Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ATTACHING A STRETCHED FLEXIBLE MEMBRANE, AND METHOD FOR REMOVAL OF A CORRESPONDING MEMBRANE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/135207
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention essentially relates to a system (1) for attaching a stretched flexible membrane (2), comprising: a basic profile member (5), made of at least two so-called basic profile member segments (7), each basic profile member segment (7) comprising a longitudinal cavity (8) having at least one shoulder (10) borne by an inner surface of a wall (11) defining the cavity (8); and a grapple (13) attached to the periphery of the flexible membrane (2) and intended for being inserted inside of the cavity (8) of the segments such as to bear on the shoulder (10), characterized in that the basic profile member segments (7) are separated therebetween by a longitudinal space (E), the space (E) allowing communication between the plenum and the part provided with the false ceiling, without perforating the basic profile member, and in that said system also comprises a connecting profile member (14) positioned on an edge of the wall located opposite the wall (11) having the surface which supports the shoulder (10), said connecting profile member (14) connects the basic profile member segments (7) therebetween. The invention also relates to the method for removing the corresponding membrane (2).

Inventors:
RUHLMANN RENÉ PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/054500
Publication Date:
September 12, 2014
Filing Date:
March 06, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ADVANCED FRENCH CEILING (FR)
International Classes:
E04B9/30
Domestic Patent References:
WO2003047879A12003-06-12
Foreign References:
KR20030024194A2003-03-26
KR20100076101A2010-07-06
KR20110084722A2011-07-26
FR2914667A12008-10-10
FR2597906A11987-10-30
FR2475093A11981-08-07
CH569163A51975-11-14
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de fixation (1 ) d'une membrane (2) souple tendue comportant :

- un profilé de base (5) formé d'au moins deux segments (7) dits segments de profilé de base, chaque segment (7) de profilé de base comportant un logement longitudinal (8) muni d'au moins un épaulement (10) porté par une face interne d'une paroi (1 1 ) délimitant le logement (8),

- un harpon (13) fixé à la périphérie de la membrane (2) souple destiné à s'engager à l'intérieur du logement (8) des segments pour prendre appui sur l'épaulement (10),

caractérisé en ce que

- les segments (7) de profilé de base sont séparés entre eux par un espace (E) mesuré suivant une direction longitudinale des segments (7) de profilé, l'espace (E) autorisant une communication entre le plénum et la pièce équipée du faux-plafond sans poinçonnement du profilé de base,

- et en ce qu'il comporte en outre un profilé de liaison (14) positionné sur un bord de la paroi opposée à la paroi (1 1 ) dont la face porte l'épaulement (10), ce profilé de liaison (14) reliant entre eux les segments (7) de profilé de base.

2. Système de fixation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque segment (7) de profilé de base comporte une zone de fixation (21 ), et en ce que chaque segment (7) de profilé de base présente un décrochement (24) entre la zone de fixation (21 ) et le logement (8), ce décrochement (24) étant sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel s'étend la zone de fixation (21 ).

3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords des segments (7) de profilé de base sont perpendiculaires par rapport à la direction longitudinale d'un segment (7) de profilé de base quelle que soit l'inclinaison entre deux segments (7) de profilé de base successifs.

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de maintien (32) formée de deux bras (34, 35) mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre, chaque bras (34, 35) étant destiné à coopérer avec un segment (7) de profilé de base.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bras (34, 35) est évidé en son centre pour faciliter l'assemblage entre la pièce de maintien (32) et les segments (7) de profilé de base.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le profilé de base (5) comporte un nombre d'espaces (E) entre les segments (7) de profilé de base adapté au volume du plénum.

7. Système selon l'une des revendications 6, caractérisé en ce que les espaces (E) sont positionnés à des emplacements prédéfinis pour permettre une déformation du profilé de liaison (14) afin d'assurer un passage de conduits et/ou de fils à travers le système de fixation.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les segments (7) de profilé de base présentent des longueurs et/ou des sections transversales différentes les uns des autres.

