Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SWIMMING POOL CLEANING BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/133327
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a cleaning brush for side and bottom walls (1) of a swimming pool, comprising rigid longitudinal support (2) on the surface of which brush bristles (41,42) are applied and above which is fitted the end of a handle (3), preferably telescopic, the axis (YY') of which corresponds to the straight section (2c) of said longitudinal support (2), said rigid support having an inwardly curved profile at the longitudinal ends thereof (2a, 2b), said inward curve extending towards the front of said support at a longitudinal end (2a) and an inward curve extending top wards the rear of said support at the opposing longitudinal end.

Inventors:
ANDREI GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050405
Publication Date:
November 05, 2009
Filing Date:
March 12, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GATECH (FR)
ANDREI GERARD (FR)
International Classes:
E04H4/16
Domestic Patent References:
WO2001071125A12001-09-27
Foreign References:
EP1234932A22002-08-28
Attorney, Agent or Firm:
DOMANGE, Maxime et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Brosse de nettoyage des parois de fond et latérales (1) d'une piscine comprenant un support rigide longitudinal (2) à la surface duquel sont appliqués des poils de bros se (4 l 5 4 2 ) , et par-des sus lequel s'adapte l'extrémité d'un manche (3) , de préférence télescopique, dont l'axe (YY') coïncide avec la partie rectiligne (2c) dudit support longitudinal (2) , caractérisée en ce que ledit support rigide présente à ses extrémités longitudinales (2a, 2b) un profil incurvé, avec une incurvation s'étendant vers l'avant dudit support à une extrémité longitudinale (2a) et une incurvation s'étendant vers l'arrière dudit support à l'extrémité longitudinale opposée (2b) .

2. Bros se de nettoyage selon la revendication 1 caractérisée en ce que la largeur total (L) du support est au moins égale à deux fois la largeur (1) du support dans sa partie rectiligne (2c) entre ses deux dites extrémités longitudinales incurvées (2a, 2b) .

3. Bros se selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les rayons de courbure des incurvations aux deux extrémités opposées sont différentes, l'extrémité dudit manche au niveau de la partie rectiligne (2c) dudit support est plus proche de la partie incurvée de plus petit rayon de courbure interne et de plus grand rayon de courbure externe, s'étendant vers l'avant du support.

4. Bros se selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'extrémité dudit manche (3) est solidaire d'une pièce de liaison (5) à laquelle elle est fixée de manière amovible, ladite pièce de liaison (5) étant fixée à son autre extrémité sur la face supérieure du support dans sa partie rectiligne (2c) , de manière à pouvoir être déplacée en rotation selon une inclinaison variable par rapport à un axe (X 1 X^) parallèle à l'axe longitudinal (XX') dudit support, de préférence inclinable, de sorte que l'angle (α) entre l'axe (X, X') dudit manche et le plan de la paroi contre

laquelle est appliquée ladite brosse varie au moins de 10 à 80°, de préférence de 0 à 100° .

5. Bros se selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (5) comporte une partie supérieure (5j) tubulaire dudit manche (3) introduit à l'intérieur de l'extrémité tubulaire (3j) et une partie inférieure (5 2 ) articulée en rotation par rapport à la face supérieure dudit support (2) , ladite partie inférieure (5 2 ) s'étendant dans une direction (Y J Y' J ) perpendiculaire à l'axe (X 1 X^) de rotation de ladite pièce de liaison (5) par rapport audit support (2) , de telle sorte que l'angle ((X 1 ) de ladite direction (Y 1 Y^) de ladite partie inférieure (5 2 ) de la pièce de liaison (5) par rapport à l'axe (YY') dudit manche est de 10 à 30°, de préférence environ 20° .

6. Bros se selon la revendication 5 caractérisé en ce que la partie inférieure (52) de ladite pièce de liaison (5) s 'étend dans la direction (X J X' J ) dudit axe de rotation sur la face supérieure dudit support (2) sur une longueur (L 2 ) correspondant à au moins la moitié de la longueur (L 1 ) dudit support.

7. Bros se selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que ledit support (2) supporte des poils de brosse verticaux (A 1 ) sur sa face inférieure, ainsi que des poils de bros se sensiblement horizontaux ou faiblement inclinés par rapport à l'horizontal (4 2 ) sur ses faces latérale et externe incurvées à ses extrémités longitudinales (2a, 2b) .

