Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR LIFTING AND LOWERING A TOILET SEAT LID FOR TOILET BOWL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/039648
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system for manoeuvring a toilet bowl (1) seat lid (2) without touching it with the hand. Said system is a kit designed to be fixed to a toilet bowl (1) by any person whether qualified or not and can be adapted to all existing toilet bowls (1) and seat lids (2), or those likely to be manufactured. It consists of a frame (3) to be positioned between the bowl (1) and the seat lid (2) of a toilet bowl. On said frame (3) is fixed an articulated mechanism consisting of rods, studs acting as pivots and a mechanically or electrically ejectable compression jack (11). The system is operated by simple pressure on the pedal (7). The latter is connected to the mechanism by a cable (6) or a rod for mechanical manoeuvring and by an electric cable (6) for electrical manoeuvring. Said mechanism is positioned so that user enjoys maximum comfort when using said system.

Inventors:
Zerrad, Jonathan (23 boulevard de Strasbourg Nogent sur Marne, F-94130, FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003279
Publication Date:
June 07, 2001
Filing Date:
November 24, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Zerrad, Jonathan (23 boulevard de Strasbourg Nogent sur Marne, F-94130, FR)
International Classes:
A47K13/10; (IPC1-7): A47K13/10
Foreign References:
US2410854A
US4534073A
FR2713468A1
FR2638347A1
DE487892C
Attorney, Agent or Firm:
Costantini, Paul (18 rue Rabelais Brunoy, F-91800, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de montée et descente d'abattant (siège) pour cuvette de WC permettant son soulèvement par simple action du pied et pouvant s'adapter à toutes les cuvettes (1) et abattants (2) de WC existants ou en cours de fabrication, caractérisé en ce qu'il est constitué par un kit complet se positionnant entre la cuvette (1) et l'abattant (2) d'un WC, et se composant d'un châssis (3) ayant d'une part une partie horizontale munie de deux trous (4) pour sa fixation s'effectuant par toute personne, par démontage dudit abattant (2) puis positionnement des trous (4) de la partie horizontale du châssis (3) sur la cuvette et enfin, repose de l'abattant (2) par dessus ladite partie horizontale, et blocage de l'ensemble à l'aide des tiges filetées et écrous d'origine (non représentés) et d'autre part d'une partie verticale (5) sur laquelle est fixé un mécanisme articulé, comprenant : des tiges, des ressorts, des plots de fixation, une pédale (7) et un vérin (11) à compression, à éjection mécanique ou électrique.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que tous ses éléments sont assemblés avec des plots servant de pivot, fixés sur le châssis (3) et sur les tiges.
3. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation du système s'effectue par ailleurs par l'intermédiaire de la tige (18) qui est fixée sur le coté de l'abattant (2) à l'aide de pattes de fixation ou d'une bague de matière plastique ou métallique, selon le modele de l'abattant.
4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour la mise en mouvement du mécanisme, on appuie sur la pédale (7), qui entraîne la tige (17) munie d'une butée fixe (16) et d'un plot de pivotement (9), cette tige (17) reliée au « doigt » (13) le fait basculer vers le haut et permet à celuici de buter contre le plot fixe (10) qui se trouve dans le bas de la tige (18) qui va à l'abattant (2), ce mouvement articulé vers le haut permet au vérin (11) de pivoter sur le plot (8c) vers la droite et ainsi de débloquer sa partie mobile (12), puis lorsque cette partie mobile (12) est débloquée, la force qu'elle développe en s'étirant pousse la tige (21) vers la droite et ainsi la fait basculer sur le plot (8b), le mouvement donne par la tige (21) pousse la tige (19) vers le haut avec laquelle elle est reliée, ensuite la tige (19) pousse la tige (18) vers le haut qui permettra la montée de l'abattant, une tige (20) montée sur le plot (8d) et reliée à la tige (19) servant à accompagner le mouvement d'ensemble.
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande est effectuée par une pédale (7) posée au sol ou à mme le châssis (3), un bouton posé au sol, sur le châssis ou sur le mur.
6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte : un vérin (11) ã gaz, un ressort à gaz, un vérin pneumatique, un vérin oléodynamique, un vérin hydraulique ou électrique.
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que le vérin (11) à compression est muni d'un déblocage de sa partie mobile (12) intégrée.
8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un capot de carénage ou d'un cache de propreté venant recouvrir le mécanisme.
9. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on lui ajoute des éléments supplémentaires afin d'obtenir un système plus sophistiqué, comme : tige, tige réglable en longueur, tringle, plot, roue dentée, engrenage, courroie, contrepoids, roulement à billes.
Description:
SYSTEME DE MONTEE ET DE DESCENTE D'ABATTANT (SIEGE) POUR CUVETTE WC Cette invention a pour but de lever I'abattant (2) de la cuvette (1) d'un WC sans avoir à le toucher manuellement.

