Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORTS FOR GROWING AN ORGANISM, USES OF SAID SUPPORTS AND GROWING AND PURIFICATION METHODS USING THESE SUPPORTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/162152
Kind Code:
A1
Abstract:
Porous support (5) for growing an organism (11), comprising two walls (4, 4') capable of holding water, the two walls being designed to form at least one pocket (31) for holding the organism (11), characterized in that each wall (4, 4') comprises at least one porous layer (1) comprising a chemically inert and porous material allowing water to flow under the effect of gravity through the pores of the layer (1), the said layer being designed to allow the organism to cling on to it.

Inventors:
HUBERT YOHAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/054710
Publication Date:
October 13, 2016
Filing Date:
March 04, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOUS LES FRAISES SAS (FR)
International Classes:
A01G9/02
Domestic Patent References:
WO2008043904A12008-04-17
Foreign References:
US20110059518A12011-03-10
GB2486886A2012-07-04
FR2937219A12010-04-23
FR2960384A12011-12-02
GB2454678A2009-05-20
Attorney, Agent or Firm:
KIRKPATRICK (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Support poreux (5) pour cultiver un organisme (1 1 ), comprenant deux parois (4, 4') pouvant recevoir de l'eau, les deux parois étant agencées pour constituer au moins une poche (31 ) de réception de l'organisme (1 1 ), caractérisé par le fait que chaque paroi (4, 4') comporte au moins une couche poreuse (1 ) comprenant un matériau chimiquement inerte et poreux, permettant à l'eau de s'écouler par gravité à travers les pores de la couche (1 ), ladite couche étant agencée pour permettre à l'organisme de s'y agripper.

2. Support poreux selon la revendication 1 dans lequel la couche poreuse (1 ) comprend en outre des fibres biodégradables.

3. Support poreux selon la revendication 2 dans lequel la couche poreuse (1 ) comprend de 2 à 10% en poids des fibres biodégradables (10).

4. Support poreux selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel les fibres biodégradables sont issues de l'un des végétaux de l'ensemble comprenant du chanvre et du coco.

5. Support poreux selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la couche poreuse (1 ) permettant à l'organisme (1 1 ) de s'y agripper est une couche interne et chaque paroi (4, 4') comprend en outre une couche externe de protection (3).

6. Support poreux selon la revendication 5 dans lequel il est prévu dans chaque paroi (4, 4') une couche intercalaire poreuse et inerte (2). 7. Support poreux (6) pour cultiver un organisme avec une paroi unique (14) sensiblement horizontale pouvant recevoir de l'eau (41 ), comportant un matériau chimiquement inerte et poreux permettant à l'eau de s'écouler par gravité à travers les pores de la couche (41 ), ladite couche poreuse (41 ) étant agencée pour permettre à l'organisme de s'y agripper.

8. Support poreux selon la revendication 2 dans lequel la couche poreuse (41 ) comprend en outre des fibres biodégradables.

9. Support poreux selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le matériau inerte et poreux comporte une polyoléfine, de préférence du polypropylène.

10. Utilisation du support poreux selon l'une des revendications 1 à 9 pour la culture de végétaux fertilisés par des engrais organiques.

11. Utilisation du support poreux selon l'une des revendications 1 à 9 pour la culture de cellules choisies parmi les bactéries aérobies, les champignons aérobies et les mélanges de ceux-ci.

12. Méthode de culture de bactéries aérobies et/ou de champignons aérobies comprenant :

- de préparer un support poreux selon l'une des revendications 1 à 9,

- d'ensemencer lesdites bactéries et/ou lesdits champignons et - d'ajouter un milieu de culture comprenant de l'eau et des nutriments organiques.

13. Méthode selon la revendication 12, dans laquelle les nutriments organiques proviennent majoritairement de déchets.

14. Méthode pour l'épuration d'une composition comprenant des composés organiques issus de déchets biologiques comprenant : de préparer un support poreux selon l'une des revendications 1 à 9, d'ensemencer ledit support poreux avec des bactéries aérobies et/ou des champignons aérobies et/ou des végétaux et d'ajouter audit support poreux ensemencé ladite composition à épurer.

Description:
Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et méthodes de culture et d'épuration utilisant ces supports Domaine technique de l'invention

La présente invention a trait à la culture d'organismes végétaux, champignons ou micro-organismes (levures, bactéries).

Plus particulièrement, l'invention concerne un support poreux pour cultiver un organisme comportant deux parois pour recevoir de l'eau, les deux parois étant agencées pour constituer une poche de réception de l'organisme.

Etat de la technique

Le brevet FR 2 960 384 décrit un tel support.

