Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR FORWARDING OBJECTS BY INDIVIDUALS OF A COMMUNITY, IMPLEMENTING A SPATIO-TEMPORAL TRACKING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/157538
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for forwarding objects by individuals of a community, implementing a spatio-temporal tracking system comprising a computing platform including at least one computing application intended to be loaded by portable computing units held by the individuals of the community, and embedded devices, coupled to the objects, each comprising second means of wireless proximity communication, able to communicate with the first means of wireless proximity communication, the computing units and the computing module comprise in common a computing application permitting data to be exchanged between them.

Inventors:
COTTE PIERRE ALAIN (DE)
Application Number:
PCT/EP2017/050357
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
January 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PA COTTE SA (CH)
International Classes:
G06Q10/08
Foreign References:
US20140236856A12014-08-21
US7974637B12011-07-05
Attorney, Agent or Firm:
GICQUEL, Frédéric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Système d'acheminement d'objets par des individus d'une communauté, mettant en œuvre un système de traçabilité spatio-temporelle comprenant une plate-forme informatique incluant au moins une application informatique destinée à être chargée par des unités informatiques portables détenues par les individus de la communauté et comprenant des premiers moyens de communication de proximité sans fil et des moyens de géolocalisation,

caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs embarqués dans des emballages destinés à contenir les objets, les dispositifs embarqués comprenant chacun des deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil, aptes à communiquer avec les premiers moyens de communication de proximité sans fil, et au moins un module informatique de traitement apte à coopérer avec les deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil pour récupérer et traiter des données fournies par lesdits deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil,

et en ce que le module informatique comprend ladite application informatique en vue d'autoriser l'échange de données entre le module informatique et les unités informatiques portables , l'application informatique étant paramétrée pour ouvrir un canal de communication destiné à permettre aux dispositifs embarqués d'accéder et d'utiliser les moyens de géolocalisation des unités informatiques.

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les unités informatiques portables sont constitués par des ordiphones.

3. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les dispositifs embarqués comprennent des moyens d'alimentation électrique sous forme de batterie non rechargeable.

4. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la plate-forme inclut des premiers moyens de communication longue distance, les unités informatiques comprenant des deuxième moyens de communication longue distance aptes à communiquer avec les premiers moyens de communication longue distance.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plate-forme comprend un serveur accessible à distance, et paramétré pour recevoir des données d'acheminement d'un objet d'un point de départ à un point d'arrivée.

6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le serveur comprend des moyens de stockage de données de géolocalisation transmises à la plate-forme par les unités portables.

Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le serveur héberge une base de données concernant des objets à acheminer parmi lesquelles :

- des informations caractérisant en poids et/ou en dimensions un objet à acheminer ;

- une date de départ à partir d'un lieu géolocalisé ;

- une date de livraison en un lieu géolocalisé.

Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le serveur héberge une base de données concernant les unités informatiques portables détenues par les individus de la communauté parmi lesquelles ;

- une date de départ de l'individu ;

- un lieu de départ de l'individu ; - une date d'arrivée de l'individu ;

- un lieu d'arrivée de l'individu.

9. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque dispositif embarqué est identifiable par un code numérique d'identification et en ce que le serveur héberge une base de données de données de codes numériques d'identification des dispositifs embarqués.

10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que la plate-forme comprend des moyens de connexion et de communication avec des interfaces utilisateurs paramétrées pour transmettre à la plate-forme des requêtes d'acheminement d'objets.

11. Procédé de traçabilité d'un objet acheminé à l'aide d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

- activation de l'application informatique autorisant l'échange de données entre une unité portable et un dispositif embarqué ;

- géolocalisation du dispositif embarqué par l'utilisation des moyens de géolocalisation de l'unité informatique.

12. Programme d'ordinateur comprenant des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé selon la revendication 1 1 lorsque ledit programme d'ordinateur est exécuté par au moins un processeur.

13. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé selon la revendication 1 1 .

Description:
Système d'acheminement d'objets par des individus d'une communauté, mettant en œuvre un système de traçabilité spatiotemporelle.