9. Procédé de dépose d'une membrane souple tendue (2) hors d'un système de fixation comportant un profilé de base (5) formé d'au moins deux segments (7) de profilé de base, chaque segment (7) de profilé de base comportant un logement (8) longitudinal muni d'au moins un épaulement (10) porté par une face interne d'une paroi du logement (8), un harpon (13) fixé à la périphérie de la membrane étant engagé à l'intérieur du logement (8) du profilé en prenant appui sur l'épaulement (10), les segments (7) de profilé de base étant séparés entre eux d'un espace (E) longitudinal, un profilé de liaison (14) positionné sur la paroi opposée à la paroi portant l'épaulement (10) reliant les segments de profilé de base entre eux,

caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- insérer, à une extrémité d'un segment (7) de profilé de base accessible grâce à l'espace (E) situé entre deux segments (7) successifs suivant une direction longitudinale desdits segments de profilé, un outil plat (44) entre l'épaulement (10) et une ailette (29) du harpon (13) en appui sur ledit épaulement (10) de manière à désengager localement le harpon (13) du logement d'un segment (7) de profilé de base,

- déplacer l'outil (44) suivant la longueur du segment (7) de profilé de base de manière à désengager le harpon (13) du logement (8) sur toute la longueur du segment (7) de profilé de base, et

- recommencer l'opération pour le nombre de segments (7) de profilé de base correspondant à la longueur de dépose de la membrane (2) souhaitée.

Description:
SYSTÈME DE FIXATION D'UNE MEMBRANE SOUPLE TENDUE ET PROCÉDÉ DE DÉPOSE D'UNE MEMBRANE ASSOCIÉ

[01] DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [02] L'invention concerne un système de fixation d'une membrane souple tendue ainsi que le procédé de dépose associé. L'invention trouve une application particulière avantageuse dans le domaine des faux-plafonds dit « à enclenchement » dans lesquels la fixation de la membrane est réalisée par insertion d'un harpon à l'intérieur d'un logement d'un profilé. [03] ÉTAT DE LA TECHNIQUE

[04] Il est connu que les systèmes de fixation à enclenchement comporte un profilé appelé dans la suite du document « profilé de base » , ce profilé de base étant formé de segments, dits « segments de profilé de base ». Chaque segment de profilé de base comporte un logement longitudinal muni d'un épaulement porté par une paroi interne du logement ainsi qu'un harpon de bordure fixé à la périphérie du matériau souple destiné à s'engager à l'intérieur du logement du profilé de base en venant prendre appui sur l'épaulement. Pour assainir le plénum qui correspond à l'espace entre la membrane et le plafond, ou plus généralement toute surface recouverte par la membrane, ainsi que pour équilibrer les pressions entre le plénum et le reste de la pièce, il est nécessaire d'assurer un passage de l'air entre le plénum et le reste de la pièce via le dispositif de fixation.

[05] Dans les systèmes connus présentant des segments accolés longitudinalement les uns aux autres pour parcourir le périmètre d'une pièce comme cela est décrit par exemple dans le document FR2597906, il est nécessaire de poinçonner les faces des segments pour assurer le passage de l'air. Une telle opération de poinçonnage dont le résultat est bien visible sur les figures du document FR2475093 oblige à utiliser un outil de perforation des segments, ce qui rend leur fabrication complexe, longue, et coûteuse. [06] On connaît également le document CH569163 qui décrit un système d'attache utilisant des plots permettant de créer un écart entre le système de fixation et la paroi pour assurer un passage d'air sur tout le périmètre de la membrane. Toutefois, dans un tel système, l'installation et la dépose de la membrane est relativement complexe à réaliser.

[07] OBJET DE L'INVENTION

[08] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des systèmes existants.

[09] A cette fin, les segments de profilé de base sont séparés entre eux d'un espace longitudinal autorisant une communication entre le plénum et la pièce équipée du faux-plafond. L'invention fait également appel à un profilé de liaison situé sur un bord de la paroi opposée à la paroi portant l'épaulement reliant les segments de profilé entre eux. Ce profilé assure une continuité entre les différents segments utilisés qui peuvent présenter des longueurs et/ou des sections transversales différentes.

[010] En outre, dans l'invention, la dépose de la membrane est plus facile que dans les systèmes existants, dans la mesure où il est possible, grâce aux espaces entre les segments, de la déposer par segment ou groupes de segments en faisant passer un outil plat entre l'épaulement d'un segment et une ailette du harpon en appui contre l'épaulement et en le déplaçant suivant la longueur des différents segments à déposer.

