Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MONITORING A PERSON WITHIN A RESIDENCE.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/007738
Kind Code:
A1
Abstract:
System for monitoring a person within a residence The present invention relates to a system for monitoring a person (1), comprising: - means of primary detection (3) and secondary detection (4) equipped with means for emitting data measured through a communication network; and - centralization means (5) provided with means for receiving the said measured data and with means for processing the measured data received. It is characterized by the fact that the said processing means consist of a software application executed, -in a learning mode to record the said data measured and received, and determine a monitoring profile for the said person (1), and - in a comparative mode to compare the said measured and received data with the said recorded data, and emit an alert signal if one of the said measured and received data deviates from a defined interval around the said monitoring profile.

Inventors:
CIRE RÉGIS (FR)
MULLER MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051795
Publication Date:
January 11, 2018
Filing Date:
July 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVIA SEARCH (FR)
International Classes:
G06Q50/22; G06F19/00
Domestic Patent References:
WO2013175076A12013-11-28
Foreign References:
US20070162304A12007-07-12
US6221010B12001-04-24
EP2575065A12013-04-03
US20160051206A12016-02-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
HUGUES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de surveillance d'une personne (1) au sein d'au moins une pièce (2) , comprenant :

- au moins des moyens de détection primaire (3) et secondaire (4) distincts et disposés à l'intérieur de ladite pièce (2) , chaque moyen de détection (3, 4) mesurant des données au sein de ladite pièce (2) et étant équipé de moyens d'émission des données mesurées au travers d'un réseau de communication ; et

- des moyens de centralisation (5) pourvus, d'une part, de moyens de réception desdites données mesurées par chaque moyen de détection (3, 4) et, d'autre part, des moyens de traitement des données mesurées reçues,

caractérisé par le fait que

lesdits moyens de traitement consistent en au moins une application logicielle exécutée,

- d'une part, dans un mode apprentissage sur une première durée prédéfinie, enregistrant lesdites données mesurées et reçues, de manière à déterminer au moins un profil de surveillance de ladite personne (1) au sein de chaque pièce (2) ,

et

- d'autre part, ultérieurement, dans un mode comparatif sur une seconde durée, comparant lesdites données mesurées et reçues avec lesdites données enregistrées, de manière à émettre un signal d'alerte si au moins une desdites données mesurées et reçues pendant ladite seconde durée s'écarte d'un intervalle défini autour dudit profil de surveillance.

2. Système de surveillance selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection primaire (3) comprennent au moins un détecteur de mouvement, déterminant la présence mobile d'une personne (1) au sein de ladite pièce (2) , et par le fait que lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage à chaque présence déterminée, de manière à définir au moins une plage horaire de présence de ladite personne (1) en mobilité au sein de ladite pièce (2) .

3. Système de surveillance selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, en mode apprentissage, lesdits moyens de traitement effectuent au moins une moyenne pondérée d'au moins deux plages horaires définies successivement, de manière à déterminer au sein dudit profil de surveillance, au moins une période normale de présence au sein de ladite pièce (2) .

4. Système de surveillance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection secondaire (4) comprennent au moins un détecteur des conditions environnementales de ladite pièce (2) , lesdites conditions environnementales comprenant au moins la température et/ou l'hygrométrie, et par le fait que lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage aux conditions environnementales détectées, de manière à déterminer des conditions environnementales normales enregistrées au sein dudit profil de surveillance .

5. Système de surveillance selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, en mode comparatif, lesdits moyens de traitement effectuent une comparaison des conditions environnementales détectées avec lesdites conditions environnementales normales enregistrées .

Description:
SYSTEME DE SURVEILLANCE D'UNE PERSONNE AU SEIN D'UN LOGEMENT

La présente invention entre dans le domaine de la surveillance et l'assistance de personnes.

L'invention trouvera une application préférentielle, mais aucunement limitative, dans la surveillance de l'activité à domicile d'une personne âgée, d'un patient, par exemple en médecine ambulatoire, ou bien de toute personne avec un état physique de faiblesse ou un état psychologique instable. Une telle surveillance se veut automatique en vue de porter assistance à ladite personne en cas de nécessité.

