Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR COUNTING AN ELEMENTARY MOVEMENT OF A PERSON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/012666
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for counting an elementary movement of a person, including a housing (BT) and an attachment means (CEF) for securing said housing to a body part of said person, including: a magnetometer (3M) with at least one measurement axis; and a computing means (CALC) suitable for calculating, for at least one measurement axis, the scalar product of at least one time mask and the component of the signal according to the measurement axis for the duration of said mask.

Inventors:
GODIN CHRISTELLE (FR)
DAUVE SEBASTIEN (FR)
FAVRE-REGUILLON FRANCOIS (FR)
LARUE ANTHONY (FR)
CARITU YANIS (FR)
RICCARDI SEBASTIEN (FR)
SOUBEYRAT CYRILLE (FR)
FLAMENT BRUNO (FR)
MAYOUE AURELIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/060995
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOVEA (FR)
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
GODIN CHRISTELLE (FR)
DAUVE SEBASTIEN (FR)
FAVRE-REGUILLON FRANCOIS (FR)
LARUE ANTHONY (FR)
CARITU YANIS (FR)
RICCARDI SEBASTIEN (FR)
SOUBEYRAT CYRILLE (FR)
FLAMENT BRUNO (FR)
MAYOUE AURELIEN (FR)
International Classes:
A61B5/103; G07C1/22; A63B69/00; A63B71/00; G01C22/00
Domestic Patent References:
WO2000067858A12000-11-16
Foreign References:
EP1870139A12007-12-26
US6513381B22003-02-04
FR2912813A12008-08-22
US20070293374A12007-12-20
Other References:
DAVID JACOBS: "Correlation and Convolution", INTERNET CITATION, 2005, XP007910930, Retrieved from the Internet [retrieved on 20091216]
JIRI JAN: "Digital signal filtering, analysis and restoration", 2000, INSTITUTION OF ELECTRICAL ENGINEERS, ISBN: 0852967608, article "Signal enhancement by averaging", pages: 137 - 154, XP008119157
Attorney, Agent or Firm:
BRUNELLI, Gérald (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne, comprenant un boîtier (BT) et des moyens de fixations (CEF) pour lier solidairement ledit boîtier (BT) à une partie du corps de ladite personne, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un magnétomètre (3M) à au moins un axe de mesure ; et

- des moyens de calcul (CALC) adaptés pour effectuer, pour au moins un axe de mesure, le produit scalaire d'au moins un masque temporel et de la composante du signal selon l'axe de mesure sur la durée dudit masque.

2. Système selon la revendication 1 , comprenant, en outre, des moyens de détermination (DET), pour chaque axe de mesure, dudit masque temporel, à partir des mesures fournies par ledit magnétomètre (3M) lors dudit déplacement élémentaire.

3. Système selon la revendication 1 , dans lequel, pour chaque axe de mesure, ledit masque temporel est prédéterminé.

4. Système selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ledit déplacement élémentaire est une boucle d'un déplacement cyclique.

5. Système selon la revendication 4 dans lequel ledit déplacement élémentaire est un tour de piste.

6. Système selon la revendication 3, adapté pour détecter des demi-tour d'une personne, entre deux traversées de sens opposés d'une ligne droite, dans lequel, pour chaque axe de mesure, le masque comprend une première phase d'une première durée T1 d'une première valeur constante N, suivie d'une deuxième phase de transition d'une deuxième durée T2 de valeur nulle, suivie d'une troisième phase de première durée T1 de valeur constante -N égale à l'opposée de la première valeur constante N, et de la composante du signal selon l'axe de mesure sur la durée 2T1 +T2 dudit masque.

7. Système selon la revendication 6, dans lequel ladite première valeur constante N vaut 1.

8. Système selon la revendication 6 ou 7, dans lequel

T2 ladite deuxième durée T2 dudit masque est fixe et telle que Tl+— < Tmin

, Tmin représentant un temps de seuil inférieur ou égal à la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite.

9. Système selon la revendication 8, dans lequel ladite deuxième durée T2 dudit masque est comprise entre O et Tmin/2.

10. Système selon la revendication 6 ou 7, dans lequel ladite deuxième durée T2 du masque est croissante en fonction du temps, et lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer une première norme d'un vecteur dont les composantes sont lesdits produits scalaires sur chaque axe de mesure pris en compte et pour détecter un demi-tour lorsque ladite première norme change de position relative par rapport à un seuil.

11. Système selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour calculer une deuxième norme d'un vecteur de composantes lesdits produits scalaires, et pour détecter un demi-tour de la personne lorsque ladite deuxième norme dépasse un seuil.

12. Système selon la revendication 1 1 , dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour détecter un demi-tour de la personne lorsque ladite deuxième norme est, en outre, un maximum local sur une première fenêtre glissante.

