Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR ATTACHING AN ACCESSORY FOR DECORATING OR EMBELLISHING A PERSON'S BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/079363
Kind Code:
A1
Abstract:
A support (10) for attaching an accessory (30) for decorating or embellishing a person's body, the accessory (30) comprising an object (32) to which a magnetised base (34) is attached, the support (10) comprising a solid substrate (12) having an adhesive back face (14) configured to adhere to a part of the body (22), and a magnetic compound (16) attached to the substrate (12) and configured to hold the accessory (30) removably on the support (10).

Inventors:
DE LA POTERIE VALÉRIE (FR)
BICHON YOHANN (FR)
DESTREM AUDREY (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052439
Publication Date:
April 23, 2020
Filing Date:
October 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A41G5/02; A41G5/00; A44C15/00; A45D29/00; A45D31/00; A45D44/00
Foreign References:
KR20160129225A2016-11-09
KR20120080364A2012-07-17
EP1741363A12007-01-10
US3516422A1970-06-23
Attorney, Agent or Firm:
CHANTRAINE, Sylvie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support (10) pour la fixation d'un accessoire (30) de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, l'accessoire (30) comprenant un objet (32) sur lequel est fixé une base (34) aimantée, le support (10) comprenant un substrat solide (12) présentant une face arrière adhésive (14) configurée pour adhérer à une partie du corps (22), et un composé magnétique (16) fixé sur ledit substrat (12) et configuré pour retenir de manière amovible l'accessoire (30) sur le support (10).

2. Support (10) selon la revendication 1, dans lequel le composé magnétique (16) est présent dans le support sous forme de particules, de fibres, de filaments, d'une grille ou d'une feuille.

3. Support (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le composé magnétique (16) comprend une ferrite de formule Fè203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn.

4. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le composé magnétique (16) comprend au moins un composé choisi parmi le mica, l'hydroxyde d'aluminium, l'oxyde de titane et l'oxyde de silicium.

5. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le composé magnétique (16) est prévu sur une zone du support (10) ayant une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 2,0 mm, une largeur comprise entre 0,5 mm et 6,0 mm et une longueur comprise entre 0,5 mm et 50,0 mm.

6. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat (12) comprend au moins un composé choisi parmi le polyéthylène, le polyuréthane et le silicone.

7. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat (12) comprend une couche textile, par exemple un tissu, un non-tissé ou un textile naturel.

8. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une pellicule de protection pelable recouvrant la face arrière adhésive (14).

9. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face avant du support (10) présente un motif décoratif, par exemple un trait ou un dégradé de couleur, ou la face avant du support a une forme décorative, par exemple une forme de trait d'eyeliner.

10. Support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie du corps est la peau, les ongles, les dis, les lèvres, les paupières (20) ou les cheveux.

11. Kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant un support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un accessoire (30) comprenant un objet (32) sur lequel est fixée une base (34) aimantée.

12. Kit de décoration ou d'embellissement selon la revendication précédente, dans lequel l'objet comprend un strass, une mouche, une dentelle, un bijou, une perle, un faux-ongle, un faux-sourdl, un faux-cil (32), un tatouage, un dessin, par exemple un dessin en forme d'oiseau, de cœur ou de mot

13. Kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant un substrat solide (12) présentant une face arrière adhésive (14) configurée pour adhérer à une partie du corps (22), une composition magnétique (16) à appliquer sur ledit substrat (12), et un accessoire (30) comprenant un objet (32) sur lequel est fixé une base (34) aimantée.

14. Utilisation d'un support (10) comprenant un substrat solide (12) présentant une face arrière adhésive (14) configurée pour adhérer à une partie du corps d'une personne, et un composé magnétique (16) fixé sur ledit substrat (12), comme moyen de fixation d'un accessoire (30) de décoration ou d'embellissement sur le corps d'une personne.

15. Procédé de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant

une étape de dépôt, sur une partie du corps (20), d'un support (10) comprenant un substrat solide (12) présentant une face arrière adhésive (14) configurée pour adhérer à la partie du corps, et un composé magnétique

(16) fixé sur ledit substrat (12), et

une étape de fixation, sur le support (10), d'un accessoire (30) comprenant un objet (32) sur lequel est fixée une base (34) aimantée, la fixation étant réalisée par coopération entre la base (34) aimantée et le composé magnétique (16).

16. Procédé de maquillage ou de soin mettant en œuvre un procédé de décoration ou d'embellissement du corps selon la revendication précédente.

Description:
Support pour la fixation d'un accessoire de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne

La présente Invention concerne un support pour la fixation d'un accessoire de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, l'utilisation d'un tel support, un kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne et un procédé de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne. Un tel support peut notamment être utilisé pour la fixation de faux- dis.

ART ANTERIEUR

Les consommatrices qui trouvent l'application d'un mascara délicate à réaliser, et celles qui recherchent une augmentation de volume et un allongement des cils bien supérieure à ceux que l'on peut atteindre avec un mascara, ont recoure à la pose de faux-cils constitués de dis artificiels montés sur une base que l’on applique sur la paupière en bordure des dis.

