Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SWIMMING-POOL CLEANING APPARATUS COMPRISING MEANS FOR ADJUSTING THE PRESSURE INSIDE SAID APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055740
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a swimming-pool cleaning apparatus which comprises: a body; at least one hydraulic circuit for circulating liquid between at least one liquid intake and at least one liquid outlet, and through a filtering device of the cleaning apparatus; a fluid-circulation pump installed in the hydraulic circuit downstream from the filtering device; means for adjusting the pressure inside the hydraulic circuit upstream from the circulation pump, in response to a detected variation of said pressure, said pressure-adjustment means comprising: at least one secondary liquid intake (21) connected to the hydraulic circuit, upstream from the circulation pump, said at least one secondary liquid intake (21) being provided with a valve (22) mounted rotatably movable about an axis of rotation, and with means for driving the valve from an open position to a closed position, said means for driving the valve comprising a float (26), the orientation and/or the force of which depend on the orientation of the cleaning apparatus relative to a horizontal plane.

Inventors:
BLANC TAILLEUR PHILIPPE (FR)
FAVIE LOUIS (FR)
PICHON PHILIPPE (FR)
MICHELON THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052460
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZODIAC POOL CARE EUROPE (FR)
International Classes:
E04H4/16
Foreign References:
FR2929311A12009-10-02
CN203640340U2014-06-11
EP1022411A22000-07-26
FR2929311A12009-10-02
Attorney, Agent or Firm:
CORNUEJOLS, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil de nettoyage de piscine comprenant :

- un corps (1 1 ),

- au moins un circuit hydraulique de circulation de liquide entre au moins une entrée de liquide (13) et au moins une sortie de liquide (14), et à travers un dispositif de filtration (17) de l'appareil de nettoyage,

- une pompe de circulation (16) de fluide installée dans le circuit hydraulique en aval du dispositif de filtration (17),

- des moyens de réglage de la pression régnant dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation, en réponse à une variation détectée de cette pression, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de la pression comprennent :

- au moins une entrée secondaire de liquide (21 ) reliée au circuit hydraulique, en amont de la pompe de circulation (16), ladite au moins une entrée secondaire de liquide (21 ) étant dotée d'un clapet (22) monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation (23), et de moyens d'entraînement du clapet d'une position ouverte à une position fermée, lesdits moyens d'entraînement du clapet, comprenant un flotteur (26), dont l'orientation et/ou la force est fonction de l'orientation de l'appareil de nettoyage (10) relativement à un plan horizontal. 2. Appareil de nettoyage de piscine selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'entraînement du clapet comprennent un ressort de rappel (24), dont la force est prédéterminée.

3. Appareil de nettoyage de piscine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la pression sont actifs lorsque l'appareil est soumis à une inclinaison supérieure à une valeur prédéterminée.

4. Appareil de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications

1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la pression sont actifs lorsque le filtre de l'appareil présente un colmatage supérieur à un seuil prédéterminé.

5. Appareil de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications

2 à 4, caractérisé en ce que le ressort de rappel (24) présente une raideur suffisante pour maintenir le clapet (22) fermé, malgré la force verticale d'ouverture du clapet (22) liée à la dépression régnant en amont de la pompe de circulation (16).

6. Appareil de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection d'ouverture complète du clapet, et des moyens de communication d'un besoin de nettoyage du filtre (20) à un usager de l'appareil.

7. Procédé de pilotage d'un appareil de nettoyage de piscine, ledit appareil étant conforme à la revendication 1 , caractérisé en ce que le procédé comporte une étape de pilotage du clapet (22) de manière à maintenir la pression mesurée dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation, égale à une valeur préalablement choisie.

