Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ASSISTING WITH PROVISION OF DIAGNOSTIC INFORMATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/001549
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a system for assisting with provision of diagnostic information, especially with a view to detecting a disease in a person, especially a contagious disease such as COVID-19, this detecting system comprising: - a device for acquiring examination data on the person, this acquiring device comprising at least two sensors for measuring a given physiological measurement, such as a radar and a thermal camera, to acquire these examination data, these sensors especially being arranged to work without contact with the person, - a data-processing device arranged to receive these data obtained by the sensors of the acquiring device, this processing device further being arranged to fuse data delivered at least by the two sensors of the acquiring device especially with a view to increasing the robustness of the examination data acquired on the person.

Inventors:
DE PELSEMAEKER GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/068637
Publication Date:
January 26, 2023
Filing Date:
July 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
A61B5/00; A61B5/01; A61B5/0205; A61B5/024; A61B5/026; A61B5/0507; A61B5/08; A61B5/11; A61B5/18; B60W50/14; G06V20/59; G06V40/10
Domestic Patent References:
WO2020012455A12020-01-16
Foreign References:
US20140276090A12014-09-18
US20190090800A12019-03-28
Other References:
TOSHIAKI NEGISHI ET AL: "Contactless Vital Signs Measurement System Using RGB-Thermal Image Sensors and Its Clinical Screening Test on Patients with Seasonal Influenza", SENSORS, vol. 20, no. 2171, 13 April 2020 (2020-04-13), pages 1 - 16, XP055759477, DOI: 10.3390/s20082171
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Système (1 ) d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- un dispositif d’acquisition (7) de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins deux capteurs pour mesurer une même mesure physiologique tels qu’un radar et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ces capteurs étant notamment agencés pour fonctionner sans contact avec la personne,

- un dispositif de traitement de données (3) agencé pour recevoir ces données obtenues par les capteurs du dispositif d’acquisition, ce dispositif de traitement étant en outre agencé pour réaliser une fusion de données provenant au moins des deux capteurs du dispositif d’acquisition notamment en vue d’augmenter la robustesse de la donnée d’examen acquise sur la personne,

- notamment un dispositif d’affichage (30) agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[Revendication 2] Système selon la revendication précédente, selon lequel les deux capteurs sont disposés dans un même boiter.

[Revendication 3] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel les deux capteurs sont agencés pour capter des signaux de natures différentes.

[Revendication 4] Système selon la revendication précédente, selon lequel les deux capteurs comprenant un radar et une caméra d’image thermique sont agencés pour mesurer le rythme respiratoire ou le rythme cardiaque d’une personne.

[Revendication 5] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’unité de traitement est agencée pour attribuer, pour l’un au moins des capteurs, un niveau de fiabilité, par exemple pouvant être 0 ou 1 , dans une ou plusieurs fenêtres de mesure (T 1 , T2, T3, T4), ce niveau de fiabilité et cette fenêtre étant utilisés pour réaliser la fusion de données.

[Revendication 6] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le dispositif d’acquisition (7) comporte un ou plusieurs capteurs complémentaires agencés pour déterminer le niveau de fiabilité des deux capteurs de mesure physiologique.

[Revendication 7] Système selon la revendication précédente, selon lequel, dans le cas où les capteurs sont un radar et une caméra infrarouge qui permettent d’évaluer le rythme respiratoire ou le rythme cardiaque de la personne, des capteurs supplémentaires tels qu’un microphone ou un dispositif de mesure de mouvements du corps de la personne permettant d’évaluer la fiabilité de la mesure faite par la caméra ou le radar.

[Revendication 8] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’unité de traitement est agencée pour retenir la ou les mesures de l’un ou des deux capteurs en fonction des conditions de fiabilité de la mesure du ou des capteurs.

[Revendication 9] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’unité de traitement est agencée pour reconstituer une valeur d’information de diagnostic sur la base de mesures obtenues par les capteurs et retenues en fonction de leur qualité et de la fiabilité.

[Revendication 10] Système selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’unité de traitement comprend une intelligence artificielle agencée pour réaliser la fusion de données.

[Revendication 11] Procédé d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- fournir un dispositif d’acquisition (7) de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins deux capteurs pour mesurer une même mesure physiologique tels qu’un radar et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ces capteurs étant notamment agencés pour fonctionner sans contact avec la personne,

- recevoir ces données obtenues par les capteurs du dispositif d’acquisition, ce dispositif de traitement étant en outre agencé pour réaliser une fusion de données provenant au moins des deux capteurs du dispositif d’acquisition notamment en vue d’augmenter la robustesse de la donnée d’examen acquise sur la personne.

Description:
Description

SYSTÈME D’AIDE POUR FOURNIR UNE INFORMATION DE

DIAGNOSTIC

[1] La présente invention se rapporte à un système d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19.

[2] La détection des malades potentiels du COVID 19 est aujourd'hui réalisée par la prise de température, d'examens cliniques complémentaires, puis par un test COVID 19 qui possède encore un niveau de confiance relativement faible. Un scanner pulmonaire peut avec un bon niveau de précision confirmer la gravité de la maladie.

[3] Il existe un besoin important de pouvoir détecter rapidement, notamment grâce à des moyens mobiles, les malades potentiels de maladie contagieuse, par exemple la maladie liée au COVID 19.

[4] L’invention a ainsi pour objet un système de détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

[5] - un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant notamment au moins un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar, et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen,

[6] - un dispositif de traitement de données agencé pour recevoir ces données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition,

[7] - un dispositif d’affichage agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen, cette information de diagnostic pouvant être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie.

[8] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données comporte une unité d’intelligence artificielle agencée pour traiter les données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition et fournir ladite information de diagnostic.

[9] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données et le dispositif d’affichage font partie d’un même appareil, par exemple un ordinateur, notamment un ordinateur portable.

[10] Dans ce cas, le dispositif d’affichage est un écran de l’ordinateur portable et le dispositif de traitement de données comprend microprocesseur de cet ordinateur.

[11] Dans une variante, le dispositif d’affichage est agencé pour être visible de la personne examinée, et notamment le dispositif d’affichage, qui comprend notamment un écran, est distant du dispositif de traitement de données, ces dispositif d’affichage et de traitement de données étant par exemple reliés entre eux par une liaison sans fil, par exemple par un protocole de communication 3G, 4G ou 5G, ou par le réseau Internet, ou Wifi par exemple.

[12] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’affichage, et éventuellement également le dispositif de traitement de données, sont agencées pour être embarqués sur un véhicule automobile.

[13] En variante, le dispositif d’affichage, et éventuellement également le dispositif de traitement de données, sont agencés pour être placés de manière fixe, dans un bâtiment ou une cour extérieure par exemple.

[14] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement est agencé pour faire le diagnostic de manière automatique, sans une intervention humaine.

[15] Du fait d’un traitement automatique, l’invention permet un diagnostic rapide et/ou un dépistage massif permettant un retour au travail ou un déconfinement plus rapide.

[16] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’acquisition de données d’examen est agencé pour permettre des mesures sans contact et à distance de sécurité, de signaux vitaux et d'imagerie thermique et visible sur la personne à examiner.

