Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SURFACE CLEANING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/043438
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for cleaning thin objects, comprising two pinching members (BR1, BR2) each provided with cleaning means (SPG, MFB). According to the invention, each pinching member (BR1, BR2) has a so-called internal surface (IS1, IS2) that is arranged facing the internal surface (IS2, IS1) of the other pinching member (BR2, BR1), the two pinching members (BR1, BR2) being connected to one another by a single base EMB. The device according to the invention is less complex, less costly to produce and intrinsically more robust than the known devices.

Inventors:
ADJADJ AHMED (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/025390
Publication Date:
March 11, 2021
Filing Date:
August 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ADJADJ AHMED (FR)
International Classes:
B08B1/00; G02C13/00; B08B11/00
Domestic Patent References:
WO2012021962A12012-02-23
Foreign References:
US5222268A1993-06-29
US0816227A1906-03-27
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-MARC-ETIENNE, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. [Dispositif de nettoyage d'objets de faible épaisseur, comprenant deux organes de pincement munis chacun de moyens de nettoyage, chaque organe de pincement présentant une surface dite interne disposée en vis-à-vis de la surface interne de l'autre organe de pincement, les deux organes de pincement étant reliés ensemble au moyen d'une embase unique, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage incluent une couche de matériau élastiquement compressible recouvrant la surface interne de chaque organe de pincement.

2. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage incluent de plus une couche de tissu microfibre recouvrant le matériau élastiquement compressible.

3. Dispositif de nettoyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit tissu recouvrant le matériau élastiquement compressible est constitué par une enveloppe amovible réalisée en un textile microfibre.

4. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins l'un des organes de pincement est démontable de l'embase.

5. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins l'un des organes de pincement est encastré dans l'embase.

6. Dispositif de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins les organes de pincement et l'embase forment un ensemble monobloc.

7. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il inclut en outre une lamelle flexible dont une extrémité est solidaire de la surface extérieure de l'un des organes de pincement et une autre extrémité est en contact avec ladite surface lorsque la lamelle flexible est en position de repos.

8. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage associés à au moins l'un des deux organes de pincement sont détachables dudit organe de pincement.

9. Système de nettoyage d'objets de faible épaisseur incluant un dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il inclut en outre un dispositif de protection amovible apte à recouvrir des surfaces latérales des organes de pincement inclus dans le dispositif de nettoyage.

10. Dispositif de protection amovible apte à recouvrir des surfaces latérales d'organes de pincement inclus dans un dispositif de nettoyage conforme à l'une des revendications 1 à 9.

11. Dispositif de protection amovible selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est muni d'un orifice d'ancrage apte à accueillir une attache. ]

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de nettoyage surfacique]

[0001] L'invention concerne un dispositif de nettoyage surfacique d'objets de faible épaisseur.

Domaine technique

[0002] La présente invention s'inscrit dans le domaine du nettoyage d'objets présentant des surfaces lisses et minces, tels des verres de lunettes, des disques de stockage optique de type CD/DVD ou encore Blu-Ray, voire des smartphones ou des tablettes.

Technique antérieure

[0003] Des dispositifs de nettoyage ont été récemment conçus en vue de permettre un nettoyage de tels objets.

[0004] En particulier, un dispositif de nettoyage connu comprend deux organes de pincement formés par des branches minces réalisées en matière plastique et reliées ensemble par une liaison pivot, et au bout desquelles sont disposés des moyens de nettoyage, constitués par des têtes circulaires porteuses d'un tissu de nettoyage.

[0005] Un tel dispositif présente de nombreux facteurs de fragilité, liés à la minceur de ses branches, à la vulnérabilité des moyens de nettoyage qui forment saillie aux extrémités desdites branches, et à la relative complexité de la liaison pivot qui relie ces branches l'une à l'autre.

Résumé de l'invention

[0006] En vue de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, l'inventeur propose une solution alternative prenant la forme d'un dispositif comprenant deux organes de pincement munis chacun de moyens de nettoyage, dans lequel, chaque organe de pincement présentant une surface dite interne et disposée en vis-à-vis de la surface interne de l'autre organe de pincement, les deux organes de pincement étant reliés ensemble au moyen d'une embase unique, les moyens de nettoyage incluent une couche de matériau élastiquement compressible recouvrant la surface interne de chaque organe de pincement.