Cependant, les parois sont reliées entre elles en haut et en bas du support, d'une part, et ces parois sont imperméables à l'eau, d'autre part, si bien que l'eau est retenue dans le support et y stagne. Il en résulte que l'apport d'oxygène s'en trouve contrarié. Par ailleurs, du fait de la rétention d'eau et de l'humidité permanente du support, les parois du support de cet art antérieur doivent être globalement en un matériau imputrescible.

L'invention de la présente demande vise à pallier ces inconvénients.

A cet effet, elle concerne un support du type précisé ci-dessus,

caractérisé par le fait que chacune des deux parois comporte au moins une couche d'un matériau chimiquement inerte et poreuse permettant à l'eau de s'écouler à travers les pores de la couche, la couche poreuse étant agencée pour permettre à l'organisme de s'y agripper.

De préférence lesdites couches en matériau inerte, poreuses et agrippantes des deux parois sont des couches internes.

Du fait de l'écoulement de l'eau hors du support de l'invention et de l'agencement des couches poreuses, le système racinaire de l'organisme peut bien se développer, tout comme les populations de champignons ou de micro-organismes, utiles pour la culture des végétaux en facilitant la capture des éléments nutritifs, en particulier ceux apportés par des engrais organiques, alors que le support de l'art antérieur visé ci-dessus ne tolère que des engrais chimiques.

Grâce à la combinaison de l'écoulement de l'eau et au fait que les racines peuvent s'agripper aux couches poreuses des parois du support de l'invention, les racines des organismes sont mieux nourries, d'une part, et mieux fixées, d'autre part.

On notera que le support de la présente demande procède d'une démarche totalement opposée à celle qui avait procédé à l'élaboration de l'invention de l'art antérieur ci-dessus, rétention dans un cas, écoulement de l'eau hors du support, en particulier hors de la zone au contact des racines, dans l'autre cas.

On connaît d'autres références de l'art antérieur mais elles doivent être considérées comme non pertinentes.

Le document GB 2 454 678 décrit un dispositif pour la propagation de végétaux qui comprend des poches en matériau plastique ayant une ouverture au sommet et des ouvertures à la base pour drainer l'eau d'irrigation, ce qui permet d'éviter les excès de fluide. Un tel dispositif peut être monté sur un mur vertical.

Cependant, un tel dispositif n'enseigne pas un système de culture sur une couche inclinée inerte poreuse et drainante.

Le document WO 2008/043904 décrit des éléments modulaires de parois pour mise en culture de végétaux comprenant des moyens d'accrochage des végétaux et un vecteur de circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse des végétaux se présentant sous forme d'une nappe revêtant une plaque de support. Cette nappe se compose d'une première feuille de rétention d'eau susceptible de permettre l'enracinement des végétaux et d'une deuxième feuille drainante.

II s'agit ici d'un enracinement prévu dans la zone de rétention d'eau et nullement sur un matériau inerte poreux et drainant. La présente demande concerne également le produit intermédiaire du support ci-dessus constitué d'un support drainant pour cultiver un organisme comportant une seule paroi pour recevoir de l'eau, caractérisé par le fait que la paroi comporte au moins une couche poreuse d'un matériau chimiquement inerte permettant à l'eau de s'écouler à travers les pores de la couche, la couche poreuse étant agencée pour permettre à l'organisme de s'y agripper.

On soulignera que cette dernière invention est liée à la première par un même concept inventif général, qui est la couche inerte, poreuse et drainante, caractéristique constituant la partie caractérisante des deux revendications concernées, dont le résultat est le même dans les deux inventions.

De manière avantageuse, les couches poreuses et agrippeuses contiennent des fibres biodégradables, destinées à initialiser des colonies de micro- organismes avant le développement des racines de l'organisme, comme par exemple des fibres de chanvre ou de coco.

Avantageusement, dans le support de l'invention à deux parois avec, dans chacune d'elle, une couche poreuse, agrippeuse et interne, chaque paroi comporte une couche externe poreuse et drainante de protection et, de préférence, une troisième couche intercalaire poreuse et drainante de maintien structurel de la paroi.

On notera encore que les supports de la présente invention peuvent être irrigués aussi bien en continu que de façon intermittente, le problème de saturation en eau ne se posant pas, grâce à la porosité.