Les faux-dls habituellement utilisés pour améliorer l'aspect de la frange de dis naturels, en particulier le volume, la longueur ou la densité, permettent également d'obtenir différents effets de couleurs.

On connaît plusieurs méthodes de fixation de faux-cils.

Une première méthode consiste à appliquer une colle adhésive sur la paupière et/ou sur la base du fiaux-til. Cependant, de nombreuses consommatrices préfèrent éviter d'utiliser des colles connues pour les risques d'allergie qu'elles entraînent.

D'autres inconvénients sont associés à l'usage d'une colle. Par exemple, les faux-dls ne peuvent pas être réutilisés car, une fois décollés, des amas de colle subsistent sur leur base. En outre, l'application de la colle reste une étape délicate qui nécessite souvent le recoure à un professionnel. Si le faux-cil a été mal ajusté sur la paupière, son repositionnement est diffidle à réaliser. Il est également compliqué de trouver le bon équilibre entre tenue sur la paupière dans le temps et fadlité du retrait au moment du démaquillage. L'allongement de la durée de fixation des faux-cils est obtenu au détriment de la fadlité de décollement des faux-cils et de démaquillage de la colle restée sur la paupière après décollement des faux-dls. Certaines colles sont donc mal tolérées puisqu'elles sont difficiles à démaquiller et provoquent des douleurs lors du décollement des faux-dls.

Une variante de cette méthode consiste à prévoir un accessoire adhésif assurant à la fois la fixation de segments de fibres, tels que des faux-dls, qui sont intégrés à l'accessoire, et sa propre fixation sur la paupière. Cette variante a cependant les inconvénients suivants : en cas de mauvaise pose, le repositionnement des faux-dls nécessite de décoller et de recoller l'accessoire sur la paupière, ce qui use l'adhésif et limite les possibilités de réutilisation de l'accessoire.

Une deuxième méthode de fixation de faux-cils utilise la force d'attraction magnétique de deux faux-dls aimantés. Les deux faux-dls, de polarités opposées, sont posés de part et d'autre de la frange de dis naturels, et restent en contact tant que l'utilisatrice ne les sépare pas manuellement Cette méthode de pose présente cependant des inconvénients. La présence de deux faux-dls sur une même frange de dis alourdit la paupière. Cela nuit au confort de l'utilisatrice, et le rendu maquillage n'est pas toujours esthétique. Par ailleurs, l'ajustement des deux faux-dls dépend de la position relative des aimants sur la base de chacun d'eux : si deux aimants de polarité opposée ne sont pas parfaitement alignés au moment de la fixation, le rendu n'est pas optimal.

Ces méthodes, connues dans le cadre de faux-cils, présentent des inconvénients similaires pour la pose, sur le corps d'une personne, d'autres types d'accessoires de décoration ou d'embellissement Par conséquent, le besoin subsiste de disposer d'un procédé et d'un outil de fixation d'accessoire de décoration ou d'embellissement, en particulier de faux-dls et de maquillage des yeux, plus fadle et plus rapide à réaliser, plus fodle et plus rapide à retirer, dont le rendu est esthétique, et qui permet de réutiliser l'accessoire plusieurs fols.

DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION

La présente invention répond prédsément à ces besoins et concerne un support pour la fixation d'un accessoire de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, l'accessoire comprenant un objet sur lequel est fixé une base aimantée, le support comprenant un substrat solide présentant une face arrière adhésive configurée pour adhérer à une partie du corps, et un composé magnétique fixé sur ledit substrat et configuré pour retenir de manière amovible l'accessoire sur le support.

Le substrat solide peut être un élément de type patch à déposer sur le corps d'une personne, l'adhérence avec le corps pouvant être assurée par la face arrière adhésive. Par ailleurs, grâce au fait que le support comprend un composé magnétique fixé sur le substrat, par exemple déposé sur le substrat ou Intégré au substrat, Il est possible d'assembler au support, de manière amovible, un accessoire muni d'une base aimantée, par exemple un faux-dl aimanté. Le support forme donc un patch magnétique. L'accessoire et le support restent alors fixés l'un à l'autre grâce à l'attraction magnétique qui s'exerce entre eux. En particulier, le composé magnétique peut être fixé sur le support de façon à retenir, de manière amovible, l'accessoire sur la face avant du support On comprend que la face avant est la face du support opposée à la face arrière adhésive. Les termes « avant » et « arrière » sont employés par souci de concision pour désigner deux faces opposées du support mais ne préjugent d'aucune orientation absolue.

Par amovible, on comprend que l'utilisatrice peut en saisissant l'accessoire, le détacher du support sans séparer le support du corps. Ainsi, de manière nominale, la force d'adhésion de la face arrière adhésive sur le corps peut être prévue plus grande que l'attraction magnétique entre le support et l'accessoire.

Comme indiqué précédemment la face arrière est configurée pour adhérer à une partie du corps. Cela implique naturellement une compatibilité dermatologique avec ladite partie du corps et des propriétés de toxicité adéquates. Par exemple, l'adhésif de la face arrière peut être hypoallergénique.

Ainsi, l'invention permet d'éviter à la fois l'usage d'une colle et la pose d'un moyen de fixation lourd, tel que deux franges de faux-dl de part et d'autre de la frange de dis naturelle de la personne utilisatrice. La pose d'un support adhésif est, en outre, particulièrement simple et ne nécessite pas de temps de séchage.