[011] L'invention concerne donc un système de fixation d'une membrane souple tendue comportant :

- un profilé de base formé d'au moins deux segments dits segments de profilé de base, chaque segment de profilé de base comportant un logement longitudinal muni d'au moins un épaulement porté par une face interne d'une paroi délimitant le logement,

- un harpon fixé à la périphérie de la membrane souple destiné à s'engager à l'intérieur du logement des segments pour prendre appui sur l'épaulement, caractérisé en ce que - les segments de profilé de base sont séparés entre eux d'un espace longitudinal, l'espace autorisant une communication entre le plénum et la pièce équipée du faux-plafond sans poinçonnement du profilé de base,

- et en ce qu'il comporte en outre un profilé de liaison positionné sur un bord de la paroi opposée à la paroi dont la face porte l'épaulement, ce profilé de liaison reliant entre eux les segments de profilé de base.

[012] Selon une réalisation, chaque segment de profilé de base comporte une zone de fixation, et en ce que chaque segment de profilé de base présente un décrochement entre la zone de fixation et le logement, ce décrochement étant sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel s'étend la zone de fixation.

[013] Selon une réalisation, les bords des segments de profilé de base sont perpendiculaires par rapport à la direction longitudinale d'un segment de profilé de base quelle que soit l'inclinaison entre deux segments de profilé de base successifs.

[014] Selon une réalisation, le système de fixation comporte une pièce de maintien formée de deux bras mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre, chaque bras étant destiné à coopérer avec un segment de profilé de base. [015] Selon une réalisation, chaque bras est évidé en son centre pour faciliter l'assemblage entre la pièce de maintien et les segments de profilé de base.

[016] Selon une réalisation, le profilé de base comporte un nombre d'espaces entre les segments de profilé de base adapté au volume du plénum.

[017] Selon une réalisation, les espaces sont positionnés à des emplacements prédéfinis pour permettre une déformation du profilé de liaison afin d'assurer un passage de conduits et/ou de fils à travers le système de fixation. [018] Selon une réalisation, les segments de profilé de base présentent des longueurs et/ou des sections transversales différentes les uns des autres.

[019] L'invention concerne en outre un procédé de dépose d'une membrane tendue hors d'un système de fixation comportant un profilé de base formé d'au moins deux segments de profilé de base, chaque segment de profilé de base comportant un logement longitudinal muni d'au moins un épaulement porté par une face interne d'une paroi du logement, un harpon fixé à la périphérie de la membrane étant engagé à l'intérieur du logement du profilé en prenant appui sur l'épaulement, les segments de profilé de base étant séparés entre eux d'un espace longitudinal, un profilé de liaison positionné sur la paroi opposée à la paroi portant l'épaulement reliant les segments de profilé de base entre eux,

caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- insérer, à une extrémité d'un segment de profilé de base accessible grâce à l'espace entre deux segments successifs, un outil plat entre l'épaulement et une ailette du harpon en appui sur ledit épaulement de manière à désengager localement le harpon du logement d'un segment de profilé de base,

- déplacer l'outil suivant la longueur du segment de profilé de base de manière à désengager le harpon du logement sur toute la longueur du segment de profilé de base, et

- recommencer l'opération pour le nombre de segments de profilé de base correspondant à la longueur de dépose de la membrane souhaitée. [020] BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

[021] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures ne sont données qu'à titre illustratif mais nullement limitatif de l'invention. Elles montrent : [022] Figure 1 : une vue d'un support équipé du système de fixation d'une membrane souple tendue selon l'invention ; [023] Figure 2 : une vue détaillée de deux segments de profilé de base du système de fixation de la figure 1 ;

[024] Figure 3a : une vue en section transversale suivant un plan passant par un segment de la figure 2 suivant le trait discontinu A-A ; [025] Figure 3b : une vue en section transversale suivant un plan passant par un segment de la figure 2 suivant le trait discontinu B-B faisant apparaître la communication entre le plénum et la pièce ;

[026] Figures 4a-4b : des vues d'une variante de réalisation du système de fixation mettant en œuvre une pièce de maintien de deux segments successifs respectivement pour deux segments formant un angle l'un par rapport à l'autre et pour deux segments alignés ;

[027] Figures 5a-5d : des vues détaillées notamment en perspective de la pièce de maintien montrée dans une position non pliée et dans une position pliée [028] Figures 6a-6b : des vues en coupe de variantes de réalisation d'un profilé de liaison et de sa fixation à un segment de profilé de base ;

[029] Figures 7a-7b : des représentations d'étapes de dépose de la membrane réalisées à l'aide d'un outil plat par exemple de type spatule.

