Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR SELF-SUPPORTING SURFACE PLATE, CORRESPONDING SELF-SUPPORTING SURFACE PLATE, AND ASSEMBLY STATION PROVIDED WITH SUCH A SUPPORT AND WITH A PLURALITY OF SELF-SUPPORTING SURFACE PLATES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/155477
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support (10) for a self-supporting surface plate (20), said support comprising a base (101) designed to be fixed to the ground, characterized in that the base (101) is provided with standardized coupling means for engaging with mating coupling means on a self-supporting surface plate (20) in order to support said surface plate in a stable manner. The invention also relates to a self-supporting surface plate (20) designed to be supported by a support (10) according to the invention, and an assembly station comprising a support according to the invention and a plurality of surface plates according to the invention.

Inventors:
COUET SERGE (FR)
DEGAGE MICHEL (FR)
DORDET SYLVAIN (FR)
ROCTON PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051484
Publication Date:
December 24, 2008
Filing Date:
June 21, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
COUET SERGE (FR)
DEGAGE MICHEL (FR)
DORDET SYLVAIN (FR)
ROCTON PHILIPPE (FR)
International Classes:
B21D37/14; B23P21/00; B23Q1/03; B23Q3/155
Foreign References:
DE202004013687U12005-06-09
JPS5570543A1980-05-28
US6745454B12004-06-08
US4930334A1990-06-05
EP1473214A12004-11-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (Sce 00267 TCR GRA 2 36, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support (10) pour marbre autoporteur (20), ledit support comprenant une base (101) destinée à être fixée au sol, caractérisé en ce que la base (101) est pourvue de moyens de couplage standardisés aptes à coopérer avec des moyens de couplage complémentaires d'un marbre autoporteur (20) afin de supporter de manière stable ledit marbre.

2. Support pour marbre autoporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de couplage sont montés de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical par rapport à la base du support, et sont aptes à entraîner en rotation un marbre autoporteur couplé audit support.

3. Support pour marbre autoporteur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de blocage (108) de la rotation des moyens de couplage.

4. Support pour marbre autoporteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de couplage sont équipés d'une prise rapide en vue de l'alimentation en énergie d'un marbre autoporteur couplé audit support. 5. Support pour marbre autoporteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de couplage comprennent un plateau de support (104) sensiblement horizontal et un axe de centrage (105) sensiblement vertical saillant en partie au dessus dudit plateau support et centré par rapport audit plateau support, le plateau (104) et l'axe (105) étant solidaires et destinés à supporter et centrer respectivement un marbre autoporteur (20), et en ce que la base du support est pourvue d'un cylindre de guidage (106) d'axe vertical, apte à recevoir, éventuellement à rotation, la partie de l'axe de centrage (105) située sous le plateau de support. 6. Marbre autoporteur (20) destiné à être supporté par un support

(10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est formé d'une structure pourvue d'une plaque plane supérieure (201) apte à recevoir des outils spécifiques, et d'une plaque plane inférieure (202) apte à venir en appui sur le plateau de support dudit support, lesdites plaques (201, 202) étant solidarisées à des tubes creux (203,

203') entrecroisés, et en ce que la plaque inférieure (202) est pourvue, au centre de la structure, de moyens de couplage standardisés

complémentaires des moyens de couplage dudit support (10) pour marbre autoporteur.

7. Marbre autoporteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de couplage comprennent une cavité (204) d'axe perpendiculaire aux plaques inférieure (202) et supérieure (201) apte à recevoir Taxe de centrage (105) des moyens de couplage dudit support, la hauteur de la structure étant telle, que lorsque Taxe de centrage est introduit dans ladite cavité, la plaque inférieure (202) repose sur le plateau de support (104) des moyens de couplage dudit support. 8. Marbre autoporteur selon Tune des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de couplage sont équipés d'une prise rapide en vue de l'alimentation en énergie des outils disposés sur la plaque supérieure.

9. Marbre autoporteur selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'au moins deux tubes creux (203 * ) formant la structure sont disposés symétriquement par rapport au centre du marbre et s'étendent parallèlement l'un à l'autre, l'écartement desdits tubes (203') correspondant à l'écartement entre deux fourches d'un chariot élévateur, la section desdits tubes étant apte à permettre l'insertion d'une fourche à l'intérieur d'un tube.

10 Poste d'assemblage d'un élément d'un véhicule automobile comprenant :

- un support (10) pour marbre autoporteur selon l'une des revendications 1 à 5, fixé au sol, - une pluralité de marbres autoporteurs (20) selon la revendication 9, chaque marbre portant des outils spécifiques pour l'assemblage d'éléments d'un véhicule spécifique, et

- un dispositif de stockage desdits marbres autoporteurs apte à permettre la saisie d'un marbre autoporteur (20) au moyen d'un chariot élévateur.