L'Invention permet aussi à l'utilisatrice de retirer puis de reposer facilement et rapidement l'accessoire, tant que le support reste en place sur le corps. Il est donc particulièrement aisé de remplacer ou de repositionner l'accessoire, sans que cela ne nécessite de déplacer le support, ce qui serait, à répétition, agressif pour la partie du corps concernée.

Enfin, l'invention permet d'accéder très facilement à une large gamme d'effets de maquillage allant du très naturel au très sophistiqué, sans avoir recours au geste d'un professionnel. Les accessoires peuvent être personnalisés selon la partie du corps à embellir chez l'utilisatrice et peuvent être réutilisés autant de fois que l'utilisatrice le souhaite, indépendamment de l'éventuelle perte d'adhésivité du support

Dans certains modes de réalisation, le composé magnétique est présent dans le support sous forme de particules, de fibres, de filaments, d'une grille ou d'une feuille.

Dans certains modes de réalisation, le composé magnétique comprend une ferrite de formule Fe203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou

Zn.

Dans certains modes de réalisation, le composé magnétique comprend au moins un composé choisi parmi le mica, l'hydroxyde d'aluminium, l'oxyde de titane et l'oxyde de silicium.

Dans certains modes de réalisation, le composé magnétique est prévu sur une zone du support ayant une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 2,0 mm, une largeur comprise entre 0,5 mm et 6,0 mm et une longueur comprise entre 0,5 mm et 50,0 mm. Ladite longueur peut être Inférieure ou égale à 40,0 mm, voire à 30,0 mm. Le composé magnétique peut être prévu sur tout ou partie du substrat solide. Dans le cas où le composé magnétique est prévu sur l'Intégralité du substrat solide, ce qui est plus facile à fabriquer et offre une compatibilité avec une grande variété d'accessoires, les dimensions précitées peuvent être celles du substrat solide. Dans certains modes de réalisation, le substrat comprend au moins un composé choisi parmi le polyéthylène, le polyuréthane et le silicone.

Dans certains modes de réalisation, le substrat comprend une couche textile, par exemple un tissu, un non-tissé ou un textile naturel tel qu'une feuille de sole naturelle. Le substrat peut ainsi être particulièrement souple et résistant, afin de s'adapter à la forme du corps à l'endroit où il est destiné à être fixé.

Dans certains modes de réalisation, le support comprend en outre une pellicule de protection pelable recouvrant la face arrière adhésive. Cette pellicule peut protéger l'adhésif de la face arrière et être retirée du support pour la première utilisation.

Dans certains modes de réalisation, la face avant du support présente un motif décoratif, par exemple un trait ou un dégradé de couleur, ou la face avant du support a une forme décorative, par exemple une forme de trait d'eyeliner. Ainsi, en plus de permettre la fixation d'un accessoire, la face avant a en elle-même une fonction esthétique, ce qui améliore le rendu maquillage.

Dans certains modes de réalisation, la partie du corps est la peau, les ongles, les dis, les lèvres, les paupières ou les cheveux.

L'Invention concerne également un kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant un support tel que précédemment décrit; et un accessoire comprenant un objet sur lequel est fixée une base aimantée. Le support peut avoir tout ou partie des caractéristiques énoncées précédemment.

Dans certains modes de réalisation, l'objet comprend un strass, une mouche, une dentelle, un bijou, une perte, un faux-ongle, un faux-sourdl, un faux-dl, un tatouage, un dessin, par exemple un dessin en forme d'oiseau, de cœur ou de mot

L'invention concerne également un kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant un substrat solide présentant une face arrière adhésive configurée pour adhérer à une partie du corps, une composition magnétique à appliquer sur ledit substrat, et un accessoire comprenant un objet sur lequel est fixé une base aimantée. En appliquant elle-même la composition magnétique sur le substrat solide, une utilisatrice peut obtenir le support décrit d-avant, ayant tout ou partie des caractéristiques énoncées précédemment. Le kit peut comprendre en outre des moyens d'application de la composition magnétique sur le substrat, tels qu'un pinceau.

La présente Invention concerne aussi l'utilisation d'un support comprenant un substrat solide présentant une face arrière adhésive configurée pour adhérer à une partie du corps d'une personne, et un composé magnétique fixé sur ledit substrat, comme moyen de fixation d'un accessoire de décoration ou d'embellissement sur le corps d'une personne.

La présente invention concerne également un procédé de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne, comprenant

- une étape de dépôt, sur une partie du corps, d'un support comprenant un substrat solide présentant une face arrière adhésive configurée pour adhérer à la partie du corps, et un composé magnétique fixé sur ledit substrat, et

- une étape de fixation, sur le support, d'un accessoire comprenant un objet sur lequel est fixée une base aimantée, la fixation étant réalisée par attraction magnétique (coopération) entre la base aimantée et le composé magnétique.

Le support et/ou l'accessoire peuvent être ceux décrits précédemment, ayant tout ou partie des caractéristiques précédemment énoncées.

