Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR TRANSFERRING CREDITS BETWEEN SUBSCRIBERS TO THE GSM MOBILE TELEPHONE BELONGING TO DIFFERENT OPERATORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/057715
Kind Code:
A1
Abstract:
A system (01) for transferring communication credits between subscribers to the mobile telephony (02) comprising a minimum of two telecommunications operators (03), each of the operators offering a mobile telephony service (04) and managing subscribers affiliated to this service (05), each subscriber possessing a portable telephone (06) equipped with a SIM card issued by the operator (07) with which is associated a call number (08) and communicating with the mobile telephony network (09) and thus having an account, either Prepaid (10) or Postpaid (11). Certain telecommunications operators offer a system for transferring communication credits between their subscribers (12) by means of a known syntax command (13). A facilitator (14), who is a privileged subscriber (15) among a set of telecommunications operators to which he would like to offer a service for transferring communications credits between subscribers belonging to different operators from among these operators (16), where a first CESSIONARY subscriber (17) belonging to a first operator (18) performs a transfer of balance in favour of the facilitator on a KNOWN NUMBER of the facilitator at the common operator (19), then dispatches a communications message (20) including the call number of a second BENEFICIARY subscriber (21) belonging to another telecommunications operator (22), as well as the amount to be transferred (23), the facilitator, in response to the communications message (24), verifies that the requester has already dispatched a communications credit in his favour (25) in the case where the requester has already dispatched a credit thereto, the facilitator performs the transfer of this communications credit deducted from the fees for the service (26) from his telephone number at the operator common with the BENEFICIARY (27), then dispatches a communications message informing the CESSIONARY of the completion of the operation (28) and dispatches a communications message to the BENEFICIARY informing same of the transfer of the communications credit and of the number of the cessionary that dispatched (29) it thereto, in the event of failure of the operation, he dispatches a communications message informing the CESSIONARY of the failure of the operation and waits for the instructions (30) thereof, the facilitator when same receives a communications credit from a CESSIONARY, dispatches a communication message (30A) reminding the CESSIONARY of the amount received and requests same to indicate the number of the BENEFICIARY by responding to the communication message (30B) when the balance of the facilitator at one of the operators has run out, same purchases a new communications credit (31) when the balance of the facilitator at one of the operators exhibits an excess (32), and same sells this excess on the network for distributing the communications credits of this same operator or uses it in services of Mobilpay type (33).

Inventors:
BEN ABBES NOUREDDINE (NA)
Application Number:
PCT/TN2010/000007
Publication Date:
May 03, 2012
Filing Date:
December 14, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEN ABBES NOUREDDINE (NA)
International Classes:
H04M15/00; H04M17/00; H04W4/24
Foreign References:
US20030045267A12003-03-06
EP1591936A12005-11-02
EP1158471A12001-11-28
US5272747A1993-12-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :

1. Un système de transfert de crédits de communications entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des opérateurs de téléphonies différents comprend au moins :

• Deux [Opérateurs] de télécommunications ayants plusieurs [Abonnés] à la téléphonie mobile [GSM], chacun de ces abonnés possède un téléphone [Portable] avec lequel il communique en utilisant un réseau de téléphonie mobile [Network] exploité par l'Opérateur de Télécommunications et a un [Compte] avec le système de facturation de l'opérateur de télécommunications. Chacun de ces Opérateurs de télécommunications offre un service de transfert de crédits de communications à ses abonnés [Prépayés] ou [Post payés].

• Un Facilitateur, est une société de Services, qui possède au moins un numéro mobile par Opérateur de Télécommunications associé à une carte [SIM] ne présentant pas de restriction sur le nombre de transferts par jour ou le montant total des transferts par jour.

• Des abonnés appartenant à un Opérateur de Télécommunications qui souhaitent envoyer des crédits de communications à des abonnés appartenant à d'autres Opérateurs de télécommunications.

• Le numéro mobile du Facilitateur chez un Opérateur de Télécommunications [Num_Transit] est connu par tout abonné de cet Opérateur de Télécommunications désirant envoyer un crédit de communications à un abonné appartenant à un autre Opérateur de télécommunications.

