Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT CROSS MEMBER FOR POWER-DRIVEN SHADING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/057205
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support cross member (1) for a shading device (200) of a light permeable panel which comprises a shading member (10) movably mounted in such a way that it is displaceable between the open and closed position thereof and driving means (30) for displacing said shading member (10) by means of at least one driving cable whose first segment in the form of an active line extends between the shading member (10) and the driving means (20) and whose second segment in form of a dead line passively extends beyond said driving means (30). Said invention is characterised in that the support cross member (1) comprises first storage means (40) for receiving the dead line of each driving cable.

Inventors:
ALBERT JEAN PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/011057
Publication Date:
May 24, 2007
Filing Date:
November 17, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WEBASTO AG (DE)
ALBERT JEAN PAUL (FR)
International Classes:
B60J7/00
Foreign References:
FR2718485A11995-10-13
DE10218601A12003-11-13
US6065801A2000-05-23
EP1279537A12003-01-29
Other References:
None
Download PDF:
Claims:

REVEN D I CAT I ON S

1. Traverse support (1) poαr dispositif d'occultation

(200) de panneau perméable à la lumière, ledit dispositif d'occultation (200) comportant d'une part un organe d'occultation (10) monté mobile en déplacement entre une position d'ouverture dans laquelle il est stocké à l'écart de la zone à occulter, et une position de fermeture dans laquelle il s'étend en regard de ladite zone à occulter, et d'autre part des moyens moteurs (30) à même d'entraîner en déplacement l'organe d'occultation (10) entre la position d'ouverture et la position de fermeture, par l'intermédiaire d'au moins un câble d'entraînement dont une première portion, formant brin actif, s'étend entre l'organe d'occultation (10) et les moyens moteurs (30), et dont une seconde portion, formant brin mort, s'étend passivement au-delà desdits moyens moteurs (30), caractérisé en ce que la traverse support (1) comporte des premiers moyens de stockage (40) aptes à recevoir le brin mort de chaque câble d'entraînement.

2. Traverse support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comporte des premiers moyens de guidage (50) aptes à guider en déplacement le brin actif de chaque câble d'entraînement.

3. Traverse support (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'elle est apte a supporter les moyens moteurs (30) .

4. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle comporte des seconds moyens de stockage (60) aptes à

recevoir l'organe d ' occukation (10) en posiiion d ' ouverture .

5. Traverse support (1) selo^ l'une quelconque des revendications 1 a A 1 caractérise en ce qu'elle comporte des seconds moyens de guidage (70) aptes a guider le stockage de l'organe d'occultation (10) en position d'ouverture, ainsi que le déploiement dudit organe d'occultation (10) depuis ladite position d'ouverture.

6. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que l'organe d'occultation (10) étant monté mobile en coulissement le long de deux rails de guidage (20) destinés à être disposés de part et d'autre d'une zone à occulter, la traverse support (1) comporte des moyens de positionnement (80) des deux rails de guidage (20).

7. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce qu'elle comporte des moyens de centrage aptes à la positionner par rapport a la structure porteuse qui est destinée a supporter le dispositif d'occultation (200).

8. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérise en ce qu'elle comporte des moyens de pre-maintien (90) aptes a la solidariser temporairement a la structure porteuse qui est destinée a supporter le dispositif d'occultation (200) .

9. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 8, caractérise en ce qu'elle

comporte des moyens αe fixation (100) α'au moins un élément de garniture intérieur.

10. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'elle comporte des moyens d'articulation aptes a assurer une liaison pivotante avec chaque rail de guidage (20) .

11. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérise en ce qu'elle est constituée par une pièce monobloc.

12. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'elle est ajourée.

13. Traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'elle est réalisée en matière plastique.

14. Dispositif d'occultation (200) de panneau perméable à la lumière, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une traverse support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

15. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'occultation (200) selon la revendication précédente.

