Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ATTACHING A TARPAULIN TO THE SIDE PORTIONS OF THE BED OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/042219
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for attaching (10) a tarpaulin to a free edge (8) of the bed of a motor vehicle, comprising: at least one hook member (12) comprising means (23) for securing to the tarpaulin, a structural member (14) comprising at least one means for retaining (24) the hook member, wherein the structural member is intended to be secured to the free edge (8) of the bed of the motor vehicle, and one seal member fastened to the structural member and covering at least partially said at least one retaining means, wherein the seal member has at least one through-opening (26) allowing the hook member to be retained by a retaining means.

More Like This:
Inventors:
IONITA IOANA (RO)
Application Number:
PCT/FR2015/051912
Publication Date:
March 24, 2016
Filing Date:
July 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60J7/10
Foreign References:
US5299849A1994-04-05
US4639033A1987-01-27
US20030102698A12003-06-05
US20030102698A12003-06-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de fixation (10) d'une bâche (4) sur un bord libre (8) d'une benne (2) d'un véhicule automobile (1), comprenant :

- au moins un élément formant crochet (12) comprenant des moyens de solidarisation (23) à la bâche (4),

un élément de structure (14) comprenant au moins un moyen de retenue (24) dudit au moins un élément formant crochet (12), ledit élément de structure (14) étant destiné à être solidarisé au bord libre (8) de la benne (2) du véhicule automobile (1), et

un élément de garniture (16) accroché sur l'élément de structure (14) et recouvrant au moins en partie ledit au moins un moyen de retenue (24), l'élément de garniture (16) présentant au moins une ouverture traversante (26) permettant la retenue dudit au moins un élément formant crochet (12) par ledit au moins un moyen de retenue

(24) suivant une direction de retenue prédéterminée.

2. Système de fixation (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de retenue (24) comprend une rainure conformée pour recevoir une extrémité libre (18) de l'élément formant crochet (12).

3. Système de fixation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (23) comprennent une lanière (21) dont une extrémité est reliée à l'élément formant crochet (12) et dont l'autre extrémité est destinée à être solidarisée à la bâche (2).

4. Système de fixation (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (23) comprennent des moyens de blocage (32) de la lanière (22).

5. Système de fixation (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage (32) de la lanière comprennent une tige (22) s'étendant perpendiculairement à la direction de retenue, autour de laquelle passe la lanière (22), et des dents de retenue (30) adaptées pour retenir la lanière (22).

6. Système de fixation (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dents de retenue (30) sont positionnées sur une face (19a) de l'élément formant crochet en regard de l'élément de garniture lorsque l'élément formant crochet est en prise avec un moyen de retenue de l'élément de structure.

7. Bâche (4) pour recouvrir une benne (2) d'un véhicule automobile (1), ladite benne (2) comprenant au moins un bord libre (8) équipé d'un élément de structure et d'un élément de garniture d'un système de fixation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bâche étant caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un élément formant crochet (12) faisant partie dudit système de fixation (10), permettant sa fixation sur le bord libre (8) de la benne (2).

8. Véhicule automobile (1) comprenant une benne (2) recouverte d'une bâche (4), ladite benne (2) comprenant au moins un bord libre (8), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un système de fixation (10), selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont l'élément de structure (14), recouvert de l'élément de garniture (14) est solidarisé au bord libre de la benne, la bâche étant équipée d'au moins un élément formant crochet (12) faisant partie dudit système de fixation (10). 9. Véhicule automobile (1) selon la revendication 8, dans lequel l'élément de structure (14) du système de fixation (10) est un renfort solidarisé sur le bord libre de la benne (2).

10. Véhicule automobile (1) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que deux bords libres longitudinaux de la benne sont équipés d'un système de fixation.

Description:
SYSTEME DE FIXATION D'UNE TOILE DE BACHE SUR LES PARTIES LATERALES D'UNE BENNE DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne le domaine de la fixation des bâches pour recouvrir les bennes de véhicule automobile.

