Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR EXTRACTION AND ANALYSIS OF SIGNIFICANT RADIOELECTRIC SIGNALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/141311
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system for extraction and analysis of significant radioelectric signals. It includes an overall number N of tracks. Each track Vi includes a receptor connected to a digital acquisition device of analog signals generating a digital signal SNi. Each track Vi includes a bank of polyphased filters, one or more digital signals SEi being generated by the bank of polyphased filters of the digital SNi signal emitted by the digital acquisition device of analog signals. The extracted digital signals SEi each have a frequency bandwidth less than that of the signal SNi received by the digital acquisition device of the analog signals. The system includes at least one device for the distribution of extracted digital signals adapted to receive extracted digital signals SEi of the banks of polyphased filters to one or more processing and storage unit/s. The processing and storage units are adapted to the analysis, characterisation and storage of the digital signals received. In particular, the invention is applicable to radio-surveillance systems using radioelectric emissions, whether in realtime or delayed action.

Inventors:
GOGUILLON PATRICK (FR)
VIRAVAU PHILIPPE (FR)
CAZENEUVE BRUNO (FR)
LAMELOT DOMINIQUE (FR)
LEBOURG THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/055612
Publication Date:
December 13, 2007
Filing Date:
June 06, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
GOGUILLON PATRICK (FR)
VIRAVAU PHILIPPE (FR)
CAZENEUVE BRUNO (FR)
LAMELOT DOMINIQUE (FR)
LEBOURG THIERRY (FR)
International Classes:
H04L12/56; G01R23/167
Foreign References:
US5748507A1998-05-05
Other References:
NOVELLINO J: "SPECTRUM ANALYZER COVERS 2 MHZ AT REAL-TIME SPEEDS", ELECTRONIC DESIGN, PENTON MEDIA, CLEVELAND, OH, US, vol. 36, no. 20, 8 September 1988 (1988-09-08), pages 121 - 123, XP000112183, ISSN: 0013-4872
ROMANCHIK D: "DSP BOARDS EXPEDITE WAVEFORM ANALYSIS", ELECTRONICS TEST, MILLER FREEMAN, SAN FRANCISCO, US, vol. 10, no. 11, October 1990 (1990-10-01), pages 63 - 64,66,68, XP000160068, ISSN: 0164-9620
ZIMMERMAN G A ET AL: "A 640 MHz 32 megachannel real-time polyphase-FFT spectrum analyzer", SIGNALS, SYSTEMS AND COMPUTERS, 1991. 1991 CONFERENCE RECORD OF THE TWENTY-FIFTH ASILOMAR CONFERENCE ON PACIFIC GROVE, CA, USA 4-6 NOV. 1991, LOS ALAMITOS, CA, USA,IEEE COMPUT. SOC, US, 4 November 1991 (1991-11-04), pages 106 - 110, XP010026279, ISBN: 0-8186-2470-1
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS, Laurent (Arcueil, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Système d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêt comportant un nombre entier N de voies, chaque voie (V 1 ) comportant un récepteur (1 ,) relié à un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques (2,) délivrant un signal numérique SN 1 , caractérisé en ce que chaque voie (V 1 ) comporte un banc de filtres polyphasés (1 O 1 ), un ou plusieurs signaux numériques extraits SE 1 étant extrait par le banc de filtres polyphasés (10) du signal numérique SN 1 émis par le dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques (2), lesdits signaux numériques extraits SE 1 ayant chacun une largeur de bande de fréquence inférieure à celle du signal numérique SN 1 reçu du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques (2,), le système comportant au moins un dispositif de distribution des signaux numériques extraits (1 1 ) adapté à :

• recevoir les signaux numériques extraits SE, des bancs de filtres polyphasés (1 O 1 ) et ; • distribuer les signaux numériques extraits SE, des bancs de filtres polyphasés (10,) vers une ou plusieurs unités de traitement et de stockage (12), lesdites unités de traitement et de stockage (12) étant adaptées à l'analyse, la caractérisation et le stockage des signaux numériques reçus.

