Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR FIXING THE KNOB OF A GEAR SHIFT LEVER TO A BOOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/060954
Kind Code:
A1
Abstract:
A system for fixing a knob (1) to a boot of a gear shift lever provided with a style ring comprising: at least two studs (3) present on an insert (2) integral with the knob (1) and each having a concave cavity, at least two cutouts (8) allowing the studs (3) to pass therethrough when mounting the knob (1) on the assembly formed by the boot and the style ring, and at least two projecting indentations (10, 11) capable of engaging with the concave cavities of the studs (3) of the insert (2), the cutouts (8) and the projecting indentations (10, 11) being included on the style ring, the style ring being capable of being rotated relative to the gear shift knob (1) in order to fix the gear shift boot to the gear shift knob (1).

More Like This:
Inventors:
MAILLARD JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052083
Publication Date:
May 02, 2013
Filing Date:
September 18, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
MAILLARD JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B60K20/02; F16H59/02; F16H59/04; G05G1/06
Domestic Patent References:
WO2002001093A12002-01-03
Foreign References:
DE20217387U12003-01-09
EP0194703A21986-09-17
FR2476346A11981-08-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de fixation d'un pommeau (1) sur un soufflet (la) d'un levier de changement de vitesses muni d'une bague de style (lb) caractérisé en ce qu'il comprend :

au moins deux plots (3,4) présents sur un insert (2) solidaire du pommeau (1) et possédant chacun une empreinte concave (5,6),

au moins deux entailles (8,9) permettant le passage des plots (3,4) lors du montage du pommeau (1) sur l'ensemble formé par le soufflet (la) et la bague de style (lb), et

au moins deux empreintes en saillie (10,11) aptes à coopérer avec les empreintes concaves (5,6) des plots (3,4) de l'insert (2),

les entailles (8,9) et les empreintes en saillie (10,11) étant comprises sur la bague de style (lb),

la bague de style (lb) étant apte à subir une rotation par rapport au pommeau de vitesses (1) afin d'assurer une fixation du soufflet de vitesses (la) sur le pommeau (1).

2. Système de fixation selon la revendication 1, dans lequel les plots (3,4) sont répartis uniformément sur la périphérie de la bague de style (lb).

3. Système de fixation selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les empreintes concaves (5,6) et les empreintes en saillie (10,11) sont cylindriques.

Description:
Système de fixation d' un pommeau d'un levier de changement de vitesses sur un soufflet.

L 'invention a pour domaine technique les boîtes de vitesses et plus particulièrement les leviers de boîte de vitesses .

Les leviers de commande externes de changement de vitesses communément appelés leviers de vitesses sont généralement terminés par un pommeau permettant une préhension facilitée du dispositif. Afin de masquer la base du levier pour éviter l ' endommagement du boîtier de commande de vitesses ou d' éventuelles blessures de l 'utilisateur, un soufflet est disposé autour de la base du levier afin de masquer la zone située entre le pommeau et le plancher ou la planche de bord. Un tel soufflet est généralement fixé par embo îtement d'un co llier disposé au sommet du soufflet, interagissant avec une gorge située sur le pommeau. Une telle fixation est soumise à des so llicitations lors des changements de vitesses qui peuvent mener à une désolidarisation entre le soufflet et le pommeau. Par ailleurs, certaines interventions requièrent un accès au levier de boîte de commande de vitesses ou à la partie accessible par l ' habitacle de cette boîte . Lors d' interventions requérant un tel accès, il est habituellement nécessaire de procéder au retrait complet du pommeau et du soufflet, ce qui génère un coût supplémentaire.

Il existe donc un besoin pour un système de fixation fiab le malgré les sollicitations dues au changement de vitesses .

Il existe également un besoin pour un système de fixation permettant un accès facilité à la partie supérieure du boîtier de commande de vitesses.

On propose un système de fixation d'un pommeau de vitesses sur un soufflet d'un levier de changement de vitesses muni d' une bague de style. Le système comprend au moins deux plots présents sur un insert so lidaire du pommeau de vitesses, et possédant chacun une empreinte concave,

au moins deux entailles permettant le passage des plots lors du montage du pommeau sur l ' ensemble formé par le soufflet et la bague de style, et

au moins deux empreintes en saillie aptes à coopérer avec les empreintes concaves des plots de l ' insert, les entailles et les empreintes en saillie étant comprises sur la bague de style,

la bague de style étant apte à subir une rotation par rapport au pommeau de vitesses afin d' assurer une fixation so lidaire du soufflet de vitesses avec le pommeau de vitesses .

Un tel système présente l ' avantage d'un montage et d 'un démontage facilités combinés à une fixation résistante du soufflet avec le pommeau grâce à la fixation par rotation, rotation qui ne fait pas partie des sollicitations auxquelles est soumis le levier de vitesses .

