Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUSPENDED TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/060113
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a table suspended at any point and connected to a floor or the ground with the aid of appropriate means. The inventive table consists of a legless tray (1) connected to a suspension point (4) by means of a single adjustable suspension device (2) fixed to the middle of said tray (1) by means of a central steerable ring (6), thereby making the entire tray (1) surface available. Said tray is connected to rings (15a, 15b, 15c, 15d) by connecting means (3) on the underside of the tray (1), said rings being connected through a ring (8) to an adjustable device like a pulley block which is fixed to the suspension point (5) on the floor. All adjustable devices (2, 7) and connecting means (3) are properly adapted in order to avoid balancing motions produced by suspension and to ensure the tension and stability of the tray (1). The crossed connecting means (9a, 9b, 18a, 18b) connecting the tray (1) to a lateral suspension point (17a, 17b) of an external element (10) ensure the horizontal anti-rotation thereof. Said suspended table can be easily dismantled and can be used for ships, in particular for sailing ships, for camping cars, bungalows, houses, decks, gardens etc.

Inventors:
DURAND LAURENCE CATHERINE (IT)
TREVISAN RICCARDO (IT)
Application Number:
PCT/FR2003/003939
Publication Date:
July 22, 2004
Filing Date:
December 30, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DURAND LAURENCE CATHERINE (IT)
TREVISAN RICCARDO (IT)
International Classes:
A47B5/00; (IPC1-7): A47B5/00
Foreign References:
DE2641992A11978-03-23
DE2641992A11978-03-23
Attorney, Agent or Firm:
Durand, Laurence Catherine (Morgano, IT)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Table suspendue formée d'un plateau (1) ne comportant pas de pieds, s'accrochant à un point de suspension quelconque (4) et relié au plancher ou au sol à un point de fixation (5) au moyen d'un ensemble constitué d'un dispositif quelconque réglable tel un palan (2) entre le point de suspension (4) et le plateau (1) d'une part, et de moyens de liaison (3) reliés à un dispositif réglable tel un palan (7) entre la sous face dudit plateau (1) et le point de fixation (5) d'autre part, caractérisée en ce que ledit plateau (1) est suspendu par l'intermédiaire d'un seul dispositif quelconque réglable (2) reliant le centre dudit plateau (1) au point de suspension unique (4) permettant l'usage de toute la surface dudit plateau (1), l'ensemble des dispositifs réglables (2,7) et des moyens de liaison (3) étant judicieusement adaptés pour éviter les mouvements de balancement du fait de la suspension et assurer la tension et la stabilisation dudit plateau (1), des moyens de liaison croisés (9a, 9b et/ou 18a, 18b) reliant le plateau (1) à un point de fixation latéral (17a, 17b) sur un élément extérieur (10), assurant l'anti. rotation horizontale dudit plateau (1).
2. Table suspendue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face supérieure du plateau (1) comporte un anneau central (6) permettant l'accrochage du seul dispositif de suspension réglable (2) reliant ledit plateau (1) au point unique de suspension (4).
3. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la stabilité verticale est assurée par la mise en tension des moyens de liaison (3) judicieusement adaptés et fixés respectivement à des anneaux (15a, 15b, 15c, 15d) placés aux angles de la sous face du plateau (1) lesdits moyens de liaison (3) se rejoignant sur un anneau (8) relié à un point de fixation au plancher ou au sol (5) par l'intermédiaire d'un dispositif réglable (7).
4. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'anti. rotation horizontale du plateau (1) est assurée par au moins deux moyens de liaison croisés (9a) et (9b), le premier (9a) accroché à l'anneau (15d) et à un point de fixation latéral (17a) sur un élément extérieur (10), le second (9b) reliant l'anneau (15c) au point de fixation latéral (17b), ces moyens de liaison croisés (9a) et (9b) contribuent à la stabilité horizontale de l'ensemble qui pourra avantageusement tre renforcée soit par l'intermédiaire de moyens de liaison complémentaires (18a) et (18b), le premier (18a) accroché à l'anneau (15a) sera guidé à travers l'anneau (15d) et relié au point de fixation latéral (17b), le second (18b) reliera l'anneau (15b), au point de fixation latéral (17a) en traversant l'anneau (15c), lesdits moyens de liaison (18a) et (18b) se croisant au centre du plateau (1), soit par lesdits moyens de liaison croisés (9a) et (9b) eux. mmes empruntant les mmes cheminements que (18a) et (18b) ci. dessus décrits et ramenés jusqu'aux points respectifs (15d) et (15c).
5. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les anneaux (6), (15a), (15b), (15c) et (15d) seront escamotables pour permettre le rangement à plat du plateau (1) lorsque la table est démontée.
6. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'accrochage des dispositifs réglables (2,7) et des moyens de liaison (3,9a, 9b, 18a, 18b) aux points de fixation haut (4), bas (5) et latéraux (17a, 17b), se fera selon les techniques courantes appropriées ; lesdits moyens de liaison comportant respectivement à chacune de leurs extrémités un dispositif ouvrant et bloquant (16) de type mousqueton, permettant l'accrochage aisé et rapide dans les anneaux (6,15a, 15b 15c, 15d) d'une part, ainsi que dans les autres points de fixations d'autre part.
7. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les points de suspension (4) d'une part et point de fixation (5) d'autre part seront judicieusement implantés en fonction du lieu d'utilisation de ladite table, ainsi lors de son utilisation sur les voiliers, le point de suspension (4) sera fixé sur la bôme de celui. ci, le point de fixation (5) étant fixé au plancher du cockpit ; lors de son utilisation dans une habitation lesdits points de fixation (4) et (5) seront respectivement implantés l'un au plafond, l'autre sur le plancher et dans le cas d'un jardin ce seront un mât quelconque de tente ou de parasol pour le point de suspension (4) et le sol pour le point de fixation bas (5).
8. Table suspendue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau (1) comporte un rebord périphérique (11) contribuant à sa rigidité et destiné à éviter la chute d'objets, des trous perforants (12) prévus pour accueillir des dispositifs quelconques tels des hublots munis de filets en fond destinés à recevoir des bouteilles, lesdits filets servant à retenir lesdites bouteilles ou tout autre objet qu'il pourrait contenir, des aimants (13) destinés à maintenir en position différents objets tels des porte. gobelelets métalliques, tasses, verres ou autres, dotés de façon opportune d'une partie métallique ferreuse ainsi qu'un filet de rangement (14) fixé sous le plateau (1) destiné à permettre le rangement de produits et ustensiles divers.
Description:
TABLE SUSPENDUE La présente invention concerne une table suspendue à un point quelconque et reliée au plancher ou au sol par des moyens appropriés.

