Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR TRANSMITTING AN ORAL MESSAGE IN A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/178558
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for enabling at least one passenger, wearing an individual listening means (3) broadcasting an audio signal, to hear an oral message transmitted by an authorized person in a means of transport, said method comprising the following steps: · detecting (E1), recording and encoding the oral message in a voice signal, · configuring (E2) a "useful signal to noise" ratio in the perceived audio signal, where the useful signal consists of the oral message and where the noise consists of the audio signal and stray noise, at a value greater than a predetermined threshold, · broadcasting said voice signal on a wireless communication network (4) to a portable terminal connected to the individual listening means or directly to the individual listening means in order to broadcast it (E3) to the at least one passenger.

Inventors:
BOYER JEAN-PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050738
Publication Date:
October 04, 2018
Filing Date:
March 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
G08B1/08; H03G3/32; H04R5/033; H04R5/04
Domestic Patent References:
WO2009077665A12009-06-25
Foreign References:
US20140044269A12014-02-13
EP1994728A12008-11-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour permettre l'audition par au moins un passager d'un message oral émis par une personne habilitée dans un moyen de transport, ledit au moins un passager portant un moyen d'écoute individuel (3) associé ou non à un terminal portable (5) et diffusant un signal audio dans l'appareil auditif dudit au moins un passager, le message oral étant émis à destination de l'au moins un passager, ledit au moins un passager entendant un signal audio perçu comprenant le signal audio, le message oral et des bruits parasites, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• détection (E1 ) du message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins un passager,

· enregistrement du message oral,

• encodage en un signal de voix dudit message oral enregistré,

• configuration (E2) d'un rapport « signal utile sur bruit » dans le signal audio perçu, où le signal utile est constitué du message oral et où le signal audio et les bruits parasites font partie du bruit, à une valeur supérieure à un seuil prédéterminé, de façon à rendre le message oral audible par l'au moins un passager, au détriment du signal audio,

• diffusion (E3) dudit signal de voix sur un réseau de communication (4) sans fil, à destination d'un terminal portable (5) connecté au moyen d'écoute individuel (3) ou directement à destination du moyen d'écoute individuel (3) en vue de sa diffusion dans l'appareil auditif dudit au moins un passager par ledit moyen d'écoute individuel (3).

2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l'étape de détection (E1 ) du message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins un passager comprend une sous-étape d'activation, par ladite personne habilitée, d'une commande dédiée, telle qu'un appui sur un bouton ou la détection d'un mot-clé prédéterminé par un système de reconnaissance vocale (8) par exemple.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape de configuration (E2) du rapport « signal utile sur bruit » comprend la diminution du volume d'écoute du signal audio.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel l'étape de configuration (E2) du rapport « signal utile sur bruit » comprend l'arrêt de la diffusion du signal audio.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant, après l'étape de détection (E1 ), l'envoi d'une notification à un terminal portable (5) connecté au moyen d'écoute individuel (3), ladite notification comprenant une information relative au fait qu'un message oral destiné à être rendu audible par l'au moins un passager correspondant a été émis par une personne habilitée.

6. Système pour permettre l'audition par au moins un passager d'un message oral émis par une personne habilitée dans un moyen de transport, ledit au moins un passager portant un moyen d'écoute individuel (3) diffusant un signal audio dans l'appareil auditif dudit au moins un passager, le message oral étant émis à destination de l'au moins un passager, ledit système comprenant :

• des moyens de détection (8) d'un message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins passager, lesdits moyens étant automatiques ou activables,

• des microphones d'enregistrement (2) pour capturer ledit message oral,

• des moyens pour encoder ledit message oral capturé en un signal de voix,

• des moyens de diffusion dudit signal de voix sur un réseau de communication (4) sans fil, à destination d'un terminal portable (5) connecté au moyen d'écoute individuel (3) ou directement à destination du moyen d'écoute individuel (3),

• des moyens de configuration du rapport « signal utile sur bruit » dans le signal audio perçu correspondant à un signal audio restitué via le moyen d'écoute individuel (3), ledit signal utile correspondant au signal de voix et le signal audio appartenant au bruit, de façon à ce que ledit message de voix soit rendu audible pur ledit au moins un passager.

7. Système selon la revendication précédente, dans lequel le terminal portable (5) comprend une application logicielle (7) apte à modifier le volume sonore du signal audio et le volume sonore du signal de voix de façon à rendre audible ledit signal de voix pour l'au moins un passager.

8. Système selon la revendication 6, dans lequel le moyen d'écoute individuel (3) ne requiert pas de terminal portable (5) et embarque des moyens matériels et logiciels pour s'appairer avec un système de divertissement embarqué dans le moyen de transport.

