Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SWITCHING DEVICE FOR IRRIGATION FLUIDS IN A DENTAL HANDPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/073953
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a switching device for an irrigation line comprising two flexible supply tubes (4a, 4b), each of said tubes connecting a flask containing an irrigation fluid to a handpiece by means of a peristaltic pump. The inventive device is characterised in that it comprises at least one compression element (34a, 34b) and control means (32) which can apply said compression element alternatively to each of the flexible supply tubes (4a, 4b) in such a way as to squeeze and block the tube. The control means (32) are designed such that, when one of the tubes is being squeezed in order to block the passage of the fluid through same, the other tube is not being squeezed so that the fluid can flow through said other tube.

Inventors:
MARIAULLE DOMINIQUE (FR)
TICHON PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000684
Publication Date:
September 12, 2003
Filing Date:
March 04, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATELEC SOC POUR LA CONCEPTION (FR)
MARIAULLE DOMINIQUE (FR)
TICHON PHILIPPE (FR)
International Classes:
A61C1/00; A61C19/00; F16K7/04; F04B43/12; F16K7/06; F16K11/02; (IPC1-7): A61C1/00; F16K11/02
Foreign References:
FR2735014A11996-12-13
US4952372A1990-08-28
US5113906A1992-05-19
EP1243225A22002-09-25
US5199604A1993-04-06
US4061142A1977-12-06
US4259985A1981-04-07
US3823724A1974-07-16
US4148143A1979-04-10
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (Conseil en Propriété Industrielle 6, rue d'Hauteville Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commutation pour ligne d'irrigation constituée de deux conduites souples d'alimentation (4a, 4b) reliant chacune un flacon (2a, 2b) contenant un liquide d'irrigation à une pièce à main (16) par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique (12), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de compression (34a, 34b ; 46a, 46b ; 56,56a, 56b) et des moyens de commande (32,40, 50,50a, 50b) aptes à appliquer alternativement cet élément de compression sur chacune des conduites souples d'alimentation (4a, 4b) de façon à l'écraser et assurer son obturation, les moyens de commande (32, 40, 50, 50a, 50b) étant tels que, lorsque l'une des conduites est écrasée de façon à obturer le passage du liquide dans cette conduite souple, l'autre conduite n'est pas écrasée de façon à permettre l'écoulement du liquide dans cette autre conduite souple.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments de compression (34a, 34b ; 56a, 56b) et les moyens de commande (32,40, 50a, 50b) sont aptes à appliquer respectivement chacun de ces éléments de compression sur chacune des conduites souples d'alimentation (4a, 4b) de façon à l'écraser et assurer son obturation, les moyens de commande (32,40, 50,50a, 50b) étant tels que, lorsque l'un des éléments de compression est relâché, permettant ainsi l'écoulement du liquide dans la conduite correspondante, l'autre élément de compression est déjà écrasé de façon à obturer le passage du liquide dans l'autre conduite souple.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est disposé sur une pièce à main dentaire.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués d'un élément coulissant (32) actionnable par l'utilisateur et qui comporte deux butées (34a, 34b) disposées à ses extrémités respectives, chaque butée étant susceptible d'occuper deux positions, à savoir une position d'obturation dans laquelle elle comprime la conduite souple (4a, 4b) sur une contrebutée (24a, 24b), de façon à l'écraser et l'obturer, et une position d'écoulement dans laquelle elle n'applique pas la conduite sur la contrebutée et n'obture pas celleci.
5. Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que les butées (34a, 34b) sont disposées de telle façon sur l'élément coulissant (32) que, lors du mouvement de déplacement de celuici, d'une position vers l'autre, l'un de ces éléments (34a, 34b) se trouve en position d'obturation avant que l'autre élément ne se trouve en position d'écoulement.
6. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de compression est constitué d'un galet (34a, 34b).
7. Disposition suivant l'une des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que l'élément coulissant (32) est monté mobile à rotation sur un axe support (28) de façon à pouvoir basculer autour de celuici et occuper deux positions, à savoir une position de fonctionnement dans laquelle au moins un élément de compression (34a, 34b) assure l'écrasement d'une conduite (4a, 4b), et une position de repos dans laquelle les éléments de compression (34a, 34b) sont dégagés des deux conduites (4a, 4b).
8. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués d'un élément rotatif (40) comportant deux éléments de came (46a, 46b) aptes, au cours de la rotation de l'élément rotatif (40), à venir en appui sur l'une des conduites souples (4a, 4b) pour la comprimer et l'écraser de façon à assurer son obturation, chaque élément de came (46a, 46b) étant disposé de façon telle que lorsque l'un des éléments de came comprime une conduite souple pour l'obturer, l'autre élément de came n'est pas en appui sur l'autre conduite souple de façon que le liquide d'irrigation puisse circuler dans celleci.
9. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués d'au moins un électroaimant (50,50a, 50b) commandant le déplacement d'au moins un élément de compression apte à comprimer l'une des conduites souples tout en libérant l'autre.
10. Dispositif d'alimentation d'une pièce à main dentaire par deux liquides d'irrigation mettant en oeuvre un dispositif de commutation suivant l'une des revendications 1 à 9, et une pompe péristaltique (12) caractérisé en ce que cette dernière est de type à étirement.
11. Dispositif d'alimentation d'une pièce à main dentaire mettant en oeuvre un dispositif de commutation suivant l'une des revendications 1 à 9, et une pompe péristaltique (12) entraînée par un moteur, caractérisé en ce que le moteur est un moteur pas à pas.
Description:
DISPOSITIF DE COMMUTATION POUR LIQUIDES D'IRRIGATION D'UNE PIECE A MAIN DENTAIRE La présente invention concerne un dispositif permettant d'assurer l'alimentation d'une pièce à main dentaire par deux liquides d'irrigation respectifs.