Facilement démontable, elle est plus particulièrement destinée aux bateaux et notamment aux voiliers.

Les tables extérieures démontables ou repliables habituellement destinées à tre utilisées à bord des bateaux utilisent généralement un système de fixation rigide arrimé aux parois ou au plancher du cockpit. II est donc le plus souvent nécessaire d'utiliser des supports fixes qui encombrent ce dernier lorsque la table n'est pas utilisée.

Dans la technique connue, les moyens de suspension utilisés sont formés de plusieurs câbles ce qui encombre la surface de la table entraînant une gne pour les utilisateurs.

Le brevet allemand (DOZSA-FARKAS) N° DE 2641992 A, décrit plusieurs tables : - une première table tendue traversée par quatre câbles continus reliés par paire des deux côtés d'un plateau rectangulaire, présentant quatre points de fixation (deux en haut et deux en bas) de part et d'autre du plateau. La position de ces câbles traversants rendent inutilisables les deux extrémités du plateau, provoquant une gène tant au-dessus qu'en dessous de la table, - une deuxième table est accrochée à chaque extrémité par deux câbles supérieurs enveloppant le plateau et reliés par le milieu par des câbles inférieurs reliés entre eux et fixés au sol, - une troisième table ronde est tendue par quatre câbles continus reliés ensemble aux points d'attache haut et bas, traversant le plateau où ils sont fixés par des pinces.

