Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT STRUCTURE FOR SPREADING A TOPPING ON AT LEAST ONE BRITTLE FOODSTUFF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/026107
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a support structure (2) which can be used to spread a topping on at least one brittle foodstuff (3), such as a rusk, without breaking same. The inventive structure comprises an upper surface (7) for receiving the foodstuff, which is defined by a food contact material. The elasticity properties of the structure are such that the stresses applied during spreading can be absorbed and a plurality of elastically-deformable support elements are connected to the lower surface of the device opposite the aforementioned reception surface (7).

Inventors:
ALLIBERT JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050832
Publication Date:
March 08, 2007
Filing Date:
August 31, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALLIBERT JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
A47J47/00
Domestic Patent References:
WO2004030859A12004-04-15
WO1994023622A11994-10-27
Foreign References:
US5514443A1996-05-07
US20040056403A12004-03-25
EP1249198A12002-10-16
FR2737963A11997-02-28
FR2201857A11974-05-03
US20010022419A12001-09-20
EP0677454A11995-10-18
GB2364888A2002-02-13
Attorney, Agent or Firm:
TANTY, François (3 rue de Penthièvre, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de support (2) agencée pour permettre de tartiner au moins un aliment friable (3) tel qu'une biscotte, sans la casser, la structure comportant une face supérieure de réception (7) de l'aliment, définie par un matériau compatible avec un contact alimentaire, la structure présentant des caractéristiques d'élasticité permettant d'absorber les contraintes exercées pendant le tartinage de l'aliment et comportant une face inférieure (9) opposée à la face de réception (7) de l'aliment, sur laquelle se raccorde une pluralité d'éléments d'appui élastiquement déformables (8). 2. Structure selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que l'un au moins des éléments d'appui (8) comporte un picot s'étendant, au repos, sensiblement perpendiculairement à la face inférieure (9) de la structure de support, ce picot ayant notamment une section transversale circulaire.

3. Structure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les éléments d'appui (8) présentent une densité par unité de surface comprise entre 1 et 20 éléments d'appui par cm 2 , notamment entre 2 et 10 éléments d'appui par cm 2 , étant par exemple d'environ 6 éléments d'appui par cm 2 .

4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le rapport hauteur/plus grande dimension en section transversale de l'un au moins des éléments d'appui (8) est compris entre 1 et 5, étant par exemple voisin de 2.

5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les éléments d'appui (8) sont répartis de manière sensiblement homogène sur la majeure partie de la face inférieure (9) de la structure.

6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la structure comporte au moins deux couches (32), réalisées notamment en matériau alvéolaire, disposées l'une sur l'autre avec de préférence une possibilité de glissement l'une par rapport à l'autre.

7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une paroi élastiquement déformable (6) définissant la face supérieure de réception.

8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un matériau alvéolaire.

9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée au moins partiellement, par exemple entièrement, en élastomère pour contact alimentaire.

10. Dispositif (13) comportant : - une structure de support (2) élastiquement déformable comportant une face supérieure de réception d'un aliment, définie par un matériau compatible avec un contact alimentaire,

- un réceptacle (4) pour recevoir au moins partiellement la structure de support en laissant dégagée au moins une partie, de préférence une majeure partie, de la face supérieure de la structure de support, le réceptacle comportant un retour (15) définissant une ouverture (10) laissant dégagée la face supérieure de la structure de support.

11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la structure de support comporte au moins une portion périphérique (23) de fixation sur le réceptacle (21 ; 29) et au moins une portion principale (26 ; 31) sur laquelle est formée la face supérieure de réception de l'aliment, la portion de fixation étant avantageusement reliée à la portion principale par un pont de matière (27) déformable.

12. Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, le réceptacle (4) ou la structure de support (2) comportant de l'ABS. 13. Dispositif selon la revendication 12, de l'alumine et/ou une autre substance étant incorporée à l'ABS pendant la fabrication du dispositif.

14. Dispositif selon la revendication 10, le réceptacle étant fluorescent et/ou équipé d'un système d'éclairage et/ou présentant un aspect pigmenté et/ou brillant.

15. Ensemble comportant, notamment dans un emballage : - l'un au moins d'un aliment friable tel qu'une biscotte, et d'un produit alimentaire à étaler, notamment crémeux ou pâteux,

- l'un au moins d'une structure de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et d'un dispositif selon l'une des revendications 10 et 11.

