Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR INERTIA-LOCKING A DETACHABLE APPARATUS USED IN AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/037182
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates mainly to an inertia-locking system (10) to be installed between a detachable apparatus (11) that can be used in an aircraft and a support (12), characterised in that the locking system (10) can take on a first state, a so-called locking state, in which the apparatus can be detached from the support (12), and a second state, a so-called superlocking state, in which an ejection of the detachable apparatus (11) is prevented under the effect of an acceleration (A) generated, for example, in the event of a crash or a dynamic test.

Inventors:
DELAGE VINCENT (FR)
GUIRIMAND ANNE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/070628
Publication Date:
March 09, 2017
Filing Date:
September 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZODIAC SEATS FRANCE (FR)
International Classes:
B64D11/06
Foreign References:
US5144725A1992-09-08
EP1375794A22004-01-02
Attorney, Agent or Firm:
MARCONNET, Sébastien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de verrouillage (10) par inertie destiné à être installé entre un équipement amovible (1 1 ) utilisable dans un aéronef et un support (12), caractérisé en ce que le système de verrouillage (10) est apte à prendre un premier état, dit de verrouillage, dans lequel l'équipement peut être désolidarisé du support (12), et un deuxième état, dit de sur-verrouillage dans lequel une éjection de l'équipement amovible (1 1 ) est empêchée sous l'effet d'une accélération (A) générée par exemple en cas de crash ou de test dynamique.

2. Système de verrouillage (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un système d'encliquetage (15) et un verrou (1 6) associé. 3. Système de verrouillage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système d'encliquetage (15) comporte:

- deux pattes (19) élastiquement déformables munies chacune d'une protubérance (22) du côté de leur extrémité libre, les deux pattes (19) étant solidaires de l'un des éléments parmi l'équipement amovible (1 1 ) et le support (12), et

- une ouverture (23) de forme correspondante réalisée dans l'autre des éléments parmi l'équipement amovible (1 1 ) et le support (12).

4. Système de verrouillage (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un écart (L1 ) entre une périphérie externe des protubérances (33) des pattes (19) non contraintes est supérieur à un diamètre (L2) de l'ouverture (23) correspondante.

5. Système de verrouillage (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le verrou (1 6) est mobile en rotation par rapport au support (12) autour d'un axe (X) entre:

- une position de repos dans laquelle le verrou (1 6) est dégagé d'un espace (30) entre les deux pattes (19) élastiquement déformables, et

- une position active dans laquelle le verrou (1 6) est inséré dans l'espace (30) séparant les deux pattes (19) élastiquement déformables, en sorte que le verrou (1 6) empêche un rapprochement des pattes (19) l'une de l'autre, - le passage de la position de repos à la position active du verrou (1 6) étant engendré par l'accélération (A) générée en cas de crash ou de tests dynamique.

6. Système de verrouillage (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe (X) est de préférence sensiblement perpendiculaire par rapport à une direction de l'accélération (A). 7. Système de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'équipement amovible (1 1 ) est choisi notamment parmi un des équipements suivants: une porte de meuble de rangement, une têtière, ou un moyen de fixation de lampes torches ou d'interphones. 8. Système de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (12) est choisi parmi un des supports suivants: un meuble de rangement, une structure de siège, ou un support de lampes torches ou d'interphones. 9. Siège, notamment d'aéronef, comportant une structure de siège (12) et une têtière (1 1 ) assemblés entre eux au moyen d'un système de verrouillage (10) par inertie tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
SYSTÈME DE VERROUILLAGE PAR INERTIE D'UN ÉQUIPEMENT AMOVIBLE UTILISÉ DANS UN AÉRONEF

La présente invention porte sur un système de verrouillage par inertie d'un équipement amovible utilisé dans un aéronef.

Certains équipements d'un siège d'avion ou plus généralement d'un support doivent être facilement démontables du support en utilisation normale, sans outil et avec une force modérée. En revanche, en cas de crash ou de test dynamique, ces mêmes équipements ne doivent pas s'éjecter du support sous l'effet de l'accélération afin d'éviter d'être projetés à l'intérieur de l'avion.

L'invention vise à répondre à ce besoin en proposant un système de verrouillage par inertie destiné à être installé entre un équipement amovible utilisable dans un aéronef et un support, caractérisé en ce que le système de verrouillage est apte à prendre un premier état, dit de verrouillage, dans lequel l'équipement peut être désolidarisé du support, et un deuxième état, dit de sur-verrouillage dans lequel une éjection de l'équipement amovible est empêchée sous l'effet d'une accélération générée par exemple en cas de crash ou de test dynamique.