Description:
APPAREIL NETTOYEUR DE PISCINE COMPRENANT DES MOYENS DE RÉGLAGE DE LA PRESSION INTERNE AUDIT APPAREIL

La présente invention relève du domaine des équipements pour piscines. Elle concerne plus particulièrement un appareil de nettoyage de piscine autonome de type robot. Préambule et art antérieur

L'invention concerne un appareil nettoyeur de surface immergée dans un liquide, telle qu'une surface formée par les parois d'un bassin, notamment d'une piscine. Il s'agit notamment d'un robot mobile de nettoyage de piscine. Un tel robot de nettoyage réalise ledit nettoyage en parcourant le fond et les parois du bassin de la piscine, en brossant ces parois, et en aspirant les débris vers un filtre. On désigne par débris toutes les particules présentes au sein du bassin, telles que morceaux de feuilles, microalgues, etc., ces débris étant normalement déposés au fond du bassin ou collés sur les parois latérales de celui-ci.

Le plus couramment, le robot est alimenté en énergie par un câble électrique reliant le robot à une unité extérieure de commande et d'alimentation.

On connaît, par exemple, dans ce domaine, le brevet FR 2 929 31 1 , de la demanderesse, qui vise un appareil nettoyeur de surface immergée à régulation de pression de pompe. De tels dispositifs comprennent un corps, des organes d'entraînement dudit corps sur la surface immergée, une chambre de filtration ménagée au sein du corps et comportant une entrée de liquide, une sortie de liquide, un circuit hydraulique de circulation de liquide entre l'entrée et la sortie à travers un dispositif de filtrage. Dans ces deux brevets, le dispositif de filtrage est amovible pour permettre de vider les feuilles et autres débris sans devoir retourner l'appareil de nettoyage.

Ces appareils disposent de programmes automatiques de nettoyage du fond du bassin et éventuellement des parois latérales du bassin. Un tel programme détermine un nettoyage de la piscine en un temps prédéterminé, par exemple d'une heure et demie. Généralement, le robot est retiré de l'eau par l'utilisateur à la fin du cycle ou à intervalles réguliers, lorsque le filtre est trop plein de particules (feuilles, microparticules etc.), pour être nettoyé. Dans les modèles récents, l'unité extérieure de commande et d'alimentation du robot émet un signal lumineux lorsque cette opération de nettoyage du filtre doit être réalisée.

Certains de ces robots de nettoyage sont adaptés à nettoyer également les parois verticales de la piscine. Il a été constaté que, fréquemment, ces robots présentent des difficultés à monter le long de ces parois lorsque leur filtre se charge de débris de nettoyage. Cette difficulté à grimper les parois est alors préjudiciable à un bon nettoyage de la piscine.

L'invention a pour but de remédier notamment à cet inconvénient.

Exposé de l'invention

L'invention vise sous un premier aspect un appareil de nettoyage de piscine comprenant :

- un corps,

- au moins un circuit hydraulique de circulation de liquide entre au moins une entrée de liquide et au moins une sortie de liquide, et à travers un dispositif de filtration de l'appareil de nettoyage,

- une pompe de circulation de fluide installée dans le circuit hydraulique en aval de la pompe de circulation.

L'appareil comporte également :

- des moyens de réglage de la pression régnant dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation, en réponse à une variation détectée de cette pression.

Les moyens de réglage de la pression comprennent :

- au moins une entrée secondaire de liquide reliée au circuit hydraulique, en amont de la pompe de circulation, ladite au moins une entrée secondaire d'obturation étant dotée d'un clapet monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation, et de moyens d'entraînement du clapet d'une position ouverte à une position fermée,

- des moyens d'entraînement du clapet, comprenant un flotteur, dont l'orientation et/ou la force est fonction de l'orientation de l'appareil de nettoyage relativement à un plan horizontal.

On appelle "appareil de nettoyage de piscine" un appareil pour le nettoyage d'une surface immergée, c'est-à-dire typiquement un appareil, mobile au sein ou au fond d'un bassin de piscine, et adapté à effectuer la filtration de débris déposés tant que le fond que sur une paroi. Un tel appareil est communément connu sous le nom de robot de nettoyage de piscine, lorsqu'il comporte des moyens de gestion automatisée des déplacements au fond et sur les parois de la piscine pour couvrir toute la surface à nettoyer.