• Le Facilitateur utilise un système informatique qui lui permet d'offrir un service de transfert de crédits de communications aux abonnés des différents Opérateurs de télécommunications pour leur permettre d'envoyer des crédits à des abonnés appartenant à des Opérateurs de télécommunications différent du leur.

2. Un Abonné [Cessionnaire] exécute une commande de transfert de crédit de communications au profit du Facilitateur en utilisant son téléphone mobile et la [Commande] du Service de Transfert de Crédit offert par l'Opérateur de Télécommunications commun à cet Abonné et au Facilitateur. Puis il envoie un

il message de communications indiquant au Facilitateur le numéro du Bénéficière du transfert de crédit chez un autre Opérateur de télécommunications.

3. Le Facilitateur, lorsqu'il reçoit un message de communications [NOTIFICATION D'ARRIVEE DE SOLDE] de la part d'un Opérateur de Télécommunications l'informant qu'un abonné Cessionnaire a envoyé au profit du Facilitateur un crédit de communications, enregistre cette information, comme quoi il devient débiteur de cet abonné Cessionnaire de ce crédit de communications et attend ses instructions pour connaître le Bénéficiaire final de ce transfert.

4. Lorsque le Facilitateur reçoit un message de communications de type [INSTRUCTION] de la part d'un abonné lui demandant de transférer un crédit de communications au profit d'un Bénéficiaire dont le numéro est inclus dans le message, Contrôle si le demandeur avait envoyé un crédit de communications à son profit, non encore transféré, et dans ce cas il exécute une Commande de Transfert de Crédit de Communications sur le réseau de l'Opérateur de Télécommunications auquel appartient le Bénéficiaire afin de transférer ce crédit au Bénéficiaire.

5. Un système selon la revendication 1 , où, quand un transfert de crédit est réussi, le Facilitateur envoie un message de communications de type [OK_Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert.

6. Un système selon la revendication 1 , où, quand il y a eu un transfert de crédit sans succès, le Facilitateur envoie un message de communications de type [NON OK] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant que le transfert a échoué et de la raison pour laquelle le transfert a échoué.

7. Un système selon la revendication 1 , où, quand un transfert de crédit est réussi, le Facilitateur envoie un message de communications de type [OK_Bénéficiaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé.

8. Une méthode de Transfert de Crédits de Communications entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des opérateurs de télécommunications différents comprenant les étapes suivantes: Etape N°1 : un abonné appartenant à un premier Opérateur de Télécommunications (Cessionnaire) désire envoyer un crédit de communications d'un montant M à un abonné (Bénéficiaire) appartenant à un deuxième opérateur de télécommunications. Le Cessionnaire exécute une commande de transfert d'un crédit de communications d'un montant M au profit du Facilitateur à travers la ligne du Facilitateur chez l'Opérateur de Télécommunications commun aux deux parties et en utilisant la syntaxe de la commande de transfert de crédit mise à la disposition des abonnés de ce même opérateur commun. Etape N°2 : Le Cessionnaire envoi un message INSTRUCTION au Facilitateur pour le renseigner sur le (Bénéficiaire) de ce transfert. Etape N°3 : Le Facilitateur, lorsqu'il reçoit un message de communications de la part d'un abonné lui demandant de transférer un crédit de communications au profit d'un Bénéficiaire dont le numéro est inclus dans le message, Contrôle si le demandeur avait envoyé un crédit de communications à son profit, et qui n'est pas encore transféré, et dans ce cas il exécute une Commande de Transfert de Crédit de Communications sur le réseau de l'Opérateur de Télécommunications auquel appartient le Bénéficiaire en utilisant sa ligne chez cet Opérateur de Télécommunications et la syntaxe de la commande de transfert de crédits de communications chez cet Opérateur afin de transférer ce crédit au Bénéficiaire. Le Facilitateur lorsqu'il reçoit un crédit de communication de la part d'un CESSIONNAIRE, envoi un message de communication rappelant au CESSIONNAIRE le montant reçu et lui demande d'indiquer le numéro du BENEFICIAIRE en répondant au message de communication. Etape N°4 : Quand un transfert de crédit est réussi, le Facilitateur envoie un message de communications de type [OK_Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert et envoie un message de communications de type [OK_Bénéficaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé.