L'invention permet ainsi, grâce aux deux états du système de verrouillage, d'autoriser le démontage de l'équipement dans le cas d'une utilisation normale tout en empêchant son démontage en cas de forte accélération. En outre, l'invention présente l'avantage d'être mécanique et de ne pas connaître de baisse de performances dans le temps.

Selon une réalisation, le système de verrouillage comporte un système d'encliquetage et un verrou associé.

Selon une réalisation, le système d'encliquetage comporte:

- deux pattes élastiquement déformables munies chacune d'une protubérance du côté de leur extrémité libre, les deux pattes étant solidaires de l'un des éléments parmi l'équipement amovible et le support, et

- une ouverture de forme correspondante réalisée dans l'autre des éléments parmi l'équipement amovible et le support.

Selon une réalisation, un écart entre une périphérie externe des protubérances des pattes non contraintes est supérieur à un diamètre de l'ouverture correspondante.

Selon une réalisation, le verrou est mobile en rotation par rapport au support autour d'un axe entre:

- une position de repos dans laquelle le verrou est dégagé d'un espace entre les deux pattes élastiquement déformables, et

- une position active dans laquelle le verrou est inséré dans l'espace séparant les deux pattes élastiquement déformables, en sorte que le verrou empêche un rapprochement des pattes l'une de l'autre,

- le passage de la position de repos à la position active du verrou étant engendré par l'accélération générée en cas de crash ou de tests dynamique.

Selon une réalisation, l'axe est de préférence sensiblement perpendiculaire par rapport à la direction de l'accélération. Selon une réalisation, l'équipement amovible est choisi notamment parmi un des équipements suivants: une porte de meuble de rangement, une têtière, ou une fixation de lampes torches ou d'interphones.

Selon une réalisation, le support est choisi parmi un des supports suivants: un meuble de rangement, une structure de siège, ou un support de lampes torches ou d'interphones.

L'invention a également pour objet un siège, notamment d'aéronef, comportant une structure de siège et une têtière assemblés entre eux au moyen d'un système de verrouillage par inertie tel que précédemment défini.

Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d'exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l'exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles :

- Les figures 1 a et 1 b sont des représentations schématiques de face et de profil du système de verrouillage par inertie selon la présente invention dans un état de verrouillage;

- Les figures 2a et 2b sont des représentations schématiques de face et de profil d'un système de verrouillage par inertie selon la présente invention dans un état de sur-verrouillage;

- La figure 3 est une vue en perspective d'un équipement de type têtière solidarisé à une structure de siège par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage par inertie selon la présente invention;

- La figures 4 est une vue détaillé du dispositif de verrouillage par inertie de la figure 3.

Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

Les figures 1 à 4 montrent un système de verrouillage 10 par inertie installé entre un équipement amovible 1 1 , par exemple une têtière, et un support 12 tel qu'une structure de siège. Le système de verrouillage 10 est apte à prendre un premier état, dit de verrouillage, dans lequel l'équipement 1 1 peut être désolidarisé du support 12 pour une utilisation normale, tel que montré sur les figures 1 a et 1 b, et un deuxième état dit, de sur-verrouillage dans lequel l'éjection de l'équipement 1 1 est empêchée sous l'effet d'une accélération générée par exemple en cas de crash ou de test dynamique, tel que montré sur les figures 2a et 2b. A cet effet, le système de verrouillage 10 comporte un système d'encliquetage 15 et un verrou 1 6 associé. Le système d'encliquetage 15 comporte en l'occurrence deux pattes 19 élastiquement déformables solidaires de l'équipement amovible 1 1 . Ces pattes 19 sont munies chacune d'une protubérance 22 du côté de leur extrémité libre. Les pattes 19 sont destinées à pénétrer à l'intérieur d'une ouverture 23 de forme correspondante ménagée dans la structure de siège 12.

Ainsi, comme cela est illustré sur la figure 3, la têtière 1 1 comporte deux tiges 26 munies chacune de deux pattes 19 déformables aptes à venir s'engager à l'intérieur de l'ouverture 23 ménagée dans une plaque 27 horizontale de la structure de siège 12.

Comme cela est bien visible sur les figures 1 a, 2a, et 4, les pattes 19 sont séparées entre elles par un espace 30, de telle façon que lors de l'insertion des pattes 19 à l'intérieur de l'ouverture 23 ou lors de leur retrait, les pattes 19 peuvent se rapprocher l'une de l'autre avant de s'écarter de nouveau l'une de l'autre une fois que les protubérances 22 ont traversé l'ouverture 23. Afin d'assurer l'assemblage entre l'équipement amovible 1 1 et le support 12 dans l'état verrouillé, l'écart L1 entre la périphérie externe des protubérances

22 des pattes 19 non contraintes est supérieur au diamètre L2 de l'ouverture

23 ménagée dans la structure de siège 12. Bien entendu, en variante, la configuration pourra être inversée; c'est-à-dire que les pattes 19 appartiennent au support 12 tandis que l'ouverture 23 est ménagée dans l'équipement amovible 1 1 .