2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que les voies (V,) comportent un dispositif de sélection de la bande d'intérêt (3,) adapté à la réduction du signal numérique SN, délivré par un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques (2) à la bande de fréquence d'intérêt pour ladite voie (V,), cette bande d'intérêt pouvant être composée de plusieurs sous-bandes disjointes.

3. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 2 caractérisé en ce que chaque banc de filtres polyphasés (10,) opère des traitements systématiques et continus sur le signal numérique SN, en sortie du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques (2,).

4. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le dispositif de distribution des signaux numériques extraits (1 1 )

choisit l'une des unités de traitement et de stockage (12) à laquelle un signal numérique extraits SE, doit être transmis en fonction de la spécialisation fonctionnelle et/ou de la disponibilité de ladite unité de traitement et de stockage (12).

5. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le dispositif de distribution des signaux numériques extraits (1 1 ) sélectionne et regroupe des signaux numériques extraits SE, en paquets avant de les transmettre aux unités de traitement et stockage (12), lesdits paquets étant construits en fonction des ressources et des médias physiques disponibles.

6. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le dispositif de stockage compris dans les unités de traitement et stockage (12) permet la conservation en mémoire des données sur une durée paramétrable et la relecture ultérieure de ces données en fonction des besoins des traitements opérés en parallèle.

7. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les bancs de filtres polyphasés (10,) et/ou le dispositif de distribution des signaux numériques extraits (1 1 ) sont compris dans un ou plusieurs composants à logique programmable.

8. Système selon l'une des quelconques revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le dispositif de distribution des signaux numériques extraits (10) est un commutateur IP.

9. Utilisation du système selon l'une des quelconques revendications 1 à 8 pour convertir l'ensemble des signaux de radioélectriques en un flux de données retransmis sur un réseau numérique de type Internet.

10. Utilisation du système selon l'une des quelconques revendications 1 à 8 pour convertir des signaux à multiplexage fréquentiel en signaux à multiplexage temporel.

1 1. Utilisation du système selon l'une des quelconques revendications 1 à 8 pour mettre en œuvre de traitements relatifs aux systèmes de communication à antennes multiples, et/ou de traitements relatifs à la gononiométrie à haute résolution.

Description:

SYSTEME D'EXTRACTION ET D'ANALYSE DE SIGNAUX RADIOELECTRIQUES D'INTERETS.

L'invention concerne un système d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêts, c'est-à-dire les signaux correspondant à une ou plusieurs utilisations données du spectre. En particulier, l'invention s'applique au système de radio-surveillance des émissions radioélectriques en temps réel, temps contraint, ou en temps différé.

Dans le domaine de la radiosurveillance des émissions radiofréquences, notamment dans les applications de contrôle du spectre, il existe des systèmes dont l'architecture est adaptée au traitement en temps réel ou en temps différé de signaux d'intérêt présents dans un spectre large bande, c'est-à-dire compris entre quelques kilohertz et plusieurs centaines de mégahertz selon la gamme de fréquence observée. Ces systèmes de radiosurveillance ont notamment pour objet l'analyse et l'extraction des informations portées par tout ou partie des signaux présents dans ce spectre, comme par exemple un signal radio modulé en fréquence ou encore un signal de téléphonie mobile. Ces systèmes de radiosurveillance sont conçus pour travailler sur des gammes de fréquences variées, par exemple HF, VHF, UHF et SHF.

Les systèmes de radiosurveillance comportent des dispositifs d'acquisition de signaux radioélectriques, transformant un signal radioélectrique de nature analogique en un signal numérique. Pour ce faire, les systèmes de radiosurveillance utilisent des composants discrets de conversion analogique numérique, suivis éventuellement de composants numériques permettant une réduction de bande et une transposition en fréquence, désignés par l'expression anglo-saxonne « Digital Down Converter » permettant l'extraction d'un signal d'intérêt dans un spectre large bande.

Les systèmes de radiosurveillance comportent aussi des dispositifs de traitement et d'analyse des signaux radioélectriques permettant d'identifier, d'extraire et de caractériser les signaux dits d'intérêt. Pour cela, les systèmes de radiosurveillance utilisent des détecteurs pour mettre en évidence la présence d'un signal de radio-émission et des moyens de calculs numériques.

