Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR CONTROLLING THE ELECTROMAGNETIC TORQUE OF AN ELECTRIC MACHINE IN PARTICULAR FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/023888
Kind Code:
A2
Abstract:
System for controlling the electromagnetic torque of an electric machine in particular for motor vehicle. System for control (1) of the electromagnetic torque of a permanent-magnet three-phase electric machine (10), comprising means (2) for measuring the current, transposition means (3) able to transpose the three measured currents into a direct component (Id) and a quadratic component (Iq) of current on the basis of a transform of three-phase systems, transformation means (4) able to convert a torque setpoint (Creq em) into a setpoint (lreq) for the quadratic component (Iq) of current and a setpoint (I req) for the direct component (la) of current, means for determining the control voltages (U1, U2, U3), and control means (9) able to apply the control voltages (U1, U2, U3) determined to the electric machine ( 10).

Inventors:
MALOUM ABDELMALEK (FR)
MERIENNE LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051788
Publication Date:
February 13, 2014
Filing Date:
July 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
H02P21/05; H02P6/10; H02P29/00
Foreign References:
FR2919772A12009-02-06
US20110175556A12011-07-21
US20090251096A12009-10-08
Download PDF:
Claims:
1 . Système de commande ( 1 ) du couple électromagnétique d'une machine électrique ( 10) triphasée à aimants permanents, comprenant des moyens de mesure (2) du courant délivré sur les trois phases de la machine ( 1 0), des moyens de transposition (3) aptes à transposer les trois courants mesurés en une composante directe (Id) et une composante quadratique (Iq) de courant à partir d 'une transformée des systèmes triphasés, des moyens de transformation (4) aptes à convertir une consigne de couple (cr ) en une consigne (lqreq) pour la composante quadratique (Iq) de courant et une consigne (i 9) pour la composante directe (Id) de courant, des moyens de détermination des tensions de commande (Ui , U2 , U3) , et des moyens de commande (9) aptes à appliquer les tensions de commande (Ui , U2 , U3) déterminées à la machine électrique ( 10), caractérisé en ce que les moyens de détermination comprennent un premier module de calcul (5) recevant lesdites composantes directes et quadratique (Id, Iq) de courant ainsi que lesdites consignes (Iq req et Id req) , le premier module de calcul (5 ) étant apte à appliquer un changement de variables et à fournir un ensemble de variables de commande (Xd, Xq, Xq req, Xd req) à un module de régulation (6) apte à délivrer des paramètres de commandes (Ud, Uq) calculés à partir d 'un système d' équations en fonction des variables de commande (Xd, Xq, Xq req, Xd req) , le système d' équations iso lant les termes de perturbations (Pd, Pq) dues au flux généré par les aimants du rotor de la machine électrique ( 10) des termes contribuant au couple électromagnétique, et un second module de calcul (8) apte à calculer les tensions de commande (Ui , U2 , U3) à partir des composantes directe et quadratique de tension (Vd, Vq) déterminées à partir des paramètres de commande (Ud, Uq) .

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel la machine électrique ( 10) possède une symétrie entre l ' axe direct et l' axe en quadrature du plan de la transformée des systèmes triphasés permettant d' obtenir une composante directe (Ld) d' inductance équivalente sensiblement équivalente à la composante quadratique (Lq) d' inductance équivalente.

3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant des moyens de transposition (3) aptes à appliquer une transformée de Park aux courants mesurés pour obtenir la composante directe (la) et la composante quadratique (Iq) de courant.

4. Véhicule automobile équipé d'une machine électrique comportant un système de commande selon l 'une des revendications 1 à 3.

5. Véhicule automobile selon la revendication 4, comprenant une transmission hybride munie en outre d'un moteur thermique.