[17] Le système selon l’invention utilise ainsi avantageusement la fusion de mesures sans contact et à distance de sécurité, de signaux vitaux et d'imagerie thermique et visible. [18] Selon l’un des aspects de l’invention, l’unité d’intelligence artificielle est agencée pour utiliser un modèle de diagnostic basé sur l'intelligence artificielle et nourri par un nombre raisonnable de mesures cliniques.

[19] L’invention, du fait d’un équipement relativement léger, permet notamment un déploiement facilité d’hôpitaux de campagne en soutien aux populations.

[20] L’invention permet de réalisation des diagnostics de manière mobile. Sa mise en place, par exemple à l’aide d’une caméra thermique, un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar et un ordinateur personnel portable, est facile. L’invention permet son implantation rapide sur tout un territoire.

[21] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’acquisition comprend un radar pour acquérir des données relatives aux signes vitaux de la personne, une caméra thermique pour les mesures de température fournissant des données de température, et une caméra fonctionnant dans le spectre visible pour la caractérisation de la personne testée fournissant des données caractérisation de la personne.

[22] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données est agencé pour faire tourner un algorithme de diagnostic basé sur une fusion des données vitales, notamment un rythme respiratoire, une amplitude de respiration, un temps d'inspiration et d'expiration, un rythme et arythmie cardiaque.

[23] Selon l’un des aspects de l’invention, l’algorithme utilise des températures mesurées sur des zones remarquables, localisées par traitement de l'image, ou encore le taux d’oxygène lié à la personne examinée.

[24] De préférence, ces zones remarquables de mesure de température sont localisées à l’intérieur de la bouche, sur le bout du nez, sur les pommettes et la paume de la main.

[25] Selon l’un des aspects de l’invention, l’algorithme de diagnostic utilise une caractérisation de la personne, telles que des données d’âge, de genre, d’habillage, de taille, d’indice de masse corporelle, encore appelé BMI.

[26] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour réaliser l’acquisition de données d’examen jusqu’à la mise à disposition de l’information de diagnostic dans un laps de temps compris notamment entre 30 et 120 secondes. [27] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour permettre une acquisition des données d’examen en faisant des mesures à une distance de 60 cm à 2 m entre le dispositif d’acquisition et la personne. On évite que la personne n’ait à être en contact avec le dispositif d’acquisition.

[28] L’invention permet ainsi un diagnostic rapide sans délai d’acheminement additionnel vers un médecin par exemple. Les informations de diagnostic peuvent, le cas échéant, être envoyés automatiquement à un médecin et peuvent être conservés sur un système de stockage de données de type Cloud.

[29] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données utilise un algorithme d’analyse des données d’examen acquises et, le cas échéant, de tri des personnes dans le but de détecter les cas de personnes malades, en se basant sur l'ensemble des données collectées et une intelligence artificielle dont le premier niveau d'apprentissage est réalisé sur un échantillon en milieu hospitalier.

[30] Cet apprentissage par l’intelligence artificielle peut être réalisée au moyen d'un set de mesures collecté par le système mais aussi au moyen du suivi médical des patients. Ceci permet l'amélioration du modèle au cours du temps.

[31] Selon l’un des aspects de l’invention, les mesures réalisées par le dispositif d’acquisition peuvent servir pour affiner ultérieurement le diagnostic fait par l’intelligence artificielle.

[32] Grâce à l’invention, la pose d’un diagnostic peut se faire sans contact avec la personne, ce qui limite les risques de contamination, ce qui est particulièrement avantageux par exemple dans le cas d’une pandémie telle que celle liée au COVID 19.

[33] Selon l’un des aspects de l’invention, les données d’examen mesurées comprennent au moins l’une des données suivantes : des températures mesurées en différents points du corps de la personne à examiner, une caractéristique respiratoire ou cardiaque.

[34] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’acquisition est agencé pour acquérir des données d’examen comprenant une température extérieure, une température mesurée sur une pommette de la personne, une température mesurée sur le bout du nez de la personne, et également le cas échéant, une température maximale du visage et une température d’un vêtement ou d’une surface à température contrôlée de référence.

[35] Selon l’un des aspects de l’invention, les points remarquables de mesure sont localisés par une intelligence artificielle au moyen d’un organigramme d’identification d’objet.

[36] Selon l’un des aspects de l’invention, la température relative à un point remarquable est obtenue par moyenne temporelle et par moyenne des températures d’une surface définie par des pixels issu d’une image de caméra infrarouge à proximité du point remarquable identifié sur l’image visible au moyen d’un algorithme d’identification d’objets.

[37] Selon l’un des aspects de l’invention, l’identification des caractérisations personnelles se fait au moyen des caméras Rouge Vert Bleu (ou caméra RGB) ou Infrarouge lointain (caméra FIR) en complément d’une lecture d’identité de la personne, grâce à un système de classification dont l’apprentissage peut être réalisé sur des images RGB (Rouge Vert Bleu) ou Infrarouge. L’utilisation d’un plus grand nombre de paramètres, notamment l’âge, le genre, la taille, l’indice de masse corporelle, le phénotype par exemple, sert à améliorer les modèles de diagnostic.

[38] Selon l’un des aspects de l’invention, le modèle de diagnostic, ou algorithme de diagnostic, qui est nourri de plus de données telles que des températures remarquables du corps, une température ambiante, une classe de caractéristiques personnelles, une heure du jour, peut être agencé pour en plus utiliser des données de parcours de la personne examinée pour vérifier si elle a croisé une personne malade ou est passée par une région à risque.

[39] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour fonctionner en l’absence d’un radar et en utilisant les caméras RGB pour estimer les paramètres cardiaques et respiratoires.

[40] Selon l’un des aspects de l’invention, la température relative à un point remarquable peut être obtenue par moyenne temporelle et par moyenne des températures d’une surface définie par des pixels issu d’une image de caméra à proximité du point remarquable. Le point remarquable est par exemple défini géométriquement au moyen d’une zone d’image appelée Building box, qui l’entoure, par exemple au moyen de la moyenne géométrique des côtés de la zone de l’image. Cette zone d’image est une surface délimitée par une série de points qui est construite par un algorithme d’identification d’objets.

[41 ] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est dépourvu de caméra RGB et/ou n’utilise pas la surface dont la température est contrôlée. Dans ce cas, le système utilise la température externe et un modèle de transfert thermique sur les zones habillées ou encore uniquement les écarts de températures entre les points remarquables.

[42] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour utiliser une fusion de mesures sans contact, notamment de signaux vitaux et d'imagerie thermique et visible.

[43] L’information de diagnostic est comporte une classe choisie parmi trois classes prédéterminées qui sont « Personne saine », « Personne avec une suspicion de maladie », « Personne avec une forte probabilité de maladie ».

[44] L’information de diagnostic peut également comporter une évaluation de la gravité de la maladie.