Description:

TRAVERSE SUPPORT POUR DISPOSITIF D'OCCULTATION MOTORISE

La présente invention concerne une traverse support qui est destinée a équiper un d±spos±txf motorise permettant d'occulter au moins partiellement un ou plusieurs panneaux perméables a la lumière.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile. Aujourd'hui en effet, de plus en plus de toits de véhicules automobiles sont équipés de panneaux perméables à la lumière, c'est-à-dire transparents ou translucides. Il s'agit généralement soit d'un système de toit ouvrant dont le panneau mobile est réalisé en verre, soit d'un panneau de verre fixe constituant directement une partie plus ou moins importante du pavillon .

Quel que soit le mode de réalisation considère, ce type de panneau plus ou moins transparent est dans la pratique systématiquement utilisé en combinaison avec un occulteur de lumière à même d'être déployé parallèlement à la surface interne dudit panneau. La fonction d'un tel dispositif est d'empêcher la propagation dans l'habitacle des rayons lumineux qui pénètrent par le panneau de verre. L'objectif est bien évidemment de limiter l'effet de serre a l'intérieur du véhicule automobile, notamment les jours de fort ensoleillement .

Traditionnellement, un dispositif d'occultation est schematiquement constitue d'un organe plus ou moins opaque qui est monte mobile en coulissement le long de deux rails de guidage disposes de part et d'autre de la zone a occulter. Cette mobilité s'exerce entre une position d'ouverture dans laquelle l'organe

BESTàTIGUNGSKOPIE

d'occultation est stocke a l'écart de la zone a occulter, et une position de fermeture da^s laquelle ledit organe d'occultation est αeploye en regard de ladite zone a occulter. L'organe d'occultation en question se présente habituellement sous la forme soit d'un rideau a enrouleur, soit d'une pluralité de lamelles jointives et superposables .

Parmi les dispositifs d'occultation connus, on distingue les occulteurs motorisés pour lesquels le coulissement de l'organe d'occultation, entre la position d'ouverture et la posαtion de fermeture, est assuré par des moyens moteurs. Le couplage en entraînement de l'organe d'occultation avec les moyens moteurs s'effectue généralement par l'intermédiaire de deux câbles d'entraînement qui exercent leur action respectivement sur chaque coté dudit organe d'occultation. Concrètement, chaque câble d'entraînement comporte une première portion qui est appelée brin actif et qui s'étend entre l'organe d'occultation et les moyens moteurs, ainsi qu'une seconde portion qui est dénommée brin mort et qui s'étend passivement au-delà desdits moyens moteurs.

Ce type de dispositif d'occultation présente toutefois l'inconvénient d'être structurellement relativement complexe, en raison essentiellement du fait qu'il est constitué d'un très grand nombre de composants qui, pour la plupart d'entre eux, interagissent les uns avec les autres d'un point de vue fonctionnel. Or cette complexité structurelle excessive a malheureusement pour conséquence de rendre les dispositifs d'occultation motorisés particulièrement onéreux a fabriquer et compliques a monter.

On pense notamment ici aux câbles de commande qui doivent être solidarises à l'organe d'occultation, mais

aussi couples er entraînement ai/ec les moyens moteurs, et enfin reçus en part_e dans αes moyens αe stockage intègres le long des rails αe guidage Concernant ce dernier aspect, il est en effet nécessaire aα cours de la mise en œuvre du α_spositif α ' occultation , αe pouvoir stocker les portions libres des câbles de commande, c'est-a-dire les brins morts, en fonction du niveau de déploiement de l'organe d'occultation.

Deux solutions techniques sont principalement utilisées aujourd'hui pour assurer cette fonction. Les moyens de stockage peuvent ainsi consister, soit en des tubes rapportes qui sont solidarises aux rails de guidage, soit en des logements qui sont ménages directement le long desdits rails de guidage. Dans la première configuration, la présence de pièces supplémentaires représente bien évidemment un coût en terme de prix de revient et de montage. Dans le second cas de figure, l'existence des logements est également synonyme de surcoût, mais cette fois en terme de matière supplémentaire et d'usinage.

