Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT THAT CAN BE OPENED, FOR A DEVICE FOR SEALING VARIOUS CONTAINERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/028857
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the area of food product packaging, and more specifically to a support for a device used for sealing various containers. The support has at least one recess (7) for receiving a container (4) and is characterised in that it comprises at least one moving side (16) that is hinged on the support so that the recess (7) can be opened laterally (7) and to allow the container (4) to be introduced laterally. The invention also relates to a machine for sealing tray-type packs.

Inventors:
BECHE NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002876
Publication Date:
April 26, 2001
Filing Date:
October 13, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORA DYNASEAL (FR)
BECHE NOEL (FR)
International Classes:
B65B7/16; (IPC1-7): B65B7/16
Foreign References:
FR2370640A11978-06-09
FR2726807A11996-05-15
FR2332178A11977-06-17
Attorney, Agent or Firm:
Thibault, Jean-marc (avenue Jean-Jaurès Boîte postale 7073 Lyon Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Berceau pour un dispositif d'operculage de contenants divers, du type présentant au moins une empreinte (7) de réception d'un contenant (4), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un côté mobile (16,31,36, 37) articulé sur le berceau pour autoriser une ouverture latérale de 1'empreinte (7) et permettre une introduction latérale du contenant (4).
2. Berceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le côté articulé est mobile dans un plan parallèle au plan d'appui (P) de l'empreinte.
3. Berceau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le côté articulé (16,31,36,37,23) est lié, de manière pivotante, au berceau.
4. Berceau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16,25,26) de réglage de la taille de 1'empreinte (7).
5. Berceau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux demi. empreintes (15,16,22,23) qui définissent 1'empreinte de réception du contenant et dont l'une (16,23) mobile définit le côté articulé ouvrable.
6. Berceau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la demi. empreinte mobile (16,23) est reliée, de manière pivotante, au berceau.
7. Berceau selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la demi. empreinte mobile (16) est coulissante pour permettre un réglage de la taille de 1'empreinte (7).
8. Dispositif pour l'operculage de contenants divers, du type comprenant un socle (2) pourvu d'un logement de réception (3) d'au moins un contenant (4) et un châssis mobile (8) pourvu de moyens (9) pour fixer un opercule sur le contenant (4), caractérisé en ce que le logement de réception (3) comprend au moins un berceau (6) selon l'une des revendications 1 à 7, de manière à autoriser une introduction latérale du contenant (4).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le logement de réception (3) est ouvert latéralement.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le logement (3) comprend des moyens (20) d'ouverture latérale.
11. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le berceau (6) est amovible.
Description:
BERCEAU OUVRABLE POUR UN DISPOSITIF D'OPERCULAGE DE RECIPIENTS DIVERS DOMAINE TECHNIQUE : La présente invention concerne le domaine technique du conditionnement de produits divers et, plus particulièrement, de produits alimentaires dans le cadre de fabrications artisanales ou semi-industrielles.

TECHNIQUE ANTERIEURE : Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre des contenants de diverses formes qu'il convient de fermer ou d'operculer après remplissage, afin de préserver l'intégrité de leur contenu. Il est connu, par exemple, des contenants du type barquettes présentant une plage périphérique, qui sont fermés au moyen d'un opercule thermoscellable fixé sur cette plage.

Il est proposé, afin de réaliser l'opération de thermoscellage de l'opercule sur la barquette, un dispositif présentant un socle pourvu d'un logement de réception d'au moins un contenant ou barquette. Sur ce socle est fixé un châssis basculant depuis une position relevée jusqu'à une position abaissée, dans laquelle les moyens de chauffage sont pressés contre l'opercule et le contenant à fermer. La manoeuvre du châssis mobile est, plus généralement, assurée par un opérateur qui détermine, par l'intensité et la durée de l'effort qu'il exerce manuellement sur le châssis, la pression de scellage et le temps de chauffage de l'opercule thermoscellable. Afin que le châssis relevé occupe une position stable sans risque de fermeture intempestive sur les mains de l'utilisateur, lors de la mise en place du mouvement, le mouvement du châssis présente, le plus généralement, une amplitude supérieure à 90°. Enfin, le socle comprend, au niveau du logement de réception, un berceau présentant au moins une empreinte ouverte sur le dessus pour la réception d'un contenant à operculer.

La mise en place du contenant par l'utilisateur s'effectue alors par le dessus en insérant ledit contenant dans 1'empreinte pour, dans le cas de l'utilisation de

barquettes en tant que contenants, amener la plage périphérique en appui sur les bords de l'empreinte.