13. Système selon la revendication 12, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour : - créer ladite première fenêtre glissante lors d'une détection d'un dépassement dudit seuil par ladite deuxième norme ;

- déterminer le plus grand des maxima locaux de ladite deuxième norme sur ladite fenêtre glissante et l'instant associé audit plus grand maximum local, correspondant à un retournement ;

- se désactiver durant une période ; et

- réactiver ladite première fenêtre glissante après ladite période lorsque ladite deuxième norme repasse sous un seuil.

14. Système selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour détecter un demi- tour de la personne lorsque le signe de ladite composante maximale dudit produit scalaire au moment du dépassement dudit seuil par ladite deuxième norme est différent du signe de cette même composante lors du demi-tour précédent.

15. Système selon l'une des revendications 10 à 14, dans lequel lesdits seuils dépendent de la plage de mesure du capteur auquel le seuil est lié, et/ou d'une base de données d'enregistrements de signaux du ou des capteurs pour des séquences de déplacements élémentaires, et/ou automatiquement.

16. Système selon l'une des revendications 10 à 14, dans lequel lesdites normes sont remplacées par une somme pondérée de la valeur absolue des composantes produits scalaires, les coefficients de pondération associés à chaque composante sont égaux à l'énergie de cette composante divisée par l'énergie totale du produit scalaire, les énergies étant définies sur une deuxième fenêtre glissante.

17. Système selon la revendication 16, dans lequel la durée de ladite deuxième fenêtre glissante dépend de la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite.

18. Système selon l'une des revendications 6 à 17, dans lequel ladite première durée T1 dépend de la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite.

19. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour calculer ledit produit scalaire à une fréquence inférieure à celle des mesures effectuées par ledit magnétomètre.

20. Système selon l'une des revendications précédentes, comprenant, en outre, un accéléromètre (3A), et dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour calculer, pour chaque axe de mesure dudit accéléromètre (3A), l'écart type de la valeur mesurée sur ledit axe de mesure sur une troisième fenêtre glissante.

21. Système selon la revendication 20, dans lequel la durée de ladite troisième fenêtre glissante est comprise entre la durée d'un mouvement élémentaire et la durée d'un retournement.

22. Système selon la revendication 20 ou 21 , dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour détecter un changement d'activité lorsqu'en outre, au moins un desdits écarts types change temporairement de valeur.

23. Système selon l'une des revendications 20 à 22, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour calculer une troisième norme d'un vecteur de composantes lesdits écarts types sur chaque axe de mesure pris en compte.

24. Système selon la revendication 23, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour détecter un changement d'activité lorsque la valeur absolue de la variation de ladite troisième norme dépasse un seuil et la valeur absolue de la variation de ladite troisième norme est un maximum local.

25. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de calcul (CALC) sont adaptés pour détecter un déplacement élémentaire en comparant les détections de déplacement élémentaire effectuées en parallèle à partir d'une pluralité dédits masques.

26. Système selon l'une des revendications précédentes, adapté pour compter les allers-retours d'un nageur dans une piscine, dans lequel ledit boîtier (BT) est étanche et ledit déplacement élémentaire est une longueur de piscine suivie d'un retournement, suivie de ladite longueur en sens inverse.

27. Système selon la revendication 25 ou 26, dans lequel ladite première durée T1 est comprise entre 2 secondes et 10 secondes pour une piscine de 25 mètres de longueur, et est comprise entre 2 secondes et 20 secondes pour une piscine de 50 mètres de longueur.

28. Système selon la revendication 27, dans lequel ladite deuxième durée T2 du premier masque est comprise entre 0 et 5 secondes.

29. Système selon l'une des revendications 25 à 28, dans lequel la durée de ladite deuxième fenêtre glissante est comprise entre 2 secondes et 10 secondes pour une piscine de 25 mètres de longueur, et est comprise entre 2 secondes et 20 secondes pour une piscine de 50 mètres de longueur.

30. Système selon l'une des revendications 24 à 29, dans lequel la durée de ladite troisième fenêtre glissante est comprise entre 1 et 5 secondes.

31. Système selon l'une des revendications 24 à 30, dans lequel ladite partie du corps est la tête.

32. Système selon l'une des revendications 24 à 31 , dans lequel lesdits seuils dépendent de la plage de mesure du capteur auquel le seuil est lié, et/ou d'une base de données d'enregistrements de signaux du ou des capteurs pour des séquences de nage, et/ou automatiquement en l'absence de changement de position ventrale/dorsale du nageur durant la séquence de nage.

Description:
SYSTEME ET PROCEDE DE COMPTAGE D'UN DEPLACEMENT ELEMENTAIRE D'UNE PERSONNE

L'invention porte sur un système et un procédé de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne, par exemple d'allers- retours ou retournements d'un nageur dans une piscine, ou d'allers- retours d'un coureur cycliste ou pédestre dans un circuit donné.

