Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MANAGING A GAS CONTAINED IN A FLOATING STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/003484
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a system (1) for managing a gas contained in a tank (2) comprising: - at least one supply circuit (6), - at least one heat treatment circuit (8), - at least one first heat exchanger (13), - at least one cooling circuit (17), - at least one second heat exchanger (16), characterised in that the heat treatment circuit (8) comprises at least one first branch (9) connected to a first compression stage (11) of the compression device (7) and a second branch (10) connected to a second compression stage (12) of the compression device (7), the first branch (9) and the second branch (10) meeting at a convergence point (14) in the heat treatment circuit (8).

Inventors:
AOUN BERNARD (FR)
BORISEVICH PAVEL (FR)
HOMSY CHARBEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050886
Publication Date:
January 04, 2024
Filing Date:
June 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ (FR)
International Classes:
F17C9/04
Domestic Patent References:
WO2018206510A12018-11-15
Foreign References:
KR20200067728A2020-06-12
FR3103227A12021-05-21
Attorney, Agent or Firm:
EX MATERIA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Système de gestion (1) d’un gaz contenu dans au moins une cuve (2) d’un ouvrage flottant qui comporte au moins un appareil consommateur de gaz (4, 5), le système de gestion (1) comprenant : au moins un circuit d’alimentation (6) en gaz de l’appareil consommateur de gaz (4, 5), le circuit d’alimentation (6) comprenant au moins un dispositif de compression (7) comprenant au moins deux étages de compression (11, 12) et configuré pour comprimer du gaz prélevé à l’état vapeur dans la cuve (2) jusqu’à une pression compatible avec les besoins de l’appareil consommateur de gaz (4, 5), au moins un circuit de traitement thermique (8) du gaz à l’état vapeur comprimé par au moins un étage de compression (11, 12) du dispositif de compression (7), au moins un premier échangeur de chaleur (13) configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit d’alimentation (6) entre la cuve (2) et le dispositif de compression (7) et le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique (8), au moins un circuit de refroidissement (17) comprenant au moins une pompe (18) configurée pour prélever le gaz à l’état liquide dans la cuve (2), au moins un deuxième échangeur de chaleur (16) configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique (8) en aval du premier échangeur de chaleur (13) et le gaz circulant dans le circuit de refroidissement (17), caractérisé en ce que le circuit de traitement thermique (8) comprend au moins une première branche (9) connectée à un premier étage de compression (11) du dispositif de compression (7) et une deuxième branche (10) connectée à un deuxième étage de compression (12) du dispositif de compression (7), le deuxième étage de compression (12) étant disposé en aval du premier étage de compression (11), la première branche (9) et la deuxième branche (10) se rejoignant en un point de convergence (14) du circuit de traitement thermique (8). 2- Système de gestion (1) selon la revendication 1, dans lequel le point de convergence (14) est disposé entre le dispositif de compression (7) et le premier échangeur de chaleur (13).

3- Système de gestion (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le circuit de traitement thermique (8) comprend au moins un organe de détente (15) disposé en aval du premier échangeur de chaleur (13).

4- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de détente (15) est disposé entre le premier échangeur de chaleur (13) et le deuxième échangeur de chaleur (16).

5- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième branche (10) du circuit de traitement thermique (8) comprend un organe de contrôle (32).

6- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’appareil consommateur de gaz (4, 5) est un appareil consommateur de gaz à haute pression (4), le circuit d’alimentation (6) étant configuré pour alimenter l’appareil consommateur de gaz à haute pression (4) et/ou un appareil consommateur de gaz à basse pression (5).

7- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, dans lequel une alimentation de l’appareil consommateur de gaz à basse pression (5) par le circuit d’alimentation (6) passe au moins partiellement par la première branche (9).

8- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de traitement thermique (8) comprend un dispositif de séparation (21) dont une entrée (22) est disposée en aval du deuxième échangeur de chaleur (16).

9- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, en combinaison avec la revendication 6, dans lequel le dispositif de séparation (21) comprend une première sortie (23) configurée pour autoriser une sortie du gaz à l’état vapeur hors du dispositif de séparation (21), le circuit de traitement thermique (8) comprenant une troisième Tl branche (25) reliant la première sortie (23) du dispositif de séparation (21) au circuit d’alimentation (6) de l’appareil consommateur de gaz à basse pression (5).

10- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, dans lequel le circuit de traitement thermique (8) comprend une quatrième branche (26) reliant la première sortie (23) du dispositif de séparation (21) au circuit d’alimentation (6) en un point situé entre la cuve (2) et le premier échangeur de chaleur (13).

11- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de séparation (21) comprend une deuxième sortie (24) configurée pour autoriser une sortie du gaz à l’état liquide hors du dispositif de séparation (21), le circuit de traitement thermique (8) comprenant une cinquième branche (27) reliant la deuxième sortie (24) du dispositif de séparation (21) au circuit de refroidissement (17).

12- Système de gestion (1) selon la revendication précédente, dans lequel le circuit de traitement thermique (8) comprend une sixième branche (28) reliant une sortie d’une passe du deuxième échangeur de chaleur (16) constitutive du circuit de traitement thermique (8) à la cinquième branche (27).

13- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un troisième échangeur de chaleur (19) configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état liquide circulant dans le circuit de refroidissement (17) et un fluide réfrigérant circulant dans une boucle de refroidissement (20).

14- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant une branche additionnelle (48) reliant le premier étage de compression (11) du dispositif de compression (7) à la cuve (2), le système de gestion (1) comprenant en outre un échangeur thermique (49) configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans la branche additionnelle (48) et un fluide réfrigérant circulant dans une boucle de reliquéfaction (50).

15- Système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de refroidissement (17) comprend au moins une terminaison (29) débouchant dans la cuve (2), la terminaison (29) étant un organe de pulvérisation (31) et/ou un orifice (30) disposé dans une partie inférieure de la cuve (2).

16- Ouvrage flottant comprenant au moins une cuve (2) et un système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la cuve (2) contenant du gaz naturel liquéfié.

17- Ouvrage flottant comprenant au moins une cuve (2) et un système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, la cuve (2) contenant de l’éthane.

18- Procédé de gestion d’un gaz contenu dans au moins une cuve (2) d’un ouvrage flottant, mis en oeuvre par un système de gestion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, au cours duquel : on fait circuler le gaz dans la première branche (9) et/ou dans la deuxième branche (10) du circuit de traitement thermique (8) si le gaz contenu dans la cuve (2) est du gaz naturel liquéfié, ou, on fait circuler le gaz dans la première branche (9) du circuit de traitement thermique (8) si le gaz contenu dans la cuve (2) est de l’éthane, la circulation du gaz étant empêchée dans la deuxième branche (10).

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention : Système de gestion d’un gaz contenu dans un ouvrage flottant

La présente invention se rapporte au domaine des ouvrages flottants de stockage et/ou de transport de gaz à l’état liquide et concerne plus particulièrement un système de gestion d’un gaz stocké et/ou transporté au sein de tels navires.