Chacune de ces tables comporte au moins quatre câbles traversant le plateau, reliés deux à deux dans des crochets hauts et fixés deux à deux dans des attaches ancrées au sol pour la forme rectangulaire ou reliés ensemble en un seul point en haut et en bas pour la table ronde, présentant une gne pour les utilisateurs qui ne peuvent disposer de toute la surface de la table.

II est fait usage de tenseurs pour tendre ces tables verticalement mais elles ne comportent aucun moyen de stabilité horizontale ni aucun moyen d'empcher la rotation du plateau.

Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet une table facilement démontable, suspendue par l'intermédiaire d'un dispositif central réglable tel un palan reliant le centre du plateau à un point de suspension unique ayant l'avantage de rendre utilisable l'ensemble dudit plateau.

Le système de suspension central selon l'invention libérant toute la surface de la table permet de recevoir les passagers dans des conditions parfaites de confort, en utilisant exclusivement les structures existantes d'un voilier comme support telles que la bôme dans la partie supérieure et le plancher du cockpit dans la partie inférieure.

La présente invention concerne une table suspendue formée d'un plateau relié à un point de suspension quelconque au moyen d'un dispositif central réglable et relié au plancher ou au sol par des moyens appropriés assurant la stabilité verticale, la stabilité horizontale et l'anti-rotation étant obtenue par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation latérale tendu L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite en référence aux dessins représentant d'une manière préférentielle mais non limitative tous les éléments nécessaires à la réalisation de l'invention et sur lesquels : - La figure 1 représente une vue générale en perspective de la table suspendue selon l'invention.

- La figure 2 représente une vue selon la coupe « A-A » de ladite table suspendue.

En référence à ces dessins, la table suspendue représentée sur la figure 1 est constituée d'un plateau 1 ne comportant pas de pieds. Ledit plateau 1 est suspendu dans sa partie supérieure à un point de fixation quelconque 4 par l'intermédiaire d'un dispositif de suspension réglable tel un palan 2 fixé à un anneau escamotable 6 situé au centre de la face supérieure dudit plateau 1.

Ledit plateau 1 est reliée au point de fixation du plancher ou du sol 5 par l'intermédiaire de moyens de liaison quelconques tels des filins 3 fixés à

des anneaux 15a, 15b, 15c et 15d placés en sous-face à chacun de ses angles dudit plateau 1, lesdits moyens de liaison 3 étant reliés en un point unique constitué d'un anneau 8 ; cet anneau 8 étant fixé à un dispositif réglable tel un palan 7, lui-mme relié dans sa partie inférieure à un point unique de fixation au plancher ou au sol 5.

L'érection du plateau 1 de la table se fait par la mise en tension du dispositif de suspension réglable 2, les moyens de liaison 3 judicieusement fixés aux angles en sous face du plateau 1 par l'intermédiaire des anneaux 15a, 15b 15c et 15d, ayant la fonction de stabiliser horizontalement ledit plateau 1.

Le réglage de la hauteur du plateau 1 se fait au moyen d'un dispositif réglable 7.

L'anti-rotation horizontale de la table est assurée par au moins deux moyens de liaison croisés 9a et 9b, le premier 9a accroché à l'anneau 15d et à un point de fixation latéral 17a sur un élément extérieur 10, le second 9b reliant l'anneau 15c au point de fixation latéral 17b Ces moyens de liaison croisés 9a et 9b contribuent à la stabilité horizontale de l'ensemble qui pourra avantageusement tre renforcée soit par l'intermédiaire de moyens de liaison complémentaires 18a et 18b, le premier 18a accroché à l'anneau 15a sera guidé à travers l'anneau 15d et relié au point de fixation 17b, le second 18b reliera l'anneau 15b, au point de fixation latéral 17a en traversant l'anneau 15c, lesdits moyens de liaison 18a et 18b se croisant au centre du plateau 1, soit par lesdits moyens de liaison croisés 9a et 9b eux-mmes empruntant les mmes cheminements que 18a et 18b ci- dessus décrits et ramenés jusqu'aux points respectifs 15d et 15c.