Certains véhicules automobiles, par exemple des pick-up, intègrent derrière l'habitacle une benne. Cette benne est ouverte en partie supérieure, et comprend généralement une porte située à l'arrière du véhicule.

Pour des raisons principalement esthétiques, les bords latéraux supérieurs de la benne sont recouverts par des enjoliveurs permettant de masquer les matériaux la composant. Afin d'être facilement changés, ces enjoliveurs sont généralement clipsés sur des renforts vissés à même les parois de la benne.

Afin de fermer la benne, une bâche peut être tendue entre les bords latéraux supérieurs de la benne. Cette bâche est usuellement solidarisée à l'une de ses extrémités au niveau de l'habitacle du véhicule, ceci pouvant former un point d'accroché permanent de la bâche. En position déroulée, la bâche est en outre maintenue latéralement et en partie arrière du véhicule, généralement à proximité de la porte arrière de la benne.

Afin d'assurer la fixation et la tension de la bâche, on connaît l'utilisation de boutons pression répartis sur la longueur des bords latéraux de la bâche et fixés sur les enjoliveurs latéraux de la benne.

On connaît aussi, du document US 2003/0102698, l'utilisation de rails longitudinaux fixés sur les bords supérieurs de la benne. La bâche comprend alors des bandes plates faites d'un matériau semi- rigide, cousues sur les bords latéraux de la bâche, sur toute sa longueur, de manière à former des languettes, chaque languette s 'insérant dans un rail de la benne de manière à maintenir la tension de la bâche.

Ces deux solutions nécessitent d'installer sur les enjoliveurs latéraux de la benne des moyens d'accrochage de la bâche.

Pour des raisons de fiabilité, il n'est pas souhaitable de garder des éléments d'accrochage de la bâche à demeure sur les enjoliveurs latéraux de la benne. En effet, en étant en permanence présents sur les enjoliveurs, ces éléments sont susceptibles de s'abimer rapidement et d'abimer à terme les enjoliveurs. En outre de tels éléments saillants sur les enjoliveurs latéraux peuvent constituer une source de blessures pour les usagers. Enfin, un réglage de la tension de la bâche n'est pas possible avec ces solutions, ce qui peut rendre difficile la fixation de la bâche et sa libération.

Il existe un besoin pour un système d'accrochage d'une bâche sur les parties latérales de la benne plus fiable et plus sécurisé, qui permette éventuellement un réglage de la tension de la bâche.

A cet effet, l'objet de l'invention concerne un système de fixation d'une bâche sur un bord libre d'une benne d'un véhicule automobile, comprenant :

au moins un élément formant crochet comprenant des moyens de solidarisation à la bâche,

un élément de structure comprenant au moins un moyen de retenue dudit au moins un élément formant crochet, l'élément de structure étant destiné à être solidarisé au bord libre de la benne du véhicule automobile, notamment suivant la longueur dudit bord libre, et un élément de garniture accroché sur l'élément de structure et recouvrant au moins en partie ledit au moins un moyen de retenue, l'élément de garniture présentant au moins une ouverture traversante permettant la retenue dudit au moins un élément formant crochet par ledit au moins un moyen de retenue suivant une direction de retenue prédéterminée.

Autrement dit, une ouverture traversante est conformée pour permettre la mise en prise d'un élément formant crochet sur un élément de retenue suivant cette direction de retenue, l'élément formant crochet traversant au moins en partie cette ouverture. Ainsi, le moyen de retenue n'est accessible que par l'ouverture traversante. Notamment, le moyen de retenue ne fait pas saillie de l'élément de garniture.

Un tel agencement du système de fixation permet d'obtenir la fixation de la bâche sur l'élément de structure sans qu'aucune pièce de fixation ne reste à demeure sur l'élément de garniture, formant enjoliveur. Il permet également de protéger le moyen de retenue évitant ainsi sa détérioration et évitant qu'il ne blesse les usagers.

