Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SWITCH ELEMENT FOR A TRACK CARRYING A RUBBER-TYRED VEHICLE, TRACK SWITCHGEAR MADE FROM SAID ELEMENTS AND METHOD FOR TRANSPORTING PASSENGERS ALONG A RAIL PROVIDED WITH SUCH SWITCHGEAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/141803
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible switch element (1) for a track carrying rubber-tyred trains (V), comprising two parallel rails each having an upper running surface (S) for the tyres and an inner side surface for supporting a continuous strip (B) for guiding the train, said switch element (1) having at least one hinge providing a longitudinal link with an adjacent switch element, characterised in that said switch element (1) also has a set of longitudinal abutments (12, 13) engaging with said hinge in order to adjust the relative angular orientation of said element, and with a pivoting bottom rod (2) providing the connection to and the alignment with an identical switch element (1) arranged symmetrically on the opposite side of the switch. The invention also relates to track switchgear comprising the assembly of such elements and a method for transporting passengers along a track provided with said switchgear.

Inventors:
BLANC ERIC (FR)
MOLLET ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/052422
Publication Date:
August 09, 2018
Filing Date:
January 31, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMA (FR)
International Classes:
B61L5/00; E01B25/12
Foreign References:
DE1118244B1961-11-30
US20050172850A12005-08-11
US6279484B12001-08-28
DE1042625B1958-11-06
US5020442A1991-06-04
DE19708389A11998-09-10
CN102787536A2012-11-21
JP2011122387A2011-06-23
Attorney, Agent or Firm:
BROYDE, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Élément d'aiguillage flexible (1) pour une voie de circulation de rames (V) à pneumatiques comprenant deux rails parallèles offrant chacun une face supérieure (S) de roulement des pneumatiques et une face latérale intérieure de support d'une bande continue (B) de guidage de la rame, ledit élément d'aiguillage (1) portant au moins une articulation assurant la liaison longitudinale avec un élément d'aiguillage adjacent, caractérisé en ce que ledit élément d'aiguillage (1) porte, en outre, un jeu de butées longitudinales (12, 13) coopérant, d'une part, avec ladite articulation pour assurer le réglage de l'orientation angulaire relative dudit élément et, d'autre part, avec une tringle basse pivotante (2) assurant le raccordement et le parallélisme avec un élément d'aiguillage (1) identique disposé symétriquement sur le côté opposé de l'aiguillage.

2. Élément d'aiguillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite articulation comprend deux paliers (lia, 11b) faisant saillie sur au moins l'une des extrémités longitudinales de l'élément (1) et dans lesquels est engagé un axe vertical (X) solidaire de ladite tringle (2).

3. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il porte une articulation sur chacune de ses extrémités longitudinales.

4. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il porte deux taquets (14) de retenue de la bande continue (B) de guidage ménageant, avec sa face latérale intérieure, un espace intercalaire dans lequel vient se loger la partie cintrée de ladite bande.

5. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le jeu de butées comprend, sur une première extrémité longitudinale, un pion (13) de longueur variable et, sur une seconde extrémité longitudinale, un plot (12) destiné à recevoir l'appui du pion (13) en vis à vis de l'élément d'aiguillage (1) adjacent.

6. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite articulation est montée entre la face latérale intérieure et le jeu de butées longitudinales (12, 13) qui s'étend du côté extérieur de la face supérieure (S) de roulement.

7. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite articulation est montée sous le niveau de la face supérieure (S) de roulement.

8. Élément d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa face latérale extérieure porte des ailettes (15) sensiblement horizontales destinées à venir en butée contre des bornes (K) disposées sur les bords extérieurs de la voie.

9. Appareil de voie flexible destiné à équiper un croisement de voie, ledit appareil étant constitué de deux chaînages parallèles d'éléments d'aiguillage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu de deux tronçons terminaux (3) articulés, respectivement, sur les éléments d'aiguillage (1) situés aux extrémités des chaînages et assurant, d'une part, l'alignement et le verrouillage desdits chaînages avec les contre-rails du croisement et, d'autre part, la liaison avec des organes de commande (C) du pivotement desdits chaînages montés sur les bords extérieurs de la voie.

10. Appareil de voie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun desdits tronçons terminaux (3) est pourvu d'une cavité (30) destinée à recevoir et à bloquer l'extrémité de la tige (T) de pistons (P) montés sur les contre-rails du croisement.

1 1 . Appareil de voie selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que chacun desdits tronçons terminaux (3) porte, sur son bord latéral extérieur, un pivot (Z) d'axe vertical raccordé à l'un des organes de commande (C) du pivotement des chaînages.