9. Le Facilitateur utilise un logiciel enregistré à ce sujet pour le transfert de crédits entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des opérateurs différents, le logiciel doit comprendre :

• Un programme pour lire les messages envoyés par les opérateurs de télécommunications informant le Facilitateur des transferts de crédits de communications envoyés au profit du Facilitateur par des abonnés (Messages de Notification d'Arrivée de Soldes),

Un programme pour lire les messages de type INSTRUCTION envoyés par les abonnés (Cessionnaires) demandant au Facilitateur de transférer les crédits de communications qu'ils ont déjà envoyés au profit du Facilitateur pour qu'il les transfère aux abonnés (Bénéficiaires),

Un programme pour exécuter automatiquement les commandes de transferts de crédits de communications sur tous les réseaux des Opérateurs de télécommunications,

Un Programme qui contrôle les crédits reçus puis exécute les instructions de transferts demandées par les Cessionnaires, en exécutant les commandes de transferts de crédits de communications des opérateurs communs entre le Facilitateur et les Bénéficiaires en débitant les soldes du Facilitateur de montants égaux aux crédits reçus des Cessionnaires déduits des frais du Service.

Un Programme qui lorsqu'il reçoit un crédit de communication de la part d'un CESSIONNAIRE, envoi un message de communication rappelant au CESSIONNAIRE le montant reçu et lui demande d'indiquer le numéro du BENEFICIAIRE en répondant au message de communication.

Un Programme qui, quand une opération de transfert réussisse, envoie un message de communications de type [OK_Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert et envoie un message de communications de type [OK Bénéficaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé et quand l'opération de transfert échoue, envoie un message de communications de type [NON_OK] au Cessionnaire l'informant que le transfert a échoué et de la raison pour laquelle le transfert a échoué et attend de nouveau ses instructions.

Un Programme qui, après plusieurs tentatives de transferts de soldes pour un crédit de communications reçu d'un Cessionnaire donné, remet ce crédit au Cessionnaire déduit des frais du service. • Un Programme qui infonne le Facilitateur lorsque son solde de communications chez un Opérateur de Télécommunications atteigne un Seuil Minimum qu'il doit s'approvisionner d'un nouveau crédit de communications chez cet Opérateur.

• Un Programme qui infonne le Facilitateur lorsque son solde de communications chez un Opérateur de Télécommunications atteigne un Seuil Maximum qu'il doit vendre l'excédent de crédit de communications sur le réseau des détaillants ou l'utiliser dans d'autres services tels que le payement des factures ou MobilPay.

Description:
Description:

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un système et un procédé pour le transfert de crédit entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des opérateurs différents. La discussion qui suit sur le fond de l'invention est destiné à faciliter la compréhension de l'invention.

ETAT DE L'ART

La plupart des systèmes existants pour le transfert de crédit de communications d'un abonné à la téléphonie mobile à un autre abonné fonctionnent seulement pour les abonnés appartenant à un même Opérateur de Télécommunications et ne permettent pas à un abonné d'un Opérateur de Télécommunications d'envoyer un crédit de communications à un abonné appartenant à un autre Opérateur de Télécommunications.

Les quelques systèmes existants qui permettent le transfert de crédit d'un abonné à la téléphonie mobile à un autre abonné appartenant à des Opérateurs de Télécommunications différents établissent entre les Opérateurs des interfaces entre leurs systèmes de facturation. Ils sont précédés par des accords commerciaux pour motiver le développement technique coûteux de l'interface. Pour des raisons de sécurité, on ne peut transférer que des montants bien déterminés et codifiés sous forme de Shortcodes identiques aux codes de recharge par carte.

EXPOSE DE L'INVENTION

Tout au long de la spécification, à moins que le contexte ne s'y oppose, le mot "comprendre" ou des variantes telles que " comprend "ou" comprenant ", seront interprétées comme signifiant l'inclusion d'un entier déclaré ou un groupe de nombres entiers, mais pas l'exclusion de tout autre entier ou un groupe de nombres entiers.