[45] L’invention a également pour objet un procédé pour fournir une information de diagnostic pour la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce procédé comportant les étapes suivantes:

- acquérir des données d’examen sur la personne, à l’aide d’un dispositif d’acquisition comportant notamment au moins un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar, et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen,

- recevoir ces données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition,

- traiter ces données d’examen pour obtenir une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen,

- afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen, cette information de diagnostic pouvant être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie.

[46] La présente invention peut permettre des contrôles dans l’espace public en général, notamment sur des voies de circulation des personnes, à des entrées et sorties des bâtiments, à des portail d'aéroport, dans des écoles.

[47] La présente permet également un suivi médical des personnes, par exemple pour des personnes malades en maintien à domicile.

[48] L’invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un système d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant notamment au moins un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar, et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne,

- un dispositif de traitement de données agencé pour recevoir ces données obtenues par plusieurs capteurs du dispositif d’acquisition,

- un dispositif d’affichage agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[49] L’invention permet, grâce à la pluralité de capteurs qui fonctionnent sans contact avec la personne à examiner, d’avoir suffisamment de donnée pour établir un diagnostic plus fiable.

[50] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données comporte une unité d’intelligence artificielle agencée pour traiter les données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition et fournir ladite information de diagnostic.

[51] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données et le dispositif d’affichage font partie d’un même appareil, par exemple un ordinateur, notamment un ordinateur portable.

[52] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’affichage, et éventuellement également le dispositif de traitement de données, sont agencées pour être embarqués sur un véhicule automobile.

[53] Selon l’un des aspects de l’invention, le capteur sans contact agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne comporte un microphone agencée pour recevoir des réponses fournies oralement par la personne.

[54] Selon l’un des aspects de l’invention, le capteur sans contact peut, en variante du microphone qui fonctionne avec une reconnaissance vocale, comporter des moyens d’analyse du visage de la personne pour par exemple reconnaître un OUI ou un NON, par exemple par hochement de tête.

[55] En variante encore, le capteur sans contact peut comporter des moyens permettant à la personne de pointer une réponse sur un écran avec un doigt, sans contact avec l’écran.

[56] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour présenter un questionnaire, par exemple par affichage des questions du questionnaire sur un écran d’affichage ou par exemple à l’aide d’un dispositif sonore qui prononce les questions du questionnaire, à la personne à examiner, et le dispositif d’acquisition est agencé pour recevoir les réponses fournies par la personne à ce questionnaire, par exemple le microphone étant utilisé pour enregistrer les réponses de la personne.

[57] Selon l’un des aspects de l’invention, le système comporte une unité de stockage de données, par exemple faisant partie d’un ordinateur, agencée pour stocker les questions du questionnaire.

[58] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données est agencé pour recevoir des données du dispositif d’acquisition relatives aux réponses fournies par la personne en réponse au questionnaire, et ce dispositif de traitement de données est agencé pour traiter ces données en combinaison avec des données provenant d’autres capteurs du dispositif d’acquisition, en vue de fournir l’information de diagnostic de la maladie.

[59] Selon l’un des aspects de l’invention, en vue d’obtenir l’information de diagnostic, le dispositif de traitement de données est agencé pour faire tourner un algorithme de diagnostic basé sur une fusion des données vitales de la personne, notamment un rythme respiratoire, une amplitude de respiration, un temps d'inspiration et d'expiration, un rythme et arythmie cardiaque, avec également des données de réponse au questionnaire.

[60] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé de manière à sélectionner les questions à poser en fonction de la personne à examiner, notamment d’une ou plusieurs données disponibles sur la personne.

[61] Selon l’un des aspects de l’invention, les questions à poser sont à caractère médical, utiles pour améliorer le diagnostic en combinaison avec les autres données.

[62] Selon l’un des aspects de l’invention, les questions sont choisies dans la liste suivante : Avez-vous mal à la poitrine? Avez-vous une toux sèche? Avez-vous mal à la gorge? Avez-vous le nez qui coule? Avez-vous du mal à respirer ?

[63] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour effectuer, à l’aide de l’un des capteurs sans contact, une mesure dont les données de résultat sont comparées à une réponse fournie par la personne en réponse à une question du questionnaire.

[64] Ceci permet de rendre plus fiable, ou attribuer un niveau de fiabilité, à la mesure à l’aide du capteur.

[65] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour acquérir une donnée relative à un contexte, par exemple une température ambiante.

[66] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour effectuer un tri basé sur un modèle statique pour donner un score associé au diagnostic.

[67] Selon l’un des aspects de l’invention, le système est agencé pour faire fonctionner les étapes suivantes : recevoir une donnée de consentement de la personne pour être soumise à l’examen, acquérir des données de caractérisation de la personne telles que le genre, l’âge, la taille, et des données représentatives du contexte, acquérir des données en réponse à des questions, notamment à l’aide d’une microphone, et mesures de signes vitaux, traiter des données pour permettre une évaluation du niveau de fiabilité de l’information de diagnostic, poser éventuellement des questions complémentaires si nécessaire pour affiner l’information de diagnostic, effectuer un tri basé sur un modèle statique pour donner un score associé au diagnostic.

[68] Selon l’un des aspects de l’invention, les capteurs sans contact sont agencés pour permettre une acquisition de mesure à une distance de la personne à examiner, comprise entre 50 cm et 2 m.

[69] L’invention a encore pour un objet une borne qui inclut le système d’aide tel que précité.

[70] Cette borne peut par exemple comprendre une unité de traitement agencé pour traiter les données provenant des capteurs et délivrer l’information de diagnostic.

[71] Cette unité de traitement peut être un ordinateur, avec ou sans écran sur la borne.

[72] Cette borne comprend notamment les différents capteurs.

[73] Cette borne est par exemple installable à l’entrée d’un immeuble.

[74] L’invention a encore pour objet un procédé d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce procédé comportant les étapes suivantes:

- acquérir des données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant notamment au moins un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar, et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne, ce capteur étant notamment un microphone, - recevoir ces données obtenues par plusieurs capteurs du dispositif d’acquisition,

- afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[75] L’invention a encore pour objet un système d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins un premier capteur, notamment un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar ou une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, notamment ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, notamment l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne,

- un dispositif de traitement de données agencé pour recevoir ces données obtenues par le dispositif d’acquisition,

- notamment un dispositif d’affichage agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score

- le dispositif d’acquisition comprenant en outre un capteur de correction différent dudit premier capteur et agencé pour acquérir au moins une donnée sur la personne, cette donnée étant une donnée de correction différente de données acquises par le premier capteur, - le dispositif de traitement de données étant agencé pour utiliser cette donnée de correction pour corriger les données d’examen fournies par le premier capteur.

[76] Selon l’un des aspects de l’invention, le capteur de correction est agencé pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne.

[77] Selon l’un des aspects de l’invention, ce capteur de correction comporte une caméra, notamment de type 3D, pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne.

[78] Cette caméra est notamment une caméra fonctionnant sur le principe du temps de vol (en anglais : Time of Flight, TOF) qui permet de mesurer en temps réel une scène en 3 dimensions (3D). Ce type de caméra est connu.