On nomme ici par abus de langage "liquide" le mélange d'eau et de débris en suspension dans la piscine ou dans le circuit de circulation de fluide au sein de l'appareil de nettoyage.

On entend respectivement par « position ouverte » et « position fermée », dans le présent texte, que le clapet occupe une position dans laquelle il ouvre et il ferme au moins une entrée secondaire de liquide.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de réglage de la pression comprennent des moyens d'entraînement du clapet d'une position ouverte à une position fermée, lesdits moyens d'entraînement du clapet comprenant un ressort de rappel, dont la force est prédéterminée. Dans un mode de réalisation permettant de maintenir une pression sensiblement inchangée lorsque le robot grimpe le long d'une paroi, facilitant ainsi son ascension, les moyens de réglage de la pression sont actifs lorsque l'appareil est soumis à une inclinaison supérieure à une valeur prédéterminée.

On comprend qu'on cherche ici à obtenir un débit constant ou supérieur au débit minimum nécessaire à l'ascension du robot le long d'une paroi verticale. En effet, un débit de pompe minimum est nécessaire pour assurer un plaquage correct du robot sur la paroi, et donc permettre à ses roues de l'entraîner le long de cette paroi. Ce débit de pompe se traduit directement par la différence de pression régnant entre la zone située en amont de la pompe mais en aval du filtre, et l'extérieur du corps du robot. Un débit faible signifie que la pompe aspire peu d'eau et créé donc une dépression faible dans le corps du robot. Un débit élevé de la pompe signifie au contraire que la pompe aspire beaucoup et créé une dépression forte dans le corps du robot.

La connaissance de la pression régnant dans la zone située en amont de la pompe mais en aval du filtre suffit donc à déterminer le débit de la pompe, qui est une variable de pilotage importante ici.

Dans un autre mode de réalisation éventuellement mis en œuvre en conjonction avec le précédent, les moyens de réglage de la pression sont actifs lorsque le filtre de l'appareil présente un colmatage supérieur à un seuil prédéterminé.

Dans un mode de réalisation particulier, le ressort de rappel présente une raideur suffisante pour maintenir le clapet fermé, malgré la force verticale d'ouverture du clapet liée à la dépression régnant en amont de la pompe de circulation.

Dans le but de prévenir un usager de l'appareil de l'état de colmatage du filtre, l'appareil de nettoyage comporte, dans un mode particulier de réalisation, des moyens de détection d'ouverture complète du clapet, et des moyens de communication d'un besoin de nettoyage du filtre à un usager de l'appareil. Dans un mode de réalisation particulier, l'appareil de nettoyage de piscine comporte également :

- des moyens de mesure de la pression régnant dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation,

- au moins une entrée secondaire de liquide reliée au circuit hydraulique, en amont de la pompe de circulation, et dotée d'un clapet pilotable entre une position ouverte et une position fermée,

- des moyens de pilotage de l'ouverture dudit clapet selon la pression mesurée dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation.

L'invention vise également un procédé de pilotage d'un appareil de nettoyage de piscine tel qu'exposé, le procédé comportant une étape de pilotage du clapet de manière à maintenir la pression mesurée dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation, égale à une valeur préalablement choisie.

Il apparaît ainsi, que lorsque le clapet est fermé, l'aspiration d'eau se fait par l'entrée d'eau principale, ce qui permet une collecte normale des débris déposés sur la paroi. Au contraire, lorsque le clapet est ouvert, le maintien du débit de la pompe au dessus d'un certain seuil permet de maintenir le mouvement du robot, notamment sur une paroi verticale, quitte à réduire la capacité d'aspiration sur ladite paroi.

L'invention concerne également un appareil nettoyeur de surface immergée caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci- dessus ou ci-après.

Présentation des figures

Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux appréciés grâce à la description qui suit, description qui expose les caractéristiques de l'invention au travers d'un exemple non limitatif d'application.