De nos jours, l'accroissement de l'espérance de vie et l'augmentation des personnes âgées, ainsi que l'évolution de la médecine orientée vers l'ambulatoire, en comparaison avec le développement limité des infrastructures d'accueil, que ce soient les établissement hospitaliers ou connexes, comme les maisons de retraite, entraînent une augmentation de personnes dont le suivi est assuré à résidence, dès qu'il est possible. En l'absence d'une famille proche, il est difficile de faire intervenir une surveillance humaine permanente au domicile de chaque personne .

Afin d'assurer cette surveillance, de façon automatique, il existe un grand nombre de dispositifs différents . A titre d'exemple, il existe des objets portables connectés, sous forme d'un pendentif ou d'un bracelet, équipés d'un bouton d'alerte permettant à son porteur, en cas de difficulté, de prévenir les secours pour intervention. D'autres dispositifs, comme des bracelets, intègrent un accéléromètre permettant de détecter une chute et d'envoyer un signal en vue d'alerter les secours.

Un premier inconvénient de 1 ' état de la technique réside dans l'interaction entre la personne et le dispositif qu'elle porte. En cas de perte de conscience, notamment sans chute, la plupart des dispositifs connus ne permettent pas d'émettre une alerte. De plus, ils nécessitent que la personne soit à même de se souvenir de devoir porter systématiquement ledit dispositif, ce qui ne peut être le cas en permanence, comme par exemple au moment de faire sa toilette. En effet, même sous surveillance, de nombreux accidents domestiques surviennent dans la salle de bain, souvent en raison des surfaces glissantes.

De surcroît, une lacune majeure réside dans le changement radical dans le comportement d'une personne, par exemple atteinte d'une démence générée par une perte de la mémoire, comme dans le cas de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie peut alors se traduire par une dégradation de l'hygiène de vie, autant corporelle que du lieu occupé, d'une sous-alimentation, d'une errance en déambulant, etc.

La présente invention part de ce constat et de la nécessité de surveiller l'activité d'une personne, en vue de détecter un changement dans son comportement qui correspondrait à un danger pour elle-même, nécessitant alors, non plus un suivi à domicile, mais son entrée au sein d'un milieu encadré, voire son hospitalisation.

Pour ce faire, l'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un système de surveillance de l'activité d'une personne capable, d'une part, d'apprendre le comportement habituel de ladite personne et, d'autre part, de détecter tout changement notable d'un tel comportement, nécessitant de lui porter assistance.

L'invention a donc pour objet un tel système de surveillance d'une personne au sein d'au moins une pièce, dans lequel comprenant :

- au moins des moyens de détection primaire et secondaire distincts et disposés à l'intérieur de ladite pièce, chaque moyen de détection mesurant des données au sein de ladite pièce et étant équipé de moyens d'émission des données mesurées au travers d'un réseau de communication ; et

- des moyens de centralisation pourvus, d'une part, de moyens de réception desdites données mesurées par chaque moyen de détection et, d'autre part, des moyens de traitement des données mesurées reçues,

caractérisé par le fait que

lesdits moyens de traitement consistent en au moins une application logicielle exécutée,

- d'une part, dans un mode apprentissage sur une première durée prédéfinie, enregistrant lesdites données mesurées et reçues, de manière à déterminer au moins un profil de surveillance de ladite personne au sein de chaque pièce,

et

- d'autre part, ultérieurement, dans un mode comparatif sur une seconde durée, comparant lesdites données mesurées et reçues avec lesdites données enregistrées, de manière à émettre un signal d'alerte si au moins une desdites données mesurées et reçues pendant ladite seconde durée s'écarte d'un intervalle défini autour dudit profil de surveillance..

