au dispositif de distribution d'autre part, dans laquelle les particules solides sont aptes à circuler, généralement du haut vers le bas,

un système de pilotage (300) du système d'alimentation, comprenant :

un dispositif de blocage (310) des particules circulant dans la manche souple, adjacent à une portion (141) de la manche souple et apte à, lorsqu 'actionné, entraîner en mouvement des parois de la manche souple de façon à réduire une section efficace de ladite manche au niveau de ladite portion, et

un dispositif d'actionnement (350) du dispositif de blocage situé à distance du dispositif de blocage.

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif de blocage (310) est agencé de façon à pousser les parois de la manche souple (140) contre un conduit rigide ou semi-rigide (1 14) à l'intérieur duquel passe ladite manche souple au niveau de la portion (141) adjacente au dispositif de blocage. 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le dispositif de blocage (310) comporte un élément de ballon (31 1) en communication pneumatique avec un conduit d'alimentation en gaz (312). 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément de ballon (31 1) est apte à être raccordé à un réseau pneumatique au moyen d'un seul conduit (312).

5. Ensemble selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel l'élément de ballon (31 1) comprend deux parties planes en matériau souple solidarisées entre elles de façon étanche.

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif de distribution (1 10) comprend des moyens de répartition (1 18, 1 19) aptes à conférer aux particules solides une vitesse avec une composante perpendiculaire à la direction verticale.

7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel les moyens de répartition comprennent des pâles (1 19) et un moteur pour entraîner ces pâles en rotation autour d'un axe vertical. 8. Utilisation de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour gérer le chargement en particules de catalyseur et/ou en billes inertes d'un réacteur de raffinage et/ou de pétrochimie.

9. Procédé de pilotage d'un système d'alimentation d'un dispositif de distribution pour charger un réacteur de raffinage et/ ou de pétrochimie en particules solides, le dispositif de distribution étant agencé pour homogénéiser et/ ou uniformiser le chargement de particules solides, ce système d'alimentation comprenant une manche souple destinée à être raccordée d'une part à une réserve de particules solides et d'autre part au dispositif de distribution, et dans laquelle les particules solides sont aptes à circuler, généralement du haut vers le bas, comprenant

une étape (417) de commande d'actionnement à distance d'un dispositif de blocage des particules circulant dans la manche souple, ledit dispositif étant agencé pour déplacer les parois de ladite manche souple, de façon à réduire une section efficace de ladite manche.

10. Produit programme d'ordinateur comprenant les instructions pour effectuer les étapes du procédé selon la revendication 9 lorsque lesdites instructions sont exécutées par un processeur.

Description:
ALIMENTATION D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION POUR CHARGER EN PARTICULES SOLIDES UN REACTEUR DE RAFFINAGE ET/ OU DE PETROCHIMIE

L'invention concerne l'alimentation d'un dispositif de distribution pour charger en en particules solides un réacteur de raffinage et/ ou de pétrochimie.

Il est connu de charger des réacteurs de ce type avec des particules solides à l'état divisé. Ces particules peuvent par exemple se présenter sous forme de billes, de grains, de cylindres, de pastilles, de bâtonnets, ou de toute autre forme et ont en général des dimensions relativement faibles, par exemple de l'ordre du centimètre.

Les particules peuvent être en particulier des grains de catalyseur solide, généralement extradés, réalisés soit sous forme régulière, soit sous forme de bâtonnets mono ou multilobes, dont les dimensions peuvent varier selon les cas de quelques dixièmes de millimètres à quelques centimètres. C'est à cette application, dite de « chargement dense », de grains de catalyseurs dans un réacteur de raffinage et/ ou de pétrochimie, que l'on se référera plus particulièrement dans la suite de la présente description, mais le dispositif décrit peut plus généralement trouver des applications dans le cadre d'un chargement de particules solides dans un réacteur.

Par « chargement dense », on entend un chargement par effet de pluie optimisée afin de permettre de charger dans un minimum de temps un maximum de particules solides de façon homogène et la plus uniforme possible.

Le document WO 2010/076522, au nom de la Demanderesse, décrit un exemple de dispositif de distribution de particules solides dans un réacteur. Ce dispositif de distribution est installé dans une ouverture de remplissage du réacteur située en haut du réacteur et au centre du réacteur.

