Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR REFILLING A FLASK WITH LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/203167
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for refilling a flask with liquid. Said system includes: a first liquid-containing flask (S), a second flask (R) that is to be refilled with the liquid from the first flask (S), the second flask being in an upturned position and including a pump that is mounted on the flask and provided with an open-air ventilation opening openable or closeable according to the position of the pump, a filling interface that connects both flasks, the interface comprising a liquid channel arranged between the two flasks so as to transfer the pressurized liquid from the first flask (S) to the second upturned flask (R) through the open open-air ventilation opening of the pump of the second flask, and a gas channel for discharging the gas contained in the second upturned flask (R) out of the flask.

Inventors:
LAMBOUX JEAN-PHILIPPE (FR)
SIMIAN FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051471
Publication Date:
December 22, 2016
Filing Date:
June 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNIPLAST (FR)
International Classes:
B05B11/00
Domestic Patent References:
WO2014199095A12014-12-18
Foreign References:
US4271875A1981-06-09
EP0319363A11989-06-07
DE69308447T21997-10-02
JP2000142852A2000-05-23
JPH1119551A1999-01-26
FR3003480A12014-09-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
IPSILON et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CATI ONS

1. Système de re-remplissage en liquide d'un flacon, caractérisé en ce qu'il comprend :

-au moins un premier flacon (S) contenant du liquide et comprenant un fond à une extrémité et une ouverture pour la sortie du liquide du flacon à une extrémité opposée,

- au moins un deuxième flacon (R) à re-remplir avec le liquide du premier flacon (S), le deuxième flacon comprenant un fond à une extrémité et une pompe montée sur le flacon à une extrémité opposée, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe, le deuxième flacon (R) étant en position retournée avec la pompe située en dessous du fond dudit flacon,

-une interface de remplissage (I) reliant les deux flacons, l'interface comprenant, d'une part, au moins un passage de liquide (P1) disposé entre les deux flacons pour le transfert du liquide sous pression, du premier flacon (S) au deuxième flacon retourné (R) à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert de la pompe dudit deuxième flacon et, d'autre part, au moins un passage de gaz (P2) pour l'évacuation du gaz contenu dans le deuxième flacon retourné (R) vers l'extérieur dudit flacon.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interface est fixée au premier flacon (S) et/ou au deuxième flacon retourné (R).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interface est fixée au deuxième flacon retourné (R) de manière à maintenir la pompe enfoncée dans ledit flacon et ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert.

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier flacon (S) comprend une pompe montée sur ledit flacon au niveau de l'ouverture, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe.

5. Système selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'interface est fixée au premier flacon (S) de manière à maintenir la pompe dudit flacon enfoncée dans ce dernier et ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interface comprend une première partie d'accrochage qui est fixée au premier flacon (S) et une deuxième partie d'accrochage qui est fixée au deuxième flacon retourné (R), les deux parties d'accrochage étant mobiles par rapport à l'interface.

7. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'interface est en communication avec un tube plongeur qui s'étend à l'intérieur du premier flacon (S) et en direction du fond dudit flacon.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'interface comprend au moins un passage de gaz pour l'acheminement d'un gaz sous pression jusqu'au premier flacon (S).

9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif qui est configuré pour délivrer du gaz sous pression.

10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif configuré pour délivrer du gaz sous pression comprend un dispositif de pompage pour la mise sous pression du gaz ou un réservoir contenant du gaz sous pression.

11. Système selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le système comprend une soupape qui est configurée pour mettre en communication avec l'air libre, sur commande, ledit au moins un passage de gaz qui s'étend jusqu'au premier flacon (S).

12. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interface est fixée au deuxième flacon retourné (R) et au premier flacon (S) de manière à autoriser un déplacement relatif entre les deux flacons le long de la direction d'alignement desdits flacons et de l'interface, sous une action externe exercée suivant cette direction.

13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le premier flacon (S) est équipé d'une valve fermant l'ouverture et renfermant dans le flacon du liquide et un gaz sous pression, la valve étant apte à s'ouvrir sous une action externe, autorisant ainsi sous l'effet de la pression du gaz le transfert du liquide depuis le premier flacon (S) jusqu'au deuxième flacon retourné (R).

14. Système selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'interface est disposée entre les deux flacons.

15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'interface est disposée entre le premier flacon (S) et le deuxième flacon retourné (R) disposé au dessus du premier flacon.

16. Système selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'interface comprend un boîtier dans lequel sont aménagés des logements destinés à recevoir les deux flacons.

17. Procédé de re-remplissage en liquide d'un flacon, caractérisé en ce que le procédé est mis en œuvre à partir d'un système qui comprend :

-un premier flacon (S) contenant du liquide et comprenant un fond à une extrémité et une ouverture pour le passage du liquide à une extrémité opposée,

- un deuxième flacon (R) à re-remplir avec le liquide du premier flacon (S) et qui comprend un fond à une extrémité et une pompe montée sur le flacon à une extrémité opposée, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe, le deuxième flacon (R) étant en position retournée de manière à ce que la pompe soit située en dessous du fond du deuxième flacon,

le procédé comprenant:

-l'ouverture dudit au moins un orifice de mise à l'air libre par enfoncement de la pompe à l'intérieur du deuxième flacon retourné (R), -la création d'une surpression ou d'une dépression dans le premier flacon (S) de manière à provoquer, lorsque l'ouverture du premier flacon autorise la sortie du liquide dudit flacon, le transfert du liquide sous pression du premier flacon (S) jusqu'au deuxième flacon retourné (R) et le remplissage dudit deuxième flacon retourné (R) à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert,

-l'évacuation vers l'extérieur du gaz contenu dans le deuxième flacon retourné (R) à travers la pompe.

18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'ouverture dudit au moins un orifice de mise à l'air libre est réalisée par l'intermédiaire d'une action externe appliquée sur la pompe du deuxième flacon retourné (R).

19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'action externe est appliquée de manière permanente afin de maintenir la pompe enfoncée dans le deuxième flacon retourné (R) durant le re-remplissage dudit flacon.

20. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'action externe est appliquée de manière répétée au cours du temps afin d'enfoncer successivement la pompe dans le deuxième flacon retourné (R) durant le re-remplissage dudit flacon.

21. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que la création d'une surpression dans le premier flacon (S) est réalisée par injection d'un gaz sous pression à l'intérieur du premier flacon (S).

Description:
SYSTEME ET PROCEDE DE RE-REMPLI SSAGE

EN Ll QUI DE D'UN FLACON

L'invention concerne un système de re-remplissage en liquide d'un flacon.

II est connu que les flacons contenant du liquide et qui sont équipés d'une pompe sont très difficiles, voire impossible à re-remplir lorsque le flacon est vide ou presque vide et que l'utilisateur souhaite le conserver.

En effet, de manière conventionnelle, les pompes sont montées sur les flacons de telle manière que leur démontage est impossible, ou en tout cas très difficile, sans détériorer les pompes et/ou les flacons.

II serait par conséquent utile de concevoir un système permettant de re-remplir un flacon équipé d'une pompe sans avoir besoin de retirer cette pompe et sans remettre en question la conception même des flacons existant sur le marché.

La présente invention a ainsi pour objet un système de re-remplissage en liquide d'un flacon, caractérisé en ce qu'il comprend :

-au moins un premier flacon S contenant du liquide et comprenant un fond à une extrémité et une ouverture pour la sortie du liquide du flacon à une extrémité opposée,

- au moins un deuxième flacon R à re-remplir avec le liquide du premier flacon S, le deuxième flacon comprenant un fond à une extrémité et une pompe montée sur le flacon à une extrémité opposée, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe, le deuxième flacon R étant en position retournée avec la pompe située en dessous du fond dudit flacon,

-une interface de remplissage reliant les deux flacons, l'interface comprenant, d'une part, au moins un passage de liquide disposé entre les deux flacons pour le transfert du liquide sous pression, du premier flacon S au deuxième flacon retourné R à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert de la pompe dudit deuxième flacon et, d'autre part, au moins un passage de gaz pour l'évacuation du gaz contenu dans le deuxième flacon retourné R vers l'extérieur dudit flacon. Le système selon l'invention permet, à partir d'une action par exemple externe (temporaire ou permanente) sur le système, de re-remplir de manière simple et efficace un flacon à partir d'un autre flacon dit source sans avoir à démonter la pompe du flacon à re-remplir. Le système ne nécessite pas de concevoir un flacon spécifique pour pouvoir le re-remplir. En effet, ce système permet au contraire d'utiliser des flacons conventionnels (au moins une partie des flacons standards du marché). Le système prévoit de retourner le flacon à re-remplir et d'utiliser sa pompe en position enfoncée pour introduire à l'intérieur de ce flacon du liquide sous pression provenant du flacon source et transitant par une interface de remplissage. L'interface de remplissage relie de manière fluidique les flacons. Le liquide peut être mis sous pression de différentes manières : la mise sous pression peut provenir d'une injection de gaz par exemple ponctuelle dans le flacon source, de l'ouverture du flacon source dans lequel un gaz sous pression exerce une pression permanente sur le liquide, d'une action extérieure de pompage du liquide contenu dans le flacon source afin de le transférer sous pression dans l'interface...

L'ouverture dudit au moins un premier flacon (flacon source) peut être située au-dessus du fond de celui-ci (position normale du flacon avec la tête en haut) ou en dessous du fond (position retournée avec la tête en bas).

Selon d'autres caractéristiques possibles, prises isolément ou en combinaison l'une avec l'autre :

-l'interface est fixée au premier flacon S et/ou au deuxième flacon retourné R;

-l'interface est fixée au deuxième flacon retourné R de manière à maintenir la pompe enfoncée dans ledit flacon et ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert ;

-le premier flacon S comprend une pompe montée sur ledit flacon au niveau de l'ouverture, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe ;

-l'interface est fixée au premier flacon S de manière à maintenir la pompe dudit flacon enfoncée dans ce dernier et ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert ; -l'interface comprend une première partie d'accrochage qui est fixée au premier flacon S et une deuxième partie d'accrochage qui est fixée au deuxième flacon retourné R, les deux parties d'accrochage étant mobiles par rapport à l'interface, par exemple le long de la direction d'alignement des flacons et de l'interface ; ces parties d'accrochage mobiles permettent de déplacer les flacons chacun par rapport à l'interface et donc par rapport à l'autre flacon ;

-l'interface est en communication avec un tube plongeur qui s'étend à l'intérieur du premier flacon S et en direction du fond dudit flacon ;

-l'interface comprend au moins un passage de gaz pour l'acheminement d'un gaz sous pression jusqu'au premier flacon S ; ledit au moins un passage s'étend jusqu'au premier flacon ; l'injection de gaz peut être effectuée depuis l'extérieur de l'interface et une telle injection de gaz peut alors être considérée comme une action externe sur le système; l'injection de gaz peut alternativement être intégrée à l'interface ;

-le système comprend au moins un dispositif qui est configuré pour délivrer du gaz sous pression ; le gaz sous pression est par exemple délivré/fourni audit au moins un passage de gaz pour l'acheminement de ce gaz sous pression jusqu'au premier flacon S ; ce dispositif peut faire partie ou non de l'interface de remplissage et la source de gaz peut faire partie ou non du système ;

-ledit au moins un dispositif configuré pour délivrer du gaz sous pression comprend un dispositif de pompage pour la mise sous pression du gaz et/ou un réservoir contenant du gaz sous pression ; le dispositif de pompage peut être manuel ou électrique ; ledit au moins un passage de gaz s'étend du dispositif de pompage ou du réservoir au premier flacon ;

- le système comprend une soupape qui est configurée pour mettre en communication avec l'air libre, sur commande, ledit au moins un passage de gaz qui s'étend jusqu'au premier flacon S; la soupape peut être actionnée manuellement ou commandée ; la soupape peut être utilisée avec le dispositif de pompage et, en cas d'ouverture sur l'extérieur, mettre en communication le passage de gaz et l'intérieur du flacon source avec l'air libre ou air ambiant, ce qui fait chuter la pression dans le passage et le flacon et interrompt l'acheminement de gaz ; la soupape peut également être utilisée avec le réservoir sous pression et, de la même manière, mettre en communication, sur commande, la passage de gaz et le flacon source avec l'air libre ou ambiant ; le système est également équipé d'une autre soupape ou vanne qui, en position d'ouverture, autorise l'acheminement du gaz sous pression depuis le réservoir et, en position de fermeture, empêche cet acheminement ;

-l'interface est fixée au deuxième flacon retourné R et au premier flacon S de manière à autoriser un déplacement relatif entre les deux flacons le long de la direction d'alignement desdits flacons et de l'interface, sous une action externe exercée suivant cette direction (l'action externe est par exemple mécanique) ;

-le premier flacon S est équipé d'une valve fermant l'ouverture et renfermant dans le flacon du liquide et un gaz sous pression, la valve étant apte à s'ouvrir sous action externe, autorisant ainsi sous l'effet de la pression du gaz le transfert du liquide depuis le premier flacon S jusqu'au deuxième flacon retourné R ;

-l'interface est disposée entre les deux flacons ;

-l'interface est disposée entre le premier flacon S et le deuxième flacon retourné R disposé au dessus du premier flacon ;

-l'interface comprend un boîtier dans lequel sont aménagés des logements destinés à recevoir les deux flacons.

L'invention a également pour objet un procédé de re-remplissage en liquide d'un flacon, caractérisé en ce que le procédé est mis en œuvre à partir d'un système qui comprend :

-un premier flacon S contenant du liquide et comprenant un fond à une extrémité et une ouverture pour le passage du liquide à une extrémité opposée,

- un deuxième flacon R à re-remplir avec le liquide du premier flacon S et qui comprend un fond à une extrémité et une pompe montée sur le flacon à une extrémité opposée, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe, le deuxième flacon R étant en position retournée de manière à ce que la pompe soit située en dessous du fond du deuxième flacon, le procédé comprenant:

-l'ouverture dudit au moins un orifice de mise à l'air libre par enfoncement de la pompe à l'intérieur du deuxième flacon retourné R,

-la création d'une surpression ou d'une dépression dans le premier flacon S de manière à provoquer, lorsque l'ouverture du premier flacon autorise la sortie du liquide dudit flacon, le transfert du liquide sous pression du premier flacon S jusqu'au deuxième flacon retourné R et le remplissage dudit deuxième flacon retourné R à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert,

-évacuation vers l'extérieur du gaz (ex : air) contenu dans le deuxième flacon retourné R à travers la pompe.