Ainsi, un tel système enregistre dans un premier temps des données correspondant aux habitudes de vie d'une personne, par pièce fréquentée, pour dans un second temps, les comparer avec des données mesurées en temps réel. Il est alors possible de déterminer un profil de vie de chaque personne surveillée et, pour chaque type de données, reconnaître une anomalie comportementale de ladite personne, en vue d'alerter les secours .

De façon non limitative, un type de données mesurées consiste en la détection de mouvement, permettant de déterminer des plages horaires où la personne se rend habituellement dans une pièce ou une autre.

Pour ce faire, le système de surveillance selon l'invention est encore caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection primaire comprennent au moins un détecteur de mouvement, déterminant la présence mobile d'une personne au sein de ladite pièce, et par le fait que lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage à chaque présence déterminée, de manière à définir au moins une plage horaire de présence de ladite personne en mobilité au sein de ladite pièce .

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, dans ce cas, il est également prévu que, en mode apprentissage, lesdits moyens de traitement effectuent au moins une moyenne pondérée d'au moins deux plages horaires définies successivement, de manière à déterminer au sein dudit profil de surveillance, au moins une période normale de présence au sein de ladite pièce .

De façon subsidiaire, il est possible d'appliquer une surveillance préférentielle, mais aucunement limitative à la salle de bain. Pour ce faire, l'invention surveille les fluctuations de l'environnement au sein de cette pièce, à savoir l'humidité et la température, de manière à déterminer les habitudes d'utilisation de la salle de bain par la personne .

Pour ce faire, la présente invention prévoit que les moyens de détection secondaire du système de surveillance selon l'invention système comprennent au moins un détecteur des conditions environnementales de ladite pièce, telles que au moins la température et/ou l'hygrométrie, tandis que lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage aux conditions environnementales détectées, de manière à déterminer des conditions environnementales normales enregistrées au sein dudit profil de surveillance .

Dans ce cas, conformément à l'invention, en mode comparatif, lesdits moyens de traitement effectuent une comparaison des conditions environnementales détectées avec lesdites conditions environnementales normales enregistrées .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente schématiquement une vue d'un exemple d'architecture selon un mode préférentiel, mais non limitatif, de fonctionnement du système selon l'invention, montrant la surveillance d'une personne dans une salle de bain;

- la figure 2 représente un graphique transcrivant un exemple de l'évolution des conditions environnementales mesurées au sein de la salle de bain en cours d'utilisation par la personne, montrant les courbes de l'hygrométrie et de la température au fil du temps ; et

- la figure 3 représente un graphique transcrivant un exemple de détection de mouvement au sein de deux pièces distinctes au fil du temps.

La présente invention concerne un système de surveillance d'une personne 1 au sein d'au moins une pièce 2.

Préférentiellement , ledit système permet de surveiller cette personne 1 de façon distincte dans plusieurs pièces 2 différentes, au sein d'un même logement.

Pour ce faire, ledit système comprend au moins des moyens de détection primaire 3 et secondaire 4 distincts, à savoir différenciés les uns des autres . Ces moyens primaire 3 et secondaire 4 permettent de capter des données différentes . D'autres moyens de détection complémentaires peuvent être intégrés au système, pour porter la détection de données à trois, quatre ou davantage.

Lesdits moyens de détection 3,4 sont disposés à l'intérieur de ladite pièce 2. En d'autres termes, chaque pièce 2 est équipée de moyens de détection adaptés, en fonction de l'utilisation faite par la personne 1 de ladite pièce 2 en question. Pour ce faire, chaque moyen de détection 3,4 comprend un ou plusieurs capteurs qui mesurent des données au sein de ladite pièce 2. De façon non limitative, des données mesurées par les moyens de détection 3,4 peuvent être un mouvement ou une présence, l'hygrométrie, la température, l'allumage et l'extinction de moyens électriques et/ou électroniques, l'ouverture et/ou la fermeture de portes, de fenêtre et/ou tiroirs .