Un déplacement élémentaire d'une personne, peut correspondre à un changement de direction ou de cap d'une personne, ou bien au parcours d'une boucle d'un parcours cyclique répétitif tel un tour de stade d'un coureur ou d'un cycliste, ou un aller-retour d'un nageur dans une piscine. Le signal à détecter doit refléter un déplacement élémentaire.

Dans un exemple d'application, de nombreux coureurs désirent pouvoir évaluer précisément la distance qu'ils ont parcourue lors d'une séance de course à pied ou à vélo sur une piste de stade, ou lors d'un parcours dont une boucle est répétée de manière successive. En général, la boucle effectuée est connue du pratiquant et correspond pour lui à une distance renseignée. Il n'est pas toujours facile d'effectuer son exercice sportif tout en comptant mentalement les boucles effectuées. Le comptage automatique des boucles effectuées permet ainsi d'obtenir la distance totale parcourue. De même pour un nageur en piscine effectuant une série de longueurs, le déplacement élémentaire correspond à une longueur suivie d'un retournement, puis d'une longueur en sens inverse.

Il existe des systèmes permettant d'évaluer ce type de distance parcourue, par exemple comme décrit dans le document US 6513381 B2 portant sur un système d'analyse de mouvement du pied, ou dans le document FR 2912813A1 qui porte sur un procédé de mesure de la période, ou de la fréquence, du mouvement répétitif d'un objet dans lequel on mesure au moins une composante variable de la projection du champ magnétique terrestre sur l'axe d'un magnétomètre lié à, ou situé sur, l'objet en mouvement, et on détecte la période, ou la fréquence, du signal correspondant à la mesure.

Dans un autre exemple d'application, de nombreux nageurs veulent pouvoir évaluer précisément la distance qu'ils ont parcourue lors d'une séance de natation. Le fait de devoir compter le nombre de longueurs ou d'allers-retours parcourus est fastidieux, comporte un risque d'erreur non négligeable, et pour un nageur de bon niveau, peut le perturber et limiter sa performance.

Il existe des systèmes permettant de compter automatiquement les longueurs nagées, par exemple comme décrit dans la demande de brevet américaine US 2007/0293374A1 , qui porte sur un compteur d'allers-retours de piscine dans un boîtier attaché au nageur par des moyens de fixation comprenant un capteur compas fournissant un signal qui change en fonction d'un sens aller ou d'un sens retour du nageur dans la piscine. Ce compteur d'allers-retours pour un nageur, comprend un boîtier, des moyens de fixation du boîtier sur le nageur, un capteur de compas interne au boîtier pour fournir un signal de sortie qui change en fonction de la direction aller ou retour du nageur dans la piscine, et un processeur programmé pour distinguer dans le signal de sortie du capteur de compas un changement de direction du nageur et compter le nombre d'allers-retours de ce dernier. Ce compteur est également capable de compter les mouvements de nage du nageur utilisant le compteur.

Un tel compteur est de précision limitée.

La présente invention a pour but de proposer un système de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne, par exemple d'allers-retours d'un nageur dans une piscine, de précision améliorée à coût limité.

Selon un mode de réalisation de l'invention, il est proposé un système de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne, comprenant un boîtier et des moyens de fixations pour lier solidairement ledit boîtier à une partie du corps de ladite personne. Le système comprend :

- un magnétomètre à au moins un axe de mesure ; et

- des moyens de calcul adaptés pour effectuer, pour au moins un axe de mesure, le produit scalaire d'au moins un masque temporel et de la composante du signal selon l'axe de mesure sur la durée dudit masque.

Il est ainsi possible, avec une précision améliorée, de compter les occurrences d'un déplacement élémentaire d'une personne équipée du système selon un aspect de l'invention. Dans un mode de réalisation, le système comprend, en outre, des moyens de détermination, pour chaque axe de mesure, dudit masque temporel, à partir des mesures fournies par ledit magnétomètre lors dudit déplacement élémentaire.

Ainsi le masque temporel peut être déterminé par l'utilisateur, à partir d'un enregistrement des mesures effectuées par le magnétomètre, lors d'un déplacement élémentaire.

Selon un mode de réalisation, ledit déplacement élémentaire est une boucle d'un déplacement cyclique, tel un tour de piste, par exemple d'un coureur cycliste ou pédestre.

Ainsi, le système peut automatiquement informer l'utilisateur du nombre de tours qu'il a parcourus lors d'une séance voire la distance parcourue.

Dans un mode de réalisation, pour chaque axe de mesure, ledit masque temporel est prédéterminé.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de calibrer le système en enregistrant les signaux correspondant à un déplacement élémentaire.