Le domaine de l'invention est celui de la logistique. Plus précisément, l'invention concerne l'acheminement d'objets, et plus particulièrement d'objets dont les dimensions et le poids permettent leur acheminement par toute personne et par tout moyen ou quasiment.

A ce titre, l'invention concerne un système d'acheminement d'objets dont le poids n'excède pas 8 kg ou, de façon plus générale, dont les dimensions et le poids correspondent à la définition d'un bagage à mains pour les compagnies aériennes. Bien entendu, l'invention s'applique également à des objets de dimensions et/ou de poids inférieurs, pouvant aller jusqu'à l'expédition de simples plis.

Dans le domaine de l'invention, certains prestataires d'achats et de vente en ligne de produits ont généré des attentes considérables en matière de livraison desdits produits partout dans le monde.

Cependant, à l'échelle internationale, les livraisons express, en quelques heures, sont compliquées voire impossibles et sont, à tout le moins, très lentes et/ou très coûteuses. Il existe donc des facteurs très limitant pour le commerce international et les livraisons privées, ceci alors que le commerce par internet ne connaît pas de frontière. Il en résulte que les livraisons express internationales ne constituent qu'un marché extrêmement réduit, ceci en dépit des revenus colossaux que connaissent certaines compagnies de livraisons internationales.

Ce constat est lié au fait que tous les systèmes logistiques de livraison actuels sont basés sur une approche de contrôle centralisé reposant notamment sur :

- le regroupement des marchandises à acheminer ;

- le transport en masse ;

- l'envoi par colis.

De plus, l'analyse des pratiques classiques conduit à constater que : - les courriers locaux sont limités à des livraisons limitées sur des zones géographiques relativement réduites, voire locales (l'adoption des modèles de commerce consistant à mettre des ressources à disposition des utilisateurs par des acteurs différents des professionnels classiques tendant pourtant à générer des possibilités nouvelles et importantes) ;

- les livraisons nationales (plus ou moins monopolistiques) fonctionnement parfaitement, dans des délais avoisinants les 24 heures, mais ce marché est par définition limité à un seul pays ; - les livraisons internationales restent des marchés de niche, qui favorisent le développement de compagnies de livraisons spécialisées à l'international, dans des délais et des coûts parfois incompatibles voire inacceptables.

Il existe donc actuellement une attente, implicite ou explicite, s'agissant de l'expédition et de la livraison de biens dans des délais réduits par rapport à la pratique courante, ceci pour des montants de prestation peu élevés, voire à bas coût.

Or, une voie pour satisfaire cette attente réside dans une approche communautaire et/ou collaborative, dans la mesure où chacun évolue dans un univers à l'intérieur duquel une grande proportion d'individus procurent ensemble des possibilités multiples de déplacements.

Il est donc envisageable selon cette approche de faire partir un objet d'un point de départ en le confiant à l'un des individus d'un système collaboratif et de l'acheminer à un point d'arrivée par l'intermédiaire de cet individu seul ou en relais avec un ou plusieurs autres individus du système collaboratif.

Bien entendu, dans un tel système, il reste nécessaire de connaître en temps réel la position de l'objet à acheminer, pour le situer vis-à-vis de son point d'arrivée et/ou vis-à-vis des individus participant au système collaboratif.

Dans ce contexte, il est prévisible pour suivre les déplacements des objets à acheminer, de les équiper de moyens de géolocalisation et de moyens de communication leur permettant d'émettre des données relatives à leur localisation. On obtient de cette façon un système de traçabilité du cheminement des objets.

Toutefois, une telle solution engendre un problème technique s'agissant de l'alimentation électrique des moyens de géolocalisation et de communication. Il faut en effet prévoir en outre un système de rechargement en électricité des moyens d'alimentation dédiés à la géolocalisation de l'objet, ce qui implique des contraintes difficilement gérables, s'agissant de reporter sur les individus du système collaboratif la charge du suivi du rechargement électrique des moyens en question.

L'invention a notamment pour objectif de s'inscrire dans une approche logistique collaborative qui n'implique pas ou peu de contrainte au niveau des individus participant à l'acheminement des objets, s'agissant notamment de la gestion du niveau de rechargement électrique des moyens techniques couplés aux objets à acheminer et impliqués dans la traçabilité spatio-temporelle des objets.

