Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT STRUCTURE COMPRISING A SHOCK ABSORBING PILLAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/063065
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention proposes a support structure (10) comprising at least one cylindrical pillar (16) with a vertical main axis, a lower end (16i) of which is connected to the ground (14) and the upper end (16s) of which is connected to a component to be supported, characterised in that the pillar (16) comprises at least one helical slot (20) coaxial to the main axis of the pillar (16).

Inventors:
DEMISSY, Daniel (196A montée Henrysburg, St Bernard de LacolleQuebec, Québec PQ J0J1V0, CA)
Application Number:
EP2014/073081
Publication Date:
May 07, 2015
Filing Date:
October 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALSTOM TECHNOLOGY LTD (Brown Boveri Strasse 7, Baden, CH-5400, CH)
International Classes:
E04C3/30; E04B1/98; E04H9/02
Foreign References:
JP2002138597A2002-05-14
AT506245A12009-07-15
JP2002227898A2002-08-14
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (95 rue d'Amsterdam, Paris Cedex 8, Paris Cedex 8, F-75378, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de support (10) comportant au moins un pilier (16) cylindrique d'axe principal vertical, dont une extrémité inférieure (16i) est reliée au sol (14) et dont l'extrémité supérieure (16s) est reliée à un composant à supporter,

dans lequel le pilier (16) comporte au moins une fente (20) hélicoïdale coaxiale à l'axe principal du pilier (16),

caractérisée en ce que le pas (22) de ladite au moins une fente (20) hélicoïdale est variable sur toute la longueur axiale de la fente (20) .

2. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la largeur (24) de ladite au moins une fente (20) hélicoïdale est constant sur toute la longueur axiale de la fente (20) .

3. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la largeur (24) de ladite au moins une fente (20) hélicoïdale est variable sur toute la longueur axiale de la fente (20) .

4. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pilier (16) comporte plusieurs fentes (20) hélicoïdales décalées axialement.

5. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins une extrémité de ladite au moins une fente (20) hélicoïdale débouche dans un trou arrondi.

6. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins une extrémité de ladite au moins une fente (20) hélicoïdale débouche au niveau d'une extrémité supérieure (16s) ou inférieure (16i) du pilier (16).

7. Structure de support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de piliers (16) parallèles .

Description:
STRUCTURE DE SUPPORT COMPORTANT UN PILIER AMORTISSEUR

DE VIBRATIONS

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention propose une structure de support, notamment pour un appareillage électrique à haute, moyenne ou très haute tension.

L'invention propose plus particulièrement une structure de support qui est de conception relativement simple et qui est destinée à amortir des vibrations générées lors d'une secousse sismique par exemple .

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Une secousse sismique peut être caractérisée par une pluralité de fréquences d'excitation qui sont transmises aux éléments en contact avec le sol. Certaines de ces fréquences sont élevées, moyennes ou basses.

Chaque élément en contact avec le sol possède au moins une fréquence propre qui est une fréquence à laquelle l'amplitude des vibrations de l'élément augmente progressivement lorsque l'élément est excité à cette fréquence propre.

Il est connu de relier des éléments avec le sol par l'intermédiaire d'une structure de support qui possède des propriétés d'amortissement des vibrations, notamment des vibrations sismiques, pour limiter les vibrations qui sont transmises à l'élément. D'une manière générale, une structure de support pour un appareillage électrique consiste en une structure du type mécano-soudée qui comporte des éléments amortisseurs tels que des blocs déformables élastiquement ou des ressorts élastiques.

La conception de la structure de support et le choix des éléments amortisseurs sont définis en fonction des dimensions et de la masse de la structure de support et de l'élément supporté, pour amortir les excitations en vibration dont la fréquence correspond à chacune des fréquences propres de l'ensemble formé par la structure de support et de l'élément supporté.

Cela amène généralement à réaliser une structure de support particulièrement complexe et donc coûteuse.

L'invention a pour but de proposer une structure de support de conception relativement simple, comportant un nombre limité de composants, et qui est apte à amortir les vibrations provenant par exemple d'une secousse sismique.

EXPOSÉ DE L' INVENTION

Structure de support comportant au moins un pilier cylindrique d'axe principal vertical, dont une extrémité inférieure est reliée au sol et dont l'extrémité supérieure est reliée à un composant à supporter,

caractérisée en ce que le pilier comporte au moins une fente hélicoïdale coaxiale à l'axe principal du pilier.