Par exemple, le système est adapté pour détecter des demi- tours d'une personne, entre deux traversées de sens opposés d'une ligne droite, dans lequel, pour chaque axe de mesure, le masque comprend une première phase d'une première durée T1 d'une première valeur constante N, suivie d'une deuxième phase de transition d'une deuxième durée T2 de valeur nulle, suivie d'une troisième phase de première durée T1 de valeur constante -N égale à l'opposée de la première valeur constante N, et de la composante du signal selon l'axe de mesure sur la durée 2T1 +T2 dudit masque.

Ladite première valeur constante N peut valoir 1 , ce qui limite le nombre de calculs.

Ladite deuxième durée T2 du masque peut être fixe et telle que

T2

Tl+— < Tmin , Tmin représentant un temps de seuil inférieur ou égal à la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite.

Ainsi, ce masque fait apparaître des pics au moment des changements de direction, lors du calcul du produit scalaire temporel, et de l'application d'une norme au produit scalaire. La phase de transition T2 permet de masquer les signaux correspondant aux phases transitoires des changements de direction. Dans le cas de la natation, la taille du masque est adaptée pour tenir compte du retournement d'un nageur dans une piscine.

Par exemple, ladite deuxième durée T2 du masque est comprise entre 0 et Tmin/2.

Dans un mode de réalisation, ladite deuxième durée T2 du masque est croissante en fonction du temps, et lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer une première norme d'un vecteur dont les composantes sont lesdits produits scalaires sur chaque axe de mesure pris en compte et pour détecter un demi-tour lorsque ladite première norme change de position relative par rapport à un seuil.

Ainsi, on garde en mémoire une direction particulière correspondant au signal associé au début du masque.

Par exemple, pour un système adapté à la natation, la détection est rendue plus robuste dans le cas où l'on a simplement deux types de déplacements possibles du nageur un aller et un retour, sans passage de ventral à dorsal.

Selon un mode de réalisation, lorsque T2 est fixe, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer une deuxième norme d'un vecteur dont les composantes sont lesdits produits scalaires, et pour détecter un demi-tour de la personne lorsque ladite deuxième norme dépasse un seuil.

Cette détection peut être améliorée, en ajoutant une condition de détection de maximum local de ladite deuxième norme du vecteur sur une première fenêtre glissante.

Il est ainsi possible de détecter aisément un demi-tour de la personne.

Par exemple, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour :

- créer ladite première fenêtre glissante lors d'une détection d'un dépassement dudit seuil par ladite deuxième norme ;

- déterminer le plus grand des maxima locaux de ladite deuxième norme sur ladite fenêtre glissante et l'instant associé audit plus grand maximum local, correspondant à un retournement ;

- désactiver ladite première fenêtre glissante durant un intervalle de temps ; et - réactiver ladite fenêtre glissante après ladite période lorsque ladite deuxième norme repasse sous un seuil.

Ainsi, les erreurs de détection sont fortement minimisées, et la détection est améliorée.

De manière avantageuse, les moyens de calcul sont adaptés pour détecter un demi-tour de la personne lorsque le signe de ladite composante maximale dudit produit scalaire au moment du dépassement dudit seuil par ladite deuxième norme est différent du signe de cette même composante lors du demi-tour précédent.

En effet, cette détection est encore améliorée par l'ajout d'une contrainte sur le signe de la composante maximale dudit produit scalaire. La composante maximale à un instant t est la composante qui présente l'amplitude maximale en valeur absolue à cet instant. Un demi-tour de la personne est ainsi détecté lorsque le signe de ladite composante maximale au moment du dépassement dudit seuil par ladite deuxième norme est différent du signe de cette même composante lors du précédent demi-tour.

L'utilisation de telles normes, permet de réduire la quantité d'informations à traiter, lorsque l'on utilise au moins deux axes de mesure, en passant de deux ou trois informations à une seule. On limite ainsi la charge de calculs.

Selon un mode de réalisation, lesdits seuils dépendent de la plage de mesure du capteur auquel le seuil est lié, et/ou d'une base de données d'enregistrements de signaux du ou des capteurs pour des séquences de déplacements élémentaires, et/ou automatiquement.

De manière préférentielle, lesdites normes sont remplacées par une somme pondérée de la valeur absolue des composantes produits scalaires. Le vecteur des poids de pondération est norme et rend compte de la répartition d'énergie desdits produits scalaires suivant les axes de mesure. Pour chacun de ces axes, l'énergie dudit produit scalaire est calculée sur une deuxième fenêtre glissante dont la taille sera inférieure à la durée minimale de réalisation d'un déplacement élémentaire. En outre, la durée de ladite deuxième fenêtre glissante dépend de la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite.

Dans un mode de réalisation, ledit changement de direction étant un demi-tour entre deux traversées de sens opposés d'une ligne droite, ladite première durée T1 dépend de la durée minimale pour effectuer une traversée de ladite ligne droite. Cette durée minimale peut dépendre également de la longueur de ladite ligne droite.