Selon d'autres caractéristiques possibles, prises isolément ou en combinaison l'une avec l'autre :

-l'ouverture dudit au moins un orifice de mise à l'air libre est réalisée par l'intermédiaire d'une action externe appliquée sur la pompe du deuxième flacon retourné R ;

- l'action externe est appliquée de manière permanente afin de maintenir la pompe enfoncée dans le deuxième flacon retourné R durant le reremplissage dudit flacon ;

- l'action externe est appliquée de manière répétée au cours du temps afin d'enfoncer successivement la pompe dans le deuxième flacon retourné R durant le re-remplissage dudit flacon ;

-la création d'une surpression dans le premier flacon S est réalisée par injection d'un gaz sous pression à l'intérieur du premier flacon S ; il est également possible de mettre en communication l'intérieur du premier flacon avec l'air libre (pression atmosphérique) afin d'interrompre immédiatement l'injection de gaz sous pression dans le premier flacon et donc d'interrompre immédiatement le transfert de liquide sous pression entre les flacons ; généralement le procédé commande également l'arrêt de l'injection de gaz sous pression dans le premier flacon (par exemple, avant la mise à l'air libre ou simultanément). D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

-les figures 1a à 1c illustrent les étapes successives de mise en place d'une interface de remplissage entre deux flacons et de mise en œuvre du système de re-remplissage d'un flacon qui en résulte selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

-les figures 2a à 2c illustrent un premier exemple possible d'un mécanisme permettant une mise en place simplifiée d'une interface de remplissage telle que celle des figures 1a-c sur au moins l'un des deux flacons ;

-les figures 3a et 3b illustrent une variante possible du mécanisme de mise en place simplifiée des figures 2a à 2c;

-les figures 4a à 4d illustrent un deuxième exemple possible d'un mécanisme de mise en place simplifiée d'une interface de remplissage telle que celle des figures 1a-c sur au moins l'un des deux flacons ;

-les figures 5a à 5d illustrent une première variante possible du mécanisme de mise en place simplifiée des figures 4a à 4c;

-les figures 6a à 6c illustrent une deuxième variante possible du mécanisme de mise en place simplifiée des figures 4a à 4c;

-les figures 7a et 7b illustrent un premier exemple possible d'un dispositif d'injection de gaz sous pression coopérant avec l'interface des figures 1 a-c;

-les figures 8a et 8b illustrent un deuxième exemple possible d'un dispositif d'injection de gaz sous pression coopérant avec l'interface des figures 1 a-c;

-la figure 9 illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

-les figures 10a et 10b illustrent un système de re-remplissage d'un flacon selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 11a illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ; -la figure 11b illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 12a illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un sixième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 12b illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un septième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 13a représente de manière schématique un système de reremplissage d'un flacon selon un huitième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 13b représente de manière schématique un système de re- remplissage d'un flacon selon un neuvième mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 13c illustre un système de re-remplissage d'un flacon selon un dixième mode de réalisation de l'invention.

L'invention qui est décrite ci-après en référence aux dessins annexés concerne notamment un système de re-remplissage d'un flacon et un procédé associé. Le système comprend de manière générale :

-au moins un premier flacon S contenant du liquide et comprenant un fond à une extrémité et une ouverture pour la sortie du liquide du flacon à une extrémité opposée, l'ouverture étant située au-dessus du fond ou en dessous selon le mode de réalisation,

-au moins un deuxième flacon R à re-remplir avec le liquide du premier flacon S (ledit au moins un deuxième flacon, vide ou presque vide, a déjà été utilisé pour distribuer du liquide tel qu'une fragrance ou parfum qui a été consommé et doit être rempli à nouveau), le deuxième flacon comprenant un fond à une extrémité et une pompe montée sur le flacon (de manière non nécessairement démontable) à une extrémité opposée, la pompe étant équipée d'au moins un orifice de mise à l'air libre qui est apte à être ouvert ou fermé selon la position de la pompe (enfoncée ou non enfoncée, c'est-à-dire au repos), le deuxième flacon R étant en position retournée avec la pompe située en dessous du fond dudit flacon,

-une interface de remplissage reliant les deux flacons. L'interface comprend, d'une part, au moins un passage de liquide disposé entre les deux flacons pour le transfert du liquide sous pression, du premier flacon S au deuxième flacon retourné R, à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre ouvert de la pompe dudit deuxième flacon et, d'autre part, au moins un passage de gaz tel que l'air pour l'évacuation du gaz tel que l'air contenu dans le deuxième flacon retourné R vers l'extérieur dudit flacon (on notera que la gaz contenu dans le flacon peut être un gaz inerte tel que l'azote). En l'absence d'action sur le système (action telle qu'un effort mécanique appui, pression...de la part d'un utilisateur ou d'un appareil externe) le transfert de liquide n'intervient pas entre les deux flacons. Comme on le verra ultérieurement, l'interface de remplissage peut-être très simple de conception et comprendre principalement des conduits formant passages pour le passage de liquide entre les flacons et pour le passage de gaz (ex : air) du flacon à reremplir vers l'extérieur.

On notera que le système décrit ci-dessus peut comprendre un ou plusieurs premiers flacons S (flacon(s) source(s)) et un ou plusieurs deuxièmes flacons R (flacon(s) à re-remplir) selon les applications envisagées. Dans la suite, par souci de simplification le système est décrit avec un seul premier flacon (premier type) et un seul deuxième flacon (deuxième type) mais la description s'applique également à plusieurs flacons d'un même type.

Dans les cas décrits ci-dessus, l'interface est adaptée pour coopérer avec plusieurs flacons.

On notera également que les flacons R et S sont des flacons conventionnels au sens où ils n'ont pas été développés spécifiquement pour faire partie du système selon l'invention. Seule l'interface de remplissage et ses éléments/parties mobiles, accessoires.... ont été développés spécifiquement pour les fonctionnalités du système.

Le système décrit ci-dessus peut prendre différentes formes et, par exemple, il peut être configuré avec un premier flacon source S situé en dessous et un deuxième flacon retourné à re-remplir R situé au-dessus du premier flacon, avec l'interface de remplissage disposée entre les deux (première configuration des figures 1a à 10b). Alternativement, le système peut être configuré avec un premier flacon source S situé à côté d'un deuxième flacon retourné à re-remplir R (deuxième configuration des figures 11a-b), le fond du deuxième flacon retourné pouvant être disposé à une cote inférieure à celle du premier flacon (figure 11a) ou supérieure à celle du premier flacon (figure 11b). Selon une autre alternative liée à la deuxième configuration, le système peut être configuré avec un premier flacon source S retourné et situé à côté d'un deuxième flacon retourné à re-remplir R (configuration des figures 12a-b). Les deux flacons étant disposés à côté l'un de l'autre, l'interface de remplissage est disposée en totalité ou en partie entre les deux flacons, voire à côté des deux flacons ou au-dessus ou bien en dessous des deux ou de l'un des deux seulement. D'autres configurations non représentées sont bien entendu envisageables.

On notera que l'un des flacons ou tous les flacons peuvent être inclinés par rapport à la verticale dans la mesure où le degré d'inclinaison ne nuit pas au fonctionnement du système de re-remplissage.

La description qui précède et, notamment, les configurations exposées ci-dessus s'appliquent également aux systèmes des figures 13a et 13b qui sont schématiques.

Suivant la première configuration plusieurs modes de réalisation sont envisageables (figures 1a-c, 9 et 10a-b).

La figure 1a illustre un système 10 selon un premier mode de réalisation dans lequel l'interface I est destinée à être fixée au flacon inférieur S et au flacon supérieur retourné R. Ces trois éléments sont séparables les uns des autres.

Comme représenté, le deuxième flacon R comprend une pompe R12 montée ici de manière non démontable sur le flacon, par l'intermédiaire d'une capsule de sertissage C, à l'extrémité ouverte Ra dudit flacon qui est opposée au fond Rb situé à l'extrémité opposée fermée. Selon une variante non représentée, la pompe est montée de manière démontable sur le flacon.

De manière conventionnelle, la pompe R12 comprend une partie fixe (corps) R14 qui est introduite à travers l'ouverture Ra définie à l'intérieur du col Rc du flacon. La partie fixe R14 est montée de manière fixe sur le flacon grâce à la capsule de sertissage C fixée autour du col Rc. La partie fixe R14 s'étend en partie à l'extérieur du flacon pour coopérer avec la capsule par exemple par un épaulement et en partie à l'intérieur du flacon où elle se prolonge par un tube plongeur ou tube d'aspiration T fixé à la partie fixe. La pompe R12 comprend, à l'intérieur de la partie fixe R14, une partie mobile (piston) R16 qui est apte à coulisser axialement le long de la face interne de la partie fixe, tout en assurant un contact étanche entre les deux parties lors de ce mouvement relatif. La partie mobile R16 comprend une première portion interne R16a montée sur un ressort de rappel R18 qui prend appui sur la face intérieure du fond F de la partie fixe R14. La partie mobile R16 comprend également une deuxième portion R16b qui s'étend, d'une part, en partie à l'intérieur de la partie fixe et, d'autre part, en partie à l'extérieur (en traversant la capsule C) afin de pouvoir être actionnée depuis l'extérieur du flacon comme il sera expliqué ci-après. La deuxième portion R16b est montée en appui sur la première portion interne R16a par l'intermédiaire d'un ressort de rappel R19. Cette deuxième portion R16b est une pièce allongée qui a une forme générale de tige creuse. On notera que la partie mobile R16 peut être d'un seul tenant.

Lorsque le flacon est utilisé de façon conventionnelle un poussoir non représenté est généralement monté autour de la partie saillante de la deuxième portion R16b afin de pouvoir actionner la tige (par enfoncement) et donc la pompe à partir d'une position de repos (non enfoncée) telle que celle des figures 1a-b. Ceci permet de distribuer du liquide de manière conventionnelle à partir du flacon R lorsqu'il contient du liquide.

La partie fixe R14 comprend une paroi R14a qui est percée d'un ou de plusieurs trous dont un seul R14b est représenté sur la fig. 1a. Ce ou ces trous permettent de mettre en communication une chambre interne à la pompe avec l'intérieur du flacon lorsque la première portion interne R16a se déplace en direction de la face intérieure du fond F de la partie fixe, sous l'action d'enfoncement de la tige R16b, et dégage le ou les trous R14b (Fig. 1c).

Le fond F de la partie fixe R14 est configuré de manière à comporter un système de clapet comprenant une bille b logée dans une cage c et un siège de clapet s aménagé dans ledit fond F et qui est percé d'une ouverture communiquant avec l'intérieur du tube T. Le tube T est encastré dans une cheminée R14c s'étendant axialement à partir de la face extérieure du fond F de la partie fixe R14 et en éloignement de cette face en direction du fond Rb du flacon. La cage c s'étend axialement à partir de la face intérieure du fond F de la partie fixe R14 et en éloignement de cette face, à l'intérieur de la partie fixe. Le ressort de rappel R18 est disposé autour de la cage. La cage c est ajourée latéralement et peut, par exemple, être réalisée à partir de plusieurs éléments séparés espacés les uns des autres. La hauteur de la cage est ajustée pour que la bille b puisse s'éloigner axialement du siège de clapet s et mettre ainsi en communication l'intérieur du tube T et l'intérieur de la partie fixe R14. La bille b reste toutefois emprisonnée à l'intérieur de la cage c par l'extrémité distale de celle-ci qui est plus étroite que sa base afin d'arrêter le mouvement de la bille.

La paroi R14a de la partie fixe R14 présente un épaulement R14d autour duquel la capsule C est montée.

La deuxième portion R16b comprend, dans sa partie qui s'étend à l'intérieur de la partie fixe R14, une collerette R16b1 située à la périphérie externe de la deuxième portion de manière à être maintenue en appui contre la face interne de la capsule C lorsque la pompe n'est pas enfoncée (figs 1a et 1b), sous l'action des ressorts R18 et R19.

La deuxième portion R16b comprend, dans sa partie qui s'étend à l'extérieur de la partie fixe R14 et de la capsule C (au-delà de la collerette R16b1), un rétrécissement de diamètre R16b2 à proximité de son extrémité distale. Ce rétrécissement de diamètre R16b2 permet de créer un ou plusieurs orifices O de mise à l'air libre entre ce rétrécissement et un bord périphérique interne Ci délimitant l'ouverture centrale de la capsule C et qui est traversée par la deuxième portion R16b lorsque la deuxième portion R16b est enfoncée à l'intérieur de la partie fixe R14 (fig. 1c). Dans cette position enfoncée de la pompe l'extérieur du flacon communique avec l'intérieur de la partie fixe R14 de la pompe via le ou les orifices O de mise à l'air libre (orifice(s) ouvert(s)) et avec l'intérieur du flacon via le ou les trous R14b dégagés de la paroi de la pompe. Cet agencement crée ainsi un passage interne au flacon (notamment interne à la pompe) pour le passage de l'air extérieur de compensation dans l'utilisation conventionnelle du flacon. Toutefois, dans le présent mode de réalisation ce passage est utilisé pour acheminer du liquide du flacon S, puis de l'interface I jusqu'à l'intérieur du flacon R. Il convient de noter que d'autres configurations de pompe peuvent être envisagées avec des dispositions différentes pour faire communiquer l'extérieur du flacon avec l'intérieur de celui-ci via un ou plusieurs orifice(s) de mise à l'air libre.