6. Procédé de commande du couple électromagnétique d 'une machine électrique ( 1 0) triphasée à aimants permanents, comprenant la mesure du courant délivré sur les trois phases de la machine électrique ( 10), une transposition des trois courants mesurés en une composante directe (la) et une composante quadratique (Iq) de courant à partir d'une transformée des systèmes triphasés, la réception de deux consignes (Iq req et la req) pour la composante quadratique (Iq) et la composante directe (la) de courant dans le plan lié à la transformée des systèmes triphasés, une détermination des tensions de commande (Ui , U2, U3), et une commande des tensions à appliquer à la machine électrique ( 10), caractérisé en ce que la détermination des tensions de commande (Ui , U2, U3) comprend un changement de variable fournissant des variables de commande (Xa, Xq, Xq req, Xd req) , une régulation de paramètres de commandes (Ua, Uq) calculés à partir d 'un système d' équations exprimé en fonction des variables de commande (Xa, Xq, Xq req, Xd req) , le système d' équations iso lant les termes de perturbations (Pa, Pq) dues au flux généré par les aimants du rotor de la machine électrique ( 10) des termes contribuant au couple électromagnétique, et un calcul des tensions de commande (Ui , U2, U3) à partir des composantes directe et quadratique de tension (Va, Vq) déterminées à partir des paramètres de commande (Ua, Uq) .

7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel la machine électrique ( 10) possède une symétrie entre l ' axe direct et l' axe en quadrature du plan de la transformée des systèmes triphasés permettant d' obtenir une composante directe (La) d' inductance équivalente sensiblement équivalente à la composante quadratique (Lq) d' inductance équivalente.

8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7 , dans lequel la transformée des systèmes triphasés est une transformée de Park.

Description:
Système de commande du couple électromagnétique d' une machine électrique notamment pour véhicule automobile.

L 'invention concerne un procédé de commande d'un couple électromagnétique d'une transmission d 'un véhicule automobile muni d'une machine électrique d' entraînement, et notamment d'une transmission hybride d'un véhicule automobile muni d'un moteur thermique et d'une machine électrique d' entraînement.

Une transmission hybride comprend généralement deux arbres primaires concentriques portant chacun au mo ins un pignon de descente sur un arbre secondaire relié aux roues du véhicule et, un premier moyen de couplage entre les deux arbres primaires pouvant occuper trois positions : une première dans laquelle le moteur thermique est découplé de la chaîne cinématique reliant la machine électrique aux roues, une seconde dans laquelle le moteur thermique entraîne les roues indépendamment de la machine électrique, et une troisième dans laquelle le moteur thermique et la machine électrique sont couplés de manière à additionner en direction des roues leurs couples respectifs.

Il y a également trois positions pour relier l ' arbre primaire lié au moteur électrique avec l ' arbre secondaire : une première dans laquelle le moteur électrique n' est pas directement couplé au secondaire, une seconde dans laquelle le moteur électrique est directement lié au secondaire avec un premier rapport, et une troisième dans laquelle le moteur électrique est directement lié au secondaire avec un second rapport.

Dans le cas où seule la machine électrique fournit le couple de traction au véhicule automobile, c ' est-à-dire dans un cas de traction purement électrique comme dans un véhicule automobile à traction purement électrique, le couple fourni par la machine électrique doit être contrôlé . Le couple d'une machine électrique étant directement lié aux courants circulant dans celle-ci, ces courants doivent être commandés de façon précise.

Dans une machine électrique, notamment une machine synchrone triphasée à aimants permanents et à flux axial, les courants dans les trois phases du stator sont sinusoïdaux et déphasés chacun de

^- rad . Ces courants créent un champ magnétique tournant dans la machine électrique. Le rotor est composé d' aimants permanents, par exemple entre 1 et 5 paires de pôles. Comme une bousso le, le rotor s ' aligne naturellement sur le champ magnétique tournant créé par le rotor. Ainsi, la fréquence de rotation du rotor est égale à la fréquence des courants du stator (synchrone). Ce sont les amplitudes des courants du stator et la puissance des aimants du rotor qui crée le couple nécessaire à la rotation de la machine . Pour commander ces courants, il faut donc appliquer à chaque phase du stator des tensions sinusoïdales déphasées de αά chacune également.