Il est connu de raccorder un dispositif de distribution en particules solides à une réserve de particules solides, au moyen d'un conduit souple ou manche souple, de sorte que les particules solides puissent circuler de la réserve vers le dispositif de chargement, dans la manche souple, du simple fait de la gravité. Les parois de la manche étant souples et classiquement facilement sécables au moyen de ciseaux ou autres, la longueur de la manche est relativement facile à ajuster. L'utilisation d'une manche souple permet ainsi de s'adapter à différentes configurations entre la réserve, par exemple une trémie, et le dispositif de chargement.

Classiquement, pour bloquer le chargement en particules solides, un opérateur se tient à proximité de la manche souple, à l'intérieur du réacteur, et ferme la manche au moyen d'une ficelle. Au cours de tels arrêts de chargement, l'opérateur contrôle par ailleurs la quantité de particules chargées.

II existe un besoin pour un système permettant d'offrir davantage de sécurité pour l'opérateur.

Il a été envisagé de prévoir une vanne pour fermer une sortie de la trémie. Néanmoins, si un opérateur ferme cette vanne au niveau de la trémie, les particules déjà engagées dans la manche vont continuer à tomber et atteindre le dispositif de distribution. Dit autrement, le réacteur sera chargé pendant une durée relativement longue, le temps que la manche souple se vide.

Il est proposé un ensemble de chargement en particules solides d'un réacteur de raffinage ou de pétrochimie, cet ensemble comprenant :

- un dispositif de distribution pour charger le réacteur en particules solides, ledit dispositif étant agencé de façon à homogénéiser et/ ou uniformiser le chargement de particules solides dans le réacteur,

- un système d'alimentation du dispositif de distribution, le système d'alimentation comprenant une manche souple destinée à être raccordée à une réserve de particules solides d'une part, et raccordée au dispositif de distribution d'autre part, dans laquelle les particules solides sont aptes à circuler, généralement du haut vers le bas,

- un système de pilotage du système d'alimentation, comprenant : - un dispositif de blocage des particules solides circulant dans la manche souple, adjacent à une portion de la manche souple et agencé pour, lorsqu 'actionné, entraîner en mouvement des parois de la manche souple de façon à réduire une section efficace de cette manche au niveau de ladite portion, et - un dispositif d'actionnement du dispositif de blocage situé à distance du dispositif de blocage. Ainsi, en prévoyant des moyens actionnables à distance, et capables de déplacer les parois de la manche souple au niveau d'une section de façon à réduire cette section, et avantageusement de façon à réduire suffisamment cette section efficace pour bloquer le passage des particules solides, on peut permettre à l'opérateur de s'éloigner du conduit et de se tenir simplement au niveau du dispositif d'actionnement du dispositif de blocage.

En outre, on peut prévoir de positionner le dispositif de blocage relativement proche du dispositif de distribution, de sorte qu'en cas de blocage des particules au niveau de la portion de manche souple adjacente au dispositif de blocage, le dispositif de distribution cesse rapidement d'être alimenté.

Egalement, lors d'une mise en route, on pourra prévoir de charger en particules solides la partie de la manche en amont du dispositif de blocage, la manche souple ayant une section efficace réduite au niveau de ce dispositif. Une fois la manche chargée, la manche peut être ouverte, ce qui permet d'atteindre un régime permanent de chargement relativement rapidement, et donc d'assurer une certaine qualité de chargement.

Les particules solides peuvent avantageusement comprendre des particules de catalyseur et/ ou des billes inertes.

Le dispositif de distribution peut être agencé de façon à permettre un chargement parfaitement homogène et uniforme, ou non. En particulier, le dispositif de chargement peut être agencé simplement de façon à améliorer le caractère homogène et/ ou le caractère uniforme du chargement, par rapport au chargement qui serait obtenu avec une simple sortie de tuyère.

Le dispositif de distribution peut comprendre des moyens de répartition des particules solides, pour conférer aux particules solides une vitesse avec une composante perpendiculaire à la direction verticale, afin de rendre le chargement plus uniforme et homogène. Ces moyens de répartition peuvent par exemple comprendre :

- des pâles, par exemple des lanières souples, et éventuellement, notamment lorsque ces pâles ont une extrémité fixée à un arbre vertical, un moteur pour entraîner ces pâles en rotation autour d'un axe vertical, et/ ou

- des ouvertures débouchant radialement. L'invention n'est en rien limitée à une forme particulière des moyens de répartition.