Aussi, le problème technique a résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer une traverse support pour dispositif d'occultation de panneau perméable a la lumière, ledit dispositif d'occultation comportant d'une part un organe d'occultation monte mobile en déplacement entre une position d'ouverture dans laquelle il est stocke a l'écart de la zone a occulter, et une position de fermeture dans laquelle il s'étend en regard de ladite zone a occulter, et d'autre part des moyens moteurs a même d'entraîner en déplacement l'organe d'occultation entre la position d'ou\/erture et la position de fermeture, par l'intermédiaire d'au moins un câble d'entraînement dont une première portion, formant brin

actif, s'étend entre l'organe d'occultation et les moyens moteurs, et αont une seconde portion, formant brin mort, s'étend passivement au-delà desdits moyens moteurs, traverse support qui permettrait α' éviter les problèmes de l'état de la technique en conférant au dispositif d'occultation un prix de revient sensiblement réduit, ainsi qu'une facilité de montage significativement améliorée.

La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en αe que la traverse support comporte des premiers moyen? de stockage aptes à recevoir le brin mort de chaque câble d'entraînement.

Il est à noter que les premiers moyens de stockage peuvent être de nature absolument quelconque, et notamment être constitués d'un ou plusieurs tubes rapportés intégrés à la traverse et/ou d'un ou plusieurs logements ménagés directement dans le corps de ladite traverse. L'important est simplement que la section de chaque tube et/ou logement utilisé soit dimensionnée de manière à permettre la présence et la mobilité du câble d'entraînement correspondant.

Il est également entendu que l'organe d'occultation peut lui aussi être de tout type connu, et notamment se présenter sous la forme d'un rideau à enrouleur ou d'un ensemble de volets coulissants et superposables .

La notion de câble d'entraînement désigne quant à elle très largement tout élément de transmission flexible, comme par exemple une courroie crantée ou un câble crémaillère notamment de type cnaînette ou de type surmoulé. En ce qui concerne plus particulièrement ce dernier point, il pourra s'agir d'un câble acier ou kevlar le long duquel des sphères ou des dents sont surmoulées à intervalles constants.

Quoi qu'il en soin, l'invention relie définie présente l'avantage Qe pouvoir stocker .1L c; partie inactive de cnaque câble d ' entraînement αe manière extrêmement peα encombrante. En effet, le stockage de chaque brin mort ne s'effectue pas longitudmalement contre les rails de guidage comme dans l'art antérieur, mais transversalement au niveau de la traverse support. Cette caractéristique permet de rassembler sur une même pièce, le maximum de composants concourant à la réalisation de la fonction d'entraînement de l'organe d'occultation.

Il est à noter à cet égard que la notion de transversalité s'entend ici au sens large du terme, en ce sens qu'elle signifie simplement que le stockage s'opère au niveau de la traverse support qui est destinée à être intégrée transversalement au dispositif d'occultation. Cela sous-entend que le tracé suivi par chaque brin mort peut être absolument quelconque, sous réserve qu'il s'étende au niveau de la traverse support . Un enroulement en spirale est par exemple tout à fait envisageable.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 illustre un dispositif d'occultation motorisé qui est doté d'une traverse support conforme à 1 ' invention .

La figure 2 fait apparaître plus en αetail la traverse support qui équipe le d_spositif d'occultation αe la figure 1.

La figure 3 représente une extrémité de la traverse support en perspective interne.

La figure 4 est une vue en perspective avant montrant l'extrémité de la traverse support de la figure3, assemblée avec un rail de guidage.

La figure 5 constitue une vue de coté de la traverse support.

Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

Les figures 1 à 5 illustrent un dispositif d'occultation 200 qui est pourvu d'une traverse support 1, et qui est destiné à être solidarisé à l'intérieur d'un habitacle de véhicule automobile afin de venir occulter un panneau de verre fixe, formant pavillon à la partie supérieure de la carrosserie. Il est à noter que la zone à occulter est constituée ici par la portion véritablement perméable à lumière du panneau de verre, c'est-à-dire celle qui laisse effectivement pénétrer des rayons lumineux a l'intérieur de l'habitacle et qui n'est par conséquent pas disposée en vis-à-vis d'une quelconque portion de carrosserie ou d'un quelconque élément de garnissagφ intérieur.