Une pièce R20 formant cache-pompe est montée autour de la capsule

C et du col du flacon Rc généralement par serrage et est ouverte axialement à ses deux extrémités opposées de manière à pouvoir, par une extrémité proximale R20a, être enfilée sur la capsule et, par son extrémité opposée distale R20b, laisser l'accès libre à la deuxième portion R16b et à un espace situé entre la pièce R20 et la partie de la capsule C entourant la deuxième portion R16b. On notera que l'extrémité distale R20b est pourvue d'un rebord périphérique interne ou retour r (figs. 1a et 1b) dirigé vers la partie de la capsule entourant la deuxième portion R16b.

Dans ce mode de réalisation le flacon S possède les mêmes structures de pompe, de capsule de sertissage et de pièce cache-pompe que le flacon R telles que décrites ci-dessus bien que ce ne soit nullement une obligation. Par exemple, le flacon S peut comporter un autre type de pompe et/ou de capsule de sertissage et/ou de pièce cache-pompe, voire ni capsule de sertissage ni pièce cache-pompe ou bien seulement l'une d'entre elles.

L'interface I comprend une structure 110 dans laquelle sont aménagés des passages ou canaux internes traversant la structure et qui servent à faire circuler du liquide (passage(s) P1), de l'air (passage(s) P2) ou un gaz (passage(s) P3) selon le ou les passages ou canaux concernés.

La structure 110 est configurée de manière à accueillir plusieurs parties ou pièces d'accrochage mobiles destinées à l'accrochage mécanique de l'interface sur chacun des flacons R et S et à l'accrochage de ces parties entre elles (toutefois, dans d'autres modes de réalisation les parties ou pièces d'accrochage de l'interface mobiles ou non ne sont pas nécessairement accrochées entre elles), ainsi que des pièces de contact avec la partie saillante de la deuxième portion R16b de chaque pompe R12 afin d'actionner la pompe par enfoncement. Les pièces de contact assurent également la fonction de joint d'étanchéité avec le flacon concerné. La structure d'accueil 110 comprend à chacune de ses deux extrémités opposées axiales 110a, 110b une partie ou pièce d'accrochage mobile 112, 114 par rapport à l'interface et qui est pourvue chacune d'organes d'accrochage de deux types :

-des organes d'accrochage 112a, 114a (ex : pattes d'accrochage) tournés vers l'extérieur de la structure et qui servent à coopérer avec un ou des éléments d'accrochage complémentaires de chaque flacon afin de fixer la structure de l'interface au flacon concerné en poussant la structure vers le flacon ou inversement ; dans cet exemple, l'élément d'accrochage est formé par le rebord périphérique interne r de l'extrémité distale R20b sur la fig. 1b et vient s'insérer dans une gorge externe d'un organe d'accrochage ; on obtient ainsi une première position d'accrochage de l'interface aux flacons sur la figure 1b mais qui n'est toutefois pas encore opérationnelle car la pompe n'a pas encore été actionnée ;

-des organes d'accrochage 112b, 114b tournés vers l'intérieur de la structure et qui servent à coopérer par engagement avec les organes d'accrochage complémentaires de l'autre partie ou pièce d'accrochage ; l'engagement des deux parties ou pièces d'accrochage 112, 114 entre elles est illustré sur la figure 1 c.

On notera que les deux parties ou pièces d'accrochage 112, 114 sont chacune logées dans un espace périphérique ayant une hauteur ou dimension axiale (prise le long de la direction d'alignement des flacons et de l'interface, cette direction étant ici confondue avec l'axe vertical) qui permet à chaque partie d'accrochage de coulisser axialement en direction de l'autre partie à partir de la position des figures 1a-b. Dans cette position les deux parties 112, 114 sont disposées au niveau des extrémités 110a et 110b et y sont maintenues en position écartée l'une de l'autre, d'une part, grâce à des organes élastiques 116a, 116b (ex : ressorts de rappel) montés entre ces parties et une face interne d'appui de la structure et, d'autre part, grâce à un ou des retours internes I10a1 (fig. 1b). Chaque partie d'accrochage 112, 114 a une forme sensiblement annulaire et comporte sur chacune de ses deux faces opposées les organes d'accrochage des deux types décrits ci-dessus. Lorsque les deux parties d'accrochage 112, 114 sont déplacées axialement l'une vers l'autre sous l'action d'un effort axial externe (ex : rapprochement d'un flacon en direction de l'autre et/ou rapprochement des deux flacons en direction l'un de l'autre), les organes élastiques 116a, 116b se compriment jusqu'à obtenir l'engagement ou crochetage des deux organes d'accrochage 112b, 114b complémentaires qui présentent par exemple chacun une forme d'ergot de retenue (deuxième position d'accrochage opérationnelle de la fig. 1c). Ceci permet d'immobiliser les deux parties d'accrochage 112, 114 l'une par rapport à l'autre dans une deuxième position d'accrochage.

Comme représenté sur les figures 1a-c, la structure 110 de l'interface comprend un bloc central I22 situé entre les deux parties d'accrochage 112, 114 et qui comprend au moins une partie de chacun des passages P1 à P3. Le bloc I22 comporte une cavité axiale traversante I22a située en périphérie du bloc et dans laquelle s'étend au moins une partie des organes d'accrochage intérieurs 112b, 114b, de manière à permettre leur déplacement axial sous une action externe et leur liaison (figs. 1b et 1c).

La structure 110 comprend également deux pièces 118, I20 de contact avec la partie saillante (externe) de la deuxième portion R16b de chaque pompe R12. Chaque pièce 118, I20 est disposée entre une extrémité 110a, 110b de la structure et le bloc central I22, dans une région centrale (proche de l'axe longitudinal, ici vertical, de la structure) qui est entourée par la partie d'accrochage périphérique correspondante 112 ou 114. Chaque pièce 118, I20 est installée dans un logement central délimité extérieurement par une paroi axiale 122b, I22c (ex : cylindrique) qui s'étend à partir du bloc central I22. Chaque pièce 118, I20 est réalisée dans un matériau moins rigide que le reste de la structure 110 de manière à pouvoir se déformer élastiquement sous contrainte axiale et former un joint d'étanchéité. Chaque pièce 118, I20 comporte dans sa partie centrale un canal 118e, I20e pourvu, à une extrémité qui fait face au bloc I22, d'un joint à lèvres 118a I20a qui, en l'absence de pression d'air interne à l'interface (pression supérieure à la pression extérieure ambiante), est fermé (clapet anti-retour). Chaque pièce 118, I20 comporte également une excroissance annulaire 118b, 120b qui s'étend axialement à partir de la face de la pièce qui est opposée au bloc I22, dans une partie de cette face qui entoure la partie centrale avec le canal. Cette excroissance annulaire 118b, 120b s'écrase au contact de la capsule C (fig. 1c), assurant ainsi une fonction d'étanchéité. Chaque pièce 118, I20 présente, du côté de la face opposée à celle portant l'excroissance annulaire, une cavité centrale 118c, I20c dans laquelle s'étend le joint 118a, I20a. Le bloc central I22 comporte un ou plusieurs éléments saillants I22d, I22e, qui sont destinés à venir supporter le fond de chaque cavité, à côté du joint 118a, I20a. Chaque pièce 118, I20 comprend également une portion de passage I18d, I20d destinée à l'acheminement du liquide pour la pièce 118 et à l'acheminement de gaz pour la pièce 120. Chaque portion de passage I18d, I20d constitue une partie respectivement du passage P1 et du passage P3, les autres parties des passages P1 et P3 étant intégrées au bloc I22. Le passage P2 est lui aussi intégré au bloc I22. La pièce 118, I20 comprend également, à l'extrémité du canal 118e, I20e opposée à celle où se trouve le joint à lèvres 118a I20a, un logement I18f, I20f dont la largeur correspond au diamètre du rétrécissement R16b2 de la tige R16b.

Les figures 1a à 1c illustrent différentes étapes de montage du système 10 à partir des deux flacons R et S et de l'interface I :

-on dispose d'abord le premier flacon S en position normale (pompe R12 au dessus du fond Rb), éventuellement sur un support 30, puis on amène l'interface I au dessus du flacon S, de manière à ce que les organes d'accrochage 114a soient en face de l'ouverture axiale de la pièce cache- pompe R20, notamment du rebord interne r (fig. 1a) ; dans cette position, la partie saillante rétrécie R16b2 de la tige R16b est disposée en vis-à-vis du logement I20f aménagé à l'entrée du canal I20e ;

-on amène, au dessus de l'interface I, le deuxième flacon R (à reremplir) en position retournée avec la pompe R12 située en dessous du fond Rb dudit flacon, de manière à ce que les organes d'accrochage 112a soient en face de l'ouverture axiale de la pièce cache-pompe R20, notamment du rebord r (fig. 1a) ; dans cette position, la partie saillante rétrécie R16b2 de la tige R16b est disposée en vis-à-vis du logement 1 Sf aménagé à l'entrée du canal 118e ;

-on rapproche les trois pièces R, S, I l'une de l'autre dans l'axe d'alignement de celles-ci (en exerçant un effort axial selon la flèche F, ici verticale, de poussée ou appui sur le fond de l'un ou des deux flacons, selon que le flacon S repose sur le support 30 ou non) afin de les emboîter deux par deux grâce aux organes d'accrochage 112a et 114a engagés respectivement avec le rebord r de chaque pièce R20 et retenus axialement dans cette position (fig. 1b) : l'interface I est ainsi fixée/ accrochée aux deux flacons dans une première position d'accrochage (la partie saillante rétrécie R16b2 de chaque tige R16b2 est engagée dans son logement correspondant I20f, I18f) ;

-on continue à exercer un effort axial ou appui (pression externe exercée par exemple par un utilisateur) selon la flèche F, ici verticale, de poussée sur le fond du flacon R (le flacon S étant en appui sur le support 30) de manière à comprimer les ressorts 116a, 116b afin de faire coulisser les deux parties d'accrochage 112 et 114 dans leurs espaces périphériques/logements en direction l'une de l'autre, permettant ainsi d'engager les organes 112b et 114b l'un avec l'autre (fig. 1c) ; lors de ce déplacement axial les parties saillantes rétrécies R16b2 des tiges R16b2 s'enfoncent dans leurs logements correspondants I20f, I18f, viennent en butée sur le fond, puis reculent à l'intérieur de la partie fixe R14 de chaque pompe en comprimant les ressorts R18 et R19 afin de dégager le ou les trous R14b et d'ouvrir/créer le ou les orifices de mise à l'air libre O comme expliqué plus haut . Simultanément, lors de ce déplacement les extensions axiales 122b et I22c coulissent le long des organes d'accrochage 112a et 114a respectivement (fig. 1c), à l'intérieur de ceux-ci, afin de venir se loger entre ces derniers et la capsule C, interdisant ainsi toute déformation radiale vers l'intérieur desdits organes d'accrochage. Cet agencement permet de verrouiller l'interface I dans sa position fixée à chaque flacon (deuxième position d'accrochage verrouillée). On notera à titre de variante non représentée qu'un ou plusieurs éléments de blocage/verrouillage de l'interface peuvent alternativement remplacer les axiales 122b et I22c dans le but de maintenir les organes d'accrochage crochetés sur le rebord interne r.

Dans cette deuxième position d'accrochage les deux flacons sont fixés chacun à l'interface de remplissage en maintenant la pompe de chaque flacon enfoncée dans le flacon (orifice(s) de mise à l'air libre O ouvert(s)) et le passage destiné normalement à l'air extérieur de compensation ouvert. Dans le mode de réalisation représenté on crée une surpression dans le flacon S par injection d'un gaz sous pression (flèche G) dans l'interface I via le passage/canal P3 (fig. 1c), puis dans le flacon S à travers l'orifice O, le trou R14b, l'ouverture Ra du col et l'intérieur du flacon comme indiqué par les flèches. Le liquide L présent dans le flacon est ainsi soumis à la surpression de gaz, ce qui provoque sa montée dans le tube T, le soulèvement de la bille b au dessus du siège s, la traversée du clapet par le liquide, la montée du liquide à l'intérieur de la tige R16b, à travers le joint à lèvres I20a ouvert sous la pression du liquide, la cavité interne située derrière et le passage vertical P1 (portion de passage intégrée au bloc I22 et portion I18d), puis à travers l'orifice O du flacon R, le trou R14b, l'ouverture Ra du col et l'intérieur dudit flacon R. Le liquide sort ainsi du flacon source S et est transféré, par l'intermédiaire de l'interface de remplissage I, au flacon retourné R pour le remplir à nouveau.

Le liquide injecté sous pression dans le flacon R remplit ce dernier à partir du col. Le niveau de liquide monte et l'air interne est chassé par le tube T, comme indiqué par les flèches, puis chemine à travers le clapet qui s'ouvre sous la pression de l'air, l'intérieur de la tige R16b, le canal et le joint à lèvres 18a qui s'ouvre sous la pression de l'air, puis le passage P2 avant de sortir de l'interface. Une pièce A en matériau absorbant telle qu'un anneau est placée autour de la structure de l'interface, en sortie du passage P2 (alternativement, la pièce est placée contre la face où est agencée la sortie du passage P2) afin d'absorber un éventuel écoulement de liquide pouvant survenir après que tout l'air du flacon R ait été évacué à l'extérieur et que le niveau de liquide ait dépassé l'extrémité supérieure du tube T. Cette pièce A est également utile lorsque la pompe n'a pas été préalablement purgée.

On notera que le gaz est par exemple injecté sous une pression comprise entre 0,1 et 2 bars, par exemple 0,5 bars. Ce gaz est généralement un gaz qui n'altère pas la composition du liquide L tel que de l'air ou un gaz inerte connu (ex : azote). Des moyens d'injection de gaz sous pression seront décrits ultérieurement en référence aux figures 7a-b, 8a-b.