Description:

SUPPORT POUR MARBRE AUTOPORTEUR, MARBRE AUTOPORTEUR CORRESPONDANT, ET POSTE D'ASSEMBLAGE POURVU D'UN TEL SUPPORT ET DE PLUSIEURS MARBRES

AUTOPORTEURS. L'invention concerne un support pour marbre autoporteur, un marbre autoporteur correspondant, ainsi qu'un poste d'assemblage pourvu d'un tel support et de plusieurs marbres autoporteurs.

Actuellement, certaines parties d'un véhicule automobile, telles que les ouvrants, sont assemblées au niveau de postes d'assemblage fixes. Chaque poste d'assemblage est alors équipé des outils nécessaires à l'assemblage d'une partie de véhicule correspondant à un véhicule d'une gamme ou d'un modèle particulier.

Au niveau de chaque poste d'assemblage, ces outils sont supportés par un marbre fixé au sol, qui assure la stabilité et la position horizontale des outils.

Une telle organisation nécessite cependant la réalisation d'un nouveau poste d'assemblage, avec un nouveau marbre équipé de nouveaux outils à chaque changement de gamme ou de modèle de véhicule, ce qui s'avère particulièrement coûteux, et relativement long à mettre en œuvre.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un support pour marbre autoporteur et un marbre autoporteur, le support étant pourvu de moyens de couplage standardisés aptes à recevoir un marbre autoporteur supportant un outil spécifique, ce marbre autoporteur pouvant être déplacé avec les outils qu'il supporte sans déformation.

Il est dès lors possible de réaliser un poste d'assemblage équipé d'un tel support, avec à proximité immédiate un lieu de stockage de différents marbres autoporteurs, chaque marbre supportant des outils correspondant à un véhicule d'une gamme ou d'un modèle particulier.

Un tel agencement permet de changer rapidement de marbre en fonction de l'assemblage à effectuer, et ne nécessite que la réalisation de nouveaux outils à fixer sur un marbre pour chaque nouveau véhicule conçu. A cet effet, l'objet de l'invention concerne un support pour marbre autoporteur, ledit support comprenant une base destinée à être fixée au sol, caractérisé en ce que la base est pourvue de moyens de couplage

standardisés aptes à coopérer avec des moyens de couplage complémentaires d'un marbre autoporteur afin de supporter de manière stable ledit marbre.

De tels moyens de couplage standardisés permettent une interchangeabilité des marbres autoporteurs. Il en résulte une flexibilité d'utilisation du support, qui peut ainsi être utilisé pour de nombreux types de marbres autoporteurs, y compris des marbres autoporteurs conçus pour l'assemblage d'éléments différents d'un véhicule automobile. Selon un mode de réalisation, les moyens de couplage du support sont montés de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical par rapport à la base du support, et sont aptes à entraîner en rotation un marbre autoporteur couplé audit support.

Une telle conception permet de positionner le marbre autoporteur suivant une orientation particulière, permettant ainsi d'améliorer l'ergonomie de l'opérateur.

Avantageusement, pour plus de sécurité, le support est alors équipé de moyens de blocage de la rotation des moyens de couplage.

Selon un mode de réalisation, les moyens de couplage sont équipés d'une prise rapide en vue de l'alimentation en énergie d'un marbre autoporteur couplé audit support.

Une telle prise permet l'alimentation des outils fixés sur le marbre autoporteur.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de couplage comprennent un plateau de support sensiblement horizontal et un axe de centrage sensiblement vertical saillant en partie au dessus dudit plateau support et centré par rapport audit plateau support, le plateau et l'axe étant solidaires et destinés à supporter et centrer respectivement un marbre autoporteur, et la base du support est pourvue d'un cylindre de guidage d'axe vertical, apte à recevoir, éventuellement à rotation, la partie de l'axe de centrage située sous le plateau de support.

Ces moyens de couplage peuvent ainsi être réalisés de manière simple et peu coûteuse, le marbre autoporteur reposant par gravité sur le plateau support et l'axe de centrage permettant un positionnement correct du marbre sur le support, tout en l'empêchant de basculer.

Lorsque le support est rotatif, le plateau de support pouvant tourner par rapport à la base du support, les moyens de rotation des moyens de couplage consisteront de préférence en une bille reposant dans un creux de la base du support rotatif, au centre du cylindre de guidage, bille sur laquelle est posée la base de Taxe de centrage. De tels moyens permettent une rotation avec un effort manuel minimal de Taxe de centrage et du plateau support associé, en particulier lorsqu'un marbre autoporteur est couplé au support.