Le document US2014/236856 décrit un système de ce type. Cependant, le système d'acheminement d'objets par des individus d'une communauté n'est pas sécurisé.

L'invention a donc pour objectif de fournir un système d'acheminement d'objets global, mettant en œuvre un tel système de traçabilité, qui soit sécurisé.

L'invention a également pour objectif de fournir un tel système d'acheminement d'objets qui soit aisément accessible et pratique d'utilisation pour les expéditeurs d'objets.

L'invention a de plus pour objectif de fournir un tel système d'acheminement d'objets qui assure un service rapide et peu coûteux pour les expéditeurs d'objets.

L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel système d'acheminement d'objets qui soit aisément accessible et facile d'utilisation pour des individus souhaitant intégrer la communauté contribuant au système collaboratif. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un système d'acheminement d'objets par des individus d'une communauté, mettant en œuvre un système de traçabilité spatio-temporelle comprenant une plate-forme informatique incluant au moins une application informatique destinée à être chargée par des unités informatiques portables détenues par les individus de la communauté et comprenant des premiers moyens de communication de proximité sans fil et des moyens de géolocalisation, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs embarqués dans des emballages destinés à contenir les objets, les dispositifs embarqués comprenant chacun des deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil, aptes à communiquer avec les premiers moyens de communication de proximité sans fil, et au moins un module informatique de traitement apte à coopérer avec les deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil pour récupérer et traiter des données fournies par lesdits deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil, et en ce que le module informatique comprend ladite application informatique en vue d'autoriser l'échange de données entre le module informatique et les unités informatiques portables, l'application informatique étant paramétrée pour ouvrir un canal de communication destiné à permettre aux dispositifs embarqués d'accéder et d'utiliser les moyens de géolocalisation des unités informatiques.

Ainsi, grâce à l'invention, on obtient un système de traçabilité spatiotemporelle d'objets en déplacement dans un système collaboratif d'acheminement d'objets par des individus d'une communauté, ceci sans reporter la responsabilité du bon fonctionnement des moyens techniques couplés à l'objet acheminé, s'agissant en particulier du niveau de rechargement électrique des moyens techniques couplés à l'objet à acheminer pour assurer sa géolocalisation.

En effet, les moyens techniques très consommateurs d'énergie électrique, tels que les moyens de géolocalisation, sont absents des moyens techniques couplés à l'objet acheminé. Seuls les moyens impliquant une faible consommation électrique sont couplés à l'objet acheminé. Il en résulte qu'il est possible d'alimenter électriquement des moyens techniques couplés à l'objet acheminé par une batterie simple, susceptible d'assurer de façon autonome une alimentation électrique sur une longue durée.

Selon le principe de l'invention, les dispositifs embarqués se greffent en quelque sorte aux unités portables, et éventuellement successives au cours de la mobilité de l'objet acheminé, par l'intermédiaire des moyens de communication de proximité sans fil et utilisent « l'intelligence » des unités portables, en particulier pour ce qui concerne les moyens de géolocalisation intégrés aux unités portables.

Les dispositifs embarqués peuvent ainsi parcourir de longues distances en toute autonomie électrique. De plus, ils peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises, sans devoir les recharger électriquement, en étant couplés à différents objets successifs à acheminer.

Bien entendu, la possible réutilisation à plusieurs reprises des dispositifs embarqués confèrent au système de traçabilité un intérêt économique évident, ainsi qu'un bilan carbone optimisé en évitant l'obsolescence rapide des dispositifs embarqués, en tout ou partie.

Selon une solution avantageuse, les unités informatiques portables sont constituées par des ordiphones.

Avec un tel système collaboratif, on obtient la possibilité de réunir dans une même communauté un nombre d'individus très important, les téléphones portables intelligents étant aujourd'hui répandus avec une couverture de la population très importante.