Description:

Structure de support agencée pour permettre de tartiner au moins un aliment friable

La présente invention a pour objet une structure de support agencée pour permettre de tartiner au moins un aliment friable.

Un problème rencontré habituellement lors du tartinage d'un aliment friable tel qu'une biscotte, est la tendance de l'aliment à se casser lorsqu'une pression importante est exercée dessus. Il est par exemple relativement difficile d'étaler du beurre dur sur une biscotte sans l'endommager. Le risque de cassure est accentué lorsque celle-ci présente une taille importante.

Des solutions à cet inconvénient sont divulguées dans les demandes FR 2 737 963 et FR 2 201 857.

FR 2 737 963 décrit un appareil à tartiner comportant un support plan apte à recevoir le produit à tartiner sous forme d'une tranche, ledit support présentant des moyens de positionnement et de retenue de la tranche et dans sa partie médiane une surface antiglissement. L'agencement de la surface anti-glissement dans le support ne permet pas d'absorber aussi efficacement que souhaitable des contraintes exercées sur la face supérieure de cette surface anti-glissement.

La demande FR 2 201 857 décrit un support destiné à faciliter les opérations de tartinage constitué d'une couche inférieure formée d'un matériau rigide ou semi-rigide et d'une couche supérieure formant matelas, constituée d'un matériau souple et compressible, collée sur la couche inférieure.

L'invention vise à améliorer encore les dispositifs de ce genre et a pour objet une structure de support agencée pour permettre de tartiner au moins un aliment friable tel qu'une biscotte, sans le casser, la structure comportant une face supérieure de réception de l'aliment, définie par un matériau compatible avec un contact alimentaire, la structure présentant des caractéristiques d'élasticité permettant d'absorber les contraintes exercées pendant le tartinage de l'aliment.

Grâce à l'invention, il devient plus aisé de tartiner un aliment friable sans le casser.

Avantageusement, la structure comporte une face inférieure opposée à la face supérieure de réception de l'aliment, sur laquelle se raccorde une pluralité d'éléments d'appui élastiquement déformables. Des espaces libres peuvent être présents entre ces

éléments d'appui, ce qui facilite la déformation de la structure, par exemple dans le sens de l'épaisseur et transversalement avec une inclinaison éventuelle.

Lors de l'étalement d'un produit alimentaire sur l'aliment friable posé sur la structure de support, la pression exercée par l'utilisateur sur l'aliment friable entraîne une déformation élastique des éléments d'appui de la structure de support, ce qui permet notamment à la structure de support d'absorber des contraintes exercées sur la face supérieure de réception perpendiculairement et/ou tangentiellement à celle-ci.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, l'un au moins des éléments d'appui comporte un picot s'étendant, au repos, sensiblement perpendiculairement à la face inférieure de la structure de support, ce picot ayant par exemple une section transversale circulaire pouvant avoir des diamètres différents suivant l'attitude.

Les éléments d'appui peuvent présenter par exemple une densité par unité de surface comprise entre 1 et 20 éléments d'appui par cm 2 , notamment entre 2 et 10 éléments d'appui par cm 2 , la densité étant par exemple d'environ 6 éléments d'appui par cm 2 . Le rapport hauteur/plus grande dimension en section transversale de l'un au moins des éléments d'appui peut être compris entre 1 et 5, étant par exemple voisin de 2.

L'un au moins des éléments d'appui peut présenter une plus grande dimension en section transversale comprise notamment entre 1 et 5 mm, étant voisine par exemple de 2,5 mm. La hauteur de l'un au moins des éléments d'appui peut être comprise entre 1 et

10 mm, étant par exemple voisine de 5 mm.

Les éléments d'appui peuvent être répartis de manière sensiblement homogène sur la majeure partie de la face inférieure de la structure. En variante, les éléments d'appui peuvent être répartis de manière non homogène sur la face inférieure de la structure, en formant par exemple des groupes d'éléments d'appui séparés par des espaces dépourvus d'éléments d'appui.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la structure comporte au moins deux couches, réalisées notamment en matériau alvéolaire, disposées l'une sur l'autre avec de préférence une possibilité de glissement de l'une par rapport à l'autre. L'une au moins de ces couches est par exemple réalisée en silicone.

Le glissement des couches l'une sur l'autre permet une meilleure absorption des contraintes lors du tartinage, notamment des contraintes tangentielles.

Cette structure à plusieurs couches superposées peut être dépourvue d'éléments d'appui tels que ceux précités ou, en variante, en être pourvue.