On notera qu'un élément de désactivation B (ex : doigt de désactivation) est positionné, à travers la paroi externe de la structure I au niveau d'un organe, à savoir par exemple l'organe 114b. Une poussée sur l'élément de désactivation B permet d'écarter par déformation l'organe 114b de l'organe 112b et, ainsi, de libérer les organes 112b et 114b engagés l'un avec l'autre. Sous l'action des ressorts 116a et 116b les parties d'accrochage 112 et 114 s'écartent axialement l'une de l'autre pour revenir à la position intermédiaire de la figure 1b. L'interface est toujours fixée aux flacons mais plus dans une position verrouillée.

Les figures 2a à 6c dont la description va suivre sont des exemples de mise en place simplifiée d'une interface de remplissage entre deux flacons avec une démultiplication des efforts à fournir.

Les figures 2a à 2c illustrent un premier exemple possible d'un mécanisme permettant une mise en place simplifiée, sur au moins l'un des deux flacons R et S, d'une interface de remplissage Γ similaire à celle des figures 1a-c. La description qui suit concerne uniquement la fixation de l'interface Γ au flacon retourné R, sachant que le même mécanisme est dupliqué pour la fixation au flacon inférieur S non représenté. Toutes les références illustrées sur les figures 1a-c ne sont pas reprises ici par souci de clarté mais s'appliquent à l'exception des parties d'accrochage 112 et 114 et de leur accrochage entre elles qui n'a plus lieu. La forme de ces parties a en effet été modifiée et les ressorts 116a, 116b ont été supprimés.

L'interface Γ comprend un bloc central Γ22 intégrant au moins une partie des passages P1 à P3, une pièce de contact Γ18 en élastomère similaire à la pièce 118, entourée par une extension axiale I '22b mais qui ne comporte pas de joint à lèvres (toutefois, dans une variante non représentée, cette pièce peut comporter un joint tel que 118a). L'interface comprend un espace ou logement périphérique E' entourant la pièce Γ18 et dans lequel est positionné la partie d'accrochage ΙΊ2 équipée des ses organes d'accrochage I Ί 2a. La partie d'accrochage ΙΊ2 a une forme annulaire délimitée à sa périphérie extérieure par une paroi axiale ou des éléments axiaux l'12b qui sont pourvus sur leur face externe de dents. L'interface comprend également au moins un levier, par exemple ici deux leviers Γ30 diamétralement opposés qui sont montés articulés autour d'un axe l'30a perpendiculaire à l'axe d'alignement de l'interface et du flacon R, sur la paroi externe Γ32 de la structure Γ délimitant extérieurement l'espace Ε'. Chaque levier Γ30 (ou le levier unique) comporte une tête I '30b entourant l'axe l'30a et un bras l'30c. La tête est pourvue, sur sa surface externe perpendiculaire à l'axe l'30a, de dents (comme un pignon denté) qui s'engrènent avec les dents de la face externe de la paroi axiale ou des éléments axiaux I Ί 2b, à travers une ouverture pratiquée dans la paroi externe Γ32 de la structure Γ.

Sur la figure 2a, les leviers Γ30 sont en position abaissée le long de la paroi externe Γ32 et en prise avec une ou des dents de la paroi axiale ou des éléments axiaux I Ί 2b. L'interface Γ et le flacon sont rapprochés l'un de l'autre et les organes d'accrochage l'12a (pattes élastiques) se déforment élastiquement au contact du rebord r de la pièce cache-pompe R20 pour franchir l'ouverture délimitée par le bord externe de la capsule C et ce rebord et s'engager avec ledit rebord en position retenue (accrochée) sur la figure 2b.

L'interface est ainsi fixée au flacon R dans une première position d'accrochage qui n'est pas encore la position opérationnelle verrouillée. On fait de même avec le flacon inférieur S non représenté.

La figure 2c illustre l'étape suivante au cours de laquelle on relève les leviers Γ30 (rotation de 180° autour de leur axe de pivotement l'30a), ce qui provoque le coulissement vers le bas de la partie d'accrochage Γ12 par engrènement des dents des leviers et des dents de la paroi axiale ou des éléments axiaux I Ί 2b. La partie d'accrochage ΙΊ2 étant accrochée à la pièce R20 solidaire du flacon R, ce dernier est entraîné en déplacement vers le bas avec la partie d'accrochage ΙΊ2 (ou l'interface est entraînée vers le haut en direction du flacon), amenant ainsi la pièce de contact ΙΊ8 en contact avec la partie saillante rétrécie R16b2 de la tige R16b. Ce mouvement permet d'enfoncer/d'actionner la pompe en dégageant le ou les trous R14b et en ouvrant/créant le ou les orifices de mise à l'air libre O comme expliqué plus haut. Comme décrit en référence aux figures 1a-c, simultanément à ce déplacement, l'extension axiale I '22b s'insère entre les organes d'accrochage l'12a et la capsule C afin de verrouiller les organes en position et donc l'interface sur le flacon. Les organes d'accrochage l'12a sont ainsi verrouillés sur le flacon via la pièce R20. On obtient de cette manière une deuxième position d'accrochage de l'interface verrouillée au flacon dans laquelle la pompe est maintenue actionnée (de manière permanente). On procède de même avec le flacon inférieur S non représenté. Le système est rendu opérationnel, prêt à transférer du liquide sous pression du flacon S au flacon R sous l'action d'une injection de gaz sous pression. Le(s) moyen(s) de levier décrit(s) (levier(s) commandé(s) par un engrenage) et sa(leur) mise en œuvre permet(tent) (grâce à un effet de démultiplication d'effort) à un utilisateur quelconque d'actionner aisément la pompe de chaque flacon (l'amenée de la pompe en position basse ou enfoncée nécessite généralement un effort de l'ordre de 3 à 4kg, voire davantage) et d'obtenir l'étanchéité avec la pièce ΙΊ8 formant joint. Les leviers Γ30 sont en position de verrouillage et de déverrouillage agencés le long de l'interface, ce qui n'occasionne donc aucun encombrement externe susceptible de gêner l'utilisateur. On procède de même avec le flacon inférieur S non représenté.

Le fonctionnement du système ainsi mis en place est identique à celui décrit pour le mode de réalisation des figures 1a-c et ne sera donc pas répété ici.

On notera que le déverrouillage de l'interface par rapport au flacon s'effectue de manière inverse en abaissant les leviers Γ30 et en les ramenant à la position de la figure 2a.

Les figures 3a et 3b illustrent une variante possible du mécanisme de mise en place simplifiée des figures 2a à 2c. Le mécanisme des figures 3a-b utilise un système de levier sans engrenage.

Le système des figures 3a-b diffère de celui des figures 2a-c par les éléments suivants de l'interface I":

- la partie d'accrochage ΓΊ2 est montée sur un ressort l"16a (ou tout autre organe élastique assurant la même fonction) et est susceptible de coulisser axialement dans l'espace périphérique E" aménagé au dessus du bloc central I "22 ;

-deux leviers ou bras I "30 sont encastrés par leur tête I "30b qui est montée à pivotement autour de l'axe l"30a entre ladite partie d'accrochage ΓΊ2 et une pièce d'appui supérieur I "32 fixée au bloc central I "22 (la pièce d'appui pourrait être d'un seul tenant avec le bloc dans une variante) ; chaque levier est solidaire de la partie d'accrochage ΓΊ2 par l'intermédiaire de son axe l"30a et est apte à pivoter autour de l'axe par rapport à ladite partie ΓΊ2 ; la tête de chaque levier présente une face externe dont une partie est courbe à son extrémité. A titre de variante non représentée, un seul levier peut être envisagé.

Dans la position de la figure 3a les deux leviers I "30 sont en position d'attente horizontale alors que l'interface I" est fixée au flacon retourné R comme déjà décrit aux figures 2a-c (première position d'accrochage). Dans cette position la face externe de la tête I "30b de chaque levier est en appui contre la face inférieure de la pièce d'appui supérieur l"32.

Pour verrouiller de manière simple et sans effort excessif l'interface au flacon (afin d'actionner/d'enfoncer la pompe), l'utilisateur se saisit des deux leviers I "30 et les fait pivoter vers le bas (à la manière du mouvement des bras d'un tire-bouchon) comme illustré sur la figure 3b (l'effort à exercer par l'utilisateur est démultiplié). Au cours de ce mouvement, la tête I "30b de chaque levier s'appuie contre la face inférieure de la pièce d'appui supérieur I "32 , exerçant ainsi un effet de levier sur celle-ci. En prenant ainsi appui le levier s'abaisse et entraîne donc en translation la partie d'accrochage ΓΊ2 qui comprime le ressort l"16a. Comme la partie d'accrochage ΓΊ2 est accrochée au flacon, ce mouvement induit un déplacement relatif entre le flacon et l'interface, notamment le bloc central I "22. Comme pour les autres modes, l'extension axiale l"22b assure le verrouillage en position de l'interface en maintenant les organes d'accrochage plaqués contre le rebord r. L'actionnement de la pompe s'effectue comme déjà décrit en référence aux figures 2a-c. Les leviers I "30 sont en position de verrouillage agencés le long de l'interface, ce qui n'occasionne donc aucun encombrement externe susceptible de gêner l'utilisateur. On procède de même avec le flacon inférieur S non représenté.

Le fonctionnement du système ainsi mis en place est identique à celui décrit pour le mode de réalisation des figures 1a-c et ne sera donc pas répété ici.

On notera que le déverrouillage de l'interface par rapport au flacon s'effectue de manière inverse en remontant les leviers I "30 pour les ramener à la position de la figure 3a. Les figures 4a à 4d illustrent un deuxième exemple possible d'un mécanisme de mise en place simplifiée, sur au moins l'un des deux flacons R et S, d'une interface de remplissage Γ" similaire à celle des figures 1a-c.

Le flacon R' comporte les mêmes éléments que le flacon R à l'exception de la capsule C et de la pièce cache-pompe qui sont absents (on pourrait toutefois avoir une capsule sertie dans une variante non représentée, voire un cache-pompe adapté). La tige R'16b est maintenue à l'intérieur de la partie fixe R'14 par un élément de retenue non représenté. La pompe elle aussi est maintenue dans le flacon par un élément de retenue non représenté.

L'interface Γ" possède une structure comprenant le bloc central l'"22 intégrant les passages P1 à P3 non complètement représentés ici. La structure s'étend de part et d'autre du bloc par une paroi annulaire l'"32 délimitant un espace interne E'" (seule la paroi supérieure est représentée ici).

Une pièce de contact et d'étanchéité ΓΊ8 similaire à la pièce 118 des figures 1a-c est disposée au centre de l'espace E'" dans un logement délimité extérieurement par une extension cylindrique axiale I '"22b du bloc. La pièce de contact et d'étanchéité l'"18 est creuse et prend appui dans sa partie centrale sur un support l'"22c renfermant un ressort de compression l'"22d.

La pièce l'"18 est percée, d'une part, au centre par un canal l'"18 e aligné avec le ressort l'"22d et avec l'entrée du passage P2 et, d'autre part, en périphérie par un canal l'"18d qui fait partie du passage P1.

La paroi annulaire I "'32 est pourvue sur sa face interne tournée vers l'espace interne E'" d'un filetage interne l'"32a.

Une pièce intermédiaire B10 ayant une forme générale annulaire est munie sur sa face externe d'un filetage B10a complémentaire du filetage I "'32 pour sa fixation à l'interface. La pièce B10 est une pièce ou partie d'accrochage mobile par rapport à l'interface et dont le rôle est d'accrocher l'interface au flacon.

La pièce B10 comporte une face interne configurée de manière à loger une seule pièce ou plusieurs pièces espacées suivant une circonférence réalisées chacune dans un matériau mou (souple) et adhérent B12. Pour plus de commodité, dans la suite de l'exposé il sera question d'une bague d'adhérence B12. Le matériau exerçant la fonction d'adhérence est par exemple un élastomère ou une mousse.

La pièce B10 comprend une partie basse B10b continue sur toute sa circonférence et une partie haute B10c qui n'est pas continue sur toute sa circonférence de façon à former plusieurs portions espacées l'une de l'autre suivant la circonférence.

La figure 4b représente en vue de dessus la pièce intermédiaire B10 avec des portions supérieures B10i régulièrement espacées suivant la circonférence de la pièce et montées sur un support annulaire commun B10j visible entre les portions B10i. Ces portions B10i forment des pattes élastiques qui, en position de repos (fig. 4a), sont évasées vers l'extérieur. Sur cette figure le support annulaire commun B10j est vissé partiellement à l'intérieur de la paroi I "'32 de l'interface afin de faire tenir seule la pièce B10.

La bague d'adhérence B12 comprend plusieurs pièces B12i espacées circonférentiellement sur la figure 4b et fixées solidement, par exemple par collage, aux faces internes des portions B10i. Les pièces B12i forment des patins d'adhérence.

Comme représenté sur la figure 4a, le flacon R' est disposé au dessus de la pièce intermédiaire B10 engagée mécaniquement dans l'interface. Le flacon est déplacé vers le bas suivant la flèche F1 (translation) en direction de la pièce B10 de manière à ce que le col R'c du flacon entre en contact par sa face externe (ex : ici par son épaulement externe) avec la bague d'adhérence B12, plus particulièrement ses patins B12i. L'adhérence du col avec les patins permet d'immobiliser le flacon par rapport à la pièce intermédiaire B10. L'utilisateur fait ensuite tourner le flacon suivant la flèche F2 afin de visser ladite pièce B10 (entraînée en rotation par adhérence) à l'intérieur de l'interface, dans l'espace E'". Lors du vissage du filetage B10a à l'intérieur du filetage l'"32a, les portions B10i portant les patins d'adhérence B12i se resserrent radialement en direction du centre de la pièce B10 et donc du col R'c. Les patins d'adhérence B12i réalisés dans un matériau mou se déforment autour du col R'c, tandis que la pièce B10 et le flacon descendent vers le bloc central I "'22. Le piston R'16b (tige creuse) se rétracte à l'intérieur de la partie fixe R'14 et comprime les ressorts R'18 et R'19 lorsque l'extrémité de la partie saillante rétrécie R'16b2 est engagée dans le canal l'"18e et subit l'action du ressort l'"22d (on notera que ce ressort ou tout autre organe élastique permet d'absorber des éventuelles variations de cote axiale). Le trou R'14b est ainsi dégagé et l'orifice de mise à l'air libre O' est créé. Cet orifice est ici formé par l'espace annulaire entourant le piston et délimité extérieurement par l'épaulement R'14d de la paroi R'14a. L'agencement précité n'occasionne aucun encombrement externe susceptible de gêner l'utilisateur On procède de même avec le flacon inférieur S non représenté qui, dans cet exemple, est dépourvu (de manière optionnelle) de capsule et de pièce cache-pompe.