En outre, par définition, ces téléphones portables sont portés par les individus. Il en résulte que lorsqu'un individu de la communauté porte un objet à acheminer, le dispositif embarqué est en permanence à proximité du téléphone portable de l'individu en question, permettant de communiquer avec celui-ci et d'utiliser ses ressources de géolocalisation en permanence ou quasiment.

Avantageusement, les dispositifs embarqués comprennent des moyens d'alimentation électrique sous forme de batterie non rechargeable. On peut de cette façon équiper les dispositifs embarqués de batterie longue durée, relativement peu coûteuse. Ainsi, la seule gestion de l'alimentation électrique des dispositifs embarqués consiste à effectuer un simple remplacement de la batterie lorsque celle-ci est complètement déchargée.

Selon un mode de réalisation avantageux du système d'acheminement, la plateforme inclut des premiers moyens de communication longue distance, les unités informatiques comprenant des deuxième moyens de communication longue distance aptes à communiquer avec le premier moyen de communication longue distance.

De cette façon, il est possible de centraliser au niveau de la plateforme toutes les informations concernant la géolocalisation, et plus généralement l'acheminement des objets, ceci par l'intermédiaire des ordiphones portés par les individus assurant l'acheminement des objets.

Dans ce cas, la plateforme comprend préférentiellement un serveur accessible à distance, et paramétré pour recevoir des données d'acheminement d'un objet d'un point de départ à un point d'arrivée.

On comprend que, ainsi, la plateforme peut servir de portail commercial permettant à un utilisateur de s'identifier et de déclarer ses besoins d'acheminement d'un objet d'un point de départ à un point d'arrivée.

Avantageusement, le serveur comprend des moyens de stockage de données de géolocalisation transmises à la plateforme par les unités portables.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le serveur héberge une base de données concernant des objets à acheminer parmi lesquelles :

- des informations caractérisant en poids et/ou en dimensions un objet à acheminer ;

- une date de départ à partir d'un lieu géolocalisé ;

- une date de livraison en un lieu géolocalisé.

Bien entendu, il est également possible d'enrichir la base de données avec d'autres renseignements, notamment de type marchand, permettant d'identifier et de facturer les utilisateurs. Préférentiellement, le serveur héberge une base de données concernant les unités portables détenue par les individus de la communauté parmi lesquelles :

- une date de départ de l'individu ;

- un lieu de départ de l'individu ;

- une date d'arrivée de l'individu ;

- un lieu d'arrivée de l'individu.

Là encore, le serveur peut également permettre l'enrichissement de la base de données avec des données complémentaires, concernant l'identité des individus, leur contribution à l'acheminement de l'objet et les moyens de les rétribuer.

Selon une solution avantageuse, chaque dispositif embarqué est identifiable par un code numérique d'identification, le serveur hébergeant une base de données de codes numériques d'identification des dispositifs embarqués.

Dans ce cas, la plateforme comprend des moyens de connexion et de communication avec des interfaces utilisateurs paramétrées pour transmettre à la plateforme des requêtes d'acheminement d'objets.

L'invention concerne également un procédé de traçabilité d'un objet acheminé à l'aide d'un système tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

- activation de l'application informatique autorisant l'échange de données entre une unité portable et un dispositif embarqué ;

- géolocalisation du dispositif embarqué par l'utilisation des moyens de géolocalisation de l'unité informatique.

L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé décrit précédemment lorsque ledit programme d'ordinateur est exécuté par au moins un processeur.

L'invention concerne encore un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé décrit précédemment. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 illustre schématiquement un système d'acheminement d'objets selon l'invention ;

- la figure 2 procure une illustration schématique d'un contenant susceptible d'être utilisé pour acheminer un objet, et de son environnement dans un système d'acheminement d'objets selon l'invention.

Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention est de proposer un système d'acheminement d'objets de type collaboratif, c'est-à- dire mis en œuvre par un ensemble d'individus d'une communauté, ledit système mettant en œuvre un système de traçabilité spatio-temporelle.