On sait que, lors de certaines interventions, il est intéressant pour un praticien de disposer de la possibilité d'alimenter alternativement sa pièce à main par des liquides d'irrigation différents.

Dans les dispositifs de l'état antérieur de la technique, les"lignes d'irrigation", c'est-à-dire les conduites souples qui relient les flacons de stockage à la pièce à main via une pompe péristaltique, sont pourvues d'une vanne de commutation permettant de relier successivement l'entrée de la pompe à chacun des flacons contenant divers liquides d'irrigation.

On comprend que, dans de tels dispositifs, l'ensemble de la ligne d'irrigation ne peut pas tre de type jetable, sauf à jeter avec elle, les moyens de commutation ce qui, en raison des coûts impliqués, est difficilement envisageable.

Dans certains dispositifs de l'état antérieur de la technique, seule la partie de la ligne d'irrigation constituée par les conduites souples est jetable, les moyens de commutation restant quant à eux solidaires de l'appareil de commande. On comprend que, dans ces conditions, l'échange de cette partie jetable de la ligne d'irrigation ne résout pas le problème de la stérilité de la ligne globale.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif permettant de commander la commutation de la ligne d'irrigation alimentant une pièce à main vers deux flacons respectifs, qui est tel qu'il soit isolé des liquides d'irrigation, si bien que l'échange de la seule partie souple de cette ligne d'irrigation résout le problème de la stérilité de l'ensemble du dispositif.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de commutation pour ligne d'irrigation constituée de deux conduites souples d'alimentation reliant chacune un flacon contenant un liquide d'irrigation à une pièce à main par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de compression et des moyens de commande aptes à appliquer alternativement cet élément de compression sur chacune des conduites souples d'alimentation de façon à l'écraser et assurer son obturation, les moyens de commande étant tels que, lorsque l'une des conduites est écrasée de façon à obturer le passage du liquide dans cette conduite souple, l'autre conduite n'est pas écrasée de façon à permettre l'écoulement du liquide dans cette autre conduite souple.

Dans un mode de mise en oeuvre le dispositif suivant l'invention comporte deux éléments de compression et les moyens de commande sont aptes à appliquer respectivement chacun de ces éléments de compression sur chacune des conduites souples d'alimentation de façon à l'écraser et assurer son obturation, les moyens de commande étant tels que, lorsque l'un des éléments de compression est relâché, permettant ainsi l'écoulement du liquide dans la conduite correspondante, l'autre élément de compression est déjà

écrasé de façon à obturer le passage du liquide dans l'autre conduite souple.

Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, les moyens de commande sont constitués d'un élément coulissant actionnable par l'utilisateur et qui comporte deux butées disposées à ses extrémités respectives, chaque butée étant susceptible d'occuper deux positions, à savoir une position d'obturation dans laquelle elle comprime la conduite souple sur une contrebutée, de façon à l'écraser et l'obturer et une position d'écoulement dans laquelle elle n'applique pas la conduite sur la contrebutée et n'obture pas celle-ci. Les butées pourront tre disposées de telle façon sur l'élément coulissant que, lors du mouvement de déplacement de celui-ci, d'une position vers l'autre, l'une des butées se trouve en position d'obturation avant que l'autre butée ne se trouve en position d'écoulement.