Par ailleurs, lorsqu'il est soumis à une accélération générée par un crash ou un test dynamique, le verrou 1 6 est mobile en rotation par rapport au support 12 autour d'un axe X qui est de préférence sensiblement perpendiculaire par rapport à la direction de l'accélération A. Par sensiblement perpendiculaire, on entend un angle égal à 90 degrés plus ou moins 1 0 degrés. Le verrou 1 6 pourra comporter une plaque de forme sensiblement rectangulaire ou carré, tel que cela est montré sur les figures 1 b et 2b ou une forme allongée, tel que cela est représenté sur la figure 4. L'axe X est excentré par rapport au centre de la plaque en étant implanté au niveau d'un coin du carré par exemple ou d'une extrémité de la plaque.

Pour réaliser le montage en rotation du verrou 1 6, une goupille 33 traversant la plaque pourra être engagée à l'intérieur de trous réalisés dans des flasques 35 positionnés de part et d'autre du verrou 1 6, tel que cela est montré sur la figure 4. En variante, le verrou 1 6 pourra comporter des pivots s'étendant de part et d'autre des faces latérales de la plaque pénétrant dans des trous de forme complémentaire réalisés dans les flasques 35.

Lors de l'accélération A, le verrou 1 6 est destiné à venir s'insérer à l'intérieur de l'espace 30 séparant les deux pattes 19 élastiquement déformables pour empêcher les pattes 19 de pouvoir se rapprocher pour autoriser le démontage de la têtière 1 1 . Le système de verrouillage 10 est alors dans un état de sur-verrouillage. A cet effet, le verrou 16 pourra présenter une épaisseur L3 sensiblement égale ou légèrement inférieure à la largeur L4 de l'espace 30 mesurée suivant l'axe X, comme cela est illustré par la figure 2a.

On décrit ci-après le fonctionnement du système de verrouillage 10 selon la présente invention. Sur les figures 1 a, 1 b, et 4, le verrou 1 6 est dans une position de repos dans laquelle le verrou 1 6 est dégagé de l'espace 30 entre les deux pattes 19 coopérant avec l'ouverture 23 correspondante. On observe que le maintien de l'équipement 1 1 sur la structure de siège 12 dans l'état de verrouillage est assuré par le fait que l'écart L1 entre la périphérie externe des protubérances 22 des pattes 19 non contraintes est supérieur au diamètre L2 de l'ouverture 23 ménagée dans la structure de siège 12. Lorsque l'utilisateur tire sur l'équipement 1 1 afin de le désolidariser de la structure du siège 12, les deux pattes 19 se rapprochent l'une de l'autre par déformation élastique pour permettre aux protubérances 22 de passer à travers l'ouverture 23 ménagée dans la structure de siège 12. L'état de verrouillage autorise ainsi un démontage aisé de l'équipement 1 1 , par exemple pour son remplacement ou la réalisation d'une opération de maintenance.

Lors de la remise en place de l'équipement 1 1 sur la structure de siège 12, les pattes 19 se rapprochent l'une de l'autre par déformation élastique lors de l'insertion des protubérances 22 à l'intérieur de l'ouverture 23 pour s'écarter ensuite l'une de l'autre une fois que les protubérances 22 ont traversé entièrement l'ouverture 23 afin d'assurer le maintien du système 10 dans l'état verrouillé. En cas de crash, l'accélération A engendre un déplacement en rotation du verrou 1 6 en sorte que ce dernier vient s'insérer dans l'espace 30 séparant les deux pattes 19, comme cela est illustré sur les figures 2a et 2b. Le verrou 16, qui est alors en position active, empêche le rapprochement des pattes 19 l'une de l'autre pour permettre aux protubérances 22 de passer à travers de l'ouverture 23 ménagée dans la structure de siège 12. L'équipement 1 1 ne peut donc plus être désolidarisé de la structure de siège 12 sous l'effet de l'accélération.

En variante, l'équipement amovible 1 1 est une porte de meuble de rangement, ou un moyen de fixation de lampes torches ou d'interphones. Le support 12 correspondant sera alors un meuble de rangement ou un support de lampes torches ou d'interphones.

Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.