Le dispositif de distribution peut avantageusement comprendre en outre des capteurs pour surveiller l'état du chargement, et des actionneur pour agir sur les moyens de répartition en fonction des mesures issues des capteurs.

Par « à distance », on entend que la distance entre le dispositif d'actionnement et le dispositif de blocage est supérieure ou égale au rayon de la base du réacteur. Ainsi, l'opérateur peut se tenir relativement éloigné et à l'extérieur du réacteur lors du chargement.

Le dispositif d'actionnement peut par exemple comprendre un ordinateur d'un poste de commande derrière lequel peut se tenir l'opérateur.

Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif de blocage peut être agencé de façon à pousser au moins certaines des parois de la manche souple contre les autres parois, lorsqu 'actionné.

Avantageusement, le dispositif de blocage peut être agencé de façon à pousser les parois de la manche souple contre un support rigide ou semi-rigide.

Avantageusement, le système d'alimentation peut en effet comprendre en outre un conduit rigide (ou semi-rigide, par exemple en plastique semi-rigide) à l'intérieur duquel passe la manche souple. Ce conduit peut par exemple être solidarisé au dispositif de distribution, ou non.

Ainsi, le dispositif de blocage peut être agencé de façon à plaquer les parois de la manche souple contre le conduit rigide.

Le dispositif de blocage peut avantageusement comprendre un élément de poussée, destinée à venir en contact avec la paroi souple et à entraîner cette paroi souple en mouvement, par exemple un élément rigide du type tige, un élément gonflable du type ballon, ou autre.

Le dispositif de blocage peut par exemple comprendre une tige (d'un système de piston ou de vérin par exemple) entraînable en mouvement dans une direction transverse par rapport à une direction longitudinale de la manche souple, pour venir pousser la manche souple contre le conduit rigide. On peut prévoir de fixer à l'extrémité de cette tige un organe d'appui s 'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale de la tige, afin que le contact entre la tige et la manche souple soit relativement étendu et non ponctuel.

Avantageusement, le dispositif de blocage peut être apte à passer lorsqu'il est actionné d'un état inactif, dans lequel la section efficace de la manche souple reste relativement élevée, à un état actif, dans lequel ce dispositif déplace les parois de la manche souple de façon à réduire la section efficace de cette manche.

Avantageusement, le dispositif peut être aussi apte à passer de l'état actif à l'état inactif, suite à une commande ou une absence de commande issue du dispositif d'actionnement. Le système peut être agencé de sorte que lorsque le dispositif de blocage passe de l'état actif à l'état inactif, les parois de la manche souple se déplacent de façon à agrandir la section efficace et autoriser le passage des particules.

Le système peut être agencé pour supporter plusieurs cycles de passage de l'état actif vers l'état inactif puis vers l'état actif. Dit autrement, l'opérateur peut choisir d'arrêter et de redémarrer le chargement lorsqu'il le souhaite et autant de fois qu'il le souhaite.

L'actionnement du dispositif de blocage peut être pneumatique et/ ou électrique. Un actionnement pneumatique peut toutefois s'avérer particulièrement judicieux lorsque l'environnement est celui d'une atmosphère explosive, comme cela peut être le cas en raffinerie. Un actionnement pneumatique peut notamment permettre de satisfaire relativement facilement à des exigences de sécurité, par exemple à la réglementation ATEX (Atmosphères Explosives) ou autre.

Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif de blocage peut comprendre un élément de ballon en communication pneumatique avec un conduit d'alimentation en gaz.

Ainsi, lorsque l'on commande l'arrivée d'air dans le ballon, le ballon se gonfle et pousse donc la manche souple contre les parois du conduit rigide de sorte que les particules solides restent bloquées.

L'élément de ballon peut être avantageux en ce qu'il est relativement léger et peu encombrant à l'état inactif.

Avantageusement et de façon non limitative, lorsque le dispositif de blocage comprend un ballon, ce ballon peut être raccordé à un réseau pneumatique au moyen d'un seul conduit. On pourra par exemple prévoir un élément distributeur d'air pour raccorder ce conduit à un conduit d'arrivée d'air et à un conduit d'échappement de l'air. Ainsi, l'encombrement au niveau du ballon reste réduit, permettant ainsi de laisser de l'espace dégagé pour une éventuelle intervention humaine.