Descriptif mécanique.

Ce système est composé d'un châssis (3) positionné entre la cuvette (1) et I'abattant (2) d'un WC.

Sur la partie verticale (5) du châssis (3) est fixé un mécanisme articulé composé de tiges, de ressorts (15), d'une pédale (7) et d'un vérin (11) à compression.

Tous ces éléments sont assemblés avec des plots servants de pivot, fixés sur le châssis (3) et sur les tiges.

Lorsque I'abattant (2) est baissé, la partie mobile (12) du vérin (11) est en position rentrée.

Afin de libérer celle-ci, il suffit d'appuyer sur la pédale (7) qui permet d'activer le mécanisme et ainsi, de lever I'abattant (2), qui lui, est relié avec une tige réglable (18) en longueur.

Ce qui permet le déblocage du mécanisme commandé par la pédale (7), est, un « doigt » (13) monté sur ressort (15) et maintenu sur le châssis (3) avec un plot (8a) sur lequel, le « doigt » (13) pivote.

Le fait d'appuyer sur la pédale (7) fait basculer ce dit « doigt » (13) vers le haut, celui-ci entraîne une tige réglable (18) équipée d'un plot fixe (10) et ainsi vient soulever l'abattant (2).

Descriptif électrique.

Ce système est composé d'un châssis (3) positionné entre la cuvette (1) et I'abattant (2) d'un WC.

Sur la partie verticale (5) du châssis (3) est fixé un mécanisme articulé composé de tiges, d'un ressort (15) et d'un vérin (11) à compression.

Tous ces éléments sont assemblés avec des plots servant de pivot, fixés sur le châssis (3) et sur les tiges.

Lorsque I'abattant (2) est baissé, la partie mobile (12) du vérin (11) est en position rentrée.

Afin de libérer celle-ci, il suffit d'appuyer sur la pédale (7) qui permet d'activer le mécanisme et ainsi, de lever I'abattant (2), qui lui, est relié avec une tige réglable (18) en longueur.

Ce qui permet au mécanisme de se mettre en mouvement, est un vérin (11) à à éjection électrique, pneumatique ou hydraulique.

Afin de monter et (ou) d'abaisser l'abattant (2), il suffit d'appuyer sur la pédale (7) reliée par un câble (6) au mécanisme, qui déclenchera le vérin (11) électrique à déblocage intégré.

C'est alors que le mécanisme se met en mouvement et ainsi entraînera la montée et (ou) la descente de I'abattant (2).

Ce vérin (11) électrique peut tre alimenté par courrant faible (batterie) ou fort (secteur).

Généralités pour l'ensemble de l'invention (manoeuvre mécanique et électrique) Cette invention peu s'adapter à toutes les cuvettes (1) et abattants (2) de WC déjà existants ou en cours de fabrication.

L'avantage de ce système, est, qu'il peut tre fixé à un WC par toute personne qualifiée ou non.

Pour la fixation du châssis (3), celui-ci est muni de deux trous (4) percés au-dessus, sur la face horizontale de celui-ci.

Pour effectuer le montage, il suffit de démonter !'abattant (2) d'un WC, de positionné le châssis (3) sur la cuvette (1) et de reposer I'abattant (2) par dessus qui vient bloquer l'ensemble à l'aide des tiges filetées et écrous papillons d'origine. Ensuite, vous n'avez plus qu'à fixer la tige (18) sur le côté de I'abattant (2) à l'aide de pattes de fixation ou d'une bague en matière plastique ou métallique (selon le modèle de I'abattant).