Au cours d’un trajet effectué par un ouvrage flottant comprenant une cuve de gaz à l’état liquide destiné à être consommé et/ou à être livré à un point de destination, ledit ouvrage flottant peut être apte à utiliser le gaz s’étant évaporé au sein de la cuve, puis de comprimer celui-ci afin d’alimenter le ou les moteurs de l’ouvrage flottant.

11 est également connu, en cas d’excès de gaz évaporé au sein de la cuve, de reliquéfier le gaz n’ayant pas servi à alimenter le ou les moteurs de l’ouvrage flottant en le faisant circuler à travers un ou plusieurs échangeurs de chaleur, puis de le renvoyer dans la cuve.

Cependant, il arrive que certains ouvrages flottants, et plus particulièrement la ou les cuves qu’ils comportent, soient habilités à stocker et/ou transporter différents types de gaz à l’état liquide. Lesdits ouvrages flottants peuvent ainsi par exemple comprendre une cargaison de gaz naturel liquéfié, constituée quasiment exclusivement de méthane, ou bien une cargaison d’éthane, pouvant contenir une infime proportion de méthane.

Ces différents types de gaz présentent une structure chimique différente les uns par rapport aux autres. De par cette différence de structure, d’autres caractéristiques varient d’un gaz à l’autre, telles que la température d’évaporation ou la compatibilité avec au moins un appareil intégré à l’ouvrage flottant et apte à consommer du gaz, comme un moteur.

11 peut ainsi être compliqué d’utiliser le gaz contenu dans la cuve comme carburant ou de reliquéfier celui-ci en fonction de la nature dudit gaz car en fonction des différents paramètres de ceux-ci, certains peuvent ne pas être compatibles de manière optimale avec le système utilisé, et cela peut nuire à l’efficacité de la reliquéfaction du gaz. La présente invention permet une adaptation à différents types de gaz stockés et/ou transportés et propose à ce titre un système de gestion d’un gaz contenu dans au moins une cuve d’un ouvrage flottant qui comporte au moins un appareil consommateur de gaz, le système de gestion comprenant :

- au moins un circuit d’alimentation en gaz de l’appareil consommateur de gaz, le circuit d’alimentation comprenant au moins un dispositif de compression comprenant au moins deux étages de compression et configuré pour comprimer du gaz prélevé à l’état vapeur dans la cuve jusqu’à une pression compatible avec les besoins de l’appareil consommateur de gaz,

- au moins un circuit de traitement thermique du gaz à l’état vapeur comprimé par au moins un étage de compression du dispositif de compression,

- au moins un premier échangeur de chaleur configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit d’alimentation entre la cuve et le dispositif de compression et le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique,

- au moins un circuit de refroidissement comprenant au moins une pompe configurée pour prélever le gaz à l’état liquide dans la cuve,

- au moins un deuxième échangeur de chaleur configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique en aval du premier échangeur de chaleur et le gaz circulant dans le circuit de refroidissement, caractérisé en ce que le circuit de traitement thermique comprend au moins une première branche connectée à un premier étage de compression du dispositif de compression et une deuxième branche connectée à un deuxième étage de compression du dispositif de compression, le deuxième étage de compression étant disposé en aval du premier étage de compression, la première branche et la deuxième branche se rejoignant en un point de convergence du circuit de traitement thermique. Grâce à ce système de gestion, le gaz à l’état vapeur contenu dans la cuve peut être consommé et également reliquéfié de manière optimale, et ce peu importe sa nature. En fonction des caractéristiques du gaz stocké et/ou transporté, mais également en fonction de la compatibilité dudit gaz avec l’appareil consommateur de gaz, le système de gestion peut s’adapter pour un traitement du gaz systématiquement efficace. Un étage de compression tel que décrit dans l’invention peut correspondre à plusieurs compresseurs.

Le circuit d’alimentation permet de prélever le gaz à l’état vapeur se formant au niveau d’un ciel de cuve. Ce gaz à l’état vapeur est dû à l’évaporation d’une partie de la cargaison de gaz à l’état liquide contenu dans la cuve. Une telle évaporation peut se produire de manière naturelle ou de manière forcée par un quelconque dispositif intégré à l’ouvrage flottant. Le gaz à l’état vapeur peut donc être consommé ou reliquéfîé, mais doit d’une manière générale être évacué afin de réguler la pression de la cuve.

Le dispositif de compression assure donc l’aspiration du gaz à l’état vapeur hors de la cuve et comprime celui-ci. Le dispositif de compression peut par exemple être une pluralité de compresseurs disposés en série les uns par rapport à autres, ou un unique compresseur avec des étages de compression multiples. Plus les étages de compression franchis par le gaz à l’état vapeur sont nombreux, plus le gaz à l’état vapeur est mis sous haute pression. Le gaz comprimé par l’ensemble du dispositif de compression peut atteindre une pression comprise entre 250 et 400 bars. La pression appliquée sur le gaz à l’état vapeur est importante pour alimenter l’appareil consommateur de gaz car ce dernier ne peut consommer le gaz à l’état vapeur que si celui-ci est à une pression compatible. Par ailleurs, l’appareil consommateur de gaz peut ne pas être apte à consommer le gaz contenu dans la cuve en fonction de la structure chimique de celui-ci. Dans une telle configuration, le gaz à l’état vapeur n’est alors pas évacué hors de la cuve dans un but d’alimentation.

Si le gaz à l’état vapeur n’est pas compatible avec l’appareil consommateur de gaz ou si l’appareil consommateur de gaz ne nécessite pas d’être alimenté, le gaz à l’état vapeur circule alors dans le circuit de traitement thermique. Si l’appareil consommateur de gaz n’a besoin que d’une fraction du gaz à l’état vapeur pour être alimenté, le reste du gaz à l’état vapeur circule alors également dans le circuit de traitement thermique. L’une des fonctions de ce circuit de traitement thermique est de participer à la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur comprimé.

Le premier échangeur de chaleur permet de pré-refroidir le gaz à l’état vapeur comprimé d’une part et de réchauffer le gaz à l’état vapeur en sortie de cuve d’autre part. Le prérefroidissement du gaz comprimé facilite son traitement thermique par la suite, notamment sa reliquéfaction par exemple. Le premier échangeur de chaleur permet ainsi d’améliorer le rendement global du système de gestion car la basse température du gaz à l’état vapeur en sortie de la cuve participe de manière indirecte à la reliquéfaction de gaz à l’état vapeur comprimé, et ce via l’échange de chaleur se déroulant dans le premier échangeur de chaleur.

Le circuit de refroidissement peut présenter plusieurs fonctions comme la participation à la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique, ou encore à la gestion de la pression de la cuve. Pour ce faire, le gaz à l’état liquide de la cuve est prélevé par la pompe, cette dernière pouvant par exemple être immergée au fond de la cuve, et circule au sein du circuit de refroidissement.

