Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR ESTIMATING THE RATIO BETWEEN THE UPSTREAM PRESSURE AND THE DOWNSTREAM PRESSURE IN THE TURBINE OF A SUPERCHARGED ENGINE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/120772
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for estimating the ratio between the upstream pressure and the downstream pressure in the turbine of a turbocharger for a motor vehicle, including the following steps: obtaining the estimation of the mass flow of the turbine, of the rotational speed of the turbine, and of the upstream temperature of the turbine, as well as the measurement of the position of the variable-geometry turbine blades and of the downstream pressure of the turbine; determining the value of a first internal variable on the basis of physical measurements of the turbine and the initialization value of the estimator; determining the value of a second internal variable on the basis of physical measurements of the turbine, the initialization value of the estimator, and a variation in the pressure ratio; determining the derivative of the internal variables on the basis of the values of the internal variables; and obtaining the estimated value of the pressure ratio on the basis of the derivative of the internal variables.

Inventors:
TALON VINCENT (FR)
CASTILLO FELIPE (FR)
WITRANT EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/052496
Publication Date:
August 22, 2013
Filing Date:
February 08, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
F02D41/14; F02D41/00; F01N11/00
Foreign References:
US20120023932A12012-02-02
FR2910059A12008-06-20
FR2963059A32012-01-27
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d' estimation du rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine d'un turbocompresseur d'un véhicule automobile, caractérisé par le fait qu ' il comprend les étapes suivantes :

on obtient l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine,

on initialise l ' estimateur,

on détermine la valeur d 'une première variable interne en fonction de l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et de la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine ainsi que de la valeur d' initialisation de l ' estimateur,

on détermine la valeur d'une deuxième variable interne en fonction de l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et de la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine, de la valeur d' initialisation de l' estimateur, e t d ' u ne variation de rapport de pressions,

on détermine la dérivée des variables internes, en fonction des valeurs des variables internes et d'une variation de rapport de pressions, et

on obtient la valeur estimée du rapport de pressions en fonction de la dérivée des variables internes, de la valeur de la première variable interne et de la valeur d' initialisation de l' estimateur.

2. Procédé d' estimation selon la revendication 1 , dans lequel on initialise l' estimateur avec la valeur estimée du rapport de pressions à l' instant de calcul précédent.

3. Procédé d' estimation selon la revendication 1 , dans lequel on initialise l ' estimateur avec la mesure de la pression en amont de la turbine.

4. Procédé d' estimation selon la revendication 1 , dans lequel on initialise l' estimateur avec une valeur prédéterminée issue d 'une cartographie.

5. Procédé d ' estimation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel on détermine ladite variation de rapport de pressions.

6. Procédé d ' estimation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel on fournit une valeur mémorisée de d'une faible variation de rapport de pressions.

7. Système d' estimation du rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine d'un turbocompresseur d'un véhicule automobile, caractérisé par le fait qu' il comprend

un moyen d ' initialisation de l ' estimateur,

un moyen d ' estimation de la valeur d 'une première variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine, de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression après la turbine et au moyen d ' initialisation de l ' estimateur,

un moyen d ' estimation de la valeur d'une deuxième variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine, de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine et au moyen d' initialisation de l' estimateur et à un moyen d' initialisation de la valeur d'une variation de rapport de pressions, un moyen d ' estimation de la dérivée des variables internes relié en entrée au moyen d' estimation de la valeur de la première variable interne et au moyen d' estimation de la valeur de la première variable interne, et un moyen d'estimation de la valeur du rapport de pressions relié en entrée au moyen d'estimation de la dérivée des variables internes, au moyen d'initialisation de l'estimateur et au moyen d'estimation de la valeur de la première variable interne.

8. Système d'estimation selon la revendication 7, dans lequel le moyen d'initialisation de l'estimateur comprend au moins un élément parmi une mémoire comprenant la valeur estimée du rapport de pressions à l'instant de calcul précédent, une connexion à un capteur de pression en amont de la turbine ou une cartographie d'une valeur d'initialisation.

9. Système d'estimation selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le moyen d'initialisation de la valeur de ladite variation de rapport de pressions comprend une mémoire comprenant ladite valeur de variation de rapport de pressions.

