Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT ARRANGEMENT FOR A VACUUM PUMP, SECURED IN AN ENGINE COMPARTMENT OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/228964
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support arrangement (10) for a vacuum pump (30), designed to be secured to a wall (22), specifically of an engine compartment (20) of a vehicle. The support arrangement comprises two systems (17) for absorbing vibrations of the pump (30), and a device (18) for securing the wiring (32) of said vacuum pump (30).

Inventors:
GHIRARDINI ARMAND (FR)
LAMARE MAX (FR)
LURON STEVENS (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/063614
Publication Date:
December 05, 2019
Filing Date:
May 27, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
B60T17/02; B60T13/56; F04B39/00
Foreign References:
CN107985294A2018-05-04
CN107685726A2018-02-13
CN203902534U2014-10-29
CN107499301A2017-12-22
CN204236456U2015-04-01
CN203902534U2014-10-29
Attorney, Agent or Firm:
ROUGEMONT, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de support (10) d’une pompe à vide (30) destiné à être fixé sur une paroi (22), notamment d’un compartiment moteur (20) d’un véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend deux systèmes (16, 17) d’amortissement des vibrations de la pompe (30) et un dispositif de fixation (18) du câblage (32) de la pompe à vide (30).

2. Dispositif de support (10) selon la revendication 1, comprenant deux pattes (14, 15) de maintien de la pompe à vide (30), venant entourer la pompe à vide (30) et comprennent chacune, un moyen de fixation (l4a, l5a) et un des systèmes (16, 17) d’amortissement des vibrations.

3. Dispositif de support (10) selon la revendication 2, dans lequel chacun des systèmes d’amortissement (16, 17) comprend deux plots amortisseurs (l6a, 16b ; l7a, l7b) venant deux par deux serrer une languette de fixation de la pompe à vide (30) et coopérant avec un moyen de fixation (l4a, l5a vissé dans les pattes de maintien (14, 15).

4. Dispositif de support (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel au moins une des pattes de maintien (14) comprend, à une de ses extrémités, le dispositif de fixation (18) du câblage (32) de la pompe à vide (30).

5. Dispositif de support (10) selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de fixation (18) du câblage (32) a la forme de pince dans laquelle vient s’encliqueter le câblage (32).

6. Dispositif de support (10) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, comprenant deux interfaces de fixation (11, 12), disposée sensiblement perpendiculairement aux pattes (14, 15) de maintien et s’étendant selon un axe sensiblement vertical, et destinées chacune à venir se fixer sur la paroi (22).

7. Dispositif de support (10) selon la revendication 6, dans lequel la première interface de fixation (11) s’étend transversalement au-delà de la deuxième interface de fixation (12) vers la paroi (22).

8. Dispositif de support (10) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel au moins une des interfaces de fixation (11) comprend un système de pré-positionnement ( 13) du dispositif de support ( 10) sur la paroi (22).

9. Dispositif de support ( 10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de support ( 10) est réalisé en une seule pièce, par moulage d’une matière plastique.

10. Véhicule automobile comprenant un compartiment moteur (20) comportant une paroi (22), une pompe à vide (30) comprenant un câblage (32) et un dispositif de support ( 10) de la pompe à vide selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Dispositif de support d’une pompe à vide fixé dans un compartiment moteur d’un véhicule La présente invention concerne le domaine des supports, notamment de pompes à vide.

Plus particulièrement, l’invention concerne le support des pompes à vide destinées à être intégrées dans un compartiment moteur d’un véhicule automobile.

Le compartiment moteur d’un véhicule est généralement particulièrement contraint, de sorte que l’espace disponible pour implanter de nouveaux composants est réduit.

Il est connu d’associer une pompe à vide au système de freinage afin de garantir un freinage efficace. L’implantation d’une telle pompe à vide peut s’avérer complexe dans l’environnement contraint du compartiment moteur.

De plus, le câblage de la zone avant gauche du compartiment moteur doit être maintenu efficacement afin de ne pas subir de vibrations et s’user par abrasion.