Suivant l'invention l'élément coulissant pourra tre monté mobile à rotation sur un axe support de façon à pouvoir basculer autour de celui-ci et occuper deux positions, à savoir une position de fonctionnement dans laquelle au moins un élément de compression assure l'écrasement d'une conduite, et une position de repos dans laquelle les éléments de compression sont dégagés des deux conduites.

Dans une autre variante de mise en oeuvre de l'invention, les moyens de commande pourront tre constitués d'un élément rotatif comportant deux éléments de came aptes, au cours de la rotation de l'élément rotatif, à venir en appui sur l'une des conduites souples pour la

comprimer et l'écraser de façon à assurer son obturation, chaque élément de came étant disposé de façon telle que lorsque l'une des cames comprime une conduite souple pour la comprimer et l'obturer, l'autre came n'est pas en appui sur l'autre conduite souple de façon que le liquide d'irrigation puisse circuler dans celle-ci.

Les moyens de commande pourront également tre constitués d'au moins un électroaimant commandant le déplacement d'au moins un élément de compression apte à comprimer l'une des conduites souples tout en libérant l'autre.

La présente invention a également pour objet un dispositif d'alimentation d'une pièce à main dentaire par deux liquides d'irrigation mettant en oeuvre un dispositif de commutation suivant l'une des revendications 1 à 9, et une pompe péristaltique, caractérisé en ce que cette dernière est de type à étirement.

La présente invention a également pour objet un dispositif d'alimentation d'une pièce à main dentaire mettant en oeuvre un dispositif de commutation suivant l'une des revendications 1 à 9, et une pompe péristaltique entraînée par un moteur, caractérisé en ce que le moteur est un moteur pas à pas On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue schématique générale montrant les différents éléments essentiels constituant une ligne d'irrigation.

La figure 2 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'un premier mode de mise en oeuvre d'un dispositif de commutation suivant l'invention, assurant l'obturation de l'une des deux conduites d'alimentation en liquide d'irrigation d'une pièce à main.

La figure 3 est une vue identique à celle de la figure 2 dans laquelle le dispositif de commutation assure l'obturation de l'autre conduite d'alimentation en liquide d'irrigation.

La figure 4 est une vue identique aux précédentes dans laquelle le. dispositif de commutation assure l'obturation des deux conduites d'alimentation en liquide d'irrigation.

La figure 5 est une vue de dessus partielle du dispositif de commutation représenté sur la figure 3.

Les figures 6 et 7 sont des vues schématiques de côté représentant le dispositif de commutation d'une part, en position de mise en place des conduites d'alimentation dans celui-ci, et d'autre part, en cours de fonctionnement.

La figure 8 est une vue en coupe verticale et transversale schématique d'une variante de mise en oeuvre du dispositif de commutation suivant l'invention.

Les figures 9 et 10 sont des vues en coupe longitudinales du dispositif de commutation représenté sur la figure 8 respectivement suivant les lignes IX-IX et X-X de celle-ci.

La figure 11 est une variante schématique de moyens électromécaniques de commande de ce dispositif.

La figure lla est une variante de mise en oeuvre de la figure 11.

La figure 12 est une vue en coupe transversale schématique d'une autre variante de mise en oeuvre du dispositif de commutation suivant l'invention.

On a représenté sur la figure 1, de façon schématique, un ensemble d'irrigation. Cet ensemble est constitué de deux flacons 2a, 2b contenant deux liquides d'irrigation respectifs qui sont en communication par deux conduites souples 4a et 4b avec les extrémités respectives des branches transversales d'un répartiteur 6 en forme de T. La branche centrale du répartiteur 6 est reliée, par une conduite souple 8, à l'entrée d'un élément de conduite 10 d'une pompe péristaltique 12 dont la sortie est reliée, par une conduite souple 14, à une pièce à main 16. Des moyens de commutation 18 sont prévus permettant de mettre la conduite souple 8 en communication soit avec le flacon 2a soit avec le flacon 2b.

On a représenté sur les figures 2 à 7 un premier mode de mise en oeuvre d'un dispositif de commutation suivant l'invention.

Ce dispositif est essentiellement constitué d'une plaque support 20 qui comporte des guides 22 qui sont destinés à assurer le positionnement et le maintien en place du répartiteur 6 sur les branches transversales de celui-ci auxquelles, sont respectivement raccordées la conduite souple 4a reliée au premier flacon 2a et la conduite souple 4b reliée au second flacon 2b. La branche centrale du répartiteur 6 est reliée, ainsi que représenté sur la figure 1, à la conduite 8 en communication avec l'entrée de la pompe péristaltique 12.