En circulant dans le circuit de refroidissement, le gaz à l’état liquide peut traverser le deuxième échangeur de chaleur, qui est également traversé par le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique. Cet échange de chaleur permet ainsi de reliquéfier le gaz à l’état vapeur sans conduire à l’évaporation du gaz à l’état liquide circulant dans le circuit de refroidissement. Une fois le gaz à l’état vapeur reliquéfié, ce dernier peut retourner au sein de la cuve, tout comme le gaz à l’état liquide utilisé pour la reliquéfaction en circulant au sein du circuit de refroidissement.

L’avantage du système de traitement thermique selon l’invention est la présence de plusieurs branches au sein du circuit de traitement thermique, en sortie du dispositif de compression. Ainsi, peu importe la nature du gaz contenu dans la cuve, celui-ci peut être systématiquement consommé et/ ou reliquéfié de manière optimale. A titre d’exemple, un gaz destiné à être consommé à basse pression et dont la reliquéfaction est plus efficace à basse pression peut sortir du dispositif de compression au niveau du premier étage de compression, tandis qu’un gaz destiné à être consommé à haute pression et dont la reliquéfaction est plus efficace à haute pression peut sortir du dispositif de compression au niveau du deuxième étage de compression. Il en va de même pour un gaz destiné à être consommé à haute pression et dont la reliquéfaction est plus efficace à basse pression ou inversement.

Par connexion au premier étage de compression et au deuxième étage de compression, il faut comprendre que la première branche est connectée à une sortie du premier étage de compression et que la deuxième branche est connectée à une sortie du deuxième étage de compression. Autrement dit, le premier étage de compression est le dernier étage à comprimer le gaz à l’état vapeur circulant dans la première branche, et le deuxième étage de compression est le dernier étage à comprimer le gaz à l’état vapeur circulant dans la deuxième branche.

Le gaz comprimé par le dispositif de compression jusqu’au premier étage de compression présente une pression comprise entre 7 et 20 bars. Le gaz comprimé par le dispositif de compression jusqu’au deuxième étage de compression présente quant à lui une pression comprise entre 120 et 150 bars. Dans cette configuration, le gaz peut sortir du dispositif de compression à deux étages de compression différents. Les deux branches se rejoignent par la suite pour que le gaz comprimé soit traité au sein du circuit de traitement thermique, et ce peu importe à quel pression ledit gaz a été comprimé.

Comme cela a été mentionné précédemment, le système de gestion peut être adapté vis- à-vis de la nature et/ou de la composition du gaz contenu dans la cuve. Ainsi, dans le cas où l’ouvrage flottant et sa cuve sont configurés pour transporter et/ou stocker du gaz de type méthane ou du gaz de type éthane, le système de gestion est alors configuré pour autoriser la circulation du gaz dans la première branche et/ou dans la deuxième branche si le gaz contenu dans la cuve est du méthane, et uniquement dans la première branche si le gaz contenu dans la cuve est de l’éthane. Une telle configuration permet de traiter au mieux chacun des types de gaz en termes d’alimentation et/ou de reliquéfaction.

Selon une caractéristique de l’invention, le point de convergence est disposé entre le dispositif de compression et le premier échangeur de chaleur. Il est particulièrement avantageux de pré-refroidir le gaz comprimé, et ce peu importe la pression à laquelle il a été comprimé. Le point de convergence est donc préférentiellement positionné en amont du premier échangeur de chaleur par rapport au sens de circulation du gaz comprimé.

Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement thermique comprend au moins un organe de détente disposé en aval du premier échangeur de chaleur. Après avoir été pré-refroidi, le gaz à l’état vapeur est détendu afin d’abaisser sa pression et sa température notamment dans le but de refroidir davantage le gaz, voire de le reliquéfier. La détente peut également être effectuée par exemple dans le cas où le gaz est de l’éthane et que l’objectif est de créer un mélange diphasique afin d’extraire la fraction de méthane contenu dans l’éthane en la maintenant à l’état gazeux tandis que l’éthane est reliquéfié. La détente peut aider à former ce mélange diphasique en modifiant le point de changement d’état du gaz par abaissement de sa pression.

Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de détente est disposé entre le premier échangeur de chaleur et le deuxième échangeur de chaleur. Cette disposition particulière permet de préparer le gaz à l’état vapeur à la reliquéfaction notamment grâce au deuxième échangeur de chaleur.

Selon une caractéristique de l’invention, la deuxième branche du circuit de traitement thermique comprend un organe de contrôle. La deuxième branche est connectée au deuxième étage de compression, c’est-à-dire à l’étage de compression où le gaz est le plus comprimé. L’organe de contrôle disposé sur la deuxième branche permet ainsi de contrôler le débit de gaz à l’état vapeur de la deuxième branche. L’organe de contrôle peut être éventuellement apte à détendre le gaz à l’état vapeur circulant dans la deuxième branche en plus d’assurer la régulation du débit. Une détente de ce gaz peut être avantageuse avant son refroidissement au sein du premier échangeur de chaleur afin que la pression du gaz soit compatible avec la technologie du premier échangeur de chaleur.

Selon une caractéristique de l’invention, la première branche est dépourvue d’un organe de contrôle. Il n’est pas nécessaire de détendre le gaz lorsque celui-ci n’est comprimé que jusqu’au premier étage de compression. Selon une caractéristique de l’invention, l’appareil consommateur de gaz est un appareil consommateur de gaz à haute pression, le circuit d’alimentation étant configuré pour alimenter l’appareil consommateur de gaz à haute pression et/ou un appareil consommateur de gaz à basse pression. Autrement dit, il y a au moins deux appareils consommateur de gaz pouvant être alimentés par le gaz à l’état vapeur contenu dans la cuve. A titre d’exemple, l’appareil consommateur de gaz à haute pression peut être un moteur assurant la propulsion de l’ouvrage flottant tandis que l’appareil consommateur de gaz à basse pression peut être un générateur d’électricité de l’ouvrage flottant. Ces deux exemples d’appareils consommateurs de gaz peuvent être compatibles ou non avec le gaz stocké et/ou transporté dans la cuve, et à une fourchette de pression particulière en cas de compatibilité.

Selon une caractéristique de l’invention, une alimentation de l’appareil consommateur de gaz à basse pression par le circuit d’alimentation passe au moins partiellement par la première branche. Comme cela a été évoqué précédemment, la première branche est connectée au premier étage de compression du dispositif de compression, à l’étage où le gaz est comprimé à basse pression. Le premier étage de compression est donc adapté pour comprimer le gaz à l’état vapeur à une pression compatible avec les besoins de l’appareil consommateur de gaz à basse pression, sous réserve que ce dernier puisse consommer le type de gaz contenu dans la cuve. De ce fait, l’alimentation de l’appareil consommateur de gaz à basse pression est donc partiellement confondue avec la première branche.

Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement thermique comprend un dispositif de séparation dont une entrée est disposée en aval du deuxième échangeur de chaleur. Le dispositif de séparation permet de séparer la phase gazeuse de la phase liquide du gaz circulant dans le circuit de traitement thermique, et ce après que ledit gaz a traversé le deuxième échangeur de chaleur. Le dispositif de séparation peut être utilisé en cas de reliquéfaction partielle du gaz circulant dans le circuit de traitement thermique afin de retenir la fraction de gaz ne s’étant pas reliquéfié. Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de séparation comprend une première sortie configurée pour autoriser une sortie du gaz à l’état vapeur hors du dispositif de séparation, le circuit de traitement thermique comprenant une troisième branche reliant la première sortie du dispositif de séparation au circuit d’alimentation de l’appareil consommateur de gaz à basse pression. Tel que cela a été mentionné précédemment, si le gaz contenu dans la cuve est de l’éthane, le traitement thermique dudit gaz peut être effectué de sorte à reliquéfier l’éthane tout en conservant le méthane à l’état vapeur, le méthane étant présent en proportion minime dans l’éthane. Le méthane peut ainsi par la suite circuler hors du dispositif de séparation via la première sortie, puis au sein de la troisième branche afin d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression. Ce dernier n’étant pas apte à consommer l’éthane, le seul moyen de l’alimenter en gaz à l’état vapeur est d’isoler le méthane contenu dans l’éthane et de fournir ledit méthane.

Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement thermique comprend une quatrième branche reliant la première sortie du dispositif de séparation au circuit d’alimentation en un point situé entre la cuve et le premier échangeur de chaleur. La quatrième branche est par exemple utilisée en cas de reliquéfaction partielle sans objectif de séparation de composants du gaz. Le gaz resté à l’état vapeur après la traversée du deuxième échangeur est alors isolé au sein du dispositif de séparation puis circule dans la quatrième branche afin de recirculer au sein du circuit d’alimentation afin d’être consommé ou d’entraîner une nouvelle tentative de reliquéfaction.

Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de séparation comprend une deuxième sortie configurée pour autoriser une sortie du gaz à l’état liquide hors du dispositif de séparation, le circuit de traitement thermique comprenant une cinquième branche reliant la deuxième sortie du dispositif de séparation au circuit de refroidissement. Le gaz reliquéfié sort donc du dispositif de séparation à l’état liquide et circule dans la cinquième branche afin de retourner dans la cuve en rejoignant le circuit de refroidissement. Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement thermique comprend une sixième branche reliant une sortie d’une passe du deuxième échangeur de chaleur constitutive du circuit de traitement thermique à la cinquième branche. Autrement dit, la sixième branche contourne le dispositif de séparation et rejoint directement le circuit de refroidissement via la cinquième branche. Lorsqu’il est certain que la reliquéfaction est totale après que le gaz a traversé le deuxième échangeur de chaleur, il est avantageux de contourner le dispositif de séparation afin d’éviter des entrées de chaleur inutiles.

Selon une caractéristique de l’invention, le système de gestion comprend un troisième échangeur de chaleur configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état liquide circulant dans le circuit de refroidissement et un fluide réfrigérant circulant dans une boucle de refroidissement. Ce troisième échangeur de chaleur permet de sous- refroidir le gaz à l’état liquide, par exemple dans le but d’améliorer la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur circulant à travers le deuxième échangeur de chaleur en faisant circuler le gaz à l’état liquide sous-refroidi au sein de ce même deuxième échangeur de chaleur. Le gaz à l’état liquide sous-refroidi peut également retourner dans la cuve afin d’abaisser la température globale de celle-ci et ainsi de diminuer la pression de la cuve. Le fluide réfrigérant circulant dans la boucle de refroidissement utilisée pour sous-refroidir le gaz à l’état liquide peut par exemple être de l’azote.

Selon une caractéristique de l’invention, le système de gestion comprend une branche additionnelle reliant le premier étage de compression du dispositif de compression à la cuve, le système de gestion comprenant en outre un échangeur thermique configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur circulant dans la branche additionnelle et un fluide réfrigérant circulant dans une boucle de reliquéfaction. Il s’agit d’un mode de réalisation alternatif pouvant être mis en oeuvre par exemple en l’absence du troisième échangeur de chaleur évoqué précédemment ou pour traiter une forte quantité de gaz à l’état vapeur.

La présence de la branche additionnelle et de l’échangeur thermique peut être utile par exemple dans le cas où il y a trop peu de gaz à l’état vapeur circulant de la cuve jusqu’au dispositif de compression pour opérer un pré refroidissement efficace. L’échangeur thermique peut aussi être utilisé lorsque le gaz à l’état liquide contenu dans la cuve est à une température trop élevée pour reliquéfier correctement le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique et que ledit gaz à l’état liquide ne peut par ailleurs pas être sous refroidi.

Dans cette configuration, au moins une partie du gaz à l’état vapeur comprimé et destiné à être reliquéfié peut circuler dans la branche additionnelle et être reliquéfîée à part grâce à l’échange de chaleur opéré au sein de l’échangeur thermique. Tout comme la boucle de refroidissement évoquée précédemment, la boucle de reliquéfaction peut être parcouru par un fluide réfrigérant, par exemple de l’azote.

La branche additionnelle s’étend jusqu’à la cuve afin que le gaz, une fois reliquéfîé au sein de l’échangeur thermique, puisse circuler à l’état liquide jusqu’à la cuve.

Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de refroidissement comprend au moins une terminaison débouchant dans la cuve, la terminaison étant un organe de pulvérisation et/ou un orifice disposé dans une partie inférieure de la cuve.

Le circuit de refroidissement, en plus de participer à la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur, peut également participer à la gestion de la pression de la cuve et de la température globale du gaz contenu dans la cuve.

Le système de gestion peut comprendre une unique terminaison pouvant être l’orifice ou l’organe de pulvérisation, ou peut comprendre deux terminaisons dont un orifice et un organe de pulvérisation.

Pour participer au refroidissement de la cuve, le gaz à l’état liquide peut circuler dans le circuit de refroidissement, être sous-refroidi grâce au troisième échangeur de chaleur, puis retourner dans la cuve via l’orifice et/ou l’organe de pulvérisation. L’orifice assure un retour au sein de la cuve afin d’abaisser la température globale du gaz à l’état liquide de la cuve. L’organe de pulvérisation permet quant à lui une projection de gaz à l’état liquide au niveau du ciel de cuve, ce qui favorise la condensation du gaz à l’état vapeur présent dans le ciel de cuve afin d’abaisser la pression de la cuve. L’invention couvre également un ouvrage flottant comprenant au moins une cuve et un système de gestion tel que décrit précédemment, la cuve contenant du gaz naturel liquéfié.

Selon une caractéristique de l’invention, l’ouvrage flottant comprend au moins une cuve et un système de gestion tel que décrit précédemment, la cuve contenant de l’éthane.

Tel que cela a été décrit précédemment, la nature du gaz contenu dans la cuve va déterminer le fonctionnement du système de gestion, comment l’appareil consommateur de gaz est alimenté et comment le gaz à l’état vapeur est reliquéfîé.