[0007] Le dispositif conforme à l'invention est dépourvu de liaison pivot et donc plus simple, moins coûteux à produire et intrinsèquement plus robuste que le dispositif connu, ce qui permet au dispositif conforme à l'invention d'être transporté sans étui de protection et facilite donc grandement son utilisation. [0008] Par ailleurs, selon l'invention, c'est la quasi-intégralité de la surface interne de chaque organe de pincement qui supporte les moyens de nettoyage, de sorte que la surface couverte en un seul passage par ces moyens de nettoyage est considérablement supérieure à celle couverte en un seul passage par les moyens de nettoyage inclus dans le dispositif connu.

[0009] Ainsi, grâce à l'invention, pour une même surface à nettoyer, le temps de nettoyage sera considérablement réduit pour l'utilisateur du dispositif conforme à l'invention par rapport au temps qu'il devait y consacrer en utilisant le dispositif connu, ce qui permet d'obtenir un plus grand confort d'usage.

[0010] De plus, le fait que les moyens de nettoyage soient élastiquement compressibles permettra au dispositif conforme à ce mode de réalisation de l'invention d'exercer une pression sur les surfaces à nettoyer et donc d'améliorer leur nettoyage, éventuellement sans contribution supplémentaire de la part de l'utilisateur si l'épaisseur de l'objet à nettoyer est supérieure à celle de l'espace séparant les deux organes de pincement lorsqu'ils sont au repos.

[0011] Selon un mode de mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de l'invention, les moyens de nettoyage incluent de plus une couche de tissu microfibre recouvrant le matériau élastiquement compressible.

[0012] L'utilisation de tissu microfibre permettra un nettoyage à sec optimal des surfaces des objets insérés entre les organes de pincement ainsi équipés.

[0013] Selon une variante préférée de ce mode de mise en œuvre, ledit tissu recouvrant le matériau élastiquement compressible est constitué par une enveloppe amovible réalisée en un textile microfibre.

[0014] Une telle variante permettra à un utilisateur désireux de préserver l'efficacité de nettoyage du dispositif, de remplacer une enveloppe amovible usée par une nouvelle enveloppe, ou encore par une ancienne enveloppe ayant fait l'objet d'un lavage, au lieu de remplacer purement et simplement l'ensemble de son dispositif usagé par un nouveau dispositif.

[0015] Selon une variante de l'invention, un dispositif conforme à la description qui précède inclut en outre une lamelle flexible dont une extrémité est solidaire de la surface extérieure de l'un des organes de pincement et une autre extrémité est en contact avec ladite surface lorsque la lamelle flexible est en position de repos. [0016] Une telle lamelle flexible permettra d'accrocher le dispositif conforme à l'invention à la poche d'un vêtement ou à tout autre objet de faible épaisseur, tout en le laissant aisément accessible pour son utilisateur.

[0017] Par ailleurs, si l'utilisateur le souhaite, il a ainsi la possibilité de laisser visible la surface extérieure de l'autre organe de pincement qui est dépourvu de lamelle flexible et pourra avantageusement avoir été munie d'un revêtement décoratif qui sera ainsi affiché au public.

[0018] Le dispositif conforme à cette variante de l'invention se voit ainsi conférer une fonctionnalité supplémentaire en tant que dispositif d'affichage et pourra par exemple être utilisé à des fins publicitaires par son utilisateur et/ou par son fabriquant.

[0019] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, au moins l'un des organes de pincement est démontable de l'embase.

[0020] Dans ce mode de réalisation, un organe de pincement pourra être démonté, par exemple pour le remplacer par un autre en meilleur état ou revêtu d'une couleur ou d'un motif différent. Un tel démontage facilitera également des opérations de mise en place, de nettoyage ou de remplacement des moyens de nettoyage.

[0021] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, au moins l'un des organes de pincement est encastré dans l'embase.

[0022] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les organes de pincement et l'embase forment un ensemble monobloc.

[0023] Du fait que les organes de pincement et leur embase commune forment un ensemble monobloc, un tel dispositif de nettoyage peut être réalisé d'un seul tenant par moulage, par exemple en matière plastique, sans aucune intervention supplémentaire pour solidariser entre eux les organes de pincement et l'embase. Par ailleurs, du fait de sa structure monobloc, ce dispositif présente une très grande robustesse.

[0024] Selon encore un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de nettoyage associés à au moins l'un des deux organes de pincement sont détachables dudit organe de pincement.

[0025] Un tel mode de réalisation permet de remplacer des moyens de nettoyage usés par des moyens de nettoyage neufs, et donc de régénérer ainsi à peu de frais l'efficacité de nettoyage d'un dispositif existant plutôt que de remplacer ce dispositif existant par un dispositif neuf.