Le dispositif d'occultation 200 est tout d'abord doté d'un organe d'occultation 10 qui est monté mobile en coulissement le long de deux rails de guidage 20 destinés a être positionnés de part et d'autre d'une zone à occulter. Cette mobilité s'exerce entre une position d'ouverture dans laquelle l'organe

d'occultation 10 est stocké à l'écart de la zone à occulter, et une position de fermeture dans laquelle ledit organe d ' occultation 10 s'étend en regarα de ladite zone a occulter. Dans ce moαe particulier αe réalisation, cnoisi uniquement à titre d'exemple, l'organe d'occultation 10 est constitué par un classique rideau a enrouleur. On retrouve en effet une toile opaque 11 dont deux extrémités opposées sont respectivement solidarisées, d'une part à un tube d'enroulement 12 monté mobile en rotation axiale à l'écart de la zone à occulter, et d'autre part à une barre de tirage 13 montée coulissante le long des deux rails de guidage 20. L'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position d'ouverture, la toile 11 soit enroulée autour du tube d'enroulement 12, et à ce qu'en position de fermeture, ladite toile 11 s'étende en regard de la zone à occulter .

Afin de pouvoir bénéficier d'un soutien à la fois longitudinal et transversal au niveau de la zone à occulter, la toile 11 est solidaire d'une pluralité de renforts transversaux 14 relativement rigides et par ailleurs à même de coulisser le long des deux rails de guidage 20. Le but est d'éviter tout phénomène de hamac sous l'effet du propre poids de la toile 11, et ainsi de garantir l'efficacité et l'aspect purement esthétique du dispositif d'occultation 200. Mais ] 'objectif est aussi d'épouser au mieux la courbure du panneau de verre à occulter, de manière à optimiser l'habitabilité a l'intérieur du véhicule. Il est à noter que les renforts transversaux \A étant solidaires de la toile 11, notamment par l'intermédiaire de fourreaux non représentés pour d'évidentes raisons de clarté, ils sont en mesure de coulisser avec elle au

niveau αe la zone à occulter d'une part, et αe s'e n rouler avec elle autour du tube d'enroulement 11 d ' autre part .

Quoi qu'il en soit, le dispositif Q ' occultation 200 est en outre pourvu de moyens moteurs 30 qui sont à même d'entraîner en coulissement l'organe d'occultation

10 entre la position d'ouverture et la position de fermeture. Ces moyens moteurs 30 comprennent schématiquement un moteur électrique 31 couplé à un réducteur 32, l'ensemble étant à même de faire tourner axialement 1 pignon d'entraînement non visible ici.

Le couplage en entraînement de l'organe d'occultation 10 avec les moyens moteurs 30 s'effectue concrètement par 1 ' intermédiaire de deux câbles d'entraînement qui ne sont là encore pas visibles mais qui relient respectivement chaque côté de la barre de tirage 13 au pignon d'entraînement desdits moyens moteurs 30. Chaque câble d'entraînement se compose ainsi d'une première portion, formant brin actif, qui s'étend entre l'organe d'occultation 10 et les moyens moteurs 30, ainsi que d'une seconde portion, formant brin mort, qui s'étend passivement au-delà desdits moyens moteurs 30.

Conformément à l'objet de la présente invention, la traverse support 1 du dispositif d'occultation 200 dispose de premiers moyens de stockage 40 qui sont en mesure de recevoir les brins morts des deux câbles d'entraînement, quel que soit le niveau de déploiement de l'organe d'occultation 10 par rapport a la zone a occulter.

Ainsi qu'on peut le voir sur l'ensemble des figures 1 à 5, les premiers moyens de stockage 40 de cet exemple de réalisation consistent en une succession de portions de gorges en forme de U, qui sont ménagées

tête-bêcfte au ni /eau αe leurs ouvertures latérales, ma_s qui cominun_quent longituαmalement une a une de manière a former un canal ajoure. L'ensemble αefm.: un enchaînement continu αe logements ouverts de sections sensiblement serai-circulaires, qui sort ménagées directement dans le corps de la traverse support 1.

