Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ASSISTING WITH THE PRODUCTION OR REPAIR OF A TURBOMACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/128666
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for assisting with the production or repair of a turbomachine. The method comprises a step (91) of displaying first production or repair information about the turbomachine on a portable display device. The method comprises a step (92) of blocking the display of second production or repair information on the portable display device at least as long as there has been no detection that a user has, in response to the first information, performed a predetermined action (94) of validating (81) and/or of invalidating (82) the condition of the turbomachine.

Inventors:
GUINOT CLÉMENT PAUL CLAUDE (FR)
CHARPENTIER BRICE YVAN CÉDRIC (FR)
CHEVALIER LYDIE MARTINE (FR)
HERVAULT LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050280
Publication Date:
August 18, 2016
Filing Date:
February 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
G05B19/418
Foreign References:
US20040225390A12004-11-11
DE102008004603A12009-07-30
US20050113949A12005-05-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUERRE, Fabien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine (2), comprenant :

- une étape (91, 106, 206) d'affichage de premières indications (71) de production ou de réparation de la turbomachine sur un dispositif d'affichage portable (5),

une étape (92, 107, 207) de blocage d'affichage de deuxièmes indications (72) de production ou de réparation sur le dispositif d'affichage portable (5), au moins tant qu'une action prédéterminée (8) de validation (81) et/ou d'invalidation (82) de l'état de la turbomachine (2) de la part d'un utilisateur (3) en réponse aux premières indications (71) n'a pas été détectée.

2. Procédé d'aide selon la revendication précédente, dans lequel l'action prédéterminée (8) comprend la spécification de l'état de la turbomachine (2) sous forme d'un commentaire audio et/ou visuel.

3. Procédé d'aide selon la revendication précédente, dans lequel l'action prédéterminée (8) comprend la prise d'une image (33) de la turbomachine (2) et/ou l'écriture d'un commentaire sur l'état de la turbomachine (2).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premières indications (71) et/ou les deuxièmes indications (72) comprennent au moins une indication d'une inspection visuelle de la turbomachine (2) à réaliser par l'utilisateur (3).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premières (71) et/ou les deuxièmes indications (72) sont sélectionnées par l'utilisateur (3) parmi un ensemble prédéterminé d'indications (7) de production ou de réparation de la turbomachine (2).

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape de transmission à distance à un dispositif informatique (45) d'une alerte, lorsqu'une action prédéterminée d'invalidation (82) est détectée. 7. Système d'aide (1) à la production ou à la réparation d'une turbomachine (2), comprenant :

une unité informatique (4) regroupant des indications de production ou de réparation de la turbomachine (2),

un dispositif d'affichage portable (5), configuré pour afficher des première indications (71) de production ou de réparation de la turbomachine en provenance de l'unité informatique (4), et pour être connecté à distance à l'unité informatique (4),

caractérisé en ce que le système d'aide (1) comprend en outre une unité de commande (6) configurée pour bloquer l'affichage de deuxièmes indications (72) de production ou de réparation de la turbomachine, au moins tant que le système d'aide (1) n'a pas détecté une action prédéte rminée (8) de validation (81) et/ou d'invalidation (82) de l'état de la turbomachine (2) de la part d'un utilisateur (3) en réponse aux premières indications (71).

8. Système d'aide (1) selon la revendication précédente, dans lequel l'unité de commande (6) est configurée pour débloquer l'affichage des deuxièmes indications (72), lorsqu'une action de validation (81) a été détectée.

9. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, dans lequel l'unité de commande (6) est configurée pour bloquer l'affichage des deuxièmes indications (72),

lorsqu'une action prédéterminée d'invalidation (82) a été détectée, tant que l'unité de commande (6) ne reçoit pas une autorisation de déblocage de l'affichage des deuxièmes indications (72).

10. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, comprenant des moyens d'authentification de l'utilisateur (3) et/ou de la turbomachine (2). 11. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications

7 à 10, configuré pour afficher un modèle en trois dimensions de la turbomachine (2) sur le dispositif d'affichage (5), les premières et/ou les deuxièmes indications (72) comprenant l'affichage d'au moins une partie du modèle. 12. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications

7 à 11, dans lequel le système d'aide (1) est configuré pour enregistrer le nom de l'utilisateur (3) et l'associer à l'action prédéterminée (8).

13. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel le dispositif d'affichage (5) comprend une unité d'enregistrement (58) configurée pour enregistrer une spécification de l'état de la turbomachine (2) sous forme d'un commentaire audio et/ou visuel lors de l'action prédéterminée (8).

14. Système d'aide (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, dans lequel le dispositif d'affichage (5) comprend une unité de prise d'images (53,

54), un module de sélection (56) d'une spécification prédéterminée et/ou un module d'écriture (52) pour la saisie d'un commentaire.

Description:
SYSTEME D'AIDE A LA PRODUCTION OU A LA REPARATION DE TURBOMACHINE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se rapporte au domaine technique général des turbomachines d'aéronef. Plus précisément, l'invention concerne un système d'aide à la production ou à la réparation de turbomachine.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Un système connu d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine comprend des fiches sous format papier listant des points à vérifier ou à effectuer par l'utilisateur. Des illustrations accompagnent ces fiches.

L'utilisateur, c'est-à-dire une personne qualifiée pour le montage ou la réparation de la turbomachine, peut se tromper en consultant les fiches ou les illustrations.

En particulier, les informations à la disposition de l'utilisateur peuvent ne pas être à jour. Par ailleurs, il est possible que l'utilisateur oublie certains points à vérifier présents sur une des fiches ou des illustrations.

Enfin, lorsque l'utilisateur a détecté une anomalie, la production ou la réparation de la turbomachine se poursuit parfois par erreur.

Il existe donc un besoin pour améliorer les systèmes connus d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine de sorte à limiter les risques d'erreurs humaines lors du montage et/ou de la réparation d'une turbomachine.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

L'invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l'art antérieur.

A cet égard, l'invention a pour objet un procédé d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine, comprenant :

une étape d'affichage de premières indications de production ou de réparation de la turbomachine sur un dispositif d'affichage portable, une étape de blocage d'affichage de deuxièmes indications de production ou de réparation sur le dispositif d'affichage portable, au moins tant qu'une action prédéterminée de validation et/ou d'invalidation de l'état de la turbomachine de la part d'un utilisateur en réponse aux premières indications n'a pas été détectée.

Le procédé d'aide à la production et à la réparation de la turbomachine, de même que le système d'aide pour mettre en œuvre ce procédé permettent de limiter les erreurs humaines lors d'opérations de production ou de réparation de la turbomachine.

En effet, les indications de production ou de réparation affichées par le dispositif d'affichage sont des informations adéquates et spécifiques à l'utilisateur, à son poste de montage ou de réparation, et au type précis de turbomachine sur laquelle il travaille. Ce type précis de turbomachine est identifié par son numéro de série individuel et la définition technique spécifique de la turbomachine. Ces indications sont automatiquement mises à jour et ne peuvent donc être erronées.

De plus, le risque d'expédier par mégarde une turbomachine présentant une anomalie est réduit lorsqu'une action d'invalidation de la part de l'utilisateur a été détectée.

Par ailleurs, l'informatisation du système d'aide à la production et à la réparation permet un meilleur suivi des anomalies détectées lors de la production ou de la réparation de turbomachines.

Le dispositif portable peut être transporté plus facilement à proximité de la turbomachine à monter ou à réparer qu'un classeur de fiches ou d'illustrations relatives à la turbomachine. En particulier, le dispositif d'affichage portable est moins lourd et encombrant que les classeurs utilisés jusqu'alors. L'informatisation garantit également une diffusion et une mise à jour plus rapide et plus sûr.

L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non.

Avantageusement, l'action prédéterminée comprend la spécification de l'état de la turbomachine sous forme d'un commentaire audio et/ou visuel. Selon une particularité de réalisation, l'action prédéterminée comprend la prise d'une image de la turbomachine et/ou l'écriture d'un commentaire sur l'état de la turbomachine.

Selon une forme de réalisation avantageuse, les premières indications et/ou les deuxièmes indications comprennent au moins une indication d'une inspection visuelle de la turbomachine à réaliser par l'utilisateur.

De préférence, les premières et/ou les deuxièmes indications sont sélectionnées par l'utilisateur parmi un ensemble prédéterminé d'indications de production ou de réparation de la turbomachine.