Tel qu'illustré par les figures 1 et 2, un tel système est du type comprenant :

- des unités informatiques portables 1 détenues par des individus I d'une communauté ;

- une plate-forme informatique 3 incluant une application informatique destinée à être chargée par es unités informatiques portables ;

- des dispositifs embarqués 2 dans des emballages E destinés à contenir les objets O à acheminer, ces emballages pouvant être tout contenant (enveloppe, colis, paquet...) de formes et dimensions adaptées à l'objet à acheminer, (les dimensions du contenant et le poids global du contenant ajouté à celui du contenu étant de préférence, mais non exclusivement, adaptés aux critères définis pour les bagages à mains selon les critères des compagnies aériennes).

Selon un mode de réalisation particulier et préférentiel, les unités informatiques portables sont constituées par des ordiphones d'un type courant répandu, et comprenant notamment des premiers moyens de communication 10 de proximité sans fil et des moyens de géolocalisation 1 1 .

Selon le principe de l'invention, le système d'acheminement met en œuvre un système de traçabilité des objets comprenant la plate-forme informatique 3, et reposant notamment sur l'utilisation des dispositifs embarqués 2 comprenant quant à eux des deuxièmes moyens de communication 20 de proximité sans fil, aptes à communiquer avec les premiers moyens de communication 10 de proximité sans fil. De plus, ces dispositifs embarqués comprennent au moins un module informatique 21 de traitement apte à coopérer avec les deuxièmes moyens de communication 20 de proximité sans fil pour récupérer et traiter des données fournies par ces deuxièmes moyens de communication.

Bien entendu, les dispositifs embarqués pourront comprendre bien d'autres moyens structurels et fonctionnels, évoqués par la suite.

Selon l'invention, le module informatique 21 des dispositifs embarqués et des unités informatiques 1 comprennent en commun une application informatique autorisant l'échange de données entre eux. Cette application informatique est paramétrée pour ouvrir un canal de communication destiné à permettre l'accès et l'utilisation des moyens de géolocalisation 1 1 des unités informatiques par le module informatique 21 des dispositifs embarqués 2. En d'autres termes, les modules informatiques intègrent l'application informatique, celle-ci pouvant également être chargée, à partir de la plateforme informatique, sur les unités informatiques détenues par les individus de la communauté. Une fois le lien établi entre le dispositif embarqué et l'unité informatique, l'application informatique (commune au dispositif embarqué et à l'unité informatique) ouvre un canal de communication par l'intermédiaire des premiers et deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil, et autorise l'accès et l'utilisation, par le dispositif embarqué, des moyens de géolocalisation de l'unité informatique.

Ainsi, comme illustré par les figures 1 et 2, le module informatique des dispositifs embarqués utilisent comme ressources dédiées à la traçabilité, et donc à la géolocalisation, celles des unités informatiques portables (donc en l'occurrence celles de l'ordiphone détenu par l'individu acheminant l'objet), ceci tout au long du déplacement effectué par l'individu. Bien entendu, le système de traçabilité s'applique également au cas où plusieurs individus se relaient pour acheminer l'objet, le dispositif embarqué communicant alors successivement avec chaque unité informatique portable des individus.

Comme cela va être expliqué plus en détails par la suite, la géolocalisation de l'objet peut être également obtenu par l'intermédiaire d'une unité informatique portable détenu par un dépositaire de l'objet, l'objet étant alors en attente éventuelle de prélèvement par un individu en déplacement.

Selon une solution avantageuse, les premiers moyens de communication de proximité sans fil et les deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil échangent des données par Bluetooth (ou par wifi selon un autre mode de réalisation envisageable).

Les deuxièmes moyens de communication de proximité sans fil et le module informatique de traitement des dispositifs embarqués sont alimentés par une simple batterie non rechargeable 22.

On note que les dispositifs embarqués pourront répondre à d'autres moyens structurels et/ou fonctionnels alimentés, de façon périodique ou continue par la batterie du dispositif, et notamment :

- moyens de détection de choc 23

- capteur de température 24 ;

- capteur d'humidité 25 ;

- moyen d'éclairage 26 ;

- moyen de capture vidéo 27 ;

- moyens de mesure du poids 28 :

- moyens de détection d'ouverture/fermeture 29 ;

Tel que cela apparaît sur la figure 1 , le système d'acheminement d'objets comprend une plateforme informatique 3 de gestion des acheminements d'objets, incluant les premiers moyens de communication longue distance destinés à communiquer avec des deuxièmes moyens de communication longue distance intégrés aux unités informatiques portables. Cette plateforme comprend un serveur 30 accessible à distance et paramétré pour recevoir des données d'acheminement d'un objet d'un point de départ à un point d'arrivée. Le mode de saisie du point de départ et du point d'arrivée est décrit plus en détails par la suite.