12. Appareil de voie selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que chacun desdits tronçons terminaux (3) porte une butée (31) coopérant avec les butées (lia, 11b) des éléments (1) d'extrémité des chaînages.

13. Appareil de voie selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une aiguille centrale (A) montée rotative dans le prolongement axial du cœur du croisement et présentant une branche d'extrémité spatulée (E) venant s'aligner alternativement avec les tronçons d'extrémité (3) respectifs des deux chaînages.

14. Procédé de transport de passagers au moyen de rames (V) à pneumatiques sur une voie de circulation comprenant :

- deux rails parallèles offrant chacun une face supérieure (S) de roulement des pneumatiques et une face latérale intérieure de support d'une bande continue (B) de guidage de la rame et,

- au moins un croisement équipé d'un appareil de voie flexible constitué d'un chaînage d'éléments d'aiguillage (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on effectue le pivotement de l'aiguillage au moyen d'organes de commande (C) montés sur les bords des voies et agissant sur les tronçons d'extrémité (3) du chaînage.

Description:
Élément d'aiguillage pour une voie de circulation d'un véhicule pneumatique, appareil de voie réalisé à partir de tels éléments et procédé de transport de passagers sur une voie équipée dudit appareil. [0001] L'invention se rapporte à un élément d'aiguillage pour une voie de circulation d'un véhicule pneumatique, un appareil de voie comprenant l'assemblage de tels éléments et un procédé de transport de passagers sur une voie équipée dudit appareil.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0002] L'invention s'intéresse aux installations de transport de personnes au moyen de véhicules ou de trains ou rames sur pneus du type APM [Automated People Mover) tractés au moyen d'un câble motorisé. Ces rames circulent entre des stations sur une voie constituée de deux rails formés de profilés longitudinaux parallèles et de section en H offrant des surfaces de roulement pour les pneumatiques. Dans ces installations, la voie se dédouble en dehors des stations via des aiguillages.

[0003] Il existe déjà des aiguillages flexibles tels que ceux décrits, notamment, dans le JP 2011 122387A. Ces aiguillages sont constitués d'aiguilles comprenant l'assemblage d'éléments de profilés reliés entre eux par des articulations. Ces éléments sont pourvus sur leurs faces latérales respectives d'une bande continue longitudinalement déformable sur laquelle vient en contact dynamique un organe rotatif porté par les véhicules tractés en vue d'assurer leur guidage latéral le long de la voie.

[0004] Grâce aux articulations dont sont munis ces éléments de profilés et par cintrage de la bande continue de guidage, ces aiguilles permettent une adaptation à différentes courbures de voies.

[0005] Cependant, ce mode de réalisation est destiné à une voie sous forme d'un monorail en béton.

[0006] Or, l'invention cherche à équiper des voies constituées de deux rails parallèles avec un aiguillage flexible et l'un des problèmes rencontrés est alors de synchroniser et de coordonner le déplacement angulaire et les changements de courbure des deux lignes d'assemblage des éléments formant les aiguilles.

FEU I LLE DE REM PLACEM ENT (RÈG LE 26) EXPOSÉ DE L'INVENTION

[0007] L'invention vise à remédier à ce problème technique en cherchant à perfectionner les aiguillages flexibles existant pour les adapter de façon fiable et sécurisée aux voies à double-rail de section en H.

[0008] Ce but est atteint au moyen d'un élément d'aiguillage flexible pour une voie de circulation de rames à pneumatiques comprenant deux rails parallèles offrant chacun une face supérieure de roulement des pneumatiques et une face latérale intérieure de support d'une bande continue de guidage de la rame, ledit élément d'aiguillage portant au moins une articulation assurant la liaison longitudinale avec un élément d'aiguillage adjacent, caractérisé en ce que ledit élément d'aiguillage porte, en outre, un jeu de butées longitudinales coopérant, d'une part, avec ladite articulation pour assurer le réglage de l'orientation angulaire relative dudit élément et, d'autre part, avec une tringle basse pivotante assurant le raccordement et le parallélisme avec un élément d'aiguillage identique disposé symétriquement sur le côté opposé de l'aiguillage.

[0009] Selon une caractéristique avantageuse, l'articulation comprend deux paliers faisant saillie sur au moins l'une des extrémités longitudinales de l'élément et dans lesquels est engagé un axe vertical solidaire de ladite tringle. [0010] Selon une autre caractéristique, l'élément d'aiguillage porte une articulation sur chacune de ses extrémités longitudinales.