Avantageusement, la face supérieure de réception de la structure est sensiblement plane au repos. Cette face de réception peut avoir une superficie comprise par exemple entre

100 mm 2 et 5000 mm 2 , notamment entre 200 et 1000 mm 2 .

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la structure comporte une paroi élastiquement déformable définissant la face supérieure de réception.

Cette paroi peut, le cas échéant, présenter par exemple une épaisseur deux fois plus petite que la hauteur des éléments d'appui, par exemple trois, quatre ou cinq fois plus petite.

La structure de support est avantageusement réalisée d'un seul tenant. En variante, la structure comporte plusieurs portions assemblées ensemble, par exemple par collage, soudage ou tout autre moyen approprié. Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la structure est réalisée au moins partiellement, par exemple entièrement, en élastomère pour contact alimentaire, notamment en silicone, en copolymère acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou en caoutchouc alimentaire comme du terpolymère d'éthylène propylènediène (EPDM), cette liste n'étant pas limitative dans la famille des polymères. La structure peut être réalisée par exemple par moulage par injection.

La structure peut comporter un matériau alvéolaire qui permet d'absorber des contraintes exercées sur la face supérieure de la structure lors du tartinage.

La structure peut être de type monocouche ou multicouche.

La structure peut être translucide ou colorée, si on le souhaite, et comporter des inscriptions et/ou des dessins destinés par exemple à contribuer à l'esthétique de la structure.

La face de réception peut présenter, en vue de dessus, une forme circulaire. En variante, la face de réception peut présenter une forme allongée ou autre, la forme et/ou les dimensions de la face de réception étant notamment choisies en fonction de la forme et/ou des dimensions de l'aliment friable à tartiner.

Le cas échéant, la structure de support peut présenter une forme ayant un intérêt esthétique ou ludique.

La structure du support peut s'utiliser directement sur un support plan ou être associée à un réceptacle rigide ou semi-rigide pour sa commercialisation. Le réceptacle peut par exemple protéger la structure de support en l'absence d'utilisation et/ou servir de socle lors du tartinage. L'invention a encore pour objet un dispositif comportant :

- une structure de support élastiquement déformable comportant une face supérieure de réception d'un aliment, définie par un matériau compatible avec un contact alimentaire,

- un réceptacle pour recevoir, de manière amovible ou non, au moins partiellement la structure de support en laissant dégagée au moins une partie, de préférence une majeure partie, de la face supérieure de réception de la structure de support.

L'invention permet, lorsque la structure de support est reçue de manière amovible sur le réceptacle, de retirer cette structure de support, notamment en vue de son lavage ou de son changement. Ce réceptacle comporte avantageusement un fond sensiblement plat et de préférence rigide, sur lequel reposent des éléments d'appui de la structure de support.

Le réceptacle peut être réalisé avec une forme ergonomique facilitant le tartinage. Le réceptacle peut notamment présenter une forme facilitant sa préhension par un utilisateur, droitier ou gaucher, permettant par exemple de ne pas avoir à poser le réceptacle sur une surface lors du tartinage.

Avantageusement, le réceptacle est agencé de manière à ce que la structure de support puisse être reçue sur le réceptacle avec un jeu latéral permettant à la structure de se déplacer au moins latéralement suite à une déformation des éléments d'appui.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la structure de support comporte au moins une portion périphérique de fixation sur le réceptacle et au moins une portion principale sur laquelle est formée la face supérieure de réception de l'aliment.

La portion de fixation peut être agencée pour être fixée de manière amovible sur le réceptacle par tout moyen approprié, par exemple par encliquetage.

Avantageusement, la portion de fixation est reliée à la portion principale par au moins un pont de matière déformable de manière à permettre un jeu latéral de la portion principale par rapport au réceptacle.

Le réceptacle peut présenter un contour, en vue de dessus, épousant sensiblement celui de la structure de support.

Le réceptacle peut comporter un retour définissant une ouverture laissant dégagée la face supérieure de réception de la structure de support. Cette dernière peut comporter une portion périphérique maintenue entre le fond du réceptacle et le retour précité.

Le réceptacle peut être réalisé en tout type de matériaux, par exemple en matière plastique, en ABS, en carton, en bois, en porcelaine, en métal ou en acier tel que l'inox, cette liste n'étant pas limitative. Le réceptacle peut être réalisé par exemple par moulage, tournage, sertissage, emboutissage, ou tout autre type de procédé approprié, en fonction des matériaux utilisés.