La présente Invention concerne également un procédé de maquillage ou de soin mettant en œuvre un procédé de décoration ou d'embellissement du corps tel que précédemment décrit. Le procédé de maquillage peut comprendre l'usage d'au moins un support décrit précédemment, mais également l'usage de produits de maquillage additionnels. Le procédé de décoration ou d'embellissement à l'aide d'un support et d'un accessoire, selon l'Invention, peut être en lui-même un procédé de maquillage des yeux lorsque, notamment, le support et/ou l'accessoire procure à lui seul un effet visuel qui modifie l'aspect du corps. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'Invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente, en coupe, la structure et la pose d'un kit de décoration ou d'embellissement selon un mode de réalisation ;

- la figure 2 représente, en vue de face, un support selon un mode de réalisation ;

- la figure 3 représente, schématiquement, un exemple d'accessoire selon un mode de réalisation.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Un kit de décoration ou d'embellissement du corps d'une personne va être décrit en référence aux figures 1 à 3. Comme indiqué précédemment, ledit kit comprend un support 10 et un accessoire 30 comprenant un objet sur lequel est fixée une base aimantée. Par souci de concision, le présent exposé décrit un faux-dl comme exemple d'objet, mais l'objet peut être tout objet décoratif ou d'embellissement, par exemple un strass, une mouche, une dentelle, un bijou, une perle, un faux-ongle, un faux-sourtil, un tatouage, un dessin, par exemple un dessin en forme d'oiseau, de cœur ou de mot De même, la partie du corps à décorer est id la paupière 20, mais le kit pourrait être utilisé, avec un objet adéquat, sur toute partie du corps, notamment la peau, les ongles, les dis, les lèvres ou les cheveux.

Le support 10 comprend un substrat solide 12 présentant une face arrière adhésive 14 configurée pour adhérer à une partie du corps, en l'occurrence la paupière 20, et un composé magnétique 16 fixé sur ledit substrat 12 et configuré pour retenir de manière amovible l'accessoire 30 sur le support 10. Dans ce mode de réalisation, le procédé de décoration comprend donc le dépôt du support 10 contenant un composé magnétique 16, au moins à la racine 22 des cils, pour y fixer ensuite un faux-dl aimanté 30, qui reste en place grâce à la force d'attraction avec le composé magnétique 16. Ces étapes pourraient aussi être effectuées dans l'ordre inverse. Selon une première variante, le faux-cil 30 peut avoir une longueur sensiblement égale à la longueur des yeux de la personne, et être posé sur la paupière 20 sur toute la longueur de la racine 22 des dis. Dans ce cas, le support 10 peut avoir la forme d'un trait à la radne des cils, comme Illustré sur la figure 2, ou d'un fard à paupières déposé le long de la radne 22 des dis et sur au moins une autre partie de la paupière 20. Dans cette variante, un seul fiaux-dl aimanté 30 est posé sur l'œil.

Selon une deuxième variante, le faux-cil 30 a une longueur Inférieure à la longueur de la paupière. Dans ce cas, une ou plusieurs portions de feux-dls peuvent être fixées sur la paupière à la racine 22 des dis, mais les portions de feux-dls sont toutes positionnées sur le même côté de la frange de dis naturelle.

Substrat solide

Dans ce mode de réalisation, le substrat solide 12 peut comprendre un ou plusieurs films, par exemple un film de polyéthylène, de polyuréthane et/ou de silicone. Le substrat 12 est solide et non liquide ou pâteux. Cependant, il est utile que le substrat solide 12 présente une certaine souplesse pour s'adapter à la forme du corps à décorer, Id la paupière 20. Une telle souplesse peut être obtenue, par exemple, lorsque le substrat solide 12 comprend une couche textile, par exemple un tissu, un non-tissé ou un textile naturel. Les différentes couches du substrat solide 12 peuvent être assemblées par laminage.

La face arrière 16 du substrat solide 12, destinée à être fixée au corps, peut être adhéslve, par exemple recouverte partiellement ou totalement d'une couche d'adhésif assurant la fixation avec le corps. L'adhésif choisi peut être repositionnable pour permettre plusieurs utilisations du substrat solide 12. Par ailleurs, l'adhésif choisi est par exemple hypoallergénique ou du moins compatible avec un contact prolongé avec le corps. Le support 10 peut comprendre une pellicule de protection pelable recouvrant, avant utilisation, la face arrière adhésive 14, ou au moins les parties adhésh/es de ladite feœ arrière 14.

Le substrat solide 12 peut être découpé pour correspondre à la forme souhaitée pour le support 10, comme mentionné précédemment. Le substrat solide 12 peut avoir une épaisseur inférieure ou égale à 2 mm, de préférence à 1 mm, de préférence encore à 0,5 mm, de préférence encore à 0,4 mm, de préférence encore à 0,3 mm. Ainsi, le substrat solide 12 conserve une bonne souplesse qui ne cause aucune gêne lors des mouvements du corps.

Des substrats solides de ce type, sans le composé magnétique décrit ci- après, sont connus en eux-mêmes et par exemple actuellement commercialisés, comme II sera détaillé d-après. L'homme du métier saura choisir la structure et les matériaux du substrat en fonction de la texture, des dimensions et de la souplesse souhaitées.