Le fonctionnement du système ainsi mis en place est identique à celui décrit pour le mode de réalisation des figures 1a-c et ne sera pas répété ici.

La fixation de l'interface au flacon est effectuée de manière différente avec un effort démultiplié (d'enfoncement axial et de vissage). La fixation ne fait pas intervenir deux positions d'accrochage comme précédemment mais une seule position qui est la position d'accrochage verrouillée (fig. 4d). La fixation de l'interface au flacon fait appel à un ou des gestes au(x)quel(s) l'utilisateur est habitué, ce qui rend la manipulation particulièrement aisée. Ce mode de réalisation permet de fixer à une interface de remplissage des flacons dépourvus de pièce cache-pompe.

On notera que le déverrouillage de l'interface par rapport aux flacons s'effectue de manière inverse en dévissant chaque flacon afin de revenir successivement aux positions des figures 4c et 4a.

Les figures 5a-d illustrent une première variante possible du système des figures 4a-d pour la fixation d'une interface I"" à un flacon supérieur retourné R". Ce flacon est presque identique au flacon R des figures 1a-c à l'exception de deux zones R"d diamétralement opposées sur sa surface extérieure et qui sont configurées pour faciliter la prise du flacon par les doigts d'un utilisateur. Ces zones R"d correspondent ici à des renfoncements (ou empreintes) mais il pourrait s'agir de zones rainurées, texturées autrement que par des rainures en complément ou en alternance avec les renfoncements. Le flacon R" comporte une capsule de sertissage C et une pièce cache-pompe R20. L'interface I"" comporte une partie ou pièce intermédiaire d'accrochage l""12 (mobile par rapport à l'interface) qui combine les fonctions d'accrochage des pièces 112 et ΙΊ2 des figures 1a à 3b et de la pièce intermédiaire B10 des figures 4a-d dotée de sa fonction d'adhérence (bague d'adhérence/patins d'adhérence).

La pièce intermédiaire d'accrochage l""12 comporte des organes d'accrochage l""12a identiques aux organes d'accrochage 112a (figs 1a-c) et qui sont destinés à venir s'encliqueter sur le rebord interne r de la pièce R20.

La pièce intermédiaire d'accrochage l""12 représentée isolément en vue de dessus à la figure 5a comporte des portions supérieures B'10i régulièrement espacées suivant la circonférence de la pièce et montées sur un support annulaire commun B'10j visible entre les portions B'10i. Ces portions B'10i forment des pattes élastiques qui, en position de repos (figs. 5a-b), sont évasées vers l'extérieur. Sur la figure 5b le support annulaire commun B'10j pourvu d'un filetage B'10h sur face extérieure est vissé partiellement à l'intérieur de la paroi I ""32 de l'interface (filetée sur sa face interne avec un filetage complémentaire l""32a) dans une position d'attente.

La bague d'adhérence comprend plusieurs pièces B'12i espacées circonférentiellement sur la figure 5a et fixées solidement, par exemple par collage, aux faces internes des portions B'10i. Les pièces B'12i forment des patins d'adhérence réalisées par exemple dans le même matériau que celui du système des figures 4a-d. A la différence du système des figures 4a-d, les patins B'12i présentent des rainures axiales B'12j par rapport à l'axe de révolution de la pièce l""12. Ces rainures sont disposées suivant l'axe d'insertion du flacon (axe de la flèche F1 sur la figure 5b) afin de faciliter l'insertion en translation du flacon. Comme pour le système des figures 4a-d, chaque couple de patins et de portion B'10i pourrait être une seule et même pièce solidaire du support annulaire commun B'10j.

Le support annulaire commun B'10j comporte, sur sa face interne, les organes d'accrochage l""12a disposés respectivement en correspondance radiale avec les patins B'12i. Un espace radial est ménagé entre ces organes d'accrochage l""12a et les rainures axiales B'12j des patins pour permettre le passage du rebord interne r de la capsule (fig. 5c). On notera que la pièce d'étanchéité l""18 est identique à la pièce Γ18 des figures 2a-c.

Comme représenté sur les figures 5b à 5d, l'utilisateur insère axialement en descendant suivant la flèche F1 le flacon R' entre les patins B'12i de la pièce intermédiaire d'accrochage l""12 (l'utilisateur peut ou non saisir le flacon par les zones R"d) pour mettre en contact la pièce cache- pompe R20 avec la matière adhérente constitutive des patins B'12i et insérer le rebord interne r dans la gorge externe des organes d'accrochage l""12a (première position d'accrochage de la figure 5c). Dans cette position la pièce R20 est en butée axiale sur la pièce intermédiaire d'accrochage l""12 via les organes d'accrochage. L'utilisateur se saisit du flacon avec les doigts enfoncés dans les deux zones ou empreintes R"d pour faire tourner (suivant la flèche F2) le flacon adhérant à la pièce intermédiaire d'accrochage l""12 (solidarisation en rotation des deux éléments) et ainsi visser cette dernière à l'intérieur de l'interface I"". Au cours du vissage, les portions B'10i munies des patins B'12i (pattes souples) se resserrent radialement sur la pièce R20 et la pièce intermédiaire d'accrochage l""12 descend dans l'espace périphérique ouvert de l'interface, tandis que l'extension axiale I ""22b de l'interface s'insère dans l'espace radial entre les organes d'accrochage l""12a et la capsule C (fig. 5d) pour empêcher toute déformation radiale desdits organes sous l'action du vissage qui vient d'être décrit. Cet agencement permet ainsi de verrouiller l'intérieur des pattes souples I ""22b sur la pièce R20 (et donc de l'interface sur le flacon) en maintenant la pompe actionnée (position enfoncée ou basse lorsque le flacon est en position normale). La figure 5d illustre la position verrouillée du système à partir de laquelle le flacon R" peut être à nouveau rempli (dans la mesure où l'interface a également été fixée de manière identique au flacon inférieur S non représenté).

Le fonctionnement du système ainsi mis en place est identique à celui décrit pour le mode de réalisation des figures 1a-c et ne sera pas répété ici.

On notera que le déverrouillage de l'interface par rapport aux flacons s'effectue de manière inverse en dévissant chaque flacon afin de revenir successivement aux positions des figures 5c et 5b. Les figures 6a-c illustrent une deuxième variante possible du système des figures 4a-d pour la fixation d'une interface Γ"" à un flacon supérieur retourné R identique au flacon R des figures1a-c. Le système des figures 6a-c ne comporte pas de matière adhérente mais une pièce d'accrochage l'""12 dont la base l'""12b est identique au support annulaire commun B'10j de la figure 5b et comporte des organes d'accrochage l'""12a et un filetage externe l'""12c coopérant avec le filetage interne l'""32a de la paroi I ""'32.

Toutefois, la pièce d'accrochage l'""12 mobile par rapport à l'interface est prolongée axialement vers le haut par une extension axiale l'""12d qui fait notamment saillie au-delà de l'interface et qui est pourvue sur la surface extérieure de son extrémité libre supérieure de deux zones diamétralement opposées l'""12e qui sont configurées pour faciliter la prise de la pièce par les doigts d'un utilisateur.

Ces zones l'""12e correspondent ici à des renfoncements (ou empreintes) dans l'extrémité qui est en surépaisseur par rapport au reste de l'extension. Toutefois, il pourrait s'agir de zones rainurées, texturées autrement que par des rainures en complément ou en alternance avec les renfoncements. L'extension axiale l'""12d de la pièce d'accrochage l'""12 définit un logement interne axial supérieur au fond duquel sont disposés les organes d'accrochage l'""12a. Le diamètre de ce logement permet d'accueillir le flacon R.

L'extension axiale l'""12d présente sur sa surface extérieure deux décrochés d1, d2 décalés axialement et radialement l'un par rapport à l'autre.

Le premier décroché d1 permet à la pièce d'accrochage l'""12 de descendre dans l'espace périphérique E'"" sans interférer mécaniquement avec le filetage interne l""'32a (fig. 6c).

Le deuxième décroché d2 permet à la pièce d'accrochage l'""12 de descendre dans l'espace périphérique E'"" en étant guidé par la surface interne de la paroi I ""'32.

Dans la position de la figure 6a, la pièce d'accrochage l'""12 est partiellement vissée à l'intérieur de la paroi I ""'32 de l'interface (sur la partie supérieure du filetage l'""32a, en position d'attente. Comme représenté sur les figures 6a à 6c, l'utilisateur insère axialement en descendant suivant la flèche F1 le flacon R dans le logement interne axial supérieur (fig. 6a) de la pièce d'accrochage l'""12 pour insérer le rebord interne r de la capsule dans la gorge externe des organes d'accrochage l'""12a situés au fond du logement (première position d'accrochage de la figure 6b). Dans cette position la pièce R20 est en butée axiale sur la pièce intermédiaire d'accrochage l'""12 via les organes d'accrochage l'""12a et est immobilisée en translation sur celle-ci. L'utilisateur se saisit de l'extension axiale l'""12d (fourreau) avec les doigts enfoncés dans les deux zones ou empreintes l'""12e et appuie dessus en faisant tourner (suivant la flèche F2 de la figure 6b) la pièce intermédiaire d'accrochage l'""12, ce qui a pour effet de la visser à l'intérieur de la paroi I ""'32 de l'interface entraînant ainsi le flacon en translation en descendant dans l'espace E'"". Simultanément, l'extension axiale I '""22b de l'interface s'engage entre les organes d'accrochage l'""12a et la capsule C afin d'empêcher tout déplacement/déformation radiale des dits organes en direction de la capsule afin de se désengager du rebord interne r. En fin de vissage la pièce I ""'32 est au fond de l'espace E'"", la pompe est actionnée (position enfoncée ou basse lorsque le flacon est en position normale) et les organes d'accrochage l'""12a (pattes souples) sont verrouillés en position d'accrochage.

La figure 6c illustre la position verrouillée du système à partir de laquelle le flacon R peut être à nouveau rempli (dans la mesure où l'interface a également été fixée et verrouillée de manière identique au flacon inférieur S non représenté).

Le fonctionnement du système ainsi mis en place est identique à celui décrit pour le mode de réalisation des figures 1a-c et ne sera pas répété ici.

On notera que le déverrouillage de l'interface par rapport aux flacons s'effectue de manière inverse en dévissant chaque flacon afin de revenir successivement aux positions des figures 6b et 5a.

Le système des figures 6a-c est utile lorsque du gras est présent sur la pièce cache-pompe R20. En effet, dans une telle situation le système des figures 5a-d est moins performant car l'adhérence nécessaire pour la mise en rotation du flacon est plus difficile à obtenir. Le système des figures 6a-c contourne cette difficulté puisque l'effort de vissage ne s'exerce plus directement sur la pièce cache-pompe R20 ni d'ailleurs sur le corps du flacon (l'utilisateur n'est plus en contact direct avec le flacon) mais sur une pièce intermédiaire accrochée au rebord interne de la pièce cache-pompe R20 (la pièce intermédiaire d'accrochage l'""12 est amovible par rapport à l'interface, comme dans les modes de réalisation des figures 2a-c, 4a-d et 5a-d). Ainsi, même si la surface extérieure du corps du flacon est grasse, la mise en place du système a lieu avec une grande efficacité.

Il convient de noter que la pièce de contact et d'étanchéité l'""18 (identique à la pièce l""18 des figures 5b-d) assure deux fonctions là où le système des figures 4a-d nécessite deux pièces : la pièce de contact et d'étanchéité ΓΊ8 et le ressort l'"22d. La pièce l'""18 (fig. 6c) comporte une portion axiale descendante formant une jupe l'""18f qui vient s'appuyer en s'ajustant sur le support central l'""22c de l'interface, permettant ainsi d'absorber/compenser les éventuelles variations de cote des pièces (pompe...).

Par souci de simplification les caractéristiques et avantages de chaque système qui a été décrit ci-dessus pour la première fois n'ont pas été systématiquement répétés lors de la description des systèmes suivants reprenant tout ou partie de ce système. Bien entendu ces caractéristiques et avantages s'appliquent également aux systèmes suivants sauf en cas d'incompatibilité technique.

On notera que l'interface de remplissage des différents modes et variantes décrits ci-dessus peut comporter des formes différentes et donc des pièces et mécanismes d'accrochage différents pour la fixation du flacon retourné et pour celle du flacon source, par exemple pour s'adapter à différents types de flacons. Les pièces et mécanismes d'accrochage des figures 1a à 6c peuvent ainsi être interchangés et être utilisés dans une même interface : une interface (non représentée peut comporter une pièce ou partie d'accrochage mobile d'un premier type pour l'accrochage de l'interface à un premier flacon et une pièce ou partie d'accrochage mobile d'un second type pour l'accrochage de l'interface à un second flacon. Ainsi, le ou les leviers des figures 3a-b sont agencés dans la partie supérieure de l'interface afin de recouvrir, lorsqu'ils sont en position rabattue (fig 3b), le ou les leviers de la figure 2c agencés dans la partie inférieure de l'interface. Un tel agencement procure un ordre de déverrouillage entre les flacons. A titre d'exemple, l'interface peut alternativement comporter une pièce intermédiaire d'accrochage avec un ou des leviers dans sa partie haute ou basse et une pièce intermédiaire d'accrochage qui se visse dans l'interface dans l'autre partie.