Selon une particularité de l'invention, la traverse support 1 comporte par ailleurs des premiers moyens de guidage 50 qui sont a même de guider en déplacement les brins actifs des deux câbles d'entraînement au niveau de ladite traverse support 1.

De manière analogue a ce qui a ete précédemment décrit, les premiers moyens de guidage 50 de ce mode particulier de réalisation consistent également en une succession de portions de gorges en forme de U, qui sont ménagées tête-bêche au niveau de leurs ouvertures latérales, mais qui communiquent longitudmalement une a une de manière a former un canal ajoure. L'ensemble définit la encore un enchaînement continu de logements ouverts de sections sensiblement semi-circulaires, qui sont ménagées directement dans le corps de la traverse support 1.

Conformément a une caractéristique avantageuse de l'invention, la traverse support 1 est conçue par ailleurs de façon a pouvoir supporter les moyens moteurs 30. L'idée est toujours de regrouper un mayimum de fonctions sur une seule et même pièce, afin de conférer un caractère modula±re a la traverse support 1, et ainsi plus globalement de simplifier la structure du dispositif d'occultation 200 associe L'objectif est bien entendu toujours de réduire le priλ de revient intrinsèque de l'ensemble, mais aussi les coûts de montage/démontage notamment dans le cadre d'interventions en après-vente.

Selon une autre particularite αe la traverse support 1 est aotee en outre de seconds moyens de stockage 60 qui sont: aptes a rece/o.r i ' organe d'occuitat_on 10 en pos_tion d'ouverture. Dans le cas présent, comme il s'agit d'un r_deau a enrouleur, les seconds moyens de stockage 60 sont constitues concrètement par deux paliers 61, 62 a même de supporter en rotation le tube d'enroulement 12. Mais bien évidemment, si l'organe d'occultation 10 avait ete un ensemble de volets coulissants et superposables, les seconds moyens de stockage 60 auraient eu la forme d'un boîtier de stockage capable de recevoir lesdits volets en position empilée.

Conformément a une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la traverse support 1 est également pourvue de seconds moyens de guidage 70 qui sont en mesure de guider le stockage de l'organe d'occultation 10 en position d'ouverture, ainsi que le déploiement dudit organe d'occultation 10 depuis ladite position d'ouverture.

Dans cet exemple de réalisation, les seconds moyens de guidage 70 sont constitue$ par deux surfaces d'appui courbes 71, 72 qui sont ménagées respectivement au niveau de chaque palier 61, 62 du tube d'enroulement 12. L'ensemble est agence de manière a ce que ces surfaces d'appui 71, 72 soient a même de coopérer par glissement avec les extrémités des renforts transversaux 14 de la toile 11, et notamment les patins destines a favoriser le coulissement le long des rails de guidage 20.

Bien évidemment dans un système avec volets coulissants superposables, les seconds moyens de guidage 70 pourraient se présenter sous la forme de rampes montantes et/ou descendantes, qui seraient

ménagées a l'intérieur au Douter de stockage, et qux seraient en mesure de αer±^er individuellement chaque volet dans une αirection donnée.

Selon une autre particularité de I ' invent-on, l'organe d'occultation 10 étant monte mobile en coulissement ie long de deux rails de guioage 20 destinés a être disposes de part et d'autre d'une zone a occulter, la traverse support 1 comporte des moyens de positionnement 80 des deux rails de guidage 20. Cette spécificité permet de fixer précisément l'écartement relatif entre les deux rails de guidage 20, afin de garantir le bon coulissement de l'organe d'occultation 10, c'est-à-dire de la barre de tirage 13 et de chaque renfort transversal 14. Il est bien entendu parfaitement envisageable que les moyens de positionnement 80 soient par ailleurs à même de maintenir fixement les rails de guidage 20, et/ou qu'ils combinent leur action avec des moyens de fixation spécifiques complémentaires. Quoi qu'il en soit, dans ce mode particulier de réalisation, les moyens de positionnement 80 sont constitues par deux pions 81 qui sont respectivement aptes à s'emboîter longitudmalement dans une portion de forme sensiblement complémentaire ménagée a l'extrémité de chaque rail de guidage 20 (figures 3 et 4) .