L’implantation de la pompe à vide doit donc se faire en veillant à ne pas transmettre de vibrations lors de son fonctionnement.

On peut se référer aux documents CN204236456 - U, et CN203902534 - U qui décrivent chacun un dispositif de fixation d’une pompe à vide.

Toutefois, de tels dispositifs de fixation ne permettent pas d’éviter la propagation des vibrations lors du fonctionnement de la pompe à vide, ni de restreindre le débattement du câblage de la pompe à vide.

Il existe un besoin d’améliorer les systèmes de support de pompe à vide, notamment pour les véhicules automobiles.

Le but de la présente invention est donc de fournir un dispositif de support d’une pompe à vide spécifique à l’environnement dans lequel est implanté ladite pompe, et ce, sans endommager l’environnement. L’invention a pour obj et un dispositif de support d’une pompe à vide destiné à être fixé sur une paroi, notamment d’un compartiment moteur d’un véhicule.

Le dispositif de support comprend deux systèmes d’amortissement des vibrations de la pompe et un dispositif de fixation du câblage de la pompe à vide.

Avantageusement, le dispositif de support comprend deux pattes de maintien de la pompe à vide, venant entourer ladite pompe à vide et comprennent chacune, un moyen de fixation et un des systèmes d’amortissement des vibrations.

Ainsi, la fixation de la pompe à vide sur le dispositif de support se fait en deux points de fixation.

Par exemple, chacun des systèmes d’amortissement comprend deux plots amortisseurs, par exemple en caoutchouc, venant deux par deux serrer une languette de fixation de la pompe à vide coopérant avec un moyen de fixation, par exemple un goujon, vissé dans les pattes de maintien.

Les plots amortisseurs permettent de filtrer efficacement les vibrations provenant du fonctionnement de la pompe.

Par exemple, au moins une des pattes de maintien comprend, à une de ses extrémités, le dispositif de fixation du câblage de la pompe à vide.

Le dispositif de fixation du câblage peut avoir la forme de pince dans laquelle vient s’encliqueter le câblage. On pourrait en variante, prévoir toute autre forme pour le dispositif de fixation du câblage. Ainsi, le câblage est maintenu en position et tout risque d’abrasion est évité.

Avantageusement, le dispositif de support comprend deux interfaces de fixation, disposée sensiblement perpendiculairement aux pattes de maintien et s’étendant selon un axe sensiblement vertical, et destinées chacune à venir se fixer sur la paroi, par exemple par des moyens de visseries. Ainsi, grâce aux deux points de fixation par vissage du dispositif de support dans le compartiment moteur, la position du dispositif de support est maintenue de manière fiable. La première interface de fixation peut s’étendre transversalement au-delà de la deuxième interface de fixation vers la paroi. Une telle forme des interfaces de fixation permet d’éviter le contact entre le dispositif de support et le cordon de mastic présent sur la paroi du compartiment moteur.

Avantageusement, au moins une des interfaces de fixation comprend un système de pré-positionnement du dispositif de support sur la paroi pour garantir un montage rapide et aisé dudit dispositif de support dans le compartiment moteur. Le système de pré- positionnement est ici sous la forme d’une languette s’étendant depuis la première interface de fixation vers la paroi du compartiment moteur et vient s’insérer dans un logement prévu à cet effet dans ladite paroi.

Le dispositif de support est, par exemple, réalisé en une seule pièce, par moulage d’une matière plastique.

Ainsi, on réduit considérablement le poids et le nombre d’une telle pièce.

Selon un second aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un compartiment moteur comportant une paroi, une pompe à vide comprenant un câblage et un dispositif de support de la pompe à vide tel que décrit précédemment.

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 et 2 représentent des vues en perspective d’un dispositif de support d’une pompe à vide selon l’invention ; et

- les figures 3 et 4 illustrent des vues en perspective de la pompe à vide montée sur le dispositif de support des figures 1 et 2;

Tel qu’illustré sur les figures 1 à 4, un dispositif de support, référencé 10 dans son ensemble, est destiné à être fixé par exemple dans un compartiment moteur 20 d’un véhicule automobile, visible sur la figure 4. Un tel dispositif de support 10 peut être intégré dans un compartiment moteur de tous les types de véhicules nécessitant une pompe à vide (automobile, moto, tracteur, train... ). Le dispositif de support 10 est configuré pour supporter une pompe à vide 30 et son câblage 32.

