Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR OPENING BOOKS AND MARKING PAGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/007051
Kind Code:
A1
Abstract:
A system for opening books and marking pages, enabling a text to be positioned so as to facilitate reading, comprises an extensible element (1) whose ends (2, 3) are connected to the prolongation (6, 7) of the clips (4, 5) designed to be held elastically against the longitudinal edges of the pages. When the book (9) is placed in a given position, the system automatically opens it at the place where the reader had stopped. The right-hand and left-hand pages are held permanently by the elastically interconnected clips, which are thus suited to different formats and can produce cursors capable of indicating a line. The book recloses normally, the system remains adapted and requires no other manipulation. In one variant, one of the clips can lock its opening, while the other continues to function as a page marker. For certain applications, the system co-operates with an element equipped with means for forming an adjustably inclinable support.

Inventors:
DESSIMOND JEAN-PAUL (MC)
Application Number:
PCT/FR1989/000029
Publication Date:
August 10, 1989
Filing Date:
January 27, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESSIMOND JEAN PAUL (MC)
International Classes:
B42D9/00; (IPC1-7): B42D9/00
Foreign References:
GB2127286A1984-04-11
US3224792A1965-12-21
GB2055691A1981-03-11
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Système ouvre livres marque pages pour maintenir et positionner un texte de manière à faciliter la lecture, caractérisé en ce que il comporte un élément extensible dont les extrémités sont reliées au prolongement d'une pince destinée à être maintenue élastiquement contre la tranche longitudinale des pages, le livre placé dans une position déterminée le système produit automatiquement l'ouverture où le lecteur s'est arrêté, la page de droite et de gauche se trouve maintenue en permanence par les pinces reliées entre elles de manière élastique, ce qui leur permet de convenir à différents formats, et de produire des curseurs susceptibles de signaler une ligne, le livre se referme normalement le système reste adapté etn'exige aucune manipulation, de plus dans une variante une des pinces peut verrouiller son ouverture, tandis que l'autre continue la fonction de marque page, pour certaines applications, le système coopère avec un élément muni de moyens pour former un support à inclinaison modulable.
2. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que il comporte un élément élastique 1 formé soit par un •anneau, soit par une bande munie à ses extrémités 2, 3 d'un moyen pour être relié au pinces 4,5 qui forment un prolongement 6,7 dont l'extrémité comporte soit un orifice 8 soit un crochet 10 muni d'une rétention 11.
3. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau extensible 12 comporte deux bagues mobiles 13, 14 destinées à produire en oppositon des boucles modulables 1 , 16 formées de manière à s'accoupler et se verrouiller au prolongement des pinces.
4. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pince 17 sur son prolongement comporte plusieurs points de liaison 18, disposés à des niveaux différents de façon à moduler la tension de l'élément élastique, la bordure de la mâchoire est munie d'une courbe 19 qui forme une fraction de cercle d'un rayon supérieur à 2 mm et inférieur à 8 mm.
5. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pince 20 comporte plusieurs crans 21 formés sur les tranches de son prolongement, dont l'extrémité est munie d'un moyen de guidage 22 qui coopère à l'accouplement de l'anneau élastique 23.
6. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que il coopère à maintenir contre la couverture du livre un élément formé par une plaque 24 dont une bordure est munie d'un retour 25, la surface de la plaque comporte une découpe 26 contenant une pièce renforcée par des nervures 27, 28, interrompues par des articulations 29» 30 permettant de formées une béquille dont l'extrémité libre 31 est munie de moyens pour s'enclancher dans les crans 32 situés sur la bordure de la découpe.
7. 7 Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour former le pupitre sont intégrés dans une partie de la couverture du livre.
8. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que il coopère avec un pupitre 35 muni de moyens 3 , 37 pour relier les éléments élastiques 38, 39 qui se trouvent accoupler au prolongement 40, 4l de chaque pince.
9. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pupitre 35 comporte des éléments articulés 42, 43 qui se juxtaposent de manière à s'intégrer dans son épaisseur, leurs déploiements coopèrent avec des ergots 44, 4 situés sur les bordures de la cavité de manière à produire une inclinaison modulable.
10. Système ouvre livre marque page, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la surface du pupitre est formée par un cadre nervure 46 comportant deux traverses verticales 47, 48 dont l'espacement forme une cavité dans laquelle s'intègre le mécanisme qui assure son positionement, les ergots 44, 4 et la cavité permettent d'adapter, soit un mécanisme de béquille soit une pièce munie de moyens pour s'accooupler à un bras articulé.
Description:
SYSTEME OUVRE LIVRE MARQUE PAGE