[79] En variante, cette caméra est une caméra RGB fonctionnant avec par exemple un outil de segmentation du corps ou une plateforme équipée de jauge de contrainte sur laquelle la personne est installée, laquelle personne peut être debout, couchée ou assise.

[80] Selon l’un des aspects de l’invention, le capteur de correction est agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne.

[81] Selon l’un des aspects de l’invention, ce capteur de correction agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne comporte un microphone (33), notamment un microphone directionnel ou une caméra.

[82] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’acquisition comporte à la fois un capteur de correction agencé pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne et un capteur de correction agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne.

[83] Selon l’un des aspects de l’invention, le premier capteur, notamment étant capteur de mesure physiologique, est un radar agencé notamment pour acquérir une donnée représentative d’un rythme respiratoire de la personne, notamment en détectant le mouvement de la peau de la personne.

[84] Selon l’un des aspects de l’invention, le radar est agencé pour être placé face à la personne ou dans le dos de la personne. [85] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données est agencé pour réaliser la correction des données d’examen en fonction de la donnée de correction à l’aide d’une intelligence artificielle.

[86] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données est agencé pour obtenir un signal de correction basé sur les données de correction, ce signal de correction étant évolutif en fonction du temps.

[87] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de traitement de données est agencé pour fournir les données d’examen, par exemple liées au rythme respiratoire, après correction à l’aide du signal de correction.

[88] L’invention permet de prendre en compte le bruit lié aux mouvements de la personne et/ou à sa voix, pour fournir des données d’examen fiables et précises.

[89] En effet les mouvements et les paroles de la personne sont susceptibles de créer des interférences dans l’acquisition de données, notamment de type physiologiques telles que le rythme respiratoire.

[90] L’invention a encore pour objet un procédé d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce procédé comportant les étapes suivantes:

- acquérir des données d’examen sur la personne, à l’aide d’un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins un premier capteur, notamment un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar ou une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, notamment ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, notamment l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne,

- corriger ces données d’examen à l’aide de données de correction, notamment acquises à l’aide d’un capteur de correction.

[91] L’invention présente l’avantage de pouvoir croiser des données en vue d’avoir un résultat plus fiable et ou plus robuste. [92] Dans le cas de l’évaluation du rythme cardiaque au moyen d’un radar, cette évaluation étant perturbée par la voix de la personne ou le mouvement de la personne, l’invention permet d’évaluer cette perturbation grâce à un microphone ou une caméra qui permet une lecture labiale ou encore au moyen d'une caméra 4D ou d'une balance inertielle.

[93] La validité de l’évaluation de ce rythme cardiaque dépend ainsi du bruit extérieur, de la posture de la personne ou de l’intensité lumineuse par exemple.

[94] Selon l’un des aspects de l’invention, le procédé selon l’invention comporte l’étape de prendre en compte le poids des évaluations des paramètres acquis pour l’obtention du résultat.

[95] Ainsi lorsque des perturbations sont d’amplitudes de plus grandes, l’invention préconise de donner davantage de poids aux paramètres les moins perturbés.

[96] Selon l’un des aspects de l’invention, dans le cas de l’évaluation du rythme cardiaque au moyen d’un radar, cette évaluation étant perturbée par la voix de la personne ou le mouvement de la personne, le procédé présente l’étape d’évaluer cette perturbation grâce à un microphone ou une caméra qui permet une lecture labiale ou encore au moyen d'une caméra 4D ou d'une balance inertielle, pour corriger le données d’examen.

[97] L’invention a encore pour objet un système d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins deux capteurs pour mesurer une même mesure physiologique tels qu’un radar et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ces capteurs étant notamment agencés pour fonctionner sans contact avec la personne,

- un dispositif de traitement de données (3) agencé pour recevoir ces données obtenues par les capteurs du dispositif d’acquisition, ce dispositif de traitement étant en outre agencé pour réaliser une fusion de données provenant au moins des deux capteurs du dispositif d’acquisition notamment en vue d’augmenter la robustesse de la donnée d’examen acquise sur la personne,

- notamment un dispositif d’affichage (30) agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[98] Selon l’un des aspects de l’invention, les deux capteurs sont disposés à des emplacements différents.

[99] Les deux capteurs peuvent être disposés dans un même boiter ou dans deux boîtiers différents.

[100] Selon l’un des aspects de l’invention, les deux capteurs sont agencés pour capter des signaux de natures différentes, par exemple des signaux de longueur d’ondes différentes.

[101] Selon l’un des aspects de l’invention, les deux capteurs comprenant un radar et une caméra d’image thermique sont agencés pour mesurer le rythme respiratoire ou le rythme cardiaque d’une personne.

[102] Lorsque l’on indique « pour mesurer le rythme respiratoire » ci-dessus, il peut s’agir de mesures de caractéristiques respiratoires comme le rythme, l'amplitude, le temps d'inspiration, d'expiration, d'apnée...

[103] L’invention permet, grâce à la fusion de données de mesure provenant de deux capteurs différents ou plus de capteurs, d’avoir un résultat plus robuste su les informations d‘aide au diagnostic.

[104] Selon l’un des aspects de l’invention, sont prévus un ou plusieurs capteurs agencés pour évaluer le bruit d’un signal et pour atténuer ce bruit, notamment en plus de l'évaluation d'un niveau de fiabilité.

[105] Selon l’un des aspects de l’invention, l’unité de traitement est agencée pour attribuer, pour l’un au moins des capteurs, un niveau de fiabilité, par exemple pouvant être 0 ou 1 , dans une ou plusieurs fenêtres de mesure, ce niveau de fiabilité et cette fenêtre étant utilisés pour réaliser la fusion de données. [106] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif d’acquisition comporte un ou plusieurs capteurs complémentaires agencés pour déterminer le niveau de fiabilité des deux capteurs de mesure physiologique.

[107] Par exemple dans le cas où les capteurs sont un radar et une caméra infrarouge qui permettent d’évaluer le rythme respiratoire de la personne, des capteurs supplémentaires tels qu’un microphone ou un dispositif de mesure de mouvements du corps de la personne permet d’évaluer la fiabilité de la mesure faite par la caméra ou le radar. En effet quand la personne est en mouvement ou est en train de parler, la mesure réalisée par le radar est soit impossible soit de mauvaise qualité.

[108] Selon l’un des aspects de l’invention, ce capteur de correction comporte une caméra, notamment de type 3D, pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne.

[109] Par exemple la caméra infrarouge peut être associée à une caméra RGB pour vérifier si les mesures par la caméra infrarouge sont possibles ou, lorsque la personne est en mouvement ou présente la tête tournée par exemple, conclure que les mesures par la caméra infrarouge sont impossible.

[110] Selon l’un des aspects de l’invention, l’unité de traitement est agencée pour retenir la ou les mesures de l’un ou des deux capteurs en fonction des conditions de fiabilité de la mesure du ou des capteurs.

[111] Ainsi l’unité de traitement n’utilise pas les mesures faites par le capteur dont la fiabilité n’est pas reconnue comme suffisante.

[112] Par exemple l’unité de traitement n’utilise pas les mesures faites par le capteur formé par un radar lorsque la personne est en mouvement ou tourne la tête. Dans cette situation, l’unité de traitement utilise l’autre capteur qui est une caméra à imagerie infrarouge.