Le bord libre de la benne peut être un bord latéral supérieur de la benne, notamment longitudinal, ou tout autre bord de la benne sur lequel la bâche pourrait être fixée. La mise en prise de l'élément formant crochet et d'un moyen de retenue est obtenue suivant une direction de retenue ou de mise en prise qui s'étend avantageusement sensiblement perpendiculairement à une direction longitudinale du bord libre, autrement dit suivant une direction sensiblement perpendiculaire à une direction longitudinale de l'élément de structure.

Lorsque le système de fixation est monté sur un véhicule, cette direction de retenue s'étend avantageusement dans un même plan que la direction de tension souhaitée de la bâche, cette direction étant par exemple une direction latérale ou longitudinale du véhicule.

Avantageusement, l'élément de garniture peut s'étendre sur toute la longueur de l'élément de structure.

L'élément formant crochet, l'élément de structure et l'élément de garniture peuvent être en matériau polymère et/ou en métal. Un matériau polymère utilisable est, par exemple, le PBT (acronyme anglo- saxon du polytéréphtalate de butylène), l'ASA (acronyme de l'acrylonitrile styrène acrylate ou un mélange de ces polymères, mais aussi de tout autre polymère adapté. Le métal peut être de l'aluminium, un alliage d'aluminium ou un acier, par exemple inoxydable. Avantageusement, l'élément de structure peut être en métal.

L'élément de garniture peut être accroché sur l'élément de structure par clipsage, vissage, rivetage ou par tout autre moyen qui convient.

Avantageusement et de manière non limitative, l'au moins un moyen de retenue peut comprendre une rainure conformée pour recevoir une extrémité libre de l'élément formant crochet, notamment une extrémité libre recourbée. La retenue de l'élément formant crochet peut ainsi être obtenue de manière simple.

Avantageusement, cette rainure peut être conformée pour recevoir l'extrémité libre du crochet suivant ladite direction de retenue. Par exemple, l'ouverture de la rainure peut être dirigée suivant la direction de retenue.

Une telle rainure peut avantageusement s'étendre suivant une direction longitudinale de l'élément de structure.

Les rainures de différents moyens de retenue adjacents peuvent être disjointes ou non. Dans ce dernier cas, une seule rainure peut former, ou faire partie, de différents moyens de retenue. Autrement dit, une seule rainure peut recevoir plusieurs éléments formant crochet. Ceci peut permettre de simplifier la réalisation de l'élément de structure. Notamment, l'élément de structure peut présenter une rainure s 'étendant sur toute sa longueur ou sur une grande partie de sa longueur.

Avantageusement et de manière non limitative, les moyens de solidarisation peuvent comprendre une lanière dont une extrémité est reliée à l'élément formant crochet et dont l'autre extrémité est destinée à être solidarisée à la bâche. Ainsi, l'élément formant crochet peut être mis à distance de la bâche par la lanière, ce qui permet avantageusement, de rendre la mise en prise du crochet sur l'élément de structure relativement simple.

La lanière peut être faite de cuir, d'un matériau polymère, ou de matière textile, synthétique ou naturelle.

Avantageusement, la lanière peut être solidarisée à la bâche par un rivet, par une couture, par un collage ou par tout autre moyen qui convient.

Selon un mode de réalisation, la lanière peut être directement solidarisée à l'élément formant crochet, par exemple par agrafage, par rivetage, par collage, ou par tout autre moyen qui convient. Dans ce mode de réalisation, la longueur de la portion de lanière située entre la bâche et l'élément formant crochet est fixe. La lanière peut alors présenter avantageusement des qualités élastiques pour permettre la retenue en tension de l'élément formant crochet par les moyens de retenue de l'élément de structure.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, les moyens de solidarisation peuvent comprendre des moyens de blocage de la lanière. Ces moyens de blocage de la lanière permettent de régler et de maintenir la longueur de la portion de lanière comprise entre la bâche et un élément formant crochet, pour modifier et maintenir la tension appliquée par la bâche sur la lanière lorsque l'élément formant crochet est en prise sur l'élément de structure. Ainsi, la tension de maintien de la bâche peut être augmentée après que l'élément formant crochet ait été mis en prise avec l'élément de structure. Ceci permet avantageusement de diminuer de manière relativement importante l'effort de tension à exercer sur l'élément formant crochet pour le mettre en prise sur l'élément de structure. Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage peuvent comprendre une tige s 'étendant perpendiculairement à la direction de retenue autour de laquelle passe la lanière, et des dents de retenue adaptées pour retenir la lanière.