L'affichage de cet ensemble prédéterminé d'indications prend par exemple la forme d'une liste, d'un tableau, ou d'une série d'illustrations miniaturisées.

Selon une autre forme de réalisation avantageuse, le procédé comprend une étape de transmission à distance à un dispositif informatique d'une alerte, lorsqu'une action prédéterminée d'invalidation est détectée.

L'invention porte également sur un système d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine comprenant une unité informatique et un dispositif d'affichage portable.

L'unité informatique regroupe des indications de production ou de réparation de la turbomachine. L'unité informatique comprend de préférence au moins un ordinateur.

Le dispositif d'affichage portable est configuré pour afficher des premières indications de production ou de réparation de la turbomachine en provenance de l'unité informatique. Le dispositif d'affichage est configuré pour être connecté à distance à l'unité informatique.

Le système d'aide comprend en outre une unité de commande configurée pour bloquer l'affichage de deuxièmes indications de production ou de réparation de la turbomachine, au moins tant que le système d'aide n'a pas détecté une action prédéterminée de validation et/ou d'invalidation de l'état de la turbomachine de la part d'un utilisateur en réponse aux premières indications. Selon une particularité de réalisation, l'unité de commande est configurée pour autoriser l'affichage des deuxièmes indications,

lorsqu'une action prédéterminée d'invalidation a été détectée et que l'état de la turbomachine a été spécifié sous la forme d'un commentaire audio et/ou visuel. Avantageusement, l'unité de commande est configurée pour débloquer l'affichage des deuxièmes indications, lorsqu'une action de validation a été détectée.

Selon une particularité de réalisation, l'unité de commande est configurée pour bloquer l'affichage des deuxièmes indications, lorsqu'une action prédéterminée d'invalidation a été détectée, et tant que l'unité de commande ne reçoit pas une autorisation de déblocage de l'affichage des deuxièmes indications.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le système d'aide comprend des moyens d'authentification de l'utilisateur et/ou de la turbomachine.

De préférence, le système d'aide est configuré pour afficher un modèle en trois dimensions de la turbomachine sur le dispositif d'affichage, les premières et/ou les deuxièmes indications comprenant l'affichage d'au moins une partie du modèle.

Selon une autre particularité de réalisation, le système d'aide est configuré pour enregistrer le nom de l'utilisateur, et l'associer à l'action prédéterminée.

Par ailleurs, le système d'aide est de préférence configuré pour enregistrer en plus la date et l'heure, en les associant à l'action prédéterminée.

L'utilisateur sanctionne notamment l'action prédéterminée en apposant sa signature.

Selon une autre forme de réalisation avantageuse, le dispositif d'affichage comprend une unité d'enregistrement configurée pour enregistrer une spécification de l'état de la turbomachine sous forme d'un commentaire audio et/ou visuel lors de l'action prédéterminée.

Le dispositif d'affichage comprend de préférence une unité de prise d'images, un module de sélection d'une spécification prédéterminée et/ou un module d'écriture pour la saisie d'un commentaire. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique partielle d'un système d'aide à la production ou à la réparation d'une turbomachine, selon un mode de réalisation préféré lorsqu'il est utilisé par un opérateur;

la figure 2 représente schématiquement fonctionnellement de manière schématique l'unité de commande du système représenté à la figure 1 ;

- la figure 3 représente fonctionnellement de manière schématique le dispositif d'affichage portable du système d'aide représenté à la figure 1 ;

la figure 4 illustre schématiquement la mise en œuvre d'un procédé d'aide à la production ou de réparation d'une turbomachine;

la figure 5 illustre de manière plus détaillée la mise en œuvre d'un procédé particulier du procédé illustré de manière générale à la figure 4, selon un premier mode de réalisation, pour l'inspection visuelle d'une turbomachine;

la figure 6 illustre de manière plus détaillée la mise en œuvre d'un procédé particulier du procédé illustré de manière générale à la figure 4, selon un deuxième mode de réalisation, pour la production d'une turbomachine. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.

La figure 1 représente un système d'aide 1 à la production ou à la réparation d'une turbomachine 2 d'aéronef. Le système 1 est destiné à assister le travail d'un utilisateur 3 qui est une personne travaillant sur une chaîne de montage ou de réparation de la turbomachine 2. Le système d'aide à la production ou à la réparation comprend principalement une unité informatique 4 et un dispositif d'affichage portable 5. L'unité informatique 4 comprend un système informatique 42 et une base de données 44.