[113] Selon l’un des aspects de l’invention, l’unité de traitement est agencée pour reconstituer une valeur d’information de diagnostic sur la base de mesures obtenues par les capteurs et retenues en fonction de leur qualité et de la fiabilité.

[114] Par exemple la courbe du signal représentatif de l’information de diagnostic peut être formé par un signal mesuré par l’un des capteurs sur une première fenêtre de temps et par un signal obtenu par l’autre des capteurs sur une deuxième fenêtre de temps.

[115] Cette fusion de données sur la base de la fiabilité de mesures des capteurs et la prise en compte de fenêtres de temps permet de rendre robuste l’aide à l’obtention d’une information de diagnostic.

[116] Selon l’un des aspects de l’invention, l’unité de traitement comprend une intelligence artificielle agencée pour réaliser la fusion de données.

[117] Notamment l’intelligence artificielle est agencée pour attribuer un niveau de fiabilité pour des mesures faites par le ou les capteurs.

[118] Selon l’un des aspects de l’invention, les signaux vitaux sont évalués par l’intelligence artificielle, et l'incertitude sur la mesure évaluée par l’intelligence artificielle peut être intégrée de manière statistique lors de la fusion des données.

[119] Notamment l’intelligence artificielle est agencée pour retenir ou rejeter une mesure faite par l’un ou l’autre des capteurs en fonction de la fiabilité de cette mesure.

[120] L’invention a encore pour objet un procédé d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, ce système de détection comportant:

- fournir un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins deux capteurs pour mesurer une même mesure physiologique tels qu’un radar et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ces capteurs étant notamment agencés pour fonctionner sans contact avec la personne,

- recevoir ces données obtenues par les capteurs du dispositif d’acquisition, ce dispositif de traitement étant en outre agencé pour réaliser une fusion de données provenant au moins des deux capteurs du dispositif d’acquisition notamment en vue d’augmenter la robustesse de la donnée d’examen acquise sur la personne

[121] L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent : [122] La figure 1 illustre schématiquement un système selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention.

[123] La figure 2 illustre un schéma blocs illustrant les étapes mises en oeuvre dans le système de la figure 1 ,

[124] La figure 3 illustre un schéma blocs illustrant les étapes mises en oeuvre dans un système selon un autre exemple de mise en oeuvre de l’invention,

[125] La figure 4 montre des courbes illustrant l’effet des corrections obtenues grâce à l’invention,

[126] La figure 5 montre des courbes illustrant l’effet d’une fusion de données obtenues grâce à l’invention.

[127] On a représenté sur les Figures 1 et 2 un système 1 d’aide pour fournir une information de diagnostic, notamment en vue de la détection d’une maladie sur une personne, notamment une maladie contagieuse telle que le COVID 19, selon l’invention.

[128] Ce système 1 comporte:

- un dispositif d’acquisition 7 de données d’examen sur la personne,

- un dispositif de traitement de données 3 agencé pour recevoir ces données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition 7,

- un dispositif d’affichage 30 agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen, cette information de diagnostic pouvant être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie.

[129] Ce système 1 comporte en particulier :

- un capteur de l’activité cardiaque d’au moins un passager, ici le rythme cardiaque, ce capteur étant une caméra fonctionnant dans le proche infrarouge,

- un capteur de l’activité respiratoire, notamment en fréquence et/ou en amplitude respiratoire, d’au moins un passager, ce capteur étant une caméra fonctionnant dans l’infrarouge lointain, ou caméra thermique,

- un radar agencé pour mesurer des signes vitaux de la personne, - un capteur des caractéristiques de profil du passager, notamment son genre, poids, taille et âge, ce capteur étant ici une caméra Rouge Vert Bleu, encore appelée caméra RGB en anglais,

- un lecteur de carte pour lire une carte d’identité de la personne et obtenir des données personnelles de la personne.

[130] Ces capteurs et caméras, qui font partie du dispositif d’acquisition 7, sont représentés par la référence 2 sur la figure 1. Certains capteurs 2 sont par exemple disposés sur un plafond du véhicule. L’une des autres caméras 2 est disposée dans un montant latéral 6 du véhicule V.

[131] Le capteur rythme cardiaque et respiration peut être dans le dossier du siège ou dans la console centrale au niveau de la cuisse du passager, ceci étant no limitatif.

[132] Ces capteurs 2 sont reliés pour échanges d’informations avec un dispositif de traitement de données 3 placée sur le véhicule V.

[133] Le dispositif de traitement de données 3 comporte une unité d’intelligence artificielle agencée pour traiter les données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition 7 et fournir ladite information de diagnostic.

[134] Le dispositif de traitement de données 3 et le dispositif d’affichage 30 font partie d’un même appareil, par exemple un ordinateur, notamment un ordinateur portable.

[135] Dans ce cas, le dispositif d’affichage 30 est un écran de l’ordinateur portable et le dispositif de traitement de données comprend microprocesseur de cet ordinateur.

[136] Le dispositif d’affichage 30 est agencé pour être visible de la personne examinée, et notamment le dispositif d’affichage, qui comprend notamment un écran, est distant du dispositif de traitement de données, ces dispositif d’affichage et de traitement de données étant par exemple reliés entre eux par une liaison sans fil, par exemple par un protocole de communication 3G, 4G ou 5G, ou par le réseau Internet, ou Wifi par exemple.

[137] Le dispositif d’affichage 30, et également le dispositif de traitement de données 3, sont ici agencées pour être embarqués sur un véhicule automobile. [138] En variante, le dispositif d’affichage 30, et éventuellement également le dispositif de traitement de données 3, sont agencés pour être placés de manière fixe, dans un bâtiment ou une cour extérieure par exemple.

[139] Le dispositif de traitement 3 est agencé pour faire le diagnostic de manière automatique, sans une intervention humaine.

[140] Le dispositif d’acquisition 7 de données d’examen est agencé pour permettre des mesures sans contact et à distance de sécurité, de signaux vitaux et d'imagerie thermique et visible sur la personne à examiner.

[141] Le système selon l’invention utilise ainsi avantageusement la fusion de mesures sans contact et à distance de sécurité, de signaux vitaux et d'imagerie thermique et visible.

[142] L’unité d’intelligence artificielle est agencée pour utiliser un modèle de diagnostic basé sur l'intelligence artificielle et nourri par un nombre raisonnable de mesures cliniques. [143] L’invention permet de réalisation des diagnostics de manière mobile. Sa mise en place, par exemple à l’aide d’une caméra thermique, un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar et un ordinateur personnel portable, est facile.

[144] Le dispositif d’acquisition 7 comprend un radar pour acquérir des données relatives aux signes vitaux de la personne, une caméra thermique pour les mesures de température fournissant des données de température, et une caméra fonctionnant dans le spectre visible pour la caractérisation de la personne testée fournissant des données caractérisation de la personne.