Un tel agencement peut permettre une mise en tension aisée de la bâche.

Par exemple, si l'on positionne une première partie de la lanière proche de son extrémité fixée à la bâche entre l'élément formant crochet et l'élément de garniture et une deuxième partie de la lanière, proche de son extrémité libre, entre la première partie de lanière et l'élément formant crochet, la lanière passant autour de la tige, alors, en exerçant une traction sur l'extrémité libre de la lanière, on obtient le plaquage de l'élément formant crochet contre l'élément de garniture, un tel plaquage pouvant favoriser la pénétration des dents dans l'épaisseur de la lanière de manière à la maintenir en position. Lorsque l'élément formant crochet est ensuite tiré de manière à l'écarter de l'élément de garniture, ceci a pour effet d'extraire les dents de la lanière, celle-ci pouvant alors coulisser librement autour de la tige. Avantageusement, les dents de retenue permettent de faciliter le maintien de la lanière lorsque la tension de maintien de la bâche est suffisante.

Les dents de retenue peuvent être faites du même matériau que l'élément formant crochet.

Les dents de retenue peuvent être positionnées sur une face de l'élément formant crochet en regard de l'élément de garniture lorsque l'élément formant crochet est en prise avec un moyen de retenue de l'élément de structure.

Avantageusement, la tige peut être faite du même matériau que l'élément formant crochet.

La tige peut être formée par la matière séparant deux ouvertures et traversant l'élément formant crochet. La lanière pouvant alors former une boucle en pénétrant par une première ouverture et en ressortant par la seconde d'un même côté de l'élément formant crochet.

Avantageusement, la face de l'élément formant crochet comportant les dents peut présenter une forme sensiblement complémentaire de l'élément de garniture lorsque l'élément formant crochet est accroché à l'élément de structure. Ceci peut faciliter la pénétration des dents de retenue dans la lanière. L'invention concerne aussi une bâche pour recouvrir une benne d'un véhicule automobile, ladite benne comprenant au moins un bord libre équipé d'un élément de structure et d'un élément de garniture d'un système de fixation selon l'invention, la bâche étant équipée d'au moins un élément formant crochet faisant partie dudit système de fixation, permettant sa fixation sur le bord libre de la benne.

Par ailleurs l'invention concerne un véhicule automobile comprenant une benne recouverte d'une bâche, la benne comprenant au moins un bord libre, le véhicule comprenant au moins un système de fixation selon l'invention dans lequel l'élément de structure, recouvert de l'élément de garniture est solidarisé au bord libre de la benne, la bâche étant équipée d'au moins un élément formant crochet faisant partie dudit système de fixation.

Notamment, deux bords libres longitudinaux de la benne peuvent être équipés d'un système de fixation selon l'invention.

En particulier, l'élément de structure du système de fixation peut être un renfort solidarisé sur le bord libre de la benne.

Avantageusement, l'élément de structure peut être solidarisé au bord libre de la benne du véhicule automobile par des rivets, par des vis ou par tout autre moyen qui convient.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :

la figure 1 est une représentation en perspective de la partie arrière d'un pick-up recouverte d'une bâche maintenue sur les côtés latéraux de la benne par un système de fixation selon un mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2 représente une vue détaillée d'une coupe transversale d'un système de fixation selon l'invention ;

la figure 3 représente une vue détaillée, selon un autre angle d'observation, d'une coupe transversale d'un système de fixation selon l'invention ;

la figure 4a représente un système de fixation selon l'invention lors d'une étape d'accrochage de l'élément formant crochet sur l'élément de structure ;

- la figure 4b représente un système de fixation selon l'invention lorsqu'il maintient la bâche en tension sur le bord libre de la benne du véhicule automobile ; la figure 4c représente un système de fixation selon l'invention lors d'une étape de décrochage de l'élément formant crochet de l'élément de structure.

Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le système de fixation est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l'axe longitudinal (d'avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.

Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d'au plus ±20°, voire d'au plus

±10° ou d'au plus 5° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.

Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s'écartant d'au plus ±20°, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° d'une direction parallèle, perpendiculaire ou d'un angle droit.

Selon un mode de réalisation, un véhicule automobile 1 , ici un pick-up, comprend un habitacle 6 et une benne 2 installée à l'arrière de l'habitacle 6. Cette benne 2 est recouverte d'une bâche 4, qui est maintenue sur chacun de ses bords latéraux supérieurs 8 par un système de fixation 10. Les bords latéraux supérieurs 8 de la benne 2, dont un seul est visible sur la figure 1 , constituent des bords libres et s'étendent dans la direction longitudinale du véhicule 1.

Le système de fixation 10 comprend au moins un élément formant crochet 12, par exemple trois éléments formants crochets 12 répartis de manière uniforme sur la longueur de chaque bord latéral supérieur 8 de la benne 2. Le système de fixation 10 comprend aussi un élément de structure 14 et un élément de garniture 16.

Tel que détaillé sur les figures 2 et 3, l'élément formant crochet 12 comprend un corps principal 19 présentant une extrémité libre de forme recourbée 18 servant de crochet et une autre extrémité libre 20 laquelle peut être conformée pour permettre la préhension de l'élément formant crochet 12. A cet effet, dans l'exemple représenté, l'extrémité 20 fait saillie du corps principal 19 dans une direction opposée à la bâche 4 lorsque l'élément formant crochet 12 est accroché à l'élément de structure 14. La surface 19a du corps principal 19, en regard de l'élément de garniture 16 lorsque l'élément formant crochet 12 est accroché à l'élément de structure 14, présente une forme sensiblement complémentaire de l'élément de garniture 16. Ainsi, le corps principal 19 de l'élément formant crochet 12 peut être plaqué sur l'élément de garniture 16. Lorsque l'élément formant crochet 12 est plaqué sur l'élément de garniture 16, son extrémité saillante 20 est maintenue à distance de l'élément de garniture 16 de manière à en permettre et faciliter la préhension.

Le corps principal 19 s'étend en longueur entre son extrémité saillante 20 et son extrémité libre de forme recourbée 18 dans une direction sensiblement parallèle à l'axe vertical du véhicule 1 et sensiblement parallèle à la direction latérale du véhicule lorsque l'élément formant crochet 12 est en prise avec l'élément de structure 14. Le corps principal 19 s'étend en largeur dans la direction longitudinale du véhicule 1.

L'élément formant crochet 12 comprend aussi des moyens de solidarisation 23 à la bâche 4. Les moyens de solidarisation 23 comprennent ici une lanière 21 et des moyens de blocage 32 de la lanière 21 sur l'élément formant crochet 12. La lanière est cousue à l'une de ses extrémités sur la bâche 4 et est solidarisée à l'élément formant crochet 12 par les moyens de blocage 32.

Dans ce mode de réalisation, les moyens de blocage 32 comprennent une tige 22 et des dents de retenue 30.