Description:

BROSSE DE NETTOYAGE DE PISCINE

La présente invention concerne un balai-bros se pour nettoyer le fond et les parois latérales d'une piscine. Les bros ses sont constituées par un support rigide longitudinal à la surface duquel sont appliqués des poils de bros se, et par-dessus lequel s'adapte l'extrémité d'un manche, en général télescopique.

Pour permettre de bros ser les angles arrondis entre l'extrémité inférieure de la paroi latérale de la piscine et la paroi de fond, les extrémités longitudinales du support de bros se sont légèrement surélevées par rapport au plan de la partie centrale du support.

Ce type de brosse présente les inconvénients suivants.

Tout d'abord, lorsque la brosse subit une pous sée par l'intermédiaire du manche, manipulé à son extrémité supérieure par une personne située sur le bord de la piscine, c'est-à-dire en hauteur par rapport à la brosse reposant au fond de la piscine, il se produit un effet de levier et ladite bros se a tendance à basculer en rotation par rapport à un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du support de brosse et perpendiculaire à l'axe dudit manche.

En pratique, la partie avant du support se soulève et les extrémités des poils de brosse s 'éloignent de la paroi de fond de la piscine à brosser, lorsque l'on pousse le manche vers l'avant. Le basculement inverse se produit lorsque l'on tire le manche.

On entend ici par « avant » et « arrière » se référer au sens d'avancement de la bros se lorsque celle-ci est située en avant dudit manche sur lequel on exerce une poussée.

D 'autre part, du fait que les extrémités longitudinales du support de bros se sont relevées, une partie des détritus poussés par ladite brosse ont tendance à déborder de ladite bros se sur ses côtés.

Enfin, ces brosses rendent malaisé le nettoyage des coins entre deux parois latérales verticales perpendiculaires de la piscine.

Le but de la présente invention est de fournir un nouveau balai à brosse pour fond de piscine, qui apporte une solution au problème mentionnés ci-des sus et plus généralement de fournir un balai bros se qui présente une plus grande stabilité et un meilleur contact de la brosse avec la paroi de fond de la piscine lorsque l'on manipule et l'on utilise le balai manipulé depuis l'extrémité supérieure du manche par une personne située en hauteur sur le bord de la piscine.

Pour ce faire, la présente invention fournit une bros se de nettoyage des parois de fond et latérales d'une piscine comprenant un support rigide longitudinal à la surface duquel sont appliqués des poils de brosse et pardessus lequel s'adapte l'extrémité d'un manche, de préférence télescopique, dont l'axe YY' coïncide avec la partie rectiligne dudit support longitudinal, caractérisée en ce que ledit support rigide présente à ses extrémités longitudinales un profil incurvé, avec une incurvation s 'étendant vers l'avant dudit support à une extrémité longitudinale et une incurvation s'étendant vers l'arrière dudit support à l'extrémité longitudinale opposée.

On comprend que les retours incurvés aux extrémités de la partie longitudinale rectiligne du support de brosse, donnent de la largeur au support de brosse et le stabilisent en lui évitant de basculer en rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du manche et parallèle à l'axe longitudinal XX' dudit support, ce qui favorise le maintien des extrémités de la brosse contre la paroi à bros ser.

Plus particulièrement, la largeur totale L du support est au moins égale à deux fois la largeur 1 du support dans sa partie rectiligne entre ses deux dites extrémités longitudinales incurvées.

On entend ici par « largeur » la dimension du support dans la direction perpendiculaire à sa direction longitudinale XX'.

Avantageusement, les rayons de courbure des incurvations aux deux extrémités opposées sont différentes, l'extrémité dudit manche au niveau de la partie rectiligne dudit support est plus proche de la partie incurvée de plus petit rayon de courbure interne et de plus grand rayon de courbure externe, s'étendant vers l'avant du support.

Cette caractéristique vise à réduire l'effet de levier latéral provoquant la rotation du support par rapport à un axe vertical passant par l'extrémité du manche au niveau du support, lorsque la personne manipulant le manche impulse un mouvement de rotation du manche par rapport à son axe longitudinal YY' visant à déplacer la partie incurvée vers l'avant d'une extrémité longitudinale du support vers l'avant, vers l'avant du support.