Le serveur comprend en outre des moyens de stockage 300 de données de géolocalisation transmises à la plateforme par les unités portables.

Le système de traçabilité des objets à acheminer n'est donc pas restreint au stockage local des données de géolocalisation transmises par les unités informatiques portables au sein du module informatique des dispositifs embarqués. Au contraire, outre les ressources de géolocalisation des unités informatiques portables utilisées par les dispositifs embarqués, ces derniers utilisent également les moyens de communication longue distance des unités informatiques portables pour échanger avec la plateforme de gestion.

Par ailleurs, le serveur héberge une première base de données 303 concernant les individus « clients » et les objets à acheminer parmi lesquelles :

- des informations caractérisant en poids et en dimension et un objet à acheminer ;

- une date de départ à partir d'un lieu géolocalisé ;

- une date de livraison à partir d'un lie géolocalisé.

Le serveur héberge également une deuxième base de données 302 concernant les individus « voyageurs » de la communauté et leurs unités informatiques portables, parmi lesquelles (outre l'identité des individus) :

- une date de départ de l'individu ;

- un lieu de départ de l'individu ;

- une date d'arrivée de l'individu ;

- un lieu d'arrivée de l'individu.

On note que chaque dispositif embarqué est identifiable par un code numérique d'identification, le serveur 30 hébergeant une base de données de codes numériques 301 d'identification des dispositifs embarqués. On note en outre que la plateforme comprend des moyens de connexion et de communication avec les interfaces utilisateurs paramétrées pour transmettre à la plateforme des requêtes d'acheminement d'objets.

En pratique, ces interfaces sont constituées par des ordiphones sur lesquels a été chargée une application informatique dédiée. Le service peut être également disponible à partir d'un ordinateur.

Le serveur héberge également une troisième base de données 304 concernant les individus « dépositaires » de la communauté et leurs unités informatiques portables et/ou leur ordinateur, parmi lesquelles (outre leur identité) :

- leur position géographique ;

- le nombre d'emballage(s) (avec dispositif embarqué) disponible(s) dont ils disposent.

Les bases de données 302, 303 et 304 peuvent être dissociées ou être regroupées au sein d'une base de données globale. Chacune d'elles est susceptible de recevoir des données en liaison avec les applications informatiques dédiées au profil utilisateur, en l'occurrence respectivement à l'application informatique « voyageur » 305, à l'application informatique « clients » 306 et l'application informatique « dépositaires » 307.

Le processus d'acheminement des objets et d'interaction entre les individus dans un système d'acheminement selon l'invention va être maintenant décrit.

Selon un premier exemple d'acheminement, un objet est acheminé d'un lieu dépositaire à un autre lieu dépositaire, l'utilisateur du service émetteur de l'objet devant alors se rendre au premier lieu dépositaire pour déposer l'objet à acheminer et l'individu destinataire devra se rendre au deuxième lieu dépositaire pour prélever l'objet acheminé.

Selon ce processus, l'utilisateur ayant un objet à acheminer se connecte à la plateforme du système pour accéder à l'interface utilisateur lui permettant de saisir :

- une date de départ, à partir d'un lieu géolocalisé (dans la mesure où l'utilisateur connaît le lieu dépositaire le plus proche, faute de quoi la plateforme peut définir ce lieu dépositaire en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur, par exemple en fonction de son lieu de travail ou de son domicile) ;

- une date de livraison et un lieu géolocalisé (pouvant prendre la forme d'une adresse de destination) ;

- le poids et/ou les dimensions de l'objet ;

- éventuellement, un moyen de paiement.