[0011] Selon encore une autre caractéristique, l'élément d'aiguillage porte deux taquets de retenue de la bande continue de guidage ménageant, avec sa face latérale intérieure, un espace intercalaire dans lequel vient se loger la partie cintrée de ladite bande.

[0012] Selon une première variante, le jeu de butées comprend, sur une première extrémité longitudinale, un pion de longueur variable et, sur une seconde extrémité longitudinale, un plot destiné à recevoir l'appui du pion en vis à vis de l'élément d'aiguillage adjacent.

[0013] Selon une caractéristique spécifique, l'articulation est montée entre la face latérale intérieure et le jeu de butées longitudinales qui s'étend du côté extérieur de la face supérieure de roulement.

[0014] De préférence, l'articulation est montée sous le niveau de la face supérieure de roulement.

[0015] Selon une autre caractéristique, la face latérale extérieure de l'élément d'aiguillage porte des ailettes sensiblement horizontales destinées à venir en butée contre des bornes disposées sur les bords extérieurs de la voie.

[0016] Un autre objet de l'invention est un appareil de voie flexible destiné à équiper un croisement de voie, ledit appareil étant constitué de deux chaînages parallèles d'éléments d'aiguillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu de deux tronçons terminaux articulés, respectivement, sur les éléments d'aiguillage situés aux extrémités des chaînages et assurant, d'une part, l'alignement et le verrouillage desdits chaînages avec les contre- rails du croisement et, d'autre part, la liaison avec des organes de commande du pivotement desdits chaînages montés sur les bords extérieurs de la voie.

[0017] Selon une première variante de l'appareil de voie, chacun desdits tronçons terminaux est pourvu d'une cavité destinée à recevoir et à bloquer l'extrémité de la tige de pistons montés sur les contre-rails du croisement.

[0018] Selon encore une caractéristique avantageuse, chacun desdits tronçons terminaux porte, sur son bord latéral extérieur, un pivot d'axe vertical raccordé à l'un des organes de commande du pivotement des chaînages. [0019] Selon une autre caractéristique avantageuse, chacun desdits tronçons terminaux porte une butée coopérant avec les butées des éléments d'extrémité des chaînages. [0020] Selon une autre variante, l'appareil de voie comprend, en outre, une aiguille centrale montée rotative dans le prolongement axial du cœur du croisement et présentant une branche d'extrémité spatulée venant s'aligner alternativement avec les tronçons d'extrémité respectifs des deux chaînages. [0021] Encore un autre objet de l'invention est un procédé de transport de passagers au moyen de rames à pneumatiques sur une voie de circulation comprenant :

- deux rails parallèles offrant chacun une face supérieure de roulement des pneumatiques et une face latérale intérieure de support d'une bande continue de guidage de la rame et,

- au moins un croisement équipé d'un appareil de voie flexible constitué d'un chaînage d'éléments d'aiguillage tels que définis ci-dessus, caractérisé en ce qu'on effectue le pivotement de l'aiguillage au moyen d'organes de commande montés sur les bords des voies et agissant sur les tronçons d'extrémité du chaînage.

[0022] Les éléments d'aiguillage de l'invention ont une structure simple qui permet un assemblage aisé des éléments entre eux et une dépose facile, notamment, en cas de maintenance ou de remplacement d'un élément du chaînage.

[0023] L'appareil de voie de l'invention réalisé avec ces éléments d'aiguillage est flexible, fiable et s'adapte à différentes courbures de voie sans présenter de lacunes pénalisantes pour le roulement des rames pneumatiques.

[0024] L'appareil de voie de l'invention comprend des moyens de verrouillage sécurisés et peut, en outre, être réalisé en différentes longueurs et étant, le cas échéant, associé à une aiguille centrale pivotante traditionnelle.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0025] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.

La figure 1 représente une vue de face d'un mode de réalisation de l'appareil de voie de l'invention sur lequel circule une rame pneumatique.

Les figures 2A et 2B représentent des vues de dessus d'un mode de réalisation de l'élément d'aiguillage de l'invention avec la bande continue de guidage, respectivement, en position de repos et en position de cintrage.

La figure 3 représente une vue de face de l'élément d'aiguillage des figures 2A, 2B. Les figures 4A et 4B représentent des vues partielles de dessus de l'appareil de voie de l'invention, respectivement, du chaînage de deux éléments et du tronçon terminal du chaînage.

Les figures 5A et 5B représentent des vues d'une première variante de réalisation de l'appareil de voie de l'invention, respectivement, dans deux positions respectives de l'aiguillage.

Les figures 6A et 6B représentent des vues d'une seconde variante de réalisation de l'appareil de voie de l'invention couplé à une aiguille centrale traditionnelle, respectivement, dans deux positions respectives de l'aiguillage.

Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE REALISATION

[0026] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatif. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.

[0027] La figure 1 représente un appareil de voie formant un aiguillage destiné à équiper un croisement de voie ferrée pour la circulation d'une rame V de type APM dont les roues R sont équipées de pneumatiques et sont associées à des galets ou rouleaux G de guidage.

[0028] Les deux rails parallèles délimitant la voie sont constitués de profilés longitudinaux de section en H (H couché tel qu'illustré par la figure 3) qui offrent chacun une face supérieure S de roulement des pneumatiques et une face latérale intérieure I de support d'une bande continue B s'étendant de façon sensiblement verticale et coopérant avec les galets rotatifs G de guidage de la rame V.

[0029] L'appareil de voie de l'invention comprend l'assemblage d'éléments d'aiguillage 1 identiques articulés entre eux. Ainsi, chaque élément d'aiguillage 1 porte au moins une articulation et, de préférence, deux articulations assurant, de part et d'autre, la liaison longitudinale avec des éléments d'aiguillage adjacents de façon à former deux chaînes parallèles d'éléments en définissant un aiguillage dit « flexible », comme illustré par les figures 5A, 5B et 6A, 6B.

[0030] Cet appareil de voie comprend, en outre, des organes de commande C du pivotement du chaînage qui sont montés sur les bords extérieurs de la voie et qui seront décrits plus loin.

[0031] La structure des éléments d'aiguillage 1 constituant les chaînages de l'appareil de voie de l'invention va maintenant être décrite en détail en référence aux figures 2 A, 2B et 3. [0032] Les articulations des éléments d'aiguillage 1 comprennent au moins un palier porté par chacune des extrémités longitudinales de chaque élément. Ainsi, les éléments d'aiguillage 1 peuvent être assemblés longitudinalement les uns aux autres au moyen de leurs paliers respectifs dans lesquels est engagé un axe vertical rapporté X. [0033] L'axe X est solidaire d'une tringle basse pivotante 2 formant entretoise et assurant à la fois le raccordement et le parallélisme de deux éléments d'aiguillage la, lb identiques disposés symétriquement sur les côtés opposés de l'aiguillage (figure 4A). [0034] De préférence, les articulations sont montées sur les éléments 1 sous le niveau de la face supérieure S de roulement.

[0035] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, les articulations comprennent, d'une part, un palier haut lia et un palier bas 11b alignés verticalement et en saillie sur l'une des extrémités longitudinales de chaque élément d'aiguillage 1 et, d'autre part, un troisième palier 11c porté par l'autre extrémité longitudinale de l'élément 1. Le troisième palier 11c vient s'intercaler et s'aligner entre les paliers lia, 11b en regard de l'élément 1 adjacent dont l'orientation est inversée, comme illustré par la figure 4A. L'axe X passe ainsi dans trois paliers. [0036] Chaque élément d'aiguillage 1 porte, en outre, un jeu de butées longitudinales 12, 13 coopérant, d'une part, avec les articulations pour assurer le réglage de l'orientation angulaire relative de l'élément 1 et, d'autre part, avec la tringle basse pivotante 2.

[0037] Le jeu de butées comprend, sur une première extrémité longitudinale de l'élément 1 (correspondant ici à celle sur laquelle se trouve le palier 11c), un pion 13 de longueur variable et, sur une seconde extrémité longitudinale (correspondant à celle sur laquelle se trouvent les paliers lia et 11b), un plot 12 destiné à recevoir l'appui du pion 13 en vis à vis de l'élément d'aiguillage 1 adjacent du même chaînage, comme illustré par la figure 4A. [0038] De préférence, les butées longitudinales 12, 13 s'étendent de façon sensiblement tangentielle et à mi-hauteur sur le côté radialement extérieur de l'élément 1 au-delà de la face supérieure S de roulement et au-delà des paliers lia, 11b, 11c des articulations, comme illustré par la figure 3.

[0039] Par ailleurs, l'élément d'aiguillage 1 porte deux taquets 14 de retenue de la bande continue B de guidage ménageant, avec sa face latérale intérieure I, un espace intercalaire dans lequel vient se loger la partie concave cintrée de la bande B lorsque la chaîne des éléments articulés 1 est pivoté dans le sens radialement intérieur, comme dans la position illustrée par la figure 2B. [0040] La bande B s'étend d'une seule pièce verticalement et sur toute la longueur de l'appareil de voie en bridant la chaîne des éléments d'aiguillage 1. Bien qu'étant retenue par les taquets 14, la bande B qui est plane au repos se déforme lors de la manœuvre de l'aiguillage pour prendre une courbure concave (élément la, figure 4A) ou convexe (élément lb, figure 4A), en fonction du sens de pivotement du chaînage.