[001]. Conformément à un premier aspect de l'invention il est prévu un système de transfert de crédit entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des Opérateurs de Télécommunications différents comprenant : Une méthode comprenant les étapes suivantes: Etape N°1 : un abonné appartenant à un premier Opérateur de Télécommunications (Cessionnaire) désire envoyer un crédit de communications d'un montant M à un abonné (Bénéficiaire) appartenant à un deuxième opérateur de télécommunications. Le Cessionnaire exécute une commande de transfert d'un crédit de communications d'un montant M au profit du Facilitateur à travers la ligne du Facilitateur chez l'Opérateur de Télécommunications commun aux deux parties et en utilisant la syntaxe de la commande de transfert de crédit mise à la disposition des abonnés de ce même opérateur commun. Etape N°2 : Le Cessionnaire envoi un message INSTRUCTION au Facilitateur pour le renseigner sur le (Bénéficiaire) de ce transfert. Etape N°3 : Le Facilitateur, lorsqu'il reçoit un message de communications de la part d'un abonné lui demandant de transférer un crédit de communications au profit d'un Bénéficiaire dont le numéro est inclus dans le message, Contrôle si le demandeur avait envoyé un crédit de communications à son profit, et qui n'est pas encore transféré, et dans ce cas il exécute une Commande de Transfert de Crédit de Communications sur le réseau de l'Opérateur de Télécommunications auquel appartient le Bénéficiaire en utilisant sa ligne chez cet Opérateur de Télécommunications et la syntaxe de la commande de transfert de crédits de communications chez cet Opérateur afin de transférer ce crédit au Bénéficiaire. Le Facilitateur lorsqu'il reçoit un crédit de communication de la part d'un CESSIONNAIRE, envoi un message de communication rappelant au CESSIONNAIRE le montant reçu et lui demande d'indiquer le numéro du BENEFICIAIRE en répondant au message de communication. Etape N°4 : Quand un transfert de crédit est réussi, le Facilitateur envoie un message de communications de type [OK_Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert et envoie un message de communications de type [OK_Bénéficaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé.

[002]. La téléphonie mobile est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil. La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'onde radioélectrique (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

[003]. Un Opérateur de Télécommunications est une entreprise fournissant des services de télécommunications à des clients et qui exploite des infrastructures généralement utilisées par des opérateurs de services. L'opérateur mobile est un Opérateur de Télécommunications qui exploite des infrastructures et une concession de spectre de fréquence. Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO pour l'anglais Mobile Virtual Network Operators, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

[004]. Le Global System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe Spécial Mobile ») est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a été mise au point par l'ETSI sur la gamme de fréquence des 900 MHz. Une variante appelée Digital Communication System (DCS) utilise la gamme des 1 800 MHz. Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Deux autres variantes, en 850 MHz et en 1 900 MHz (PCS), sont également utilisées. La protection des données est assurée par les algorithmes de chiffrement A5/1 et A5/2. Une norme GSM-400, utilisant les fréquences de 450 MHz ou 480 MHz, est également à l'étude en 2009. Tel qu'il a été conçu, le réseau GSM est idéal pour les communications de type « voix ». Le réseau étant commuté, les ressources ne sont allouées que pour la durée de la conversation, comme lors de l'utilisation de lignes téléphoniques fixes. Les clients peuvent soit acheter une carte prépayée, soit souscrire un abonnement. Le General Packet Radio Service (GPRS) est une norme dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2.5G.

[005]. Un abonnement téléphonique est souscrit par une personne morale ou physique auprès d'un opérateur téléphonique afin de se voir attribuer un numéro de téléphone et une autorisation d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques, potentiellement dans une certaine limite. Il existe deux types d'abonnement : 1. Abonnement Prépayé : la consommation téléphonique est payée d'avance moyennant le chargement de la ligne de l'abonné par un crédit de communications que l'abonné peut acheter dans le réseau commercial de l'opérateur. La recharge peut se faire moyennant des cartes de recharges qui portent des short-codes ou d'une façon électronique. 2.Abonnement Post Payé : l'Opérateur comptabilise la consommation de l'abonné sur une période (bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, etc.), l'abonné paye alors ses consommations en fin de période.