Composé magnétique

Un composé magnétique 16 est fixé sur le substrat solide 12. Afin de maximiser le caractère magnétique du support 10, le composé magnétique est de préférence fixé sur le substrat solide 12 d'un côté du substrat solide 12 opposé à la face arrière adhésive. Le composé magnétique 16 peut être au moins en partie apparent sur le support 10, par exemple lorsqu'il participe à la pigmentation ou à la décoration du support 10, ou masqué, par exemple s'il est noyé dans le substrat solide 12.

Le composé magnétique 16 peut être prévu sur une zone du support ayant une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 2,0 mm, une largeur comprise entre 0,5 mm et 6,0 mm et une longueur comprise entre 0,5 mm et 50,0 mm. Ladite zone, qui permet l'accroche d'un aimant de l'accessoire désiré, est alors suffisamment fine pour être discrète, tout en offrant une surface d'accroche suffisante.

Ainsi, le composé magnétique 16 peut être présent sur l'intégralité du support 10 ou sur une zone restreinte du support 10. Il suffit que le composé magnétique 16 soit présent au moins aux emplacements destinés à être en vis-à- vis du ou des aimants de l'accessoire 30. Cependant, un composé magnétique 16 présent à plusieurs emplacements, et à l'extrême sur l'intégralité du support 10, permet d'adopter divers accessoires 30 sans changer de support 10. Le composé magnétique 16 est, en tout état de cause, présent en quantité suffisante pour assurer le maintien par attraction magnétique d'un accessoire à base aimanté, typiquement d'un faux-dl 30 ayant les caractéristiques décrites ci-après.

Le composé magnétique 16 peut être présent dans le support 10 sous différentes formes, par exemple sous forme de particules, de fibres, de filaments, d'une grille ou d'une feuille. L'utilisation de particules, illustrée schématiquement sur la figure 1, permet de répartir de manière homogène le composé magnétique 16 sur le substrat 12 sans trop l'alourdir.

Les particules magnétiques préférées ont une taille inférieure à 150 microns, de préférence Inférieure à 100 microns, et de préférence encore inférieure à 60 microns.

Par « taille », on entend la taille moyenne des particules, le D50, le D90, le D95, le D100 ou toute autre définition connue de l'homme du métier. La taille peut également être la plus grande dimension d'une des particules magnétiques.

La taille des particules peut être mesurée par toute méthode de microscopie connue de l'homme du métier comme la microscopie laser.

Dans un mode de réalisation, les particules magnétiques peuvent être caractérisées par une valeur de D50 comprise entre 0,05 et 0,3 micron, et/ou par une valeur de D90 inférieure à 5 microns.

Les caractéristiques détaillées d-après sont présentées avec l'exemple des particules magnétiques, mais s'appliquent mutatis mutandis aux autres formes de composé magnétique.

Les particules magnétiques comprennent une ferrite de formule Fe203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn. Elles peuvent comprendre, outre la ferrite, au moins un autre composé minéral choisi par exemple parmi le mica, l'hydroxyde d'aluminium, l'oxyde de titane et l'oxyde de silidum.

Les particules magnétiques comprennent de préférence plus de 90% en masse de ferrite, laquelle ferrite peut être enrobée avec un enrobage minéral, par exemple un enrobage minéral comprenant un des composés décrits précédemment Alternativement les particules magnétiques peuvent comprendre un support minéral enrobé de ferrite, par exemple un support minéral comprenant un des composés décrits précédemment.

Dans un mode de réalisation particulier, M représente F6 et la ferrite est un oxyde de fer de formule Fe304. Dans ce mode de réalisation, les particules magnétiques peuvent avoir pour dénomination INC3 a 77499 ou IRON OXIDES.

Les particules magnétiques peuvent être choisies parmi :

les particules comprenant du Fe304 enrobée avec de la silice, les particules comprenant du Fe304 de forme octogonale dont la valeur de D50 va de 1 à 2 microns,

les particules comprenant du Fe304 et des traces d'autres oxydes minéraux, les particules ayant un D50 de l'ordre de 0,10 à 0,20 micron,

les particules de magnétite ayant par exemple un D80 inférieur à

100 microns, et

les particules comprenant un support de mica et un enrobage de Fe304, les particules ayant une taille comprise entre 10 et 60 microns.

Les particules magnétiques pourront être colorées ou non.

Selon un mode de réalisation, les particules magnétiques peuvent être déposées sur le substrat solide 12 en étant d'abord Intégrées dans une composition de façon à obtenir une composition magnétique, la composition magnétique étant ensuite déposée sur le substrat 12, typiquement sur la face avant opposée à la face arrière adhésive 14. Pour les compositions magnétiques décrites ci-après, le dépôt peut être fait en une passe ; selon la composition magnétique, plusieurs passes peuvent être nécessaires pour que le support contiennent suffisamment de composé magnétique 16 pour permettre une bonne tenue de l'accessoire 30. Après séchage, on obtient ainsi le support 10, comprenant le substrat solide 12 et le composé magnétique 16 fixé sur ledit substrat.

