Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR A COOKING VESSEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/091119
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support (5) for a cooking vessel, comprising a plurality of wings (25). The wings (25) are arranged in such a way as to at least partially define a free site (27) to be positioned over a burner (3) of a hot tray (1). Two consecutive wings (25) from the plurality of wings (25) define an opening (37) between each other. The support (5) for a cooking vessel is characterised in that an outer surface of each wing (25) has a concave form, and in that the concavity of the outer surface (29) of each wing (25) is oriented away from the free site (27).

More Like This:
Inventors:
BROUARD CHRISTOPHE (FR)
CHAMPION MARC (FR)
KALIS MAARTEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052951
Publication Date:
June 19, 2014
Filing Date:
December 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APPLIC GAZ SA (FR)
International Classes:
F24C15/10
Foreign References:
US5372121A1994-12-13
US3871356A1975-03-18
JPS59170106U1984-11-14
CN201636940U2010-11-17
CN202141094U2012-02-08
US4089321A1978-05-16
CH161272A1933-04-30
Other References:
See also references of EP 2929253A1
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Support (5) pour récipient de cuisson comportant : une pluralité d'ailettes (25),

les ailettes (25) étant disposées de façon à définir au moins partiellement un emplacement libre (27) destiné à être positionné en regard d'un brûleur (3) d'un réchaud (1), deux ailettes (25) consécutives parmi la pluralité d'ailettes (25) définissant entre elles une ouverture (37),

support (5) pour récipient de cuisson étant caractérisé en ce une surface extérieure (29) de chaque ailette (25) présente une forme concave,

la concavité de la surface extérieure (29) de chaque ailette (25) est orientée dans la direction opposée à l'emplacement libre (27).

2. Support (5) pour récipient de cuisson selon la revendication 1, dans lequel chaque ailette (25) présente une surface intérieure (31),

- la surface intérieure (31 ) étant de forme convexe et - la convexité de la surface intérieure (31) étant orientée dans la direction de l'emplacement libre (27).

3. Support (5) pour récipient de cuisson selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les ailettes (25) sont disposées le long d'un contour fermé autour de l'emplacement libre (27).

4. Support (5) pour récipient de cuisson selon l'une des revendications précédentes, comprenant une couronne (17) destinée à accueillir un récipient de cuisson.

5. Support (5) pour récipient de cuisson selon la revendication 4, dans lequel la couronne (17) est solidaire à une extrémité supérieure de chaque ailette (25),

l'extrémité supérieure de l'ailette (25) correspondant à l'extrémité définie selon la direction d'extension de la flamme du brûleur (3).

6. Support (5) pour récipient de cuisson selon la revendication 5, dans lequel la couronne (17) présente une surface supérieure de support, opposée aux ailettes (25). 7. Support (5) pour récipient de cuisson selon la revendication 6, dans lequel la surface supérieure comprend au moins une avancée (21) vers l'intérieur de la couronne (17).

8.Support(5) pour récipient de cuisson selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel la surface supérieure comprend au moins une avancée (22) vers l'extérieur de la couronne (17).

9. Support (5) pour récipient de cuisson selon l'une des revendications précédentes, comprenant une base (15) comportant des moyens de fixation à un réchaud (1 ),

dans lequel la base (15) est solidaire à une extrémité inférieure de chaque ailette (25), et

l'extrémité inférieure est opposée à l'extrémité supérieure de l'ailette (25).

10. Réchaud (1) comprenant un support (5) selon l'une des revendications précédentes, le réchaud (1) comprenant des moyens d'accueil du support (5),

les moyens d'accueil du support (5) étant agencés pour que le support (5) entoure l'emplacement libre (27) et qu'un récipient déposé sur le support (5) soit en regard de la flamme du brûleur (3).

Description:
Support pour récipient de cuisson

La présente invention concerne un support pour récipient de cuisson et un réchaud comprenant le support.

Le support est destiné à maintenir le récipient de cuisson à une certaine distance d'un brûleur du réchaud. Le brûleur doit être assez proche du récipient pour limiter les pertes thermiques.

Une évacuation des gaz brûlés engendrés par la combustion en sortie du brûleur est nécessaire. Ainsi le support est pourvu d'ouvertures de telle sorte que le flux de gaz brûlés soit évacué de la zone située entre la tête du brûleur et le récipient ou zone libre.

Ce système donne satisfaction en ce que les gaz brûlés ne stagnent pas dans la zone libre et sont évacués vers l'extérieur. L'évacuation est d'autant plus efficace que les ouvertures sont grandes et permettent une bonne circulation du flux de gaz brûlés.