Dans le cas d'un support rotatif, les moyens de blocage peuvent consister en un doigt d'axe vertical, apte à venir en prise avec la face inférieure du plateau de support afin de bloquer la rotation du plateau, le doigt étant mobile en translation entre une position saillante de blocage et une position rétractée de débrayage du plateau. Par exemple, le doigt peut être maintenu en position saillante par un élément élastique dont la force peut être contrée au moyen d'un levier relié au doigt.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation des moyens de couplage, et des moyens de blocage en cas de rotation, peuvent être envisagés. L'invention concerne également un marbre autoporteur destiné à être supporté par un support selon l'invention, caractérisé en ce qu'il est formé d'une structure pourvue d'une plaque plane supérieure apte à recevoir des outils spécifiques, et d'une plaque plane inférieure apte à venir en appui sur le plateau de support dudit support, lesdites plaques étant solidarisées à des tubes creux entrecroisés, et en ce que la plaque inférieure est pourvue, au centre de la structure, de moyens de couplage standardisés complémentaires des moyens de couplage dudit support pour marbre autoporteur.

Les tubes creux entrecroisés formant la structure du marbre assurent la rigidité de ce dernier, sans augmenter son poids et ses dimensions de manière conséquente, de sorte que le marbre peut être déplacé et peut être stocké dans des lieux de stockage de faible taille.

Avantageusement, les moyens de couplage comprennent une cavité d'axe perpendiculaire aux plaques inférieure et supérieure apte à recevoir l'axe de centrage des moyens de couplage dudit support, la hauteur de la structure étant telle, que lorsque l'axe de centrage est

introduit dans ladite cavité, la plaque inférieure repose sur le plateau de support des moyens de couplage dudit support.

Ainsi, comme indiqué plus haut, le couplage entre le marbre et son support est un couplage gravitaire, Taxe de centrage assurant le bon positionnement du marbre par rapport au support et empêchant le marbre de basculer.

Avantageusement, les moyens de couplage sont équipés d'une prise rapide en vue de l'alimentation en énergie des outils disposés sur la plaque supérieure. Selon un mode de réalisation, au moins deux tubes creux formant la structure sont disposés symétriquement par rapport au centre du marbre et s'étendent parallèlement l'un à l'autre, l'écartement desdits tubes correspondant à l'écartement entre deux fourches d'un chariot élévateur, la section desdits tubes étant apte à permettre l'insertion d'une fourche à l'intérieur d'un tube.

Chaque marbre peut ainsi être facilement déplacé entre un lieu de stockage et le support, au moyen d'un chariot.

L'invention concerne également un poste d'assemblage d'un élément d'un véhicule automobile comprenant : - un support pour marbre autoporteur selon l'invention fixé au sol,

- une pluralité de marbres autoporteur déplaçables par chariot élévateur selon l'invention, chaque marbre portant des outils spécifiques pour l'assemblage d'éléments d'un véhicule spécifique, et - un dispositif de stockage desdits marbres autoporteurs apte à permettre la saisie d'un marbre autoporteur au moyen d'un chariot élévateur.

Il est alors aisé de changer le marbre couplé au support en utilisant un chariot élévateur, ce qui permet d'assurer la flexibilité du poste d'assemblage en fonction des besoins de production.

Selon un mode de réalisation, un tel dispositif de stockage permet de stocker les marbres équipés de leurs outils, les uns au dessus des autres.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :

la figure 1 est une représentation en perspective d'un support pour marbre autoporteur selon l'invention et d'un marbre autoporteur selon l'invention ; la figure 2 est une représentation en perspective du support de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe du support de la figure 1 couplé au marbre de la figure 1 ; la figure 4 est une vue de dessous du marbre autoporteur de la figure 1, - la figure 5 est une vue agrandie des moyens de blocages visibles sur la figure 2.

Les figures 1 à 5 représentent un mode de réalisation d'un support 10 pour marbre autoporteur selon l'invention couplé à un marbre autoporteur 20 selon l'invention. Un tel support et un tel marbre sont destinés à être utilisés dans un poste d'assemblage d'éléments d'un véhicule automobile (non représenté).

Selon l'invention, le support 10 comprend une base 101 destinée à être fixée au sol, la base étant pourvue de moyens de couplage standardisés aptes à coopérer avec des moyens de couplage complémentaires d'un marbre autoporteur 20 afin de supporter de manière stable ledit marbre.

Le support 10 pour marbre autoporteur est décrit plus en détail en référence aux figures 2 et 3. La base 101 repose sur le sol au moyen de quatre pieds 102 pourvus de pattes de fixation 103 permettant le vissage, ou analogue, de chaque pied au sol.