[0026] Un tel mode de réalisation, lorsqu'il est combiné avec la mise en œuvre d'enveloppes textiles amovibles recouvrant les matériaux élastiquement compressibles des moyens de nettoyage facilitera en outre le remplacement desdites enveloppes puisque cette opération pourra être réalisée après que les moyens de nettoyage auront été séparés de leurs organes de pincement associés et seront alors plus aisément manipulables.

[0027] Selon un autre de ses aspects, l'invention concerne en outre un système de nettoyage d'objets de faible épaisseur incluant un dispositif de nettoyage tel que décrit plus haut, caractérisé en ce qu'il inclut en outre un dispositif de protection amovible apte à recouvrir des surfaces latérales des organes de pincement inclus dans le dispositif de nettoyage.

[0028] Un tel dispositif permettra de préserver les moyens de nettoyage de tout contact avec des objets extérieurs qui pourraient les dégrader par frottement, et ainsi compromettre prématurément leur efficacité de nettoyage.

[0029] Selon une variante de cet aspect matériel, le dispositif de protection amovible est muni d'un orifice d'ancrage apte à accueillir une attache telle un anneau ouvert ou un coulisseau de mousqueton.

Brève description des dessins

[0030] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de mise en œuvre particulier, donné à titre d'exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des dessins annexés, parmi lesquels :

Fig.1

[0031] [Fig 1] est une vue de profil d'un dispositif de nettoyage conforme à un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention ;

Fig.2

[0032] [Fig 2] est une vue de dessus d'un dispositif de nettoyage conforme à ce mode de réalisation avantageux de l'invention ;

Fig.3

[0033] [Fig 3] est une vue en perspective d'un dispositif de nettoyage conforme à un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention ; Fig.4

[0034] [Fig 4] est une vue en perspective d'un système de nettoyage conforme à un autre aspect de l'invention ; et

Fig.5

[0035] [Fig 5] est une vue en perspective d'un dispositif de nettoyage conforme à un autre mode de réalisation de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0036] La figure 1 illustre un dispositif de nettoyage d'objets de faible épaisseur conforme à un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, tandis que la figure 2 représente ce dispositif de nettoyage vu de dessus. Les éléments communs aux deux figures portent les mêmes signes de référence.

[0037] Le dispositif de nettoyage décrit ici est destiné à recevoir un objet mince à nettoyer, y sera alors inséré selon une direction IND. Ce dispositif comprend deux organes de pincement BRI et BR2 munis chacun de moyens de nettoyage (SPG, MFB). Dans la représentation de l'invention choisie ici, les organes de pincement (BRI, BR2) et leurs moyens de nettoyage associés (SPG, MFB) sont espacés d'une distance EP qui a été volontairement exagérée pour faciliter la lisibilité et donc la compréhension de la figure 1. En pratique, la distance EP sera souvent choisie plus faible, de l'ordre d'un ou quelques millimètres en fonction de l'application à laquelle sera destiné le dispositif de nettoyage considéré.

[0038] S'il s'agit de construire un dispositif de nettoyage pour disques optiques, une distance EP inférieure à un millimètre permettra un pincement optimal du disque entre les moyens de nettoyage.

[0039] S'il s'agit de construire un dispositif de nettoyage pour verres de lunettes, une distance EP d'environ un à deux millimètres permettra un pincement optimal des verres entre les moyens de nettoyage.

[0040] S'il s'agit de construire un dispositif de nettoyage pour terminaux de communication tels des smartphones, une distance EP de trois ou quatre millimètres permettra un pincement optimal entre les moyens de nettoyage de la plupart des terminaux actuellement sur le marché, cette épaisseur étant appelée à diminuer au fur et à mesure des progrès de la technique en matière de terminaux de communication. [0041] Chaque organe de pincement (BRI, BR2) présente une surface dite interne (IS1, IS2) et disposée en vis-à-vis de la surface interne (IS2, IS1) de l'autre organe de pincement (BR2, BRI), les deux organes de pincement (BRI, BR2) étant reliés ensemble au moyen d'une embase unique EMB.

[0042] A cette fin, les organes de pincement BRI et BR2 sont munis de tenons TN1 et TN2 apte à être insérés dans des logements correspondants aménagés dans l'embase EMB.

[0043] Le dispositif conforme à l'invention est dépourvu de liaison pivot entre ses deux organes de pincement (BRI, BR2) et donc plus simple, moins coûteux à produire et intrinsèquement plus robuste que le dispositif connu, ce qui permet au dispositif conforme à l'invention d'être transporté sans étui de protection et facilite donc grandement son utilisation.

[0044] Dans ce mode de mise en œuvre particulier de l'invention, les moyens de nettoyage (SPG, MFB) incluent une couche de matériau élastiquement compressible SPG, par exemple de la mousse ou de l'éponge, recouvrant la surface interne IS1 et IS2 de chaque organe de pincement BRI et BR2.