Ainsi, les perturbations dues notamment aux mouvements de nage, aux accélérations, et aux perturbations magnétiques sont minimisées sans effacer l'événement intéressant qu'est le retournement.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer ledit produit scalaire à une fréquence inférieure à celle des mesures effectuées par ledit magnétomètre.

Le nombre de calculs effectués est ainsi limité.

Selon un mode de réalisation, le système comprend, en outre, un accéléromètre, et lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer, pour chaque axe de mesure dudit accéléromètre, l'écart type de la valeur mesurée sur ledit axe de mesure sur une troisième fenêtre glissante.

La durée de la troisième fenêtre glissante est comprise entre le temps mis pour un mouvement élémentaire (foulée pour la course, mouvement de tête pour la natation) et la durée du retournement. Par exemple pour la natation cette valeur devra être comprise entre 1 s et 5s.

Ainsi, la fiabilité du système est améliorée car celui-ci comprend un deuxième indicateur des mouvements de l'utilisateur.

Par exemple, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour détecter un changement d'activité lorsqu'en outre, au moins un desdits écarts types change temporairement de valeur.

En effet, si pendant un certain nombre d'estimations successives, au moins un des écarts types calculés change de valeur, c'est que la personne a changé d'activité, par exemple fait un demi-tour.

Ainsi, le système peut mieux détecter les changements d'activité, comme un changement du type de nage, ou un demi-tour dans le cas du système adapté à la natation. Dans un mode de réalisation, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour calculer une troisième norme d'un vecteur de composantes lesdits écarts types sur chaque axe de mesure pris en compte.

Ainsi, la charge de calcul est limitée, car on limite le nombre d'informations à traiter.

Par exemple, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour détecter un changement d'activité lorsque la valeur absolue de la variation de ladite troisième norme dépasse un seuil et la valeur absolue de la variation de ladite troisième norme est un maximum local.

Ainsi, en variante, on détecte également un changement d'activité de l'utilisateur, par exemple passage de la ligne droite au demi- tour.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de calcul sont adaptés pour détecter un déplacement élémentaire en comparant les détections de déplacement élémentaire effectuées en parallèle à partir d'une pluralité dédits masques.

Il est ainsi possible d'augmenter l'efficacité de détection en parallélisant divers procédés de détection, et de faire une synthèse des résultats.

Selon un mode de réalisation, le système est adapté pour compter les allers-retours d'un nageur dans une piscine, dans lequel ledit boîtier est étanche et ledit déplacement élémentaire est une longueur de piscine suivie d'un retournement, suivie de ladite longueur en sens inverse.

Le système convient particulièrement à une telle utilisation. Le nombre de longueur parcourues est alors le nombre de retournements détectés augmenté de un.

Ladite première durée T1 peut être comprise entre 2 secondes et 10 secondes pour une piscine de 25 mètres de longueur, et est comprise entre 2 secondes et 20 secondes pour une piscine de 50 mètres de longueur.

Ainsi, on efface les mouvements de nage d'une durée d'environ 1 s, sans éliminer les retournements (le record du monde de 50m est de l'ordre de 20s). Ladite deuxième durée T2 du premier masque peut être comprise entre O et 5 secondes.

Ainsi, on prend en compte la durée du retournement entre les deux traversées de piscine en sens inverses.

Pour avoir des coefficients de pondération représentatifs de la répartition de l'énergie selon les trois composantes, le choix de la durée de ladite deuxième fenêtre glissante pourra se calquer sur celui de ladite première durée T1 .

Par exemple, la durée de ladite deuxième fenêtre glissante est comprise entre 2 secondes et 10 secondes pour une piscine de 25 mètres de longueur, et est comprise entre 2 secondes et 20 secondes pour une piscine de 50 mètres de longueur.

La durée de ladite troisième fenêtre glissante peut être comprise entre 1 et 5 secondes.

Par exemple, ladite partie du corps sur laquelle est disposé le système est la tête.

Ainsi, le capteur peut être intégré aux lunettes du nageur.

Selon un mode de réalisation, lesdits seuils dépendent de la plage de mesure du capteur auquel le seuil est lié, et/ou d'une base de données d'enregistrements de signaux du ou des capteurs pour des séquences de nage, et/ou automatiquement en l'absence de changement de position ventrale/dorsale du nageur durant la séquence de nage.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 illustre schématiquement un mode de réalisation d'un système, selon un aspect de l'invention ;

- la figure 2 représente un exemple de masque déterminé par enregistrement d'un premier tour de bâtiment à vélo ;

- la figure 3 représente un exemple de masque prédéterminé ; et

- les figures 4 à 10 illustrent des exemples de réalisation, selon un aspect de l'invention, dans le cadre de la natation.

Dans l'ensemble de figures, les éléments ayants les mêmes références sont similaires. Tel qu'illustré sur la figure 1 , le système de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne comprend un boîtier BT comprenant un magnétomètre à au moins un axe de mesure, en l'espèce un magnétomètre triaxial 3M. Le boîtier BT est adapté pour être fixé sur une partie du corps de ladite personne, en l'occurrence au moyen d'une ceinture élastique de fixation CEF. En variante, tout autre moyen de fixation peut convenir.