Lorsque le réceptacle et/ou la structure de support comporte une matière plastique transparente ou translucide, telle que de l'ABS par exemple, ou un autre polymère ; une charge particulaire, notamment de l'alumine et ou un autre composant peut être ajoutée lors de sa réalisation. Ceci permet d'obtenir des variantes de teinte autour d'une même couleur et donner à cette dernière un aspect pigmenté et/ou brillant.

Si on le souhaite, le réceptacle peut comporter une zone permettant de recevoir un vecteur d'information, par exemple un vecteur d'information publicitaire. Ce vecteur d'information peut comporter par exemple une impression sur une face du réceptacle ou une étiquette collée dessus.

Le réceptacle et la structure de support peuvent être agencés de façon à avoir l'apparence générale d'une biscotte, notamment celle de la biscotte associée dans le cas où la structure est proposée avec un paquet de biscottes aux consommateurs, avec par exemple en vue de dessus une première partie arrondie se raccordant à une deuxième partie sensiblement carrée ou rectangulaire, avec le cas échéant des bords incurvés.

L'invention a encore pour objet un ensemble comportant, par exemple dans un emballage :

- l'un au moins d'un aliment friable tel qu'une biscotte, et d'un produit alimentaire à étaler, notamment crémeux ou pâteux, par exemple du beurre, une pâte au chocolat, de la confiture, du miel, du fromage, du beurre de cacahouète, ou autre aliment comme de l'ail

- l'un au moins d'une structure de support et d'un dispositif tels que définis ci-dessus.

L'ensemble comporte par exemple un emballage tel qu'une boîte, contenant l'aliment et/ou le produit à étaler et une structure de support et/ou un dispositif tels que précités. La structure de support et/ou le dispositif peuvent être présentés, le cas échéant, comme un cadeau offert avec l'aliment à tartiner et/ou le produit à étaler.

En variante, la structure de support ou le dispositif selon l'invention peuvent être commercialisés indépendamment d'un aliment friable ou d'un produit alimentaire à étaler. L'invention a encore pour objet un procédé pour promouvoir la vente d'aliments friables tels que des biscottes ou d'un produit alimentaire tel que du beurre, le procédé comportant l'étape suivante : présenter à la vente les aliments friables ou le produit alimentaire avec un dispositif précité en cadeau. La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, un dispositif selon l'invention avec une biscotte posée sur la structure de support, - la figure 2 est une vue de dessous, schématique et partielle, de la structure de support du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, un dispositif conforme à un autre exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 4 représente, schématiquement et partiellement, en section, des éléments d'appui d'une structure de support conforme à l'invention,

- la figure 5 représente, schématiquement et partiellement, en vue de dessous, les éléments d'appui de la figure 4,

- la figure 6 est une vue en coupe, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 suivant VI-VI, - les figures 7 et 8 représentent schématiquement et partiellement deux ensembles comportant un dispositif conforme à la figure 1 ,

- les figures 9 et 10 représentent schématiquement d'autres exemples de réalisation du dispositif, et

- les figures 11 à 14 représentent, schématiquement et partiellement, en coupe transversale, des dispositifs selon différents exemples de mise en œuvre de l'invention. On a représenté sur la figure 1 un dispositif 1 conforme à l'invention, comportant une structure de support 2 agencée pour permettre de tartiner un aliment friable 3 tel qu'une biscotte, sans la casser.

La structure de support 2 comporte une paroi élastiquement déformable 6 formant une face supérieure 7 de réception de l'aliment 3. Cette face supérieure 7 est sensiblement plane au repos, en l'absence de contraintes exercées sur la structure de support 2.

Celle-ci comporte une pluralité d'éléments d'appui élastiquement déformables 8 identiques faisant saillie sur une face inférieure 9 de la paroi 6, opposée à la face supérieure 7. Comme illustré sur la figure 2, les éléments d'appui 8 sont répartis de manière sensiblement homogène sur la face inférieure 9 de la paroi 6.

Les éléments d'appui 8 sont formés chacun par un picot ayant dans l'exemple considéré une section transversale circulaire.

Comme illustré sur les figures 4 et 5, les éléments d'appui 8 peuvent présenter une section transversale élargie à leur base.

Les éléments d'appui 8 présentent, dans l'exemple considéré, une densité par unité de surface comprise entre 2 et 10 éléments d'appui par cm 2 , cette densité étant par exemple d'environ 6 éléments d'appui par cm 2 .