Les moyens de détection 3,4 sont équipés de moyens d'émission des données mesurées au travers d'un réseau de communication . Un tel réseau peut être interne au logement et peut être prévu filaire, mais de préférence sans fil, à savoir utilisant les ondes hertziennes. L'utilisation d'un réseau sans fil permet de rendre aisée l'installation des moyens de détection 3,4 dans chaque pièce 2.

De même, les moyens de détection 3,4 peuvent être alimentés électriquement en étant reliés au réseau électrique de la pièce 2 du logement et/ou de façon autonome, par l'intermédiaire de batteries internes, rechargeable ou non.

De façon subsidiaire, les moyens de détection 3,4 peuvent être reliés électriquement au réseau du logement et utiliser ce réseau pour émettre les données enregistrées, notamment en utilisant une communication par CPL (pour « Courant Porteurs en Ligne ») .

Le système de surveillance comprend aussi des moyens de centralisation 5. Ces derniers peuvent être situés au sein de la même pièce 2 et/ou dans une pièce différente. En particulier, dans le cadre de la surveillance de toutes les pièces d'un logement, les moyens de centralisation 5 se situent au sein d'une pièce, elle-même équipée de moyens de détection primaire 3 et secondaire 4, tandis que chacune des autres pièces est uniquement équipée de ses propres moyens primaire 3 et secondaire 4.

D'une part, lesdits moyens de centralisation sont pourvus de moyens de réception desdites données mesurées par chaque moyen de détection 3,4. Ces moyens de réception sont alors connectés aux moyens de détection 3,4 en utilisant de façon interne au logement le réseau de communication susmentionné . En somme, les moyens de centralisation 5 connectent les moyens de détection 3,4 de chaque pièce 2 et récupèrent les données qu ' ils mesurent .

En outre, la liaison des moyens de détection 3,4 avec les moyens de centralisation 5 peut s ' effectuer par une étape de configuration lors de l'installation du système de surveillance à 1 ' intérieur des pièces 2 du logement . Une interface dédiée peut être envisagée, accessible via lesdits moyens de centralisation 5, notamment par l'intermédiaire d'une interface accessible via un navigateur exécuté sur un terminal portable distinct .

D'autre part, lesdits moyens de centralisation 5 comprennent des moyens de traitement des données mesurées reçues. Lesdits moyens de traitement consistent en au moins une application logicielle exécutée. Une telle application permet d'enregistrer localement, notamment au sein d'une base de données chaque type de données mesurées par chaque type de capteur des moyens de détection 3,4. De plus, ladite application permet de traiter de façon distincte ou combinée lesdites données déjà enregistrées ainsi que les données mesurées et communiquées en temps réel .

De façon essentielle, d'une part, l'exécution de l'application des moyens de traitement s'effectue dans un mode apprentissage sur une première durée prédéfinie.

Pendant ce premier laps de temps, le système enregistre au travers des moyens de traitement lesdites données mesurées et reçues, de manière à déterminer au moins un profil de surveillance de ladite personne 1 au sein de chaque pièce 2.

En somme, l'invention répertorie au fil du temps, au travers de la détection par ses capteurs, chaque donnée relative aux comportements et aux habitudes de la personne 1 à surveiller, au sein d'au moins une pièce 2 jugée importante, comme la salle de bain, jusqu'à chaque pièce 2 du logement.

Ainsi, l'invention enregistre différentes actions réalisées par la personne 1 surveillée, comme sa durée de présence dans une pièce 2, ses allées et venues, ainsi que certaines de ses actions .

La première durée peut être configurée sur une plage temporelle allant d'un ou deux jours, jusqu'à plusieurs jours, une semaine ou plusieurs semaines . Cette première durée est définie en fonction de ladite personne, des pièces du logement.

On notera que cette première durée peut être définie pour chaque pièce 2. En d'autres termes, à titre d'exemple, une première durée peut être assignée à chaque pièce en fonction de son utilisation. Par exemple, il suffit d'un ou deux jours pour définir le comportement habituel d'une personne au sein d'une cuisine, de sa chambre ou d'une salle de bain, en fonction de ses habitudes, comme notamment pour définir les heures de prise de repas, les heures de lever ou de coucher ou le temps d'hygiène, alors que d'autres pièces comme le salon, les toilettes ou autres peuvent fluctuer considérablement d'un jour à l'autre et donc nécessiter une première durée plus longue d'enregistrement des données mesurées.