Dans un mode de réalisation alternatif, on pourrait bien entendu prévoir un ballon définissant une entrée pour l'arrivée d'air et une sortie pour l'évacuation d'air.

Avantageusement et de façon non limitative, le ballon peut comprendre deux parties planes en matériau souple solidarisées entre elles de façon étanche, par exemple deux parties en poly(p- phénylènetéréphtalamide) ou Kevlar ® .

La solidarisation peut être obtenue par soudure ou autre. Ainsi lorsque le ballon est dégonflé, il reste relativement plat.

En outre, en choisissant une matière relativement rigide comme le Kevlar ® , on peut connaître le volume du ballon gonflé relativement précisément, ce volume restant relativement stable avec le temps.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce type de ballon et on pourrait tout-à-fait prévoir de choisir un ballon soufflé en matériau souple, par exemple en caoutchouc.

Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif de blocage peut comprendre en outre un élément de tôle, de forme générale plane, à l'intérieur du ballon. Cet élément de tôle peut permettre de s'assurer qu'à l'état dégonflé, l'élément de ballon est bien plat.

Le système d'actionnement peut comprendre un élément de pompe, capable de fournir du gaz sous pression, par exemple de l'air, un élément de pompe à vide pour dégonfler le ballon, un élément de jauge de pression pour surveiller la pression, un élément de détendeur d'air afin d'éviter que l'air sous pression destiné à remplir le ballon ait une pression trop élevée par rapport à ce qui pourrait être supporté par le ballon, et/ ou autre.

L'invention n'est bien entendu pas limitée à un dispositif de blocage agencé pour venir pousser les parois les unes contre les autres.

Le dispositif de blocage pourrait par exemple comprendre une cordelette apte à entourer la manche souple sur une section donnée, et un anneau, la cordelette étant suffisamment longue pour pouvoir être tirée à distance, de sorte que lorsque l'opérateur tire sur les deux extrémités de la cordelette, les parois de la manche souple se resserrent et viennent empêcher le passage des particules solides. Il est en outre proposé d'utiliser l'ensemble décrit ci-dessus pour gérer le chargement en particules solides d'un réacteur de raffinage et/ ou de pétrochimie.

Avantageusement, les particules solides peuvent être des particules de catalyseur et/ ou des billes inertes.

Il est en outre proposé un procédé de pilotage d'un système d'alimentation d'un dispositif de distribution pour charger un réacteur de raffinage et/ou de pétrochimie en particules solides, le dispositif de distribution étant agencé de façon à homogénéiser et uniformiser le chargement de particules solides, ce système d'alimentation comprenant une manche souple destinée à être raccordée d'une part à une réserve de particules solides et d'autre part au dispositif de distribution, et dans laquelle les particules solides sont aptes à circuler, généralement du haut vers le bas. Le procédé comprend une étape de commande d'actionnement à distance d'un dispositif de blocage des particules circulant dans la manche souple, ce dispositif étant agencé pour déplacer les parois de la manche souple, de façon à réduire une section efficace de cette manche.

Cette étape de commande peut intervenir au cours du chargement, ou bien préalablement au chargement. Par exemple on peut prévoir de réduire la section efficace de la manche, de sorte que lorsque le réservoir est ouvert, la manche se remplit, puis le procédé peut comprendre une étape consistant à commander un déblocage, de sorte que la section efficace réduite de la manche augmente. Les particules remplissant la manche tombent alors vers le dispositif de chargement. Ainsi, on peut atteindre, sans à-coups intempestifs, un régime permanent plus rapidement que si le réservoir était ouvert sur une manche souple non fermée. Dit autrement, on effectue une précharge de la manche en particules solides, pour que lors du chargement effectif du dispositif de distribution, le régime permanent soit atteint relativement rapidement. Ceci peut permettre de limiter le risque que certaines ouvertures du dispositif de distribution soient peu ou pas alimentées pendant une telle période de transition, et donc de mieux garantir la qualité du chargement, ce qui peut être particulièrement intéressant dans le cas d'un chargement dense.

Pour arrêter le chargement, on pourra commencer par obturer un passage entre la réserve de particules solides et la manche souple, par exemple une vanne de la trémie. On laisse alors la manche se vider vers le dispositif de distribution de particules solides.