Après l'introduction du contenant dans l'empreinte, l'utilisateur met en place l'opercule et procède à sa fixation.

De manière générale, la mise en place du contenant, dans le dispositif d'operculage, est effectuée après remplissage du contenant et l'opération, consistant à venir enchâsser le contenant dans l'empreinte, peut s'avérer fort délicate lorsque le contenant présente une grande capacité et/ou que son contenu est chaud. En effet, l'utilisateur doit alors porter le contenant par ses bords supérieurs ou sa plage périphérique qui n'offre pas une prise importante.

Il apparait donc le besoin de disposer de moyens permettant de faciliter la mise en place du contenant dans le berceau du logement de réception.

EXPOSE DE L'INVENTION : Afin de répondre à cette attente, l'invention vise un berceau pour dispositif d'operculage de contenants divers, qui autorise une introduction latérale du contenant, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de tenir ce dernier par ses bords supérieurs, mais qu'il est alors possible de le supporter par son fond lors de sa mise en place.

Afin d'atteindre cet objectif et d'apporter une solution aux inconvénients des dispositifs d'operculage selon l'art antérieur, l'invention vise donc un berceau pour un dispositif d'operculage de contenants divers, du type présentant au moins une empreinte de réception d'un contenant.

Selon l'invention, ce berceau est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un côté mobile articulé sur le berceau pour autoriser une ouverture latérale de 1'empreinte et permettre une introduction latérale du contenant.

Par ailleurs, selon la quantité de produits à conditionner, il peut tre nécessaire de recourir à des contenants de tailles différentes, tant en hauteur qu'en largeur. Il est donc alors nécessaire de disposer d'un berceau qui soit à mme de prendre en charge des contenants de dimensions variables.

Afin de répondre à cette attente, selon une autre caractéristique de l'invention, le berceau comprend des moyens de réglage de la taille de l'empreinte.

L'invention vise également à proposer un nouveau dispositif pour l'operculage de contenants divers qui permet une introduction latérale du contenant.

Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne, également, un dispositif du type comprenant un socle pourvu d'un logement de réception d'au moins un contenant et un châssis mobile pourvu de moyens pour fixer un opercule sur le contenant.

Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que le logement de réception comprend des moyens d'ouverture latérale et un berceau présentant au moins une empreinte qui comprend au moins un côté mobile articulé pour autoriser une ouverture latérale de 1'empreinte et permettre une introduction latérale du contenant dans le logement.

Selon une caractéristique de l'invention, le berceau fait partie intégrante du socle du dispositif d'operculage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le berceau est amovible et peut tre retiré du socle du dispositif de manière à, par exemple, pouvoir tre remplacé par un autre berceau de taille et forme différentes.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci- dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS : La fig. 1 est une perspective montrant une forme préférée de réalisation d'un dispositif d'operculage pourvu d'un berceau conforme à l'invention.

La fig. 2 est une vue selon le plan II-II de la fig. 1 montrant, plus particulièrement, la forme de réalisation de berceaux conformes à l'invention.

La fig. 3 est une élévation selon le plan m-nui de la fig. 1.

La fig. 4 illustre une autre forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, plus particulièrement destiné à un conditionnement, sous vide relatif ou atmosphère contrôlée, de contenants divers.

Les fig. 5 à 7 illustrent des formes de réalisation d'un berceau ouvrable amovible selon l'invention.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION : Comme le montrent les fig. 1 à 3, le dispositif pour l'operculage de contenants divers, conforme à l'invention et désigné dans son ensemble par la référence 1, comprend un socle 2 pourvu d'un logement 3 de réception d'un contenant 4 destiné à tre operculé. Selon 1'exemple illustré, le contenant 4 est constitué par une barquette, de forme sensiblement parallélépipèdique, présentant une aile ou plage périphérique 5 pour le scellage d'un opercule.

Le dispositif 1 comprend, pour la réception d'un tel contenant, au niveau du logement 3, un berceau 6 dans lequel le contenant vient s'engager pour venir reposer, par sa plage périphérique 5, dans une empreinte 7 présentée par le berceau 6.

Comme cela ressort plus particulièrement de la fig. 2,1'empreinte 7 est ouverte sur le dessus.

