Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR AIDING THE REGENERATION OF DEPOLLUTION MEANS INTEGRATED INTO AN EXHAUST LINE OF A DIESEL MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/049985
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system wherein the depollution means (1) are associated with means forming the oxidation catalyst (2), and the motor (4) is associated with common rail means (7) for supplying fuel, that are adapted in such a way as to implement a regeneration strategy according to at least one post-injection of fuel into the cylinders. Said system is characterised in that it comprises means (8) for detecting a regeneration request (req.RG), means (9) for detecting an idle phase of the motor, means (11) for detecting the temperature upstream of the means forming the catalyst, means (8) for determining, from said temperature, a maximum length of time for applying post-injections during the idle phase, and means (7, 8) for the progressive reduction of the post-injection, as soon as the period of use has reached the maximum length of time.

Inventors:
COLIGNON CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002514
Publication Date:
June 02, 2005
Filing Date:
October 05, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
COLIGNON CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
F01N3/023; F01N3/08; F02D41/02; F02D41/08; F02D41/40; F02B37/00; (IPC1-7): F01N3/08; F01N3/023
Foreign References:
DE19963930A12001-07-12
EP1234959A22002-08-28
FR2805568A12001-08-31
FR2831923A12003-05-09
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 12 12 December 2002 (2002-12-12)
Attorney, Agent or Firm:
Habasque, Etienne (2 Place d'Estienne d'Orves, PARIS CEDEX 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système d'aide à la régénération de moyens de dépollution (1) as sociés à des moyens formant catalyseur d'oxydation (2), et intégrés dans une ligne d'échappement (3) d'un moteur Diesel (4) de véhicule automobile et dans lequel le moteur (4) est associé à des moyens (7) à rampe commune d'alimenta tion en carburant de cylindres du moteur, adaptés pour mettre en oeuvre, à iso couple, une stratégie de régénération par injection de carburant dans les cylin dres selon au moins une postinjection, caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens (8) de détection d'une requte de régénération (req. RG) et donc de postinjection ; des moyens (9) de détection d'une phase de ralenti du moteur de ce luici ; des moyens (11) d'acquisition de la température en aval des moyens formant catalyseur (2) ; des moyens (8) de détermination d'une durée maximale d'application des postinjections durant la phase de ralenti, à partir de cette température ; et des moyens (7,8) de réduction progressive de la ou de chaque post injection, dès que la durée d'utilisation des postinjections a atteint la durée maximale d'application prédéterminée.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réduction (7,8) sont adaptés pour réduire la ou chaque postinjection selon une rampe calibrable.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de dépollution (1) comprennent un filtre à particules.
4. Système selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de dépollution (1) comprennent un piège à NOx.
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carburant comporte un additif destiné à se déposer avec les particules auxquelles il est mélangé, sur les moyens de dépollution (1) pour faciliter leur régénération.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractéri sé en ce que le carburant comporte un additif formant piège à NOx.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur est associé à un turbocompresseur (5,6).
Description:
Système d'aide à la régénération de moyens de dépollution intégrés dans une ligne d'échappement d'un moteur Diesel de véhicule.

La présente invention concerne un système d'aide à la régénération de moyens de dépollution associés à des moyens formant catalyseur d'oxydation, et intégrés dans une ligne d'échappement d'un moteur Diesel de véhicule automobile.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un système dans lequel le moteur est associé à des moyens à rampe commune d'alimentation en carbu- rant de cylindres du moteur, adaptés pour mettre en oeuvre, à iso-couple, une stratégie de régénération par injection de carburant dans les cylindres, selon au moins une post-injection.

Lors de la régénération de moyens de dépollution tels que par exem- ple un filtre à particules, les phases de lever de pied de l'accélérateur du véhicule (pas d'injection de carburant en fonctionnement normal), et de ralenti du moteur (température d'échappement très faible), sont problématiques car elles font chu- ter la température d'échappement, c'est-à-dire de la ligne et des éléments inté- grés dans celle-ci.

L'utilisation d'une ou de plusieurs post-injections lors de ces phases de vie du moteur permet de limiter la chute de température de la ligne d'échappement, en se basant sur la conversion catalytique des HC produits par la combustion de la ou des post-injections dans le moteur.

