Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR COLLABORATIVE TEXT INPUT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/104753
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a system for producing texts by inputting a series of characters from a keyboard of at least one client device and an autocomplete processing operation for producing words belonging to a dictionary stored in a database characterised in that it is executed by a system comprising a server and a plurality of client devices each provided with a keyboard and a module for communicating with the server, the method comprising the following steps: a) Selection, by the server, of a character, consisting in: - saving, on the server, for each of the client devices, the input character - selecting the character corresponding to a selection law during a predetermined period TS and compatible with the words determined by the auto-correlation processing operation b) Displaying, on each of the client devices, of the sequence of characters selected by the server, including the new selected character c) Initiation of a new character-selection step.

Inventors:
MONCEAUX JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052763
Publication Date:
May 28, 2020
Filing Date:
November 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPOON (FR)
International Classes:
G06Q10/10; G06Q50/00
Domestic Patent References:
WO2012159066A22012-11-22
Foreign References:
EP2414915B12015-02-25
US20110202851A12011-08-18
FR2997591A12014-05-02
Other References:
ANONYMOUS: "Massive online collaborative decision-making system", 20 January 2014 (2014-01-20), XP055577992, Retrieved from the Internet [retrieved on 20190405]
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé pour produire des textes par la saisie d'une succession de caractères à partir d'un clavier d'au moins un équipement client et d'un traitement d' auto-complétion pour la production de mots appartenant à un dictionnaire enregistré dans une base de données caractérisé en ce qu' il est exécuté par un système comprenant un serveur et une pluralité

d'équipements clients munis chacun d'un clavier et d'un module de communication avec ledit serveur, le procédé comportant les étapes suivantes :

a) Sélection par le serveur d'un caractère, consistant :

- à enregistrer sur le serveur, pour chacun desdits

équipements client, du caractère saisi

- à sélectionner le caractère correspondant à une loi de sélection pendant un période Ts prédéterminée et compatible avec les mots déterminés par ledit traitement d'auto

corrélation

b) Afficher sur chacun des équipements clients la séquence de caractères sélectionnés par le serveur incluant le nouveau caractère sélectionné

c) Initier une nouvelle étape de sélection d'un caractère.

2 - Procédé pour produire des textes selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite loi de sélection est fonction de la plus forte occurrence des caractères transmis par les équipements clients pendant la période Ts.

3 - Procédé pour produire des textes selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite loi de sélection est une fonction de consensus .

4 - Procédé pour produire des textes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'étape de sélection comporte en outre l'affichage sur chacun des équipements clients des caractères saisis sur l'un quelconque des équipements clients pendant la période Ts.

5 - Procédé pour produire des textes selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de sélection comporte en outre le remplacement du caractère précédemment enregistré en cas de saisie d'un nouveau caractère sur le même équipement client et le rafraîchissement des affichages sur chacun des équipements clients à chaque nouvelle saisie sur l'un quelconque des équipements clients.

6 - Procédé pour produire des textes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la saisie sur un équipement client est réalisée par sélection sur un clavier virtuel sur un écran d'affichage associé à un pointeur de sélection .

7 - Procédé pour produire des textes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la saisie sur un équipement client est réalisée par un clavier affiché sur un écran tactile.

8 - Procédé pour produire des textes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la saisie sur un équipement client est réalisée par un clavier physique comportant des touches lumineuses dont l'état lumineux est commandé par ledit serveur.

Description:
SYSTEME ET PROCEDE DE SAISIE DE TEXTE COLLABORATIVE

DOMAINE DE L' INVENTION

La présente invention concerne de manière générale un système et un procédé de saisie de texte et plus généralement des solutions pour la création collaborative d'œuvres littéraires.

