Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR DISPLAYING INFORMATION BY MANUAL OR AUTOMATIC SELECTION AMONG A PLURALITY OF DISPLAY MODES CLASSIFIED ACCORDING TO THEIR LEVEL OF OFF-CENTRING WITH RESPECT TO THE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/025261
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system (10) for displaying information, intended to be incorporated in a motor vehicle (1), comprising at least a dashboard (2), a central console (4), a display screen on the central façade (5) and a front windscreen (6). Said display system (10) comprises a manual or automatic selection device (12), for selecting among at least three display modes each containing information, being progressively off-centre with respect to the vehicle.

Inventors:
ENREGLE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/068262
Publication Date:
February 06, 2020
Filing Date:
July 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
B60W50/14
Domestic Patent References:
WO2015014894A22015-02-05
WO2018024413A12018-02-08
Foreign References:
EP1800959A12007-06-27
DE102010041961A12012-04-05
EP2181881A12010-05-05
Attorney, Agent or Firm:
ROUGEMONT, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système ( 10) d’affichage d’informations destiné à être intégré dans un véhicule automobile ( 1 ) comprenant au moins un tableau de bord (2), une console centrale (4), un écran d’affichage en façade centrale (5) et un pare-brise avant (6), ledit système d’affichage ( 10) comprenant :

- un dispositif de sélection ( 12), manuelle ou automatique, parmi au moins trois modes d’affichage (M l , M2, M3 , M4, M5 , M6) contenant chacun des informations présentant des niveaux progressifs de décentrage par rapport au véhicule,

- un module ( 14) de vérification du mode de conduite (MC) activé, ledit module de conduite (MC) étant choisi parmi un mode de conduite manuelle, un mode de conduite semi-autonome et un mode de conduite autonome,

- un module ( 16) de transmission de l’affichage sur au moins un dispositif d’affichage (2, 5 , 7) en fonction du mode d’affichage (M l , M2, M3 , M4, M5 , M6) sélectionné et du mode de conduite (MC) activé.

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif d’affichage (2, 5 , 7) comprend le tableau de bord (2) du véhicule, et/ou la façade centrale (5) du véhicule, et/ou un affichage tête haute (7) sur le pare-brise (6).

3. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif ( 18) configuré pour faire défiler les informations contenues dans le mode d’affichage (M l , M2, M3 , M4, M5 , M6) sélectionné.

4. Système selon la revendication 3 , dans lequel un des au moins trois modes d’affichage (M l , M2, M3 , M4, M5 , M6) est un mode d’affichage (M l ) centré sur le véhicule comprenant des informations sur les paramètres du véhicule compris dans la liste comprenant au moins la vitesse moyenne de roulage (Vmoy), la consommation instantanée (Cons t), la consommation moyenne (Cons moy), le kilométrage total (Km total), la pression des pneus (P), l’état activé ou non des systèmes d’aides à la conduite (ACC, LKA, LC), le mode de conduite (MC), l’état des différents capteurs (C) présents sur le véhicule, lesdites informations du mode d’affichage (M l ) centré sur le véhicule étant affichées sur le tableau de bord (2) uniquement à la demande et s’affichant successivement par le dispositif ( 18) configuré pour faire défiler les informations.

5. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un des au moins trois modes d’affichage (M l , M2, M3 , M4, M5 , M6) est un mode d’affichage (M2) centré sur l’environnement proche du véhicule comprenant des informations de perception de l’environnement de conduite du véhicule, compris dans la liste comprenant au moins la détection de la voie, la position de la voie, la détection des véhicules à proximité du véhicule automobile, l’évolution de la distance inter-véhicule en fonction de la vitesse de roulage du véhicule automobile, la trajectoire proj etée, lesdites informations du mode d’affichage (M2) centré sur l’environnement proche du véhicule étant affichées sur le tableau de bord (2) par enclenchement du deuxième mode d’affichage (M2).

6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un des au moins trois modes d’affichage (M l ,

M2, M3 , M4, M5 , M6) est un mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui (M3) comprenant des informations de connexion avec autrui dans un environnement proche du véhicule et un mode d’affichage centré sur les points d’intérêts (M4) comprenant des informations sur les points d’intérêts situés dans l’environnement proche du véhicule, les informations desdits modes d’affichage (M3 , M4) étant affichées sur l’écran central (5) et étant accessibles par enclenchement du mode d’affichage correspondant.

7. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un des au moins trois modes d’affichage (M l ,

M2, M3 , M4, M5 , M6) est un mode d’affichage automatique (M6) configuré pour adapter automatiquement le contenu de l’affichage au mode de conduite (MC) sélectionné et pouvant être personnalisé par l’utilisateur, ledit mode d’affichage automatique (M6) n’étant pas activable en conduite manuelle.

8. Système selon la revendication 7e, dans lequel le dispositif de sélection du mode d’affichage automatique est un bouton mécanique ou tactile sur l’écran central, distinct du dispositif de sélection ( 12) des modes d’affichage précédents (M l à M5).

Description:
SYSTEME D’AFFICHAGE D’INFORMATIONS

PAR SELECTION MANUELLE OU AUTOMATIQUE PARMI UNE PLURALITE DE MODE S D’AFFICHAGE

CLASSES EN FONC TION DE LEUR NIVEAU DE DECENTRAGE PAR RAPPORT AU VEHICULE

La présente invention concerne le domaine de l’affichage d’informations dans un véhicule automobile, et notamment les moyens techniques utilisés pour générer un tel affichage.

De nos jours, les véhicules automobiles proposent l’affichage, soit sur le tableau de bord, soit en façade centrale, ou encore sur l’affichage tête haute, ou Head up display, d’acronyme HUD en termes anglo-saxons, d’une pluralité d’informations, de manière aléatoire et indépendante du mode de conduite.

Il existe ainsi un besoin d’améliorer les systèmes d’affichage d’informations dans un véhicule automobile.

Le but de l’invention est donc de porter l’attention, notamment du conducteur sur des informations de diverses natures, classées par ordre de décentrage par rapport au véhicule et de permettre l’accès à ces informations en fonction du mode de conduite, tel que par exemple le mode de conduite manuelle, le mode de conduite semi-autonome ou le mode de conduite autonome.

On entend par « conduite semi-autonome », une conduite automatisée par l’activation, par exemple, des systèmes d’aide au maintien de voie dits « lane keeping assist », d’acronyme « LKA » en termes anglo-saxons qui permettent de repositionner automatiquement le véhicule sur sa voie, des systèmes dits « lane centering assist», d’acronyme « LCA » en termes anglo-saxons qui permettent de maintenir le véhicule dans sa voie, ou encore des systèmes d’aide dits « adaptive cruise control », d’acronyme « ACC » en termes anglo- saxons capable de réguler la vitesse et de maintenir automatiquement une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. La présente invention a pour obj et un système d’affichage d’informations destiné à être intégré dans un véhicule automobile comprenant au moins un tableau de bord, une console centrale, un écran d’affichage en façade centrale et un pare-brise avant.

Ledit système d’affichage comprend un dispositif de sélection, manuelle ou automatique, parmi au moins trois modes d’affichage contenant chacun des informations présentant des niveaux progressifs de décentrage par rapport au véhicule. Par « décentrage progressif », on entend l’éloignement de l’information du véhicule et de la conduite, depuis une information centrée sur le véhicule et/ou la conduite jusqu’à une information totalement décentrée, c’est-à-dire décorrélée du véhicule et de son déplacement.

Plus précisément le décentrage progressif est le suivant, en partant des informations les plus centrées vers les informations les plus décentrées : les informations sur les paramètres du véhicule, les informations sur le contexte de roulage dans lequel le véhicule circule, les informations sur la connexion avec autrui dans l’environnement proche, les informations sur la découverte du territoire dans l’environnement proche, et les informations connexion élargie décorrélée de l’environnement proche de roulage.

Les informations sont ainsi classées en fonction de leur degré de décentrage par rapport au véhicule.

Le dispositif de sélection, manuelle ou automatique, parmi les au moins trois modes d’affichage peut être un bouton rotatif situé sur la console centrale. En variante, on pourrait prévoir un bouton rotatif situé sur la planche de bord, ou encore situé sur la manette d’essuie- glace ou de clignotants.

Avantageusement, le système comprend un module de vérification du mode de conduite activé, tel que par exemple le mode de conduite manuelle, le mode de conduite semi-autonome ou le mode de conduite autonome.