La tige 22 s'étend sensiblement dans le sens de la largeur du corps principal 19 et est insérée dans l'épaisseur du corps principal 19. La tige 22 peut être insérée dans une ouverture traversante 22a du corps principal 19, ici de forme rectangulaire, pour faciliter le passage de la lanière 21 autour de la tige 22. L'élément formant crochet 12 présente alors une forme similaire à une boucle de ceinture, permettant à la lanière 21 de venir former une boucle autour de la tige 22. Tel que visible sur la figure 3, une première partie 42 de la lanière 21 s'étend à plat le long de la bâche 4 et de l'élément de garniture 16, passe entre l'élément formant crochet 12 et l'élément de garniture 16, forme une boucle autour de la tige 22, puis une deuxième partie 43 de la lanière

21 repasse entre l'élément formant crochet 12 et l'élément de garniture 16 et s'étend à nouveau le long de la bâche 4, au dessus de la première partie mentionnée ci-dessus, son extrémité libre 44 pouvant être saisie.

Les dents de retenue 30, sont disposées sur la surface 19a du corps principal 19 de l'élément formant crochet 12 en regard de l'élément de garniture 16. Elles s'étendent par exemple dans le sens de la largeur du corps principal 19, de manière à pouvoir se cranter dans la lanière 21 , lorsque celle-ci passe entre l'élément formant crochet 12 et l'élément de garniture 16.

Lorsque la bâche 4 est maintenue fixée sur le bord latéral supérieur 8, l'extrémité libre 44 de la lanière 21 peut ensuite être glissée dans une poche de rangement 46, collée sur la bâche 4, de manière à recouvrir la couture de la première partie 42 de la lanière 21 cousue sur la bâche 4. Cette poche de rangement 46 permet à la lanière 21 de ne pas être laissée pendante lorsque la bâche 4 est fixée par le système de fixation 10 selon l'invention. La poche de rangement 46 peut alternativement être cousue ou solidarisée par tout moyen qui convient sur la bâche 4.

Le corps principal 19 de l'élément formant crochet 12 et la tige 22 peuvent être moulés d'une seule pièce, par exemple dans un matériau polymère de type ASA. Alternativement, la tige 22 peut être un élément indépendant, solidarisé, par exemple par insertion dans des encoches prévues à cet effet dans le corps principal 19.

L'élément de structure 14, ici un renfort, s'étend le long du bord latéral supérieur 8 selon l'axe longitudinal du véhicule 1 et y est fixé, par exemple par des vis, non représentées. La fixation peut alternativement être effectuée par rivetage, soudure ou tout autre moyen approprié. L'élément de structure 14 peut être réalisé d'une pièce, s 'étendant sur toute la longueur du bord latéral supérieur 8 de la benne 2. L'élément de structure 14 comprend aussi des moyens de retenue 24 conformés pour permettre la retenue de l'élément formant crochet 12 suivant une direction de retenue prédéterminée, sensiblement perpendiculaire à une direction longitudinale de l'élément de structure 14, ici une direction sensiblement verticale.

Les moyens de retenue 24 consistent, dans ce mode de réalisation, en une rainure, sur une face latérale externe de l'élément de structure 14. L'ouverture de cette rainure 24 est orientée vers le bas. Les dimensions de l'ouverture de la rainure 24 sont suffisantes pour que l'extrémité libre de forme recourbée 18 de l'élément formant crochet 12 puisse s'insérer au moins partiellement à l'intérieur de la rainure 24, tel que visible sur les figures 2 et 3. Ici, la rainure 24 s'étend de manière continue sur toute la longueur de l'élément de structure 14 pour permettre aux trois éléments formants crochets 12 de venir s'y insérer.

Alternativement, dans un mode de réalisation non représenté, les moyens de retenue 24 de l'élément de structure peuvent consister en une rainure discontinue. Selon cette alternative, la rainure discontinue 24 ne s'étend que sur des portions de longueur de l'élément de structure 14 en vis-à-vis avec les éléments formant crochet 12, la longueur de chaque portion de la rainure discontinue 24 étant au moins égale à la largeur des extrémités libres de forme recourbée 18 des éléments formant crochet 12.