10. Système d'estimation selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le moyen d'initialisation de la valeur de ladite variation de rapport de pressions comprend un moyen d'estimation en fonction de la valeur estimée du rapport de pressions à l'instant de calcul précédent et d'une relation prédéterminée.

Description:
Système et procédé d' estimation du rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine d'un moteur suralimenté d' un véhicule automobile.

L ' invention a pour domaine technique le contrôle de l' admission d ' air des moteurs à suralimentation en air, et plus particulièrement le contrôle de la pression en amont de la turbine de suralimentation en air.

Les normes de dépo llution poussent les constructeurs à concevoir des moteurs toujours plus performants. Cela a pour conséquence directe l' explo sion du coût de ces moteur, notamment des moteurs Diesel, à cause de l' introduction de nouveaux organes comme les lignes de recirculation partielle des gaz d ' échappement vers l' admission (EGR), les systèmes de post traitement (filtre à particules, pièges à oxydes d ' azote ... ), et l' augmentation de la complexité des turbocompresseurs. Ces systèmes interagissent entre eux et demandent un très haut niveau de contrôle afin de ne pas dégrader le fonctionnement de l' ensemble. Parmi toutes les grandeurs qui nécessitent un contrôle précis, la pression de suralimentation doit être considérée en particulier. Cette pression de suralimentation permet d' atteindre le niveau de performance requis en termes de puissance et de déterminer de taux d 'EGR à appliquer sur les différents points de fonctionnement du moteur. Cette consigne de pression de suralimentation doit être aussi bien respectée en fonctionnement stabilisé qu' en fonctionnement transitoire.

Les so lutions de contrôle appliquées aujourd ' hui donnent encore satisfaction sur des cycles d ' homo logation relativement simples, mais vont très vite montrer leurs limites sur des cycles plus contraignants comme ceux envisagés pour la norme Euro7 dont l' application est prévue en 2017. La plupart de ces méthodes utilisent en entrée la mesure de pression des gaz en amont de la turbine (P av t) .

Aujourd ' hui, la pression en amont de la turbine est mesurée avec un capteur de pression qui malheureusement n' est pas très fiable . De plus sous certaines conditions de fonctionnement, la mesure est impossible. Pour s ' affranchir de ce problème, on utilise le taux de détente à travers la turbine qui correspond au rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine. Ce taux de détente se calcule en manipulant les cartographies caractéristiques de la turbine et en faisant des réductions de modèles .

Il existe un besoin pour une méthode d' estimation robuste de la pression des gaz en amont de la turbine et permettant de garantir une estimation fiable sur tous les points de fonctionnement, notamment en fonctionnement transitoire.

On propose un procédé d' estimation du rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine d 'un turbocompresseur d 'un véhicule automobile. Le procédé comprend les étapes suivantes :

on obtient l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine,

on initialise l ' estimateur,

on détermine la valeur d 'une première variable interne en fonction de l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et de la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine ainsi que de la valeur d' initialisation de l' estimateur,

on détermine la valeur d'une deuxième variable interne en fonction de l' estimation du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine et de la mesure de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine, de la valeur d' initialisation de l' estimateur, et d'une variation de rapport de pressions, on détermine la dérivée des variables internes, en fonction des valeurs des variables internes et d'une vari atio n de rapp ort de pressions, et

on obtient la valeur estimée du rapport de pressions en fonction de la dérivée des variables internes, de la valeur de la première variable interne et de la valeur d' initialisation de l ' estimateur.

On peut initialiser l' estimateur avec la valeur estimée du rapport de pressions à l' instant de calcul précédent.

On peut initialiser l' estimateur avec la mesure de la pression en amont de la turbine.

On peut initialiser l' estimateur avec une valeur prédéterminée issue d 'une cartographie.

On peut déterminer ladite variation de rapport de pressions.

On peut fournir une valeur mémorisée de ladite variation de rapport de pressions.