Par exemple, le procédé peut comprendre une étape de commande du gonflement d'un ballon disposé entre la manche souple et un conduit rigide dans lequel une partie de la manche souple est reçue, de façon à comprimer la manche souple contre le produit rigide et ainsi arrêter le flux.

Il est en outre proposé un produit programme d'ordinateur comprenant les instructions pour effectuer les étapes du procédé décrit ci-dessus lorsqu'elles sont exécutées par un processeur.

Le procédé décrit ci-dessus peut en effet être mis en œuvre dans un dispositif de traitement du type processeur, par exemple un microprocesseur, un microcontrôleur, ou autre.

L'invention sera mieux comprise en référence aux figures, lesquelles illustrent des modes de réalisation donnés à titre d'exemple.

La figure 1 illustre schématiquement un exemple d'ensemble de chargement selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 montre schématiquement un exemple de système de pilotage d'un ensemble de chargement selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 montre schématiquement un exemple d'élément de ballon, pour un ensemble selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 est un logigramme illustrant un exemple de procédé selon un mode de réalisation de l'invention.

Des références identiques peuvent être utilisées d'une figure à l'autre pour désigner des éléments identiques ou similaires, dans leur forme ou dans leur fonction.

En référence à la figure 1 , un réacteur 100 définit une ouverture 1 13 pour le passage d'un dispositif de distribution 1 10 de particules solides 107. Le dispositif de distribution 1 10 peut être du type de celui décrit dans le document WO 2010/076522.

Ce réacteur 100 mesure environ 5 ou 6 mètres de hauteur ou plus selon les cas, et sa base a un diamètre de l'ordre de 3 ou 4 mètres ou davantage encore.

Le dispositif de distribution 1 10 permet le chargement du réacteur 100 en billes inertes (non représentées), dans le fond du réacteur, puis également en particules de catalyseur 107. Ce type de réacteur 100 peut notamment être utilisé dans l'industrie pétrolière ou pétrochimique. Il peut par exemple s'agir d'un réacteur de raffinage ou de pétrochimie (de conception bien connue de l'homme du métier) dans lequel une charge d'hydrocarbures s'écoule à travers le lit de catalyseur 107 et le lit de billes inertes non représenté dans des conditions déterminées de température et de pression. Les particules solides de catalyseur peuvent être des billes extradées poreuses comprenant usuellement des composés métalliques.

Dans ce mode de réalisation, des pâles 1 19, par exemple en forme de lanières, disposées à la sortie du dispositif de chargement 1 10 permettent de mieux répartir des particules solides dans le réacteur 100.

Le dispositif de distribution 1 10 définit des ouvertures 1 18 à travers lesquelles s'écoulent les particules solides.

Ce dispositif de distribution 1 10 comprend un corps principal 1 17 ou fût, en métal, ainsi qu'une rehausse 1 14, également en métal, ou éventuellement dans un matériau semi-rigide non métallique, destinée à l'alimentation en particules solides du dispositif de distribution. La rehausse 1 14 est montée sur le fût 1 17 au moyen de bagues et de tubes non représentés.

Le dispositif de distribution 1 10 repose sur un plateau 150 du réacteur 100, au moyen de bras 133 montés sur le fût 1 17 et de pieds rotulés 134 à l'extrémité des bras 133 respectifs.

Le dispositif de distribution 1 10 est alimenté en particules solides par un système d'alimentation 200. Ce système d'alimentation 200 comprend une manche souple 140, par exemple une manche en plastique souple, en tissu, en fibres ou autre.

Cette manche souple 140 est raccordée d'une part à une réserve de particules solides 130, par exemple une trémie, et d'autre part au dispositif de distribution 1 10 par des moyens standards de raccordement non spécifiques à l'invention.

Lorsqu'une vanne 131 de sortie de la trémie 130 est ouverte, les particules solides 107 peuvent circuler, du fait de la gravité, dans cette manche souple 140, et arrivent ainsi au dispositif de distribution 1 10.

Une portion 141 de la manche souple 140, est reçue dans la rehausse 1 14, et traverse cette rehausse 1 14. L'installation de chargement comporte en outre un système de pilotage 300 du chargement en particules solides de l'enceinte 100.

Ce système de pilotage 300 comprend un dispositif de blocage 310 des particules circulant dans la manche souple 140. Ce dispositif de blocage 310 comprend ici un élément de ballon 31 1 intercalé entre la portion 141 de la manche souple, et les parois rigides de la rehausse 1 14.