Les figures 7a-b et 8a-b illustrent en coupe axiale deux exemples possibles d'un dispositif d'injection de gaz sous pression susceptible de coopérer avec l'une quelconque des interfaces des figures précédentes et des figures 13a-c.

Le dispositif d'injection de gaz sous pression (ici, il s'agit d'air) 50 (figures 7a-b) comprend une enveloppe 52 réalisée dans un matériau élastiquement déformable (ex : poire) qui est percée dans une zone de sa paroi d'un trou de mise à l'air libre 54. Le dispositif comporte dans une autre zone de la paroi une pièce rigide ou embout 56 qui s'étend en éloignement de l'enveloppe et comprend un conduit interne de distribution 58. Le conduit 58 comporte une première extrémité débouchant à l'intérieur de l'enveloppe et une deuxième extrémité opposée débouchant à l'extérieur de l'enveloppe. Le conduit 58 met ainsi en communication l'intérieur et l'extérieur de l'enveloppe. Au repos, l'enveloppe est maintenue dans sa forme expansée de la figure 7a, l'équilibre des pressions étant établi entre l'intérieur et l'extérieur de l'enveloppe.

Ce dispositif est par exemple utilisé avec le système de re-remplissage 10 des figures 1a-c lorsque ce dernier est opérationnel (fig. 1c). L'embout 56 est approché de l'orifice d'entrée P3a du passage de gaz P3 de l'interface et l'extrémité 58b du conduit est engagée dans cet orifice ou positionnée contre celui-ci. L'utilisateur place son doigt sur le trou 54 afin de boucher le trou 54 et appuie sur l'enveloppe 52 pour expulser par le conduit 58 de l'embout de l'air contenu dans l'enveloppe comme indiqué par la flèche G. Cet air sous pression est introduit à l'intérieur du passage P3 pour remplir la fonction décrite plus haut : acheminement de l'air sous pression via le passage P3 jusqu'au premier flacon S afin de provoquer le transfert de liquide sous pression dudit flacon jusqu'au deuxième flacon R à re-remplir via l'interface. Lorsque l'utilisateur retire son doigt du trou 54, l'injection d'air sous pression cesse immédiatement (libération de la pression d'air résiduelle dans le flacon S), stoppant ainsi le remplissage du flacon retourné R, sans toutefois être accompagnée d'un quelconque phénomène d'inertie dans le système (l'air continuant à se détendre et le liquide sous pression continuant à monter du flacon S au flacon R...). Ce dispositif d'injection est donc particulièrement efficace puisqu'il permet d'ajuster précisément (uniquement en bouchant et en libérant le trou 54 de manière adaptée) le volume de liquide à transférer du flacon S au flacon R.

Le dispositif d'injection de gaz sous pression (ici, il s'agit d'air) 60

(figures 8a-b) comprend une enveloppe rigide 62 comprenant plusieurs orifices de passage d'air 62a dans sa paroi externe et renfermant :

-une pompe à air électrique 64,

-un interrupteur 66 monté sur la pompe,

-un contacteur 68 traversant la paroi de l'enveloppe de manière à faire saillie à l'extérieur par une partie, la partie restante étant retenue dans l'enveloppe et montée sur un organe élastique 70 (ex : lame à ressort) qui, en l'absence d'appui sur le contacteur, maintient celui-ci contre la face interne de la paroi de l'enveloppe (fig. 8a),

-un embout 72 disposé dans l'alignement de la pompe et fixé à cette dernière.

L'enveloppe 62 est par exemple en deux parties qui sont assemblées entre elles par l'intermédiaire d'un organe de fixation (ex : vissage) mis en place dans le trou 62b (fig. 8a).

L'embout comprend un conduit central axial 74 communiquant, d'une part, avec l'intérieur de la pompe 64 pour en recevoir l'air comprimé lorsque la pompe est actionnée et, d'autre part, avec l'extérieur du dispositif pour expulser cet air comprimé vers l'extérieur.

L'embout 72 comprend également un canal latéral 76 s'étendant à partir du conduit central latéral vers l'intérieur de l'enveloppe, plus particulièrement en direction de l'organe élastique 70 et d'un élément d'étanchéité et d'élasticité 70a porté par ce dernier. L'élément 70a est apte à être déformé élastiquement par compression sous l'action d'une contrainte externe et à reprendre ensuite sa forme initiale lorsque la contrainte cesse.

Ce dispositif est par exemple utilisé avec le système de re-remplissage 10 des figures 1a-c lorsque ce dernier est opérationnel (fig. 1c). L'embout 72 est approché de l'orifice d'entrée P3a du passage de gaz P3 de l'interface et l'extrémité débouchante 72a de l'embout est positionnée contre celui-ci de manière à faire correspondre axialement le conduit 74 et le passage P3. L'utilisateur appuie avec son doigt sur le contacteur 68 qui s'abaisse (figure 8b) et entre en contact avec l'interrupteur 66 d'enclenchement de la pompe 64 tout en compressant et en plaquant l'élément 70a de l'organe élastique 70 contre l'orifice débouchant du canal latéral 76, obstruant ainsi ce dernier. L'air comprimé par la pompe est donc forcé à emprunter le conduit 74 pour sortir de l'embout 72 et pénétrer dans le passage P3 de la figure 1c pour remplir la fonction décrite plus haut et rappelée en référence aux figures 7a-b.

Lorsque l'utilisateur retire son doigt du contacteur 68, ce dernier remonte dans la position de la figure 8a, l'organe élastique 70 remonte sous l'action de reprise de forme de l'élément 70a et la pompe 64 s'arrête de fonctionner. L'injection d'air sous pression cesse donc immédiatement (libération de la pression d'air résiduelle dans le flacon S), stoppant ainsi le remplissage du flacon retourné R, sans toutefois être accompagnée d'un quelconque phénomène d'inertie dans le système (l'air continuant à se détendre et le liquide sous pression continuant à monter du flacon S au flacon R...). L'air du flacon S s'échappe de ce dernier via le passage P3 qu'il remonte et emprunte ensuite le conduit 74 de l'embout et le canal latéral 76 pour s'échapper dans l'enveloppe qui est ouverte sur l'extérieur. Ce dispositif d'injection est donc particulièrement efficace puisqu'il permet d'ajuster précisément (uniquement en bouchant et en libérant le trou 54 de manière adaptée) le volume de liquide à transférer du flacon S au flacon

La figure 9 illustre un système 100 de re-remplissage d'un flacon selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel le système est toujours dans sa première configuration telle que décrite ci-dessus : un premier flacon S' est situé en dessous et un deuxième flacon retourné R est situé au dessus du premier flacon, avec l'interface de remplissage 102 disposée entre les deux.

Dans ce mode, le deuxième flacon retourné R est toujours équipé d'une pompe et l'interface est fixée au flacon R de manière à maintenir la pompe enfoncée dans ledit flacon et ledit au moins un orifice de mise à l'air libre de la pompe ouvert. Le premier flacon S' contenant du liquide L ne comporte pas de pompe à la différence du premier mode. Le flacon S' est ouvert à son extrémité supérieure délimitée par un col externe S'a entourant l'ouverture S'b.

Le flacon retourné R est par exemple identique à celui des figures 1 a-c.

L'interface de remplissage 102 comporte un bloc central 104 et, de part et d'autre de celui-ci, deux parties supérieure 106 et inférieure 108 respectivement en contact avec le flacon supérieur retourné à re-remplir R et le flacon inférieur source S'. La partie supérieure 106 est fixée au flacon supérieur retourné par l'intermédiaire d'une partie ou pièce d'accrochage mobile identique à la partie ΙΊ2 des figures 2a-c.

Le bloc central 104 intègre la quasi-totalité des passages ΡΊ , P'2 et P'3 similaires respectivement aux passages P1 , P2 et P3 des figures 1a-c.

La partie supérieure 106 de l'interface comprend une partie ou pièce d'accrochage 110 comprenant des organes d'accrochage 110a portés par la périphérie interne d'une base annulaire 110b qui est logée dans un espace périphérique ouvert sur l'extérieur. La base annulaire 110b comporte à sa périphérie externe une paroi cylindrique 110c pourvue d'un filetage externe sur sa face externe afin de coopérer avec les têtes dentées des deux leviers 111 (à titre de variante, un levier unique peut être utilisé). Comme pour la pièce ΙΊ2, l'accrochage de la pièce 110 se fait sur le rebord interne r de la pièce cache-pompe R20 via les organes 110a. On notera que pour tous les modes de réalisation et variantes précédents qui ont illustré et décrit ce mode d'accrochage l'accrochage à un flacon d'une pièce d'accrochage qui est liée (de manière amovible ou non) à l'interface peut s'effectuer de manière différente sur le cache-pompe, la capsule, voire directement sur le flacon, grâce à d'autres éléments d'accrochage complémentaires (non représentés ici) aménagés sur le flacon ou rapportés sur celui-ci. La pièce d'accrochage 110 entoure une pièce de contact et d'étanchéité 112 identique à la pièce Γ18 des figures 2a-c.

Sur la figure 9, l'interface est dans la position accrochée et verrouillée de la figure 2c : les leviers sont en position relevée et l'extension axiale ou élément de verrouillage 104a (identique à l'élément I '22b de la figure 2c) est encastré entre les organes 110a et le bord externe de la capsule C.

La partie inférieure 108 de l'interface est quant, à elle, simplifiée en raison de l'absence de pompe dans le flacon S'.

La partie 108 comprend une jupe 108a munie d'un filetage interne coopérant avec le filetage externe du col S'a. La partie 108 comprend également un ajutage 108b disposé en correspondance avec le passage de liquide ΡΊ et dans lequel est monté, à travers l'ouverture S'b, un tube plongeur T similaire au tube T du flacon R. Un joint d'étanchéité 108c est positionné entre le bord supérieur du col S'a et la face inférieure du bloc central 104.

Le passage P'3 d'acheminement de gaz sous pression débouche directement dans l'ouverture S'b.

Dans ce mode de réalisation la pièce 110 de l'interface est fixée et verrouillée au flacon comme indiqué ci-dessus (ici par simple encliquetage) de manière à actionner directement la pompe de manière permanente (enfoncement de la pompe et ouverture de l'orifice de mise à l'air libre).. Dès que l'interface est fermement fixée de manière étanche au flacon R et au flacon S', du gaz sous pression G peut être injecté dans le passage P'3 par l'intermédiaire de l'un des dispositifs des figures 7a-8b. le gaz (ex : air) est amené à l'intérieur du flacon S' via l'ouverture S'b, met sous pression le liquide pour sont transfert au flacon R. Le liquide sous pression monte dans le tube T', le passage ΡΊ , la portion de passage incluse dans la pièce 112, l'orifice de mise à l'air libre O, le trou R14b et l'intérieur du flacon R pour son remplissage. L'air du flacon R est expulsé comme déjà expliqué plus haut par le tube T, la pompe ouverte et le passage P'3. La pièce A de la figure 1c ou une pièce de même fonction peut également être prévue ici en sortie du passage P'2, comme d'ailleurs dans les autres modes et variantes précédents ou à venir. Ce système s'adapte notamment à des flacons source dont on peut dégager l'ouverture (retrait de la pompe) sans endommager le flacon.

On notera que le flacon retourné R peut alternativement prendre l'une quelconque des différentes formes des figures précédentes et la partie supérieure de l'interface de remplissage peut, elle aussi, prendre l'une quelconque des différentes formes illustrées sur les figures 1a-c, 3a-b, 4a-d, 5a-d et 6a-c.

Les figures 10a-b illustrent un système de re-remplissage d'un flacon selon un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel le système est toujours dans sa première configuration telle que décrite ci-dessus : un premier flacon S" est situé en dessous et un deuxième flacon retourné R muni d'une pompe est situé au dessus du premier flacon, avec l'interface de remplissage 150 disposée entre les deux.

Ce système est simplifié au sens où l'interface 150 est fixée aux deux flacons de manière à autoriser un déplacement relatif entre le flacon S" et l'interface 150 le long de la direction d'alignement desdits flacons et de l'interface (ici l'axe vertical), sous une action externe (ex : appui ou pression manuel ou non) exercée suivant cette direction. Cette action externe est exercée par exemple par le doigt d'un utilisateur pour mettre en œuvre le système lorsque cela est souhaité. La figure 10a correspond à une position d'attente.

Le flacon inférieur source S" est muni d'une valve fermant l'ouverture dudit flacon et renferme dans ce flacon du liquide et un gaz G' stocké sous pression. Le gaz G' (en surpression) est par exemple de l'air ou un gaz inerte afin de ne pas altérer la composition du liquide L. Ce gaz est introduit de manière conventionnelle préalablement à l'utilisation du flacon comme cela est réalisé par exemple pour un atomiseur de désodorisant, d'insecticide, de laque

La valve est apte à s'ouvrir sous l'effet d'une action externe axiale. Comme représenté sur la figure 10b (valve en position ouverte), la valve comprend par exemple un corps de valve S"c monté de manière étanche dans l'ouverture supérieure du flacon et un organe de valve S"v monté sur un ressort S"r. En l'absence d'effort externe (ce qui est le cas sur la figure 10a), le ressort S"r maintient l'organe de valve S"v contre son siège de valve S"s disposé au dessus et formé par la face interne supérieure du corps de valve, fermant ainsi tout passage de sortie du liquide du flacon. Le corps S"c est prolongé dans sa partie basse pas un tube plongeur t qui s'étend à proximité du fond du flacon.

L'interface 150 comprend un bloc central 152 intégrant tout ou partie des passages P"1 de transfert de liquide du flacon S" au flacon retourné R et P"2 d'évacuation d'air du flacon retourné R. Le flacon retourné R est par exemple identique à celui des figures 1a-c. Il ne comporte toutefois ici pas de pièce cache-pompe, laissant ainsi apparent le col Rc (f ig .10a).