Cependant, ces stratégies reposent sur l'exotherme produit par les moyens formant catalyseur, ces moyens, comprenant par exemple un catalyseur d'oxydation ou un piège à NOx avec une fonction d'oxydation CO/HC, étant considérés comme activés.

Lors des phases de retour au ralenti du moteur, consécutivement à un lever de pied de l'accélérateur, il n'y a pas d'injection principale ni d'injection pi- lote et la ou chaque post-injection ne brûle donc pas dans le cylindre, car elle ne fait que vaporiser le carburant sous forme d'HC qui sont convertis par les moyens formant catalyseur.

La température en entrée des moyens formant catalyseur d'oxydation est donc très faible et malgré l'exotherme catalytique produit par la combustion des HC issus de la ou de chaque post-injection, la face avant des moyens for- mant catalyseur refroidit progressivement et son activité de conversion se désa- morce progressivement.

Lors des phases de ralenti du moteur, malgré l'utilisation d'une ou plu- sieurs post-injections, la température en entrée des moyens formant catalyseur est relativement faible. La stratégie de post-injection au ralenti repose également sur la conversion catalytique des HC produits par la combustion de la ou des post-injections dans le moteur. Malgré cet exotherme catalytique, la face avant des moyens formant catalyseur refroidit progressivement et son activité de conversion se désamorce progressivement.

Lors d'une phase de ralenti prolongée, il se peut que les moyens for- mant catalyseur ne soient donc pas suffisamment actifs pour convertir tous les HC, ce qui se traduit par des pics d'HC en aval de ces moyens formant cataly- seur, voire des fumées bleues et/ou des odeurs à l'échappement.

Par ailleurs, l'utilisation de post-injections engendre une dilution de l'huile de lubrification par le carburant, ce qui dégrade les propriétés de lubrifica- tion de celle-ci, et notamment une baisse de la viscosité et peut conduire si cette viscosité est trop basse, à une casse du moteur.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un système d'aide à la régénération de moyens de dépollution associés à des moyens formant catalyseur d'oxyda- tion, et intégrés dans une ligne d'échappement d'un moteur Diesel de véhicule automobile et dans lequel le moteur est associé à des moyens à rampe com- mune d'alimentation en carburant de cylindres du moteur, adaptés pour mettre en oeuvre, à iso-couple, une stratégie de régénération par injection de carburant dans les cylindres selon au moins une post-injection, caractérisé en ce qu'il com- porte : - des moyens de détection d'une requte de régénération et donc de post-injection ; - des moyens de détection d'une phase de ralenti du moteur de celui- ci ; - des moyens d'acquisition de la température en aval des moyens for- mant catalyseur ; - des moyens de détermination d'une durée maximale d'application des post-injections durant la phase de ralenti, à partir de cette température ; et - des moyens de réduction progressive de la ou de chaque post- injection, lorsque la durée d'utilisation des post-injections a atteint la durée maxi- male d'application prédéterminée.

Suivant d'autres caractéristiques : - les moyens de réduction sont adaptés pour réduire la ou chaque post-injection selon une rampe calibrable ; - les moyens de dépollution comprennent un filtre à particules ; - les moyens de dépollution comprennent un piège à NOx ; - le carburant comporte un additif destiné à se déposer avec les parti- cules auxquelles il est mélangé, sur les moyens de dépollution pour faciliter leur régénération ; - le carburant comporte un additif formant piège à NOx ; et - le moteur est associé à un turbocompresseur.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 représente un schéma synoptique illustrant la structure géné- rale d'un système d'aide à la régénération selon l'invention ; et - la Fig. 2 représente un organigramme illustrant le fonctionnement de celui-ci.

On a en effet illustré sur la figure 1, la structure générale d'un système d'aide à la régénération de moyens de dépollution, désignés par la référence gé- nérale 1 sur cette figure, associés à des moyens formant catalyseur d'oxydation désignés par la référence générale 2, et intégrés dans une ligne d'échappement 3, d'un moteur Diesel 4 de véhicule automobile.

Le moteur peut tre associé à un turbocompresseur et dans ce cas, la portion de turbine 5 de celui-ci est également associée à cette ligne d'échappement, la portion du compresseur 6 du turbocompresseur étant placée en amont du moteur.