[0041] La face latérale extérieure de l'élément d'aiguillage 1 porte des ailettes 15 sensiblement horizontales destinées à venir en butée contre des bornes K disposées sur les bords extérieurs de la voie, de façon à limiter le débattement du chaînage, comme illustré par les figures 3, 5A-5B et 6A-6B. [0042] L'appareil de voie flexible selon l'invention est ainsi constitué de deux chaînages parallèles d'éléments d'aiguillage articulés 1 tels que décrits ci-dessus qui sont pourvus, chacun, d'un tronçon terminal 3 assurant la liaison avec les contre-rails au croisement des voies, comme illustré, notamment, par la figure 4B.

[0043] Les tronçons terminaux 3 sont montés de façon articulée sur les éléments d'aiguillage 1 situés aux extrémités des chaînages et assurent, d'une part, l'alignement et le verrouillage conjoints des deux chaînages avec les contre-rails du croisement et, d'autre part, la liaison avec des organes de commande C du pivotement de ces chaînages.

[0044] Les organes C de commande sont, de préférence, constitués de vérins hydrauliques ou électriques couplés à des bras de liaison articulés à la manière d'un pantographe.

[0045] A cet effet, chacun des tronçons terminaux 3 porte, sur son bord latéral extérieur, un pivot Z d'axe vertical raccordé à l'un des bras des organes de commande C du pivotement des chaînages et, sur son bord longitudinal arrière, une articulation lld et une butée 31 coopérant, respectivement, avec l'une des articulations lia, 11b et l'une des butées 12 des éléments d'aiguillage 1 situés aux extrémités des chaînages, comme illustré par la figure 4B.

[0046] Avec cette configuration, la manœuvre de l'appareil de voie est effectuée en actionnant les organes de commande C qui agissent par traction ou poussée sur les tronçons terminaux 3 des deux chaînages en déplaçant, dans un sens ou dans l'autre, l'ensemble des éléments d'aiguillage 1 articulés, comme illustré par les figures 5A, 5B et 6A, 6B.

[0047] Les chaînages flexibles des éléments 1 peuvent prendre ainsi deux positions extrêmes de courbure représentées, respectivement, sur les figures 5A, 5B et 6A, 6B qui correspondent au passage de la rame V sur une voie ou l'autre du croisement. Ces deux positions de l'aiguillage sont définies, d'une part, via le réglage préalable des butées 13 et, d'autre part, grâce à la coopération entre les ailettes 15 des éléments 1 et les bornes fixes K de la voie. [0048] Le maintien du parallélisme des deux chaînes d'éléments d'aiguillage 1 est alors assuré grâce à l'action des tringles 2 qui sont raccordées à leurs extrémités aux articulations des éléments d'aiguillage 1 (voir figures 1 et 4A).

[0049] Afin d'assurer un verrouillage sécurisé de la liaison des chaînages avec les contre-rails du croisement, chacun des tronçons terminaux 3 est pourvu d'une cavité 30 destinée à recevoir et à bloquer l'extrémité de la tige T de différents pistons P montés sur les contre-rails du croisement (dont seul le piston du cœur du croisement est représenté sur la figure 4B). La cavité 30 est formée d'une portion d'entrée évasée 30a pour l'introduction de la tige T et se prolongeant vers l'intérieur par une portion borgne 30b de diamètre restreint dans laquelle l'extrémité de la tige T vient se bloquer.

[0050] Avantageusement, la tige T du piston P est guidée dans un conduit L de façon à faciliter son positionnement en regard de la portion évasée 30a de la cavité 30.

[0051] La variante de l'invention illustrée par les figures 5A et 5B correspond à un appareil de voie flexible selon dans lequel chacun des deux chaînages comprend neuf éléments d'aiguillage 1 et présente donc une grande longueur.

[0052] Dans la variante de l'invention illustrée par les figures 6A et 6B, l'appareil de voie est constitué de chaînages qui ne comprennent chacun que quatre éléments d'aiguillage 1 et est, par conséquent, notablement plus court. Dans ce cas, l'appareil de voie précédemment décrit est associé à une aiguille centrale A qui est motorisée et montée rotative dans le prolongement axial du cœur du croisement. Cette aiguille A présente une structure traditionnelle avec une branche d'extrémité spatulée E venant s'aligner alternativement avec les tronçons d'extrémité respectifs des deux chaînages. Cette variante permet de réaliser des aiguillages de plus grands rayons.