L'élément de garniture 16, aussi appelé enjoliveur, s'étend le long de l'élément de structure 14, selon la direction longitudinale du véhicule, de manière à recouvrir l'élément de structure 14 sur toute sa longueur. L'élément de garniture 16 comprend au moins une ouverture traversante 26, permettant à l'extrémité libre de forme recourbée 18 de chaque élément formant crochet 12 de venir se mettre en prise sur l'élément de structure 14, à l'intérieur de la rainure 24. A cet effet, cette ouverture traversante 26 débouche en regard de l'ouverture de la rainure 24.

L'ouverture traversante 26 peut être une ouverture continue s 'étendant dans le sens de la longueur de l'élément de garniture 16, sur au moins une partie de sa longueur, de manière à ce que tous les éléments formants crochet 12 du système de fixation 10 se trouvent en vis-à-vis avec l'ouverture traversante 26, pour pouvoir venir s'insérer dans la rainure 24 de l'élément de structure 14.

Dans l'exemple représenté, l'élément de garniture 16 comprend plusieurs ouvertures traversantes 26 distinctes, chaque ouverture traversante 26 s 'étendant suivant la longueur de l'élément de garniture 16 de manière à être en vis-à-vis avec un élément formant crochet 12. Ici, le nombre d'ouvertures traversantes 26 correspond au nombre d'éléments formant crochet 12, un nombre plus important pouvant permettre plusieurs positions de fixation de la bâche 4.

Les dimensions de l'ouverture traversante 26 sont suffisantes pour permettre le passage de l'extrémité libre de forme recourbée 18 de l'élément formant crochet 12 et son insertion à l'intérieur de la rainure 24.

Pour fixer la bâche 4 sur le bord latéral supérieur 8 de la benne 2, un usager introduit l'extrémité libre de forme recourbée 18 de chaque élément formant crochet 12 au travers d'une ouverture traversante 26 de l'élément de garniture 16 et l'insère dans la rainure 24 de l'élément de structure 14. Comme expliqué précédemment pour chaque élément formant crochet 12, la lanière 21 forme une boucle autour de la tige 22 de l'élément formant crochet 12. L'usager saisit ensuite l'extrémité libre 44 de la lanière 21 et la tire dans une direction sensiblement oblique entre l'axe vertical du véhicule 1 et la direction de la première partie 42 de la lanière 21 , tel que représenté figure 4a. Cette traction permet la mise en tension de la bâche 4 dans le sens de la lanière 21. Cette mise en tension de la bâche 4 a pour effet de plaquer l'élément formant crochet 12 contre l'élément de garniture 16 et de permettre la pénétration des dents de retenue 30 dans la lanière 21 , empêchant la lanière 21 de glisser autour de la tige 22 et assurant ainsi le maintien de la bâche 4 sur le bord latéral supérieur 8, comme on peut le voir en figure 4b.

De cette manière le système de fixation 10 permet avantageusement la fixation et le maintien de la tension réciproque appliquée entre la bâche 4 et le bord latéral supérieur 8, sans qu'aucun élément de fixation ne reste solidarisé sur l'élément de garniture 16 lorsque la bâche 4 n'est pas fixée.

Pour libérer la bâche de sa fixation sur le bord latéral supérieur 8 de la benne 2, l'usager peut tirer l'extrémité 20 préhensible de l'élément formant crochet 12, de manière à le faire pivoter dans une direction opposée à la bâche 4, comme on peut le voir sur la figure 4c. Cette rotation a pour axe l'extrémité libre de forme recourbée 18 de l'élément formant crochet 12, et est effectuée de manière à écarter l'extrémité 20 de l'élément de garniture 16. Autrement dit, la rotation effectuée a pour effet d'écarter les dents de retenue 30 de la lanière 21 , ce qui permet de relâcher le maintien de la lanière 21 autour de la tige 22. Ainsi, la bâche 4 n'est plus maintenue en tension sur le bord latéral supérieur 8 et l'élément formant crochet 12 peut être retiré de la rainure 24 de l'élément de structure 14 et de l'ouverture traversante 26 de l'élément de garniture 16. De cette manière, le retrait du système de fixation est rendu relativement simple.