La description s'appuie sur les figures annexées dans lesquelles :

La figure 1 illustre une vue en perspective d'un appareil de nettoyage de piscine mettant en œuvre un système de filtration tel qu'exposé,

La figure 2 illustre une vue en coupe du même appareil selon un plan vertical longitudinal,

La figure 3 illustre une vue schématique en coupe d'un même appareil, doté d'une entrée d'eau secondaire dotée d'un clapet, La figure 4 illustre de façon schématique le principe de fonctionnement du clapet, lorsque le robot est en position horizontale,

La figure 5 montre la circulation d'eau dans le robot de nettoyage, lorsque ledit robot est en position horizontale avec un filtre non colmaté,

La figure 6 montre la même situation que la figure 5 avec un filtre colmaté,

La figure 7 montre la circulation d'eau dans le robot de nettoyage, lorsque ledit robot est en position verticale le long d'une paroi, avec un filtre non colmaté,

La figure 8 illustre de façon schématique le principe de fonctionnement du clapet, lorsque le robot est en position verticale, filtre non colmaté, clapet fermé,

La figure 9 montre la même situation que la figure 8 avec un filtre colmaté,

La figure 10 illustre de façon schématique le principe de fonctionnement du clapet, lorsque le robot est en position verticale, filtre colmaté, clapet partiellement ouvert,

La figure 1 1 illustre un organigramme des étapes d'un procédé de mise en œuvre du robot dans une mise en œuvre de l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

L'invention trouve sa place au sein d'un environnement technique de piscine, par exemple une piscine enterrée de type familial.

Un système de nettoyage de surface immergée comporte, dans le présent exemple de réalisation, un appareil de nettoyage 10, appelée plus loin robot de nettoyage de piscine, et une unité d'alimentation et de commande dudit robot de nettoyage de piscine (non illustrée sur les figures). Dans une variante, cette unité d'alimentation et de commande peut être intégrée à l'appareil de nettoyage.

L'appareil de nettoyage 10 est représenté selon un mode de réalisation donné ici à titre d'exemple, en figures 1 et 2. Sur ces figures, le type d'appareil est ici à éjection d'eau inclinée vers l'arrière de l'appareil, relativement au plan de roulement du robot.

L'appareil de nettoyage de piscine comprend un corps 11 et des organes d'entraînement et de guidage 12 du corps 1 1 sur une surface immergée. Dans le présent exemple, ces organes d'entraînement et de guidage 12 comprennent des roues disposées de façon latérale au corps (voir figure 1 ).

Les organes d'entraînement et du guidage définissent un plan de guidage sur une surface immergée par leurs points de contact avec ladite surface immergée. Ledit plan de guidage est généralement sensiblement tangent à la surface immergée au point auquel se trouve l'appareil. Ledit plan de guidage est par exemple sensiblement horizontal lorsque l'appareil se déplace sur une surface immergée de fond de piscine.

Dans tout le texte les notions « haut » et « bas » sont définies le long d'une droite, perpendiculaire audit plan de guidage, un élément « bas » étant plus proche du plan de guidage qu'un élément haut.

L'appareil de nettoyage de piscine comprend en outre un moteur entraînant lesdits organes d'entraînement et de guidage, ledit moteur étant, dans le présent exemple, alimenté en énergie par l'unité de commande et de contrôle via un câble souple étanche.

L'appareil de nettoyage de piscine présente au moins une entrée de liquide 13 et une sortie de liquide 14. L'entrée de liquide 13 est située à la base du corps (en d'autres termes sous celui-ci), c'est-à-dire immédiatement en regard d'une surface immergée sur laquelle se déplace l'appareil afin de pouvoir aspirer les débris accumulés sur ladite surface immergée.

La sortie de liquide 14 se situe ici sur le capot, à l'arrière de l'appareil. Dans le présent exemple, la sortie de liquide se fait dans une direction orientée vers l'arrière de l'appareil. Cette disposition n'est cependant pas limitative, et une sortie d'eau sensiblement perpendiculaire au plan de guidage, c'est-à-dire verticalement si l'appareil de nettoyage repose sur le fond de la piscine, est également envisageable.