De préférence, l'extrémité dudit manche est solidaire d'une pièce de liaison à laquelle elle est fixée de manière amovible, ladite pièce de liaison étant fixée à son autre extrémité sur la face supérieure du support dans sa partie rectiligne, de manière à pouvoir être déplacée en rotation selon une inclinaison variable par rapport à un axe X 1 X^ parallèle à l'axe longitudinal XX' dudit support, de préférence inclinable, de sorte que l'angle α entre l'axe X, X' dudit manche et le plan de la paroi contre laquelle est appliquée ladite brosse varie au moins de 10 à 80°, de préférence de 0 à 100° .

De préférence encore, l'axe YY' dudit manche peut varier d'un angle

(X 2 de 0 à ±90° par rapport à un axe Y 3 Y' 3 perpendiculaire audit axe de rotation X 1 XV

Cette caractéristique d'inclinaison du manche atténue, voire même supprime le phénomène d'effet de levier généré par l'impulsion de pous sée du manche contre le support.

Ce déplacement et l'inclinaison du manche facilitent le bon positionnement de la brosse contre la paroi de fond à brosser, la composante horizontale de la force résultant de la poussée du manche contre la paroi de fond, augmente au fur et à mesure que l'angle d'inclinaison du manche augmente par rapport à la verticale ou que l'angle

d'inclinaison du manche diminue par rapport à la surface de la paroi de fond, ce qui est le cas lorsque la personne manipulant l'extrémité supérieure du manche le pous se avec la brosse devant lui dans la direction de la poussée.

Cette combinaison d'inclinaison variable du manche d'une part, et d'autre part de la caractéristique d'incurvation des extrémités du support de brosse a donc un effet synergique sur la stabilité.

De préférence, la pièce de liaison comporte une partie supérieure tubulaire dudit manche introduit à l'intérieur de l'extrémité tubulaire et une partie inférieure articulée en rotation par rapport à la face supérieure dudit support, ladite partie inférieure s 'étendant dans une direction Y 1 Y^ perpendiculaire à l'axe X 1 X^ de rotation de ladite pièce de liaison par rapport audit support, de telle sorte que l'angle (X 1 de ladite direction Y 1 Y^ de ladite partie inférieure de la pièce de liaison par rapport à l'axe YY' dudit manche est de 10 à 30°, de préférence environ 20° .

Cette caractéristique permet de pouvoir incliner le manche d'un angle négatif par rapport au plan de la paroi sur laquelle repose la bros se, ce qui est particulièrement avantageux lorsque l'on brosse une paroi verticale en hauteur depuis le bord de la piscine.

En effet, on peut incliner la pièce de liaison jusqu'à ce que sa partie inférieure soit sensiblement parallèle à ladite paroi, ce qui permet d'avoir une inclinaison α du manche pouvant aller jusqu'à la valeur (X 1 d'inclinaison du manche par rapport à la partie inférieure de la pièce de liaison.

Plus particulièrement, la partie inférieure de ladite pièce de liaison s'étend dans la direction X 1 X^ dudit axe de rotation sur la face supérieure dudit support sur une longueur L 2 correspondant à au moins la moitié de la longueur L 1 dudit support.

Cette caractéristique permet de bien transmettre les forces impulsées au niveau du manche aussi bien en poussée vers l'avant qu'en rotation par rapport à l'axe du manche vers les extrémités longitudinales dudit support, surtout en cas de rotation de celle-ci par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit support, en particulier lorsque l'on veut ramener des poussières balayées par l'extrémité longitudinale avec une incurvation vers l'avant dudit support.

Dans un autre mode préféré de réalisation, ledit support supporte des poils de brosse verticaux sur sa face inférieure, ainsi que des poils de bros se sensiblement horizontaux ou faiblement inclinés par rapport à l'horizontal sur ses faces latérale et externe incurvées à ses extrémités longitudinales.

On comprend que lesdits poils horizontaux sur les parties incurvées s'étendent utilement sur les parties externes convexes desdites faces latérales externes incurvées du support, car au-delà (dans les parties concaves desdites courbures) les extrémités desdits poils ne seraient pas susceptibles de rentrer en contact avec la paroi à bros ser.