[030] Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.

[031] DESCRIPTION D'EXEMPLES DE RÉALISATION DE L'INVENTION

[032] La figure 1 montre un système de fixation 1 d'une membrane 2 souple tendue installé sur un support 3 prenant par exemple la forme d'une paroi verticale délimitant une pièce d'un bâtiment. Cette membrane 2 extensible à chaud ou à froid et thermo-rétractable présente sur les figures une orientation horizontale, mais pourrait en variante présenter une orientation verticale ou inclinée ou toute autre orientation. [033] Le système de fixation 1 comporte un profilé de base 5 positionné suivant le périmètre du plafond. On précise ici que profilé de base 5 est le dispositif auquel est fixée la périphérie de la membrane 2. Ce profilé de base 5 est découpé en plusieurs morceaux 7, chaque morceau 7 étant appelé « segment de profilé de base ».

[034] A cet effet, comme montré sur les Figures 2 et 3a, chaque segment 7 de profilé de base comporte un logement 8 muni d'au moins un épaulement 10 porté par une paroi interne 1 1 du logement 8. Par ailleurs, un harpon 13 de bordure est fixé à la périphérie de la membrane 2. Ce harpon 13 est destiné à s'engager à l'intérieur du logement 8 pour prendre appui sur l'épaulement 10.

[035] En outre, un profilé de liaison 14 est situé sur un bord de la paroi 17 opposée à la paroi 1 1 portant l'épaulement 10. Ce profilé de liaison 14 relie les segments 7 entre eux tout en assurant une protection de la membrane 2. Ce profilé 14 peut être souple ou rigide et a une dimension en longueur comprise entre quelques centimètres et plusieurs mètres.

[036] Pour autoriser une communication entre le plénum et la pièce équipée du faux-plafond sans poinçonnement du profilé de base, les segments 7 sont séparés entre eux d'un espace E longitudinal, comme visible sur les figures 1 et 2. Par « espace longitudinal », on entend un espace mesuré suivant la direction longitudinale D des segments 7. On rappelle également que le plénum correspond à l'espace entre la membrane 2 et le plafond ou plus généralement la paroi recouverte par la membrane 2.

[037] Plus précisément, un segment 7 de profilé de base comporte le logement 8 délimité par une paroi 17 éloignée du support 3 et la paroi 1 1 proche du support 3 portant l'épaulement 10 reliées transversalement entre elles par un fond référencé 18 sur les figures. Ce logement 8 est ouvert du côté opposé au fond 18 pour permettre l'insertion du harpon 13. La paroi 17 présente également une rampe 19 (cf. Figure 3a) pour faciliter le guidage du harpon 13 à l'intérieur du logement 8, de sorte que le harpon 13 vienne en appui contre l'épaulement 10. De préférence, l'épaulement 10 est formé par la paroi 1 1 qui présente un rebord dirigé vers l'intérieur du logement 8. [038] Chaque segment 7 de profilé comporte en outre une zone de fixation 21 par laquelle un segment 7 est fixé au support 3. Cette zone de fixation 21 est destinée à être traversée par des moyens de fixation (non représentés), par exemple des vis. Cette zone de fixation 21 prend par exemple la forme d'une plaque allongée. Pour faciliter la réalisation des trous à travers la zone de fixation 21 , ladite zone de fixation 21 peut comporter une rainure 22 longitudinale permettant de guider le foret d'un outil de perçage.

[039] Comme visible sur la Figure 3a notamment, il existe également un décrochement 24 entre la zone de fixation 21 et le logement 8. Ce décrochement 24 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan dans lequel s'étend la zone de fixation 21 et donc sensiblement perpendiculairement au support 3. Un tel décrochement 24 permet d'augmenter le volume d'air échangé entre le plénum et le reste de la pièce. Ce décrochement 24 est dans le prolongement du fond 18 du logement 8. En variante, la zone de fixation 21 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la partie comportant le logement 8.