La saisie de texte est usuellement réalisée à l'aide d'un périphérique tel qu'un clavier électromécanique ou un écran tactile, où chaque touche, organisée selon une matrice de type AZERTY ou QWERTY, commande une séquence numérique. On connaît aussi des solutions de saisie de caractères alphabétiques à l'aide d'un clavier à 9 chiffres, chaque touche représentant généralement trois ou quatre caractères, par exemple de type T9. Ces solutions de saisie sont parfois associées à des modules de traitement prédictif pour éviter des saisies incohérentes. eZiType de Zi Technology (noms commerciaux) propose par exemple une solution où les caractères candidats sont classés sur la base des statistiques de fréquence d'utilisation. Cette solution est également capable de prédire les candidats à l'achèvement de mots multiples à l'aide de l'entrée appropriée, en balayant l'entrée précédente de l'utilisateur pour identifier des phrases à haute fréquence.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L' INVENTION

On connaît dans l'état de la technique le brevet européen EP2414915B1 décrivant un procédé pour traiter une entrée de texte d'utilisateur et générer des prédictions de texte pour une sélection d'utilisateur, consistant à recevoir du texte dans une interface utilisateur; générer simultanément, en utilisant un moteur de prédiction de texte comprenant une pluralité de modèles de langage, des prédictions de texte à partir des multiples modèles de langage; et fournir des prédictions de texte à l'interface utilisateur pour la sélection de l'utilisateur.

On connaît aussi la demande de brevet WO2012159066 décrivant un procédé pour évaluer objectivement les utilisateurs d'un système d'écriture collaborative. Il prévoit la création d'un groupe en ligne comportant une pluralité de membres et attribue un ou plusieurs rôles à chacun des membres du groupe. Un ou plusieurs membres du groupe produisent au moins un écrit numérique dans le groupe en ligne. Le procédé consiste ensuite à surveiller l'activité en ligne de chaque membre du groupe par rapport à d'autres utilisateurs du système et en ce qui concerne le ou les écrits numériques produits par le ou les membres, puis à calculer, pour chaque membre, un score d'influence chiffré correspondant à chaque rôle attribué, en fonction de l'activité en ligne sous surveillance. Ledit score d'influence indique l'influence du membre dans chaque rôle attribué au sein du groupe .

La demande de brevet américain US20110202851A1 décrit un procédé d'utilisation du système pour un processus d'écriture créative collaborative en ligne basé sur la création d'ajouts et de modifications collaboratives de textes.

OBJET DE L' INVENTION

Les solutions de l'art antérieur ne permettent pas une réelle collaboration en temps réel mais plutôt une alternance de phases de création individuelle et de modifications par les autres contributeurs .

BREVE DESCRIPTION DE L' INVENTION

Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne selon son acception la plus générale un procédé pour produire des textes par la saisie d'une succession de caractères à partir d'un clavier d'au moins un équipement client et d'un traitement d' auto-complétion pour la production de mots appartenant à un dictionnaire enregistré dans une base de données caractérisé en ce qu' il est exécuté par un système comprenant un serveur et une pluralité d'équipements clients munis chacun d'un clavier et d'un module de communication avec ledit serveur, le procédé comportant les étapes suivantes :

a) Sélection par le serveur d'un caractère, consistant :

- à enregistrer sur le serveur, pour chacun desdits équipements client, du caractère saisi

à sélectionner le caractère correspondant à une loi de sélection pendant un période Ts prédéterminée et compatible avec les mots déterminés par ledit traitement d'auto-corrélation b) Afficher sur chacun des équipements clients la séquence de caractères sélectionnés par le serveur incluant le nouveau caractère sélectionné

c) Initier une nouvelle étape de sélection d'un caractère.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable :

ladite loi de sélection est fonction de la plus forte occurrence des caractères transmis par les équipements clients pendant la période Ts

- ladite loi de sélection est une fonction de consensus

- l'étape de sélection comporte en outre l'affichage sur chacun des équipements clients des caractères saisis sur l'un quelconque des équipements clients pendant la période Ts