En outre, durant cette période d'apprentissage du système selon l'invention, une surveillance humaine complémentaire peut être apportée à ladite personne 1, afin d'éviter tout accident.

D'autre part, ultérieurement, l'exécution de l'application logicielle des moyens de traitement s ' effectue dans un mode comparatif sur une seconde durée.

La seconde durée est donc postérieure à la première durée.

On notera que la seconde durée peut être indéfinie, contrairement à la première durée .

Pendant cette seconde durée, les moyens de détection primaire 3 et secondaire 4 continuent de mesurer et d'envoyer des données vers les moyens de centralisation 5. Ladite application compare ces données mesurées et reçues avec lesdites données enregistrées. En d'autres termes, 1 ' application reçoit de nouvelles données captées en temps réel pendant la seconde durée en vue de les comparer avec celles correspondantes, enregistrées avant, pendant la première durée. Le but est de détecter tout comportement inhabituel de la personne 1 pendant la seconde durée, par rapport à ses habitudes enregistrée préalablement. Dans ce cas, si au moins une desdites données mesurées et reçues pendant ladite seconde durée s'écarte d'un intervalle défini autour dudit profil de surveillance, alors l'invention émet un signal d'alerte.

De façon connexe, une alerte vers l'extérieur peut aussi être émise si un dysfonctionnement de l'un des éléments du système est détecté, comme par exemple la perte ou la mauvaise réception du signal d'un capteur.

En outre, les moyens de centralisation 5 peuvent être équipé de moyens adaptés pour permettre l'émission d'un tel signal en vue d'alerter ladite personne 1 ainsi qu'un intervenant externe 6, comme un service de santé. Dès lors, en vue de prévenir la personne 1 sur site, les moyens de centralisation 5 peuvent comprendre des moyens d'alarme visuelle, sous forme de voyants affichant différentes couleurs et/ou formes, et/ou sonore, avec des haut-parleurs .

De façon connexe, lesdits haut-parleurs peuvent aussi émettre des indications sonores, à direction de ladite personne 1, en vue de l'avertir, en cas de problème ou, simplement, en cas de rappel, comme par exemple concernant un repas non pris à un horaire constaté. En particulier, lesdites indications sonores peuvent consister en l'émission de sons préenregistrés sous forme de synthèse vocale, décrivant oralement, à un volume réglable, l'avertissement ou l'alerte en question, afin d'interpeller la personne 1 surveillée.

Comme évoqué précédemment, en cas d'alerte, ledit signal peut être émis vers l'extérieur du logement. Pour ce faire, les moyens de centralisation 5 peuvent être connectés à un réseau de communication, comme le réseau téléphonique, de façon filaire ou sans fil, en utilisant les technologies de communication des téléphones cellulaires .

En outre, ledit signal émis peut contenir des informations, sous forme d'un rapport, détaillant la raison de l'alerte.

A ce titre, dans le cadre d'une installation, ledit système peut être équipé de moyens de détection primaire 3 comprenant au moins un détecteur de mouvement . Ce dernier détermine la présence mobile d'une personne 1 au sein de ladite pièce 2. Ainsi, chaque pièce 2 peut être équipée de son détecteur de mouvement, permettant de déterminer la présence et surtout les déplacements de la personne 1 surveillée d'une pièce 2 à l'autre et/ou au sein de chaque pièce 2.

Dès lors, lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage à chaque présence déterminée, de manière à définir au moins une plage horaire de présence de ladite personne 1 en mobilité au sein de ladite pièce 2. En d'autres termes, en regroupant toute les plages horaires de présence dans une ou plusieurs pièces 2, l'invention permet de connaître les habitudes de déplacement de la personne au sein de son logement. Une fois la première durée échue, le mode apprentissage a donc défini des plages horaires d'occupation de ladite pièce 2 surveillée, ainsi que plus avant de chacune des pièces 2.