On propose également un système d ' estimation du rapport entre la pression en amont et la pression en aval de la turbine d 'un turbocompresseur d 'un véhicule automobile. Le système comprend un moyen d ' initialisation de l' estimateur, un moyen d ' estimation de la valeur d 'une première variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine, de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine et au moyen d ' initialisation de l' estimateur, un moyen d ' estimation de la valeur d'une deuxième variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs du débit massique de la turbine, de la vitesse de rotation de la turbine et de la température en amont de la turbine, de la position des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression en aval de la turbine et au moyen d ' initialisation de l' estimateur et à un moyen d' initialisation de la valeur d 'une variation de rapport de pressions, un moyen d ' estimation de la dérivée des variables internes relié en entrée au moyen d ' estimation de la valeur d 'une première variable interne et au moyen d' estimation de la valeur d 'une deuxième variable interne, et un moyen d ' estimation de la valeur du rapport de pressions relié en entrée au moyen d ' estimation de la dérivée des variables internes, au moyen d' initialisation de l' estimateur et au moyen d ' estimation de la valeur de la première variable interne.

Le moyen d ' initialisation de l' estimateur peut comprendre au moins un élément parmi une mémoire comprenant la valeur estimée du rapport de pressions à l' instant de calcul précédent, une connexion à un capteur de pression en amont de la turbine ou une cartographie d'une valeur d' initialisation.

Le moyen d ' initialisation de la valeur de ladite variation de rapport de pressions peut comprendre une mémoire comprenant ladite valeur de variation de rapport de pressions.

Le moyen d ' initialisation de la valeur de ladite variation de rapport de pressions peut comprendre un moyen d ' estimation en fonction de la valeur estimée du rapport de pressions à l' instant de calcul précédent et d'une relation prédéterminée.

Le procédé et le système d ' estimation présentent les avantages suivants. L ' estimation de la pression des gaz en amont de la turbine permet de mieux contrô ler les systèmes de suralimentation notamment lors de fonctionnements fortement transitoires. En effet cette information permet d' éviter des dépassements de consignes avec risque de casse du turbocompresseur, mais aussi de suivre des trajectoires de la pression des gaz en amont de la turbine au lieu de suivre la pression de suralimentation (côté admission) dans certains cas particuliers.

L ' autre avantage est de pouvoir accéder à la contre-pression d' échappement et donc de pouvoir mieux calculer les masses enfermées (masse de gaz frais, d 'EGR et de gaz résiduels) .

D ' autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu' exemple non limitatif et faite en référence au dessin annexé sur lequel la figure unique illustre un procédé d' estimation du rapport de pressions entre l' amont et l' aval d'une turbine. Différentes stratégies peuvent être utilisées pour estimer la pression avant la turbine. Parmi ces stratégies, il existe l' approche dynamique et l' approche statique.

L ' approche dynamique n' est pas appropriée pour ce type application à cause des variations trop rapides par rapport à la fréquence d ' échantillonnage du système embarqué. Dès lors, on préférera l' approche statique. En effet, l' approche statique permet d'utiliser les mesures ou les estimations déjà disponibles dans le moteur pour trouver une valeur de pression avant turbine indépendamment de la fréquence d ' échantillonnage. La principale problématique avec l' estimation statique de la pression d ' échappement vient de la corrélation forte entre le débit massique et le taux de détente de la turbine. En effet, l' équation suivante donne la relation entre ces deux quantités .

Q t = carto xvgt (Eq. 1)

Avec

N tur : la vitesse de rotation de la turbine

P avt : la pression à l ' échappement

T avt : la température avant la turbine

Q t : le débit massique de la turbine

xvgt : la position des ailettes de la turbine

PR t : le rapport de pressions de la turbine

P ref : la pression de référence

T ref : la température de référence

L ' équation 1 montre que, en ayant le rapport de pressions, la vitesse de rotation de la turbine, la position des ailettes et les conditions en amont de la turbine, il est possible de trouver une valeur de débit massique à travers la turbine. Mais, dans le cas où seul débit massique est connu, il n' est pas possible analytiquement de résoudre l ' équation 1 . Pour pallier cet inconvénient, il existe de s pro cédures pour résoudre ce type de problème . Elles consistent, classiquement, à disposer d'algorithmes itératifs qui malheureusement, peuvent demander beaucoup de ressources (temps CPU) et qui souvent entraînent en plus des problèmes de stabilité.