Les systèmes de radiosurveillance doivent faire face à une gamme d'utilisation du spectre de fréquence de plus en plus variée et de plus en plus étendue. En particulier, les architectures des dispositifs de traitement et d'analyse des signaux radioélectriques doivent pouvoir répondre aux exigences de traitement systématique, c'est-à-dire sans perte sensible d'informations, sur une bande de fréquence de plus en plus large. En outre, les systèmes de radiosurveillance doivent pouvoir extraire et traiter les signaux en bande étroite répartis sur ces larges bandes de fréquence.

Or, les systèmes de radiosurveillance utilisant des composants discrets de transposition et filtrage en fréquence, sont intrinsèquement limités par la bande passante des convertisseurs analogiques numériques et par le nombre de composants discrets mis en œuvre ne permettant le traitement en parallèle que d'un nombre de signaux fixe, défini par la structure matérielle. Par ailleurs, les techniques actuelles sont fortement dépendantes des ressources matérielles disponibles.

L'invention a notamment pour but de pallier les inconvénients précités. A cet effet, l'invention a notamment pour objet un système d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêt comportant un nombre entier N de voies. Chaque voie V 1 comporte un récepteur relié à un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques délivrant un signal numérique SN 1 . Chaque voie V 1 comporte un banc de filtres polyphasés, un ou plusieurs signaux numériques extraits SE 1 étant extrait par le banc de filtres polyphasés du signal numérique SN 1 émis par le dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques. Les signaux numériques extraits SE 1 ont chacun une largeur de bande de fréquence inférieure à celle du signal numérique SN 1 reçu du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques. Le système comporte au moins un dispositif de distribution des signaux numériques extraits adapté à recevoir les signaux numériques extraits SE 1 des bancs de filtres polyphasés et distribuer les signaux numériques extraits SE 1 des bancs de filtres polyphasés vers une ou plusieurs unités de traitement et de stockage. Les unités de traitement et de stockage sont adaptées à l'analyse, la caractérisation et le stockage des signaux numériques reçus.

Dans un mode de réalisation, les voies V 1 comportent un dispositif de sélection de la bande d'intérêt adapté à la réduction du signal numérique

SN 1 délivré par un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques à la bande de fréquence d'intérêt pour ladite voie (V 1 ). Cette bande d'intérêt peut être composée de plusieurs sous-bandes disjointes.

Chaque banc de filtres polyphasés peut opérer des traitements systématiques et continus sur le signal numérique SN 1 en sortie du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques.

Avantageusement, le dispositif de distribution des signaux numériques extraits choisit l'une des unités de traitement et de stockage à laquelle un signal numérique extraits SE 1 doit être transmis en fonction de la spécialisation fonctionnelle et/ou de la disponibilité de ladite unité de traitement et de stockage.

Dans un autre mode de réalisation, e dispositif de distribution des signaux numériques extraits sélectionne et regroupe des signaux numériques extraits SE, en paquets avant de les transmettre aux unités de traitement et stockage, lesdits paquets étant construits en fonction des ressources et des médias physiques disponibles.

Avantageusement, le dispositif de stockage compris dans les unités de traitement et stockage permet la conservation en mémoire des données sur une durée paramétrable et la relecture ultérieure de ces données en fonction des besoins des traitements opérés en parallèle.

Dans un mode particulier de réalisation, les bancs de filtres polyphasés et/ou le dispositif de distribution des signaux numériques extraits sont compris dans un ou plusieurs composants à logique programmable. Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits peut en outre être un commutateur IP.

Le système peut par exemple être utiliser pour convertir l'ensemble des signaux de radioélectriques en un flux de données retransmis sur un réseau numérique de type Internet ou encore pour convertir des signaux à multiplexage fréquentiel en signaux à multiplexage temporel. Le système peut aussi être utiliser pour mettre en œuvre de traitements relatifs aux systèmes de communication à antennes multiples, et/ou de traitements relatifs à la gononiométrie à haute résolution.