Le boîtier BT comprend, en outre un accéléromètre optionnel à au moins un axe de mesure, en l'espèce un accéléromètre triaxial 3A. Un module de calcul CALC effectue, pour chaque axe de mesure du magnétomètre triaxial 3M, le produit scalaire d'au moins un masque et de la composante du signal selon l'axe de mesure sur la durée dudit masque.

Un module de détermination optionnel permet de déterminer, pour chaque axe de mesure, un masque, à partir des mesures fournies par le magnétomètre 3M lors d'un déplacement élémentaire. Un ensemble de boutons de commande EBC peut notamment servir à l'utilisateur pour déterminer le début et la fin de l'enregistrement du masque. En variante, le masque peut être prédéterminé.

Des moyens d'affichage AFF, par exemple liés au boîtier peuvent permettre d'afficher les résultats. En variante, lorsque le système est adapté à la natation et qu'il est fixé sur les lunettes du nageur, l'affichage peut être remplacé par un message vocal dans des écouteurs.

Le module de calcul CALC est adapté pour échantillonner les signaux reçus des capteurs à une fréquence d'échantillonnage supérieure ou égale à 0,5 Hz, en respectant les conditions de Shannon.

La figure 2 illustre l'enregistrement d'un masque correspondant à l'enregistrement des signaux transmis par chaque axe de mesure du magnétomètre 3M lors d'un tour de vélo autour d'un bâtiment rectangulaire, suivi des signaux correspondant à trois tours successifs à vélo du bâtiment. Les vibrations ou secousses (avec fortes variations des signaux du magnétomètre 3M) encadrant le premier tour correspondant au masque permettent de délimiter la séquence d'enregistrement du masque (début et fin). Des vibrations encadrent également la séquence d'enregistrement utilisée pour le comptage des tours de vélo (début et fin de la séquence) afin de la délimiter. Les vibrations peuvent être remplacées par de petits sauts ou un appui sur un bouton poussoir. S'ensuivent la détection de trois tours successifs, un deuxième tour, un troisième tour et un quatrième tour, par reconnaissance du masque.

La figure 3 représente un masque prédéterminé appliqué pour le calcul de produit scalaire pour chaque axe, comprend une première phase d'une première durée T1 d'une première valeur constante N, entre les instants 0 et t-i suivie d'une deuxième phase de transition d'une deuxième durée T2, de l'instant t-, à l'instant t 2 de valeur nulle, suivie d'une troisième phase de première durée T1 de valeur constante -N égale à l'opposée de la première valeur constante N, entre les instants t 2 et t 3 . N peut par exemple être égal à 1 .

Dans la description qui suit, à titre d'exemple, le système est adapté pour compter les allers-retours d'un nageur dans une piscine, avec un boîtier BT étanche et dans lequel le déplacement élémentaire est un retournement dans une piscine. On décrit notamment comment fonctionne le module de calcul.

Le signal du magnétomètre 3M noté B c (t k )=B c (kTe) (c étant l'indice représentant l'axe de mesure) est échantillonné de manière régulière avec un pas d'échantillonnage Te aux instants t k .

La figure 4 illustre un exemple d'un système des trois signaux bruts transmis par les trois axes de mesure du magnétomètre 3M, ainsi qu'un signal de référence Ref rectangulaire indiquant les passages d'un aller à un retour de traversée de la piscine.

Soit un vecteur M appelé masque de dimension (2T1 +T2)/Te et de durée 2T1 +T2 défini par :

M(i)=N pour O≤i<T1 /Te

M(i)=0 pour T1 /Te≤i<(T1 +T2)/Te

M(i)=-N pour (T1 +T2)/Te/Te≤i<(2T1 +T2)/Te Le produit scalaire sur l'axe c est défini par :

(2T1+T2')/Te-1

PS c (t k ) = ∑M(i)B c (t k -i)

Le temps T1 est choisi de telle manière à filtrer les mouvements périodiques de la nage, notamment lorsque le système est fixé sur la tête du nageur. Il doit donc être supérieur à deux ou trois mouvements de tête. Par exemple, T1 =8s pour une piscine de longueur 25m, le record du monde de vitesse de traversées d'une piscine de 25m étant de 10s.

Cette valeur est augmentée pour les longueurs plus longues de manière à obtenir un meilleur filtrage.

Le temps T2 correspond à une phase d'oubli, puisque la valeur de masque est égale à zéro pendant cette période. Cet oubli permet de ne pas prendre en compte les périodes transitoires pendant le retournement dont les mouvements sont généralement non reproductibles, notamment d'un individu à l'autre ou lors d'un changement de nage.