L'invention concerne également une méthode de culture de bactéries aérobies et/ou de champignons aérobies comprenant :

de préparer un support poreux selon ce qui est décrit ci-dessus,

d'ensemencer ces bactéries et/ou champignons et

d'ajouter un milieu de culture comprenant de l'eau et des nutriments organiques, ainsi qu'une méthode pour l'épuration d'une composition comprenant des composés organiques issus de déchets biologiques comprenant : de préparer un support poreux selon une ce qui est décrit ci-dessus, d'ensemencer ce support poreux avec des bactéries aérobies et/ou des champignons aérobies et/ou des végétaux, et

d'ajouter à ce support poreux ensemencé cette composition à épurer.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, en référence au dessin en annexe, sur lequel

- la Figure 1 représente une vue en coupe transversale du support de culture à deux parois de l'invention ;

- la Figure 2 représente de manière schématique une vue de face du support de la Figure 1 et

- la Figure 3 représente une coupe transversale du support de culture à une seule paroi de l'invention.

Description détaillée de l'invention

En référence à la figure 1 , le support 5 de culture d'un organisme 1 1 , ici une plante pourvue de feuilles et de fleurs, comprend deux parois 4, 4' se faisant face, chaque paroi comportant une couche interne poreuse 1 comportant des fibres chimiquement inertes et ici quelques fibres biodégradables 10, chaque paroi comporte ici une couche externe de protection 3 et une couche intercalaire constituée de fibres chimiquement inertes 2 poreuses. Le support 5 est fixé contre un mur 7 par l'une de ses parois 4', par des moyens classiques parfaitement à la portée de l'homme du métier. L'autre paroi 4 du support 5, opposée sur mur, 7, a été découpée sur une portion horizontale 21 pour pouvoir en écarter une partie afin de former une poche 31 de réception de la plante 1 1 .

Il est prévu, au dessus de la poche 31 , un dispositif d'irrigation 9 et, en dessous de la poche 31 , un récipient de collecte de l'eau drainée. L'eau du dispositif d'irrigation 9 s'écoule le long du support 5 par gravité à travers les pores des couches des parois 4, 4'. Le système d'irrigation peut être un goutte-à-goutte ou un système intermittent. On notera que c'est par simplicité et clarté qu'on a décrit un support 5 à une seule poche 31 . Il est naturellement facile de prévoir un support avec une pluralité, voire une grande pluralité de poches de culture. Il est fait usage ici d'un support de culture totalement drainant, c'est-à-dire dont les propriétés de rétention d'eau sont très faibles, voire nulles. Cela autorise un meilleur développement du système racinaire 12 de la plante 1 1 dans le support drainant 5. Cela, combiné à la présence des pores des parois 4, 4' du support 5, lui assure un meilleur maintien mécanique.

Grâce à la faible proportion des fibres biodégradables 10 dans les couches drainantes 1 du support poreux 5, ici des fibres lentement biodégradables comme des fibres de chanvre ou de coco, on obtient une meilleure colonisation par des champignons et/ou des micro-organismes, en particulier des champignons et/ou micro-organismes aérobies, ce qui présente une utilité en soi pour la culture de ces champignons et/ou micro-organismes, et améliore le métabolisme des racines 12 de la plante cultivée 1 1 .

Des engrais organiques (ici issus de déchets végétaux, autres que les déchets de la plante cultivée) ont été utilisés, le support 5 permettant la présence de champignons et/ou micro-organismes aérobies.

La couche poreuse interne drainante 1 est ici réalisée, pour l'essentiel, à partir de fibres synthétiques, telles que des poly-oléfines, en particulier le polypropylène.

Les fibres constituant la couche interne poreuse et drainante 1 ne sont, pour l'essentiel, pas biodégradables et sont inertes chimiquement, au moins dans les conditions de température et de pH où les organismes sont cultivés. Ces fibres résistent chimiquement aux métabolites sécrétés par la culture ou aux substances présentes dans les fertilisants. En outre, ces fibres ne fournissent pas de nutriments aux organismes cultivés. Cependant, ces fibres servent de support physique pour la culture de ces micro-organismes cultivés.

La couche interne poreuse et drainante (1 ) comporte ici une petite proportion, entre 2 et 5% ou 10%, d'une fibre biodégradable, de préférence lentement biodégradable, comme une fibre de chanvre ou de coco. Par « fibre lentement biodégradable », on entend des fibres qui sont totalement dégradées par des organismes du milieu (ex. le végétal, le champignon et/ou le micro-organisme cultivé, et/ou des micro-organismes ambiants ou ajoutés) en plus de 10 mois, de préférence en plus de 20 mois, mais de préférence également en moins de 60 mois. La présence de ces fibres augmente la biomasse de champignons et/ou micro-organismes dans le support poreux de l'invention. Les fibres formant les couches poreuses drainantes 1 et 2 des parois 4 et 4' du support 5 peuvent être tissées ou tricotées, ou encore former un textile non tissé et/ou un réseau de mailles. Ces couches 1 et 2 ont donc une certaine épaisseur et une porosité interne ; leur structure est continue non perforée. Ainsi, même si les couches poreuses drainantes 1 et 2 sont réalisées à partir de poly-oléfines, elles diffèrent d'un plastic perforé, réalisé à partir de poly-oléfines ; leur épaisseur et leur porosité permettent bien aux racines 12 de la plante de s'agripper dans et/ou entre les couches poreuses drainantes 1 et 2.