Pour estimer la pression en amont de la turbine, l' algorithme de Newton-Raphson va être utilisé pour résoudre l' équation 1 . Toutefois, au lieu d'itérer sur chaque pas de temps, l'algorithme va être modifié pour itérer au travers du temps. En d'autres termes, cela signifie que l'on fait l'hypothèse que l' algorithme de Newton-Raphson va permettre de converger vers une solution de l' équation 1 plus rapidement que l' évolution dynamique du système gouvernant la pression en amont de la turbine. Les avantages de cet algorithme sont les suivants :

• sur chaque pas de temps, il ne faut évaluer l ' équation 1 que deux fois, et

• il permet de maîtriser la vitesse avec laquelle la solution est obtenue, ce qui améliore grandement la robustesse.

L 'algorithme de Netwon-Raphson est décrit p ar l ' équation suivante : dans laquelle a correspond à une constante 0<α<1 permettant de ralentir la vitesse de convergence vers la solution. Le but est d'obtenir PR t en ayant uniquement l' estimation de Q t , de N tur et de T avt et la mesure de xvgt et de P apt .

Par ailleurs, on définit la fonction f suivante :

Avec

î : occurrence ι carto() : Cartographie fonction des variables

PRt 1 : Rapport de pression au temps t pour l'occurrence i

Le critère de convergence s ' écrit alors de la façon suivante : \f\ < e

Avec e : le seuil du critère de convergence.

Le débit turbine est estimé à partir du débit moteur et du débit EGR. Ce débit moteur peut par exemple être une cartographie fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la pression dans le co llecteur d' admission. Le débit EGR peut être estimé comme la différence entre le débit moteur et le débit d' air mesuré par le débitmètre admission.

Dans l' équation 4, P apt représente la mesure de la pression après la turbine. Pour pouvoir app liquer l ' équation 2, il faut connaître la dérivée de f par rapport à PR t \ Cette dérivée est assez complexe à obtenir à cause de la cartographie de débit turbine qui est une cartographie hautement non linéaire fonction notamment de la vitesse de rotation, du débit, de la position des ailettes. Pour pallier cet inconvénient, on utilise généralement des informations au pas de temps n- 1 comme dans les algorithmes de type « quasi Newton » ou « s é c ante ». Cependant, l'utilisation de telles informations impose l'utilisation d 'un tampon de données qui présente le désavantage de temporiser le résultat d' estimation et de conférer une inertie au système. Pour éviter un tel désavantage, on calcule cette dérivée numériquement de la façon suivante : df(PR) ^ f(PR + APR)- f(PR)

dPR APR

En prenant APR très petit, on peut obtenir une valeur approchée de la dérivée. Le terme APR correspond à une très faible variation de PR qui permet juste d' approximer la dérivée au pas de temps n.

Dans l' équation 5 , on voit l' intérêt d' évaluer f deux fois sur chaque pas de temps, une fois pour obtenir f(PR) et une fois pour obtenir f(PR+APR) . L ' algorithme original de Newton-Raphson (Eq. 2) est répété par itérations successives jusqu'à que f<e .Avec l' approche Newton-Raphson, l' algorithme peut réaliser plusieurs itérations pour assurer la convergence vers ce critère, chose qui pose problème dans un système embarqué qui tourne en temps réel. De plus, la convergence de l' algorithme de Newton-Raphson n' est pas garantie si le point initial n' est pas suffisamment proche de la so lution. C ' est pourquoi cette approche itérative est écartée au profit de la so lution suivante.

A la place de l' algorithme original, nous allons calculer la valeur PR n+ 1 en utilisant l' équation 2 ainsi :

Dans l' équation 6 , PR n+ 1 est la valeur du rapport de pressions pour le pas de temps n+ 1 suivant le pas de temps n. Cette approche peut être réalisée car l' inertie du système ne permet pas des variations du débit massique ou de la température échappement plus rapides que la vitesse de convergence de l' algorithme. Par contre l' inertie du système permet à l' algorithme de s ' approcher de la so lution pendant l' intervalle entre deux pas de temps de calcul. De plus, plus grande est la valeur de a, plus vite l' algorithme converge vers la so lution, mais en contrepartie il est moins robuste. Le terme a introduit plus haut, permet de réguler la vitesse de convergence et donc de contrôler la robustesse de l' estimation. Le terme a doit être compris entre 0 et 1 .