L'interface 150 comprend à une des ses deux extrémités opposées des organes d'accrochage 154 qui viennent par exemple s'encliqueter autour de la gorge externe g située à la base du col Rc du flacon R et s'y agripper grâce à la fonction de retenue des extrémités terminales des organes d'accrochage 154. Lors de cet accrochage, compte tenu de la longueur des organes 154, la face supérieure de l'interface vient enfoncer la pompe du flacon R comme cela a déjà été décrit plus haut. Dans la position des figures 10a-b l'interface est fixée au flacon R de manière à ce que la pompe du flacon soit enfoncée en permanence (pompe pré-enfoncée) comme pour le mode de la figure 9.

L'interface 150 comprend à l'autre extrémité opposée une extrémité ouverte dont les dimensions permettent de venir coiffer l'extrémité saillante de la valve du flacon S".

Dans la position d'attente de la figure 10a la valve est fermée et le gaz est maintenu sous pression de manière étanche dans le flacon S".

Lorsque l'utilisateur le souhaite il appuie sur le fond du flacon retourné

R avec son doigt comme indiqué par la flèche verticale descendante de la figure 10b. Cette action externe a pour effet d'exercer une pression verticale descendante (axiale) sur la valve du flacon inférieur S", ce qui comprime le ressort S'Y, éloigne l'organe de valve S"v de son siège de valve S"s et ouvre le passage au liquide sous pression du flacon. Le liquide maintenu sous la pression du gaz est donc forcé à monter dans le tube t, le corps S"c, l'organe de valve S"v, puis à circuler dans le passage P"1 de l'interface afin de rejoindre l'orifice de mise à l'air libre, la pompe et l'intérieur du flacon retourné R.

L'ouverture du flacon S" autorise le transfert du liquide depuis le premier flacon S" jusqu'au deuxième flacon retourné R par suite de la libération de la pression du gaz interne G' résidant de manière permanente dans le flacon S".

Le remplissage du flacon retourné R s'effectue ainsi et l'air intérieur audit flacon est évacué par le tube plongeur, la pompe et le passage P"2 comme déjà expliqué plus haut. Le processus de transfert de liquide sous pression peut s'interrompre sur commande lorsque l'appui du doigt de l'utilisateur cesse, ce qui a pour effet de faire remonter l'interface et le flacon R qui y est fixé, refermant ainsi la valve du flacon S" et maintenant à nouveau stocké le gaz G' sous une pression réduite.

L'action externe sur le système peut être ainsi exercée de manière répétée au cours du temps.

Selon une variante non représentée, l'interface de remplissage est fixée au flacon supérieur retourné sans que la pompe ne soit enfoncée. Celle-ci n'est alors enfoncée que lorsque l'utilisateur appuie sur le flacon retourné (fig.10b) pour simultanément ouvrir la valve du flacon S".

Comme illustré sur les figures 11a et 11b, un système de reremplissage d'un flacon selon un mode de réalisation de l'invention peut être configuré avec un premier flacon situé à côté d'un deuxième flacon retourné (deuxième configuration) et non l'un en dessous de l'autre suivant une configuration axiale. Le fond du deuxième flacon retourné peut être disposé à une cote inférieure à celle du premier flacon (figure 11a) ou supérieure à celle du premier flacon (figure 11b), voire à la même cote (non représenté).

La figure 11a représente une configuration de système 200 de reremplissage d'un flacon retourné R1 avec un flacon source S1 (quatrième mode). Les flacons sont reliés entre eux par une interface de remplissage 210 qui comprend notamment un conduit 212 flexible s'étendant entre les deux flacons. Le flacon source S1 est équipé d'une pompe R12 comme le flacon S des figures 1a-c, d'une capsule C et d'une pièce cache-pompe R20, ainsi que d'un tube plongeur T plongeant dans le liquide contenu dans ce flacon.

Le flacon source S1 reprend l'intégralité des caractéristiques du flacon S et comprend en outre un poussoir S10, par exemple conventionnel, qui vient coiffer l'extrémité supérieure du flacon. A titre d'exemple, le poussoir comporte une jupe S10a qui s'insère dans l'espace annulaire disposé entre la capsule C et la pièce cache-pompe R20. Le poussoir coiffe l'extrémité saillante de la deuxième portion R16b (tige creuse du piston) par sa partie centrale S10b qui renferme un canal interne S10c mis en correspondance avec l'intérieur du piston R16b et qui sort sur le côté du poussoir. Le poussoir S10 comporte également en sortie du canal une extrémité débouchante saillante S10b sur laquelle vient se fixer une extrémité du conduit 212.

Le conduit 212 est fixé par son extrémité opposée à une partie d'interface 214 à laquelle est accroché de manière amovible le flacon retourné à re-remplir R1.

Ce flacon possède les mêmes caractéristiques que celles du flacon R' des figures 4a-d et du flacon S1 (pompe, tube plongeur... mais ni capsule, ni pièce cache-pompe).

Dans l'exemple représenté, le flacon R1 est par exemple plus petit que le flacon source S1 , bien que ce ne soit nullement une obligation.

Le système 200 comprend une partie d'interface 214 qui est identique à la partie supérieure de l'interface Γ" des figures 4a-d en ce sens qu'elle comprend un corps évidé ouvert à sa partie supérieure pour recevoir, d'une part, dans sa partie centrale une pièce de contact et d'étanchéité 216 identique à la pièce l'"18 et, d'autre part, autour de la pièce 216, une pièce d'accrochage annulaire intermédiaire 218 identique à la pièce B10. Cette pièce 218 est pourvue à sa périphérie externe d'un filetage externe 218a coopérant avec un filetage interne complémentaire 214a d'une paroi cylindrique 214b délimitant extérieurement l'évidement du corps de l'interface. Cette pièce 218 est pourvue à sa périphérie interne de patins 218b en matériau par exemple élastomérique identiques aux patins B12. Cet accrochage de l'interface au flacon R1 via la pièce 218 permet de fixer et de verrouiller l'interface au flacon de manière à maintenir enfoncée la pompe du flacon en permanence.

La partie d'interface 214 comprend un socle ou embase 220 dans lequel sont intégrés un passage P'"1 pour l'amenée de liquide sous pression à la pompe du flacon R1 et un passage P'"2 pour l'évacuation de l'air du flacon R1 sous l'action de remplissage dudit flacon avec le liquide transféré sous pression du flacon S1.

L'interface 210 comprend ici le conduit flexible 212 et la partie d'interface 214.

Dans l'exemple représenté une partie du système 200 est logée dans un boîtier ou coffret 230 comprenant un corps creux ouvert qui est fermé par un capot 234 non étanche. Des ouvertures traversantes sont prévues dans le capot pour le passage des flacons S1 et R1 et du conduit flexible 212. Une partie supérieure de chacun des flacons S1 et R1 et du conduit 212 dépasse ici au dessus du capot. Toutefois, la hauteur des parois verticales du boîtier peut être différente et notamment plus grande, dissimulant ainsi en tout ou partie le corps des flacons et, par exemple, laissant apparaître seulement le poussoir S10 et l'extrémité supérieure du conduit 212. Les ouvertures sont adaptées aux dimensions externes des flacons et du conduit afin de faciliter leur insertion par le dessus. En particulier, le flacon R1 s'installe facilement dans la partie d'interface 214 par simple translation verticale dudit flacon à travers l'ouverture correspondante dans le capot 234. Dans cet exemple, le flacon source S1 plus volumineux et plus lourd que le flacon R1 peut être simplement posé sur le fond du boîtier sans y être fixé. Dans une variante non représentée, il peut toutefois être fixé au fond ou à une autre partie du boîtier.

La mise en œuvre du système 200 ainsi installé est particulièrement aisée puisqu'il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le poussoir S10 de manière successive, comme indiqué par la flèche verticale, pour aspirer du liquide par pompage (création d'une dépression) dans le tube, puis pour transférer le liquide sous pression à travers la pompe, le poussoir, le conduit 212, le passage Ρ"Ί , la pompe du flacon R1 et l'intérieur de celui-ci. L'air contenu dans ce dernier est évacué via la pompe et le passage P'"2 au fur et à mesure du transfert du liquide. Lorsque l'utilisateur cesse d'appuyer, le poussoir et la pompe remontent, interrompant le transfert du liquide en aspirant du liquide par pompage. Le remplissage du flacon R1 s'avère donc particulièrement simple et précis.

Lors des appuis successifs de l'utilisateur sur le poussoir S10, un mouvement de translation verticale entre les deux flacons est effectué. La course du poussoir est absorbée par la flexibilité du conduit 212.

On notera que le socle 220 de la partie d'interface 214 est par exemple réalisé d'un seul tenant avec le fond 232a du corps 232. Toutefois, selon une variante non représentée, la partie d'interface 214 peut être dissociée du fond.

II convient de noter que la partie d'accrochage de la partie d'interface

214 peut différer de celle représentée et prendre par exemple une des formes des figures 5a à 6c. Les flacons S1 et R1 peuvent également différer et comporter ou non un cache-pompe et/ou une capsule selon les applications envisagées et les types de flacon.

La figure 11b illustre un cinquième mode de réalisation d'un système

300 de re-remplissage d'un flacon retourné R2 avec un flacon source S2. Ce système est très proche du système 200 mais il en diffère par le fait que le flacon source S2 est agencé à une cote inférieure à celle du flacon retourné R2.

Le système est partiellement logé à l'intérieur d'un corps 332 d'un boîtier ou coffret 330 fermé par un capot 334 non étanche.

Une ouverture supérieure 334a est pratiquée dans le capot 334 pour permettre d'introduire le flacon retourné R2 par le dessus et de le fixer sur la partie d'accrochage 340 de la partie d'interface 342. La partie d'accrochage 340 est identique à la partie 218 de la figure 11a et la partie d'interface 342 comprend un socle 344 plus haut que le socle 220 afin de surélever la partie d'interface 342 et donc le flacon R2. Les mêmes remarques que celles faites à propos de la figure 11a s'appliquent également ici.

Le boîtier est ouvert à sa partie inférieure dans le fond 336 et une ouverture 336a est ainsi prévue pour permettre d'y engager le flacon S2 et de l'introduire à l'intérieur du boîtier.

Le capot 334 est configuré en forme de poussoir, dans une zone située à côté de l'ouverture 334a, avec sur la face supérieure (extérieure) du capot, un organe d'actionnement 350. Le poussoir se prolonge à l'intérieur du boîtier par une base 352 qui intègre un canal interne 354 analogue au canal S10c de la figure 11 a.

Un conduit 360 par exemple flexible analogue au conduit 212 relie la partie d'interface 342 à l'extrémité débouchante du canal interne 354. La base 352 du poussoir présente sur sa face inférieure un logement 352a adapté à recevoir l'extrémité de la tige creuse R16b de la pompe du flacon S2 lorsque ledit flacon est introduit à l'intérieur du boîtier par l'ouverture inférieure 336a.

Dans la position de la figure 11b, l'utilisateur n'a qu'à successivement appuyer sur l'organe 350/relâcher la pression comme indiqué par la flèche verticale pour provoquer la descente/remontée du boîtier 330 et donc du flacon S2 qui y est fixé et, ainsi, actionner la pompe du flacon S2 (enfoncement/remontée de la pompe).

Comme pour le mode de la figure 11a, lorsque l'appui cesse, le transfert du liquide sous pression s'interrompt.

Les modes des figures 11a et 11b s'avèrent facile à mettre en œuvre (par exemple avec une seule main) et dissimulent la plupart des mécanismes des systèmes grâce à un boîtier dans lequel sont aménagés des logements pour recevoir les flacons, ce qui rend ces modes particulièrement intéressants pour certaines applications. Ces modes peuvent également s'appliquer à des configurations avec plus de deux flacons (ex : un flacon source et deux ou plus de deux flacons à re-remplir, voire un flacon à re-remplir et deux ou plus de deux flacons source).

Un système 400 de re-remplissage d'un flacon selon un sixième mode de réalisation est illustré à la figure 12a dans la deuxième configuration où les flacons source S3 et à re-remplir R3 sont l'un à côté de l'autre. Ici, le flacon source S3 contenant du liquide L est également retourné et ne comporte ni tube plongeur ni pompe. Les deux flacons sont sensiblement à la même cote bien que ce ne soit pas une obligation.

Le flacon source S3 et le flacon à re-remplir R3 sont tous deux montés sur un support ou embase 402 qui fait office d'interface de remplissage reliant de manière fluidique et mécanique les flacons. Dans l'exemple représenté, le flacon source a un volume supérieur au flacon à re-remplir mais ce n'est pas une obligation.

L'interface de remplissage 402 comporte sur une face supérieure horizontale 402a deux emplacements E1 , E2 éloignés horizontalement l'un de l'autre et configurés pour recevoir chacun l'un des flacons.

Le premier emplacement E1 est formé par un élément creux E11 de réception du flacon S3 qui fait saillie par rapport à la face supérieure 402a. L'élément creux E11 comporte un filetage interne E12 dans lequel le filetage externe S32 du col S31 du flacon S3 se visse. L'élément E11 forme une douille qui est par exemple intégrée à l'interface. L'élément E11 a par exemple une forme cylindrique creuse.

L'interface 402 comprend un passage 404 d'amenée d'un gaz sous pression G à partir d'une source de gaz non représentée (la source fait partie ou non de l'interface et, plus généralement du système). Ce passage 404 intègre une valve ou soupape 406 formée par exemple d'une bille montée sur un ressort et qui vient obturer un orifice 404a du passage en l'absence d'injection de gaz dans le passage.

Ce passage 404 débouche au niveau de la face supérieure 402a et se prolonge au-dessus de cette face par une cheminée 408 qui pénètre à l'intérieur de la douille E11 et du col S31 lorsque le flacon est vissé dans la douille E11.