Par exemple, le système comprend un module de transmission de l’affichage sur au moins un dispositif d’affichage en fonction du mode d’affichage sélectionné et du mode de conduite activé. Le dispositif d’affichage peut comprendre le tableau de bord du véhicule et/ou la façade centrale du véhicule, et/ou un affichage tête haute sur le pare-brise, ou Head up display, d’acronyme HUD en termes anglo-saxons, quand celui-ci est disponible.

On pourrait également prévoir un écran nomade pour l’affichage des informations.

Avantageusement, le système comprend un dispositif configuré pour faire défiler les informations contenues dans le mode d’affichage sélectionné.

Ledit dispositif est un bouton supplémentaire situé sur la console centrale. Le défilement des informations contenues dans le premier mode d’affichage s’effectue par pression sur le bouton ou rotation dudit bouton. En variante, on pourrait prévoir que ledit dispositif soit intégré au dispositif de sélection du mode d’affichage, par exemple en le faisant tourner, ou encore intégré aux manettes de commande des essuie-glaces ou des clignotants.

Par exemple, un des au moins trois modes d’affichage est un mode d’affichage centré sur le véhicule et comprenant des informations sur les paramètres du véhicule compris dans la liste comprenant au moins la vitesse moyenne de roulage, la consommation instantanée, la consommation moyenne, le kilométrage total, la pression des pneus l’état activé ou non des systèmes d’aides à la conduite, le mode de conduite, l’état des différents capteurs, tel que par exemple des radars, des lasers, des caméras ou de ultrasons présents sur le véhicule, lesdites informations du mode d’affichage centré sur le véhicule étant affichées sur le tableau de bord uniquement à la demande et s’affichant successivement.

Lesdites informations du mode d’affichage centré sur le véhicule peuvent être dupliquées sur l’affichage tête haute.

Les informations de pression des pneus et de l’état des différents capteurs peuvent être affichées, de manière détaillée, en façade centrale.

Avantageusement, un des au moins trois modes d’affichage est un mode d’affichage centré sur l’environnement proche du véhicule et comprenant des informations de perception de l’environnement de conduite du véhicule, compris dans la liste comprenant au moins la détection de la voie, la position de la voie, la détection des véhicules à proximité du véhicule automobile, l’évolution de la distance inter- véhicule en fonction de la vitesse de roulage du véhicule automobile, la traj ectoire projetée, lesdites informations du mode d’affichage centré sur l’environnement proche du véhicule étant affichées sur le tableau de bord par enclenchement dudit mode d’affichage.

Lesdites informations dudit mode d’affichage peuvent être dupliquées sur l’affichage tête haute.

Avantageusement, un des au moins trois modes d’affichage est un mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui et comprenant des informations de connexion avec autrui dans un environnement proche du véhicule et un mode d’affichage centré sur les points d’intérêts et comprenant des informations sur les points d’intérêts situés dans l’environnement proche du véhicule, les informations des modes d’affichage centrés respectivement sur la connexion avec autrui et sur les points d’intérêts sont affichées sur l’écran central et sont accessibles par enclenchement du mode d’affichage correspondant.

Les informations du mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui comprennent, de manière non limitative, toute information permettant d’établir un lien avec un utilisateur à proximité du véhicule automobile, notamment avec les utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux auxquels le conducteur est inscrit, et qui, soit empruntent la même route au même moment, soit vont à la même destination au même moment, ou soit font une pause au même endroit et au même moment.

Les informations du mode d’affichage centré sur les points d’intérêts comprennent, de manière non limitative, toute information qui décentre du véhicule et d’autrui dans l’environnement à proximité du véhicule, notamment les points d’intérêts comme les sites naturels, les sites historiques, la faune, la flore, les anecdotes locales etc ...

Avantageusement, un des au moins trois modes d’affichage est un mode d’affichage automatique configuré pour adapter automatiquement le contenu de l’affichage au mode de conduite sélectionné et peut être personnalisé par l’utilisateur, ledit mode d’affichage automatique n’étant pas activable en conduite manuelle.

Le dispositif de sélection du mode d’affichage automatique peut être intégré au dispositif de sélection des modes d’affichage précédents.

Toutefois, on pourrait prévoir que le dispositif de sélection du mode automatique soit un bouton mécanique ou tactile sur l’écran central, distinct du dispositif de sélection des modes d’affichage précédents.

Lorsque le mode d’affichage automatique est sélectionné, les informations des modes d’affichage centrés respectivement sur la connexion avec autrui et sur les points d’intérêts sont affichées sur l’écran central en fonction des préférences préalablement renseignées par l’utilisateur.