L'invention a notamment pour avantages que le nombre de canaux qu'elle permet de traiter à un instant donné n'est pas limité par la configuration matérielle de l'invention, mais uniquement par la bande passante des voies de communication vers les ressources de calcul et la capacité de traitement de ces ressources.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent :

• la figure 1 , un système de radiosurveillance selon l'état de l'art ;

• la figure 2, un synoptique représentant un exemple d'architecture d'un système selon l'invention d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêts sur une large bande de fréquence, adapté notamment à la radiosurveillance.

La figure 1 représente un système de radiosurveillance selon l'état de l'art. Un système de radiosurveillance a pour objet de détecter, d'extraire et de caractériser les signaux dits d'intérêt sur une zone géographique donnée. Pour cela, un système de radiosurveillance comporte un nombre n de récepteurs 11 I n permettant de recevoir sous forme analogique un signal représentatif de l'environnement radioélectrique du système de radiosurveillance. Ces récepteurs 11 I n sont typiquement des antennes ou plus généralement des réseaux d'antennes couplés à un étage de transposition et filtrage en fréquence. Le système de radiosurveillance selon l'état de l'art peut comporter un nombre entier N de voies, le nombre n de récepteurs 11...1 n étant égale à N.

Ainsi à chaque voie V 1 , i étant un entier compris dans l'intervalle [1..N], correspond le récepteur 1 ,, un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2,, un dispositif de sélection de la bande d'intérêt 3, et une unité de traitement du signal 4,. Chaque récepteurs 1 , délivrent un signal analogique SA 1 . Ce signal analogique SA 1 est alors converti en un signal numérique, par le dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2,. En particulier, le dispositif d'acquisition numérique des signaux

analogiques 2, comprend par exemple pour cela des composants de type convertisseurs analogique numérique. Le signal numérique issu du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2, est par exemple un signal numérique dont la bande de fréquence B est choisie en fonction des caractéristiques du récepteur 1 , et du convertisseur analogique numérique 2,. Aussi, ce signal numérique peut être limité par le dispositif de sélection de la bande d'intérêt 3, à un signal numérique correspondant à une bande de fréquence d'intérêt Bl plus réduite que la bande de fréquence B (BkB), adaptée aux besoins et/ou aux capacités de calcul du système de radiosurveillance. Cette bande Bl de fréquence d'intérêt peut être découpée en un ensenble de x bandes plus étroites de largeur identique aux signaux d'intérêt. Le dispositif de sélection de la bande d'intérêt comporte un nombre x de composants numériques discrets de transposition et filtrage en fréquence. Ce nombre x est fixe et défini par la structure matérielle. Les x signaux numériques limités à la bande de fréquence d'intérêt sont ensuite transmis à l'unité de traitement du signal 4, qui va détecter, analyser et caractériser les éléments présents dans les x signaux numériques transmis pour mettre en valeur les éléments pertinents.

Chaque voie V 1 est dédiée à l'analyse d'une bande de fréquence donnée de l'environnement électromagnétique. Chacune des N voies V 1 peut être dédiée à une bande d'intérêt différente pour chaque voie V 1 , ou au contraire plusieurs voies V 1 peuvent être couplées, c'est-à-dire mises en cohérence, pour permettre des traitements multi-voies comme de la radiogoniométrie conventionnelle ou haute résolution, du filtrage spatial, de la séparation de sources. Les capacités d'analyse du système de radiosurveillance sont donc intrinsèquement limitées par la bande passante des convertisseurs analogique numérique du dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2, et par le nombre x de composants discrets mis en œuvre par le dispositif de sélection de la bande d'intérêt 3, pour une voie V 1 donnée. Le système de radiosurveillance selon l'état de l'art ne permet donc le traitement en parallèle que d'un nombre de signaux d'intérêt fixe, soit N X x, défini par la structure matérielle de chaque voie V 1 et du nombre N de voies. Il en résulte encore que le système de radiosurveillance selon l'état de l'art est fortement dépendant des ressources matérielles disponibles, au niveau des dispositifs 2,, 3, et 4,.