L’invention couvre également un procédé de gestion d’un gaz contenu dans au moins une cuve d’un ouvrage flottant, mis en oeuvre par un système de gestion tel que décrit précédemment, au cours duquel :

- on fait circuler le gaz dans la première branche et/ou dans la deuxième branche du circuit de traitement thermique si le gaz contenu dans la cuve est du gaz naturel liquéfié, ou,

- on fait circuler le gaz dans la première branche du circuit de traitement thermique si le gaz contenu dans la cuve est de l’éthane, la circulation du gaz étant empêchée dans la deuxième branche.

Le procédé de gestion permet ainsi d’adapter le système de gestion, que ce soit en termes de consommation de gaz ou de reliquéfaction, et ce peu importe si le gaz contenu dans la cuve est du gaz naturel liquéfié ou de l’éthane.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[fig 1] est un schéma d’un système de gestion d’un gaz contenu dans une cuve au sein d’un ouvrage flottant, [fig 2] est un schéma d’un exemple de circulation du gaz lorsque le gaz contenu dans la cuve est du gaz naturel liquéfié,

[fig 3] est un schéma d’un exemple de circulation du gaz lorsque le gaz contenu dans la cuve est de l’éthane,

[fig 4] représente un mode de réalisation alternatif du système de gestion selon l’invention.

La figure 1 illustre un système de gestion 1 selon l’invention. Le système de gestion 1 peut être intégré au sein d’un ouvrage flottant, par exemple un navire de stockage et/ou de transport d’un gaz à l’état liquide contenu dans au moins une cuve 2. Le gaz à l’état liquide peut de manière naturelle s’évaporer partiellement au sein d’un ciel 3 de la cuve 2.

Afin de gérer la pression de la cuve 2 qui augmente du fait de la présence de gaz à l’état vapeur au sein du ciel 3, le système de gestion 1 peut traiter ce gaz afin que ce dernier alimente au moins un appareil consommateur de gaz. Sur la figure 1, le système de gestion est configuré pour pouvoir alimenter un appareil consommateur de gaz à haute pression 4 et un appareil consommateur de gaz à basse pression 5. L’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 peut par exemple être un moteur assurant la propulsion de l’ouvrage flottant. L’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 peut quant à lui être un générateur alimentant l’ouvrage flottant en électricité. L’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 et l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 ont chacun leurs conditions d’alimentation en gaz, ledit gaz devant être de nature particulière et à une pression particulière pour être compatible avec les besoins de chacun des appareils consommateurs de gaz 4, 5.

Afin d’assurer une alimentation des appareils consommateurs de gaz 4, 5, le système de gestion 1 comprend un circuit d’alimentation 6 s’étendant entre la cuve 2 et l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4. Le circuit d’alimentation 6 comprend un dispositif de compression 7 permettant d’aspirer le gaz à l’état vapeur contenu dans le ciel 3 et la cuve 2 et de comprimer celui-ci jusqu’à une pression compatible avec les besoins de l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4. Sur la figure 1, le dispositif de compression 7 est schématisé par une série de compresseurs, mais le dispositif de compression 7 peut également être un unique compresseur multi-étagé. Ainsi, le dispositif de compression 7 présente plusieurs étages de compression afin de comprimer le gaz à l’état vapeur à une pression plus ou moins élevée. Plus le gaz à l’état vapeur traverse d’étages de compression, plus celui-ci est comprimé à haute pression. Le gaz à l’état vapeur doit donc traverser l’ensemble des étages de compression du dispositif de compression 7 pour atteindre la pression compatible à l’alimentation de l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4. En sortie de l’ensemble du dispositif de compression 7, le gaz à l’état vapeur peut atteindre une valeur de pression comprise entre 250 et 400 bars.

Le système de gestion 1 comprend également un circuit de traitement thermique 8. Le circuit de traitement thermique 8 est connecté au circuit d’alimentation 6, plus particulièrement au niveau du dispositif de compression 7. La particularité du système de gestion 1 selon l’invention est que le circuit de traitement thermique 8 comprend une première branche 9 et une deuxième branche 10, respectivement connectées à un premier étage de compression 11, et à un deuxième étage de compression 12 disposé en aval du premier étage de compression 11. La première branche 9 et la deuxième branche 10 permettent ainsi de faire circuler le gaz à l’état vapeur au sein du circuit de traitement thermique 8 à deux niveaux de pression différents. Par ailleurs, une partie du circuit d’alimentation 6 est connectée à la première branche 9 afin de relier cette dernière à l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5. Une telle connexion est mise en oeuvre car le gaz à l’état vapeur comprimé au premier étage de compression 11 présente une pression compatible pour alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5. Le gaz à l’état vapeur comprimé jusqu’au premier étage de compression 11 présente une pression comprise entre 7 et 20 bars tandis que le gaz à l’état vapeur comprimé jusqu’au deuxième étage de compression 12 présente une pression comprise entre 120 et 150 bars.

Au-delà de la connexion à un étage de compression différent, la première branche 9 et la deuxième branche 10 se distinguent entre elles de par le fait que la deuxième branche 10 comprend un organe de contrôle 32, tandis que la première branche en est dépourvue. L’organe de contrôle 32 permet de réguler le débit circulant dans la deuxième branche 10, mais peut également assurer une détente du gaz circulant dans la deuxième branche

10 après la compression de celui-ci jusqu’au deuxième étage de compression 12.

L’un des objectifs du circuit de traitement thermique 8 est de participer à la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur non utilisé pour l’alimentation des appareils consommateurs de gaz 4, 5 afin de limiter les pertes liées à l’évaporation du gaz contenu dans la cuve 2. Pour ce faire, le système de gestion 1 comprend un premier échangeur de chaleur 13 configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur comprimé circulant dans le circuit de traitement thermique 8 et le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit d’alimentation 6 en amont du dispositif de compression 7.

Le premier échangeur de chaleur 13 permet ainsi de pré- refroidir le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8 en utilisant le gaz à l’état vapeur en sortie de la cuve 2. Ce dernier est alors chauffé en captant les calories du gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8.

11 est à noter que la première branche 9 et la deuxième branche 10 se rejoignent au niveau d’un point de convergence 14. Ce dernier est avantageusement disposé en amont du premier échangeur de chaleur 13 afin que l’ensemble du gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8 traverse le premier échangeur de chaleur 13 pour être pré-refroidi. Le système de gestion 1 peut toutefois être configuré, de manière non illustrée, pour que la première branche 9 ou que la deuxième branche 10 contourne le premier échangeur de chaleur 13. Le point de convergence 14 est dans ce cas-là agencé en aval du premier échangeur de chaleur 13.

