Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM ENABLING AN ELECTRIC ENGINE TO BE SELF-CONTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/062073
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a system which enables an electric engine to power itself and thus to become almost self-contained. Said system comprises an alternator, a battery and other accessories. The alternator is actuated by the engine, either by means of a flywheel and a belt, by means of wheels, or by means of the wind and a rotary propeller. The alternator produces electricity by rotating. The current produced can be used to recharge the battery and power the control system and the engine.

Inventors:
ATTOBRA MARTINIEN (CI)
Application Number:
PCT/OA2013/000002
Publication Date:
April 24, 2014
Filing Date:
September 18, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATTOBRA MARTINIEN (CI)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Système permettant l'autonomie du moteur électrique comprenant un alternateur et une batterie, caractérisé en ce qu'une partie de l'énergie mécanique produite par le moteur est transformée en énergie électrique pour alimenter le moteur.

2- Système permettant l'autonomie du moteur électrique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moteur électrique dans son fonctionnement, fait tourner un volant installé sur son rotor qui va entraîner à son tour, le volant de l'alternateur par l'intermédiaire d'une courroie de transmission.

3- Système permettant l'autonomie du moteur électrique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les roues du véhicule vont entraîner, dans leur mouvement de rotation, le travail de l'alternateur.

4- Système permettant l'autonomie du moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vent contraire produit par le déplacement des avions fait tourner un système éolien conçu à cet effet qui transmet à son tour, son mouvement au multiplicateur de vitesse relié à l'alternateur.

Description:
DESCRIPTION DE L'INVENTION

Système permettant l'autonomie du moteur électrique

L'invention concerne un système qui permet à un moteur électrique de s'autoalimenter et devenir ainsi quasiment autonome. Le moteur électrique : est un dispositif permettant la conversion d'énergie électrique en énergie mécanique. Dans son fonctionnement, le moteur électrique a besoin d'une source d'électricité externe telle que le courant du secteur, une batterie rechargeable ou le courant obtenu d'un moteur ou groupe électrogène.

Le moteur électrique intervient dans pratiquement tous les domaines : groupes électrogènes, électrification domestique et Agro-industrielle, système hydraulique, automobiles, aviation et navire électriques, etc.

Le moteur électrique dans son application a besoin d'une source d'électricité externe.

Selon la technologie des composants VE/VH ANFA édition 2011 , un véhicule, qu'il soit électrique ou hybride, a besoin de pouvoir stocker l'énergie électrique produite par la transformation des énergies cinétiques et potentielles lors des phases de récupération.

Le véhicule électrique se distingue du véhicule hybride par le fait qu'il doit en plus stocker l'énergie nécessaire afin d'assurer une autonomie et des performances acceptables. Les besoins de stockage ne sont pas les mêmes.

Pour un véhiculé électrique, une forte capacité de stockage est nécessaire : les cycles de charge et décharge sont lents. L'énergie produite lors des récupérations est infime par rapport à la capacité de stockage et ne provoque que de faibles fluctuations d'énergie. Ce type de véhicule utilise une batterie d'énergie.

Pour un véhicule hybride, il en est autrement. Une faible quantité de stockage est suffisante ; en effet, il suffit de stocker les énergies cinétiques et potentielles en attendant leur utilisation à l'accélération suivante. Les fluctuations d'énergie sont donc très importantes, pouvant atteindre 100 % de la capacité utile sur des temps très courts (quelques minutes). Ce type de véhicule utilise une batterie de puissance.

Le stockage de l'énergie électrique à bord d'un véhicule reste le problème majeur actuellement. Ce stockage est caractérisé par deux paramètres principaux : • La puissance utilisable (P=U.I) en kW (kiloWatt). Il s'agit du produit de la tension batterie par l'intensité maximale qu'elle peut débiter. La puissance utilisable doit être au moins égale à la puissance de pointe du moteur électrique afin de permettre son alimentation sur toute sa plage de fonctionnement.

• L'énergie stockée kWh (kiloWatt/heure). Cette énergie peut être comparable au volume d'un réservoir de carburant d'un véhicule thermique. C'est l'énergie stockée qui va déterminer l'autonomie d'un véhicule électrique et les possibilités de récupération pour un véhicule hybride.

L'invention a pour but, de fournir un système qui puisse permettre à un moteur électrique d'avoir une autonomie de fonctionnement.

Conformément à l'invention, ce but est atteint avec un système comportant un alternateur actionné directement ou indirectement par le moteur des trois façons suivantes :

1. La batterie étant bien chargée, son courant sera converti électroniquement par la gestion selon le type de consommation du moteur électrique. Le moteur électrique à son tour, en faisant son travail, va faire tourner le volant installé sur son rotor. Le volant du rotor va entraîner le volant de l'alternateur via une courroie de transmission. L'alternateur en tournant va produire de l'électricité qui sera redressée par un pont de diode et régulée par un régulateur. Le courant produit ira recharger la batterie et alimenter la gestion sachant que le courant produit par l'alternateur est supérieur ou égal au courant consommé par la gestion.

2. La batterie déjà chargée va alimenter le moteur via la gestion. Le moteur va tourner les roues motrices. Les roues motrices vont transmettre leur mouvement de rotation aux roues arrière qui vont elles aussi entraîner l'alternateur. L'alternateur va produire de l'électricité qui va alimenter la gestion et recharger la batterie.

3. La batterie étant chargée va faire tourner le moteur et l'hélice de propulsion à partir de la gestion. L'hélice de propulsion en tournant va faire avancer l'appareil (cas des avions) à une vitesse qui va produire du vent. Ce vent aura un sens opposé à l'appareil en mouvement. Ce vent va faire tourner une hélice placée à cet effet et va transmettre son mouvement au multiplicateur de vitesse relié à l'alternateur. L'alternateur en rotation va produire de l'énergie qui va recharger la batterie et alimenter la gestion. Le système conçu conformément à l'invention présente les avantages suivants :

- Une indépendance totale du moteur électrique vis-à-vis du réseau électrique.

- La récupération totale de l'énergie électrique consommée tout en gagnant en énergie mécanique.

- La faveur de la quasi-gratuité du travail du moteur. - La réduction de l'émission de C02 dans l'air.

Le système permettant l'autonomie du moteur électrique est décrit ci-après à l'aide d'un exemple et de références au dessin joint dans lequel la figure de la planche unique est le schéma de fonctionnement du système pour lequel la transmission de l'énergie mécanique du moteur (2) à l'alternateur (6) se fait par le moyen d'une courroie de transmission (4).

En effet, la batterie (7) étant bien chargée, son courant sera converti électroniquement par la gestion (8) selon le type de consommation du moteur électrique (2). Le moteur électrique (2) à son tour va faire tourner, dans son fonctionnement, le volant (3) installé sur son rotor (1). Le volant (3) du rotor (1) va entraîner le volant (5) de l'alternateur par l'intermédiaire de la courroie de transmission (4). L'alternateur (6), en tournant, va produire de l'électricité qui sera redressée par un pont de diode et régulée par un régulateur. Le courant produit ira recharger la batterie (7) et alimenter la gestion (8) sachant que le courant produit par l'alternateur (6) est supérieur ou égal au courant consommé par la gestion (8).