9. Véhicule automobile (10) comprenant un système selon l'une des revendications 6 à 8.

Description:
Système et procédé de transmission d'un message oral dans un véhicule

L'invention se rapporte au domaine des systèmes de divertissement embarqués dans des véhicules, notamment des véhicules automobiles, et concerne plus précisément la transmission d'un message oral au sein d'un habitacle de véhicule de transport de passagers, à destination d'au moins un passager utilisant un moyen d'écoute individuel.

Plus particulièrement, la présente invention vise un procédé et un système permettant à une personne habilitée de faire entendre à au moins un passager équipé d'un moyen d'écoute individuel un message oral, pouvant notamment avoir trait à la sécurité.

De nombreux véhicules automobiles sont aujourd'hui équipés d'un système multimédia ou d'un système de divertissement embarqué notamment apte à restituer un signal sonore dans l'habitacle. En parallèle, de plus en plus de passagers recourent à un moyen d'écoute individuel, tel qu'un casque audio, pour écouter un signal audio de leur choix. Le signal audio peut être issu du système multimédia du véhicule ou provenir d'un terminal portable de communication, de type « smartphone » (téléphone portable) par exemple.

Dans le contexte où une personne habilitée, par exemple le conducteur du véhicule, souhaite faire passer un message oral, notamment un message important pouvant être lié à la sécurité, l'écoute d'un signal audio par un passager, via un moyen d'écoute individuel, peut faire obstacle à l'audition dudit message oral, en particulier si le volume sonore d'écoute du signal audio via le moyen d'écoute individuel est élevé.

Cette difficulté à rendre audible un message oral émis par exemple par le conducteur à destination des passagers d'un véhicule est préjudiciable et peut notamment poser un problème de sécurité, car des instructions d'urgence émises par le conducteur peuvent ne pas être entendues par les passagers.

Aujourd'hui, pour pallier ce problème, le conducteur d'un véhicule souhaitant faire passer un message oral aux passagers n'a pas d'autre choix que d'élever la voix en espérant être entendu. Il peut tenter d'attirer l'attention par des gestes mais toutes ces astuces connues ne permettent pas toujours d'être entendu in fine. De plus, elles engendrent un retard non compatible avec des situations d'urgence et peuvent distraire le conducteur émettant le message oral, générant un nouveau problème de sécurité.

Une autre solution connue, dans le contexte d'avions commerciaux, consistent à stopper la diffusion du signal audio écouté via le casque fourni par la compagnie aérienne pour diffuser, à la place, le message oral émis par un personnel de bord. Cependant, cette solution nécessite que le casque audio individuel des passagers soit connecté au système multimédia central de l'avion. Cette solution n'est donc pas applicable au cas où les passagers, que ce soit dans un avion ou un véhicule automobile, utilisent un moyen d'écoute individuel connecté à une source audio individuelle telle qu'un terminal portable.

Il existe donc un besoin pour une méthode permettant à une personne habilitée, tel que le conducteur d'un véhicule automobile, de rendre audible, de façon automatique, un message oral à au moins un passager équipé d'un moyen d'écoute individuel diffusant un signal audio.

A cette fin, selon l'invention, il est prévu un procédé comprenant l'identification d'un message oral émis par une personne habilitée et devant être rendu audible à au moins un passager équipé d'un moyen d'écoute individuel, ledit procédé comprenant des moyens pour configurer le rapport signal utile sur bruit dans lequel le signal utile correspond au message oral, le signal audio diffusé par le moyen d'écoute individuel faisant partie du bruit.

Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé pour permettre l'audition par au moins un passager d'un message oral émis par une personne habilitée dans un moyen de transport, ledit au moins un passager portant un moyen d'écoute individuel associé ou non à un terminal portable et diffusant un signal audio dans l'appareil auditif dudit au moins un passager, le message oral étant émis à destination de l'au moins un passager, ledit au moins un passager entendant un signal audio perçu comprenant le signal audio, le message oral et des bruits parasites, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• détection du message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins un passager,

• enregistrement du message oral,

· encodage en un signal de voix dudit message oral enregistré,

• configuration d'un rapport « signal utile sur bruit » dans le signal audio perçu, où le signal utile est constitué du message oral et où le signal audio et les bruits parasites font partie du bruit, à une valeur supérieure à un seuil prédéterminé, de façon à rendre le message oral audible par l'au moins un passager, au détriment du signal audio,

• diffusion dudit signal de voix sur un réseau de communication sans fil, à destination d'un terminal portable connecté au moyen d'écoute individuel ou directement à destination du moyen d'écoute individuel en vue de sa diffusion dans l'appareil auditif dudit au moins un passager par ledit moyen d'écoute individuel. Grâce à l'invention, un conducteur de véhicule ayant un message oral à transmettre aux passagers du véhicule peut y parvenir automatiquement et sans avoir à élever la voix.