[145] Le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour faire tourner un algorithme de diagnostic basé sur une fusion des données vitales, notamment un rythme respiratoire, une amplitude de respiration, un temps d'inspiration et d'expiration, un rythme et arythmie cardiaque, une oxymétrie.

[146] L’algorithme utilise des températures mesurées sur des zones remarquables, localisées par traitement de l'image. [147] De préférence, ces zones remarquables de mesure de température sont localisées à l’intérieur de la bouche, sur le bout du nez, sur les pommettes et la paume de la main.

[148] L’algorithme de diagnostic utilise une caractérisation de la personne, telles que des données d’âge, de genre, d’habillage, de taille, d’indice de masse corporelle.

[149] Le système est agencé pour réaliser l’acquisition de données d’examen jusqu’à la mise à disposition de l’information de diagnostic dans un laps de temps compris notamment entre 30 et 120 secondes.

[150] L’invention permet ainsi un diagnostic rapide sans délai d’acheminement additionnel vers un médecin par exemple. Les informations de diagnostic peuvent, le cas échéant, être envoyés automatiquement à un médecin et peuvent être conservés sur un système de stockage de données 40 de type Cloud.

[151] Le dispositif de traitement de données 3 utilise un algorithme d’analyse des données d’examen acquises et, le cas échéant, de tri des personnes dans le but de détecter les cas de personnes malades, en se basant sur l'ensemble des données collectées et une intelligence artificielle dont le premier niveau d'apprentissage est réalisé sur un échantillon en milieu hospitalier.

[152] Les mesures réalisées par le dispositif d’acquisition peuvent servir pour affiner ultérieurement le diagnostic fait par l’intelligence artificielle.

[153] Grâce à l’invention, la pose d’un diagnostic peut se faire sans contact avec la personne, ce qui limite les risques de contamination, ce qui est particulièrement avantageux par exemple dans le cas d’une pandémie telle que celle liée au COVID 19.

[154] Selon l’un des aspects de l’invention, les données d’examen mesurées comprennent au moins l’une des données suivantes : des températures mesurées en différents points du corps de la personne à examiner, une caractéristique respiratoire ou cardiaque.

[155] Le dispositif d’acquisition 7 est agencé pour acquérir des données d’examen comprenant une température extérieure, une température mesurée sur une pommette de la personne, une température mesurée sur le bout du nez de la personne, et également le cas échéant, une température maximale du visage et une température d’un vêtement ou d’une surface à température contrôlée de référence.

[156] Les points remarquables de mesure sont localisés par une intelligence artificielle au moyen d’un organigramme d’identification d’objet.

[157] L’identification des caractérisations personnelles se fait au moyen des caméras Rouge Vert Bleu (ou caméra RGB) ou Infrarouge lointain (caméra FIR) en complément d’une lecture d’identité de la personne, grâce à un système de classification dont l’apprentissage peut être réalisé sur des images RGB (Rouge Vert Bleu) ou Infrarouge. L’utilisation d’un plus grand nombre de paramètres, notamment l’âge, le genre, la taille, l’indice de masse corporelle, le phénotype par exemple, sert à améliorer les modèles de diagnostic.

[158] Le modèle de diagnostic, ou algorithme de diagnostic, qui est nourri de plus de données telles que des températures remarquables du corps, une température ambiante, une classe de caractéristiques personnelles, une heure du jour, peut être agencé pour en plus utiliser des données de parcours de la personne examinée pour vérifier si elle a croisé une personne malade ou est passée par une région à risque.

[159] La température relative à un point remarquable peut être obtenue par moyenne temporelle et par moyenne des températures d’une surface définie par des pixels issu d’une image de caméra à proximité du point remarquable. Le point remarquable est par exemple défini géométriquement au moyen d’une zone d’image appelée Building box, qui l’entoure. Cette zone d’image est une surface délimitée par une série de points qui est construite par un algorithme d’identification d’objets.

[160] L’information de diagnostic est comporte une classe choisie parmi trois classes prédéterminées qui sont « Personne saine », « Personne avec une suspicion de maladie », « Personne avec une forte probabilité de maladie ».

[161] L’invention met ainsi en oeuvre les étapes suivantes:

- acquérir des données d’examen sur la personne à l’aide du dispositif d’acquisition 7, qui sont les étapes 20 à 25 de la figure 2, - recevoir ces données d’examen obtenues par le dispositif d’acquisition,

- traiter ces données d’examen pour obtenir une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen, à l’aide du dispositif de traitement de données 3 (étape 28),

- afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données d’examen, cette information de diagnostic pouvant être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie (étape 29).

[162] Les étapes 20 à 25 sont les suivantes :

- l’identification des caractérisations personnelles se fait au moyen des caméras Rouge Vert Bleu (ou caméra RGB), c’est l’étape 20,

- acquisition de la température de la personne à l’étape 21 avec une caméra thermique de type FIR, les détails de cette acquisition de température étant déjà décrite,

- acquisition du rythme respiratoire étape 22 à l’aide de la caméra FIR,

- acquisition du rythme cardiaque à l’étape 23 à l’aide de la caméra dans le proche infrarouge, ou caméra NIR,

- acquisition de signes vitaux à l’aide du radar, à l’étape 24,

- acquisition de données personnelles à l’aide du lecteur de carte à l’étape 25,

- potentiellement une oxymétrie par la caméra de proche infrarouge (NIR).

[163] La présente permet également un suivi médical des personnes.

[164] Les données d’examen peuvent, le cas échéant, comporter la taille des pupilles et de leur position.

[165] Les informations de diagnostic sont envoyées automatiquement un système de stockage de données distant de type Cloud.

[166] De même les informations utiles au modèle de diagnostic, ou algorithme de diagnostic, peuvent être reçues du système distant de type Cloud. [167] Potentiellement deux caméras, NIR et FIR, sont utilisées. La caméra FIR pour les températures et les caractéristiques de la respiration et la caméra NIR pour l'oxymétrie et le rythme cardiaque.

[168] Le dispositif d’acquisition est notamment agencé pour acquérir des données d’examen comprenant une température extérieure, une température mesurée sur une pommette de la personne, une température mesurée sur le bout du nez de la personne, et également le cas échéant, une température maximale du visage et une température d’un vêtement ou d’une surface à température contrôlée de référence, et le cas échéant un volume respiratoire, les tremblements, le taux d'oxygène dans le sang.

[169] On a représenté sur la figure 3 un autre exemple de mise en oeuvre de l’invention.

[170] Dans cet exemple, le système d’aide 1 comporte, à l’instar de l’exemple décrit précédemment:

- un dispositif d’acquisition 7 de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant notamment au moins un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar, et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs 2 agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne,

- un dispositif de traitement de données 3 agencé pour recevoir ces données obtenues par plusieurs capteurs du dispositif d’acquisition,

- un dispositif d’affichage 30 agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[171] L’un des capteurs sans contact 2 agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne comporte un microphone agencée pour recevoir des réponses fournies oralement par la personne. [172] Le système 1 est agencé pour présenter un questionnaire, par exemple par affichage des questions du questionnaire sur un écran d’affichage ou par exemple à l’aide d’un dispositif sonore qui prononce les questions du questionnaire, à la personne à examiner, et le dispositif d’acquisition est agencé pour recevoir les réponses fournies par la personne à ce questionnaire, ici le microphone 33 étant utilisé pour enregistrer les réponses de la personne.