Cet estimateur permet de calculer la pression en amont de la turbine P avt au pas de temps n+ 1 en utilisant que les informations au pas de temps n. Les méthodes traditionnelles calculent une so lution en itérant plusieurs fois (so lution non déterministe) chaque pas de temp s jusqu ' à atteindre le critère de convergence. Ces méthodes utilisent l' information du pas de temps n pour trouver la so lution au temps n. Toute la subtilité de cette méthode non itérative repose dans la façon de calculer la dérivée de la fonction « f ». Pour l' initialisation de l' estimateur (c ' est-à-dire PR n pour n=0), on prend soit la mesure du capteur de pression en amont de la turbine P avt si une telle mesure est disponible et valable, soit une valeur prédéterminée qui dépend des conditions de fonctionnement (par exemple, une cartographie fonction de la vitesse de rotation et de la charge du moteur) . Une fois initialisé, l' estimateur est autonome.

Le procédé d ' estimation est illustré par la figure unique.

On peut voir une première étape 1 de co llecte des informations du véhicule au cours de laquelle on obtient l' estimation du débit massique de la turbine Q t , de la vitesse de rotation N tur de la turbine et de la température T avt avant la turbine et la mesure de la position xvgt des ailettes de la turbine à géométrie variable et de la pression P apt après la turbine.

A l' étape 2, on initialisé l' estimateur avec la valeur PR n du rapport de pressions au temps n. Si l' estimateur ne dispose pas de valeurs de PR n précédemment estimée, on lui fournit soit la mesure de la pression en amont de la turbine P avt si une telle mesure est disponible et valable, soit une valeur prédéterminée.

A l' étape 3 , on détermine la valeur f(PR n ) d 'une première variable interne en fonction des valeurs Q t , N tur , T avt , xvgt et P apt et de la valeur PR n en app liquant les équations 3 et 4.

A l' étape 4, on détermine la valeur f(PR n +APR) d 'une deuxième variable interne en fonction des valeurs Q t , N tur , T avt , xvgt et P apt et de la valeur PR n , et d'un écart APR prédéterminé en appliquant également les équations 3 et 4.

A l' étape 5 , on détermine la dérivée de la fonction f par rapport à la valeur PR, en fonction de la valeur f(PR n ) de la première variable interne et de la valeur f(PR n +APR) de la deuxième variable interne en appliquant l ' équation 5.

A l' étape 6, on obtient la valeur PR n+ 1 en fonction de la dérivée de la fonction f par rapport à la valeur PR, de la valeur f(PR n ) de la première variable interne et de la valeur PR n en appliquant l' équation 6.

Le système d ' estimation mettant en œuvre un tel procédé comprend un moyen d ' estimation de la valeur f(PR n ) de la première variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs Q t , N tur , T avt , xvgt et P apt et à un moyen d'initialisation de l'estimateur.

Le moyen d'initialisation de l'estimateur peut comprendre au moins un élément parmi une mémoire d'une valeur PR n précédemment déterminée, une connexion à un capteur de pression en amont de la turbine ou une cartographie d'une valeur d'initialisation.

Le système d'estimation comprend également un moyen d'estimation de la valeur f(PR n +APR) de la deuxième variable interne relié en entrée à des moyens de détermination des valeurs Q t , N tur , T avt , xvgt et P apt et au moyen d'initialisation de l'estimateur et à une mémoire comprenant la valeur DPR. Alternativement, la valeur APR peut être estimée par un moyen d'estimation en fonction de la valeur PR n et d'une relation prédéterminée.

Le système d'estimation comprend un moyen d'estimation de la dérivée de la fonction f relié en entrée au moyen d'estimation de la valeur f(PR n ) de la première variable interne et au moyen d'estimation de la valeur f(PR n +APR) de la deuxième variable interne.

Un moyen d'estimation de la valeur PR n+1 est relié en entrée au moyen d'estimation de la dérivée de la fonction f, au moyen d'initialisation de l'estimateur et au moyen d'estimation de la valeur f(PR n ) de la première variable interne. Le moyen d'estimation de la valeur PR n+1 est relié en sortie à la sortie du système d'estimation.

Le procédé et le système d'estimation permettent de déterminer le rapport de pressions entre l'entrée et la sortie de la turbine, ce qui permet de déduire la pression en amont de la turbine en fonction d'une mesure de pression en aval de la turbine. L'estimation converge rapidement entre deux pas de calcul ce qui permet une détermination efficace même lors d'un fonctionnement transitoire.