Tel que visible sur les figures 1 à 3, la base 101 est équipée de moyens de couplage qui comprennent un plateau de support 104 sensiblement horizontal et un axe de centrage 105 sensiblement vertical. Cet axe de centrage 105 fait saillie en partie au dessus du plateau support 104 et est centré par rapport à ce dernier.

Le plateau 104 et l'axe 105 sont solidaires et destinés à supporter et centrer respectivement le marbre autoporteur 20. La base 101 du support est pourvue d'un cylindre de guidage

106, d'axe vertical, apte à recevoir, éventuellement à rotation, la partie de l'axe de centrage 105 située sous le plateau de support 104.

Dans l'exemple représenté, le plateau 104 et Taxe de centrage 105 sont rotatifs. L'axe de centrage 105 est alors monté à rotation à l'intérieur du cylindre de guidage 106. Des bagues autolubrifiantes peuvent être prévues entre l'axe de centrage et le cylindre afin de faciliter la rotation.

La rotation de l'axe de centrage 105 est assurée au moyen d'une bille 107 reposant dans un creux de la base du support rotatif, au centre du cylindre de guidage 106, et sur laquelle repose la base de l'axe de centrage 105 (figure 3). Le plateau support 104 peut ainsi être entraîné en rotation avec un effort manuel minimal, facilitant l'ergonomie de l'utilisateur.

Pour plus de robustesse, la face inférieure du plateau de support 104 est pourvue d'une série de renforts 118 s'étendant verticalement en rayonnant depuis le centre du plateau (voir figures 2 et 3). Dans cet exemple, le support pour marbre autoporteur 10 est équipé de moyens de blocage 108 permettant de bloquer la rotation des moyens de couplage.

Un exemple de réalisation des moyens de blocages 108 est détaillé en référence aux figures 2 et 5. Ces moyens de blocage 108 comprennent un doigt d'axe vertical 109, apte à venir en prise avec la face inférieure du plateau de support 104 afin de bloquer la rotation de ce dernier. Ce doigt de blocage 109 est mobile en translation entre une position saillante de blocage, dans laquelle il est en prise avec le dessous du plateau et une position rétractée de débrayage, dans laquelle le plateau peut tourner librement. A cet effet, la face inférieure du plateau 104 comporte sur sa périphérie des cavités aptes à recevoir le doigt en position de blocage.

Dans cet exemple, le doigt 109 est monté coulissant axialement dans un boîtier 110 fixé sur la base 101 du support. A l'intérieur de ce boîtier 110, le doigt 109 est pourvu d'une collerette 111, et un ressort

112 est en appui contre la collerette 111 d'une part et contre le fond du boîtier 110 d'autre part. Ce ressort est monté en compression afin de maintenir en permanence le doigt 109 en saillie, hors du boîtier 110 (figure 5). L'extrémité inférieure du doigt 109 est reliée à une barre 113 formant levier qui s'étend perpendiculairement au doigt 109 et parallèlement à la base 101 (voir figure 2). Chaque extrémité de cette

barre est montée pivotante sur un support 114 fixé à la base 101, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe 115 horizontal. En appuyant sur des poignées 116 solidaires de la barre 113, celle-ci peut ainsi être abaissée par rotation autour de son axe 115, entraînant le doigt de blocage 109 vers le bas, à rencontre de la force du ressort 112, permettant ainsi de débrayer le plateau et de le faire tourner.

Dans l'exemple représenté, il est prévu une prise rapide (non représentée) au niveau des moyens de couplage du support, c'est-à-dire sur le plateau ou sur l'axe de centrage dans l'exemple représenté. Un chemin de câble 117 est alors mis en place afin de guider les câbles alimentant en énergie électrique et/ ou hydraulique ce raccord rapide. Le chemin de câble va ainsi se dérouler ou s'enrouler autour du plateau 104, sous ce dernier, en fonction de la rotation du plateau, tel que représenté sur la figure 2. Le marbre autoporteur 20 selon l'invention est maintenant détaillé en référence aux figures 1, 3 et 4.

Il est formé d'une structure pourvue d'une plaque plane supérieure 201 apte à recevoir des outils spécifiques, et d'une plaque plane inférieure 202 apte à venir en appui sur le plateau de support 104 du support décrit plus haut.