[173] Le système 1 comporte une unité de stockage de données, par exemple faisant partie d’un ordinateur, agencée pour stocker les questions du questionnaire 34.

[174] Le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour recevoir des données du dispositif d’acquisition relatives aux réponses fournies par la personne en réponse au questionnaire, et ce dispositif de traitement de données est agencé pour traiter ces données en combinaison avec des données provenant d’autres capteurs du dispositif d’acquisition, en vue de fournir l’information de diagnostic de la maladie.

[175] En vue d’obtenir l’information de diagnostic, le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour faire tourner un algorithme de diagnostic basé sur une fusion des données vitales de la personne, notamment un rythme respiratoire, une amplitude de respiration, un temps d'inspiration et d'expiration, un rythme et arythmie cardiaque, avec également des données de réponse au questionnaire.

[176] Le système est agencé de manière à sélectionner les questions à poser en fonction de la personne à examiner, notamment d’une ou plusieurs données disponibles sur la personne.

[177] Les questions à poser sont à caractère médical, utiles pour améliorer le diagnostic en combinaison avec les autres données.

[178] Le système 1 est agencé pour effectuer, à l’aide de l’un des capteurs 2 sans contact, une mesure dont les données de résultat sont comparées à une réponse fournie par la personne en réponse à une question du questionnaire.

[179] On va maintenant décrire en référence à la figure 3 différentes étapes de mise en oeuvre de l’invention. [180] L’étape 50 correspond au commencement du procédé de détection d’une maladie sur une personne.

[181] Suit une étape 51 de saisie de données par la personne à examiner.

[182] Dans cette étape 51, la personne saisit par exemple des données la concernant, par exemple son identité., puis éventuellement donne son accord ou consentement pour continuer le procédé de diagnostic.

[183] Cette étape 51 peut être réalisée par la personne via un écran tactile 35 couplé à un dispositif 36 de désinfection utilisant des UV. Un microphone 33 peut être utilisé pour enregistrer des réponses de la personne à des questions. Un dispositif de reconnaissance vocale 38 est coupé au microphone 33 pour entrer des données prises par le microphone 33 dans l’unité de traitement de données 3.

[184] Des données de contexte 37, par exemple une température ambiante, peut être acquise par un capteur 2.

[185] A l’étape 52, des caractéristiques liées à la personne sont déterminées grâce à un ou plusieurs capteurs 2 via un système 39 de reconnaissance d’images objet, comme décrit dans l’exemple précédent.

[186] Des questions supplémentaires sont posées à l’issue de l’étape 52 pour préciser l’état clinique de la personne.

[187] Pour cette étape 53 de questions / réponses, les questions sont choisies par exemple dans la liste suivante : Avez-vous mal à la poitrine? Avez-vous une toux sèche? Avez-vous mal à la gorge? Avez-vous le nez qui coule? Avez-vous du mal à respirer ?

[188] Les réponses peuvent être apportées par la personne via le microphone 33.

[189] A l’étape 54 suivante, les capteurs 2 procèdent à l’acquisition de données relatives aux signes vitaux de la personne, comme décrit dans l‘exemple précèdent.

[190] Puis à l’étape 55, l’intelligence artifice fournit un score préalable représentatif du diagnostic obtenu sur la base des données jusqu’alors saisies. [191] A l’étape 56, des questions additionnelles sont posées à la personne, et les réponses obtenues sont utilisées pour affiner le score préalable obtenu à l’étape 55.

[192] Un score final est donné à l’étape 57 par l’intelligence artificielle, qui est enregistré sur l’espace de stockage de données 40.

[193] A l’étape 58, le score final est affiché pour information à la personne.

[194] On va maintenant présenter un autre mode de réalisation de l’invention en référence à la figure 4.

[195] Dans cet exemple, le système 1 d’aide pour fournir une information de diagnostic, légèrement diffèrent de celui décrit plus haut, comporte:

- un dispositif d’acquisition 7 de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins un premier capteur, ici un capteur de mesure physiologique qui est un radar pour acquérir ces données d’examen,

- un dispositif de traitement de données 3 agencé pour recevoir ces données obtenues par le dispositif d’acquisition,

- un dispositif d’affichage 30 agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score

- le dispositif d’acquisition 7 comprenant en outre un capteur de correction 33 différent dudit premier capteur, à savoir le radar, et agencé pour acquérir au moins une donnée sur la personne, cette donnée étant une donnée de correction différente de données acquises par le premier capteur,

- le dispositif de traitement de données étant agencé pour utiliser cette donnée de correction pour corriger les données d’examen fournies par le premier capteur.

[196] Ce capteur de correction 33 est agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne. [197] Ce capteur de correction 33 agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne comporte un microphone 33, notamment un microphone directionnel ou une caméra.

[198] On peut prévoir que le dispositif d’acquisition 7 comporte à la fois un capteur de correction agencé pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne et un capteur de correction agencé pour acquérir une donnée représentative d’une voix de la personne.

[199] Ce capteur de correction pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne comporte une caméra, notamment de type 3D, pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne.

[200] Cette caméra est notamment une caméra fonctionnant sur le principe du temps de vol (en anglais : Time of Flight, TOF) qui permet de mesurer en temps réel une scène en 3 dimensions (3D). Ce type de caméra est connu

[201] Le radar est agencé notamment pour acquérir une donnée représentative d’un rythme respiratoire de la personne, notamment en détectant le mouvement de la peau de la personne.

[202] Le radar est agencé pour être placé face à la personne ou dans le dos de la personne.

[203] Bien entendu, des capteurs autres que le radar peuvent être utilisés, par exemple une caméra Proche Infrarouge.

[204] Le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour réaliser la correction des données d’examen en fonction de la donnée de correction à l’aide d’une intelligence artificielle.

[205] Le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour obtenir un signal de correction basé sur les données de correction, ce signal de correction étant évolutif en fonction du temps.

[206] Le dispositif de traitement de données 3 est agencé pour fournir les données d’examen, par exemple liées au rythme respiratoire, après correction à l’aide du signal de correction. [207] L’invention permet de prendre en compte le bruit lié aux mouvements de la personne et/ou à sa voix, pour fournir des données d’examen fiables et précises. [208] En effet les mouvements et les paroles de la personne sont susceptibles de créer des interférences dans l’acquisition de données, notamment de type physiologiques telles que le rythme respiratoire.

[209] On peut le voir par exemple sur les courbes de la figures 4.

[210] La courbe 101 illustre l’amplitude de l’erreur, au fil du temps, sur une mesure de rythme respiratoire sur la personne, cette erreur étant induite par des mouvements de la personne lors de la mesure et par le fait qu’elle parle pendant la mesure.

[211] Cette amplitude d’erreur sur la courbe 101 est relativement grande.

[212] La courbe 102 montre l’amplitude de l’erreur, au fil du temps, sur une mesure de rythme respiratoire sur la personne, lorsqu’est prise en compte une correction tenant compte des mouvements de la personne détectés par la caméra de mouvements.