Le dispositif pour l'operculage du contenant 4 comprend, également, un châssis mobile 8 pourvu de moyens 9 pour fixer un opercule ou analogue sur le contenant 4. Le châssis 8 est relié au socle 2, de manière à pouvoir tre déplacé entre une position d'ouverture et une position de fermeture dans laquelle les moyens de fixation sont appliqués contre 1'opercule.

Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le berceau 6 est ouvrable. Selon une forme de réalisation préférée mais non exclusive, le berceau 6 est intégré au socle 2 et comprend deux demi-empreintes dont l'une 15 est solidaire du socle 2, tandis que l'autre 16 est mobile en rotation, de manière à permettre une ouverture du berceau.

Selon 1'exemple illustré, les deux demi-empreintes 15 et 16 présentent une forme en"L"et la demi-empreinte 15 définit deux côtés 15, et 152 fixes de 1'empreinte 7, tandis que la demi-empreinte mobile 16 définit deux côtés mobiles 161, 162 de cette mme empreinte 7. Comme le montre plus particulièrement la fig. 2, les deux demi- empreintes 15 et 16 sont disposées tte-bche.

Afin de permettre un pivotement de la demi-empreinte mobile 16 dans un plan parallèle au plan d'appui P, pour la plage 5, défini par 1'empreinte 7 et le berceau 6, la demi-empreinte 16 est fixée sur la partie du socle 2 définissant le berceau 6 par

un moyen d'articulation 17, tel que, par exemple mais non exclusivement, un pivot d'axe sensiblement vertical. Bien entendu, la demi-empreinte mobile 16 pourrait tre fixée sur le berceau 6 par un tout autre moyen d'articulation lui permettant de s'ouvrir selon un mouvement contenu, de préférence mais non exclusivement, dans un plan sensiblement horizontal.

Ainsi, par sa liaison articulée avec le berceau 6, la demi-empreinte mobile 16 peut se déplacer entre une position fermée A, illustrée en trait mixte à la fig. 2, et une position ouverte B, également illustrée en trait mixte à la fig. 2 et représentée à la fig. 1.

Selon une autre caractéristique de l'invention, dont la fonction ressortira de la suite, le logement de réception 3 est ouvert latéralement au niveau de l'une de ses faces correspondant au côté mobile ou articulé 162 de l'empreinte, comme le montre la fig. 3.

La mise en oeuvre d'un tel berceau ouvrable 6 sur le dispositif 1, conforme à l'invention, permet, de manière très avantageuse, de faciliter les opérations de mise en place et du retrait du contenant 4 à operculer.

Ainsi, un utilisateur du dispositif 1 peut, en maintenant d'une main le contenant 4 par son fond, ouvrir, avec l'autre main, la demi-empreinte mobile 16 dans le sens de la flèche Fl, de manière à écarter les deux côtés mobiles 16, et 162 de 1'empreinte 7.

L'utilisateur peut alors introduire, latéralement dans le sens de la flèche F2, le contenant 4 dans le logement 3, de manière à venir le placer dans l'angle défini par les deux côtés 15l et 152 de la demi-empreinte 15 fixe. Il doit tre noté que le dégagement des côtés 161 et 162 portés par la demi-empreinte mobile 16 facilite grandement la mise en place du contenant 4 qui est, par ailleurs, permise par l'ouverture latérale du logement 3. Cette absence de paroi latérale du logement 3 dans le prolongement d'un côté mobile de l'empreinte, définit, en quelque sorte, un moyen d'ouverture dudit logement.

Tout en maintenant le contenant 4 par son fond, l'utilisateur peut ensuite refermer la demi-empreinte mobile 16 dans le sens de la flèche F3, pour l'amener en position fermée A dans laquelle l'empreinte 7 présente une forme sensiblement

rectangulaire et le contenant 4 peut reposer en appui par sa plage 5 sur le berceau 6 et l'empreinte 7.

Une fois le berceau 6 ou 1'empreinte 7 refermé, l'opérateur peut lâcher le contenant 4 et poursuivre les opérations d'operculage dudit contenant, conformément au fonctionnement du dispositif 1 qui ne rentre pas dans le cadre de la présente invention.

Selon une variante préférée de la forme de réalisation préférée illustrée aux fig. 1 à 3, le berceau 6 comprend également des moyens 18 permettant d'assurer un réglage de la taille de 1'empreinte 1. Selon 1'exemple illustré, ces moyens de réglage 18 sont réalisés sous la forme d'une rainure oblongue aménagée sur la demi-empreinte mobile 16 et à l'intérieur duquel passe l'axe du pivot 17. Les moyens de réglage 18 permettent alors de faire varier continûment la taille de 1'empreinte 7, entre une position A d'extension maximale et une position C d'extension minimale, en faisant coulisser la demi-empreinte mobile 16 par rapport à la demi-empreinte fixe 15, tout en conservant la possibilité d'ouverture et de pivotement de la demi-empreinte mobile 16.