En référence à la figure 2, le système informatique 42 comprend un centre de commande 41 et une mémoire 43. Le centre de commande 41 comporte au moins un processeur. La mémoire 43 est notamment une mémoire temporaire reprogrammable.

Le centre de commande 41 et la mémoire 43 forment une première unité de commande 61 configurée pour autoriser ou empêcher la transmission d'information entre la base de données 44 et le dispositif d'affichage portable 5.

Le système informatique 42 communique classiquement avec la base de données 44 dans les deux sens par l'intermédiaire du centre de commande 41, ce qui est représenté par la double flèche 46.

La base de données 44 regroupe des indications de production ou de réparation de la turbomachine 2 accessibles à distance au moyen d'une liaison sans fil 47a, 47b via le système informatique 42 par le dispositif d'affichage portable 5.

En référence aux figures 1 et 3, le dispositif d'affichage portable 5 prend par exemple la forme d'une tablette informatique ou d'un ordiphone, également connu sous le nom de « smartphone ».

Il est portable, c'est-à-dire qu'il peut être transporté par l'utilisateur à proximité de la turbomachine 2 à fabriquer ou réparer.

Le dispositif d'affichage portable 5 est de préférence destiné à permettre à l'utilisateur 3 d'avoir au moins partiellement les mains libres lorsqu'il travaille à la production ou à la réparation de la turbomachine 2 et qu'il tient le dispositif d'affichage 5.

Le dispositif d'affichage portable 5 comporte un organe de commande 51, une mémoire 58 reliée à l'organe de commande 51, et un écran 59.

Le dispositif d'affichage portable 5 comprend en outre un module d'écriture 52, un module de sélection 56, un appareil photo 53, une caméra 54 et un micro L'organe de commande 51 comprend au moins un processeur, destiné à communiquer avec le centre de commande 41 du système informatique 42. L'organe de commande 51 joue également le rôle d'une deuxième unité de commande 62 configurée pour autoriser ou bloquer l'affichage d'indications de production ou de réparation sur l'écran 59.

L'écran 59 affiche à l'attention de l'utilisateur 3 des indications 7 de production ou de réparation de la turbomachine 2, stockées temporairement dans la mémoire 58, sur ordre de l'organe de commande 51.

La mémoire 58 joue le rôle d'une unité d'enregistrement 58 d'un commentaire audio et/ou visuel de l'utilisateur 3. La mémoire 58 enregistre des données en provenance du micro 57, du module d'écriture 52 ou de sélection 56, de l'appareil photo 53 ou de la caméra 54.

Le module d'écriture 52 prend la forme d'un clavier physique ou virtuel ainsi qu'un logiciel de traitement de texte. Le module d'écriture 52 sert à la saisie éventuelle d'un commentaire par l'utilisateur 3.

Le module de sélection 56 permet à l'utilisateur de faire un choix parmi une liste d'informations de production ou de réparation prédéterminée, une liste d'actions prédéterminées ou de problèmes prédéterminés rencontrés en relation avec la turbomachine 2.

Le module d'écriture 52 et le module de sélection 56 permettent à l'utilisateur 3 d'effectuer un commentaire écrit sur l'état de la turbomachine 2 en cours de réparation ou en cours de maintenance.

L'appareil photo 53 et la caméra 54 jouent le rôle d'une unité de prise d'images pour effectuer un commentaire visuel de l'état de la turbomachine 2 en cours de production ou de réparation.

Le micro 57 peut éventuellement être utilisé par l'utilisateur pour effectuer un commentaire audio de l'état de la turbomachine 2.

Le dispositif d'affichage portable 5 est programmé pour transmettre, en cas d'anomalie détectée par l'utilisateur 3, une alerte à un dispositif informatique 45. Cette alerte relative à la production ou à la réparation de la turbomachine 2 est transmise à l'attention d'une personne qualifiée 31, éventuellement via l'unité de commande 61. L'alerte a été enregistrée préalablement par le dispositif portable 5. Elle est accompagnée du commentaire audio et/ou visuel effectué par l'utilisateur 3. Un procédé d'aide à la production ou à la réparation mis en œuvre par le système d'aide à la production ou à la réparation 1 est illustré de manière générale à la figure 4.