Toutefois la flamme est sensible aux flux d'air pénétrant dans la zone libre par les ouvertures. La flamme peut être éteinte par soufflage, notamment par le vent lors d'une utilisation du réchaud à extérieur.

Des ouvertures de grande taille sont avantageuses pour évacuer les gaz brûlés, mais offrent peu de résistance au vent.

La présente i nvention vise à résoud re tout ou pa rtie d es inconvénients mentionnés ci-dessus.

A cet effet, la présente invention concerne un support pour récipient de cuisson comportant :

- une pluralité d'ailettes,

les a ilettes étant d isposées de façon à défin ir au moins partiellement un emplacement libre destiné à être positionné en regard d'un brûleur d'un réchaud,

deux a il ettes consécutives parm i l a pl u ra l ité d 'a il ettes définissant entre elles une ouverture,

le support pour récipient de cuisson étant caractérisé en ce que :

- une surface extérieure de chaque ailette présente une forme concave,

- la concavité de la surface extérieure de chaque ailette est orientée dans la direction opposée à l'emplacement libre. De préférence, l es a i l ettes sont d isposées en dehors de remplacement libre.

En particulier, les ailettes sont disposées latéralement par rapport à l'emplacement l ibre, en considérant un plan transversal à la direction d'extension des flammes.

Selon un autre aspect de l'invention, les ouvertures de la tête du brûleur sont dirigées vers l'emplacement libre.

Les ailettes ont pour but de protéger la flamme du brûleur des risques de soufflage par le vent en créant une barrière de protection. La forme concave apporte un effet supplémentaire : un flux de vent se dirigeant vers le brûleur et rencontrant la face extérieure d'une ailette est dévié en deux flux latéraux de part et d'autre de la concavité.

Le fl ux de vent détourné créé également un phénomène d'aspiration visant à évacuer des gaz brûlés de l'emplacement libre par les ouvertures.

Selon un aspect de l'invention, chaque ailette présente une surface intérieure,

- la surface intérieure étant de forme convexe et

- la convexité de la surface intérieure étant orientée dans la direction de l'emplacement libre.

La surface convexe de l'ailette vise à améliorer l'évacuation des gaz brûlés par les ouvertures en dehors de l'emplacement libre. En effet, un flux de gaz brûlés provenant de l'emplacement libre et rencontrant une ailette est guidé par la forme convexe vers les ouvertures. L'écoulement du flux de gaz n'est pas stoppé par l'ailette mais au contraire dévié vers l'ouverture.

Selon un aspect de l'invention, les ailettes sont disposées le long d'un contour fermé autour de l'emplacement libre.

Selon un aspect de l'invention, les ailettes sont identiques.

Selon un aspect de l'invention, la distance séparant deux ailettes consécutives est identique.

Selon un aspect de l'invention, le support pour récipient de cuisson comprend une couronne destinée à accueillir un récipient de cuisson.

Selon un aspect de l'invention, la couronne est solidaire à une extrémité supérieure de chaque ailette. L'extrémité supérieure de l'ailette correspond à l'extrémité définie selon la direction d'extension de la flamme du brûleur. Selon un aspect de l'invention, la couronne présente une surface supérieure de support, opposée aux ailettes.

Selon un aspect de l'invention, la surface supérieure comprend au moins une avancée vers l'intérieur de la couronne.

Selon un aspect de l'invention, la surface supérieure comprend au moins une avancée vers l'extérieur de la couronne.

Selon un aspect de l'invention, le support pour récipient de cuisson comprend une base comportant des moyens de fixation à un réchaud. La base est sol ida ire à u ne extrém ité inférieu re de chaque ailette et l'extrémité inférieure est opposée à l'extrémité supérieure de l'ailette.

Selon un aspect de l'invention, un réchaud comprend un support tel que décrit précédemment, le réchaud comprenant des moyens d'accueil du support. Les moyens d'accueil du support sont agencés pour que le support entoure l'emplacement libre et qu'un récipient déposé sur le support soit en regard de la flamme du brûleur.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la descri ption q u i su it en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce support pour récipient de cuisson.

Figure 1 est une vue en perspective d'un réchaud comprenant un support pour récipient de cuisson.

Figure 2 est une vue schématique de dessus du support pour récipient de cuisson.

Figure 3 est une vue schématique de dessus de deux ailettes.

Comme illustré à la figure 1 , un réchaud 1 comprend un brûleur 3 et un support 5 pour récipient de cuisson . Le brûleur 3 présente une tête 7 pourvue d'u ne pl uralité d'ouvertures 9. Une coupelle 1 1 , présentant une ouverture centrale 13, entoure la tête 7 du brûleur 3.