Ainsi, soit seulement les informations du mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui sont affichées, soit seulement les informations du mode centré sur les points d’intérêts sont affichées, soit les informations du mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui sont affichées en priorité, et peuvent être, selon un mode de réalisation non limitatif, entrecoupées de fenêtres pop-up des informations du mode d’affichage centré sur les points d’intérêts, pour alerter de la proximité d’un point d’intérêts. Selon une variante, on pourrait prévoir que les informations dudit mode d’affichage centré sur les points d’intérêts soient affichées en priorité, entrecoupées de fenêtres pop-up des informations du mode d’affichage centré sur la connexion avec autrui, pour alerter de la proximité d’une communauté. L’utilisateur peut également prévoir de ne pas afficher les informations desdits modes d’affichage lors de la sélection du mode automatique. Dans ce cas, l’écran d’affichage central affichera des informations classiques, de type radio, confort thermique ou encore navigation.

Avantageusement, un des au moins trois modes d’affichage est un mode d’affichage décentré du véhicule comprenant des informations de connexion indépendante du trajet effectué. Les informations du mode d’affichage décentré sont affichées sur l’écran central et sont accessibles par enclenchement dudit mode d’affichage en fonction des préférences préalablement renseignées par l’utilisateur. Par exemple, les informations du mode d’affichage décentré peuvent être entrecoupées de fenêtres pop-up relatives aux informations des modes d’affichage centrés respectivement sur la connexion avec autrui et les points d’intérêts. Les informations de ce mode d’affichage décentré ne sont pas disponibles lorsque le mode d’affichage automatique est sélectionné.

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 représente schématiquement système 10 d’affichage d’informations d’un véhicule automobile selon l’invention

- la figure 2 est un tableau représentant l’affichage des informations du premier mode M l en fonction du mode de conduite MC et du premier ou sixième mode d’affichage sélectionné M l ou M6 ;

- la figure 3 est un tableau représentant l’affichage des informations du deuxième mode M2 en fonction du mode de conduite MC et du deuxième ou sixième mode d’affichage sélectionné M2 ou M6 ; et

- la figure 4 est un tableau représentant l’affichage des informations des troisième et quatrième mode M3 , M4 en fonction du mode de conduite MC et du troisième, quatrième ou sixième mode M3 , M4, M6 d’affichage sélectionné.

Sur la figure 1 , on a représenté de manière très schématique un système 10 d’affichage d’informations destiné à être intégré dans un véhicule automobile 1 dont une partie de l’habitacle est représentée sur la figure 1 . Le véhicule automobile 1 comprend un tableau de bord 2, situé derrière un volant 3 , une console centrale 4, un écran d’affichage en façade centrale 5 , un pare-brise avant 6. Le système 10 d’affichage comprend un dispositif de sélection 12, par exemple activable manuellement ou automatiquement parmi une pluralité de modes d’affichage M contenant chacun des informations présentant des degrés progressifs de décentrage, en partant du mode d’affichage contenant des informations les plus centrées par rapport au véhicule et à son environnement proche vers le mode d’affichage contenant des informations les plus décentrées, c’est-à-dire éloignées, par rapport au véhicule et à son environnement proche.

Le système 10 d’affichage comprend en outre un module 14 de vérification du mode de conduite MC activé, tel que par exemple le mode de conduite manuelle MC manuelle, le mode de conduite semi- autonome MC semiauto ou le mode de conduite autonome MC auto).

Le système 10 d’affichage comprend un module 16 de transmission de l’affichage sur un ou plusieurs dispositifs d’affichage 2, 5 , 7 en fonction du mode M d’affichage sélectionné et du mode de conduite MC activé.

Les dispositifs d’affichage comprennent le tableau de bord 2 du véhicule, la façade centrale 5 du véhicule, ou encore l’affichage tête haute 7 sur le pare-brise 6, ou Head up display, d’acronyme HUD en termes anglo-saxons, quand celui-ci est disponible.

Le système 10 d’affichage comprend également un dispositif 18 configuré pour faire défiler les informations contenues dans le mode M d’affichage sélectionné.

Tel qu’illustré, le dispositif de sélection 12, activable par exemple de manière manuelle ou automatique, parmi la pluralité de modes d’affichage M est un bouton rotatif situé sur la console centrale 4. En variante, on pourrait prévoir un bouton rotatif situé sur la planche de bord, ou encore situé sur la manette d’essuie-glace ou de clignotants.