Tout d'abord, l'écran 59 du dispositif d'affichage 5 affiche des premières indications 71 de production ou de réparation de la turbomachine 2, à l'attention de l'utilisateur 3, au cours d'une étape 91.

Ces premières indications 71 sont destinées à aider l'utilisateur 3 à effectuer une opération de production ou de réparation de la turbomachine 2.

Le terme « opération de production ou de réparation » inclut également les étapes de contrôle de l'état de la turbomachine au cours de ces opérations. Le terme opération de réparation couvre également une opération de maintenance de la turbomachine 1.

Tant que l'utilisateur 3 n'a pas effectué une action prédéterminée 8 de validation 81 ou d'invalidation 82 au cours d'une étape 94, l'affichage sur l'écran 59 de deuxième indication de production ou de réparation est bloqué à l'étape 92.

Le blocage de l'affichage des deuxièmes indications 72 peut notamment se faire au niveau de l'organe de commande 51 du dispositif d'affichage portable 5. Ce sera notamment le cas lorsque les deuxièmes indications 72 ont déjà été téléchargées dans la mémoire 58 depuis l'unité informatique 4.

En variante ou en plus, le blocage de l'affichage des deuxièmes indications 72 peut se faire avant la transmission de ces données depuis la base de données 44 jusqu'au dispositif d'affichage portable 5. Le centre de commande 41 du système informatique 42 peut notamment empêcher la transmission des deuxièmes indications de production ou de réparation 72, tant que l'action prédéterminée 8 n'a pas été détectée. Dans tous les cas, le blocage de l'affichage des deuxièmes indications de production ou de réparation 72 est effectuée par l'unité de commande 6 qui englobe la première unité de commande 61 et la deuxième unité de commande 62.

Les deuxièmes indications 72 sont également destinées à aider l'utilisateur 3 à effectuer une opération de production ou de réparation de la turbomachine 2, pa r exemple lorsqu'il est occupé à une tâche suivant celles à laquelle se rapportent les premières indications 71 pour la production ou la réparation de la turbomachine 2.

En variante, les deuxièmes indications 72 viennent compléter les premières indications 71, tout en étant au moins partiellement indépendantes des premières indications 71.

Les premières indications 71 et les deuxièmes indications 72 sont spécifiques aux tâches affectées à l'utilisateur 3 et à la turbomachine 2. Le dispositif d'affichage 5 permet de sélectionner et de mettre à la disposition de l'utilisateur des indications 7 de production ou de réparation qui soient à jour.

Lorsque le dispositif d'affichage 5 détecte une action prédéterminée 8 de validation 81, l'unité de commande 6 débloque l'affichage des deuxièmes indications 72 sur l'écran 59 à l'étape 97.

Lorsque le dispositif d'affichage 5 détecte, à l'étape 93, une action prédéterminée 8 d'invalidation 82, l'unité de commande 6 continue de bloquer l'affichage des deuxièmes indications 72 sur l'écran 59, dans un premier temps à l'étape 95.

Lorsqu'une autorisation de déblocage est émise à l'étape 96, le dispositif d'affichage affiche les deuxièmes indications 72 à l'étape 97.

Une fois que les deuxièmes indications 72 sont affichées sur l'écran, l'utilisateur 3 peut continuer la production ou la réparation de la turbomachine 2.

L'action prédéterminée 8 peut être une action de validation 81, c'est-à- dire le signalement que la situation de la turbomachine 2 en cours de production ou de réparation à ce stade est satisfaisant.

L'action prédéterminée 8 peut également être une action d'invalidation 82, c'est-à-dire le signalement que l'état de la turbomachine à ce stade de sa production ou de sa réparation présente au moins une anomalie. L'action prédéterminée 8 clôt le travail de l'utilisateur 3 sur une opération de production ou de réparation de la turbomachine 2. Cette opération peut être une tâche physique de montage ou de réparation, ou bien une tâche intellectuelle d'inspection sans intervention physique de l'utilisateur 3 sur la turbomachine 2.

Ce procédé est en général réitéré au cours de la production ou de la réparation de la turbomachine 2.