Dans un mode de réalisation, T2 peut être variable, augmentant de un échantillon à chaque pas de temps. On se compare donc toujours à la valeur du champ magnétique à un instant de référence pris au début du signal quand le nageur commence à nager. Si la référence est correctement choisie, la stabilité de détection est améliorée. Le produit scalaire a une forme de créneau à deux valeurs lorsqu'il n'y a pas de passage ventre-dos. Le module de calcul CALC est alors adapté pour calculer une première norme d'un vecteur dont les composantes sont lesdits produits scalaires sur chaque axe de mesure pris en compte et pour détecter un demi-tour lorsque ladite première norme change de position relative par rapport à un seuil.

Dans un autre mode de réalisation, ladite deuxième durée T2

T2

du masque peut être fixe et telle que Tl+— < Tmin , Tmin représentant un temps de seuil. La deuxième durée T2 du masque est, par exemple comprise entre 0 et Tmin/2.

Pour limiter le coût de calcul, un produit scalaire sur un axe du magnétomètre peut être calculé tous les D échantillons. Un calcul avec un espacement temporel d'une seconde est à priori suffisant pour le cas de la natation. Par exemple, dans le cas d'une fréquence d'échantillonnage de 100 Hz, on peut prendre D=100 (un point par seconde) pour une piscine de 25m.

Cette valeur peut être augmentée pour les piscines plus grandes (ou pour des nageurs plus lents) et diminuée pour les plus petites (ou pour des nageurs plus rapides). Cela permet d'avoir un nombre d'échantillons équivalent par longueur quelle que soit la durée de la longueur.

Le module de calcul peut calculer, respectivement pour les cas T2 variable ou T2 fixe, une première norme et une deuxième norme d'un vecteur dont les composantes sont les produits scalaires sur chaque axe de mesure pris en compte.

La première norme et la deuxième norme peuvent être, par exemple définie chacune par l'une des expressions suivantes :

dite norme 1 ; ou

∑a c (ps c (t k )) 2 dite norme 2 . Où∑a c c G {1 ,2,3}

c=l

Les coefficients de pondération a c peuvent également être définis de façon à rendre compte de la répartition de l'énergie du produit scalaire suivant les trois axes de mesure. Dans ce cas, les coefficients de pondération de chaque composante correspondent à l'énergie de cette composante normalisée par l'énergie totale du produit scalaire. Les différentes énergies sont calculées sur une deuxième fenêtre glissante dont la durée peut être choisie égale à T1 .

La figure 5 illustre un exemple de calcul des trois produits scalaires temporels, pour T2 variable, selon les trois axes de mesure, correspondant aux signaux de mesure de la figure 4.

Dans le cas où T2 est variable, un retournement du nageur peut ainsi être détecté lorsque la première norme change de position relative, supérieure ou inférieure, par rapport à un seuil. En effet, le module de calcul CALC peut déterminer des passages de part et d'autre du seuil, aussi lorsque la première norme est inférieure au seuil, le nageur traverse la piscine dans un premier sens, et lorsque la première norme est supérieure au seuil, le nageur traverse la piscine dans l'autre sens.

La figure 6 illustre un exemple d'application de la norme 2 au cas de la figure 5, avec T2 variable. Le seuil choisi en l'espèce vaut environ 250 (il n'y a pas d'unité utilisée en entrée du système, on a des valeurs entières d'un signal numérisé par un convertisseur analogique /numérique ce qui permet d'éviter de calibrer les capteurs). Chaque passage de part et d'autre du seuil par la courbe représentative de la norme 2 correspond à la détection d'un retournement, et le nombre de longueurs parcourues vaut ce nombre de retournements augmenté de 1. On peut ainsi également calculer le temps mis pour effectuer chaque longueur, entre deux retournements successifs.

Dans le cas où T2 est fixe, un retournement du nageur peut ainsi être détecté lorsque la deuxième norme dépasse un seuil et, de manière améliorée, lorsqu'elle est en outre un maximum local sur une fenêtre glissante.

Le module de calcul CALC peut également être adapté pour :

- détecter un dépassement d'un premier seuil par la deuxième norme ; - créer une première fenêtre glissante lors d'une détection d'un dépassement du seuil par la deuxième norme ;

- déterminer le plus grand des maxima locaux de la deuxième norme sur la fenêtre glissante et l'instant associé audit plus grand maximum local, correspondant à un retournement ;

- désactiver la première fenêtre glissante durant un intervalle de temps ; et

- réactiver la première fenêtre glissante après ladite période lorsque la deuxième norme repasse sous un seuil, pouvant être différent ou égal à l'autre seuil.

De manière à réduire le nombre de fausses alarmes, le module de calcul CALC peut également être adapté pour inclure une contrainte sur le signe de la composante maximale du produit scalaire. Ainsi un retournement du nageur sera détecté uniquement dans le cas où le signe de la composante maximale au moment du dépassement du premier seuil par la deuxième norme est différent du signe de cette même composante lors du précédent retournement.