L'accrochage des dispositifs réglables 2,7 et des moyens de liaison 3, 9a, 9b, 18a et 18b aux points de fixation haut 4, bas 5 et latéraux 17a et 17b, se fera selon les techniques courantes appropriées ; lesdits moyens de liaison comportant respectivement à chacune de leurs extrémités un dispositif ouvrant et bloquant 16 de type mousqueton, permettant l'accrochage aisé et rapide dans les anneaux 6,15a, 15b 15c et 15d d'une part, et dans les autres points de fixations d'autre part.

Les anneaux 6,15a, 15b, 15c et 15d seront escamotables pour permettre le rangement à plat du plateau 1 lorsque la table est démontée.

Des trous perforants 12 sont prévus pour accueillir des dispositifs quelconques tels des hublots munis de filets en fond destinés à recevoir des bouteilles, lesdits filets servant à retenir lesdites bouteilles ou tout autre objet qu'il pourrait contenir.

Des aimants 13 sont destinés à maintenir en position différents objets tels des porte-gobelelets métalliques, tasses, verres ou autres, dotés de façon opportune d'une partie métallique ferreuse.

Un rebord périphérique 11 est destiné à éviter la chute d'objets posés sur le plateau 1 de la table et contribue à la rigidité du plateau 1 notamment lorsque la table est érigée.

Un filet de rangement 14 fixé sous le plateau 1 est destiné à permettre le rangement de produits et ustensiles divers.

Le plateau 1 sera de formes variées en fonction de sa destination et réalisé et en matériau rigide quelconque tel que du bois, métal ou matière plastique transparente ou opaque.

Les dispositifs de fixation et les moyens de liaison seront de couleur appropriée en fonction de leur destination et pourront tre remplacés par touts autres moyens tels que des cordes, cordages, chaînes de tous types...

La table est d'un montage rapide. Elle est totalement amovible et facilement entreposable.

Le principe de fonctionnement de la table suspendue consiste à appliquer, au moyen du dispositif de suspension réglable 2, une force vers le haut sur le point central et supérieur du plateau 1 à laquelle réagit une force égale et contraire vers le bas, répartie sur plusieurs moyens de liaison 3 judicieusement fixés aux angles en sous face du plateau 1 par l'intermédiaire des anneaux 15a, 15b 15c et 15d et convergeant en un unique anneau 8.

L'installation de la table suspendue se fait par ajustement de la position verticale du plateau 1 en agissant sur le dispositif réglable inférieur 7, tandis que la mise en tension de l'ensemble des moyens de liaison 3 est réalisée au moyen du dispositif de suspension réglable 2.

La disposition des moyens de liaison 3, qui se rejoignent en un point unique au moyen d'un anneau 8 à une certaine hauteur au-dessus du point de

fixation inférieur 5, permet d'offrir un dégagement suffisant pour les jambes des personnes placées autour de la table.

Des moyens de liaison croisés 9a et 9b et/ou 18a et 18b accrochés respectivement aux anneaux 15a, 15b, 15c et 15d d'une part et à un point de fixation latéral 17a et 17b sur un élément extérieur 10 d'autre part, assurent l'anti-rotation horizontale du plateau 1.

Cette table suspendue est particulièrement destinée à équiper les bateaux de plaisance notamment les voiliers qui possèdent le plus souvent des cockpits exigus peu propices à l'installation d'éléments fixes de soutien.

Lorsqu'elle est démontée, la table suspendue se présente sous la forme d'un plateau 1 qui peut tre facilement rangé, sous le matelas d'une couchette par exemple.

Les points de fixation de la table suspendue peuvent tre de toutes natures, ce qui permet des utilisations de l'invention très diverses.

Sans sortir du cadre de l'invention elle pourra donc avantageusement équiper des camping-car, bungalows, maisons d'habitation et/ou jardins et pourra constituer en tous lieux un élément utile et décoratif.




 
Previous Patent: SEATING COMBINATION

Next Patent: CONSTRUCTION