Généralement, il est plus simple d' appliquer une régulation sur des constantes que sur des signaux sinusoïdaux. Une transformée des systèmes triphasées telle que la transformée de Park est généralement utilisée pour proj eter un système triphasé sur un espace bidimensionnel afin de se retrouver avec un système monophasé équivalent. Il est ainsi possible de transposer les trois courants et les trois tensions sinusoïdales du stator relatives aux trois phases d 'un système triphasé dans un espace où les trois signaux sinusoïdaux de courant ou de tension s ' expriment sous la forme de deux signaux constants de courant ou de tension, l 'un sur l ' axe direct Xd et l ' autre sur l ' axe en quadrature X q . Pour cela, le repère de Park s ' appui sur un repère lié au champ tournant, soit dans le cas de la machine synchrone à un repère lié au rotor.

En travaillant avec des courants et des tensions exprimées dans l ' espace de Park, il est ainsi possible d' agir sur des courants ou des tensions constantes plutôt que des signaux sinusoïdaux pour réguler la machine triphasée à commander.

En faisant la transformée inverse, il est possible de se ramener au repère normal de la machine et donc de savoir exactement quelles tensions ou quels courants appliquer sur chaque phase de la machine.

L 'utilisation d'une batterie comme alimentation de la machine électrique triphasée impose des contraintes supplémentaires en ce que les tensions applicables sont limitées par les capacités de la batterie. I l n' est en effet pas possible d' atteindre certaines consignes à cause de ces limitations. Une consigne en dehors de l ' espace atteignable est souvent génératrice d' instabilité.

Un obj ectif de l 'invention est d ' assurer la stabilité des courants dans la machine lors de sa régulation malgré les limitations en tension. Si, avec ces contraintes, les consignes restent inatteignables alors l'obj ectif est alors de se rapprocher au maximum de la consigne.

Le document US 6 1 8 1 091 décrit un procédé de commande d'une machine synchrone à aimants permanents dans laquelle la saturation est évitée en modifiant le fonctionnement du module de modulation de largeur de phase (PWM) assurant les tensions sur chaque branche du moteur. Dans ce procédé de commande connu, le couple électromagnétique accessible par la machine synchrone est réduit afin d' éviter la saturation en tension, notamment en commandant directement une composante de courant dans l ' espace de Park.

En général, pour commander la composante quadratique de courant, on utilise une cartographie donnant la composante directe du courant en fonction de la consigne de composante quadratique à atteindre. Cette méthode présente le désavantage de devoir faire une campagne de mise au point des cartographies des courants. De p lus, rien ne permet d' assurer l'obtention de courants optimaux pour un couple électromagnétique donné. En effet, avec cette méthode cartographique, pour s ' assurer de ne pas entrer dans des conditions de saturation de tension, on prévoit une marge de sécurité sur la valeur de la composante directe de courant, c ' est-à-dire que la composante directe de courant est diminuée plus que nécessaire afin de ne pas risquer de voir des saturations en commande du système. Cette marge de sécurité se fait au détriment du rendement de la machine.

Une telle réduction de la composante directe du courant implique une réduction des tensions et donc une diminution du couple électromagnétique accessible.

L 'invention se propose de fournir un procédé de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique à aimants permanents permettant d' assurer la stabilité des courants dans la machine électrique quelque soit le régime de la machine électrique et avec des gains constants prédéterminés du régulateur.

Selon un aspect de l 'invention, il est proposé dans un mode de réalisation un système de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique triphasée à aimants permanents, comprenant des moyens de mesure du courant délivré sur les trois phases de la machine, des moyens de transposition aptes à transposer les trois courants mesurés en une composante directe et une composante quadratique de courant à partir d 'une transformée des systèmes triphasés, des moyens de transformation aptes à convertir une consigne de couple en une consigne pour la composante quadratique de courant et une consigne pour la composante directe de courant, des moyens de détermination des tensions de commande, et des moyens de commande aptes à appliquer les tensions de commande déterminées à la machine électrique.