[006]. Un téléphone mobile est un appareil électronique autonome de dimension réduite permettant initialement de transmettre la voix à l'aide d'ondes radio. Avec l'amélioration des réseaux de télécommunications et la miniaturisation des composants électroniques, le téléphone mobile a évolué pour acquérir au début du XXIe siècle des fonctionnalités proches de celles des PDA - Personal Digital Assistant-. Pour fonctionner, le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique. Après y avoir raccordé son terminal fixe ou mis en marche son appareil mobile, l'utilisateur ayant souscrit à un abonnement auprès d'un Opérateur de Télécommunications peut passer un appel téléphonique à un destinataire également raccordé en composant son numéro ou tout identifiant unique attitré, ce qui déclenche généralement la sonnerie de l'appareil de destination. Si la personne appelée accepte l'appel, une conversation téléphonique peut commencer, ce qui se fait en général, en français, par le mot «allô», peut être nommé « mobile », « téléphone portable », « portable », « téléphone cellulaire » (en Amérique du Nord), « cell » (au Québec dans le langage familier), « natel » (en Suisse), « GSM » (en Belgique), « vini » (en Polynésie française).

[007]. La Carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM ou UMTS. Elle permet également de stocker des applications de l'utilisateur, de son opérateur ou dans certains cas de tierces parties. D'autres systèmes de téléphonie mobile comme le CDMAOne, le PDC japonais ou le CDMA 2000 défini par le 3GPP2 prennent en charge optionnellement une telle carte. [008]. Un numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres, qui identifie de façon unique un terminal au sein d'un réseau téléphonique, et qu'un appelant doit composer sur son clavier pour pouvoir le joindre. Leur structure est définie par un plan de numérotation propre à chaque pays. Pour appeler en dehors de son pays, il est nécessaire de faire une séquence indiquant que l'on souhaite sortir de son pays (généralement indiqué "+") suivi de l'identifiant du pays de destination. De ce fait, chaque numéro de téléphone possède deux formats, l'un lorsque l'appel reste interne au pays, l'autre dit international permettant d'appeler de n'importe quel pays.

[009]. Les Réseaux de Téléphonie Mobile actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous forme de bits, puis resynthétisée au niveau de la réception. Les bases de transmission sont réparties sur le territoire selon un schéma de cellules. Chaque base utilise un groupe de fréquences différent de ses voisines. Les mêmes fréquences ne sont réutilisées qu'à une distance suffisante afin de ne pas créer d'interférences. Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles entre les réseaux des différents pays et s'interconnecter avec les réseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini dans l'Europe par l'ETSI, le plus répandu.

[010]. Voir [0005],

[011]. Voir [0005].

[012]. Un système de transfert de crédits de communications entre abonnés à la téléphonie mobile est un service offert par certains Opérateurs de Télécommunications qui permet à un abonné de transférer une partie de son crédit de communications à un autre abonné appartenant au même Opérateur de Télécommunications. Ce service, généralement gratuit, est utilisé moyennant une commande dont la syntaxe est spécifique à l'opérateur.

[013]. Les Commandes de Transfert de Crédits entre abonnés appartenant à un même opérateur ont une syntaxe connue. Dans le cas où ce service nécessite un code secret, l'abonné doit d'abord activer le service et disposer d'un code secret de transfert (par exemple pour activer le service chez Tunisie Télécom l'abonné exécute la commande : *133*0000*code_secret_de_transfert#. Pour transférer un crédit de communications l'abonné exécute la commande : *133 * montant*Numéro d'appel du bénéficiaire*code_secret_de_transfert#).

[014]. Un Facilitateur est un société de service à valeur ajoutée dans le secteur des télécommunications équipée d'un programme informatique et des équipements informatique et télécommunications pour pouvoir offrir ce service à des millions d'abonnés et pouvoir traiter des millions de transactions par jour.

[015]. Le Facilitateur est une société de service, abonné privilégié chez les opérateurs pour qui il assure le service de transfert de crédits de communications à des abonnés appartenant à des opérateurs différents. De toute évidence, il ne doit pas avoir de limitation sur le nombre de transferts par jour ou le montant totale des transferts.

[016]. La Facilitateur ne peut offrir le service de transfert de crédits de communications entre abonnés appartenant à des Opérateurs de Télécommunications différents seulement lorsqu'il y a au moins deux Opérateurs de Télécommunications qui offrent chacun un service de transfert de crédits de communications à ses abonnés et qui acceptent de donner le privilège au sens du § [015] au Facilitateur.