Par ailleurs, ce moteur est également associé à des moyens 7 à rampe commune d'alimentation en carburant des cylindres de ce moteur, adap- tés pour mettre en oeuvre, à iso-couple, une stratégie de régénération par injec- tion de carburant dans les cylindres, selon au moins une post-injection, de façon classique.

Ces moyens sont contrôlés par une unité de pilotage, désignée par la référence générale 8, adaptée pour détecter une requte de régénération req. RG, délivrée par exemple par un superviseur des moyens de dépollution, et donc de post-injection et raccordée à des moyens 9 de détection d'une phase de ralenti du moteur de celui-ci.

Ces moyens peuvent présenter n'importe quelle structure appropriée.

Par ailleurs, cette unité de pilotage 8 est également raccordée à des moyens d'acquisition de la température en aval des moyens formant catalyseur 2, ces moyens d'acquisition étant désignés par la référence générale 11.

Ces moyens comprennent tout capteur de température approprié.

Ceci permet alors, suite à la détection d'une requte de régénération et donc de post-injection, à cette unité de pilotage 8, de détecter une phase de ralenti du moteur de celui-ci, comme cela est illustré par l'étape 12 sur la figure 2.

L'unité 8 est alors adaptée pour acquérir la température en aval des moyens formant catalyseur lors de l'étape 13 et pour déterminer, à partir de cette température, une durée maximale d'application des post-injections durant la phase de ralenti, lors de l'étape 14.

L'unité 8 surveille alors en 15 et 16, la durée d'utilisation des post- injections, et détecte le moment où cette durée d'utilisation a atteint la durée maximale d'application prédéterminée.

Dès que la durée d'utilisation a atteint la durée maximale d'application prédéterminée lors de la phase au ralenti du moteur, comme cela est illustré par l'étape 17, l'unité de pilotage est adaptée pour réduire progressivement la ou chaque post-injection, selon une rampe par exemple calibrable en 18.

On notera également qu'un tel système peut fonctionner avec des moyens de dépollution formés par un filtre à particules, un piège à NOx, et qu'un additif destiné à se déposer avec les particules auxquelles il est mélangé, sur les moyens de dépollution pour faciliter leur régénération peut également tre mé- langé au carburant, de façon classique, pour abaisser la température de combus- tion des suies piégées dans celui-ci.

De façon classique, cet additif est en effet présent dans les particules après combustion du carburant additivé dans le moteur.

Un additif formant piège à NOx peut également tre envisagé.

On conçoit alors que grâce à une telle structure, on autorise une durée maximale d'application des post-injections pour la phase de ralenti.

Cette durée maximale se présente sous la forme d'un compteur de temps qui se vide, c'est-à-dire décroît/se décrémente au cours de la phase de ralenti durant la phase de régénération. Ce compteur est réinitialisé à la fin de cette phase.

En fait, ce système permet de limiter les quantités de carburant post- injectées lors de la phase de ralenti lorsque les niveaux thermiques de la ligne d'échappement sont les plus défavorables.

En limitant de cette façon la quantité totale de carburant post-injecté pendant cette phase, qui n'est pas la plus efficace du point de vue de la régéné- ration des moyens de dépollution, on optimise la proportion de temps de post- injection efficace et on limite la dilution de l'huile de lubrification du moteur par le carburant.

Enfin, ceci permet également de limiter le risque que la fonction d'oxydation ne se désamorce subitement, ce qui se traduirait par un déficit de conversion des HC et donc une bouffée de HC à l'échappement pouvant générer des fumées et/ou des odeurs.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent tre envisagés.

Ainsi par exemple, les moyens de dépollution et les moyens formant catalyseur d'oxydation peuvent tre intégrés dans un seul et mme élément, no- tamment sur un mme substrat.

A titre d'exemple, un filtre à particules intégrant la fonction d'oxydation peut tre envisagé.

De mme, un piège à NOx intégrant une telle fonction d'oxydation peut également tre envisagé, que celui-ci soit additivé ou non.

Cette fonction d'oxydation et/ou de piège à NOx peut tre remplie par exemple par un additif mélangé au carburant.