En sortie du premier échangeur de chaleur 13, le gaz à l’état vapeur pré-refroidi est détendu par un organe de détente 15. La détente du gaz à l’état vapeur permet d’abaisser davantage sa pression et sa température. L’organe de détente 15 modifie également la température de changement d’état du gaz à l’état vapeur. Le gaz à l’état vapeur traverse ensuite un deuxième échangeur de chaleur 16 dans le but d’être au moins partiellement reliquéfîé. Sur la figure 1, l’organe de détente 15 est disposé entre le premier échangeur de chaleur 13 et le deuxième échangeur de chaleur 16, mais l’organe de détente 15 peut également être agencé en aval du deuxième échangeur de chaleur 16.

Afin d’opérer une reliquéfaction efficace, le système de gestion 1 comprend un circuit de refroidissement 17 au sein duquel circule du gaz à l’état liquide prélevé dans la cuve 2. Le circuit de refroidissement 17 comprend une pompe 18, avantageusement immergée au fond de la cuve 2 et qui met en circulation du gaz à l’état liquide au sein du circuit de refroidissement 17. Parmi les différentes fonctions du circuit de refroidissement 17, l’une d’entre elles est de participer à la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8. Le gaz à l’état liquide circulant le circuit de refroidissement 17 peut ainsi traverser le deuxième échangeur de chaleur 16 au sein duquel s’opère l’échange de chaleur avec le gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8. Le gaz à l’état vapeur est alors reliquéfîé.

Afin d’améliorer la reliquéfaction du gaz à l’état vapeur circulant dans le deuxième échangeur de chaleur 16, le système de gestion 1 comprend un troisième échangeur de chaleur 19, que le gaz à l’état liquide circulant dans le circuit de refroidissement 17 peut traverser.

Le troisième échangeur de chaleur 19 permet de sous refroidir le gaz à l’état liquide afin de compenser les calories captées par le gaz à l’état liquide lors de l’échange de chaleur se produisant au sein du deuxième échangeur de chaleur 16. Afin de sous refroidir le gaz à l’état liquide, le troisième échangeur de chaleur 19 est également traversé par une boucle de refroidissement 20 au sein duquel circule un fluide réfrigérant assurant le sous refroidissement du gaz à l’état liquide. Le fluide réfrigérant circulant dans la boucle de refroidissement 20 peut par exemple être de l’azote.

Une fois le gaz circulant dans le circuit de traitement thermique 8 au moins partiellement reliquéfîé, celui-ci peut circuler jusqu’à un dispositif de séparation 21 comprenant une entrée 22 au sein de laquelle s’écoule le gaz en sortie du deuxième échangeur de chaleur 16. Le dispositif de séparation 21 permet de séparer une fraction liquide d’une fraction vapeur du gaz si ce dernier n’est pas entièrement reliquéfié. Le dispositif de séparation 21 comprend une première sortie 23 autorisant la sortie de la fraction vapeur hors du dispositif de séparation 21 et une deuxième sortie 24 autorisant la sortie de la fraction liquide hors du dispositif de séparation 21.

La fraction vapeur, si elle est présente dans le dispositif de séparation 21, peut sortir via la première sortie 23 et circuler au sein d’une troisième branche 25 ou d’une quatrième branche 26. La troisième branche 25 est reliée à l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 afin que la fraction vapeur puisse alimenter ce dernier si le gaz considéré est consommable par l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5. La quatrième branche quant à elle est reliée au circuit d’alimentation 6 et permet la recirculation du gaz à l’état vapeur non reliquéfié au sein dudit circuit d’alimentation 6 afin que ledit gaz soit consommé ou reliquéfîé.

La fraction liquide présente dans le dispositif de séparation 21 peut quant à elle sortir par la deuxième sortie 24 et circuler au sein d’une cinquième branche 27 qui relie le dispositif de séparation 21 au circuit de refroidissement 17. Après avoir rejoint ce dernier, le gaz reliquéfié circule alors jusqu’à la cuve 2. Sur la figure 1, la cinquième branche 27 est connectée au circuit de refroidissement 17, mais la cinquième branche 27 peut tout aussi bien directement s’étendre jusqu’à la cuve 2.

Le circuit de traitement thermique 8 comprend également une sixième branche 28 débutant à une sortie du deuxième échangeur de chaleur 16, en amont du dispositif de séparation 21, et s’étendant jusqu’à la cinquième branche 27. La sixième branche 28 permet au gaz reliquéfîé de retourner directement dans la cuve 2 en contournant le dispositif de séparation 21. Un tel contournement permet d’éviter des entrées de chaleur inutiles dues au passage du gaz par le dispositif de séparation 21. La sixième branche 28 est donc utilisée lorsque l’ensemble du gaz à l’état vapeur circulant dans le circuit de traitement thermique 8 est reliquéfîé en traversant le deuxième échangeur de chaleur 16.

Après avoir circulé dans le circuit de refroidissement 17 ou avoir été reliquéfîé dans le circuit de traitement thermique 8, le gaz à l’état liquide retourne dans la cuve 2 via au moins une terminaison 29. La terminaison 29 peut permettre une régulation de la température du gaz contenu dans la cuve 2 et/ou de la pression de ladite cuve 2. La terminaison 29 peut ainsi être un orifice 30 ou un organe de pulvérisation 31. L’orifice 30 peut être agencé au fond de la cuve 2.

Il est possible d’abaisser la température du gaz à l’état liquide contenu dans la cuve 2 grâce au troisième échangeur de chaleur 19 évoqué précédemment. Le gaz à l’état liquide est ainsi prélevé dans la cuve 2, est sous-refioidi en traversant le troisième échangeur de chaleur 19, et retourne sous-refroidi dans la cuve 2 via l’orifice 30. La température globale du gaz à l’état liquide contenu dans la cuve 2 peut ainsi diminuer au fil du temps.

La pression de la cuve 2 peut être abaissée dans le cas où la terminaison 29, ou au moins l’une d’entre elles, est un organe de pulvérisation 31. Ce dernier permet de pulvériser du gaz à l’état liquide dans le ciel 3 de la cuve 2 afin de condenser le gaz à l’état vapeur présent dans le ciel 3 et ainsi d’abaisser la pression de la cuve 2. L’organe de pulvérisation 31 peut par ailleurs pulvériser du gaz à l’état liquide préalablement sous- refroidi via le troisième échangeur de chaleur 19 afin de favoriser la condensation du gaz à l’état vapeur du ciel 3 de la cuve 2.

Lorsque la génération de gaz à l’état vapeur dans le ciel 3 de la cuve 2 n’est pas suffisante pour satisfaire la consommation de l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 et/ou de l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, le système de gestion 1 peut être configuré pour fournir le gaz à l’état liquide à ces derniers. Ainsi, le système de gestion peut comprendre un circuit d’alimentation supplémentaire 33. Celui-ci peut par exemple être connecté au circuit de refroidissement 17 afin de profiter de la pompe 18 pour assurer la circulation au sein du circuit d’alimentation supplémentaire 33.