La figure 5 représente un procédé d'aide à la production ou à la réparation, pour assister l'utilisateur 3 qui effectue des opérations d'inspections visuelles de l'état de la turbomachine 2 en cours de production ou de réparation.

Le procédé d'aide démarre avec une étape 101 d'authentification de l'utilisateur 3 par l'intermédiaire du dispositif d'affichage 5. Cette authentification garantit le bon niveau d'intervention de l'intervenant sur le travail demandé,

Par la suite, la turbomachine 2 sur laquelle travaille l'utilisateur 3 est authentifiée au cours de l'étape 102.

De manière plus facultative, l'utilisateur 3 peut indiquer à l'étape 103 sur quel poste de montage ou de réparation, il intervient de façon à tracer les interventions réalisées dans un environnement différent de celui spécifié.

Le dispositif d'affichage portable 5 affiche alors un ensemble d'indications de production ou de réparation 7 qui sont spécifiques de la turbomachine 2 et des opérations à effectuer par l'utilisateur 3, à l'étape 104.

L'utilisateur 3 sélectionne des premières indications de production ou de réparation à l'étape 105 qui sont affichées de manière plus détaillée sur l'écran 59 à l'étape 106.

L'utilisateur 3 réalise alors l'opération d'inspection visuelle dont il est en charge à l'étape 108, en s'aidant des premières indications 71. S'il le juge utile, il peut consulter un modèle en trois dimensions de la turbomachine 2 sur son dispositif d'affichage 5 à l'étape 109.

Si l'utilisateur 3 ne repère aucune anomalie sous la forme d'un défaut dans la production ou la réparation de la turbomachine à ce stade à l'étape 110, il valide l'opération d'inspection visuelle à l'étape 112 par une action prédéterminée de validation 81 sur le dispositif d'affichage 5.

Si l'utilisateur 3 repère une anomalie sous la forme d'un défaut dans la production ou la réparation de la turbomachine à ce stade à l'étape 110, il invalide l'opération d'inspection visuelle à l'étape 111 par une action prédéterminée d'invalidation 82.

L'action prédéterminée d'invalidation 82 conduit à l'écriture d'un commentaire par l'utilisateur 3 sur le dispositif d'affichage 5, ainsi que la prise d'une photo pour illustrer l'anomalie détectée, à l'étape 113.

Ce commentaire écrit et illustré est enregistré à l'étape 114. Il est transmis en même temps qu'une alerte au dispositif informatique 45 de la personne qualifiée 31, à l'étape 115.

La personne qualifiée 31 peut traiter l'alerte à l'étape 116 et émettre une autorisation de déblocage de l'affichage d'indications 7 de production ou de réparation relatives à l'opération suivante à effectuer par l'utilisateur 3 sur la turbomachine 2. Cette personne qualifiée 31 est en pratique un ingénieur ou un technicien.

A l'étape 117, la personne qualifiée 31 n'a pas traité l'alerte et l'affichage de deuxièmes indications 72 en rapport avec cette turbomachine 2 est bloquée. L'utilisateur 3 ne peut pas continuer son travail sur cette turbomachine 2, ce qui limite les risques d'expédier la turbomachine 2 présentant au moins une anomalie chez un client, comme illustré à l'étape 119.

Bien entendu, l'utilisateur 3 peut éventuellement effectuer des opérations de production ou de réparation en rapport avec une autre turbomachine, tant que l'affichage de deuxièmes indications 72 en rapport avec la première turbomachine 2 est bloqué.

L'opération de production ou de réparation se solde dans tous les cas à l'étape 121 par la signature de l'utilisateur 3, suite à l'action prédéterminée 8 de validation 81 ou d'invalidation 82. Cette signature revient en pratique à enregistrer le nom de l'utilisateur en l'associant à l'action prédéterminée 8. La signature engage également la responsabilité de l'utilisateur 3. A ce moment-là, l'affichage de deuxièmes indications de production ou de validation 72 est débloqué.

Le procédé peut se poursuivre directement selon la flèche 131 à l'étape 107 avec l'affichage de deuxièmes indications 72.

En variante, le procédé se poursuit au préalable par la sélection d'un poste de montage ou de réparation à l'étape 103, selon la flèche 132. Le dispositif d'affichage portable 5 affiche alors un ensemble d'indications de production ou de réparation 7 lié à ce poste, à l'étape 104. Les deuxièmes indications 72 sont alors sélectionnées à l'étape 105, puis affichées à l'étape 107.