Le rapport hauteur H/diamètre maximal D de chaque élément d'appui 8 est compris entre 1 et 5, étant par exemple voisin de 2.

Le diamètre maximal D des éléments d'appui peut être compris entre 1 et 5 mm, étant voisin par exemple de 2,5 mm.

La hauteur H des éléments d'appui 8 est comprise notamment entre 1 et 10 mm, étant par exemple voisine de 5 mm. La paroi 6 présente une épaisseur E, cette dernière étant notamment cinq fois plus petite que la hauteur H des éléments d'appui 8.

Les éléments d'appui 8 peuvent être séparés les uns des autres, suivant une direction prédéterminée, par une distance L comprise entre 1 et 5 mm, par exemple voisine de 3 mm.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, la structure de support 2 présente, en vue de dessus, un contour circulaire, les éléments d'appui 8 pouvant être disposés suivant des lignes confondues chacune avec un diamètre de la face inférieure 9.

En variante, comme illustré sur la figure 3, la structure de support 2 présente une forme non circulaire, cette structure de support pouvant par exemple présenter une forme allongée afin de permettre de recevoir une biscotte 3 de forme allongée et de faciliter la préhension du dispositif 1 par un utilisateur.

La face de réception 7 peut présenter une superficie comprise notamment entre 200 et 1000 mm 2 .

Les éléments d'appui 8 sont réalisés d'un seul tenant avec la paroi 6 à partir d'un matériau pour contact alimentaire, par exemple en caoutchouc pour contact alimentaire ou en silicone.

La structure de support 2 peut être réalisée d'un seul tenant, par exemple par moulage par injection.

En variante, la structure de support 2 peut comporter plusieurs portions réalisées séparément, par exemple par moulage, et assemblées ensemble, par exemple par collage ou soudage.

La structure de support 2 est reçue dans un réceptacle 4, celui-ci comportant un retour 15 définissant une ouverture supérieure 10 laissant dégagée une majeure partie de la face supérieure de réception 7 de la structure de support 2. Ce retour 15 peut être formé, le cas échéant, par sertissage à froid et/ou à chaud, notamment lorsque le réceptacle est métallique. Une autre variante comme le verre ou la porcelaine peuvent être envisagées

L'ouverture supérieure 10 peut présenter une forme circulaire comme illustré sur la figure 1 ou une forme allongée comme illustré sur la figure 3.

Le réceptacle 4 comporte un fond 12 sensiblement plat sur lequel reposent les éléments d'appui 8 lorsque la structure de support 2 est en place dans le réceptacle 4. La structure de support 2 peut être introduite dans le réceptacle 4 ou retirée de celui-ci, par l'ouverture 10, en déformant élastiquement cette structure de support 2.

La structure 2 est maintenue dans le réceptacle 4 par engagement d'une portion périphérique 16 de la structure 2 entre la paroi de fond 12 et le retour 15 du réceptacle 4, comme illustré sur la figure 6.

Le réceptacle 4 et la structure de support 2 forment un dispositif 13 qui peut être posé et utilisé sur une surface non entièrement plane, présentant par exemple des aspérités.

Les dimensions respectives de la structure de support 2 et du réceptacle 4 sont choisies de manière à ce que la structure de support 2 soit mise en place dans le réceptacle 4 avec un jeu latéral non nul. Ainsi, la paroi 6 de la structure de support 2 peut se déplacer latéralement suite à une déformation des éléments d'appui 8 lors du tartinage de la biscotte 3.

La déformation élastique des éléments d'appui 8 permet à la structure de support 2 d'absorber des contraintes à la fois perpendiculaires et tangentielles exercées sur la face supérieure de réception 7, ce qui limite le risque de cassure de la biscotte 3. Si on le souhaite, la structure de support 2 peut être utilisée séparément du réceptacle 4.

La structure de support 2 peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur, grâce à sa résistance à l'eau aux rayons solaires et lunaires le cas échéant.

Ce réceptacle 4 peut être réalisé en tout type de matériaux, par exemple en matière plastique, en carton, en bois, en porcelaine, en métal ou en acier tel que l'inox.

Le réceptacle 4 peut être réalisé d'un seul tenant ou, en variante, comporter plusieurs portions réalisées séparément et assemblées ensemble, par exemple par sertissage et ou emboutissage à froid ou à chaud.