L'appareil comprend un circuit hydraulique reliant l'entrée de liquide 13 à la sortie de liquide 14. Le circuit hydraulique est adapté pour pouvoir assurer une circulation de liquide depuis l'entrée de liquide 13 vers la sortie de liquide 14. L'appareil comprend à cet effet une pompe de circulation comprenant un moteur électrique 15 et une hélice 16 (voir figure 2), ledit moteur électrique 15 entraînant l'hélice 16 en rotation, ladite hélice 16 étant disposée dans le circuit hydraulique.

L'appareil comprend une chambre de filtration 17 interposée, sur le circuit hydraulique, entre l'entrée de liquide 13 et la sortie de liquide 14. La chambre de filtration est en particulier alimentée en liquide via au moins un canal amont 18 reliant l'entrée de liquide 13 à la chambre de filtration 17.

La chambre de filtration 17 comprend un panier de filtration 20. Ce panier de filtration 20 est avantageusement mais non nécessairement amovible.

Dans le mode de réalisation décrit ici à titre d'exemple, l'appareil de nettoyage de piscine comporte, par ailleurs, outre l'entrée de liquide 13 déjà mentionnée, au moins une entrée de liquide secondaire 21 (voir figure 3). Cette entrée de liquide secondaire 21 est dotée d'un clapet 22.

L'entrée de liquide secondaire 21 est ici placée au niveau de la surface supérieure du corps 1 1 du robot de nettoyage 10, ce qui réduit la densité de débris flottant dans la piscine en face de ladite entrée secondaire 21 , par comparaison notamment avec l'entrée de liquide 13 située sur la face inférieure du même robot. Cette entrée secondaire 21 peut cependant, alternativement, être placée sur une autre face de ce robot de nettoyage.

Cette entrée de liquide secondaire 21 est également reliée au circuit hydraulique, en amont de la pompe de circulation. De la sorte, il est possible de faire entrer plus ou moins d'eau dans la pompe de circulation par l'entrée secondaire 21 .

Le clapet 22 forme préférentiellement une continuité de forme avec la surface extérieure du corps 1 1 du robot de nettoyage 10, lorsqu'il est en position fermée. Il est ici de forme sensiblement plane.

Dans le présent mode de réalisation, illustré par les figures 3 à 10, le clapet 22 est articulé en rotation autour d'un axe de rotation 23. Un ressort de rappel 24 tend à ramener le clapet 22 en position fermée (plaqué contre l'entrée de liquide secondaire 21 ménagée dans le corps 1 1 du robot). Dans le présent exemple, ce ressort de rappel 24 est disposé perpendiculairement à l'entrée secondaire de liquide 21 à obturer, et vient prendre appui sur le clapet entre l'entrée secondaire de liquide 21 et l'axe de rotation 23.

Le clapet est enfin solidarisé à un flotteur 26, disposé ici à l'extrémité du clapet opposée à l'axe de rotation 23.

On note, pour la suite de la description, dA la distance entre l'axe de rotation 23 et le point d'appui du ressort de rappel 24 (voir figure 4). De même, on note dB la distance entre l'axe de rotation 23 et le centre de l'entrée secondaire de liquide 21 . Ce centre est ici défini comme le centre de gravité de la forme de l'entrée de liquide.

De même, on note dC la distance entre l'axe de rotation 23 et le centre de poussée du flotteur 26, cette distance étant mesurée perpendiculairement à la verticale (voir figure 4 et 10 par exemple). Ce centre de poussée est ici défini comme le centre de gravité de la forme dudit flotteur 26.

On note F A la force de rappel exercée par le ressort de rappel 24 sur le clapet vers sa position de fermeture. On note F B la force de poussée exercée par l'entrée secondaire de liquide 21 sur le clapet vers sa position d'ouverture lorsqu'une dépression règne à l'intérieur de la chambre de filtration 17, sous l'action de la pompe de circulation 16. On note F c la force de poussée exercée par le flotteur 26 sur le clapet dans une direction verticale, sous l'action de la force d'Archimède. Le clapet 22 peut ainsi être ouvert ou fermé selon la combinaison des moments des forces F A , F B , F c exercées autour de l'axe de rotation 23.