Les couches 1 et 2 réalisées contiennent un grand nombre de vides. Ces pores permettent à l'eau et à l'air de circuler. Ainsi, ces couches 1 et 2 ne sont pas, ou très peu, hygroscopiques.

Le support poreux, drainant 5 de la présente demande est bon pour la culture d'un organisme, en ce compris un organisme végétal, parce qu'il contient nettement plus d'oxygène atmosphérique et permet une meilleure colonisation par le système racinaire, ainsi qu'une colonisation par des champignons et/ou micro-organismes.

Cette colonisation n'empêche pas le drainage de l'eau d'irrigation, même au cours du temps, c'est-à-dire qu'il reste une proportion importante de pores qui ne sont pas obstrués du fait de cette colonisation.

On a considéré un support 5 vertical. Il peut aussi être incliné sur la verticale pour que l'eau d'irrigation s'écoule par gravité. Les différentes couches des parois 4, 4' sont assemblées les unes aux autres par des moyens connus tels que la couture ou l'agrafage. Ces couches peuvent être reliées 1 ) à leurs extrémités (sommet, base) ou sur leur pourtour latéral, 2) aux points de tension mécanique autour de la poche 31 (surtout à la base et au sommet) où se trouve la plante 1 1 à cultiver, ou 3) sur toute leur surface.

En référence à la figure 3, le support de culture 6 ne comporte qu'une seule paroi 14. La paroi 14 est sensiblement horizontale. Elle comporte une couche supérieure 41 qui est poreuse, inerte principalement, et drainante. Ses caractéristiques sont identiques à celles de la couche interne 1 du support 5 des figures 1 et 2, avec les mêmes réserves et les mêmes options. La paroi 14 comporte ici une couche inférieure 42, des mêmes caractéristiques et options que la couche intercalaire 2 du support 5 des figures 1 et 2.

Le support 6, par contre, ne comporte pas de poche de réception de l'organisme, mais on peut y cultiver les mêmes organismes que sur le support 5 à deux parois. Il est associé à un dispositif de support montré ici sur des tréteaux 45 et de collecte 46 d'eau d'irrigation. Le système d'irrigation n'est pas représenté sur la figure 3.

La présente invention permet la culture de champignons et/ou de microorganismes aérobies. Cette culture de champignons et/ou de microorganismes aérobies peut en pratique être une co-culture avec des végétaux, ce qui permet une symbiose au niveau des racines des plantes (la plante profite du champignon et/ou du micro-organisme, et inversement), ou encore de modifier le métabolisme secondaire du végétal, voire du champignon et/ou micro-organisme, jusqu'à optimaliser la production de métabolites souhaités.

La méthode d'épuration d'un déchet biologique consiste à préparer un support de culture à une ou deux parois, tel que, de préférence un support de culture contenant la couche poreuse comprenant des fibres biodégradables, d'ensemencer ce support avec des végétaux et/ou des champignons (aérobies) et/ou des micro-organismes (aérobies), et d'irriguer ce support ensemencé avec un déchet biologique. Ce déchet, pouvant comprendre un ou plusieurs parmi des peptides et/ou des métabolites de ceux-ci, des acides nucléiques et/ou des métabolites de ceux-ci, des polysacharides et/ou des métabolites de ceux-ci, doit être compatible avec le métabolisme des organismes cultivés sur ce support, ou rendu compatible avec le métabolisme des organismes cultivés. Par exemple, les déchets biologiques à épurer peuvent être dilués ou mélangés à d'autres déchets biologiques et/ou d'autres nutriments pour que ses différents composants correspondent au métabolisme des espèces cultivées (teneur en composés azotés, teneur en sucres, teneur en minéraux). La présence éventuelle de composés toxiques pour la (co-)culture devrait être contrôlée, et au besoin adaptée (extraction sélective, dilution de la composition, ajustement du pH). L'homme du métier est en mesure d'adapter le flux de déchets de manière à maintenir la (co-)culture au cours du temps tout en éliminant un maximum de déchets (biologiques) du fait du métabolisme des organismes cultivés.