La rainure hélicoïdale permet de conférer au pilier une élasticité aussi bien verticale qu'horizontale, qui peut être ajustée et adaptée à la pluralité de fréquences propres que peut posséder l'ensemble formé par la structure de support et de l'élément supporté.

De préférence, le pas de ladite au moins une fente hélicoïdale est constant sur toute la longueur axiale de la fente.

De préférence, le pas de ladite au moins une fente hélicoïdale est variable sur toute la longueur axiale de la fente.

De préférence, la largeur de ladite au moins une fente hélicoïdale est constant sur toute la longueur axiale de la fente.

De préférence, la largeur de ladite au moins une fente hélicoïdale est variable sur toute la longueur axiale de la fente.

De préférence, le pilier comporte plusieurs fentes hélicoïdales décalées axialement.

De préférence, au moins une extrémité de ladite au moins une fente hélicoïdale débouche dans un trou arrondi .

De préférence, au moins une extrémité de ladite au moins une fente hélicoïdale débouche au niveau d'une extrémité supérieure ou inférieure du pilier.

De préférence, la structure de support comporte une pluralité de piliers parallèles.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure unique est une représentation schématique d'une structure de support comportant un seul pilier vertical et comportant une rainure hélicoïdale selon l'invention.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

On a représenté à la figure unique une structure de support 10 pour un composant tel que par exemple une structure de support d'un appareillage électrique à moyenne, haute ou très haute tension.

La structure 10 comporte principalement une base 12 de support qui est fixée au sol 14, au moins un pilier 16 d'orientation principale verticale dont l'extrémité inférieure 16i est fixée à la base 12 et une platine de support 18 fixée à l'extrémité supérieure 16s du pilier 16, sur laquelle est fixé le composant à supporter.

Le pilier 16 consiste en un élément cylindrique tubulaire, par exemple de section circulaire .

Selon une variante de réalisation, la structure 10 comporte une pluralité de piliers 16 parallèles répartis horizontalement entre la base 12 et la platine de support 18, qui sont répartis aux sommets d'un polygone tel qu'un triangle ou un carré par exemple .

Le pilier 16 comporte une fente hélicoïdale 20 qui s'étend coaxialement à l'axe principal A du pilier 16. Cette fente hélicoïdale 20 procure au pilier 16 une capacité à se déformer élastiquement au moins selon la direction axiale. De préférence, la fente hélicoïdale confère au pilier 16 une élasticité aussi bien verticale qu'horizontale, permettant au pilier de se déformer selon toutes les directions. Le pilier 16, en se déformant élastiquement , est alors apte à atténuer certaines vibrations produites lors d'une secousse sismique.

La fente hélicoïdale 20 est définie par un pas 22 et une largeur 24 de la fente hélicoïdale 20, mesurée axialement. Le pas 22 et la largeur 24 de la fente hélicoïdale 20 sont définis en fonction de chacune des fréquences propres définies par l'ensemble constitué de la structure 10 et de l'élément supporté par la structure 10.

Selon le mode de réalisation représenté, le pilier 16 comporte une seule fente hélicoïdale 20 de pas 22 et de largeur 24 constants.

Selon une variante de réalisation, le pilier comporte plusieurs fentes 20 décalées axialement l'une par rapport à l'autre.

Selon une autre variante de réalisation, le pas 22 de la fente hélicoïdale 20 est variable le long de l'axe principal A du pilier 16.

Aussi, selon encore une autre variante de réalisation, la largeur 24 de la fente hélicoïdale 20 est variable le long de l'axe principal A du pilier 16.

Selon un autre aspect de la fente hélicoïdale 20, au moins une de ses extrémités est débouchante au niveau d'une extrémité 16i, 16s associée du pilier 16.

Selon une variante, au moins une extrémité de la fente hélicoïdale 20 est située axialement à distance de l'extrémité 16i, 16s associée du pilier 16 et elle débouche dans un orifice de forme arrondie qui est formé dans le pilier 16. Cet orifice a pour but de limiter les concentrations de contraintes au niveau de cette extrémité de la fente hélicoïdale 20.

Il sera compris que chaque variante de réalisation du pilier 16 peut être mise en œuvre seule ou en combinaison.

Ainsi, chaque fente 20 peut avoir au moins une portion dont le pas 22 et/ou la largeur 24 sont variables et au moins une autre portion dont le pas 22 et/ou la largeur 24 sont constants.

II en est de même lorsque le pilier 16 comporte plusieurs fentes 20, les fentes 20 pouvant être réalisées différemment, afin de conférer à la structure 10 les propriétés d'amortissement de vibrations voulues.