[213] L’amplitude sur la courbe 102 est réduite par rapport à la courbe 101.

[214] Enfin la courbe 103 illustre l’amplitude de l’erreur, au fil du temps, sur une mesure de rythme respiratoire sur la personne, lorsque sont prises en compte les corrections liées à la fois aux mouvements et à la parole de la personne.

[215] Cette courbe 103 est proche de zéro grâce aux corrections réalisées.

[216] Le système de l’invention permet ainsi de mettre en oeuvre le procédé comportant les étapes suivantes:

- acquérir des données d’examen sur la personne, à l’aide d’un dispositif d’acquisition de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins un premier capteur, notamment un capteur de mesure physiologique tel qu’un radar ou une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, notamment ce dispositif d’acquisition comportant une pluralité de capteurs agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, notamment l’un au moins des capteurs sans contact étant agencé pour acquérir une donnée réponse fournie par la personne,

- corriger ces données d’examen à l’aide de données de correction, notamment acquises à l’aide d’un capteur de correction. [217] En lien avec la figure 5, le système 1 selon un exemple de l’invention peut comporter

- le dispositif d’acquisition 7 de données d’examen sur la personne, ce dispositif d’acquisition comportant au moins deux capteurs pour mesurer une même mesure physiologique tels qu’un radar et une caméra thermique pour acquérir ces données d’examen, ces capteurs étant notamment agencés pour fonctionner sans contact avec la personne, ces capteurs étant déjà décrits plus haut,

- le dispositif de traitement de données 3 agencé pour recevoir ces données obtenues par les capteurs du dispositif d’acquisition, ce dispositif de traitement étant en outre agencé pour réaliser une fusion de données provenant au moins des deux capteurs du dispositif d’acquisition notamment en vue d’augmenter la robustesse de la donnée d’examen acquise sur la personne,

- le dispositif d’affichage 30 agencé pour afficher une information de diagnostic de la maladie basée sur une analyse desdites données par le dispositif de traitement de données, cette information de diagnostic pouvant notamment être représentative d’un niveau de probabilité que la personne soit atteinte de la maladie, ce niveau de probabilité pouvant notamment être un score.

[218] Les deux capteurs sont disposés à des emplacements différents.

[219] Dans l’exemple décrit, les deux capteurs comprenant un radar et une caméra d’image thermique sont agencés pour mesurer le rythme respiratoire d’une personne.

[220] L’unité de traitement 3 est agencée pour attribuer, pour l’un au moins des capteurs, un niveau de fiabilité F, par exemple pouvant être 0 ou 1 , dans plusieurs fenêtres de mesure T1 , T2, T3 t T4 par exemple, ce niveau de fiabilité et ces fenêtres étant utilisés pour réaliser la fusion de données.

[221] Ces fenêtres sont visibles sur le graphe de la figure 5.

[222] Le dispositif d’acquisition 7 comporte un ou plusieurs capteurs complémentaires agencés pour déterminer le niveau de fiabilité des deux capteurs de mesure physiologique. [223] Par exemple dans le cas où les capteurs sont un radar et une caméra infrarouge qui permettent d’évaluer le rythme respiratoire de la personne, des capteurs supplémentaires tels qu’un microphone ou un dispositif de mesure de mouvements du corps de la personne permet d’évaluer la fiabilité de la mesure faite par la caméra ou le radar. En effet quand la personne est en mouvement ou est en train de parler, la mesure réalisée par le radar est soit impossible soit de mauvaise qualité.

[224] Ce capteur de correction comporte une caméra, notamment de type 3D, pour acquérir une donnée représentative d’un mouvement de la personne.

[225] Par exemple la caméra infrarouge peut être associée à une caméra RGB pour vérifier si les mesures par la caméra infrarouge sont possibles ou, lorsque la personne est en mouvement ou présente la tête tournée par exemple, conclure que les mesures par la caméra infrarouge sont impossible.

[226] L’unité de traitement 3 est agencée pour retenir la ou les mesures de l’un ou des deux capteurs en fonction des conditions de fiabilité de la mesure du ou des capteurs.

[227] Ainsi l’unité de traitement n’utilise pas les mesures faites par le capteur dont la fiabilité n’est pas reconnue comme suffisante.

[228] Par exemple l’unité de traitement n’utilise pas les mesures faites par le capteur formé par un radar lorsque la personne est en mouvement ou tourne la tête. Dans cette situation, l’unité de traitement utilise l’autre capteur qui est une caméra à imagerie infrarouge.

[229] L’unité de traitement 3 est agencée pour reconstituer une valeur d’information de diagnostic sur la base de mesures obtenues par les capteurs et retenues en fonction de leur qualité et de la fiabilité.

[230] Par exemple la courbe du signal représentatif de l’information de diagnostic peut être formé par un signal mesuré par l’un des capteurs sur une première fenêtre de temps T1 et par un signal obtenu par l’autre des capteurs sur une deuxième fenêtre de temps T3, comme dans l’exemple de la figure 5.

[231] Dans les fenêtres T2 et T4, les mesures effectuées par les deux capteurs sont de fiabilité satisfaisantes comparables et sont fusionnées. [232] Sur le graphe de la figure 5, la courbe 110 représente la valeur théorique de l’information, par exemple le rythme respiratoire, que l’on souhaite obtenir.

[233] La courbe 111 représente un signal mesuré par la caméra qui est l’un des capteurs utilisés pour mesurer le rythme respiratoire sur la personne.

[234] La courbe 112 représente un signal mesuré par le radar qui est l’autre des capteurs utilisés pour mesurer le rythme respiratoire sur la personne.

[235] La courbe 113 représente la fusion des données représentées par les courbes 111 et 112.

[236] Comme on peut le voir sur la figure 5, dans la fenêtre T1 , la fiabilité de la mesure de la caméra n’est pas suffisante et la mesure n’est pas prise en compte dans la fusion de données.

[237] Dans cette fenêtre T 1 , seules les mesures effectuées par le radar, mesures représentées par la courbe 112, sont prises en compte.

[238] A l’inverse, dans la fenêtre T3, seule les mesures effectuées par la caméra sont prises en compte pour l’obtention du résultat.

[239] Dans les fenêtres T2 et T4 par exemple, les mesures de la caméra et du radar, représentées par les courbes 111 et 112, sont suffisamment fiables pour être toutes prises en compte pour obtenir courbe résultante 113.

[240] Cette fusion de données sur la base de la fiabilité de mesures des capteurs et la prise en compte de fenêtres de temps permet de rendre robuste l’aide à l’obtention d’une information de diagnostic.

[241] L’unité de traitement 3 comprend une intelligence artificielle agencée pour réaliser la fusion de données.

[242] Notamment l’intelligence artificielle est agencée pour attribuer un niveau de fiabilité pour des mesures faites par le ou les capteurs.

[243] Notamment l’intelligence artificielle est agencée pour retenir ou rejeter une mesure faite par l’un ou l’autre des capteurs en fonction de la fiabilité de cette mesure.