De part et d'autres des guides de positionnement 22, la plaque support 20. comporte des butées 24a et 24b sur lesquelles viennent respectivement en appui les conduites souples 4a et 4b. La plaque support 20 comporte également deux paliers transversaux 26 dans lesquels un axe métallique 28 est monté à coulissement. Cet axe assure le maintien, à chacune de ses extrémités, de deux pattes de maintien 30 d'une chape 32. La longueur 1 de l'axe 28 est plus grande que l'écartement des deux paliers 26, si bien que la chape 32 supportée par les deux pattes support 30 peut effectuer un mouvement de translation suivant l'axe xx'des deux paliers 26, et ceci avec une amplitude e égale à la différence de longueur existant entre la longueur 1 de l'axe 28 et l'écartement des paliers 26.

Outre son mouvement de translation longitudinal, suivant l'axe xx', la chape 32 peut également effectuer un mouvement de rotation autour de l'axe 28, ce qui lui permet d'occuper, ainsi que respectivement représenté sur les figures 6 et 7, deux positions respectives, à savoir une première position relevée (figure 6), qui correspond à une position de mise en place du répartiteur 6 dans les guides de positionnement 22, et une seconde position abaissée, ou position de fonctionnement (figure 7).

La chape 32 comporte à ses extrémités des galets respectifs 34a et 34b qui sont disposés de telle façon que, lorsque la chape 32 est en position de fonctionnement (position abaissée), ainsi que représenté sur les figures 2,3, 4 et 7, les galets 34a et 34b écrasent les conduites souples respectives 4a et 4b en les appliquant sur les butées 24a et 24b et les déforment de façon à assurer leur

obturation totale, ce qui empche le passage des liquides d'irrigation provenant des conduites 4a et 4b vers la conduite 8.

La chape 32 peut occuper deux positions extrmes longitudinales, à savoir une première position, représentée sur la figure 2, dans laquelle le galet 34b comprime la conduite souple 4b et l'écrase contre la butée 24b, si bien qu'il assure l'obturation de cette conduite. Dans cette mme position, le galet 34a ne se trouve pas au droit de la butée 24a, si bien qu'il n'écrase pas suffisamment la conduite souple 4a pour l'obturer, si bien que le fluide d'irrigation provenant du flacon 2a se trouve en communication, via les moyens de commutation 18, avec la conduite souple 8 reliée à la pompe péristaltique 12.

Lorsque l'on déplace par translation la chape 32 dans son autre position extrme, représentée sur la figure 3, c'est alors la conduite souple 4a qui est écrasée et obturée par le galet 34a et la conduite souple 4b qui est non écrasée par le galet 34b et qui est donc non obturée, si bien que le liquide d'irrigation contenu dans le flacon 2b se trouve en communication avec la conduite souple reliée à la pompe péristaltique 12.

Un tel dispositif se révèle particulièrement intéressant lorsque l'on souhaite, qu'à aucun moment, il ne soit possible que les deux liquides d'irrigation puissent se mélanger et tre fournis à la conduite 8.

Cependant, dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, il serait bien entendu possible, si tel pouvait tre l'intért du praticien, d'écarter l'une de l'autre les butées 24a et 24b si bien que, dans ces

conditions, il serait alors possible de fournir à la conduite 8 en communication avec la pompe péristaltique 12 un mélange de liquides d'irrigation 2a et 2b distribués dans une proportion dépendant de la position longitudinale de la chape 32.

Le présent dispositif est également particulièrement intéressant dans la mesure où les moyens de commutation sont complètement indépendants de la ligne d'irrigation si bien que celle-ci peut, à moindre frais, constituer un élément jetable, ce qui présente l'avantage de résoudre les problèmes d'asepsie.

Un autre avantage du dispositif de commutation suivant l'invention est que, ainsi qu'on peut le voir sur les figures 2 et 3, on déplace la chape, constituant la commande de commutation en direction de la conduite que l'on souhaite voir alimenter en liquide d'irrigation, ce qui présente, pour le praticien, un agrément d'utilisation.

Les moyens de commutation peuvent bien entendu tre constitués par tout autre moyen permettant d'assurer la compression et l'obturation de l'une des conduites d'alimentation tout en assurant l'ouverture de l'autre.

On pourrait ainsi utiliser des dispositifs mettant en oeuvre des moyens de commande rotatifs ainsi que celui représenté de façon schématique sur les figures 8 à 10.