La figure 2 illustre un exemple d'architecture d'un système, selon l'invention, d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêts sur une large bande de fréquence, adaptée notamment à la radiosurveillance. Les éléments identiques aux éléments déjà présentés sur les autres figures portent les mêmes références. Le système selon l'invention d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêts comporte un nombre entier N de voies, chaque voie V 1 (i étant un entier compris dans l'intervalle [1..N]) comportant un récepteur 1 ,, un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2, d'une bande B, et un dispositif de sélection de la bande d'intérêt Bl 3, adapté à la réduction du signal numérique délivré par un dispositif d'acquisition numérique des signaux analogiques 2, à la bande de fréquence d'intérêt pour ladite voie V 1 . Cette bande d'intérêt Bl peut être composée de plusieurs sous-bandes disjointes. Chaque voie V 1 comporte en outre un banc de filtres polyphasés 1 O 1 . Le signal reçu par le banc de filtres polyphasés est un signal numérique SN 1 de large bande de fréquence Bl éventuellement composé de plusieurs sous- bandes. Le banc de filtres polyphasés 10, opère des traitements systématiques et continus sur le signal numérique SN, en sortie du dispositif de sélection de la bande d'intérêt Bl 3,. Le banc de filtres polyphasés 10, effectue des traitements continus sur l'ensemble de la bande de fréquence d'intérêt. Le banc de filtres polyphasés 10, permet notamment de découper le signal numérique SN, correspondant à la bande d'intérêt Bl en un nombre entier p de signaux numériques extraits SE, cohérents dont la bande de fréquence b est réduite, relativement au signal numérique SN, d'entrée du banc de filtres polyphasés 10,, tel que la relation suivante soit vérifiée :

Bl = p x b.

En fonction de la configuration du banc de filtres polyphasés 10,, il est possible de reconstituer tout ou partie du signal d'origine large bande avec une dégradation contrôlée dépendant principalement des paramètres du banc de filtre polyphasés 10,. Le passage du signal numérique SN, reçu par le banc de filtres polyphasés 10, à plusieurs signaux numériques extraits SE, est dimensionné pour que la dégradation n'impacte pas les traitements mis en œuvre en aval.

Dans un mode de réalisation, le banc de filtres polyphasés 1 O 1 comporte un ou plusieurs composants à logique programmable de type

FPGA ou ASIC dans le cas des systèmes temps réel notamment, ou sur des processeurs généralistes dans le cas de traitements temps contraint ou temps différé.

Le système comporte un dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 , prenant en compte les N voies du système. Les signaux numériques extraits SE, au niveau des bancs de filtres polyphasés 10, sont ensuite transmis au dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1. En fonction du besoin et de l'application finale, le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 est programmé pour sélectionner et distribuer les signaux numériques extraits SE, d'intérêt aux unités de traitement et stockage 12. Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 choisit donc l'une des unités de traitement et de stockage 12 à laquelle l'un des signaux numériques extraits SE, doit être transmis en fonction de la spécialisation fonctionnelle et/ou de la disponibilité de ladite unité de traitement et de stockage 12. Ainsi, si une unité de traitement et de stockage 12 ne dispose plus de ressources suffisantes (calculatoire ou de stockage par exemple), le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 peut être reconfiguré pour allouer les traitements à d'autres unités disposant des ressources nécessaires. Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 peut en outre regrouper les signaux numériques extraits SE, en paquets avant de les transmettre pour optimiser la bande passante et le taux d'occupation du lien le reliant aux unités de traitement et de stockage 12.

Les unités de traitement et de stockage 12 sont par exemple être des ordinateurs classiques, de type ordinateur personnel (PC), afin notamment d'optimiser le rapport coût/performance de la solution en comparaison notamment des machines dédiées de traitement du signal (ou selon l'expression anglo-saxonne Digital Signal Processor). Ces signaux numériques extraits SE,, plus étroits que le signal numérique entrant dans le banc de filtres polyphasés 10,, peuvent alors être traités en parallèle par des unités de traitement et de stockage 12, qui peuvent être des ressources de calcul banalisées.

A titre d'exemple non limitatif, les unités de traitement et de stockage 12 peuvent réaliser au moins l'une des tâches traitement du signal, sur un ou plusieurs signaux radioélectriques, de détection d'émission, de segmentation, de reconnaissance de la modulation, d'identification de forme d'onde, de goniométrie, de localisation, de formation de faisceau, de démodulation d'émissions fréquence fixe, de démodulation des émissions à multiplexage temporel et fréquentiel, de mesures techniques de type « UIT », de mémorisation tampon ( « buffer » selon l'expression anglo-saxonne) du signal sur une durée paramétrable, d'enregistrement de signaux bande étroite et/ou large bande...

Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 distribue par des voies de communication les signaux numériques extraits SE 1 en sortie du banc de filtres polyphasés 1 O 1 sur des unités de traitement en fonction de l'application visée. Ainsi, en fonction du média de communication, la localisation physique des différentes unités de traitement et de stockages 1 1 n'est donc pas nécessairement unique. Les unités de traitement et de stockage 12 peuvent donc être réparties en plusieurs zones géographiques distinctes, séparé selon les besoins de quelques dizaines de mètres à plusieurs milliers de kilomètres. Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 11 permet encore de dissocier les unités de traitement et de stockage 12 des autres éléments compris dans le système selon l'invention d'extraction et d'analyse de signaux radioélectriques d'intérêts sur une large bande de fréquence. Ainsi, les unités de traitement et de stockage 12 peuvent être séparées physiquement des autres éléments du système.

Par ailleurs, le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 est commun à l'ensemble des N voies comprises dans le système selon l'invention. Il permet donc de mutualiser les ressources de calcul et de stockage disponibles entre l'ensemble des voies, et ainsi améliorer notamment la disponibilité du système. Le système permet aussi d'adapter les ressources de traitements au nombre des émissions d'intérêt. Ainsi, en fonction des besoins il est très aisé d'adjoindre une nouvelle unité de traitement et de stockage banalisée 12 si les besoins opérationnels le justifient.

Le dispositif de distribution des signaux numériques extraits 1 1 peut être mis en œuvre à l'aide de commutateurs IP (ou « switches Ethernet » selon l'expression anglo-saxonne) ou dans un ou plusieurs composants à logique programmable de type FPGA ou ASIC notamment, éventuellement dans le même composant logique programmable que le banc de filtres polyphasés 10.

Le système selon l'invention utilise des banc de filtres polyphasés 10, découpant un signal réparti sur une large bande de fréquence en un nombre p de signaux de bande de fréquence plus étroite. En fonction de la configuration du dispositif de distribution 1 1 , les unités de traitement et de stockage 1 1 peuvent donc reconstituer tout ou partie du signal d'origine à large bande de fréquence avec une dégradation contrôlée dépendant des paramètres du banc de filtre 1 O 1 . De plus, les unités de traitement et de stockage 1 1 en combinant les signaux de bande de fréquences plus étroite de l'ensemble des bancs de filtres 10, d'un ensemble des K voies, avec K≤ N, du système peuvent reconstituer un signal large-bande dont la bande passante est K fois plus grande que la bande passante d'intérêt Bl traitée par un seul banc de filtre 10,.

Le système selon l'invention est notamment adapté à la sélection des signaux de bande étroite en fonction de leur intérêt, à la diffusion de signaux par paquets sur des ressources de traitement et de stockage, au traitement dans le flux des paquets de signaux reçus par les ressources de traitement, à l'accès à la zone de stockage ou à la mémoire tampon pour extraire des signaux préalablement stockés, à la régénération de tout ou partie du signal large bande à partir de ces signaux bande étroite, et à l'exécution de traitements du signal sur ces données régénérées.

Le système selon l'invention peut être utilisé pour contrôler les attributions de bande de fréquences à un opérateur par un organisme de contrôle du spectre. Le système selon l'invention peut aussi être mis en œuvre pour convertir l'ensemble des signaux de radio en un flux de données retransmis par exemple sur un réseau de type Internet. Le système selon l'invention peut encore être utilisé pour convertir des signaux à multiplexage fréquentielle (ou selon l'expression anglo-saxonne Frequency-Division

Multiple Access ) en signaux à multiplexage temporel (ou selon l'expression anglo-saxonne Time-Division Multiple Access). Le système selon l'invention peut aussi être utilisé pour la mise en œuvre de traitements relatifs aux systèmes de communication à antennes multiples (ou selon l'expression anglo-saxonne Multi-lnput Multiple-Output), ou encore dans le cadre de traitements de gononiométhe à haute résolution.