Conformément a une autre caractéristique avantageuse de l'invention non représentée ici, la traverse support 1 peut disposer de moyens de centrage qui soient aptes a la positionner par rapport a la structure porteuse qui est destinée a supporter le dispositif d'occultation 200, et donc par rapport a la surface a occulter.

Ces moyens de cemrage peuvent erre αe tout type connu et comporter notamment au moins un élément saillant à même de s'emboîter dans un trou de positionnement ménage de manière adéquate dans la structure porteuse.

Selon une autre particularité de l'invention visible uniquement à la figure 3, la traverse support 1 est dotée de moyens de pré-maintien 90 qui sont en mesure de la solidariser temporairement à la structure porteuse qui est destinée à supporter le dispositif d'occultation 200.

Dans cet exemple de réalisation, les moyens de pré-maintien 90 sont constitués par des crochets flexibles 91, 92 qui sont répartis sur le pourtour de la traverse support 1, et qui sont à même de s'emboîter après déformation élastique dans des trous d'ancrage de sections sensiblement complémentaires, ménagés de manière adéquate dans la structure porteuse 1.

Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la traverse support 1 est pourvue de moyens de fixation 100 d'au moins un élément de garniture intérieur.

Il est à noter que la notion d'élément de garniture intérieur s'entend au sens large et désigne très généralement toute pièce présente à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile et susceptible d'être solidarisée a proximité de la zone à occulter. Les moyens de fixation 100 peuvent quant à eux être de toute nature, comme par exemple une bande auto agrippante 101, 102 pour tenir et plaquer une plaque de garniture, un rebord 103 ou une quelconque partie saillante pour ancrer un ]onc de finition, etc (figure 3) .

Selon une variante αe réalisation nor représentée, la traverse support 1 peut également comporter des moyens d' art±culat_on qui soient en mesure d'assurer une liaison pivotante avec chaque rail de guidage 20. Cette spécificité permet de pouvoir disposer Q ' u^ dispositif d'occultation 100 articule, c'est-a-dire offrant une facilite de montage grandement améliorée, et notamment la possibilité d'être monté par l'extérieur de la structure porteuse. De manière particulièrement avantageuse, la traverse support 1 visible aux figures 1 a 5 est constituée par une pièce monobloc.

Le but est ici toujours de pouvoir disposer d'un ensemble unitaire rassemblant de multiples fonctions lui conférant un caractère modulaire.

Conformément a une autre caractéristique avantageuse, la traverse support 1 est réalisée en matière plastique, et de préférence par infection thermoplastique . Mais bien entendu, tout autre technique et/ou matière connues restent parfaitement envisageables. On pense ici notamment à de la tôle galvanisée emboutie.

On observe également sur les différentes représentations de ce mode particulier de réalisation que la traverse support 1 est ajourée afin d'économiser au maximum de la matière, et ainsi d'optimiser le prix de revient de la pièce finale.

Dans ce type de configuration, la traverse support

1 peut comme dans l'exemple choisi comporter avantageusement au moins un renfort longitudinal 110 en partie médiane, afin de la rigidifier notamment dans l'hypothèse d'une réalisation en matière plastique.

Au final, la traverse support telle qu'ainsi définie constitue un ensemble unitaire qui regroupe un

maximurri αe fonctions, et notamment l'essentiel αes composants assurant la fonction d'occultation. Ce caractère modulaire rend la traverse support beaucoup moins complexe à monter et a démonter, et par r conséquent sensiblement moins onéreuse que ses homologues de l'état de la technique.

Bien entendu, l'invention concerne plus largement tout dispositif d'occultation 200 de panneau perméable à la lumière, comprenant au moins une traverse support 1 telle que précédemment décrite.

Plus globalement encore, l'invention est en outre relative à tout véhicule automobile pourvu d'au moins un tel dispositif d'occultation 200.