La présente invention concerne un système destiné à maintenir et positionner un texte de manière à faciliter la lecture, il produit automatiquement l'ouverture du livre où le lecteur s'est arrêté, la page de droite et de gauche se trouve maintenues en permanence, le livre se referme normalement, le système reste adapté et n'exige aucune manipulation. Pour certaines applications, le système coopère avec un élément muni de moyens pour former un support à inclinaison modulable.

Pour marquer les pages, on utilise fréquemment des éléments filiformes ou des b»andes de bristol, ces éléments doivent être déplacés, ce qui n'est pas très pratique et de plus cela ne permet pas de maintenir l'ouverture du livre ni d'assurer le positionnement des pages.

Les brevets suivants décrivent ce type de dispositif :

FR 2.574-022 - WO 86.03.-459 " CH 57-35-

Les brevets des Etats Unis d'Amérique : 4.186.683 - - . 69- 38 - -4.574.727-

Il est bien connu que la plupart des livres ont tendance à se refermer surtout lorsqu'ils sont neufs, de ce fait, on doit maintenir constamment les pages, sinon elles se tournent seules, ce qui est désagréable et à la longue devient fastidieux.

En effet, de nombreuses personnes ont cherché à remédier à ces difficultés en créant des marques pages qui maintiennent le livre ouvert, certains de ces systèmes sont décrits dans les brevets des Etats Unis d'Amérique : 3.661.405 - 3.701.332 - 3.986.232 - 4.474.383 - 4.572.546.

Ces dispositifs sont encombrants, d'un emploi peu pratique du fait qu'ils doivent être retirés pour fermer le livre et même certains pour tourner les pages, ce qui rend leur emploi peu satisfaisant.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à faciliter la lecture.

Le but est atteint en créant un système ouvre livre marque page simple et efficace qui comporte un élément extensible dont les extrémités sont reliées au prolongement d'une pince destinée à être maintenue élastiquement contre la tranche longitudinale des pages, le livre placé dans un position déterminée le système produit automatiquement l'ouverture où le lecteur s'est arrêté, la page de droite et de gauche se trouve maintenue en permanence par les pinces reliées entre elles de manière élastique, ce qui leur permet de convenir à différents formats, et de produire des curseurs susceptibles de signaler une ligne, le livre se referme normalement le système reste adapté et n'exige aucune manipulation, de plus dans une variante une des pinces peut verrouiller

son ouverture, tandis que l'autre continue la fonction de marque page, pour certaines applications, le système coopère avec un élément muni de moyens pour former un support à inclinaison modulable.

Les caractéristiques de l'invention ressortiront plus particulièrement des descriptions suivantes, données à titre d'exemples non limitatifs et faits en se référant aux dessins annexés sur lesquels sont représentées :

Fig. 1 : Coupe longitudinale du système ouvre livre marque page.

Fig. 2 : Coupe d'un livre muni du système.

Fig. 3 : Vue en perspective du système ouvre livre marque page.

Fig. 4 : Coupe d'une variante de pince.

Fig. 5 : Plan d'une variante d'une élément extensible.

Fig. 6 : Coupe d'une pince comportant plusieurs points de liaison.

Fig. 7 : Coupe transversale de la figure 6.

Fig. 8 : Perspective du système avec réglage de la tension élastique.

Fig. ' Vue d'un élément muni de moyens pour modifier l'inclinaison.

Fig. 10 : Schéma du réglage d'inclinaison.

Fig. 11 : Plan d'un pupitre muni du système ouvre livre marque page.

Fig. 12 : Coupe de la figure 11, suiv.ant la ligne A.B.

Fig. 13 *- Coupe décrivit le déploiement.

Fig. 14 : Coupe décrivant l'enclanchement des crans de positionnement.