En fonction des moyens de géolocalisation de départ saisis, la plateforme réserve un paquet d'expédition pourvu d'un dispositif embarqué tel que décrit précédemment, et signaler cette réservation au lieu dépositaire. Si aucun paquet d'expédition n'est disponible sur le lieu dépositaire défini, la plateforme assure un service d'envoi d'un paquet d'expédition au lieu dépositaire défini.

L'utilisateur se rend sur le premier lieu dépositaire avec son objet à acheminer. A l'aide d'une application informatique dédiée chargée sur l'ordiphone de l'utilisateur, celui-ci transmet au dépositaire, qui dispose de la même application informatique sur son ordiphone (ou sur un ordinateur), des données relatives à l'objet et à son acheminement. A l'aide de ces données d'identification, le dépositaire identifie le paquet d'expédition affecté à l'objet à acheminer (la plateforme du service ayant choisi un code numérique d'identification spécifique du dispositif embarqué intégré au paquet d'expédition).

Le dépositaire dispose l'objet à acheminer dans le paquet d'expédition identifié. L'utilisateur valide, par l'intermédiaire de son application dédiée, la remise au dépositaire, ce dernier acceptant numériquement cette remise, le rendant alors responsable de l'objet et du paquet d'expédition.

On note à ce stade que le dispositif embarqué du paquet d'expédition commence à communiquer, par les moyens de communication de proximité sans fil, avec l'ordiphone du dépositaire pour accéder aux ressources de géolocalisation de cet ordiphone.

En parallèle, une communauté d'individus se déclare à la plateforme de gestion du système, et qui saisissent notamment : - une date de départ ;

- un lieu de départ ;

- une date d'arrivée ;

- un lieu d'arrivée.

Avec les données utilisateurs, et les données sur les individus de la communauté et sur leur déplacement, le serveur de la plateforme constitue deux bases de données, à savoir une base de données concernant les objets à acheminer et une base de données concernant les unités portables détenues par les individus, avec les données relatives au déplacement des individus.

Le système de gestion compare en temps réel les données relatives au paquet d'expédition présent dans les lieux dépositaires et prêt à être expédié, avec la base de données relative aux individus de la communauté et à leur déplacement. Cette comparaison conduit la plateforme à choisir un individu pour sa présence à proximité du lieu dépositaire de départ et pour sa destination à proximité du lieu dépositaire d'arrivée. Une alerte est envoyée par exemple par SMS sur l'ordiphone de l'individu voyageur lui indiquant le moment et le lieu où il doit se rendre pour prélever le paquet d'expédition incluant l'objet à acheminer.

Sur le lieu dépositaire de départ, le voyageur s'identifie auprès du dépositaire à l'aide de l'application informatique chargée sur son ordiphone, et transmet au dépositaire l'identification du paquet d'expédition qu'il vient de prélever.

Par le système informatique, le dépositaire valide la remise du paquet d'expédition à un individu voyageur, ce qui conduit à :

- déconnecter l'ordiphone du dépositaire du dispositif embarqué dans le paquet ;

- connecter le dispositif embarqué dans le paquet d'expédition à l'ordiphone de l'individu voyageur.

L'individu voyageur se rend au deuxième lieu dépositaire, à savoir sur le lieu dépositaire d'arrivée. Pendant le voyage, le dispositif embarqué dans le paquet d'expédition est en permanence connecté avec l'ordiphone de l'individu voyageur, assurant un suivi et une géolocalisation de l'objet acheminé, ces données pouvant être transmises périodiquement à la plateforme de façon à être accessibles pour l'utilisateur et l'expéditeur.

Sur le lieu dépositaire d'arrivée, l'individu voyageur remet le paquet d'expédition au dépositaire, ceci en indiquant par informatique l'identification du paquet et d'expédition au dépositaire, ce dernier validant en informatique la prise en charge du paquet d'expédition, ce qui conduit à :

- déconnecter le dispositif embarqué du paquet d'expédition de l'ordiphone de l'individu voyageur ;

- connecter le dispositif embarqué du paquet d'expédition à l'ordiphone du dépositaire.