[040] Le cas échéant, chaque segment 7 comporte des rails 26 destinés à guider une pièce de maintien 32 détaillée ci-dessous dans le cas où ce type de pièce est utilisé pour réaliser l'assemblage des segments entre eux. Ces rails 26 sont formés ici par deux pièces en forme de L solidaires de la zone de fixation 21 . Le rail 26 éloigné du logement 8 comporte une première partie perpendiculaire à la zone de fixation dirigée du côté opposé au support 3 ainsi qu'une deuxième partie perpendiculaire à la première partie dirigée vers la rainure 22. Le rail 26 proche du logement 8 est formé par le décrochement 24, une partie du fond du logement 8 et une languette s'étendant perpendiculairement au fond en direction de la rainure 22.

[041] Les bords d'extrémité des segments 7 sont coupés droits c'est-à- dire qu'ils présentent une surface perpendiculaire par rapport à la direction D longitudinale d'un segment 7 de profilé de base, quel que soit l'angle entre deux segments 7 successifs. Dans un exemple de réalisation, les segments 7 sont réalisés en métal. En variante, les segments 7 pourraient également être réalisés dans un matériau en plastique de type PVC par exemple ou dans tout autre matériau adapté. [042] Le harpon 13 comporte une première ailette 28 et une deuxième ailette 29 plus courte que la première ailette 28 formant un angle avec la première ailette 28. La deuxième ailette 29 présente à son extrémité une forme en V dont un des côtés est destiné à venir en appui contre l'épaulement 10. Au niveau de la jonction entre les deux ailettes 28 et 29, le harpon 13 comporte un bec 30 longitudinal destiné à faciliter le guidage du harpon 13 à l'intérieur du logement 8 en glissant sur la rampe 19. La membrane 2 est fixée, par exemple par collage, soudage ou tout autre moyen permettant d'assurer la cohésion entre les éléments, à la partie médiane de la première ailette 28.

[043] Par ailleurs, selon une réalisation particulière, on utilise en outre une pièce de maintien 32 formée de deux bras 34 et 35 pour faciliter l'alignement des différents segments 7 et rigidifier le profilé de base 5. Ces deux bras 34, 35 sont mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre suivant un axe X situé dans le plan des segments 7 et perpendiculaire à la direction D d'allongement pour permettre l'installation du système dans les angles de la pièce. La mobilité en rotation est obtenue par un évidement 50 au niveau de la zone de jonction 36 entre les deux bras 34, 35 ou au moyen d'une charnière à pivot. A cet effet, chaque bras 34, 35 est destiné à s'engager à l'intérieur des rails 26 du segment 7. De préférence, chaque bras 34, 35 est évidé en son centre pour faciliter l'assemblage entre la pièce de maintien 32 et un segment 7. Sur les figures, les bras 34 et 35 sont sensiblement symétriques l'un par rapport à l'autre. Toutefois, les bras 34, 35 pourraient en variante présenter des dimensions différentes notamment en longueur, un des bras 34, 35 pouvant être plus court que l'autre bras 34, 35.

[044] Comme montré sur les Figures 5c et 5d, dans un exemple de réalisation, la pièce de maintien 32 présente une longueur L1 de l'ordre de 120 millimètres, une largeur L2 de l'ordre de 17 millimètres et une épaisseur L3 de l'ordre de 3.5 millimètres. La zone de jonction 36 présente dans ce cas une longueur L4 de l'ordre de 20 millimètres.

[045] Dans le mode de réalisation préférentiel montré notamment sur les Figures 2 et 3a, le profilé 14 réalisé en matière plastique présente une section en U. L'écart entre les deux parois du profilé 14 opposées est inférieur à l'épaisseur de la paroi 17, de sorte que la paroi 17 est enfilée à force à l'intérieur du profilé 14.