[017]. Le CESSIONNAIRE est un abonné appartenant à un Opérateur de Télécommunication. Cet Opérateur lui permet de transférer un crédit de communications à un autre abonné appartenant au même Opérateur de télécommunications. Il transfert alors un Crédit de Communications au profit du Facilitateur moyennant ce service.

[018]. Le Premier Opérateur de Télécommunications offre un service de transfert de crédits de communications à ses abonnés et a accepté de donner le privilège au sens du § [0015] au Facilitateur. De ce fait il est supporté par le Service de transfert de Crédits de Communications à des abonnés appartenant à des Opérateurs différents proposé par le Facilitateur.

[019]. Le Facilitateur possède un numéro par Opérateur, connu par tous les abonnés de l'Opérateur désireux de transférer un crédit de communications à des abonnés appartenant à d'autres Opérateurs de télécommunications.

[020]. Le Message de Communication de type [INSTRUCTION] envoyé par le Cessionnaire au Facilitateur a la syntaxe suivante : TIO*Montant*Bénéficiaire#.

[021]. Le Message de Communication de type [INSTRUCTION] envoyé par le Cessionnaire au Facilitateur doit inclure le numéro d'appel du BENEFICIAIRE qui doit respecter la syntaxe des numéros de téléphones mobiles locaux et doit être activé au moment du transfert.

[022]. Le Bénéficiaire appartient à un Opérateur de Télécommunications qui offre un service de transfert de crédits de communications à ses abonnés et a accepté de donner le privilège au sens du § [0015] au Facilitateur. De ce fait il est supporté par le Service de transfert de Crédits de Communications à des abonnés appartenant à des Opérateurs de télécommunications différents offert par le Facilitateur.

[023]. Le montant à transférer doit être égal au montant du crédit déjà envoyé par le Cessionnaire au Facilitateur et doit respecter la syntaxe de la commande de transfert de crédit de l'Opérateur auquel appartient le Cessionnaire,

[024]. le Facilitateur, gère une table de Base De Données dans laquelle il insère un enregistrement relatif au crédit parvenu et notifié par l'Opérateur par le Message de Notification d'Arrivée de Solde. De ce message de communication, il extrait le numéro du Cessionnaire, le montant du Crédit, la date et l'heure du transfert et l'Opérateur et les intègre dans l'enregistrement inséré. [025]. Le Facilitateur, pour vérifier que le Demandeur a déjà envoyé un crédit de communications à son profit consulte la table crédits reçus et non apurés.

[026]. Les Frais du service déduits du montant du crédit reçu du Cessionnaire avant d'envoyer le Montant net au Bénéficiaire sont annoncés dans les publications du Service de Transfert de Crédits de Communications entre abonnés appartenant à des opérateurs différents. Ils peuvent être fixes et forfaitaire ou peuvent être un pourcentage du montant du crédit.

[027]. Le Facilitateur débite son solde chez l'opérateur du Bénéficière pour lui transférer le crédit de communications objet de la demande de transfert. Cela suppose que le facilitateur dispose toujours de solde pour honorer ses engagements de service.

[028]. Le message de communication envoyé par le Facilitateur informant le CESSIONNAIRE de l'aboutissement de l'opération peut avoir le format suivant : « Votre crédit de M a été transféré avec succès au profit de Bénéficière le JJ/MM/AA à hh:mm ».

[029]. Le message de communication envoyé par le Facilitateur au BENEFICAIRE l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé peut avoir le format suivant : « Le Crédit de communications d'un montant M vous a été envoyé par le Cessionnaire »,

[030]. En cas d'échec de l'opération, le message de communication envoyé par le Facilitateur au CESSIONNAIRE l'informant de l'échec de l'opération peut avoir le format suivant :

• Cas d'erreur dans la syntaxe du numéro du Bénéficiaire : « Votre crédit d'un montant M à transférer au Bénéficiaire n'a pas été transféré, le numéro est erroné »,

• Cas où le numéro du Bénéficiaire est hors service : « Votre crédit d'un montant M à transférer au Bénéficiaire n'a pas été transféré, le numéro est hors service »,

• Cas où il y a erreur sur le Montant : « Votre crédit d'un montant M à transférer au Bénéficiaire n'a pas été transféré, le montant est erroné »,

• Cas où il l'Opérateur n'est pas supporté : « Votre crédit d'un montant M à transférer au Bénéficiaire n'a pas été transféré, l'opérateur Opérateur n'est pas supporté par ce service »,

[031]. Le facilitateur doit surveiller son solde chez tous les opérateurs pour qui il supporte le service, il ne doit jamais tomber en rupture de stock pour garantir un service 7j/7 et 24H/24. Lorsque le solde du Facilitateur chez l'un des Opérateurs est épuisé, il achète un nouveau Crédit de Communications.