Lorsque le réceptacle 4 et/ou la structure de support 2 comportent une matière plastique transparente ou translucide, telle que de l'ABS par exemple, ou un autre polymère l'ajout d'une quantité plus ou moins importante d'une charge, notamment d'alumine et/ou une autre substance , au cours de la fabrication, permet d'obtenir différents effets pigments (diamants ; etc.)

On peut par exemple obtenir une structure de support 2 d'une couleur jaune plus ou moins claire et un réceptacle 4 de couleur marron plus ou moins foncée afin de donner au dispositif l'apparence d'une biscotte, (toutes les autres couleurs pouvant être utilisées).

Le dispositif 13 peut être commercialisé avec des aliments friables 18 tels que des biscottes, comme illustré sur la figure 8, ou un produit alimentaire à étaler 19 tel que du beurre, de la confiture, du miel ou une pâte au chocolat, comme illustré sur la figure 7.

Le cas échéant, la structure de support et/ou le réceptacle peut comporter un logement pour un couteau à tartiner et/ou une barquette de beurre ou autre produit à tartiner. Ce logement peut être agencé pour maintenir le couteau ou la barquette par friction et/ou encliquetage, par exemple.

La couleur de la structure de support et celle du réceptacle peuvent être adaptées à la couleur et au type de biscotte avec laquelle ils peuvent être commercialisés. La forme et la taille de l'ensemble structure de support et réceptacle peuvent également être adaptées au type de biscotte utilisé, comme représenté aux figures 9 et 10.

La figure 9 représente une structure de support et un réceptacle agencés pour recevoir une biscotte de grande taille et épouser sensiblement la forme de celle-ci.

La figure 10 représente une structure de support et un réceptacle agencés pour recevoir une biscotte de plus petite taille.

En variante, le dispositif 13 peut être commercialisé indépendamment des aliments friables ou un produit alimentaire à étaler.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de mise en œuvre qui viennent d'être décrits. Les éléments d'appui 8 peuvent présenter une forme différente, par exemple avec une section transversale constante sur toute leur hauteur.

On a représenté sur la figure 9 une structure de support 20 reçue dans un réceptacle 21 se différenciant du réceptacle 4 précédemment décrit en ce que le retour 15 du réceptacle 21 est pourvu d'une ou de plusieurs têtes de fixation 22 dont le rôle est expliqué ci-dessous.

La structure de support 20 comporte une portion périphérique 23 de fixation sur le réceptacle 21, cette portion 23 présentant une cavité 24 permettant d'encliqueter la portion 23 sur la tête 22.

La structure 20 comporte en outre une portion principale 26 sur laquelle est formée la face supérieure 7 de réception de l'aliment.

La portion de fixation 23 est reliée à la portion principale 26 via un ou plusieurs ponts de matière 27 pouvant être déformés de manière à permettre un jeu latéral de la portion principale 26 par rapport au réceptacle 21.

La portion de fixation 23 comporte un bord 28 s'étendant en direction de la portion principale 26.

Dans l'exemple illustré à la figure 10, la structure de support 20 est fixée sur un réceptacle 29 formé par une plaque sur la face supérieure de laquelle sont prévues une ou plusieurs têtes de fixation 22 permettant la fixation de la portion de fixation 23 par le dessous de celle-ci. On a représenté sur la figure 11 une structure de support 30 avec une portion principale 31 de type multicouche, sur laquelle est formée la face de réception de l'aliment.

La portion 31 comporte, dans l'exemple illustré, une pluralité de couches 32 superposées, réalisées en matériau alvéolaire, notamment en silicone synthétique.

Ces couches 32 sont assemblées avec une possibilité de glissement de l'une par rapport à l'autre, permettant d'absorber de manière satisfaisante des contraintes lors du tartinage, notamment des contraintes tangentielles.

Dans l'exemple de la figure 11, la structure de support 30 comporte des éléments d'appui 8 s'étendant en dessous de la portion principale 31.

En variante, comme illustré sur la figure 12, la structure de support peut comporter une portion principale 35 formée par une superposition de couches 32 en matériau alvéolaire et dépourvue d'éléments d'appui 8.

Dans des exemples de réalisation non représentés, le réceptacle peut comporter un matériau fluorescent et/ou être équipé d'un système d'éclairage.

Le réceptacle peut constituer un couvercle de fermeture d'une boîte recevant un paquet de biscottes. La structure de support 2 et le réceptacle 4, du fait de leurs hauteurs d'encombrement réduites, peuvent assurer la fonction de tartinage de l'aliment friable tout en s 'intégrant au paquet contenant les aliments friables en intérieur ou extérieur.