De façon plus précise, en mode apprentissage, lesdits moyens de traitement peuvent effectuer au moins une moyenne pondérée d'au moins deux plages horaires définies successivement, de manière à déterminer au sein dudit profil de surveillance, au moins une période normale de présence de la personne 1 au sein de ladite pièce 2. De préférence, pour chaque pièce 2, les moyens de traitement définissent une ou plusieurs plages horaires d'occupation et, en fonction des plages horaires, notamment situées à des horaires communs, à savoir autour d'une même heure, l'invention détermine autour de ladite heure, une durée normale d'utilisation. En cas de dépassement notable, de plusieurs minutes de la plage horaire normale, le système pourra alors considérer qu'il y a un problème et émettre ledit signal d'alerte.

A titre d'exemple, en référence à la figure 3, la surveillance des mouvements au sein de deux pièces est modélisée. Ce graphique représente, au fil du temps selon l'axe des abscisses, la détection de mouvements au sein d'une première pièce 20 en partie supérieure et d'une seconde pièce 21 en partie inférieure. Plusieurs plages horaires 300 à 304 ont été déterminées. Comme visible, tout d'abord, des mouvements sont détectés au sein de la première pièce 20, représentée par un premier rectangle 200 hachuré, pendant la première plage horaire 300.

En outre, on constate que la détection 200 ne survient pas au début mais en cours de la première période 300, au sein de la plage horaire préalablement déterminée. En somme, la personne 1 se rend dans la pièce comme habituellement, avec un peu de retard toutefois, sans s'écarter de son comportement habituel .

Ensuite, pendant une autre plage horaire 301, une détection survient dans la seconde pièce 21, représentée par un deuxième rectangle 210. Dès que la détection 210 au sein de la seconde pièce 21 intervient, alors le système la prend en compte et arrête la surveillance sur la plage horaire habituelle 300 de la première pièce 21. Cette surveillance recommence lors de la détection 201, pendant une période suivante 302. On constate alors qu'aucun mouvement n'est détecté pour le reste de cette période 303, jusqu'à atteindre une durée limite, à la fin de laquelle, le système ayant appris auparavant la durée moyenne que passe la personne 1 dans cette pièce, qu'il y a potentiellement un problème dans son comportement. Un mode d'alerte peut alors être déclenché, en période 303, avertissant ladite personne 1 avec ledit signal. Si aucune intervention de la personne 1 n'est réalisée au bout de ladite période 303, alors le système passe vers une période suivante 304 émettant un signal vers l'intervenant externe 6.

Toutefois, comme visible sur la figure 3, si un autre mouvement 211 est détecté dans l'autre pièce 21, alors le système annule la surveillance de la première pièce 20 et l'émission du signal d'alerte vers l'intérieur comme 1 ' extérieur .

Comme évoqué précédemment, en référence à l'exemple de détection de mouvement de la figure 3, les périodes 300 à 304 peuvent être déterminées pour chaque pièce 20,21 au cours du mode d ' apprentissâge .

Le système de surveillance permet de surveiller plusieurs aspects en rapport avec chaque pièce 2. Pour ce faire, lesdits moyens de détection secondaire 4 peuvent comprendre au moins un détecteur des conditions environnementales de ladite pièce 2. En outre, de façon non limitative, lesdites conditions environnementales comprennent au moins la température et/ou l'hygrométrie. Dès lors, lesdits moyens de traitement appliquent au moins un horodatage aux conditions environnementales détectées, de manière à déterminer des conditions environnementales normales enregistrées au sein dudit profil de surveillance .