La figure 7 illustre, pour des signaux selon la figure 4, le calcul des trois produits scalaires temporels relatifs aux trois axes de mesure du magnétomètre 3M, pour T2 fixe.

Sur la figure 8 est illustrée l'application de la norme 1 aux produits scalaires temporels de la figure 7, pour le cas T2 fixe, sur laquelle les pics représentent un changement de sens de traversée de la piscine. Le seuil choisi en ce cas vaut environ 30.

Le choix de tels seuils doit permettre de détecter les retournements.

Ils peuvent être déterminés de différentes manières :

- a priori, en fonction de la plage de mesure des capteurs

- de manière optimisée sur une base de données de signaux de capteurs lors de différentes séquences de nage prenant en compte la variabilité de l'application : orientation de la piscine, du capteur sur la tête du nageur, type de nage, nageur, géolocalisation. Pour ces séquences les retournements sont annotés manuellement. Cette optimisation est faite conjointement aux autres étapes. On choisit le seuil permettant le meilleur compromis probabilité de détection/probabilité de fausse alarme.

- automatiquement pour chaque séquence de nage, s'il n'y pas de changement ventral-dorsal au cours de la séquence. En effet, dans ce cas, la valeur des créneaux (pour T2 variable) et celle des pics (pour T2 fixe) est proche d'une constante pour toute la séquence, car cette valeur dépend essentiellement de l'orientation de la piscine et du capteur. On peut donc choisir par exemple la valeur maximale de la première norme divisée par 3 sur les 100 premières secondes. Pour T2 variable, on peut aussi prendre la valeur moyenne sur les 100 premières secondes.

Lorsque T2 est variable, tant que le nombre de points de l'autre coté du seuil ne dépasse pas un nombre prédéterminé, par exemple un nombre de points correspondant à 10 s après décimation, le module de calcul CALC estime que le nageur traverse toujours la piscine dans le même sens et n'a pas encore effectué un retournement. Par exemple, si D=100, et si la fréquence d'échantillonnage Fe=100 Hz, ce nombre de points est égal à 10.

Lorsque le système comprend un accéléromètre, tel l'accéléromètre 3A, le module de calcul CALC peut calculer, pour chaque axe de mesure dudit accéléromètre, l'écart type de la valeur mesurée sur ledit axe de mesure sur une fenêtre glissante d'une durée T. Ainsi, le module de calcul CALC peut détecter un déplacement élémentaire, en l'occurrence un retournement du nageur, lors d'un changement de valeur temporaire d'un desdits écarts types. La figure 9 illustre un exemple de mesures triaxiales transmises par un accéléromètre triaxial 3A pour le même déplacement que les signaux transmis par le magnétomètre triaxial 3M sur la figure 4, et la figure 10 représente les écarts-types calculés.

Le module de calcul CALC peut calculer une troisième norme d'un vecteur de composantes les écarts types sur chaque axe de mesure pris en compte.

La troisième norme peut être, par exemple définie par l'une des expressions identiques à celles pouvant définir précédemment les première et deuxième normes.

La figure 1 1 illustre le calcul de la troisième norme d'un vecteur dont les composantes sont les écarts types sur chaque axe de mesure.

Aussi, le module de calcul CALC peut détecter un changement d'activité lorsque la valeur absolue de la variation de la troisième norme dépasse un seuil et la valeur absolue de la variation de la troisième norme est un maximum local.

Le module de calcul peut également être adapté pour détecter un déplacement élémentaire en comparant les détections de déplacements élémentaires effectués en parallèle à partir de plusieurs masques.

Ce principe de fusion est de choisir une fenêtre glissante aussi appelée voisinage temporel sur lequel, il est possible de recenser les retournements détectés par toutes les méthodes. Ensuite, ces informations sont fusionnées pour obtenir un seul instant avec une valeur numérique. Les stratégies de sélection peuvent être :

- l'instant du retournement ayant la plus forte valeur

- la moyenne des instants

- la médiane des instants

- le barycentre des instants avec comme poids les valeurs numériques

Après le choix de l'instant du retournement après fusion, on détermine sa valeur si besoin par exemple par une somme des valeurs des retournements fusionnés. Autre choix possible on garde la plus grande valeur. Cette valeur est utile car on peut procéder de nouveau à un seuillage des retournements potentiels après la fusion. Le fait de faire un seuillage après la fusion permet d'améliorer la robustesse de la détection globale. Ce seuillage permet de supprimer les retournements de faibles valeurs qui sont majoritairement des fausses détections. Il est même conseillé de mettre des seuils pas trop élevés sur chacune des voies de mesures donc d'avoir pas mal de fausses alarmes pour chaque voie et ensuite on effectue un autre seuillage après fusion pour optimiser.