Selon un mode de réalisation, l'étape de détection du message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins un passager comprend une sous-étape d'activation, par ladite personne habilitée, d'une commande dédiée, telle qu'un appui sur un bouton ou la détection d'un mot-clé prédéterminé par un système de reconnaissance vocale par exemple.

Selon un mode de réalisation, l'étape de configuration du rapport « signal utile sur bruit » comprend la diminution du volume d'écoute du signal audio.

Selon un autre mode de réalisation, l'étape de configuration du rapport « signal utile sur bruit » comprend l'arrêt de la diffusion du signal audio.

Selon un mode de réalisation, après l'étape de détection, il y a envoi d'une notification à un terminal portable connecté au moyen d'écoute individuel, ladite notification comprenant une information relative au fait qu'un message oral destiné à être rendu audible par l'au moins un passager correspondant a été émis par une personne habilitée.

L'invention couvre également un système pour permettre l'audition par au moins un passager d'un message oral émis par une personne habilitée dans un moyen de transport, ledit au moins un passager portant un moyen d'écoute individuel diffusant un signal audio dans l'appareil auditif dudit au moins un passager, le message oral étant émis à destination de l'au moins un passager, ledit système comprenant :

• des moyens de détection d'un message oral destiné à être rendu audible par ledit au moins passager, lesdits moyens étant automatiques ou activables, · des microphones d'enregistrement pour capturer ledit message oral,

• des moyens pour encoder ledit message oral capturé en un signal de voix,

• des moyens de diffusion dudit signal de voix sur un réseau de communication sans fil, à destination d'un terminal portable connecté au moyen d'écoute individuel ou directement à destination du moyen d'écoute individuel,

· des moyens de configuration du rapport « signal utile sur bruit » dans le signal audio perçu correspondant à un signal audio restitué via le moyen d'écoute individuel, ledit signal utile correspondant au signal de voix et le signal audio appartenant au bruit, de façon à ce que ledit message de voix soit rendu audible pur ledit au moins un passager.

Selon un mode de réalisation, le terminal portable comprend une application logicielle apte à modifier le volume sonore du signal audio et le volume sonore du signal de voix de façon à rendre audible ledit signal de voix pour l'au moins un passager. Selon un mode de réalisation, le moyen d'écoute individuel ne requiert pas de terminal portable et embarque des moyens matériels et logiciels pour s'appairer avec un système de divertissement embarqué dans le moyen de transport.

L'invention couvre également un véhicule automobile comprenant un système tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables.

La figure 1 consiste en un schéma-bloc fonctionnel dont les étapes correspondent à celles du procédé selon l'invention.

La figure 2 représente le schéma d'un véhicule équipé d'un système susceptible de mettre en œuvre l'invention.

La figure 3 montre un schéma de principe d'un mode de réalisation d'un système permettant la mise en œuvre de l'invention.

L'invention est envisagée principalement en vue d'une mise en œuvre dans un véhicule automobile. Cependant, d'autres applications, en particulier la mise en œuvre du système et du procédé selon l'invention dans tout type de moyen de transport de passagers, est également visée.

La figure 1 représente un schéma-bloc fonctionnel permettant de décrire le principe de fonctionnement du procédé selon l'invention.

Ainsi, dans un véhicule de transport de passagers, tel qu'un véhicule automobile, dans un contexte dans lequel une personne habilitée, par exemple le conducteur du véhicule automobile, souhaite faire passer un message oral à au moins un passager, ledit passager étant équipé d'un moyen d'écoute individuel diffusant dans son appareil auditif un signal audio, le procédé selon l'invention comprend une étape de détection E1 du message oral à rendre audible audit passager et une étape de configuration E2 du rapport signal utile sur bruit, où le signal utile correspond au message oral et où le signal audio en cours de diffusion dans le moyen d'écoute individuel du passager ainsi que les bruits parasites sont compris dans le bruit, de façon à privilégier et rendre audible ledit message oral.

En référence à la figure 2, à titre d'illustration non limitative, il est représenté un véhicule 10 dans le contexte duquel la présente invention est susceptible d'être mise en œuvre. Le véhicule 10 comprend un système de divertissement embarqué, souvent désigné IVI pour « In-Vehicle Infotainment » selon l'acronyme en langue anglaise connu de l'homme du métier. Ce système comprend un calculateur 1 , des haut-parleurs 6 et des microphones d'enregistrement 2. Des moyens de communication sans fil 4 sont également embarqués, ces moyens permettant l'échange de données entre le système de divertissement embarqué et tout appareil compatible, sous le standard Wi-fi, Bluetooth ®, ou autre.

Dans le véhicule 10, il est considéré la présence d'un passager équipé d'un moyen d'écoute individuel 3 par l'intermédiaire duquel ledit passager écoute un signal audio, par exemple de la musique, issue d'une base de données multimédia hébergée sur son terminal portable 5, typiquement un « smartphone ».

