Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR CONTROLLING AT LEAST ONE HEADLIGHT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/094067
Kind Code:
A1
Abstract:
System for controlling (1) at least one headlight (3) of a motor vehicle provided with at least one light-emitting diode, characterised in that it comprises at least one camera (2) comprising calculation means which are suitable for determining the presence of at least one vehicle to be detected in the area in front of the motor vehicle and suitable for determining the shape of a shadow zone around at least one detected vehicle such that the latter is not blinded by the light emitted by the at least one light-emitting diode of the headlight, a means for controlling (4) the headlight, which means is suitable for controlling the state of each light-emitting diode according to the operating state of the headlight (3) and the shape of the shadow zone around the detected vehicle.

Inventors:
GODARD GUILLAUME (FR)
GUENAUD HERVÉ (FR)
MAADED CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/079603
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
October 21, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60Q1/14; G06V10/141
Foreign References:
US20190128497A12019-05-02
EP3549823A12019-10-09
US20160344977A12016-11-24
EP1908631A22008-04-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de commande (1) d’ au moins un projecteur (3) d’ un véhicule automobile muni d’ au moins une diode électroluminescente, caractérisé par le fait qu’ il comprend au moins une caméra (2) comprenant des moyens de calculs aptes à déterminer la présence d’ au moins un véhicule à détecter dans la scène devant le véhicule automobile et aptes à déterminer la forme d’ une zone d’ ombre autour d’ au moins un véhicule détecté de sorte qu’il ne soit pas aveuglés par la lumière émise par la au moins une diode électroluminescente du projecteur, un moyen de commande (4) du projecteur apte à commander l’ état de chaque diode électroluminescente en fonction de l’ état de fonctionnement du projecteur (3) et de la forme de la zone d’ombre autour du véhicule détecté.

2. Système de commande selon la revendication 1 dans lequel le moyen de commande (4) reçoit des informations de la caméra (2).

3. Système de commande selon la revendication 1 , dans lequel le véhicule automobile comprend un moyen de commande électronique (5) apte à transmettre l’ état de fonctionnement du projecteur (3).

4. Système de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’état de fonctionnement du projecteur (3) comprend un état de fonctionnement en feu de route, un état de fonctionnement en feu de route partiel et un état éteint.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Système de commande d’au moins un projecteur d’un véhicule automobile.

Domaine technique

L’ invention a pour domaine technique la commande de l’éclairage des véhicules automobiles, et plus particulièrement la commande de l’ éclairage adaptatif des feux de route de tels véhicules.

Etat de la technique antérieure

La fonction d'éclairage adaptatif (ADB) est une fonction créant des zones sombres dans le faisceau feux de route localisées sur les voitures situées en face du véhicule hôte afin de ne pas les éblouir. Cette fonction est actuellement réalisée par trois composants majeurs, une caméra, un calculateur d'éclairage dédié à la fonction (« Light Control Unit » en langue anglaise) et des calculateurs dédiés dans chacun des deux projecteurs (« ADB driver LED » en langue anglaise). La caméra a pour but de détecter et de localiser les véhicules cibles sur la route et transmet les informations de position et largeur des véhicules cible au calculateur d'éclairage. Le calculateur d'éclairage calcule la zone d'ombre à réaliser sur la route afin d'envelopper la voiture cible et la portion angulaire sans lumière du faisceau route qui doit être réalisée par chacun des projecteurs. Chaque driver de LED intégré aux projecteurs reçoit l'information angulaire et pilote l'activation ou l'extinction de chacune des LEDs du faisceau route pour créer une zone sombre sur le véhicule cible.

Il existe un besoin de réduction des coûts de réalisation de telles fonctions. Exposé de l’invention

Un objet de l’invention est un système de commande d’ au moins un projecteur d’un véhicule automobile muni d’ au moins une diode électroluminescente, comprenant au moins une caméra comprenant des moyens de calculs aptes à déterminer la présence d’ au moins un véhicule à détecter dans la scène devant le véhicule automobile et aptes à déterminer la forme d’ une zone d’ ombre autour d’ au moins un véhicule détecté de sorte qu’il ne soit pas aveuglé par la lumière émise par la diode électroluminescente du projecteur, un moyen de commande du projecteur apte à commander l’ état de chaque diode électroluminescente en fonction de l’ état de fonctionnement du projecteur et de la forme de la zone d’ ombre autour du véhicule détecté. Le moyen de commande peut recevoir des informations de la caméra.

Le véhicule automobile peut comprendre un moyen de commande électronique apte à transmettre l’ état de fonctionnement du projecteur.

L’ état de fonctionnement du projecteur peut comprendre un état de fonctionnement en feu de route, un état de fonctionnement en feu de route partiel et un état éteint.

Le système de commande présente l’ avantage de réduire le nombre de moyens de commande et de traitement employés. Brève description des dessins

D’ autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’ exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels [Fig 1] illustre un système de commande d’ au moins un projecteur d’un véhicule automobile Description détaillée

Sur la figure [Fig 1] , on peut voir un système de commande 1 d’ éclairage d’un véhicule automobile comprenant une caméra 2, au moins un projecteur 3 comprenant au moins une diode électroluminescente LED, au moins un moyen de commande 4 du ou de chaque projecteur relié à un moyen de commande 5 électronique. Ce moyen de commande est par exemple constitué par un moyen de commande d’ un véhicule hôte. Dans un mode de réalisation particulier, le moyen de commande 4 des projecteurs est relié aux projecteurs 3 par l’intermédiaire d’ une passerelle de commande.

La caméra 2 est munie de moyens de calcul et d’ une mémoire. Ces moyens de calcul sont constitués par des moyens matériels et logiciels embarqués dans un calculateur prévu dans la caméra, les moyens de calculs étant dûment programmés pour détecter par traitement d’image la présence d’un véhicule à détecter dans une scène entourant le véhicule hôte. La caméra 2 réalise une acquisition d’ images de la scène devant le véhicule et la détection de véhicules présents dans la scène par l’ intermédiaire de ses moyens de calcul. Les véhicules présents dans la scène comprennent les véhicules suivis et les véhicules en approche. La caméra 2 réalise par ailleurs la détermination de la zone d’ ombre à réaliser autour de chaque véhicule détecté pour éviter un éblouissement par les projecteurs.

Cette zone d’ombre constitue une zone de la scène devant le véhicule hôte qui ne doit pas être éclairée par les projecteurs bien qu’elle soit dans leur portée.

La caméra 2 transmet les zones d’ombre à réaliser au moyen de commande 4 des projecteurs qui commande les LEDs à les allumer ou à les conserver allumées en fonction des zones d’ombres à réaliser reçues de la caméra 2 et du mode de fonctionnement des projecteurs 3 reçu du moyen de commande électronique 5 du véhicule. Ainsi, le moyen de commande 4 transmet spécifiquement à chaque LED un signal d’ activation ou de désactivation afin de configurer et mettre en forme l’éclairage fourni par le projecteur pour fournir un éclairage efficace tout en évitant les éblouissements en générant des zones d’ombre dans la scène éclairée.