Selon 1'exemple illustré, en position d'extension minimale C, la demi- empreinte mobile 16 est située à distance de la demi-empreinte mobile 15. Toutefois, il pourrait tre envisagé, qu'en position d'extension minimale C, la demi-empreinte mobile 2 soit au contact de la demi-empreinte fixe 15.

De mme, afin de permettre un réglage rapide et facile du berceau, il est possible de prévoir un indexage des positions de la demi-empreinte mobile 16 correspondant aux tailles des contenants les plus couramment utilisés.

Selon 1'exemple illustré précédemment, deux des côtés de 1'empreinte 7 sont mobiles. Toutefois, conformément à l'invention, seul l'un des côtés pourrait tre mobile pour permettre une ouverture de 1'empreinte et son mouvement pourrait s'effectuer d'une autre manière que parallèlement au plan P.

La fig. 4 illustre une autre forme de réalisation dans laquelle seul un des côtés de 1'empreinte est mobile.

Selon cet exemple, le dispositif d'operculage 1 est plus particulièrement conçu pour permettre un conditionnement sous vide relatif du contenant. A cette fin, le logement de réception 3 définit une sorte de cuve étanche.

Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, cette cuve 3 présente une porte pivotante 20 dont la partie supérieure 21 définit un côté mobile de 1'empreinte 7 et du berceau 6 intégré au socle 2. La porte 20 définit ainsi des moyens d'ouverture latérale du logement 3 pour une introduction du contenant 4, comme expliqué précédemment.

Dans les exemples précédents, le berceau 6 conforme à l'invention est intégré au dispositif d'operculage. Toutefois, selon l'invention, le berceau 6 pourrait tre réalisé séparément et adapté, de manière amovible ou non, sur le socle 2 du dispositif d'operculage.

Les fig. 5 à 7 illustrent différentes formes de réalisation d'un tel berceau 6 amovible.

La fig. 5 illustre un berceau 6 comprenant deux demi-empreintes 22 et 23 dont l'une 22 comprend des moyens de fixation 24 du berceau 6 sur le socle 2. Ces moyens de fixation sont, par exemple, constitués par des perçages 24 pour la mise en place de vis de fixation. L'autre demi-empreinte 23 est fixée, par un pivot 25, sur la demi-empreinte 22, de manière à autoriser une ouverture et une fermeture du berceau 6 dans le sens des flèches F, et F3. La demi-empreinte mobile 23 comprend, par ailleurs, une série d'alésages 26 qui définissent des positions distinctes pour le pivot 25 pour permettre un réglage de 1'empreinte 7 à différentes tailles de contenants pouvant tre pris en charge par le berceau 6.

Selon la forme de réalisation illustrée à la fig. 6, le berceau 6 présente un corps 30 en"U", destiné à tre fixé sur le socle 2 du dispositif d'operculage. Le corps en"U"30 est fermé par un côté pivotant 31, de manière à pouvoir ouvrir et fermer 1'empreinte 7 pour la mise en place du contenant. Selon cet exemple, le berceau 6 comprend, également, des moyens de réglage de la taille de 1'empreinte 7, formés par une traverse 32 qui coulisse dans deux rainures aménagées dans deux côtés opposés du corps 30. Ainsi, le déplacement de la traverse mobile 32, selon la direction de la flèche Fs, permet de modifier la taille de 1'empreinte 7.

Selon l'exemple illustré à la fig. 7, le berceau 6 comprend une traverse fixe 35 ? destinée à tre fixée sur le socle du dispositif d'operculage. Le berceau 6 comprend, de plus, deux traverses 36 et 37 mobiles montées de manière pivotante sur

la traverse 35, de manière à permettre une ouverture sur trois côtés de 1'empreinte 7 définie par le berceau 6.

Selon les exemples illustrés, le berceau 6 est mono-empreinte. Toutefois, le berceau conforme à l'invention pourrait présenter plusieurs empreintes de réception de contenants, auxquelles seraient associés à un ou plusieurs côtés articulés permettant une ouverture pour une introduction latérale des contenants.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE : L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y tre apportées sans sortir de son cadre.

L'invention trouve une application industrielle préférée au conditionnement de produits alimentaires.