Le support 10 résultant peut avoir une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 2,0 mm. Son épaisseur peut être mesurée par toute méthode connue par l'homme du métier, par exemple avec un appareil Electronic Outside Micrometer de la société Schut. La composition magnétique peut comprendre de 20% à 99% en masse de particules magnétiques comprenant plus de 95% en masse d'une ferrite de formule Fe203 # M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn.

La composition peut comprendre par exemple une quantité de particules magnétiques supérieure à une valeur choisie parmi 20%, 25%, 30%, 35%, 40%, 45%, 50%, 55%, 60%, 65%, 70%, 75%, 80%, 85%, 90%, et inférieure à une valeur choisie parmi 99%, 95%, 90%, 85%, 80%, 75%, 70%, 65%, 60%, 55%, 50%, 45%, 40%, 35%, 30% et 25%, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse de la composition.

La composition magnétique, voire le composé magnétique, peut être éventuellement recouvert d'un vernis de protection, pour autant que le vernis ne rende pas le composé magnétique inapte à retenir l'accessoire sur le support.

Galénique

La composition magnétique précitée peut avoir différentes formes galéniques. Elle peut être par exemple sous la forme d'une dispersion aqueuse, d'une dispersion anhydre, d'une émulsion eau-dans-huile ou d'une émulsion huile-dans-eau. Ainsi, les particules magnétiques pourront être dispersées dans une phase grasse liquide ou solide, ou dans une phase aqueuse. La composition magnétique peut avoir toute consistance, par exemple fluide, pâteuse ou solide.

Selon un premier mode de réalisation, la composition est liquide sous la forme d'une dispersion de particules magnétiques dans de l'eau.

Selon un deuxième mode de réalisation, la composition est une composition solide anhydre contenant des dres obtenue par coulage à chaud, par exemple un crayon.

Selon un troisième mode de réalisation, la composition est une composition solide anhydre pulvérulente comprenant des charges qui ont été compactées avec un liant gras en présence des particules magnétiques.

On préfère que la composition ne soit pas une composition anhydre comprenant une trop grande quantité d'huiles, qui risque de réduire la force d'attraction entre la composition magnétique et les foux-dls aimantés. La composition magnétique peut paraître à l'utilisateur colorée ou Incolore, de sorte qu'un dépôt de la composition magnétique sur le substrat 12 peut paraître coloré ou incolore.

Lorsque la composition est fluide, sa viscosité mesurée à une température ambiante de 20°C ou 25°C peut être comprise entre 3 000 et 12 000 cPs. Cette viscosité peut être mesurée avec un viscoslmètre Rhéolab QC (Anton Paar) doté du logiciel Rheoplus en utilisant un mobile et un temps de mesure adaptés (par exemple mobile 4 Pales ST22 - 4V, à 100 tr/min, pendant 3 min). Préalablement à la mesure, on aura placé la composition de l'invention dans un pot de 120 ml.

On vérifie que le mobile est bien choisi en mesurant le pourcentage de déviation des mesures qui sont effectuées toutes les 6 secondes. La valeur de la viscosité de la composition est égale, selon ce protocole, à la moyenne des quinze dernières mesures effectuées par l'appareil pendant le temps de mesure Indiqué d-dessus.

Selon une variante, la composition magnétique peut être fluide, sous la forme d'une dispersion des particules magnétiques dans de l'eau. Une composition fluide particulière est une dispersion aqueuse contenant moins de 5% en masse d'huile. Le composé majoritaire de la dispersion aqueuse est de préférence l'eau. La composition peut comprendre de 25% à 80% d'eau et éventuellement un agent dispersant desdites particules magnétiques en une quantité suffisante pour garantir l'homogénéité et la stabilité de la composition. Elle peut également comprendre de 3% à 15% en masse d'un polyol choisi parmi la glycérine, le butylène glycol, le pentylène glycol et leurs mélanges. Enfin, la composition peut comprendre en outre au moins un polymère, soluble ou dispersé dans l'eau, par exemple un alcool polyvinylique, un polyuréthane, un polyacrylate ou un de leurs mélanges. Dans un mode de réalisation particulier, la composition est un eyeliner liquide de couleur noire contenant de 0,2% à 0,6% en masse d'un polymère gélifiant, de 5% à 20% en masse d'un polymère filmogène, de 20% à 55% en masse de particules magnétiques, de 3% à 15% en masse d'au moins un polyol, et de 25% à 70% en masse d'eau. Le polymère gélifiant peut avoir des propriétés filmogènes et le polymère filmogène peut avoir des propriétés gélifiantes.

Selon une autre variante, la composition magnétique est une composition anhydre moulée, coulée ou pressée comprenant, outre les particules magnétiques, des composés en poudre tels que des charges ou des pigments. Dans ce cas, la composition peut contenir au moins un composé gras liant, qui donne de la cohésion au mélange des particules magnétiques et des poudres. Le composé gras liant peut être de consistance huileuse, pâteuse ou cireuse. L'homme du métier saura choisir la nature et adapter la quantité du composé gras en fonction de la texture souhaitée.

Les pigments peuvent être choisis parmi le violet de manganèse, le bleu outremer, l'oxyde de chrome hydraté, le bleu ferrique, le noir de carbone, les laques (constituées d'un colorant hydrosoluble greffé sur un support en dioxyde de titane), et les nacres (comprenant un support de mica et/ou d'oxyde de titane).