- l'étape de sélection comporte en outre le remplacement du caractère précédemment enregistré en cas de saisie d'un nouveau caractère sur le même équipement client et le rafraîchissement des affichages sur chacun des équipements clients à chaque nouvelle saisie sur l'un quelconque des équipements clients - la saisie sur un équipement client est réalisée par sélection sur un clavier virtuel sur un écran d'affichage associé à un pointeur de sélection

- la saisie sur un équipement client est réalisée par un clavier affiché sur un écran tactile

- la saisie sur un équipement client est réalisée par un clavier physique comportant des touches lumineuses dont l'état lumineux est commandé par ledit serveur.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où :

• La figure 1 représente une vue schématique d'un système pour la mise en œuvre de l'invention.

• La figure 2 représente une vue de l'écran d'affichage d'un terminal client.

• La figure 3 représente une autre vue de l'écran d'affichage d'un terminal client.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L' INVENTION

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au (x) mode (s) de mise en œuvre décrit (s) et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

La mise en œuvre de la solution d'écriture collaborative est réalisée par un système constitué par un serveur (1) associé à une base de données (2), et un ensemble d'équipements connectés (10 à 13) . Le serveur (1) permet le téléchargement sur chacun des équipements connectés (10 à 13) d'une application logicielle qui est ensuite exécutée sur l'équipement connecté.

Cette application ouvre une session partagée entre tous les contributeurs d'un texte commun, et le traitement des échanges de données numériques entre le serveur (1) et chacun des équipements connectés (10 à 13) .

Architecture fonctionnelle

Le procédé d'écriture collective se décompose en plusieurs étapes .

Étape de création d'une nouvelle session

La première étape consiste à créer un espace de travail et une session partagée.

L'un des utilisateurs procède à la création d'une nouvelle session en se connectant au serveur (1) et à l'application principale, pour s'identifier, enregistrer le nom des autres contributeurs et créer un répertoire spécifique à la nouvelle session, pour l'enregistrement des données numériques échangées. Le serveur (1) notifie l'ouverture d'une nouvelle session aux utilisateurs enregistrés lors de la création de la session par l'envoi d'un message numérique comportant par exemple un lien d'accès à la session.

Étape de production de contenu textuel

Lorsque les utilisateurs (10 à 13) sont connectés et associés à la session, l'application du serveur (1) commande l'affichage sur chacun des équipements connectés d'une page numérique (20) présente une zone (21) pour l'affichage du texte collaboratif, et une zone (22) de visualisation d'un clavier. L'écran peut être passif, et associé à un clavier périphérique, ou tactile, auquel cas la zone (22) sert également à la saisie d'un caractère. Une troisième zone (23) affiche le nombre de contributeurs ayant sélectionné un caractère pour la séquence en cours. Les touches du clavier affiché dans la zone (22) changent d'état en fonction du nombre de contributeurs ayant sélectionné la même touche pendant la séquence en cours. Par exemple, la touche correspondant au caractère sélectionné par le plus grand nombre de contributeurs apparaît avec une couleur différente.

Démarrage d'un nouveau texte

A titre d'exemple, le procédé est le suivant :

Le contributeur qui a initié la session saisit un caractère de son choix sur son clavier physique ou tactile. L'application chargée sur son équipement transmet au serveur (1) une séquence numérique comprenant le code du caractère et l'identifiant de l'utilisateur. Ces informations sont enregistrées dans un espace mémoire (2) par le serveur. Le serveur commande le démarrage d'une temporisation de la séquence de saisie du premier caractère et envoie aux autres équipements un message numérique commandant un changement d'état de l'affichage, par exemple la mise en surbrillance de la zone d'affichage (21) .