Le dispositif de support 10 comprend deux interfaces de fixation 1 1 , 12, s’étendant selon un axe sensiblement vertical Z, et destinées chacune à venir se fixer sur une paroi 22 du compartiment moteur 20, par exemple par des moyens de visseries l l a, l 2a. Ainsi, grâce aux deux points de fixation par vissage du dispositif de support 10 dans le compartiment moteur 20, la position du dispositif de support 10 est maintenue de manière fiable. Le trou (non référencé) de réception de la vis l l a peut être avantageusement un trou oblong pour faciliter la mise en position du dispositif de support 10 par rapport à la paroi 22.

Tel qu’illustré, les deux interfaces de fixation 1 1 , 12 sont distinctes l’une de l’autre, la première interfaces de fixation 1 1 s’étendant transversalement au-delà de la deuxième interface de fixation 12. Une telle forme des interfaces de fixation permet d’éviter le contact entre le dispositif de support 10 et le cordon de mastic 24 présent sur la paroi 22 du compartiment moteur 20.

En variante, on pourrait prévoir que les deux interfaces de fixation 1 1 , 12 soient confondues.

Une des interfaces de fixation 1 1 comprend un système de pré- positionnement 13 du dispositif de support 10 sur la paroi 22 du compartiment moteur 20 pour garantir un montage rapide et aisé dudit dispositif de support 10 dans le compartiment moteur 20. Le système de pré-positionnement 13 est ici sous la forme d’une languette l 3a s’étendant depuis la première interface de fixation 1 1 vers la paroi du compartiment moteur et vient s’insérer dans un logement 26 prévu à cet effet dans ladite paroi 22.

Le dispositif de support 10 comprend en outre deux pattes 14, 15 de maintien de la pompe à vide 30, s’étendant de manière sensiblement perpendiculaire à la deuxième interface de fixation 12 du côté opposé à la paroi 22 du compartiment moteur 20.

Les pattes 14, 15 de maintien viennent entourer le corps 34 de la pompe à vide 30 et comprennent chacune, un moyen de fixation l 4a, l 5a et un système 16, 17 d’amortissement des vibrations de la pompe 30.

Chacun des systèmes d’amortissement 16, 17 comprend deux plots amortisseurs l 6a, 16b ; l 7a, 17b , par exemple en caoutchouc, venant deux par deux serrer une languette de fixation 36 de la pompe à vide 30. Lesdits plots l 6a, 16b ; l 7a, l 7b sont montés sur des goujons l 4a, l 5a est ensuite vissés dans les pattes de maintien 14, 15.

Les plots amortisseurs l 6a, 16b ; l 7a, l 7b permettent de filtrer efficacement les vibrations provenant du fonctionnement de la pompe.

Ainsi, la fixation de la pompe à vide 30 sur le dispositif de support 10 se fait en deux points de fixation.

Tel qu’illustré en détails sur la figure 4, une des pattes de maintien 15 comprend, à son extrémité, opposée à la interface de fixation 12, un dispositif de fixation 1 8 du câblage 32 de la pompe à vide 30.

Le dispositif de fixation 18 du câblage 32 présente ici une forme de pince dans laquelle vient s’encliqueter le câblage 32. On pourrait en variante, prévoir toute autre forme pour le dispositif de fixation du câblage. Ainsi, le câblage 32 est maintenu en position et tout risque d’abrasion est évité.

Le dispositif de support 10 est réalisé, par exemple, en matière plastique, ce qui permet de réduire considérablement le poids d’une telle pièce. De plus, le dispositif de support 10 est réalisé en une seule pièce.

Grâce au dispositif de support d’une pompe à vide selon l’invention, la pompe à vide est fixée et implantée sans endommager l’environnement, tout en réduisant la transmission des vibrations de la pompe à vide et en évitant l’abrasion du câblage.