La pluralité de modes d’affichage M comprend six modes d’affichage M l à M6. Chaque mode d’affichage M correspond à un niveau d’information, du plus centrée sur le véhicule au plus décentrée selon la gradation suivante : Le premier mode d’affichage M l correspond au mode le plus centré sur le véhicule et comprend les informations sur les paramètres du véhicule.

Les paramètres du véhicule comprennent, de manière non limitative, la vitesse moyenne de roulage Vmoy, la consommation instantanée Cons t, la consommation moyenne Cons moy, le kilométrage total Km total, la pression des pneus P, l’état activé ou non des systèmes d’aides à la conduite, comme par exemple, les systèmes d’aide au maintien de voie dits « lane keeping assist », d’acronyme « LKA » en termes anglo-saxons, les systèmes dits « lane centering assist», d’acronyme « LCA » en termes anglo-saxons, ou encore des systèmes d’aide dits « adaptive cruise control », d’acronyme « ACC » en termes anglo-saxons. Les paramètres du véhicule comprennent également l’état des différents capteurs C, par exemple les radars, les lasers, les caméras ou les ultrasons présents sur le véhicule.

Les informations du premier mode d’affichage M l sont affichées sur le tableau de bord 2 et peuvent être dupliquées sur l’affichage tête haute 7. Les informations de pression des pneus et de l’état des différents capteurs peuvent être affichées, de manière détaillée, en façade centrale 5.

Le tableau illustré sur la figure 2 représente l’affichage des informations du mode M l en fonction du mode de conduite MC et du mode d’affichage sélectionné M l ou M6.

Les informations sur les paramètres du véhicule sont accessibles uniquement à la demande, et s’affichent les unes après les autres, c’est-à-dire de manière successive, suite à l’enclenchement du dispositif 18 configuré pour faire défiler les informations contenues dans le mode M d’affichage sélectionné. Tel qu’illustré, ledit dispositif 18 est un bouton supplémentaire situé sur la console centrale 4. Le défilement des informations contenues dans le mode d’affichage M s’effectue par pression sur le bouton ou rotation dudit bouton. En variante, on pourrait prévoir que ledit dispositif 18 soit intégré au dispositif de sélection 12 du mode d’affichage, par exemple en le faisant tourner, ou encore intégré aux manettes de commande des essuie-glaces ou des clignotants.

En mode de conduite semi-autonome MC semiauto, l’état activé des systèmes d’aide à la conduite, tel que le système d’aide au maintien de voie, d’acronyme « LKA » en termes anglo-saxons, le système d’acronyme « LCA » en termes anglo-saxons, et le système d’aide d’acronyme « ACC » en termes anglo-saxons, s’affiche en permanence, qu’un mode d’affichage M, quel qu’il soit, soit sélectionné ou non.

En mode de conduite autonome MC auto, l’état activé du mode conduite autonome MC auto s’affiche en permanence, qu’un mode d’affichage M, quel qu’il soit, soit sélectionné ou non.

Lorsque le mode automatique M6 est sélectionné, parmi les informations du mode M l , seul l’état activé des systèmes d’aide à la conduite ou du mode conduite autonome MC auto s’affiche, respectivement en mode conduite semi-autonome MC semiauto et en mode conduite autonome MC auto.

Ainsi, on a deux zones dédiées à l’affichage, à savoir une zone fixe et une zone déroulante.

Le deuxième mode d’affichage M2 correspond au mode centré sur l’environnement proche du véhicule et comprend les informations de perception de l’environnement de conduite du véhicule.

Les informations de perception de l’environnement de conduite du véhicule comprennent, de manière non limitative, la détection de la voie, la position de la voie, la détection des véhicules à proximité du véhicule automobile, l’évolution de la distance inter-véhicule en fonction de la vitesse de roulage du véhicule automobile, la trajectoire projetée.

Les informations du deuxième mode d’affichage M2 sont affichées sur le tableau de bord 2 et peuvent être dupliquées sur l’affichage tête haute 7.

Le tableau illustré sur la figure 3 représente l’affichage des informations du mode M2 en fonction du mode de conduite MC, et du mode d’affichage sélectionné M2 ou M6. Les informations du deuxième mode d’affichage M2 sont accessibles par enclenchement du mode d’affichage M2, quel que soit le mode de conduite MC, ou par enclenchement du mode d’affichage M6 en mode de conduite MC semiauto ou MC auto .