Le ballon 31 1 est en communication pneumatique avec un seul conduit 312. Ce conduit 312 sert donc à la fois à alimenter le ballon en air, et à évacuer l'air issu du ballon lors du dégonflage.

Le système de pilotage 300 comporte en outre un dispositif d'actionnement 350 du dispositif de blocage 310. Ce dispositif d'actionnement 350, par exemple un ordinateur, un téléphone intelligent, automate programmable ou autre, est distant du dispositif de blocage 310. En particulier, ce dispositif d'actionnement peut être situé, et de préférence est situé, en dehors de l'enceinte 100. Ainsi, il n'est plus nécessaire à l'opérateur de venir se déplacer à l'intérieur de l'enceinte 100 pour fermer la manche souple 140.

Le dispositif d'actionnement 350 peut comprendre une interface utilisateur, par exemple un clavier, un écran, et/ ou autre.

Un pupitre de commande à distance 351 (voir Figure 2) permet d'adapter le réseau pneumatique 352 pour gonfler ou dégonfler le ballon 31 1.

Ce pupitre de commande à distance 351 peut être branché sur un conduit d'arrivée d'air 353 et sur un conduit d'échappement 354 du réseau pneumatique 352. Ce pupitre 351 peut comprendre un détendeur d'air 355 pour réduire la pression de l'air issue du conduit d'arrivée d'air 353. En effet, le ballon 31 1 peut être conçu de façon à ne supporter que des pressions relativement faibles, par exemple inférieures ou égales à 0,5 bar.

Ce détendeur d'air peut ainsi permettre de faire passer la pression de l'air issue du conduit 353 d'une valeur de 1 bar, par exemple à une valeur de 0,3 bar.

Un distributeur d'air « 2/ 1 » 356 permet de réduire le nombre de conduits raccordés au ballon 31 1 à 1. Lors du gonflage du ballon 31 1 , ce distributeur d'air 356 assure le raccord pneumatique entre le conduit 312 et le conduit 353, le conduit 312 étant isolé du conduit 354. Lorsqu'au contraire on souhaite dégonfler le ballon, le distributeur d'air isole le conduit 312 du conduit 353 et raccorde le conduit 312 au conduit 354.

En variante on pourrait tout à fait prévoir que le ballon définisse une entrée et une sortie d'air, distinctes l'une de l'autre, un conduit d'entrée étant raccordé au conduit d'arrivée d'air 353 et le conduit de sortie étant raccordé au conduit d'échappement d'air 354, et/ou à une pompe à vide. Deux vannes respectives, permettraient d'assurer le gonflage/ dégonflage du ballon. Néanmoins, la solution de la figure 2, dans laquelle un seul conduit est raccordé au ballon 31 1 , permet de limiter l'encombrement dans l'enceinte, et notamment l'encombrement au niveau du trou d'homme permettant ainsi un accès rapide au plateau si besoin était.

Lorsque l'opérateur saisit sur l'ordinateur 350 des données pour indiquer qu'il souhaite fermer la manche 140, un message de commande est transmis au pupitre 351 et le distributeur d'air raccorde le conduit 312 au conduit 353. Le ballon 31 1 est ainsi gonflé, du fait de l'arrivée d'air issue de ce conduit 353. Le gonflement de ce ballon 31 1 à l'intérieur de la rehausse 1 14 vient plaquer les parois de la manche 140, au niveau de la portion 141 contre les parois rigides de la rehausse

1 14, empêchant ainsi le passage des particules solides vers le dispositif de distribution 1 10.

Dans ce mode de réalisation, comme dans celui de la figure 3, le ballon 31 1 est obtenu par soudure de deux surfaces en Kevlar ® . A l'état dégonflé, ce ballon est donc relativement plat. Un élément de tôle 322 est disposé à l'intérieur de ce ballon 31 1.