Selon une caractéristique générale de l 'invention, les moyens de détermination comprennent un premier module de calcul recevant lesdites composantes directes et quadratique de courant ainsi que lesdites consignes, le premier mo dule de calcul étant apte à appliquer un changement de variables et à fournir un ensemble de variables de commande à un module de régulation apte à délivrer des paramètres de commandes calculés à partir d'un système d' équations en fonction des variables de commande, le système d' équations iso lant les termes de perturbations dues au flux généré par les aimants du rotor de la machine électrique des termes contribuant au couple électromagnétique, et un second module de calcul apte à calculer les tensions de commande à partir des composantes directe et quadratique de tension déterminées à partir des paramètres de commande.

Le changement de variable permet de transformer le système d' équation régulant le couple électromagnétique exprimé dans l ' espace de Park en un système d' équations comprenant des variables endogènes propre au couple électromagnétique et des variables exogènes propres aux perturbations dues au flux. Ce changement de variable permet ainsi d' isoler en fréquence les perturbations de la commande du couple électromagnétique et ainsi de compenser les perturbations.

Ce système de commande permet également de diminuer les ondulations de courant de la machine électrique, et ainsi de lisser le couple électromagnétique de la machine électrique.

La transformée des systèmes triphasés peut être une transformée de Park. Elle peut également être une transformée de Fortescue, une transformée de Clarke, ou une transformée de Ku.

Dans l ' espace de Park, les variables comprennent une composante directe et une composante quadratique appliquées sur les deux axes du plan de Park (axe directe et axe en quadrature) de la machine synchrone. Les composantes directe et quadratique de tension s ' expriment en fonction de la composante directe et de la composante quadratique du courant de la machine synchrone .

Avantageusement, la machine synchrone possède une symétrie entre l' axe direct et l ' axe en quadrature du plan de la transformée des systèmes triphasés permettant d' obtenir une composante directe d' inductance équivalente sensiblement équivalente à la composante quadratique d' inductance équivalente.

Cette symétrie peut être obtenue lors de la fabrication de la machine électrique en utilisant des pôles lisses et non saillant. Elle permet d' exprimer le couple électromagnétique de la machine électrique en fonction d'un facteur unique de flux dû aux aimants de la machine électrique.

Dans l ' espace de Park, le système d' équations à réguler s ' exprime à partir des variables de commande selon l ' expression :

Avec L s =Ld=L q une inductance équivalente, et R s =Rd=R q une résistance équivalente, X d = I q + I d et X = 1 - I d , la représentant la composante directe du courant délivré par la machine électrique et I q sa composante quadratique, et U d = I d 2 V d + I q V q et U q = -V d + V , Va représentant la composante directe de la tension aux bornes de la machine électrique et V sa composante quadratique.

correspondent respectivement à la composante directe et à la composante quadratique des perturbations exprimées dans l ' espace de Park, (j) f représentant le flux généré par les aimants de la machine, et ω Γ représentant la vitesse de rotation du champ magnétique de la machine.

Les paramètres de commande, à partir desquels sont déterminés les composantes quadratique et directe de tension puis les tensions de commande, sont calculés à partir de l ' expression :

u d = K d (x -x d )+ K id \ ( χ - x d )it u q = K q (x? - X q )+ K. j (x? - X q )it Avec K d , Ki d , K q , Ki q représentant des gains constants prédéterminés, et X d req = (l q req + (l d req et X[ eq = I q req - V d eq , I d req représentant la consigne de courant de la composante directe et I q req représentant la consigne de courant de la composante quadratique.

Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé dans un mode de mise en œuvre un procédé de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique triphasée à aimants permanents, comprenant la mesure du courant délivré sur les trois phases de la machine électrique, une transposition des trois courants mesurés en une composante directe et une composante quadratique de courant à partir d'une transformée des systèmes triphasés, la réception de deux consignes pour la composante quadratique et la composante directe de courant dans le plan lié à la transformée des systèmes triphasés, une détermination des tensions de commande, et une commande des tensions à appliquer à la machine électrique, caractérisé en ce que la détermination des tensions de commande comprend un changement de variable fournissant des variables de commande, une régulation des paramètres de commandes calculés à partir d'un système d'équations exprimé en fonction des variables de commande, le système d'équations isolant les termes de perturbations dues au flux généré par les aimants du rotor de la machine électrique des termes contribuant au couple électromagnétique, et un calcul des tensions de commande à partir des composantes directe et quadratique de tension déterminées à partir des paramètres de commande.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre et d'un mode de réalisation, nullement limitatifs, et des dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 présente un organigramme d'un procédé de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique triphasée à aimants permanents selon un mode de mise en œuvre :