Dans le cas illustré par les flèches 131 et 132, l'utilisateur 3 sélectionne de manière générale de nouvelles indications 7 de production ou de réparation et ces deuxièmes indications 72 sont affichées de manière détaillée, pour aider l'utilisateur à inspecter visuellement la turbomachine 2. La figure 6 illustre un procédé d'aide à la production ou à la réparation, pour assister l'utilisateur 3 qui effectue des opérations de montage d'une turbomachine 2.

De manière analogue au procédé représenté à la figure 5, ce procédé démarre par l'authentification de l'utilisateur et de la turbomachine au cours d'étapes 201 et 202. Puis, l'utilisateur 3 indique à l'étape 203 sur quel poste de montage ou de réparation il intervient.

Un ensemble prédéterminé d'indications 7 de production ou de réparation de la turbomachine est ensuite affiché sur l'écran 59 du dispositif d'affichage portable 5 à l'étape 204.

L'utilisateur sélectionne ensuite des premières indications de production ou de réparation 71 en rapport avec l'opération de montage qu'il a à effectuer à l'étape 205. Ces premières indications 71 sont affichées sur le dispositif d'affichage à l'étape 206.

S'il le juge utile, l'utilisateur 3 peut se référer sur son dispositif d'affichage portable 5 à un modèle numérique en trois dimensions de la turbomachine 2 en cours de montage, à l'étape 209. Avant de terminer l'opération de montage, l'utilisateur 3 effectue une action prédéterminée de validation 81 sur le dispositif d'affichage 5, ce qui débloque l'affichage d'indications 7 de production ou de réparation en rapport avec cette turbomachine 2, à l'étape 212.

L'ensemble prédéterminé d'indications 7 est ensuite affiché à nouveau à l'étape 204, selon la flèche 231.

L'utilisateur 3 pourra ensuite sélectionner des deuxièmes indications 72 de production ou de réparation parmi l'ensemble prédéterminé d'indications 7 et les afficher de manière détaillée à une étape 207.

De manière générale, les première indications et les deuxièmes indications sont les mêmes que celles qui se trouvaient auparavant dans les classeurs contenant des fiches et des illustrations relatives à la turbomachine en cours de production ou en cours de réparation, dans les solutions connues.

La spécification d'un commentaire écrit ou illustré n'est prévue que lors d'une action d'invalidation lors des procédés illustrés aux figures 5 et 6

Néanmoins, il est possible de faire en sorte qu'une action de validation ne puisse conduire au déblocage de l'affichage de deuxièmes indications de montage et de réparation que lorsqu'un commentaire a été spécifié par l'utilisateur.

La détection d'une action de validation ou d'invalidation se fait en premier lieu au niveau du dispositif d'affichage par l'actionnement d'une touche ou d'un bouton lors des procédés illustrés aux figures 5 et 6. Ce bouton ou cette touche peuvent être physiques ou virtuels.

L'analyse des données résultant de la détection de l'action prédéterminée peut se faire au niveau de l'organe de commande du dispositif d'affichage, au niveau du système informatique et/ou en dehors de l'unité de commande.

La spécification d'un commentaire peut faire partie de l'action de validation ou d'invalidation.

En variante, la spécification d'un commentaire peut suivre l'action prédéterminée, en ayant lieu entre l'action prédéterminée et le déblocage des deuxièmes indications de production ou de réparation. La spécification d'un commentaire audio et/ou visuel par l'utilisateur et la détection de ce commentaire par le dispositif d'affichage peut faire office d'action prédéterminée de validation ou d'invalidation.

Dans les procédés illustrés aux figures 5 et 6, l'autorisation de déblocage, lorsqu'une action d'invalidation a été détectée, est émise par une personne qualifiée.

Dans certains cas, les deuxièmes indications peuvent être une indication que le montage ou la réparation de la turbomachine est achevée.

Plus généralement, les deuxièmes indications peuvent spécifier que le travail de l'utilisateur sur la turbomachine est achevé, même si d'autres opérations en lien avec la production ou la réparation doivent encore être réalisées sur cette turbomachine.