Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR FIXING THE MOBILE JAW OF A CONE OR GIRATORY CRUSHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/065012
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system for fixing the mobile jaw on a conical head of a cone or giratory stone crusher, comprising a bowl, with a feed hopper mounted thereon, a fixed truncated jaw mounted coaxially with the bowl, a crushing head mounted on a main shaft coaxial with the fixed jaw and a conical mobile jaw mounted on the head and clamped thereon by means of a locking element integral with the head and pressing on the top of the mobile jaw. Said element (16) has on its outer periphery notches (15) radially oriented outwards and uniformly distributed on said periphery and said mobile jaw (4) has, on its inner periphery, at its openings studs radially oriented inwards, uniformly distributed on said periphery and matching in number said notches (15), the studs penetrating when mounted in said notches so as to secure the locking element (16) and the mobile jaw (4) in rotation when the crusher is operating.

Inventors:
DELILLE JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003540
Publication Date:
August 05, 2004
Filing Date:
December 01, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
METSO MINERALS MACON S A (FR)
DELILLE JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B02C2/00; B02C2/04; (IPC1-7): B02C2/04
Foreign References:
FR2459077A31981-01-09
US6129297A2000-10-10
US4666092A1987-05-19
US3908915A1975-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Serin, Jean-pierre (78 avenue Raymond-Poincaré, Paris, FR)
Download PDF:
Description:
Système de fixation de la mâchoire mobile d'un broyeur à cône ou giratoire La présente invention concerne un système de fixation de la mâchoire mobile d'un broyeur, à cône ou giratoire. Les broyeurs à cône et les broyeurs giratoires sont destinés aux installations de mines ou de carrières et servent à la réduction de la taille des granulats et des minerais à des dimensions requises par leur utilisation ultérieure.

Ils comportent une cuve de broyage tronconique, dont la paroi supporte une mâchoire fixe, et une tte conique portant la mâchoire mobile montée sur un arbre coaxial à la cuve. L'axe géométrique de la tte conique fait au sommet de celle-ci, un certain angle avec l'axe de l'arbre principal, ce qui donne à la tte, lorsque l'excentrique tourne, un mouvement de nutation.

Lors de leur descente dans la cuve, les matériaux sont progressivement broyés jusqu'à atteindre la dimension du plus petit espace r entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile, au niveau de la base de la tte en nutation et situé en 2 sur la figure 1 montrant un broyeur à cône.

Le broyeur à cône selon la figure 1, comporte une trémie d'alimentation 8 située au-dessus de l'ouverture 1 d'une chambre de broyage ou cuve 3. La tte de broyage 5 est supportée par un arbre 10 au-dessus d'un palier de celui-ci, avec son axe géométrique faisant, grâce à un excentrique 12, un angle a avec l'axe de l'arbre de façon à avoir un mouvement de nutation lorsque l'excentrique 12 tourne. La mâchoire fixe 11 est fixée sous l'ouverture 1, à la partie supérieure de la cuve 3.

La mâchoire mobile 4 est montée sur la tte 5 et repose en partie basse sur la tte 5, tandis qu'elle est serrée en partie haute sur la tte par une vis 6, par l'intermédiaire d'un anneau 7. Ce serrage est réalisé par une composante de la force de serrage de la vis 6 dirigée selon la génératrice du cône de la mâchoire mobile 4.

Au cours du travail de broyage, les pièces qui s'usent le plus vite sont les mâchoires et notamment cette mâchoire mobile 4. De ce fait, celle-ci doit

tre changée périodiquement après usure. En effet, lorsque le matériau à broyer est constitué de silice pure, la durée de vie de la mâchoire 4 peut ne pas dépasser quelques dizaines d'heures. Par contre, lorsqu'il s'agit de calcaire, cette durée de vie peut aller jusqu'à plusieurs années.

A cette fin, elle est fixée de façon amovible sur la tte au moyen de la vis 6.

Le serrage de cette vis 6 demande une force très élevée afin d'éviter à la mâchoire de battre sur la tte. Pour la serrer, on utilise en général une clé sur laquelle l'opérateur tape avec une masse. De plus, au cours du travail, la mâchoire mobile 4 a tendance à tourner sur la tte mais, par ce mouvement, elle entraîne la vis 6 qui s'auto serre en maintenant la mâchoire. L'auto serrage de la vis fait que le démontage exige aussi l'application d'une force très élevée. Afin de faciliter le démontage, un anneau 7 est intercalé entre la tte de vis et le bord supérieur de la mâchoire mobile. Pour le démontage, cet anneau est coupé au chalumeau et dégagé avec un outil approprié, ce qui libère la vis qui peut alors tourner librement.

Afin de faciliter le montage et le démontage de la mâchoire, selon la demande de brevet français n° 02 09256, le système de fixation comporte un élément de blocage, dont le diamètre est au moins égal à celui du sommet du cône de la mâchoire mobile, qui est pourvu de trous répartis sur sa périphérie, dans lesquels sont enfilés des vis se vissant dans des taraudages situés dans la tte ou une pièce solidaire de celle-ci.