[046] Dans un autre mode de réalisation montré sur la Figure 6a, la paroi 17 présente à son bord éloigné du fond 18 du logement 8 une section transversale délimitant une rainure 37. Le profilé 14 présente alors une portion 38 de forme semi-cylindrique et une languette allongée 39 ayant une épaisseur supérieure à la largeur de la rainure 37, de sorte que la languette 39 peut être engagée à force à l'intérieur de la rainure 37 pour fixer le profilé au segment 7. [047] En variante, dans un autre mode de réalisation montré sur la Figure 6b, le profilé 14 présente une section transversale en forme de J munie à une de ses extrémités d'une portion 40 destinée à entourer le bord de la paroi 17. Par « entourer le bord de la paroi 17 », on entend le fait que la portion 40 présente une partie plaquée contre une partie de la face interne de la paroi 17, une partie s'étendant contre le champ de la paroi 17 entre la face interne et la face externe de la paroi 17, ainsi qu'une partie plaquée contre la face externe de la paroi 17. Le profilé 14 est muni à l'extrémité opposée d'un crochet 41 destiné à se fixer par clipsage sur la face extérieur du fond du logement 8. A cet effet, le crochet 41 comporte une partie s'étendant en direction du support 3 sensiblement perpendiculairement à la partie plaquée contre la face externe de la paroi 17, ainsi qu'un rebord dirigé vers le logement 8. La face extérieure du fond 18 du logement comporte une protubérance 43 longitudinale contre lequel le rebord du crochet 41 est en appui. [048] Dans les modes de réalisation décrits précédemment, le profilé de liaison 14 est un profilé rapporté par rapport aux segments 7. En variante, dans des segments bi-matières, le profilé de liaison 14 est intégré par exemple par surmoulage sur la paroi 17 d'un segment 7 comportant alors par exemple des évidements ou des cannelures à sa surface pour faciliter l'accroche de la matière plastique du profilé 14.

[049] On décrit ci-après une étape d'installation du système de fixation 1 selon l'invention ainsi qu'une étape de dépose de la membrane 2 facilitée grâce à l'invention. [050] Dans une étape de pose du système de fixation 1 montré aux Figures 1 et 2, les segments 7 sont fixés au support 3 à l'aide de moyens de fixation via la zone de fixation 21 . Le nombre d'espaces E entre les segments 7 est adapté au volume du plénum. Avant l'étape de fixation des segments 7 au support 3, il est possible mais ce n'est pas obligatoire, de positionner des pièces de maintien 32 entre deux segments 7 successifs en insérant les bras 34, 35 à l'intérieur des rails 26 afin de faciliter l'alignement des segments 7. Ces pièces 32 permettront notamment, grâce à leur mobilité en rotation, de s'assurer que deux segments 7 positionnés sur les deux côtés de l'angle d'une pièce sont situés au même niveau. On enfile ensuite à force (ou par clipsage suivant le mode de réalisation choisi) le profilé de liaison 14 sur le bord de la paroi 17 pour assurer la liaison entre les différents segments 7 ainsi que la protection de la membrane 2 au niveau de son pliage entre la partie située dans le logement 8 et la partie située à l'extérieur du logement 8. On note que l'utilisation du profilé de liaison 14 permet la mixité des segments 7, c'est-à-dire qu'il est possible d'utiliser une combinaison de segments 7 présentant des longueurs et/ou des sections transversales différentes les uns par rapport aux autres.

[051] La membrane 2 est ensuite chauffée et le harpon 13 est enfilé à l'intérieur du logement 8. Lors de cette opération, le bec 30 décale transversalement le harpon 13 à l'intérieur du logement 8, de sorte que l'ailette 29 prend appui sur l'épaulement 10 lorsque la membrane 2 est ensuite mise en tension lors de son refroidissement.

[052] Comme bien visible sur la figure 3b, une telle configuration permet d'assurer un passage P de l'air représenté par des flèches 52 entre le support 3 et le harpon 13 au niveau de l'espace E entre deux segments 7 successifs. L'invention assure ainsi une communication d'air entre le plénum et le reste de la pièce.

[053] En outre, les espaces E sont positionnés à des emplacements prédéfinis permettant une déformation du profilé de liaison 14 pour permettre le passage de conduits et/ou de fils.

[054] Comme montrés sur les Figures 7a et 7b, pour effectuer la dépose totale ou partielle de la membrane 2 tendue, c'est-à-dire désenclencher le harpon 13 du logement 8, un outil plat 44, par exemple un tournevis ou une spatule, est inséré entre l'épaulement d'appui 10 et l'ailette du harpon 13 en appui sur l'épaulement 10 au niveau d'une extrémité d'un segment 7 accessible grâce aux espaces E entre les segments 7. Cette insertion de l'outil 44 permet de désengager localement le harpon 13 du logement 8. L'outil 44 est ensuite déplacé suivant la flèche 53 le long d'un segment 7 de manière à désengager le harpon 13 du logement 8 sur toute la longueur d'un segment 7. L'opération est recommencée pour le nombre de segments 7 correspondant à la longueur de dépose de la membrane 2 souhaitée.