Dans ce mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure 3, le signal de voix formant le message oral émis par le conducteur est capté au moyen de microphones d'enregistrement 2 du système de divertissement embarqué. De préférence, un traitement du signal est opéré via le calculateur 1 , en vue d'extraire et de supprimer du signal capté, par lesdits microphones d'enregistrement 2, la partie du signal ne correspondant pas au message oral émis par le conducteur mais provenant, par exemple, des haut-parleurs 6. A cette fin, un logiciel 9 de type ECNR, pour « Echo Cancellation Noise Réduction » signifiant « réduction de bruit et annulation d'écho », est par exemple mis en œuvre.

Selon un mode de réalisation, un logiciel de reconnaissance de voix 8, exécuté par le système de divertissement embarqué, analyse le signal capté pour vérifier qu'il s'agit bien d'un signal de voix, correspondant au message oral, et éventuellement que l'auteur du message oral est bien une personne habilitée, typiquement le conducteur du véhicule dans notre exemple.

Selon un autre mode de réalisation, le conducteur souhaitant diffuser un message oral à l'attention d'un passager effectue une action volontaire pour déclencher l'enregistrement de son message oral. A cette fin, le conducteur, selon un mode de réalisation, actionne une commande de type « push-to-talk », signifiant « appuyer pour parler », à la manière d'un « talkie-walkie ». Selon un autre mode de réalisation, l'action volontaire consiste à énoncer à voix haute un mot clé, reconnu par le système de reconnaissance de voix 8 exécuté par le système de divertissement embarqué, de façon à déclencher l'enregistrement par les microphones d'enregistrement 2 du message oral qui suit le mot clé.

Le signal de voix capté et, le cas échéant, traité, est encodé puis envoyé par le lien de communication 4 au terminal portable individuel 5 ou directement au moyen d'écoute individuel 3. Selon un mode de réalisation, une notification spécifique est en outre envoyée audit terminal portable 5. Selon un mode de réalisation, ladite notification est envoyée via un signal audio haute fréquence, inaudible ou quasi-inaudible, traité par un capteur d'annulation de bruit du moyen d'écoute individuel 3. Le terminal portable 5 reçoit, le cas échéant, la notification et, en tout état de cause, le signal de voix. Selon un mode de réalisation, une application logicielle 7 dédiée, exécutée sur le terminal portable 5, assure le traitement du signal de voix et, le cas échéant, de la notification.

Ladite application logicielle 7 réémet alors le signal de voix sur la sortie audio du terminal portable 5 de façon à rendre audible au passager ledit signal de voix, via le moyen d'écoute individuel 3.

A cette fin, l'application logicielle 7 configure de façon adaptée la diffusion du signal audio en cours, en cours d'écoute par le passager, et celle du signal de voix, de sorte que le rapport signal utile sur bruit, où le signal de voix constitue le signal utile, soit favorable au signal de voix.

Selon un mode de réalisation, le signal de voix est mixé au signal audio en cours de diffusion auquel il est superposé. Le volume sonore du signal audio peut être diminué tandis que le volume sonore du signal de voix est positionné à une valeur supérieure à celle du volume sonore du signal audio en cours d'écoute.

Selon un autre mode de réalisation, la diffusion du signal audio en cours d'écoute est arrêtée ou mise sur pause le temps de la diffusion du message de voix.

Selon un autre mode de réalisation, le message oral n'est pas enregistré par des microphones d'enregistrement 2 puis encodé et diffusé. Dans ce cas, lorsque l'émission du message oral par une personne habilitée est détectée, la notification spécifique est émise et reçue par le terminal portable 5, entraînant l'arrêt de la diffusion du signal audio en cours d'écoute ou la diminution du volume sonore de diffusion dudit signal audio en cours d'écoute, rendant le message oral audible par le passager.

Ainsi, de façon transparente et automatique, le passager écoutant un signal audio de son choix par l'intermédiaire d'un moyen d'écoute individuel est en mesure d'entendre le message oral émis par le conducteur et participer à une éventuelle conversation sans avoir à arrêter la diffusion du signal audio choisi et sans même retirer son moyen d'écoute individuel, et sans que le conducteur ne soit obligé d'élever la voix pour attirer son attention.

II est précisé, en outre, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Notamment, selon un mode de réalisation, il est prévu l'activation automatique de la fonction d'enregistrement de la voix du conducteur, formant un message oral à rendre audible aux passagers, lorsque le système détecte que l'attention des passagers est requise en raison de conditions de conduites particulières. Selon un mode de mise en œuvre de l'invention, il est prévu un moyen d'écoute individuel spécifique, en particulier un casque audio, autonome, ne requérant pas un terminal de communication, ledit moyen d'écoute individuel embarquant les moyens matériels et logiciels pour s'appairer avec le système de divertissement embarqué et permettre la mise en œuvre de l'invention.