[0045] Le fait que les moyens de nettoyage (SPG, MFB) soient élastiquement compressibles permettra d'exercer une pression sur les surfaces à nettoyer et donc d'améliorer leur nettoyage, éventuellement sans contribution supplémentaire de la part de l'utilisateur si l'épaisseur de l'objet à nettoyer est supérieure à celle de la distance EP séparant les moyens de nettoyage (SPG, MFB) des deux organes de pincement lorsqu'ils sont au repos.

[0046] Selon une variante de ce mode de mise en œuvre particulier de l'invention, les moyens de nettoyage (SPG, MFB) incluent de plus une couche de tissu microfibre MFB recouvrant le matériau élastiquement compressible SPG.

[0047] L'utilisation de tissu microfibre MFB permettra un nettoyage à sec optimal des surfaces des objets insérés entre les organes de pincement (BRI, BR2) ainsi équipés.

[0048] Comme l'illustre la description qui précède, selon l'invention, c'est la quasi-intégralité de la surface interne IS1 et IS2 de chaque organe de pincement BRI et BR2 qui supporte les moyens de nettoyage (SPG, MFB), de sorte que la surface couverte en un seul passage par les moyens de nettoyage (SPG, MFB) représentés ici est considérablement supérieure à celle couverte en un seul passage par les moyens de nettoyage inclus dans le dispositif connu. [0049] Ainsi, dans ce mode de mise en œuvre de l'invention, pour une même surface à nettoyer, le temps de nettoyage sera considérablement réduit pour l'utilisateur du dispositif conforme à l'invention par rapport au temps qu'il devait y consacrer en utilisant le dispositif connu, ce qui permet d'obtenir un plus grand confort d'usage.

[0050] Dans le mode de réalisation représenté ici, le dispositif de nettoyage inclut en outre une lamelle flexible FXL dont une extrémité est solidaire de la surface extérieure ESI de l'un des organes de pincement BRI et une autre extrémité est en contact avec ladite surface ESI lorsque la lamelle flexible est en position de repos.

[0051] Cette lamelle flexible FXL permettra d'accrocher le dispositif de nettoyage à un vêtement ou à un objet tout en le laissant aisément accessible pour son utilisateur.

[0052] Par ailleurs, si l'utilisateur le souhaite, il a ainsi la possibilité de laisser visible la surface extérieure ES2 qui est dépourvue de lamelle flexible et pourra avantageusement avoir été munie d'un revêtement décoratif qui sera ainsi affiché au public.

[0053] Le dispositif de nettoyage conforme à l'invention présente ainsi une fonctionnalité supplémentaire en tant que dispositif d'affichage et pourra par exemple être utilisé à des fins publicitaires par son utilisateur et/ou par son fabriquant.

[0054] La surface d'affichage offerte par le dispositif conforme à l'invention est sensiblement égale au produit de sa longueur totale LT par sa largeur LG. Par ailleurs, les organes de pincement (BRI et BR2) présentent intrinsèquement une élasticité en flexion qui est corrélée à leur longueur BL, rapportée à la différence entre l'épaisseur totale TH K du dispositif et la distance EP. En fonction des applications de l'invention qui seront envisagées, l'homme du métier sera ainsi amené à ajuster les valeurs relatives des dimensions LT, LG, BL, EP et THK.

[0055] Dans le mode de réalisation particulier de l'invention décrit ici, les organes de pincement BRI et BR2 sont démontables de l'embase. Un système de verrouillage/déverrouillage par clipsage des tenons TN1 et TN2 des organes de pincement BRI et BR2 dans l'embase EMB pourra par exemple être prévu pour assurer leur maintien en position.

[0056] Dans ce mode de réalisation, un organe de pincement pourra être démonté, par exemple pour le remplacer par un autre en meilleur état ou revêtu d'une couleur ou d'un motif différent. Un tel démontage facilitera également des opérations de mise en place, de nettoyage ou de remplacement des moyens de nettoyage. [0057] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, au moins l'un des organes de pincement BRI ou BR2 pourra être encastré dans l'embase. Dans un tel mode de réalisation, il ne sera plus possible de démonter l'organe de pincement une fois encastré, mais le fait qu'il soit possible de fixer l'un après l'autre les organes de pincement à l'embase facilite l'apposition des moyens de nettoyage sur leurs surfaces internes respectives.

[0058] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, qui n'est pas représenté ici, les organes de pincement BRI et BR2 et l'embase EMB forment un ensemble monobloc.