L'emplacement E2 comporte, intégrée à l'interface 402, par exemple au-dessus de la face 402a, l'interface de remplissage Γ illustrée sur les figures 2a-c avec les deux leviers Γ30 et la partie d'accrochage ΙΊ2 équipée de ses organes d'accrochage I Ί 2a. Cette interface Γ est adaptée au niveau de la liaison d'engrenage des leviers avec la partie Γ12 pour que l'insertion du flacon dans l'interface Γ et son verrouillage s'effectue pour un pivotement des leviers suivant un angle de 90° et non de 180° comme sur les figures 2a-c. il suffit pour cela d'adapter le nombre de dents du mécanisme d'engrenage.

L'interface 402 comprend également un passage 410 qui s'étend à partir d'une première extrémité affleurant la face 402a à l'intérieur de la douille E11 (et du col S31 lorsque le flacon est vissé dans la douille E11) jusqu'à l'interface Γ de l'emplacement E2. Ce passage 410 sert au transfert de liquide du flacon source S3 flacon à re-remplir R3.

L'interface comprend également un passage 412 pour évacuer vers l'extérieur le gaz (ici l'air) du flacon à re-remplir R3.

Les passages 404, 410 et 412 sont ici intégrés dans le corps de l'interface de remplissage 402 mais d'autres possibilités d'agencement peuvent être envisagées.

Le fonctionnement du système est très simple puisque c'est l'injection de gaz sous pression dans le passage 404 qui augmente la pression à l'intérieur du flacon source S3 (au-dessus du liquide), déclenche le transfert de liquide sous pression du flacon source S3 au flacon à re-remplir R3 et l'évacuation de l'air de ce dernier vers l'extérieur, comme indiqué par les flèches sur la figure 12a. Dès que l'injection de gaz cesse, le transfert du liquide s'interrompt.

L'amenée de gaz (ex : air) dans l'interface de remplissage 402 peut être effectuée par exemple par l'un des dispositifs de pompage illustrés sur les figures 7a-b, 8a-b. L'amenée de gaz peut alternativement être effectuée par un autre moyen tel qu'un réservoir de gaz sous pression associé à une soupape et l'ensemble étant connecté à l'entrée du passage 404. La soupape peut par exemple être montée sur le réservoir ou en aval de celui-ci dans un circuit reliant le réservoir à la soupape. Un tel moyen de d'injection de gaz sous pression sans dispositif de pompage peut également être utilisé avec les modes de réalisation décrits précédemment hormis celui des figures 10a-b. Un système 500 de re-remplissage d'un flacon selon un septième mode de réalisation est illustré à la figure 12b dans la deuxième configuration où les flacons source S4 et à re-remplir R4 sont l'un à côté de l'autre. Ici, le flacon source S4 contenant du liquide L est également retourné et ne comporte pas de tube plongeur mais une pompe. Ce système est identique à celui de la figure 11b en ce qui concerne le flacon à re-remplir R4 et ne sera donc pas détaillé à nouveau pour cette partie du système.

Comme pour le système 300, le système 500 est partiellement logé à l'intérieur d'un corps 502 d'un boîtier ou coffret 530 fermé par un capot 534 non étanche. Deux ouvertures supérieures 534a, 534b sont pratiquées dans le capot 534 pour permettre d'introduire respectivement les deux flacons retournés R4 et S4 par le dessus et de les fixer à l'intérieur du corps 502 :

-sur la partie d'accrochage 340 de la partie d'interface 342, pour le flacon R4 (comme sur la figure 11 b),

-sur une partie d'accrochage 540 fixée sur le fond fermé 536 du corps 502, pour le flacon S4.

La partie d'accrochage 540 fait partie de l'interface de remplissage du système au même titre que la partie d'interface 342 et comprend un socle 542 moins élevé que le socle 344 et qui comprend un passage interne 544 pour le liquide. Les deux socles 344 et 544 sont reliés l'un à l'autre par un conduit 546 (conduit pour le passage de liquide) qui est par exemple engagé en force de manière étanche sur deux ajutages respectifs 344a et 544a solidaires des socles. Le socle 542 est représenté avec un épaulement mais ce n'est pas une nécessité.

Le passage 544 s'étend de l'ajutage 544a situé à une extrémité du passage jusqu'à une extrémité opposée qui débouche sur la face supérieure du socle 542. On notera que l'ajutage est disposé sur un des flancs du socle mais il pourrait être disposé à un autre endroit. Le passage 544 forme un coude et a ainsi dans cet exemple une forme de L couché.

Le flacon source S4 est équipé d'une pompe 550 montée ici de manière non démontable sur le flacon, par l'intermédiaire d'une capsule de sertissage C (dans une variante la pompe est montée de manière démontable). Une pièce 552 formant cache-pompe est montée autour de la capsule et du col du flacon. Ces éléments ainsi que l'ensemble du flacon sont identiques à ceux décrits en référence aux figures 1a-c et ne seront donc pas davantage détaillés ici.

La pompe 550 comprend, comme la pompe R12 des figures 1a-c, une partie mobile (piston) dont l'extrémité 554a débouchant au-delà du cache- pompe 552 est configurée pour s'insérer dans un logement 542a du socle 542. Ce logement entoure l'extrémité débouchante du passage 544. Ainsi, l'intérieur du piston est en communication avec le passage 544. Dans la position de la figure 12b, l'utilisateur (dont on aperçoit le doigt) a appuyé verticalement sur le fond du flacon S4 qui dépasse du boîtier 530 afin d'actionner la pompe 550 à l'intérieur du flacon (enfoncement/remontée de la pompe). Le piston est ainsi enfoncé et le ou les orifices de mise à l'air libre ouverts (comme les pompes des deux flacons sur les figures 1b et 1c), ce qui permet au liquide de s'écouler du flacon source S4 dans le passage 544 via la pompe. Le liquide est ainsi acheminé sous pression via le conduit 546, jusqu'à la partie d'interface 342, puis jusque dans le flacon à re-remplir R4 par le même mécanisme que celui déjà décrit. Aucune injection de gaz n'est utilisée ici.

Comme pour le mode de la figure 11b, lorsque l'appui cesse sur le flacon S4, le flacon remonte verticalement (selon la flèche) et sa pompe revient en position non enfoncée, obturant ainsi le passage pour le liquide (voir la position des pompes de la figure 1a). Le transfert du liquide sous pression s'interrompt.

L'utilisateur n'a qu'à successivement appuyer sur le flacon/relâcher la pression comme indiqué par la double flèche verticale pour provoquer la descente/remontée du flacon et, ainsi, actionner/relâcher la pompe du flacon S4.

Le système de re-remplissage 600 de la figure 13a représente de manière schématique :

-un flacon source S5 contenant du liquide et qui est disposé à l'endroit (tête du flacon en haut comme pour les modes des figures 1a à 11b ; toutefois, dans une variante non représentée, le flacon source peut être retourné, par exemple comme pour les modes des figures 12a-b) ;

-un flacon à re-remplir R5 qui est en position retournée comme sur toutes les figures précédentes ;

-un dispositif 610 qui est configuré pour délivrer/fournir du gaz sous pression au flacon source S5 ;

-une interface de remplissage 620 qui comprend :

un passage de liquide 622 reliant fluidiquement et mécaniquement les deux flacons pour le transfert du liquide sous pression, du flacon S5 au flacon retourné R5 à travers ledit au moins un orifice de mise à l'air libre (non représenté sur la figure) ouvert de la pompe du flacon R5,

un passage de gaz 624 pour l'acheminement du gaz sous pression au flacon source,

et un passage de gaz (généralement de l'air) 626 pour l'évacuation du gaz contenu dans le flacon à re-remplir lors de l'opération de re-remplissage.

Le dispositif 610 comprend un dispositif de pompage 612 pour mettre en pression du gaz provenant d'une source de gaz (ex : réservoir ou air ambiant) 614 et une soupape 616 reliée au passage 624 (ex : via un raccord 624a). La source 614 illustrée en pointillés peut faire partie ou non du dispositif 610. Le dispositif de pompage 612 est par exemple du type manuel par exemple du type de celui des figures 7a-b ou du type électrique, par exemple du type de celui des figures 8a-b qui inclut une pompe électrique. La soupape 616 est configurée dans un premier état non ouvert sur l'extérieur pour ne pas interrompre l'acheminement du gaz sous pression dans le passage 624 et jusque dans le flacon S5 (ce gaz est mis sous pression par le dispositif de pompage lorsque ce dernier est actionné). Lorsque la soupape 616 est dans un second état ouvert sur l'extérieur (passage d'un état à l'autre commandé manuellement ou électriquement), la pression régnant dans le passage 624 et dans le flacon source S5 chute et s'équilibre avec la pression atmosphérique, ce qui interrompt l'injection/l'acheminement de gaz sous pression dans le flacon source S5. Généralement, le dispositif de pompage 612 a également cessé de fonctionner lorsque la soupape 616 passe dans ce second état. La soupape est par exemple une électrovanne qui est commandée électriquement.

L'actionnement de la soupape 616 dans le second état permet ainsi d'interrompre immédiatement le transfert du liquide sous pression du flacon source S5 au flacon à re-remplir R5 et donc le remplissage de ce dernier. En l'absence de soupape 616, le remplissage se poursuit même lorsque le dispositif de pompage cesse de fonctionner car l'air compressible génère un phénomène d'inertie. Le système de re-remplissage 650 de la figure 13b illustre de manière schématique un autre mode de réalisation dans lequel les éléments de la figure 13a sont repris à l'identique sauf en ce qui concerne le dispositif 610.

En effet, le système de re-remplissage 650 comprend un dispositif 660 configuré pour délivrer/fournir du gaz sous pression au flacon source S5 en utilisant un réservoir de gaz sous pression 662.

Le réservoir de gaz sous pression 662 est apte à fournir du gaz sous pression au passage 624 et au flacon source S5.

Le dispositif 660 comprend une première soupape ou valve 664 qui, selon son état (commandé manuellement ou électriquement), ouvert ou fermé, autorise l'acheminement du gaz sous pression issu du réservoir 662 dans le passage 624 et dans le flacon source S5 ou empêche cet acheminement. Cette soupape peut être montée directement sur le réservoir ou être distante de celui-ci (la soupape est par exemple placée sur un conduit relié au réservoir et en aval de celui-ci dans le sens d'écoulement du gaz ; le conduit entre le réservoir 662 et la soupape 664 peut faire partie ou non du passage de gaz 624) selon les configurations souhaitées. La soupape 664 peut être manuelle ou commandée électriquement.

Le dispositif 660 comprend également une deuxième soupape qui est la soupape 616 déjà décrite en référence à la figure 13a. Lorsque cette soupape est ouverte (premier état), elle autorise l'acheminement du gaz jusqu'au flacon source S5 via le passage 624 et, lorsqu'elle est fermée (second état), elle empêche la fourniture du gaz sous pression au flacon source S5 via le passage 624.

La deuxième soupape 616 est généralement ouverte sur l'extérieur lorsque la première soupape 664 est fermée (pour interrompre brutalement le transfert de liquide sous pression entre les flacons) et, inversement, elle est fermée lorsque la première soupape 664 est ouverte (pour provoquer le transfert de liquide sous pression entre les flacons).

Le dispositif 610 (fig. 13a) ou 660 (fig. 13b), quelle que soit sa configuration, peut être intégré ou non à l'interface de remplissage du système. Sur les figures 7a-b, 8a-b, le dispositif est par exemple distinct de l'interface. Sur la figure 13c, le dispositif est au moins en partie intégré à l'interface de remplissage.

Cette figure illustre un système 700 de re-remplissage selon un autre mode de réalisation de l'invention.

Ce système reprend le système 100 de la figure 9 avec un flacon source S6 sans pompe en position tête haute, un flacon à re-remplir R6 retourné, et une interface de remplissage 702 qui comprend, d'une part, l'interface 102 de la figure 9 et, d'autre part, une extension 704 de cette interface. Cette extension 704 accueille un dispositif de pompage 710 comprenant une pompe électrique 712 (par exemple à air) et une soupape 714 qui sont toutes deux montées connectées au passage de gaz 716 (comme sur la figure 13a) raccordé au passage P'3 menant directement à l'intérieur du flacon S6.

Un organe 718 d'actionnement de la pompe 712 tel qu'un bouton marche/arrêt disposé sur une face externe de l'interface permet de mettre en œuvre la pompe. Dès que la pompe 712 est arrêtée, la soupape 714 est automatiquement ouverte sur l'extérieur afin de mettre fin rapidement au remplissage (les deux organes 712 et 714 sont par exemple reliés électriquement l'un à l'autre).

L'interface 702 comprend également une alimentation électrique de la pompe et de la soupape (ici une électrovanne) qui est formée de piles ou batteries 720. Les connexions entre l'alimentation 720 et les organes 712, 714 de l'interface ne sont pas représentés dans le plan de coupe.

Un matériau absorbant 722 (optionnel) est disposé sur le passage d'évacuation du gaz (air) 724 qui prolonge, dans l'extension d'interface 704, le passage P'2. Ce matériau permet d'absorber du liquide en cas de sortie non souhaitée de liquide du flacon R6 par le passage d'évacuation de gaz.

Dans le mode de réalisation de la figure 13c l'extension d'interface 704 prend par exemple la forme d'une ceinture entourant la partie d'interface 102 et fixée à celle-ci. Toutefois, l'interface 702 pourrait être formée d'un seul tenant.

L'extension d'interface peut alternativement prendre une autre forme. On notera également que la partie 102 de l'interface de remplissage qui accueille les flacons R6 et S6 peut alternativement adopter une forme différente de celle illustrée ici, notamment avec d'autres moyens pour fixer les flacons.

Par ailleurs, selon une variante non représentée, l'extension d'interface 704 peut accueillir à la place de la pompe 712 un réservoir de gaz sous pression (ex : air ou gaz inerte) équipé d'une soupape remplissant les fonctions de la soupape 664 de la figure 13b.