Les plaques supérieure 201 et inférieure 202 sont solidarisées à des tubes creux 203 entrecroisés, soudés entre eux. Dans l'exemple, ces tubes sont croisés à angle droit. Une telle structure de tubes creux entrecroisés permet d'obtenir une grande robustesse de la structure, de sorte que le marbre présente une rigidité suffisante pour ne pas se déformer lorsqu'il est déplacé, y compris lorsque des outils sont fixés sur sa plaque supérieure 201. Ce type de structure permet également d'assurer l'homogénéité de la résistance mécanique par une répartition symétrique des tubes par rapport au centre du marbre autoporteur. La plaque inférieure 202 est également pourvue, au centre de la structure, de moyens de couplage standardisés complémentaires des moyens de couplage dudit support pour marbre autoporteur.

Dans l'exemple représenté, ces moyens de couplage comprennent une cavité 204 d'axe perpendiculaire aux plaques inférieure 202 et supérieure 201, cette cavité 204 étant apte à recevoir l'axe de centrage

205 des moyens de couplage du support, et plus particulièrement la

partie de Taxe de centrage faisant saillie au dessus du plateau 104 dans l'exemple représenté.

A cet effet, la hauteur de la structure est suffisante pour que, lorsque Taxe de centrage est introduit dans ladite cavité, la plaque inférieure 202 repose sur le plateau de support 104 des moyens de couplage dudit support, tel que représenté sur la figure 3.

Dans l'exemple représenté, la plaque inférieure 202 présente sensiblement les mêmes dimensions que le plateau 104 sur lequel elle vient reposer. De préférence, la plaque inférieure ne présentera pas de dimensions inférieures au plateau 104, mais pourra être de dimensions supérieures.

A titre d'exemple, la plaque inférieure (de même que le plateau de support) peut être un disque présentant un diamètre de Tordre de 50 cm, et la plaque supérieure peut être une plaque carrée de 50 à 200 cm environ de côté.

Dans l'exemple représenté, deux tubes creux 203' formant la structure sont disposés symétriquement par rapport au centre du marbre et s'étendent parallèlement l'un à l'autre, l'écartement desdits tubes correspondant à l'écartement entre deux fourches d'un chariot élévateur, la section desdits tubes étant apte à permettre l'insertion d'une fourche à l'intérieur d'un tube.

A titre d'exemple, pour un chariot élévateur, de type gerbeur électrique, la section de chaque fourche présente une section rectangulaire, de dimensions 16 x 6 cm, la distance entre les plans médians longitudinaux verticaux des deux fourches étant de l'ordre de

38 cm environ.

Ainsi, on pourra par exemple choisir des tubes creux 203' présentant une section rectangulaire, par exemple de 20x10 cm, la grande longueur de la section rectangulaire s 'étendant sensiblement horizontalement.

Selon l'exemple, les moyens de couplage du marbre sont équipés d'une prise rapide (non représentée) en vue de l'alimentation en énergie des outils disposés sur la plaque supérieure. Cette prise rapide est disposée de manière à être automatiquement raccordée à la prise rapide du support.

Pour des raisons de stabilité, on comprendra qu'il est préférable de réaliser un marbre dont les niasses sont réparties de manière

équilibrée et symétrique par rapport à la cavité 204 recevant Taxe de centrage 105 du support.

Le marbre autoporteur sera de préférence réalisé en acier, par exemple avec des plaques inférieure et supérieure de 18 mm d'épaisseur et des tubes creux de 5 mm d'épaisseur.

Les outils sont placés et fixés sur la plaque supérieure 201 du marbre. Le volume occupé par ces outils est symbolisé par le rectangle de référence 205 sur la figure 3.

Le marbre autoporteur selon l'invention présente l'avantage d'être de faibles dimensions et rigide. Il peut ainsi être stocké à proximité du support selon l'invention, par exemple dans un dispositif de stockage présentant des étagères sur lesquelles sont placés les marbres. Il est alors possible de retirer ou de placer les marbres dans un tel dispositif au moyen d'un chariot élévateur. Dès lors que le marbre 20 repose par gravité sur le plateau 104 d'un support selon l'invention, son poids assure une liaison stable entre le marbre et le support. Un moyen de centrage prévu au niveau des moyens de couplage (tel que l'axe de centrage décrit dans les exemples) permet d'éviter tout basculement du marbre. Par ailleurs, le support selon l'invention permet également d'entraîner le marbre en rotation en faisant tourner le plateau, pour une meilleure ergonomie de l'opérateur.

Les moyens de rotation décrits dans l'exemple permettent une rotation manuelle aisée de l'ensemble, améliorant également l'ergonomie de l'opérateur.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation des moyens de couplage peuvent être envisagés, pourvu que ces moyens puissent être standardisés afin de permettre une interchangeabilité des marbres autoporteurs, tout en assurant la stabilité de ces derniers.