On comprend que les poils de brosses s 'étendant horizontalement sur les parois latérales intérieures de forme incurvée convexe aux extrémités dudit support facilite le bros sage d'un coin en angle droit, le cas échéant arrondi entre deux parois latérales verticales ou faiblement inclinées par rapport à la verticale d'une piscine. D 'autre part, par actionnement du manche afin d'impulser une rotation du support autour d'un axe vertical Y 3 Y' 3 perpendiculaire à la direction longitudinale XX' du support, les poussières ou saletés de l'extrémité du bord inférieur des parois latérales de la piscine sont amenées en direction de la partie centrale du support devant ou derrière celui-ci et par un mouvement de pivotement dudit support autour du même dit axe vertical Y 3 Y' 3 , on peut ras sembler et maintenir les différentes saletés et détritus bros sés par le balai devant le support sans débordement sur ses côtés, c'est-à-dire sans débordement au-

delà des faces latérales externes (c'est-à-dire au-delà de ses extrémités longitudinales incurvées dudit support) .

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite de manière illustrative et non limitative, en référence aux dessins annexés sur lesquels:

- La figure 1 représente une vue d'une bros se 1 selon l'invention, en vue de dessus, le manche n'étant pas adapté sur la partie supérieur 5 α de la pièce de liaison 5 entre le manche et le support 2. - La figure 2 est une vue en perspective du support 2 et de la pièce de liaison 5 séparée.

- La figure 3 est une vue de face de la figure 2 montrant des tiges 6 permettant la fixation en rotation de la pièce de liaison 5 sur le support 2.

- Les figures 4A et 4B montrent la pièce de liaison 5 présentant deux inclinaisons de l'ange α entre l'axe YY' du manche 3 et de la partie supérieure 5 α de la pièce de liaison avec un plan XOZ correspondant au plan de la paroi 10 sur laquelle repose la brosse 1. Sur les figures 4A et 4B, la brosse est représentée sans poils.

La bros se telle que représentée sur les figures comporte un support rigide de brosse 2, s 'étendant dans une direction longitudinale XX'.

Le support 2 comporte une partie médiane rectiligne 2c, se prolongeant à ses deux extrémités longitudinales opposées 2a et 2b par des formes incurvées, respectivement avec une extrémité longitudinale 2a incurvée vers l'avant tandis que l'autre extrémité longitudinale 2b est incurvée vers l'arrière. Les termes « avant » et « arrière » correspondent aux deux positions de part et d'autre de l'axe longitudinal XX' du support 2, la position « avant » correspondant à la position d'avancement lorsque l'utilisateur pousse le support 2 par l'intermédiaire d'un manche 3 situé en arrière du support 2.

Le support 2 supporte des poils de bros se sensiblement verticaux A 1 sur sa face inférieure, poils A 1 dont les extrémités inférieures reposent donc sur le plan 10 d'une paroi destinée à être brossée par ledit balai- bros se. Le support 2 comporte également des poils sensiblement horizontaux 4 2 sur ses faces externes latérales sensiblement verticales 2e, de profil incurvé (profil dans un plan horizontal) .

Une extrémité tubulaire du manche 3 (non représentée sur les figures 1 à 3) vient s'emmancher sur une partie supérieure tubulaire 5 α d'une pièce de liaison 5 qui s'étend dans la direction YY' dudit manche et qui lui est solidaire.

La pièce de liaison 5 du manche avec le support 2 comporte une partie inférieure 5 2 qui s'étend selon un profil allant en s'élargissant progres sivement depuis l'extrémité 5 5 fixée à la partie supérieure 5 l 5 vers son extrémité 5 3 fixée au support 2.

La fixation de la pièce de liaison 5 sur le support 2 est articulée en rotation autour d'un axe de rotation X 1 X^ , parallèle à la direction longitudinale XX' dudit support.

Quatre premiers plots 2 λ sont espacés dans la partie rectiligne 2c sur la face supérieure dudit support. Ces premiers plots 2 λ sont perforés dans ladite direction de rotation X 1 X^ parallèle à la direction XX' de la partie rectiligne dudit support.

Ces premiers plots 2 λ coopèrent avec des deuxièmes plots 5 4 à l'extrémité inférieure élargie 5 3 de la partie inférieure 5 2 de la pièce de liaison 5, lesdits deuxièmes plots étant également perforés dans ladite direction longitudinale X 1 X^ de rotation. Les deuxièmes plots viennent s'intercaler entre lesdits premiers plots, de manière à faire coïncider les perforations longitudinales 2 2 des premiers plots et celles des deuxièmes plots 5 4 . La fixation articulée en rotation desdits premiers plots 2 λ par rapport aux deuxième plots 5 4 est réalisée grâce à deux tiges 6 insérées dans leurs dites perforations longitudinales .