Pour cette invention, il est possible d'avoir pour commande, une pédale (7) posée au sol ou à mme le châssis (3), un bouton posé au sol, sur le châssis ou sur le mur.

Pour cette invention, il est possible que les éléments qui la compose soit métalliques, en matière plastique, PVC, bois ou autres matériaux.

Pour cette invention, il est possible d'avoir sur le mécanisme, un vérin (11) à gaz, un à gaz, un vérin pneumatique, un vérin oléodynamique, un vérin hydraulique ou électrique.

Pour cette invention, il est possible d'avoir sur le mécanisme, un vérin (11) à compression muni d'un déblocage de sa partie mobile (12) intégrée.

Pour cette invention, il est possible d'ajouter un capot de carénage ou un cache de propreté afin de recouvrir le mécanisme.

Pour cette invention, il est possible d'ajouter des éléments supplémentaires afin d'obtenir un mécanisme plus sophistiqué, exemple : tige, tige réglable en longueur, tringle, plot, roue dentée, engrenage, courroie, contrepoids, roulement à billes, etc....

Explications du mouvement donné par le système pour lever t'abattant.

Le fait d'appuyer sur la pédale (7) entraîne la tige 17 munie d'une buté fixe (16) et d'un plot de pivotement (9). Cette tige (17) relie au « doigt » (13), le fait basculer vers le haut et permet à celui-ci de buter contre le plot fixe (10) qui se trouve dans le bas de la tige 18 qui va à t'abattant.

Ce mouvement articulé vers le haut permet au vérin (11) de pivoter sur le plot 8c vers la droite et ainsi de débloquer sa partie mobile (12). Lorsque cette partie mobile (12) est débloquée, la force qu'elle développe en s'étirant pousse la tige 21 vers la droite et ainsi la fait basculer sur le plot 8b. Le mouvement donné par la tige 21, pousse la tige 19 vers le haut avec laquelle elle est relié. Ensuite la tige 19 pousse la tige 18 vers le haut qui permettra la montée de t'abattant. La tige 20 montée sur le plot 8d et reliée à la tige 19 sert à accompagner le mouvement d'ensemble.

Explication des figures afin d'avoir un aperçu visuel du système.

Planche 1 : La figure 1 représente le châssis (3) avec les deux trous (4) de fixation sur la partie horizontale, puis la partie verticale (5).

Planche 1 : La figure 2 représente un WC vu de côté muni du système complet avec I'abattant (2) 5 en position basse, nous voyons bien la partie verticale (5) du châssis (3) avec son mécanisme.

Planche 1 : La figure 3 représente un WC muni du système complet avec I'abattant (2) en position levée, nous voyons bien la tige réglable (18) en longueur, fixée à t'abattant.

Planche 2 : La figure 4 représente la partie verticale (5) du châssis (3) munie du mécanisme complet en position, abattant baissé.

Planche 3 : La figure 5 représente la partie verticale (5) du châssis (3) munie du mécanisme complet en position, abattant fève.

Listes des éléments qui compose le châssis (1) Cuvette (2) Abattant (3) Châssis (4) Trous pour la fixation du châssis (5) Partie verticale du châssis sur lequel est situé le mécanisme (6) Câble ou tige allant de la pédale au mécanisme (7) Pédale (8) Plots de pivotement fixé au châssis (a, b, c ou d) (9) Plots de pivotement fixés sur les tiges (10) Plot fixe fixés sur la tige réglable (18) qui va à I'abattant (11) Vérin à compression (12) Partie mobile du vérin à compression (13) Doigt (tige montée sur plot de pivotement (8a) (14) Coulisse de guidage pour tige (17) (15) Ressort servant à ce que le doigt (13) revienne en position après utilisation de la pédale (7) (16) Buté fixée sur tige (17) servant à tendre le ressort (15) (17) Tige allant du câble (6) au doigt de déblocage (13) (18) Tige sur lequel est positionné le plot fixe (10), cette tige est relié à I'abattant (19) Tige intermédiaire entre tige (18) et tige (21) (20) Tige d'accompagnement pour tige (19) (21) Tige basculante montée sur plot (8b) intermédiaire entre partie mobile du vérin et tige (19) (22) Embout de fixation pour abattant