Le circuit d’alimentation supplémentaire 33 se divise en une voie haute pression 34 et en une voie basse pression 35, respectivement destinées à alimenter l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 et l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5. La voie haute pression 34 comprend une pompe haute pression 36 et un évaporateur haute pression 37. La pompe haute pression 36 pompe le gaz à l’état liquide jusqu’à une pression compatible avec l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4. L’ évaporateur haute pression 37 permet d’évaporer le gaz à l’état liquide mis sous haute pression afin que le gaz passe à l’état vapeur et puisse être consommé par l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4.

La voie basse pression 35 comprend quant à elle un évaporateur basse pression 38 qui évapore le gaz à l’état liquide pour que l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 puisse consommer ledit gaz, si ce dernier est apte à alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5. La voie basse pression 35 n’inclut pas de pompe comme la voie haute pression 34 car la mise en circulation du gaz à l’état liquide par la pompe 18 est suffisante pour mettre sous pression le gaz à l’état liquide à une pression compatible pour l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5.

Le système de gestion 1 peut également comprendre une voie d’évacuation 39 connectée au circuit d’alimentation 6 et s’étendant jusqu’à un bruleur 40. La voie d’évacuation 39 permet d’éliminer le gaz à l’état vapeur dans le ciel 3 de la cuve 2 afin d’éviter une surpression au sein de la cuve 2 et que le gaz à l’état vapeur ne peut être consommé ou reliquéfîé.

Afin de déterminer un cheminement et une pression du gaz au sein du système de gestion 1 , celui-ci comprend une pluralité d’éléments de détente et de vannes en plus de l’organe de détente 15 et de l’organe de contrôle 32 évoqués précédemment. Le circuit de traitement thermique 8 comprend ainsi un premier élément de régulation 41 en amont du dispositif de séparation 21 et un deuxième élément de régulation 42 disposé sur la sixième branche 28. Le premier élément de régulation 41 et le deuxième élément de régulation 42 contrôlent le débit de gaz circulant au sein des branches ou des portions de circuit considérées, et contrôlent également la pression du gaz à moindre mesure.

Les vannes peuvent être en position ouverte ou fermée en fonction de la nature du gaz contenu dans la cuve 2 et comment ledit gaz doit être utilisé, tel que cela sera décrit en détails par la suite. La première branche 9 comprend ainsi une première vanne 43 et la deuxième branche 10, en plus de l’organe de contrôle 32, peut comprendre une deuxième vanne 44 si l’organe de contrôle 32 ne permet pas une régulation de débit du gaz à l’état vapeur. Par ailleurs la troisième branche 25 comprend une troisième vanne 45 et la quatrième branche 26 comprend une quatrième vanne 46. Le circuit de refroidissement 17 comprend par ailleurs une cinquième vanne 47 permettant d’autoriser le gaz à l’état liquide à traverser le deuxième échangeur de chaleur 16.

Enfin, la partie du circuit d’alimentation 6 reliant la première branche 9 à l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 comprend une sixième vanne 51.

Les figures 2 et 3 illustrent un exemple d’illustration de circulation du gaz au sein du système de gestion 1 selon la nature du gaz. Dans la figure 2, le gaz contenu dans la cuve 2 est du méthane tandis que la figure 3 est un exemple de circulation lorsque le gaz contenu dans la cuve 2 est de l’éthane. Pour chaque figure, les traits pleins correspondent à des lignes où le gaz circule ou peut circuler, tandis que les traits pointillés correspondent à des lignes où le gaz ne circule pas.

Pour la figure 2, le gaz contenu dans la cuve 2 et pouvant circuler dans le système de gestion 1 est donc du méthane, plus précisément du gaz naturel qui est en grande majorité composé de méthane. Le méthane peut être consommé par l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 et par l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, à condition d’être mis à une pression compatible avec ceux-ci.

Ainsi, si du gaz naturel est à l’état vapeur dans le ciel 3 de la cuve 2, celui-ci peut être aspiré au sein du circuit d’alimentation 6. Le gaz naturel à l’état vapeur traverse ensuite le premier échangeur de chaleur 13 pour capter les calories cédées par le gaz circulant dans le circuit de traitement thermique 8, puis est comprimé par le dispositif de compression 7.

Si l’objectif est d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4, le gaz naturel à l’état vapeur est comprimé par le dispositif de compression 7 dans son intégralité avant de circuler jusqu’à l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 pour alimenter celui-ci.

Si l’objectif est d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, le gaz naturel à l’état vapeur est comprimé par le dispositif de compression 7 jusqu’au premier étage de compression 11, où le gaz naturel à l’état vapeur est alors à une pression compatible avec l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, avant de circuler partiellement dans la première branche 9, puis de nouveau dans le circuit d’alimentation 6 jusqu’à l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 pour alimenter celui-ci.

Si l’objectif est de reliquéfier le gaz naturel à l’état vapeur, celui-ci est comprimé jusqu’au deuxième étage de compression 12, circule au sein de la deuxième branche 10 et est détendu par l’organe de contrôle 32.

Le gaz naturel à l’état vapeur traverse par la suite le premier échangeur de chaleur 13 pour être pré refroidi et peut être davantage détendu par l’organe de détente 15 avant de traverser le deuxième échangeur de chaleur 16. Parallèlement à cela le gaz naturel à l’état liquide circule dans le circuit de refroidissement 17 et peut également traverser le deuxième échangeur de chaleur 16 afin de reliquéfier au moins partiellement le gaz naturel à l’état vapeur. Afin de favoriser la reliquéfaction du gaz naturel à l’état vapeur, le gaz naturel à l’état liquide peut être sous refroidi en traversant le troisième échangeur de chaleur 19 avant de traverser le deuxième échangeur de chaleur 16. Le gaz naturel sous refroidi peut également servir à abaisser la température globale du gaz naturel à l’état liquide en circulant jusqu’à l’orifice 30 ou réduire la pression de la cuve 2 en recondensant le gaz naturel à l’état vapeur grâce à la projection du gaz sous refroidi via l’organe de projection 31.

En sortie du deuxième échangeur de chaleur 16, si le gaz naturel est entièrement reliquéfîé, celui-ci peut circuler dans la sixième branche 28 afin de retourner dans la cuve 2 via le circuit de refroidissement 17 et sans passer par le dispositif de séparation 21 afin d’éviter des entrées de chaleur inutiles.

Si le gaz naturel n’est que partiellement reliquéfîé, celui-ci circule jusqu’au dispositif de séparation 21. La fraction liquide circule dans la cinquième branche 27 via la deuxième sortie 24 pour rejoindre la cuve 2 via le circuit de refroidissement 17, puis l’orifice 30. La fraction vapeur circule dans la quatrième branche 26 via la première sortie 23 du dispositif de séparation 21 afin de rejoindre le circuit d’alimentation 6 en amont du premier échangeur de chaleur 13 afin d’être consommé ou reliquéfié. Le gaz naturel peut être consommé par les deux appareils consommateur de gaz 4, 5 donc le gaz à l’état liquide peut également circuler au sein du circuit d’alimentation supplémentaire 33, et notamment par la voie haute pression 34 et/ou la voie basse pression 35 en cas de présence insuffisante de gaz à l’état vapeur dans le ciel 3 de la cuve 2.