Les charges peuvent être choisies notamment parmi le talc, les micas, le kaolin, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, les oxydes de zinc, les oxydes de titane, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, l'hydrocarbonate de magnésium, la silice, les billes de verre, les billes de céramique, les amidons réticulés ou non, les poudres de polymères de synthèse, réticulées ou non, sphéronisées ou non, expansées ou non, comme des poudres de polyéthylène, de polyester, de polyamide, de poly(méth)acyiate, de polyuréthane, de polystyrène réticulé par le divinylbenzène, de résine de silicone telles que des silsesquioxanes, ou de tétrafluoroéthylène.

Une composition magnétique peut être sous la forme d'une poudre pressée comprenant des particules magnétiques, des charges et des pigments. La somme de la teneur en particules magnétiques, de la teneur en charges et de la teneur en pigments représente de préférence de 50% à 99% en masse, par exemple de 70% à 90% en masse, de la masse de la composition. La poudre pressée peut également contenir de 5% à 30% en masse d'un composé gras liant. La composition contenant des particules magnétiques a pour fonction d'accrocher le faux-dl aimanté sur le support, et éventuellement pour fonction de colorer le support. Faux-cils aimantés

La figure 3 illustre un exemple de faux-cil 30 selon un mode de réalisation.

Le faux-dl s'accroche sur le support 10 grâce à la force d'attraction entre la base 34 aimantée et le composé magnétique 16.

La base 34 aimantée du feux-dl 30 comprend un seul aimant ou au moins deux aimants, ou encore trois aimants 36 comme représenté sur la figure 3, voire quatre aimants ou plus. Le feux-dl 30 comporte donc un ou plusieurs aimants 36 dont le nombre, la taille (notamment la longueur), et la disposition sur la base sont adaptés par l'homme du métier en fonction de la forme du feux dl (degré de courbure, poids, longueur).

Selon une première variante, la base 34 du feux-cil comprend un seul aimant dont la longueur est égale à la longueur de la base. Lorsque le feux-dl est de faible longueur, Il peut ne comprendre qu'un seul aimant de longueur inférieure à la longueur de la base et situé de préférence au centre de celle-d.

Selon une deuxième variante, Illustrée sur la figure 3, la base 34 comprend plusieurs aimants 36 espacés à Intervalles réguliers sur la base, de façon à obtenir une adhésion satisfaisante. La base 34 peut comprendre deux aimants 36 situés à chacune de ses extrémités, avec éventuellement un aimant 36 situé sur une partie Intermédiaire de la base 34.

Selon une troisième variante, la base du feux-dl est constituée d'un aimant autour duquel sont enroulés les dis.

Les dis 32 des feux-cils peuvent être en matière naturelle ou en matière synthétique.

La base 34 du feux-dl peut être choisie ou découpée pour avoir une longueur égale à celle de la paupière de la personne.

La base du feux-dl peut également être de dimension bien Inférieure à la longueur de la paupière et l'on pourra parler dans ce cas de portion de feux- dl. Les portions de faux-dls peuvent être des demi-franges ou des dis individuels. Le support 10 peut donc être fixé sur toute la longueur de la radne 22 des dis ou être fixé sur une partie seulement de la radne 22 des dis.

La portion de faux-dl pourra par exemple apporter un effet de couleur sur certaines zones de la frange naturelle ou augmenter la densité des dis de la personne sur une zone particulière. Dans ce cas, ou pourra fixer du même côté de la frange de dis naturels une ou plusieurs portions de faux-dl. Le faux-dl peut étoffer le regard, ouvrir le regard, augmenter la densité des dis, allonger les dis ou les colorer.

Dans un mode de réalisation particulier de l'Invention, la base 34 aimantée du faux-dl comprend au moins un aimant 36 dont la plus grande dimension est comprise entre 0,1 et 6 mm.

Ces aimants 36 peuvent être de forme essentiellement parallélépipédique et avoir une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,5 mm, ou être de forme essentiellement cylindrique, comme celle d'un fil, et avoir un diamètre compris entre 0,1 et 1,0 mm.

Selon un mode de réalisation, l'aimant 36 a une épaisseur comprise entre 0,1 et 2,0 mm, une largeur comprise entre 0,5 et 6,0 mm et une longueur comprise entre 0,5 et 6,0 mm.

L'aimant 36 peut être constitué d'un matériau choisi parmi un néodyme, un ader, une magnétite, une ferrite, un alliage aluminium-nickel-cobalt, un alliage sarium-cobalt ou une hématite.

L'aimant 36 émet par exemple un champ magnétique dont l'intensité est comprise entre 500 Gauss et 2 500 Gauss.

Selon un mode de réalisation particulier, la base 34 du faux-dl comprend un seul aimant 36 à chacune de ses extrémités.

Selon un autre mode de réalisation le feux-dl 30 comprend un seul aimant 36 ayant une longueur égale à celle de la base 34 du faux-dl.