Le support 5 comprend une base 15 pourvue de moyens de fixation au réchaud 1 . Selon u n mode de réalisation, la base 15 est solidaire de la coupelle 1 1 ou repose sur la coupel le 1 1 et délimite la partie inférieure du support 5, comme illustré à la figure 1 . Le support 5 comprend une couronne 17 délimitant la partie supérieure du support s. Selon un mode réalisation illustré à la figure 1 , la couronne 17 est s itu ée à l'opposée de la base 15 selon u n axe de référence 19. La couronne 17 est destinée à revevoir le récipient de cuisson. La couronne 17 pésente des avancées 21 dirigées vers le centre 23 de la couronne 17 destinées à stabiliser le récipient posé sur le support 5. De même, la couronne 1 7 pésente des avancées 22 dirigées vers l'extérieur destinées à stabiliser le récipient posé sur le support 5.

Le support 5 comprend une pluralité d'ailettes 25 disposées en cercle autou r de l 'axe de référence 19. L'extrémité supérieure de chaque ailette 25 est sol idaire de la couronne 17 et l'extrémité inférieure de chaque ailette 25 est solidaire à la base 15. Le support 5 présente un emplacement libre 27 défini comme l'espace délimité par la pluralité d'ailettes 25 à l'intérieur du support 5.

L'emplacement libre 27 est défin i comme étant en regard de la tête 7 du brûleur 3. L'emplacement libre 27 est la zone dans laquelle circulent les gaz sortant de la tête 7 d u brûleur selon l'axe de référence 19. Ainsi, comme illustré à la figure 1 , les ailettes 25 entourent au moins partiellement l'emplacement libre 27 et ne sont ainsi pas comprises dans l 'emplacement libre 27.

Selon l'axe de référence 19, l'emplacement libre 27 est délimité dans sa partie basse par la tête 7 du brûleur 3 et dans sa partie haute par la couronne 17 ; l a tête 7 d u brû l eu r 3 et la couronne 17 étant exclues de l'emplacement l ibre 27. Ainsi une partie de la couronne 17, comprenant par exemple les avancées 21 , peut se trouver en regard d u brû leu r 3 et de l'emplacement libre 27.

Chaque ailette 25 présente une surface extérieure 29 d é forme co n cave et u n e surface intérieure 31 d e forme convexe . La surface intérieure 31 et la surface extérieure 29 d'une ailette 25 sont parrallèles.

Selon un mode de réalisation, chaque ailette 25 est symétrique par rapport à un plan 33 défini par l'axe de référence 19 et passant par le point 35 de l'ailette 25 le plus proche de l'axe de référence 19.

Deux ailettes 25 consécutives sont séparées par une ouverture 37 mettant en communication fluidique l'emplacement libre 27 avec l'extérieur. En fonctionnement, des flammes sont engendrées par l'inflammation d'un mélange gaz/air en sortie de la tête 7 du brûleur 3 au niveau des ouvertures 9 et s'étendent dans l'emplacement libre 27.

La com bustion engend re des gaz brû l és, évacués au moins partiellement de l'emplacement libre 27 vers l'extérieur par les ouvertures 37 situées entre les ailettes 25.

Typiquement, les gaz brûlés circulent depuis la partie centrale vers la périphérie de l'emplacement libre 27, comme illustré à la figure 3. Un flux de gaz brûlés 39, se dirigeant face à u ne ailette 25, est séparé en deux flux latéraux de gaz 41 brûlés par la convexité de la surface intérieure 31 .

Les fl ux latéraux de gaz 41 brûlés sont g u idés par la surface intérieure 31 vers les ouvertures 37 situées entre les ailettes 25. Ainsi les gaz brûlés sont dirigés vers les ouvertures 37 par la pluralité d'ailettes 25.

La surface extérieure 29 des ailettes 25, de forme concave a un rôle de protection vis-à-vis du vent provenant de l'extérieur. Comme illusté à la figure 3, un flux de vent 43 incident arrivant face à une ailette 25 est séparé en deux flux latéraux de vent 45 par la concavité de la surface extérieure 29.

Les fl u x l atéra u x d e ve n t 45 so n t g u id és pa r l a surface extérieure 29 et sont orientés vers l'extérieur du support 5 au niveau des extrémités des ailettes 25 contigûes aux ouvertures 37.

Les flux latéraux de vent 45, dirigés vers l'extérieur du support 5 au n iveau des ouvertu res 37, crééent phénomène d'aspiration favorable à l'évacuation des gaz brûlés en provenance de l'emplacement libre 27.

Ai ns i la form e des ailettes 25 favorise à la fois une bonne évacuation des gaz brûlés et protège les flammes des risques de soufflage dûs à la pénétration du vent dans l'emplacement libre 27.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce d ispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.