[032]. Il est possible que le solde du Facilitateur chez l'un des Opérateurs présente un excédant et ce dans le cas où la majorité des demandes de transferts émanent des abonnés de cet Opérateur. Dans ce cas, [0033] il doit pouvoir vendre cet excédent sur le réseau de distribution des crédits de communications de ce même opérateur ou l'utiliser dans des services de type Mobilpay.

[033]. Le message de communications peut être un message SMS, MMS ou d'autre message similaire capable de transférer via le réseau de téléphonie mobile du texte.

[034]. Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle SMS de la désignation anglaise Short Message Service, permet de transmettre de courts messages textuels ; c'est un service proposé par la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM). Dans certaines régions du monde comme l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni ou les Philippines, on parle de messagerie texte. Par rétro-acronymie, cette messagerie est également désignée par service de messages succincts. Pour désigner les messages transportés, on parle de minimessage, de télémessage, de message texte, de SMS ou encore de texto. « Texter » signifie envoyer ce type de message. Le SMS permet de transmettre des messages d'une taille maximale de 160 caractères. Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais.

[035]. Le MMS (de l'anglais Multimedia Messaging Service), « service de messagerie multimédia », est un système d'émission et de réception de messages multimédias pour la téléphonie mobile. Il étend les capacités des SMS, qui sont limités à 160 caractères, et permet notamment de transmettre des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo.

[036]. Mobilpay ou Mobile Pay Téléphone System (United States Patent 5272747) est un système de payement de fournisseurs par le crédit de communication d'un téléphone mobile.

LE MEILLEUR MODE DE MISE EN OEUVRE DE L'INVENTION

Le Facilitateur doit signer des accords avec des Opérateurs de Télécommunications intéressés par le Service de Transfert de Crédits de Communications entre abonnés appartenant à des Opérateurs différents. Ces Opérateurs doivent déjà offrir un Service de Transfert de Crédits de Communications entre leurs propres abonnés et doivent accorder un privilège au Facilitateur en lui fournissant des lignes ne présentant pas de limitation sur le nombre de transferts de crédits de communications par jour ou le montant total de ces transferts.

Le Facilitateur doit mettre en place une installation informatique composée de Serveurs (Ordinateurs Hôtes) connectés en Réseau et sur lesquels sont installés des Modem GSM Multipuces SIM, où chaque groupe de Puces appartient à un Opérateur et aucune ne présente une limitation sur le nombre de transferts de crédits de communications par jour ou sur le montant total de ces transferts.

Le Facilitateur doit initialiser toutes ses puces avec un solde initial acheté chez l'Opérateur correspondant et étudié selon les prévisions de trafic de telle sorte qu'il ne tombe pas en rupture de stock de crédits de communications. Le Facilitateur doit utiliser un logiciel enregistré à ce sujet pour le transfert de crédits entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des opérateurs différents, le logiciel doit comprendre :

• Un programme pour lire les messages envoyés par les opérateurs de télécommunications informant le Facilitateur des transferts de crédits de communications envoyés au profit du Facilitateur par des abonnés (Messages de Notification d'Arrivée de Soldes),

• Un programme pour lire les messages de type INSTRUCTION envoyés par les abonnés (Cessionnaires) demandant au Facilitateur de transférer les crédits de communications qu'ils ont déjà envoyés au profit du Facilitateur pour qu'il les transfère aux abonnés (Bénéficiaires),

• Un programme pour exécuter automatiquement les commandes de transferts de crédits de communications sur tous les réseaux des Opérateurs de télécommunications,

• Un Programme qui contrôle les crédits reçus puis exécute les instructions de transferts demandées par les Cessionnaires, en exécutant les commandes de transferts de crédits de communications des opérateurs communs entre le Facilitateur et les Bénéficiaires en débitant les soldes du Facilitateur de montants égaux aux crédits reçus des Cessionnaires déduits des frais du Service.