Le faux-dl 30 peut comprendre une frange de dis 32 constituée de fibres synthétiques et/ou de cils naturels qui peuvent être Identiques ou différents en termes de longueur, de couleur et/ou d'épaisseur. Le faux-dl 30 peut apporter différents résultats de maquillage, en fonction de la nature de la frange. Par exemple, la matière, la forme, la densité, la couleur, la longueur et le recourbement des fibres ou des dis du faux-cil peuvent varier de manière à créer un effet naturel, dense, long, recourbé, noir, coloré ou nacré. Certaines des fibres peuvent être en forme de plume ou porter des strass.

La frange de dis 32 peut avoir une longueur variable en fonction de l'effet recherché. Le faux-dl pourra être personnalisé de manière à s'adapter à la longueur et la forme des yeux de la personne.

Dans un mode de réalisation, le procédé de l'invention peut comprendre préalablement aux étapes de dépôt et de fixation, une étape de choix, par l'utilisatrice, du faux-cil dans un ensemble comprenant plusieurs faux-dls, et une étape de choix, par l'utilisatrice, d'un support de fixation dans un ensemble de plusieurs supports de fixation différents, les choix étant guidés par la forme des yeux de l'utilisatrice et par l'effet de maquillage recherché par l'utilisatrice, lesdits supports de fixation de l'ensemble de supports étant Indépendamment les uns des autres conformes à l'un des supports 10 décrits précédemment, et lesdits faux-dls de l'ensemble de faux-dls étant indépendamment les uns des autres conformes à l'un des faux-dls 30 décrits précédemment

Dans le cadre de ce mode de réalisation, l'ensemble de faux-dls 30 pourra être proposé à la vente dans un même emballage, l'ensemble de supports 10 pourra être proposé à la vente dans un même emballage également Dans une autre variante, un kit comprenant au moins un faux-dl 30 et au moins un support 10, voire comprenant au moins deux faux-dls 30 et au moins deux supports 10, un pour l'œil gauche et un pour l'œil droit pourra être proposé à la vente dans un même emballage.

Afin de mieux guider son choix, l'utilisatrice pourra, sur le lieu de vente ou chez elle, réaliser une simulation numérique du rendu esthétique obtenu avec une paire de faux-dls donnée et un support donné. Cette simulation pourra être obtenue à partir d'une banque d'images ou de dessins. L'utilisatrice pourra également utiliser une application de réalité augmentée et simuler le rendu à partir d'une de ses photographies. Une telle simulation peut éventuellement permettre de personnaliser le support et/ou le faux-dl à la forme de la paupière de l'utilisatrice, par exemple à la longueur de la base des dis, et au rendu esthétique souhaité.

L'Invention est illustrée davantage par les exemples de réalisation suivants.

Exemples 1 à 10 ; Fabrication de patrh g comprenant des particules magnétiques

Des paires de supports autocollants (patchs) magnétisables ont été préparées en appliquant une composition liquide contenant de l'eau sur la surface non adhéshze d'un matériau textile formant la partie supérieure d'un patch en forme d'eyeliner vendu par la sodété Marbella.

Plusieurs compositions liquides ont été préparées. Les Ingrédients utilisés pour la fabrication de ces compositions et leurs proportions sont données dans les tableaux 1 et 2 d-dessous. Les pourcentages sont en masse.

Les patchs de référence Délicate, Naturel et Hollywood ont été utilisés.

Chaque composition liquide a été appliquée manuellement en un passage, avec un applicateur dassique en forme de feutre, sur chacun des trois patchs, puis on a laissé sécher l'ensemble quelques minutes à 25°C, jusqu'à ce que le film soit sec au doigt.

20

Exemple 11 ; Patch contenant des particules magnétiques et performance de tenue de faux-dls aimant*» sur les paupières o Fabrication du patch et épaisseur

Des paires de patchs magnétisables ont été préparées selon la même méthode que celle décrite dans les exemples précédents en utilisant une composition fluide décrite dans le Tableau 3, et une base adhésive en forme de trait d'eyeliner de référence commerciale Marbella Eyeliner Naturel. Les pourcentages sont en masse.

L'épaisseur de la base adhésive et l'épaisseur du patch magnétisable comprenant la base adhésive recouverte de la composition magnétisable de l'exemple 11 une fois sèche ont été mesurées avec un appareil Electronic Outside Micrometer® de la société Schut. La moyenne de quatre mesures est donnée dans le tableau 4.

1 Le Baycusan C1004 est une dispersion de polymère dans l'eau o Evaluation de la tenue de faux-dls aimanté sur les patchs Des volontaires ont évalué la tenue de faux-cils aimantés en utilisant ces patchs magnétisables. Us ont appliqué un patch sur la racine des cils supérieurs de chacune de leurs paupières, pour ensuite poser sur chaque patch un faux-cil aimanté de marque Magnetic Eyelashes CLIC LASH - Naturel look® (force 1620 Gauss) vendu par la société SPTTZER & HELMLE UG.

L'accroche des faux-cils sur le patch était bonne. Les faux-dls pouvaient fadlement être repositionnés sur la paupière, et sont restés en place sur les paupières toute la journée.

Bien que la présente description se réfère à des exemples de réalisation spécifiques, des modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir de la portée générale de l'Invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.