L'acceptation de la prise en charge du paquet d'expédition par le dépositaire d'arrivée est signalée en informatique à la plateforme de gestion du système, qui envoie un signal d'alerte par SMS à l'utilisateur destinataire, en lui transmettant les données de géolocalisation du lieu dépositaire d'arrivée.

L'individu destinataire se rend sur le lieu dépositaire d'arrivée et s'identifie auprès du dépositaire par l'intermédiaire de l'application informatique chargée au préalable sur son ordiphone.

Le dépositaire vérifie en informatique l'identité de l'individu destinataire et valide la remise à cet individu du paquet d'expédition, ce qui le conduit à :

- déconnecter le dispositif embarqué du paquet de l'ordiphone du dépositaire ;

- connecter le dispositif embarqué du paquet d'expédition à l'ordiphone de l'individu destinataire.

L'utilisateur destinataire valide en informatique la réception du paquet d'expédition, cette validation étant transmise à la plateforme de gestion du système qui informe par SMS l'utilisateur expéditeur.

Bien entendu, le système d'acheminement de dépositaire et dépositaire qui vient d'être décrit peut être enrichi en amont et en aval, par l'intermédiaire de l'intervention d'un individu voyageur assurant acheminement du paquet d'expédition entre l'individu expéditeur et le lieu dépositaire de départ, et par l'intervention d'un individu voyageur pouvant, à l'autre extrémité de l'acheminement, assurer le déplacement du paquet d'expédition du lieu dépositaire d'arrivée à l'individu destinataire.

II est à noter que le système d'acheminement selon l'invention peut être implémenté d'un système de transfert de responsabilité, visant à assurer une traçabilité des prises en charges successives du ou des emballages équipés des dispositifs embarqués décrits précédemment.

Selon un mode de réalisation particulier, ce système de transfert de responsabilité prévoit que le serveur de la plateforme du système comprend une base de données incluant des données d'identification et de suivi de chaque dispositif embarqué. Plus précisément, les données d'identification peuvent comprendre, d'une part, le numéro Bluetooth du module informatique et, d'autre part, un numéro de voyage, défini par le serveur de la plateforme et affecté au dispositif embarqué en couplant le numéro Bluetooth et le numéro de voyage. Cette affectation est réalisé en pratique au moment où l'objet est inséré dans l'emballage, la personne réalisant cette opération se connectant au serveur et reliant le dossier numérique du cheminement à réaliser (demandé et enregistré par l'émetteur de l'objet) à un code visuel (numéro ou QR code, ou autre) porté par l'emballage (tous les emballages, et donc tous les numéros Bluetooth, avec les codes visuels correspondants étant connus du serveur).

Un champ « personne en charge » est également associé aux données d'identification et de suivi du dispositif embarqué.

Ainsi, le système de système de transfert de responsabilité est programmé pour exécuter les étapes suivantes (par le serveur de la plateforme du système) :

association, dans le champ « personne en charge », de l'identité de la personne prenant en charge l'emballage (et l'objet qu'il contient) à la liste des données d'identification et de suivi du dispositif embarqué dans l'emballage, avec horodatage de cette association ; envoi, à une nouvelle personne sur le point de prendre en charge l'emballage, d'une requête d'acceptation émise par la personne sur le point de transmettre l'emballage, par l'intermédiaire de la plateforme du système ;

réception de l'acceptation émise par la personne prenant en charge l'emballage ;

modification, dans le champ « personne en charge », de l'identité de la personne prenant en charge l'emballage (et l'objet qu'il contient), avec horodatage de cette modification.

On note que les étapes qui viennent d'être décrites supposent que les deux personnes, celle qui cède la prise en charge et celle qui la prend, aient une connexion au serveur de la plateforme.

Il est toutefois envisageable, dans le cas où l'une des personnes, voire les deux personnes, ne disposent pas de connexion au serveur, de modifier et de stocker provisoirement le changement d'information relative à la personne en charge de l'emballage, l'information étant transmise au serveur par l'ordiphone correspondant (ou l'ordinateur correspondant) dès que la connexion est retrouvée (voire par l'ordiphone d'une tierce personne).