• Un Programme qui, quand une opération de transfert réussisse, envoie un message de communications de type [OK Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert et envoie un message de communications de type [OK Bénéficaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé et quand l'opération de transfert échoue, envoie un message de communications de type [NON_OK] au Cessionnaire l'informant que le transfert a échoué et de la raison pour laquelle le transfert a échoué et attend de nouveau ses instructions.

• Un Programme qui, après plusieurs tentatives de transferts de soldes pour un crédit de communications reçu d'un Cessionnaire donné, remet ce crédit au Cessionnaire déduit des frais du service.

• Un Programme qui informe le Facilitateur lorsque son solde de communications chez un Opérateur de Télécommunications atteigne un Seuil Minimum qu'il doit s'approvisionner d'un nouveau crédit de communications chez cet Opérateur.

• Un Programme qui informe le Facilitateur lorsque son solde de communications chez un Opérateur de Télécommunications atteigne un Seuil Maximum qu'il doit vendre l'excédent de crédit de communications sur le réseau des détaillants ou l'utiliser dans d'autres services tels que le payement des factures ou MobilPay.

Conformément à l'invention, le Facilitateur qui doit offrir un Service de transfert de crédit entre abonnés à la téléphonie mobile appartenant à des Opérateurs de Télécommunications différents utilise la méthode décrite dans cette invention et qui se base sur les étapes suivantes: Etape N°1 : un abonné appartenant à un premier Opérateur de Télécommunications (Cessionnaire) désire envoyer un crédit de communications d'un montant M à un abonné (Bénéficiaire) appartenant à un deuxième opérateur de télécommunications. Le Cessionnaire exécute une commande de transfert d'un crédit de communications d'un montant M au profit du Facilitateur à travers la ligne du Facilitateur chez l'Opérateur de Télécommunications commun aux deux parties et en utilisant la syntaxe de la commande de transfert de crédit mise à la disposition des abonnés de ce même opérateur commun. Etape N°2 : Le Cessionnaire envoi un message INSTRUCTION au Facilitateur pour le renseigner sur le (Bénéficiaire) de ce transfert. Le Facilitateur lorsqu'il reçoit un crédit de communication de la part d'un CESSIONNAIRE, envoi un message de communication rappelant au CESSIONNAIRE le montant reçu et lui demande d'indiquer le numéro du BENEFICIAIRE en répondant au message de communication. Etape N°3 : Le Facilitateur, lorsqu'il reçoit un message de communications de la part d'un abonné lui demandant de transférer un crédit de communications au profit d'un Bénéficiaire dont le numéro est inclus dans le message, Contrôle si le demandeur avait envoyé un crédit de communications à son profit, et qui n'est pas encore transféré, et dans ce cas il exécute une Commande de Transfert de Crédit de Communications sur le réseau de l'Opérateur de Télécommunications auquel appartient le Bénéficiaire en utilisant sa ligne chez cet Opérateur de Télécommunications et la syntaxe de la commande de transfert de crédits de communications chez cet Opérateur afin de transférer ce crédit au Bénéficiaire. Etape N°4 : Quand un transfert de crédit est réussi, le Facilitateur envoie un message de communications de type [OK_Cessionnaire] sur le téléphone mobile du Cessionnaire l'informant de la réussite du transfert et envoie un message de communications de type [OK_Bénéficaire] sur le téléphone mobile du Bénéficiaire l'informant du transfert du crédit de communications et du numéro du Cessionnaire qui le lui a envoyé.

Le facilitateur doit surveiller son solde chez tous les opérateurs pour qui il supporte le service, il ne doit jamais tomber en rupture de stock pour garantir un service 7j/7 et 24H/24. Lorsque le solde du Facilitateur chez l'un des Opérateurs est épuisé, il achète un nouveau Crédit de Communications.

Il est possible que le solde du Facilitateur chez l'un des Opérateurs présente un excédant et ce dans le cas où la majorité des demandes de transferts émanent des abonnés de cet Opérateur. Dans ce cas, [0033] il doit pouvoir vendre cet excédent sur le réseau de distribution des crédits de communications de ce même opérateur ou l'utiliser dans des services de type Mobilpay.