Comme représenté sur les figures 4A et 4B, la pièce de liaison 5 présente une inclinaison ocl d'environ 20° entre l'axe YY' de sa partie tubulaire supérieure 5 t et l'axe Y 1 Y^ de la partie inférieure 5 2 de la pièce de liaison s'étendant entre son extrémité 5 3 fixée à ladite première partie supérieure 5j et son extrémité 5 3 de plus grande largeur L2 fixée sur la face dudit support 2 au niveau desdits premiers plots 2 X .

Le manche 3 et la partie supérieure S 1 de la pièce de liaison 5 sont inclinables par rapport à un plan de paroi 10 sur laquelle repose les premiers poils verticaux A 1 (non représentés sur la figure 4B) d'un angle α variant de - Oc 1 (figure 4B) à environ 90° - Oc 1 , telle que représenté sur la figure 4A.

Dans la première position limite (figure 4B) dans laquelle oc = - Oc 1 , la face inférieure de la partie inférieure 5 2 de la pièce de liaison est sensiblement parallèle à la face supérieure 2d du support 2 et au plan 10 de la paroi sur laquelle repose la brosse 1.

Sur la figure 4A, on a représenté une position limite dans laquelle oc = environ 90° - Oc 1 . Mais pour autant que les premiers et deuxièmes plots de fixation autorisent une rotation, on pourrait imaginer une autre position limite dans laquelle oc = 180° - Oc 1 , position dans laquelle ce serait la face supérieure de la partie inférieure 5 2 de la pièce de liaison 5 qui serait parallèle à la face supérieure 2d du support 2 ou de ladite paroi 10.

Les deux extrémités longitudinales incurvées 2a, 2b présentent des rayons de courbure différents. L'extrémité longitudinale incurvée vers l'avant 2a présente des premières courbures à partir de la partie rectiligne 2c présente des rayon de courbure interne Ra 1 (sur la face concave de la courbure) et rayon de courbure externe Ra 2 (sur la face convexe de la courbure) respectivement d'environ 40 et 45 mm, supérieurs aux rayons de courbure correspondants interne Rb 1 et externe Rb 2 respectivement d'environ 45 et 52 mm de l'autre extrémité incurvée vers l'arrière 2b. En revanche, la largeur La de l'extrémité longitudinale incurvée vers l'avant 2a de plus petit rayon de courbure Ra 1 et Ra 2 est supérieure à la

largeur Lb de l'extrémité longitudinale opposée incurvée vers l'arrière 2b de plus grand rayon de courbure Rb 1 et Rb 2 .

Les incurvations avant et arrière des extrémités longitudinales opposées 2a et 2b permettent de donner une largeur totale L au dit support supérieur à deux fois la largeur 1 de la partie rectiligne 2c dudit support.

Le support présente une hauteur H d'environ 20 mm et une longueur Ll d'environ 540 mm, la longueur L3 de sa partie rectiligne médiane représentant plus des trois quarts de la longueur totale Ll du support, plus particulièrement de 75 à 80 %. La largeur totale L dudit support représente environ au moins 20 % de sa longueur Ll , de préférence de 20 à 25 %.

Les faces latérales externes 2e des extrémités longitudinale s incurvées 2a et 2b présentent des poils A 2 , disposés sensiblement horizontalement et s'étendant sur une partie du pourtour desdites faces externes incurvées 2e de manière à ce que, aux extrémités, les poils sensiblement horizontaux 4 2 soient disposés dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite face externe latérale 2e et situés à l'extérieur d'une droite Y 2 Y' 2 délimitant la partie externe convexe des faces latérales externes 2e par rapport aux parties internes concaves présentant lesdits rayons de courbure Ra 1 et Rb 1 .

Il n'est pas nécessaire d'implanter des poils en deçà des droites Y 2 Y' 2 dans la partie concave de la courbure aux deux extrémités 2a et 2b, c'est-à-dire orientés en direction de la partie médiane du support 2 ou vers l'intérieur du support 2. En effet, ces parties concaves ne sont pas susceptibles d'être en contact avec les parties des parois latérales verticales que l'on cherche à brosser avec lesdits poils 4 2 desdites faces externes. Le brossage avec les poils 4 2 se fait par rotation de l'axe longitudinal XX' dudit support 2 par rapport à un axe vertical Y 3 Y' 3 , cette rotation étant impulsée par l'utilisateur par un mouvement de rotation dudit manche 3 autour de son axe longitudinal XX'.