Mode de fonctionnement

Dans le présent exemple de mise en œuvre, lors de la mise en fonctionnement du robot, le filtre 20 est initialement libre de débris, la pression dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation 16 prend une première valeur liée à l'aspiration créée par ladite pompe de circulation, et la situation est celle illustrée par la figure 5. Comme on le voit sur cette figure, le clapet 22 reste fermé. La résultante des moments exercés sur le clapet 22 s'écrit : F A x dA + F c x dC1≥ F B i x dB.

Au fur et à mesure du fonctionnement du robot de nettoyage, le filtre 20 de cet appareil vient progressivement se remplir de débris flottant dans l'eau de la piscine ou déposés sur le fond de celle-ci. De ce fait, le colmatage progressif du filtre entraine une baisse de puissance de pompage, qui se traduit par une dépression croissante dans le circuit hydraulique en amont du filtre. La force F B i augmente et prend une valeur F B2 . La situation est alors illustrée par la figure 6. Comme on le voit sur cette figure, le clapet 22 reste également fermé. Le ressort de rappel 24 est en effet taré ici pour présenter une raideur suffisante pour maintenir le clapet 22 fermé, malgré la force verticale F B2 liée à la dépression régnant en amont de la pompe de circulation 16. En d'autres termes : F A x dA + F c x dC1 ≥ F B2 x dB. Le bras de levier F c x dC1 exercé par le flotteur 26 vient ici seconder le bras de levier F A x dA, exercé par la force F A générée par le ressort, pour maintenir le clapet 22 fermé.

La circulation d'eau est alors réduite dans la pompe de circulation 17 du fait du colmatage partiel du filtre.

La figure 7 illustre de même le fonctionnement du robot, lorsque celui-ci monte le long d'une paroi verticale, typiquement une paroi latérale de la piscine, dans le cas où le filtre n'est pas encore chargé de débris. Dans cette situation, la pression en amont de la pompe de circulation 16 est normale et l'eau de la piscine entre dans le circuit hydraulique uniquement par l'entrée de liquide 13. La figure 8 détaille alors la situation au niveau du clapet 22. Dans cette situation, la force exercée par le flotteur 26 est dirigée selon la verticale locale, c'est à dire perpendiculairement aux deux autres forces. Le bras de levier F c x dC2 exercé par ce flotteur 26 est nettement réduit par rapport au cas d'un fonctionnement horizontal du robot (la distance dC2 étant sensiblement inférieure à la distance dC1 ), et est de sens opposé, ce qui fait qu'il vient ici seconder le bras de levier F B1 x dB exercé par la force F B1 générée par la dépression dans le corps du robot, et tend donc à faciliter l'ouverture dudit clapet 22. Le ressort de rappel 24 est cependant taré de sorte à ce que, dans cette situation, le clapet reste fermé. On se trouve donc ici dans une situation où la résultante des moments s'écrit : F A x dA≥ F B i x dB + F c x dC2.

Lorsque filtre 20 se charge de débris, la dépression augmente dans le circuit hydraulique entre la chambre de filtration 17 et la pompe de circulation 16. Cette situation est illustrée par les figures 9 et 10. Dans ce cas, la dépression augmente sensiblement en amont de la pompe de circulation 16, et la valeur de la force F B2 créée par cette dépression est donc sensiblement augmentée par rapport au cas d'un filtre non colmaté. On a F A x dA < F B2 x dB + F c x dC2. La force due au flotteur étant initialement verticale lorsque le clapet 22 est fermé, celui-ci s'ouvre sous l'effet de la résultante des moments exercés sur lui. Le bras de levier exercé par le flotteur 26 vient alors augmenter, au fur et à mesure que la distance horizontale entre l'axe de rotation 23 et le centre de poussée du flotteur dC2 augmente et prend une valeur dC3. Dans cette situation, le flotteur 26 amplifie l'ouverture du clapet 22, de l'eau entre dans le circuit hydraulique et vient ainsi réduire la dépression régnant dans ledit circuit en amont de la pompe de circulation 16. Le clapet 22 vient alors prendre une position partiellement ouverte d'équilibre, dans laquelle le bras de levier généré par la force exercée par la pression de l'eau est juste contrebalancé par les bras de levier du ressort de rappel 24 et du flotteur 26.