Les figures 1, 2 et 3 » représentent le système ouvre livre marque page comportant un élément extensible 1 formé soit par un anneau, soit par une bande munie à ses extrémités 2, 3 d'un moyen pour être relié au pinces 4,5 qui forment un prolongement 6,7 dont l'extrémité comporte soit un orifice 8 soit un crochet.

La figure 4 est une variante de pince dont le prolongement comporte un crochet 10 muni d'une rétention 11 qui . verrouille ' .l'anneau élastique.

La figure 5 représente une variante d'anneau élastique 12 qui comporte deux bagues mobiles 13. 1^ destinées à produire en oppositon des boucles modulables 15. 16 formées de manière à s'accoupler et se verrouiller au prolongement des pinces.

Les figures 6, 7 représentent la coupe longitudinale et transversale suivant la ligne A.B.-la pince 17 sur son prolongement comporte plusieurs points de liaison 18, disposés à des niveaux différents de façon à moduler la tension de l'élément élastique, la bordure de la mâchoire est munie d'une courbe 19 qui forme une fraction de cercle d'un rayon supérieur à 2 mm et inférieur à 8 mm.

La figure 8 représente une perspective du système montrant une variante de réalisation ou la pince 20 comporte plusieurs crans 21 formés sur les tranches de son prolongement, dont l'extrémité est munie d'un moyen de guidage 22 qui coopère à l'accouplement de l'anneau élastique 23- Il va de soit que l'orifice de guidage 22 peut également être produit par une bague, extensible ou non qui s'emboîte à l'extrémité du prolongement de la pince.

La figure 9 représente le plan d'un support à inclinaison modulable destiné à être maintenu contre la couverture du livre par le système ouvrelivre marque page, il comporte une plaque 24 dont une bordure est munie d'un retour 25, la. surface de la plaque comporte une découpe 26 contenant une pièce renforcée par des nervures 27, 28, interrompues par

des articulations 29, 30 permettant de formées une béquille dont l'extrémité libre 3- est munie de moyens pour s'enclancher dans les crans 32 situés sur la bordure de la découpe. Les articulations 29, 30 son formées soit de façon classique, soit par une matière appropriée permettan d'obtenir l'articulation par une ligne de moindre résistance.

Le livre fermé, le support 24 se supperpose sur un ' côté de la couverture, il est maintenu par l'ouvre livre marque page et passe pratiquemen inaperçu, tout en assurant une certaine protection du livre. Pendant l lecture on le glisse au centre de la couverture.

L'ouvre livre marque page apporte le confort dans la lecture et l coopération du support à inclinaison modulable assure le repos de la vu et des vertèbres en fournissant au lecteur un bon positionnement du texte.

Dans une variante de réalisation, non représentée sur les dessins, le moyens pour former le pupitre sont intégrés dans une partie de l couverture du livre.

Dans ce cas la plaque pupitre peut également former ou épouser l couverture du livre, la béquille peut alors se situer soit sur les portes soit sur la partie centrale qui recouvre la reliure.

La figure 11 représente le plan du pupitre 35 muni de moyens 36, 37 pou relier les anneaux élastiques 38,39 ui se trouvent accoupler a prolongement 4θ,4l de chaque pince. Le pupitre comporte des élément articulés 42, 43 qui se juxtaposent de manière à s'intégrer dans so épaisseur, leurs déploiements coopèrent avec des ergots 44, 4 situés su les bordures de la cavité de manière à produire une inclinaison modulable

La surface du pupitre est formée par un cadre nervure 46 comportant deux traverses verticales 47, 48 dont l'espacement forme une cavité dans laquelle s'intègre le mécanisme qui assure son positionnement, les ergots 44, 4 et la cavité permettent d'adapter, soit un mécanisme de béquille soit une pièce munie de moyens pour s'accoupler à un bras articulé.

Les figures 12, 13 et 14 coupes de la figure 11 suivant la ligne AB décrivent le déploiement et l'enclanchement des crans de positionnement.

La présente invention concerne trois applications différentes pouvant être utilisées ensemble ou séparément : a) le système ouvre livre marque page b) le support à inclinaison modulable pour les livres c) le pupitre à inclinaison modulable pour les livres et la bureautique.