Selon une forme de réalisation du broyeur à cône présenté dans cette demande, l'élément de blocage est constitué en deux parties, par un plateau de blocage pourvu de trous répartis sur sa périphérie et un goujon de blocage situé au-dessous, vissé dans un taraudage axial de la tte et solidaire en rotation avec ledit plateau, le serrage s'effectuant au moyen de vis traversant les trous du plateau et se vissant dans les taraudages pratiqués dans le goujon de blocage.

Selon cette demande toujours, dans le cas d'un broyeur giratoire, l'élément de blocage est constitué par une rondelle de blocage pourvue de trous répartis sur sa périphérie ; une écrou de serrage, vissé sur l'arbre au-dessus de la tte et solidaire en rotation de ladite rondelle de blocage, le serrage s'effectuant au moyen de vis traversant les trous de la rondelle de blocage et se vissant dans des taraudages pratiqués dans ledit écrou de serrage.

La solution selon la demande précitée convient parfaitement pour faciliter le montage et le démontage de la tte mobile. Toutefois, un serrage fort est encore nécessaire pour empcher la mâchoire de tourner par rapport au plateau de blocage ou à l'écrou de serrage (broyeur giratoire). Il convient donc de trouver une solution au problème de la solidarisation en rotation du plateau (ou de l'écrou) et de la mâchoire.

Pour résoudre ce problème, l'invention prévoit dans un système que ledit élément, présente sur sa périphérie extérieure des encoches dirigées radialement vers l'extérieur et régulièrement réparties sur ladite périphérie et que la mâchoire mobile présente, sur sa périphérie intérieure, au niveau de son ouverture des tenons dirigés radialement vers l'intérieur, régulièrement répartis sur ladite périphérie et en nombre égal auxdites encoches, les tenons pénétrant à l'état monté dans lesdites encoches afin de solidariser l'élément de blocage et la mâchoire mobile en rotation pendant le fonctionnement du broyeur.

Selon l'invention, le nombre de tenons et des encoches est de préférence égal à quatre. Il peut toutefois tre inférieur ou supérieur, étant entendu que le nombre d'encoches est au moins égal au nombre de tenons.

L'invention sera mieux comprise au moyen d'un exemple de réalisation non limitatif décrit ci-après et représenté sur le dessin annexé sur lequel sont représentées :

Figure 1 : Une coupe schématique d'un broyeur à cône selon la technique antérieure ; Figure 2 : Une vue de dessus en perspective de la mâchoire mobile selon la présente invention ; Figure 3 : Une coupe schématique de la fixation de la mâchoire mobile d'un broyeur à cône selon l'invention ; Figure 4 : Une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3.

Comme le montre la figure 3, la mâchoire mobile 4 est disposée sur la tte conique 5 et repose classiquement, comme le montre la figure 1, sur la partie inférieure large de la tte conique. Son serrage dans cette position s'effectue au moyen d'un élément de blocage constitué par une vis en deux parties, un plateau de blocage 16 dont le diamètre est au moins égal au diamètre extérieur, à sa partie supérieure, du cône formé par la mâchoire 4 et un goujon fileté 13 solidarisé au plateau par des vis 17.

Un cache de protection 23 des ttes des vis 17 est également prévu sur le plateau de blocage et fixé simplement sur celui-ci avec une vis.

Comme on l'a indiqué plus haut pour l'art antérieur, la rotation de la mâchoire 4, pendant le fonctionnement, par rapport à la tte 5, procure un auto serrage de la pièce 16,13 et permet ainsi de maintenir un serrage adéquat malgré l'usure de la mâchoire.

Toutefois, en fonctionnement, lorsque la mâchoire 4 glisse sur la tte malgré le serrage important, elle glisse également par rapport au plateau de blocage 16 dans sa rotation. Celui-ci ne transmet alors le couple de rotation au goujon 13 par les vis 17 que partiellement.

Pour assurer la solidarisation de la mâchoire 4 et du plateau de blocage 16, des tenons 14 sont prévus sur la périphérie interne de la mâchoire 4 au niveau de son ouverture supérieure. Des encoches 15 de forme

correspondante et en nombre égal sont pratiquées sur la périphérie du plateau de blocage 16. Encoches et tenons sont régulièrement répartis sur lesdites périphéries de manière à engrener les uns dans les autres.

De cette manière, lors du fonctionnement du broyeur, une rotation de la mâchoire 4 va entraîner une rotation de l'élément de blocage 16 et un autoserrage du couple plateau de blocage 16-goujon 13, donc un autoserrage de la mâchoire 4 sur la tte 5.

Le mme système de tenons et encoches peut tre appliqué au broyeur giratoire, pour solidariser l'écrou de serrage et la mâchoire.

La figure 4 montre une coupe du système au niveau de l'ouverture du cône formant la mâchoire 4. Dans l'exemple représenté, quatre tenons et quatre encoches sont prévus. Mais il peut bien entendu tre prévu un nombre de tenons et d'encoches inférieur ou supérieur.