la figure 2 illustre, de manière schématique, un système de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique triphasée à aimants permanents selon un mode de réalisation de l'invention. Sur la figure 1, est représenté un organigramme, selon un mode de mise en œuvre de l'invention, d'un procédé de commande du couple électromagnétique d'une machine synchrone triphasée à aimants permanent.

Dans une première étape 110, on mesure le courant I 2 , pour chacune des trois phases de la machine synchrone triphasée à aimants permanents.

Dans une seconde étape 120, on applique la transformée de Park aux trois courants mesurés , de manière à exprimer le courant délivré par la machine électrique dans un repère tournant selon une composante directe I d de courant et une composante quadratique I q de courant.

Dans l'espace de Park, le système d'équations à commander pour la machine synchrone est le suivant :

Avec V d et V q les tensions appliquées sur les deux axes respectivement direct et en quadrature du plan de Park de la machine électrique, I d et I q les courants circulant dans la machine sur les deux axes respectivement direct et en quadrature du plan de Park, R s la résistance équivalente du stator de la machine, L d et L q les inductances équivalentes sur chaque axe respectivement direct et en quadrature du plan de Park de la machine, co r la vitesse de rotation du champ magnétique de la machine qui équivaut à la vitesse de rotation du rotor multipliée par le nombre de paires de pôles de la machine, et φ/ le flux généré par les aimants du rotor.

Le couple électromagnétique généré par la machine synchrone peut se calculer à partir de l'expression suivante :

C em =p(* d I q -* q I d ) (2)

Avec C em le couple électromagnétique généré par la machine, p le nombre de paires de pôles du rotor de la machine, et α et <\> q les composantes du flux généré sur les axes respectivement direct et en quadrature de la machine qui s'expriment sous la forme :

, ( 3 ) Dans le cas présent, la machine synchrone possède une symétrie entre l ' axe direct et l ' axe en quadrature de l ' espace de Park qui permet d' obtenir la propriété remarquable La=L q , et ainsi d' écrire

C em = ρφ,Ι, (4)

Dans une telle machine, pour commander le couple en limitant au maximum les pertes Joules générées par la composante directe la du courant, il faut s ' arranger pour avoir une composante directe la du courant la plus proche de zéro, car seule la composante quadratique I q contribue au couple électromagnétique.

Dans une étape 1 30, on reçoit une première consigne I q _ req pour la composante quadratique l q de courant et une seconde consigne I d req pour la composante directe I d de courant dans le plan lié à la transformée des système triphasés .

Dans une étape suivante 140, on applique un changement de variables en posant : x d = i q - i d (5)

L s = L q = L d

Ce qui permet d' exprimer le système de commande ( 1 ) sous la forme :

Avec U d et U q des paramètres de commandes comprenant chacun respectivement des variables endogènes dépendant des variables X q , Xd ou de sa dérivée permettant de commander le couple électromagnétique C em , et une variable exogène P q (t) ou Pd(t) qui sont des perturbations.

Les variables de perturbations P q (t) ou P d (t) étant exogènes, le système (7) permet de réaliser une iso lation fréquentielle des perturbations par rapport aux termes régissant le couple électromagnétique.

Ainsi, il est possible de compenser les perturbations et de réguler le couple électromagnétique en réalisant, dans une étape 150, une régulation sur les paramètres de commandes U d et U q . Cette régulation permet de lisser les ondulations de courant générées par la machine électrique. De plus, le système d'équation (7) montre que la régulation des paramètres de commande U d et U q est réalisée sans dépendance du régime du rotor de la machine électrique.