Au delà d'une valeur prédéterminée de colmatage du filtre 20, qui détermine une dépression importante dans le circuit hydraulique en amont de la pompe 16, le clapet 22 vient prendre une position complètement ouverte. Dans le présent exemple, dans ce cas, un affichage visuel est déclenché sur l'unité d'alimentation et de commande pour avertir l'usager d'un besoin imminent de nettoyage du filtre.

Les considérations ci-dessus ont été détaillées pour un clapet 22 disposé sous une ouverture horizontale. La modification de ces équations dans le cas ou l'entrée secondaire de liquide est disposée sur une paroi inclinée au lieu d'une paroi horizontale sont à la portée de l'homme du métier. Elles ne sont donc pas décrites plus avant ici.

Variantes

Dans une variante de réalisation, le dispositif ne comporte pas de flotteur 26, et le clapet 22 s'ouvre lorsque le filtre 20 est colmaté, indépendamment de l'attitude verticale ou horizontale du corps 1 1 du robot de nettoyage 10.

Dans une variante de réalisation, le clapet 22 comporte des moyens d'ouverture automatique selon un seuil prédéterminé de dépression dans le circuit hydraulique entre la chambre de filtration 17 et la pompe de circulation 16. Ce seuil correspond typiquement à un niveau d'encrassement du filtre 20 prédéterminé.

Dans une variante de réalisation, l'appareil de nettoyage 10 comporte par ailleurs des moyens de mesure de pression de liquide dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation. Ces moyens de mesure sont de nature connue en soi de l'homme de l'art. Ils comprennent par exemple des moyens de mesure du courant électrique aux bornes de la pompe de circulation 16.

L'appareil de nettoyage comporte avantageusement alors des moyens de pilotage de l'ouverture du clapet 22 selon des mesures de la pression dans le circuit hydraulique. La position ouverte ou fermée du clapet 22 peut être avantageusement commandée à distance, par exemple par l'intermédiaire de l'unité d'alimentation et de commande. La position du clapet 22 peut éventuellement être réglée à toute position comprise entre une position complètement ouverte et une position complètement fermée.

Dans cette variante, le procédé de pilotage de l'appareil de nettoyage de piscine, tel qu'illustré par la figure 1 1 , comporte une étape 100 d'acquisition récurrente de mesures de pression dans le circuit hydraulique en amont de la pompe de circulation, et une étape 1 10 de modification de l'ouverture du clapet 22 en fonction de cette mesure de pression, par exemple pour maintenir la pression constante à une valeur constante préalablement choisie.

Dans une variante, l'appareil de nettoyage 10 comporte également des moyens de détecter l'attitude dudit appareil, notamment de détecter sa position angulaire vis à vis d'un plan horizontal. Ces moyens sont connus en soi. Il peut s'agir par exemple d'un accéléromètre ou d'un gyroscope.

Dans cette variante de réalisation, le procédé comporte également une étape 120 récurrente de surveillance de ce que le robot de nettoyage est en train de parcourir une paroi verticale, grâce aux moyens de détection d'attitude, et une étape 130 d'ouverture du clapet 22 dans ce cas, pour faciliter la montée du robot de nettoyage 10 le long de la paroi, et maintenir la pression d'aspiration constante dans le circuit hydraulique, même si le filtre 20 commence à être encrassé.

Dans une autre variante de réalisation, le dispositif comprend uniquement un flotteur 26 et n'est pas doté de ressort de rappel. Dans ce cas, le flotteur 26 est disposé et dimensionné de telle sorte qu'il ferme le clapet 22 lorsque le filtre 20 n'est pas colmaté, et laisse entrer de l'eau par l'entrée secondaire de liquide 21 lorsque le filtre 20 est colmaté au delà d'un certain seuil, ou lorsque le robot 10 est orienté à la verticale.