Le dispositif de commutation rotatif représenté sur ces figures est essentiellement constitué d'un levier 40 monté à rotation autour d'un axe horizontal 42 solidaire d'une plaque support 44. Cette plaque support comprend deux guides longitudinaux 45 qui reçoivent respectivement les deux conduites souples d'alimentation 4a et 4b

respectivement réunies aux deux flacons 2a et 2b. La partie inférieure du levier 40 se partage en deux cames sensiblement parallèles 46a et 46b respectivement disposées au-dessus des guides des conduites souples 4a et 4b disposées de telle façon que, pour l'une des positions extrmes que le levier 40 est en meure d'occuper, l'une des cames comprime l'une des conduites souples, alors que l'autre came ne comprime pas l'autre conduite. Ainsi, sur les figures on a représenté le levier 40 dans une position extrme dans laquelle sa came 46a ne comprime pas la conduite 4a (figure 9) alors que, dans cette mme position, l'autre came 46b écrase l'autre conduite souple 4b (figure 10) de façon à l'obturer. On comprend ainsi que dans chacune de ces positions caractéristiques extrmes le levier 40 obture l'une des conduites souples alors qu'il n'obture pas l'autre conduite.

On pourrait bien entendu utiliser tout autre moyen, notamment des moyens électriques ou électromécaniques, pour comprimer l'une des conduites souples de façon à l'obturer et dans le mme temps libérer l'autre conduite de façon à laisser le liquide d'irrigation s'écouler dans celle-ci.

On pourrait ainsi faire appel, ainsi que représenté sur la figure 11, à deux électroaimants respectivement 50a et 50b dont l'une des bornes d'alimentation 51a et 51b est reliée à la masse alors que l'autre borne 52a et 52b est reliée à l'autre borne d'alimentation en courant par l'intermédiaire d'un inverseur 54 à deux positions. Chaque électroaimant, lorsqu'il est alimenté, attire un levier pivotant, respectivement 56a, 56b, qui vient comprimer l'une des conduites souples afin de l'écraser et de l'obturer, à

l'encontre d'un effort de rappel exercé par un ressort respectivement 58a, 58b. On comprend ainsi que, en fonction de la position de l'inverseur 54, on obturera l'une ou l'autre des deux conduites souples.

On peut également faire appel, ainsi que représenté sur la figure lla, à un seul électroaimant 50, dont l'alimentation en courant est commandée par un interrupteur 53 et qui, lorsqu'il est alimenté attire un levier 56 qui vient écraser l'une des conduites 4a à l'encontre de la force exercée par un ressort de rappel 58, et qui, lorsqu'il n'est pas alimenté, libère le levier 56 qui sous l'action du ressort 58 vient alors comprimer l'autre conduite 4b, et l'obturer.

On pourrait également, ainsi que représenté de façon schématique sur la figure 12, venir comprimer l'une ou l'autre des conduites souples d'alimentation 4a et 4b à l'aide d'un élément rotatif 60 appliquant sur le corps cylindrique d'une pièce à main 62 chacune des conduites souples, un creux 64 étant prévu sur la face interne de l'élément rotatif 60 de façon, en fonction de sa position, à recevoir l'une ou l'autre des deux conduites qui, ainsi, ne sera pas obturée. Un tel dispositif est particulièrement intéressant en ce qu'il permet d'tre disposé facilement sur une pièce à main dentaire.

Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention, la pompe péristaltique 12 sera de préférence de type à étirement. Les pompes de ce type sont particulièrement intéressantes dans la mesure où elles ne possèdent pas de stator mais un chemin de roulement dans lequel est écrasé un tuyau souple sous l'action de galets

solidaires du rotor. Une telle réalisation présente l'avantage d'une double simplicité, à la fois sur le plan de la fabrication et sur celui de l'utilisation.

La pompe péristaltique pourra tre entraînée par un moteur pas-à-pas ce qui permettra, tout en délivrant un couple de rotation suffisant à lui faire assurer sa fonction de compression de l'élément de conduite 10, d'autoriser un débrayage du moteur, sans faire appel pour autant à un dispositif mécanique annexe de débrayage lors de la manifestation de phénomènes de blocage de la pompe.

Une telle disposition de la pompe est particulièrement intéressante sur le plan de la sécurité, permettant ainsi de la disposer de façon telle que l'utilisateur puisse avoir une accessibilité immédiate au système de mise en place de la partie 10 du conduit d'irrigation.

On pourrait par ailleurs adapter les autres moyens de commutation afin de les disposer sur la pièce à main.