Lorsqu'un autre utilisateur sélectionne sur son propre clavier un caractère, l'application chargée sur son équipement transmet au serveur (1) une séquence numérique comprenant le code du caractère et l'identifiant de l'utilisateur. Ces informations sont enregistrées dans le même espace mémoire (2) par le serveur (1). Lorsqu'une partie prédéterminée des utilisateurs enregistrés pour une session a transmis un caractère sélectionné, par exemple 10% des utilisateurs enregistrés ou au moins 3 utilisateurs, le calculateur du serveur (1) associe à chaque caractère enregistré une valeur correspondant au nombre d'occurrence, et transmet à tous les équipements (10 à 13) des utilisateurs enregistrés une séquence numérique commandant le changement d'état de l'affichage du caractère (24) associé à la plus grande occurrence. Optionnellement , il peut commander un état différent pour les caractères ayant une occurrence inférieure, en fonction de la valeur de ladite valeur. Par exemple, si le caractère sélectionné par le plus grand nombre d'utilisateur est le « K », le serveur commandera la mise en surbrillance de la zone graphique (24) correspondant au caractère « K » sur la zone d'affichage (22), et si le deuxième caractère le plus sélectionné est le point d' interrogation, le serveur commandera la mise en surbrillance de moindre intensité de la zone graphique (25) correspondant au caractère « ? » sur la zone d'affichage (22) .

Le serveur (1) transmet également à tous les équipements (10 à 13) des utilisateurs enregistrés une séquence numérique commandant l'affichage dans la zone (23) du nombre ou du pourcentage d'utilisateurs ayant procédé à une sélection.

Jusqu'à l'écoulement de temps affecté à la séquence, chacun des utilisateurs (10 à 13) peut sélectionner un caractère s'il ne l'a pas encore fait, ou modifier son choix en sélectionnant un autre caractère que celui initialement saisi. Le calculateur du serveur (1) enregistre en temps réel les informations reçues de l'un quelconque des équipements (10 à 13) et recalcule la table des caractères et des occurrences et transmet à chacun des équipements (10 à 13) les données pour rafraichir l'affichage.

A l'issue du temps fixé pour la séquence en cours, le serveur (1) commande l'affichage sur la zone (21) de chacun des équipements (10 à 13) du premier caractère du texte correspondant au caractère associé à la plus grande valeur d'occurrence dans la mémoire (2 ) .

Développement du texte collaboratif

La séquence de saisie est ensuite renouvelée pour le second caractère, et ainsi de suite.

Optionnellement, pour ces caractères, le serveur peut exécuter un traitement de cohérence, consistant à calculer le sous- ensemble des caractères compatibles avec un mot d'un dictionnaire enregistré dans la mémoire (2) .

Ce traitement peut consister à :

- Transmettre à chaque équipement (10 à 13) une commande pour limiter les caractères pouvant être sélectionnés et transmises au serveur

Et/ou

- Modifier l'état de chacune des touches visualisées dans la zone (22), par exemple, en obscurcissant les touches correspondant à des caractères incompatibles avec les mots enregistrés dans la mémoire (2)

Et/ou

- Modifier l'état de chacune des touches visualisées dans la zone (22), par exemple, en mettant en surbrillance les touches correspondant à des caractères compatibles avec les mots enregistrés dans la mémoire (2)

Et/ou

- Transmettre les caractères complémentaires à l'ensemble des équipements (10 à 13) lorsqu'un seul mot est compatible avec la séquence de caractères déjà saisie (à la manière de la saisie intuitive T9 ou des solutions d' autocomplétion, par exemple selon le procédé décrit dans le brevet FR2997591A1 ) .

L'utilisateur a la possibilité de sélectionner sur son propre équipement le mode d'affichage, par exemple en mode AZERTY ou QWERTY, ou encore dans un mode d'affichage technique dont un exemple est représenté en figure 3, avec des fonctionnalités de suppression de mots (28) ou de suppression de phrase (29) . La sélection par un utilisateur de ce mode d'affichage commande la transmission par le serveur (1) d'une instruction à tous les autres équipements de l'affichage de ce même mode.