Le troisième mode d’affichage M3 correspond au mode centré sur la connexion avec autrui et comprend les informations de connexion avec autrui dans un environnement proche du véhicule, comprenant, de manière non limitative, toute information permettant d’établir un lien avec un utilisateur à proximité du véhicule automobile, notamment avec les utilisateurs inscrit sur les réseaux sociaux auxquels le conducteur est inscrit, et qui, soit empruntent la même route au même moment, soit vont à la même destination au même moment, ou soit font une pause au même endroit et au même moment.

Les informations du troisième mode d’affichage M3 sont affichées sur l’écran central 5 et sont accessibles par enclenchement du mode d’affichage M3.

Le quatrième mode d’affichage M4 correspond au mode centré sur les points d’intérêts et comprend les informations sur les points d’intérêts situés dans l’environnement proche du véhicule, comprenant, de manière non limitative, toute information qui décentre du véhicule et d’autrui dans l’environnement à proximité du véhicule, notamment les points d’intérêts comme les sites naturels, les sites historiques, la faune, la flore, les anecdotes locales etc ...

Les informations du quatrième mode d’affichage M4 sont affichées sur l’écran central 5 et sont accessibles par enclenchement du mode d’affichage M4. Elles peuvent être couplées, par exemple, à un audio-guide, qui peut être sélectionné par l’utilisateur.

Le tableau illustré sur la figure 4 représente l’affichage des informations des modes M3 et M4 en fonction du mode de conduite MC, et du mode d’affichage sélectionné M3 , M4 ou M6.

Lorsque le mode M6 est sélectionné, les informations des troisième et quatrième modes M3 , M4 sont affichées sur l’écran central 5 en fonction des préférences préalablement renseignées par l’utilisateur.

Ainsi, soit seulement les informations du troisième mode M3 sont affichées, soit seulement les informations du quatrième mode M4 sont affichées, soit les informations du troisième mode M3 sont affichées en priorité, entrecoupées de fenêtres pop-up des informations du quatrième mode M4, pour alerter de la proximité d’un point d’intérêts, soit les informations du quatrième mode M4 sont affichées en priorité, entrecoupées de fenêtres pop-up des informations du troisième mode M3 , pour alerter de la proximité d’une communauté. L’utilisateur peut également prévoir de ne rien afficher lors de la sélection du mode automatique M6.

Le cinquième mode d’affichage M5 correspond au mode le plus décentré du véhicule et de son environnement proche et comprend les informations de connexion indépendante du trajet effectué.

Les informations du cinquième mode d’affichage M5 sont affichées sur l’écran central 5 et sont accessibles par enclenchement du mode d’affichage M5 en fonction des préférences préalablement renseignées par l’utilisateur. Par exemple, les informations du cinquième mode M5 peuvent être entrecoupées de fenêtres pop-up relatives aux informations du troisième et quatrième mode M3 , M4. Les informations de ce cinquième M5 ne sont pas disponibles lorsque le sixième mode d’affichage M6 est sélectionné.

Le sixième mode d’affichage M6 correspond à un mode automatique. Ce sixième mode n’est pas activable en conduite manuelle. Ce mode d’affichage M6 automatique est configuré pour adapter automatiquement le contenu de l’affichage au mode de conduite MC sélectionné et peut être personnalisé par l’utilisateur.

Le dispositif de sélection du sixième mode M6 automatique peut être intégré au dispositif de sélection 12 des modes d’affichage M l à M5. Toutefois, on pourrait prévoir que le dispositif de sélection du mode automatique soit un bouton mécanique ou tactile sur l’écran central, distinct du dispositif de sélection 12 des modes d’affichage M l à M5. Lorsqu’une information est affichée en façade centrale sur l’afficheur 5 , elle peut occuper par exemple 90% de la zone d’affichage. Lorsqu’une nouvelle information est affichée, elle prend la place de l’information précédente, qui va alors se réduire, par exemple dans un bandeau de sélection, pour occuper par exemple 10% de la zone d’affichage.

En variante, on pourrait afficher les informations sur un écran nomade à la place de l’écran central 5 du véhicule automobile.

Grâce au système d’affichage selon l’invention, l’affichage d’informations est décentré du conducteur à mesure que l’information est décentrée du véhicule et de son environnement.