[0059] Un tel dispositif de nettoyage peut ainsi être réalisé d'un seul tenant par moulage, par exemple en matière plastique, sans aucune intervention supplémentaire pour solidariser entre eux les organes de pincement BRI et BR2 et l'embase EMB. Par ailleurs, du fait de sa structure monobloc, ce dispositif présente une très grande robustesse.

[0060] La figure 3 est une vue en perspective qui représente un dispositif de nettoyage conforme à un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de l'invention. Les éléments communs aux figures précédemment décrites portent les mêmes signes de référence.

[0061] Dans ce mode de réalisation particulier, les moyens de nettoyage associés aux organes de pincement BRI et BR2 sont constitués par des languettes amovibles LG1 et LG2 détachables desdits organes de pincement BRI et BR2 chacune étant porteuse d'une couche de matériau élastiquement compressible, laquelle est recouverte d'une enveloppe textile MFB1 ou MFB2, respectivement, et réalisée en un tissu de type microfibre.

[0062] Ce tel mode de réalisation permet de remplacer aisément des moyens de nettoyage usés par des moyens de nettoyage neufs, et donc de régénérer ainsi à peu de frais l'efficacité de nettoyage d'un dispositif existant plutôt que de remplacer ce dispositif existant par un dispositif neuf, en remplaçant simplement une languette LG1 ou LG2 usagée par une languette neuve du même type.

[0063] Dans la variante préférée de ce mode de réalisation, les enveloppes textiles MFB1 et MFB2 sont amovibles vis-à-vis de leurs languettes respectives LG1 et LG2, ce qui permettra à un utilisateur désireux de préserver l'efficacité de nettoyage du dispositif, de remplacer des enveloppes amovibles usées par de nouvelles enveloppes, ou encore par d'anciennes enveloppes ayant fait l'objet d'un lavage, sans pour autant avoir à changer l'ensemble des moyens de nettoyage. Les sous-ensembles constitués par les languettes LG1 et LG2 et leurs couches de matériau élastiquement compressible associées pourront donc être réutilisés à de nombreuses reprises sans pour autant que l'efficacité de nettoyage du dispositif ne s'en trouve dégradée, ce qui présente un intérêt considérable en termes de préservation de l'environnement.

[0064] De plus, le fait que, dans ce mode de réalisation, les languettes LG1 et LG2 soient détachables des organes de pincement BRI et BR2 facilitera le remplacement des enveloppes textiles MFB1 et MFB2 puisque cette opération pourra être réalisée après que chaque languette LG1 ou LG2 aura été séparée de son organe de pincement associé BRI ou BR2 et sera alors plus aisément manipulable.

[0065] La figure 4 est une vue en perspective qui représente un système de nettoyage CSYST d'objets de faible épaisseur incluant un dispositif de nettoyage CLD tel que décrit plus haut, caractérisé en ce qu'il inclut en outre un dispositif de protection amovible PDR apte à recouvrir des surfaces latérales des organes de pincement inclus dans le dispositif de nettoyage.

[0066] Un tel dispositif PDR permettra de préserver les moyens de nettoyage de tout contact avec des objets extérieurs qui pourraient les dégrader par frottement, et ainsi compromettre prématurément leur efficacité de nettoyage.

[0067] Selon une variante de réalisation, le dispositif de protection amovible PDR est muni d'un orifice d'ancrage ACO apte à accueillir une attache telle un anneau ouvert ou un coulisseau de mousqueton.

[0068] La figure 5 est une vue en perspective qui représente un dispositif de nettoyage conforme à un autre mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de l'invention. Les éléments communs aux figures précédemment décrites portent les mêmes signes de référence.

[0069] Dans ce mode de réalisation comme dans celui illustré en figure 3, les moyens de nettoyage associés aux organes de pincement BRI et BR2 sont constitués par des languettes amovibles LG1 et LG2 détachables desdits organes de pincement BRI et BR2, chaque languette LG1 et LG2 étant porteuse d'une couche de matériau élastiquement compressible, dont seule la couche SPG2 est visible sur cette figure.

[0070] Ainsi qu'exposé précédemment, ces couches de matériau élastiquement compressible sont destinées à être recouvertes par des enveloppes textiles MFB1 et MFB2, respectivement, de préférence réalisées en un tissu de type microfibre. [0071] Dans le mode de réalisation illustré dans la présente figure, l'assemblage entre les organes de pincement BRI et BR2 et les languettes est réalisé au moyen de liaisons glissière de type « queue d'aronde », la surface interne de chaque organe de pincement rails RL étant muni d'un rail RL tandis que chaque languette associée est munie d'une rainure de forme complémentaire QA.