Les valeurs des paramètres de commande U d et U q sont calculées à partir du système :

Avec K d , Ki d , K q , Ki q représentant des gains constants prédéterminés, et X? -I?.

Dans une étape 160, on détermine les valeurs des composantes de tension V d et V q appliquées sur les deux axes respectivement direct et en quadrature du plan de Park de la machine électrique à partir des paramètres de commande U d et U q et du système matriciel :

(9)

On applique ensuite, dans une étape 170, une transformée inverse de Park à partir des composantes directe et quadratique de tension V d et V q , de manière à obtenir les valeurs des tensions de commande Ui, U 2 , U3 de l'onduleur couplé entre la batterie d'alimentation du véhicule automobile et la machine électrique.

Dans une étape finale 180, on applique aux bornes de la machine électrique les tensions Un, U23, U31 générées par l'onduleur à partir de la tension monophasée V bat de la batterie et des valeurs des tensions de commandes Ui, U2, U3.

Sur la figure 2 est illustré un système de commande du couple électromagnétique d'une machine électrique triphasée à aimants permanents implémentant le procédé de commande selon l'invention, selon un mode de réalisation de l'invention.

Le système de commande 1 du couple électromagnétique d'une machine synchrone 10 triphasée à aimants permanents comprend des moyens de mesure 2 du courant délivré sur les trois phases , , de la machine électrique 1 0. Ces mo yens de mesure 2 sont couplés à des moyens de transposition 3 permettant de transposer les trois courants mesurés en une composante directe I d et une composante quadratique I q de courant à partir de la transformée de Park. Le système de commande 1 comprend également des moyens de transformation 4 aptes à convertir la consigne de couple C e req en consigne 7^ ? pour la composante quadratique I q de co urant et en consigne I d req pour la composante directe I d de courant, et des premiers moyens de changement de variable 5 aptes à déterminer des nouvelles variables de courant X q et X d et de nouvelles consignes de courant X d req et X q req à partir des composantes directe et quadratique de courant I d et I q et des consignes correspondantes I q _ re q et Id req et des équations :

X d = ll + I et X q = I ~ - I d i et "

χ - - req _ req _^ ^j req ^ ^ χ - - req _ req _ req

Le système de commande 1 comprend un régulateur 6 apte à déterminer des paramètres de commande U d et U q comprenant chacun respectivement des variables endogènes dépendant des variables X q , X d ou de leur dérivée et permettant de commander le couple électromagnétique C em , et une variable exogène P q (t) ou Pd(t) qui représente des perturbations dues au flux généré par les aimants du rotor, les paramètres de commande U d et U q s ' exprimant selon le système (7) et étant calculés selon le système (8) .

Le système de commande 1 comprend des moyens de détermination 7 des compo santes de tension V d et V q appliquées sur le s deux axes respectivement direct et en quadrature du plan de Park de la machine électrique à partir des paramètres de commande U d et U q et du système matriciel (9) .

I l comprend des moyens de transposition inverse 8 aptes à appliquer une transformée inverse de Park à partir des composantes directe et quadratique de tension V d et V q , de manière à obtenir le s valeurs des tensions de commande Ui, U 2 , U 3 de l ' onduleur 1 1 couplé entre la batterie 12 d ' alimentation du véhicule automobile et la machine électrique 1 0. I l comprend enfin des moyens de commande 9 aptes à commander l ' onduleur 1 1 à p artir des valeurs des tensions de commande Ui, U2, U3 déterminées . L 'invention permet ainsi de commander le couple électromagnétique d'une machine électrique à aimants permanents en assurant la stabilité des courants dans la machine électrique quelque soit le régime de la machine électrique.

II est à noter que l' invention est aisément transposable par l' homme du métier à une machine électrique dissymétrique entre l ' axe direct et l ' axe en quadrature de l ' espace de Park et donc pour laquelle La est différent de L q , cette transposition s ' effectuant en gérant différemment les consignes de courant suivant ces deux axes afin de réaliser les couples demandés .