Une fois la manche 140 ainsi rabattue contre la rehausse 1 14, il est possible de rouvrir un chemin de circulation des particules solides en commandant un dégonflage du ballon 31 1. Si l'opérateur saisit un tel ordre de commande, le pupitre de commande 351 isole alors le conduit 312 du conduit 353, et raccorde ce conduit 312 au conduit d'échappement 354, lequel est en communication fluide avec une pompe à vide. L'air présent dans le ballon 31 1 est alors évacué vers ce conduit 354. Le ballon 31 1 étant réalisé en matériau rigide et relativement plat, et, étant structuré par l'élément de tôle 322, ce ballon vient retrouver sa forme initiale. En outre, la manche 140 vient également retrouver sa forme initiale, c'est-à-dire que la section efficace de cette manche 140 au niveau du ballon 31 1 augmente, de par le choix du matériau choisi pour cette manche 140 et/ ou parce que des particules solides 107 tendent à s'écouler à travers cette manche 140.

La figure 3 montre un exemple plus précis d'un élément de ballon 31 1 ' selon un mode de réalisation de l'invention, cet élément de ballon étant légèrement différent de l'élément de ballon également référencé 31 1 sur la figure 1 , notamment en ce qui concerne l'arrivée d'air et la fixation. Ce ballon comprend un élément de tôle 322' pour structurer et rigidifier le ballon à l'état dégonflé. Sur cet élément de tôle sont soudés deux inserts taraudés 323 et une tubulure ¼ 324, ces éléments 323,

324 étant ainsi dressés par rapport au plan de l'élément de tôle 322'.

Les inserts taraudés 323 sont borgnes et destinés à la fixation du ballon sur un conduit rigide du type du conduit référencé 1 14 sur la figure 1.

La tubulure ¼ 324 débouche de part et d'autre de l'élément de tôle 322'. Un conduit d'arrivée d'air et d'échappement, du type du conduit référencé 312 sur les figures 1 et 2 pourra être fixé de façon étanche sur cette tubulure.

Pour fabriquer le ballon, après soudage des éléments 323, 324 sur l'élément de tôle 322', on installe une première feuille de Kevlar ® définissant trois orifices à des emplacements correspondant aux emplacements des éléments 323, 324 sur l'élément de tôle 322', puis on soude cette feuille autour de ces éléments 323, 324 par vulcanisation. Une deuxième feuille de Kevlar ® est alors disposée de l'autre coté de l'élément de tôle 322', puis soudée également par vulcanisation à la première feuille, sur leurs contours respectifs, de façon à former une structure en Kevlar ® 425.

La figure 4 montre un exemple de procédé exécutable par l'ordinateur 350.

Suite à la réception de données saisies par l'utilisateur indiquant que cet utilisateur souhaite arrêter le chargement (étape 401), le procédé comprend une étape 413 consistant à comparer ces données saisies à une valeur SHORT indiquant que l'arrêt sera court. Si ce test 413 est négatif, c'est-à-dire si l'utilisateur a saisi des données correspondant à un arrêt long ou définitif, alors le procédé comprend une étape consistant à transmettre un message de fermeture de vanne close_131 vers un actionneur non représenté de la vanne référencée 131 sur la figure 1. Ainsi on commence par fermer la communication entre la trémie 130 et le reste de l'installation de chargement, au cours d'une étape 410.

Puis l'ordinateur reçoit d'un capteur non représenté des valeurs de mesure permettant de déduire si la manche référencée 140 est vidée ou non. Si ces mesures permettent de déduire que la manche est vidée, alors un drapeau m_vide est mis à 1 au cours d'une étape non représentée.

Le procédé comprend une étape de test 41 1 au cours de laquelle on compare la valeur de ce drapeau m_vide à 1. Tant que cette valeur est égale à 0, le système se place dans un état d'attente, au cours d'une étape 412. Dit autrement, ces étapes 41 1 , 412 permettent d'attendre que la manche soit complètement vidée.

La détection de ce que la manche est vide peut être effectuée au moyen d'un capteur de la vitesse de rotation des pâles 1 19 du dispositif de chargement 1 10. En effet, lorsque la manche 140 est vidée, on s'attend à ce que la vitesse de rotation augmente.

Une fois la manche vidée, le système transmet un message d'arrêt du moteur du dispositif de distribution 1 10, au cours d'une étape 414, puis l'utilisateur saisit une valeur de masse chargée dans l'enceinte

M_ch et cette valeur est reçue au cours d'une étape 415 puis conservée en mémoire au cours d'une étape 416.

Si a contrario l'utilisateur a saisi des données indiquant que l'arrêt serait court, c'est-à-dire si le test 413 est positif, alors le système 350 transmet vers le pupitre 351 un message de fermeture de la manche 140, au cours d'une étape 417.