En d'autres termes, outre la surveillance des mouvements d'une personne 1 au sein d'une pièce 2, l'invention permet de déterminer son utilisation normale, en mesurant et en enregistrant différents paramètres lors d'un fonctionnement habituel par ladite personne 1. A titre d'exemple, lors de l'utilisation de la cuisine, la cuisson d'aliments entraîne logiquement une hausse de température à l'intérieur de cette pièce, pendant une durée variable en fonction du plat préparé, mais souvent autour des mêmes plages horaires (matin, midi et soir). Lors de l'utilisation de la salle de bain, matin et/ou soir, la durée d'une douche et/ou d'un bain entraîne une hausse notable de la température et de l'hygrométrie ambiante pendant l'utilisation, qui va ensuite décroître une fois la douche finie, au moment où la personne 1 se sèche.

La figure 2 représente un exemple de détection de la température et de l'hygrométrie lors de l'utilisation d'une pièce 2 comme la salle de bain. Au fil du temps selon les abscisses, la courbe supérieure 40 représente les variations mesurées de l'hygrométrie tandis que la courbe inférieure 41 représente les fluctuations de la température. Plusieurs périodes temporelles successives 400 à 404 sont déterminées, correspondant à l'utilisation déjà constatée et enregistrée par la personne au sein de ladite pièce 2. Ces périodes 400 à 404 peuvent être déterminées par passage de seuils, au-dessus ou en-deçà, selon l'évolution des valeurs mesurées et enregistrées des hausses et baisses d'hygrométrie et de température. Chaque période peut correspondre à un comportement dans la pièce 2 surveillée, comme la salle de bain.

Dès lors, en mode comparatif, lesdits moyens de traitement effectuent une comparaison des conditions environnementales détectées avec lesdites conditions environnementales normales enregistrées. En reprenant l'exemple de la figure 2, si une des courbes 40,41 sort des valeurs des courbes déjà enregistrées et/ou des plages temporelles 400-404 déjà définies, alors il en résulte logiquement un comportement anormal, nécessitant une alerte, localement ou vers l'extérieur. Par exemple, si la courbe 40 de l'hygrométrie, au niveau de sa crête montrant le maximum se prolonge au-delà de la période habituelle 402, c'est que la personne 1 est susceptible d'être tombée et ne peut pas arrêter la douche : une intervention externe est alors nécessaire .

En outre, en combinant la surveillance des mouvements et des conditions environnementales, il est possible de préciser davantage le comportement de la personne 1 au sein de ladite pièce 2. En reprenant les deux exemples des figures 2 et 3, le système est à même de coupler les données mesurées et enregistrées, affinant la surveillance.

De multiples autres exemples peuvent être envisagés, en fonction de la pièce 2 surveillée et des types de capteurs y installés. De façon aucunement limitative, d'autres facteurs peuvent être considérés et mesurés, comme la luminosité, l'ouverture fermeture de placard/tiroir/porte/fenêtre, etc.

De façon subsidiaire, au cours de la seconde durée en cours de surveillance, les données mesurées peuvent être enregistrées de façon similaire à la première durée d'apprentissage, permettant, soit d'affiner le profil de la personne 2 et ses comportements qui peuvent alors être combinés, sous forme d'une moyenne avec le profil déjà déterminé, soit de déterminer au moins un autre profil, sur une durée similaire à la première durée, pour le comparer avec le profil initialement appris, en vue de détecter une éventuelle déviance des habitudes d'utilisation de chaque pièce 2 par la personne 1. A titre d'exemple, un allongement notable du temps de la douche ou le repoussement temporel des heures où la personne se lève peuvent transcrire une défaillance due au vieillissement, nécessitant à court, moyen ou long terme une prise en charge, non plus à domicile mais en milieu encadré.

Le système de surveillance selon l'invention permet donc de déterminer, après une période d'apprentissage, un ou plusieurs profils d'une personne 1 en fonction de l'utilisation habituelle qu ' elle fait de chaque pièce 2 sous surveillance de son logement . Ces profils permettent de connaître en fonction du temps et des valeurs de données qui les constituent si une personne 1 change notablement de comportement, par dépassement des durées et périodes temporelles pour chaque profil, ainsi que des valeurs montrant une utilisation anormales de la pièce 2 objet de chaque profil.