Les plots peuvent être répartis uniformément sur la périphérie de la bague de style.

Ils présentent l ' avantage d 'une répartition de l ' effort de serrage.

Les empreintes concaves et les empreintes en saillie peuvent être cylindriques. Cela présente l ' avantage d'une usure restreinte des empreintes tout en assurant une résistance à la rotation élevée.

Le système de fixation présente l ' avantage de permettre un accès facile au boîtier de commande de vitesses, ainsi qu'une base so lide pour l ' assemblage du pommeau sur le soufflet.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu' exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 illustre un levier de boîte de vitesses comprenant une bague de style,

- la figure 2 illustre une bague de style en position de montage, et

- la figure 3 illustre une bague de style en position verrouillée.

Sur la figure 1 , on a représenté une vue de coté d'un levier L de changement de vitesses pour véhicule automobile sortant du boîtier de commande de vitesses fixé au plancher ou à la p lanche de bord du véhicule. Le levier L comprend un pommeau 1 destiné à être saisi manuellement pour actionner la boîte de vitesses, un soufflet l a assemblé sur la zone de base du levier et une bague de style l b disposée entre le pommeau et le soufflet et à laquelle est rendue so lidaire le soufflet l a. Le soufflet l a est assemblé sur le levier et le pommeau est fixé sur le soufflet au moyen d'un système de fixation selon l' invention. Le boîtier de commande de vitesses est interfacé par ailleurs avec la boîte de vitesses afin de transmettre les requêtes de changement de rapports du conducteur à la boîte de vitesses.

Sur la figure 2, on peut voir que le système de fixation comprend un insert 2 assurant la liaison mécanique entre le pommeau 1 et le levier sortant du boîtier de commande de vitesses.

Lors du montage, le soufflet l a est monté autour du levier de vitesse de sorte que le levier sorte du soufflet à travers la bague de style l b . Le pommeau 1 est ensuite interfacé avec le levier de sorte qu'un clip 2a inséré dans une rainure 2b de l' insert 2 so lidaire du pommeau 1 coopère avec un dispositif complémentaire so lidaire du levier sortant du boîtier de commande de vitesses . Le montage du pommeau 1 est achevé en réalisant une rotation de la bague de style l b permettant la fixation so lidaire du soufflet l a sur le pommeau 1 . Cette étape de montage est plus amplement explicitée ci-dessous .

Sur la figure 2, on peut voir l' insert 2 du pommeau 1 du levier de vitesses comportant deux plots opposés 3 ,4. Chaque plot opposé 3 ,4 comprend une empreinte concave 5 ,6, de préférence cylindrique, sur la face la plus proche du pommeau de vitesses 1 .

Sur la figure 3 , on peut voir que la bague de style l b possède deux entailles 8 ,9 permettant le passage des plots opposés 3 ,4 lors du montage du pommeau 1 sur l ' ensemble formé par le soufflet l a et la bague de style l b.

La bague de style l b comporte également deux empreintes cylindriques en saillie 10, 1 1 qui, lors de l 'opération de fixation par rotation de la bague de style l b avec l' insert 2 du pommeau 1 viennent en coïncidence avec les empreintes cylindriques 5 ,6. Ceci est illustré par la figure 2. Les deux plots 3 ,4, formés sur l' insert du pommeau 1 , présentant chacun une empreinte concave 5 ,6, ainsi que les deux entailles 8 ,9 et les empreintes en saillies 10, 1 1 ménagées sur la bague de style l b, sont compris dans un système de fixation du pommeau 1 sur le soufflet l a.

La bague de style l b comprend également deux butées 12, 13 .

Ces butées empêchent la rotation des plots opposés 3 ,4 au delà de la position permettant la coïncidence des empreintes cylindriques 5 ,6 de l' insert 2 avec les empreintes cylindriques en saillies 10 et 1 1 de la bague de style l b.

Les butées 12, 13 permettent d' avoir un retour d' information franc à la fin de l ' assemblage du soufflet et de la bague avec le pommeau du levier de vitesses. L ' opérateur est alors averti de la rotation complète de la bague de style l b et de la fin de la phase d' assemblage. Les butées 12 et 13 servent également de détrompeurs relatifs au mouvement de rotation à appliquer pour déso lidariser la bague de style l b de l ' insert 2 du pommeau 1 de levier de vitesses.

Le système de fixation permet un démontage aisé du pommeau du levier de changement de vitesses par rotation en sens inverse de la bague de style. Le pommeau ainsi dégagé, il est possible d ' intervenir sur le boîtier de commande de vitesses, sans toucher au soufflet l a. Ceci est avantageux par exemple pour le déblocage manuel du système de blo cage du levier de vitesses en position parking (« shift lock » en langue anglaise) sur une commande de vitesses de boîte automatique.