Pour la figure 3, le gaz contenu dans la cuve 2 est de l’éthane. L’éthane contient une fraction de méthane, mais cette fraction est minime. L’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 peut consommer l’éthane, mais ce n’est pas le cas pour l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, même à une pression compatible.

L’éthane peut être aspiré au sein du circuit d’alimentation 6. L’éthane à l’état vapeur traverse ensuite le premier échangeur de chaleur 13 pour capter les calories cédées par le gaz circulant dans le circuit de traitement thermique 8, puis est comprimé par le dispositif de compression 7.

Si l’objectif est d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4, l’éthane à l’état vapeur est comprimé par le dispositif de compression 7 dans son intégralité avant de circuler jusqu’à l’appareil consommateur de gaz à haute pression 4 pour alimenter celui-ci.

Si l’objectif est d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, l’éthane à l’état vapeur ne peut alimenter directement ce dernier comme cela a été mentionné précédemment. Pour cela, l’éthane à l’état vapeur doit d’abord passer par le circuit de traitement thermique 8.

Si l’objectif est de reliquéfîer l’éthane à l’état vapeur ou d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 de manière indirecte, l’éthane à l’état vapeur est comprimé jusqu’au premier étage de compression 11 et circule au sein de la première branche 9 jusqu’au premier échangeur de chaleur 13 pour être pré refroidi et peut être davantage détendu par l’organe de détente 15 avant de traverser le deuxième échangeur de chaleur 16. Parallèlement à cela l’éthane à l’état liquide circule dans le circuit de refroidissement 17 et peut également traverser le deuxième échangeur de chaleur 16 afin de reliquéfier au moins partiellement l’éthane à l’état vapeur. Afin de favoriser la reliquéfaction de l’éthane à l’état vapeur, l’éthane à l’état liquide peut être sous refroidi en traversant le troisième échangeur de chaleur 19 avant de traverser le deuxième échangeur de chaleur 16.

Si l’objectif est d’alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, l’organe de détente 15 peut être paramétré pour détendre l’éthane à l’état vapeur de sorte à ce que, en traversant le deuxième échangeur de chaleur 16, l’éthane sort de ce dernier majoritairement à l’état liquide mais avec la fraction de méthane évoquée précédemment maintenue à l’état vapeur. Le méthane ayant une température de reliquéfaction inférieure à celle de l’éthane, le gaz sort ainsi du deuxième échangeur de chaleur 16 à une température comprise entre les deux points de reliquéfaction des deux types de gaz.

L’éthane partiellement reliquéfié circule alors jusqu’au dispositif de séparation 21, et la fraction gazeuse, à savoir le méthane, peut alors alimenter l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5 en sortant via la première sortie 23 et en circulant dans la troisième branche 25 jusqu’à l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5.

L’éthane quant à lui peut retourner dans la cuve de la même manière que ce qui a été décrit précédemment.

Si l’objectif est de totalement reliquéfier l’éthane à l’état vapeur, l’éthane reliquéfié peut rejoindre la cuve 2 directement via la sixième branche 28 et la cinquième branche 27 sans passer par le dispositif de séparation 21.

Si l’éthane n’est que partiellement reliquéfié, il circule jusqu’au dispositif de séparation 21. La fraction liquide circule dans la cinquième branche 27 via la deuxième sortie 24 pour rejoindre la cuve 2 via le circuit de refroidissement 17, puis l’orifice 30. La fraction vapeur, s’il n’y a pas d’objectif d’alimentation de l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5, circule dans la quatrième branche 26 via la première sortie 23 du dispositif de séparation 21 afin de rejoindre le circuit d’alimentation 6 en amont du premier échangeur de chaleur 13 afin d’être consommé ou reliquéfié.

Tout comme pour ce qui a été décrit en figure 2, l’éthane sous refroidi circulant dans le circuit de refroidissement 17 peut également servir à abaisser la température globale de l’éthane à l’état liquide en circulant jusqu’à l’orifice 30 ou réduire la pression de la cuve 2 en recondensant l’éthane à l’état vapeur grâce à la projection du gaz sous refroidi via l’organe de pulvérisation 31.

Concernant le circuit d’alimentation supplémentaire 33, seule la voie haute pression 34 peut servir pour l’alimentation, l’éthane ne pouvant pas être consommé par l’appareil consommateur de gaz à basse pression 5.

La figure 4 représente un mode de réalisation alternatif du système de gestion 1 selon l’invention. Seules les différences avec ce qui a été décrit précédemment seront abordées et on se référera à la description des figures 1 à 3 pour les caractéristiques structurelles et fonctionnelles communes aux deux modes de réalisation.

Le système de gestion 1 illustré sur la figure 4 diffère de ce qui a été décrit précédemment par l’absence du troisième échangeur de chaleur permettant de sous refroidir le gaz à l’état liquide circulant dans le circuit de refroidissement 17.

A la place, le mode de réalisation alternatif du système de gestion 1 selon l’invention comprend une branche additionnelle 48 connectée au premier étage de compression 11 en parallèle de la première branche 9, et qui s’étend jusqu’à la cuve 2. Cette branche additionnelle 48 fait passer le gaz à l’état vapeur à travers un échangeur thermique 49, qui est configuré pour opérer un échange de chaleur entre le gaz à l’état vapeur et un fluide réfrigérant circulant dans une boucle de reliquéfaction 50. En sortie de l’échangeur thermique 49, le gaz reliquéfîé circule dans la branche additionnelle 48 jusqu’à retourner dans la cuve 2.

La branche additionnelle 48 et l’échangeur thermique 49 peuvent ainsi être utilisés lorsque qu’il n’est pas possible de sous refroidir le gaz à l’état liquide au sein du circuit de refroidissement 17, ce qui peut conduire à une mauvaise reliquéfaction du gaz à l’état vapeur traversant le deuxième échangeur de chaleur 16, par exemple en cas de différentiel de température trop faible ou en cas de gaz à l’état vapeur en trop grande quantité.

Dans une telle situation, il peut être judicieux de répartir le gaz à l’état vapeur comprimé entre le circuit de traitement thermique 8 et la branche additionnelle 48 afin que l’ensemble dudit gaz à l’état vapeur soit efficacement reliquéfié. Le rendement est ainsi identique par rapport au système de gestion décrit aux figures 1 à 3. On se référera à la description des figures 2 et 3 en ce qui concerne le cheminement du gaz au sein du système de gestion, et ce en fonction de sa nature. Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention.

L’invention, telle qu’elle vient d’être décrite, atteint bien le but qu’elle s’était fixée, et permet de proposer un système de gestion d’un gaz assurant la consommation de celui-ci et/ou sa reliquéfaction, et ce peu importe sa nature. Des variantes non décrites ici pourraient être mises en oeuvre sans sortir du contexte de l’invention, dès lors que, conformément à l’invention, elles comprennent un système de gestion conforme à l’invention.