On surveille ensuite la pression du ballon afin de s'assurer de son gonflage. Une valeur de pression est reçue au cours d'une étape 450. Si cette valeur est inférieure à un seuil de 0,3 bar (test 451), une étape d'attente 452 est effectuée. Les étapes 450, 451 , 452 forment une boucle dont le système ne sort que lorsque la pression atteint ou dépasse cette valeur seuil de 0,3 bar. On peut prévoir des étapes additionnelles, non représentées, pour transmettre un message d'alarme si le système reste trop longtemps dans cette boucle.

Cette surveillance de la fermeture de la manche au moyen d'un capteur de pression peut être plus avantageuse qu'une simple surveillance auditive, comme envisageable dans l'art antérieur, car l'opérateur peut alors être situé plus loin de l'enceinte.

Une fois la fermeture de la manche détectée, lorsque le test 451 est négatif, il est procédé à un test 418 quant à une valeur de drapeau relatif au niveau de remplissage de la trémie 130. Si les capteurs permettent de détecter le fait que cette trémie 130 est vide, alors le drapeau 130_vide est mis à 1. Si le test 418 est positif, c'est-à-dire si la trémie 130 est estimée vide, alors un message est affiché pour inviter l'opérateur à remplir cette trémie 130, au cours d'une étape non représentée.

En outre, une nouvelle étape de test 419 quant à la valeur du drapeau 130_vide et une étape d'attente 420 permettent de placer le système dans un état d'attente tant que la trémie 130 n'est pas remplie.

L'arrêt momentané du chargement peut ainsi être mis à profit pour recharger la trémie. La fermeture de la manche peut permettre d'éviter un régime transitoire pendant lequel le chargement de l'enceinte serait effectué avec un débit moindre qu'en régime permanent.

Si le test 418 ou le test 419 montre que la trémie 130 est au moins partiellement remplie, alors l'opérateur saisit une valeur de masse chargée, et cette valeur est reçue au cours d'une étape 421.

On peut prévoir en outre d'autres étapes consistant à recevoir des valeurs mesurées, par exemple des valeurs issues de capteurs non représentés sur la figure 1 , par exemple des capteurs de niveau du lit de particules chargées 107.

Une fois ce contrôle de la quantité de particules chargées effectué, ou, le cas échéant, une fois ce remplissage de la trémie effectué, le système transmet un message d'ouverture de la manche, au cours d'une étape 422. Le chargement reprend alors.

Le ballon 31 1 permet de fermer la manche 140 à proximité du dispositif de chargement 1 10, ce qui peut permettre de mettre fin relativement rapidement à l'introduction de particules solides dans l'enceinte. En effet, les particules présentes dans la manche 140 avant cette fermeture au niveau de la portion 141 , restent à l'intérieur de la manche 140 tant que le ballon n'est pas dégonflé.

Pour revenir à la figure 4, on pourra d'ailleurs prévoir après l'étape 422 des étapes non représentées de surveillance de la pression à l'intérieur du ballon, afin de s'assurer de son dégonflage. Le logigramme de la figure 4 illustre un processus conduisant à interrompre provisoirement ou définitivement le chargement. Pour démarrer le chargement, on pourra prévoir de transmettre un message pour gonfler le ballon 31 1 avant l'ouverture de la vanne 131. Dit autrement, une fois cette vanne 131 ouverte, les particules viennent remplir la manche 140. On attend que la manche soit pleine pour commander le dégonflage du ballon, et donc autoriser le passage des particules vers le dispositif de distribution 1 10.

Plus précisément, le procédé pourra comprendre une étape pour le réglage des ouvertures 1 18 du dispositif de distribution 1 10, une étape de commande d'allumage du moteur pour que les pâles 1 19 soient en rotation, une étape de transmission d'un message pour fermer la manche 140, une étape de transmission d'un message pour ouvrir la trémie au moyen de la vanne 131 , des étapes permettant d'attendre que la manche soit pleine, une étape de transmission d'un message d'ouverture de la manche, et enfin des étapes pour régler la vitesse de rotation du dispositif de distribution 1 10.

Ces différentes étapes peuvent être effectuées sur l'ordinateur 350, sous le contrôle d'un opérateur situé à proximité de cet ordinateur 350.