Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR RECOVERING MECHANICAL ENERGY, BUILT INTO A PIECE OF SEATING FURNITURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/209093
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for collecting mechanical energy, built into a chair with a movement sensor that can convert the movements of the upper limbs of the human body into electrical energy, and a foot rest with pedals allowing the pedaling to be converted into electricity.

Inventors:
BAH ABDELLAH (MA)
BENJELLOUN HALIMA (MA)
AIT TALEB SARA (MA)
ASNAME HIND (MA)
HABIBI KAOUTAR (MA)
KASMIN FEDOUA (MA)
Application Number:
PCT/MA2013/000038
Publication Date:
December 31, 2014
Filing Date:
December 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV MOHAMMED V SOUISSI (MA)
International Classes:
F03G5/06; A47C1/00
Domestic Patent References:
WO2013026799A12013-02-28
Foreign References:
CN202407922U2012-09-05
CN202459220U2012-10-03
CN201861182U2011-06-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ZAOUI, Fatima (MA)
Download PDF:
Claims:
3. Les revendications : î) Système de récupération d'énergie mécanique composé d'un

- vérin

- capteur de mouvements intégré

- meuble d'assise

- repose-pied

caractérisé en ce que le capteur de récupération est intégré au repose pied à l'aide du vérin

2) Système de récupération d'énergie mécanique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capteur de mouvements est collé sur la colonne verticale d'une chaise de bureau qui part d'un pied

3) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une plaque formant siège

4) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'un dossier et une console qui fait saillie en avant depuis l'extrémité supérieure de la colonne

5) Système de récupération d'énergie mécanique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capteur de mouvements est placé en dessous de l'assise d'un siège ;

6) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le système de basculement de l'assise permet son retour automatique ;

7) Système de récupération d'énergie mécanique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la platine du repose-pied est sous forme de semelles séparées l'une de l'autre ;

8) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que le premier vérin est placé en dessous de la semelle gauche au niveau de la partie supérieure, et le deuxième vérin est placé en dessous de la semelle gauche au niveau de la partie inférieure. 9) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1, 7 et 8 caractérisé en ce qu'un troisième vérin est placé perpendiculairement au milieu du repose-pied (1) permettant une continuité de la récupération de l'énergie mécanique et que le repose-pied ajustable est caractérisé par un socle.

10) Système de récupération d'énergie mécanique selon les revendications 1, 7, 8 et 9 caractérisé en ce que le troisième vérin est connecté à un tuyau allant jusqu'à un réservoir grâce auquel l'énergie mécanique est convertie en une énergie électrique à plus grande échelle.

Description:
La rédaction ûu brevet d' invention

Système de récupération d'énergie mécanique intégré dans un meuble d'assise

La description de l'invention :

L'invention est relative à un produit composé d'une part, d'une chaise avec capteur de mouvements capable de transformer les mouvements des membres supérieurs du corps humain en énergie électrique, et d'autre part un repose-pied à pédales permettant de convertir les coups de pédales en électricité.

1. L'état de Fart :

Le souci souvent rencontré par les personnes sédentaires est l'immobilité, du fait que ces derniers sont susceptibles d'être exposés aux maladies cardio-vasculaires et autres pathologies similaires (dépression, obésité etc.) en restant assis pendant des heures prolongées. Afin d'y remédier, des inventeurs à travers le monde ont conçu des repose-pieds facilitant la circulation sanguine de ces personnes.

L'ingéniosité de notre invention réside dans le fait de capter les mouvements (mécaniques) effectués par les membres inférieurs (grâce aux appuis) et ceux effectués par les membres supérieurs par la personne assise sur la chaise (mouvements de mains, doigts, tête etc.) pour les convertir en énergie électrique suffisante pour alimenter les systèmes électriques d'une salle.

Eu égard à la cherté du coût de l'électricité en général, les inventeurs ont tentés de trouver plusieurs solutions, la plus marquante étant celle de l'énergie solaire qui reste tout aussi coûteuse. La solution donc proposée est aussi bien économique qu'écologique avec une durée de vie plus longue.

Notre conception se base donc sur l'installation de deux systèmes de récupération d'énergie cinétique différents dans une chaise et un repose-pied comme accessoire. 2. Le résumé de l'invention :

Les dispositifs dans les systèmes de récupération de l'énergie devraient accroître le champ d'exploitation de cette dernière qui constitue de nos jours une denrée très rare et en voie de disparition. Les utilisateurs de ces dispositifs, pourront produire de l'électricité plus facilement et d'une manière moins coûteuse. Ce qui répond donc à un enjeu primordial du développement durable qui est le recyclage de l'énergie d'une part et d'autre part cela permet aux personnes sédentaires en général d'activer leur circulation sanguine.

Le corps humain stocke, dissipe et peut produire une énergie considérable eu égard à la consommation de nos appareils électroniques portables habituels. Il convertit de l'énergie constamment (mouvements, respiration, chaleur...), et on peut considérer qu'il s'agit d'une énergie renouvelable, non polluante et de durée de vie élevée. Même si, bien sûr, une faible part de cette énergie est exploitable, il semble que l'énergie associée aux mouvements du corps humain peut permettre d'approvisionner bon nombre d'applications. Cela requiert de convertir en électricité une partie de l'énergie dépensée, par des moyens à déterminer en fonction des ressources, des solutions technologiques envisageables et des besoins.

D'autre part, il est intéressant de rappeler que le corps humain transforme de l'énergie chimique, de l'énergie thermique, de l'énergie mécanique et, dans une moindre mesure, de l'énergie électrique. Des chercheurs à travers le monde analysaient plusieurs sources potentielles d'énergie du corps humain qui peuvent être utilisées pour la conversion électrique. Et il en est conclu que les mouvements des membres inférieurs, sont les sources de puissance les mieux adaptées pour produire une puissance de quelques watts comme le montre figure 1

Ceci explique en grande partie le choix du repose-pied d'une part, qui, à l'aide d'un dispositif produit de l'énergie électrique par les mouvements inférieurs, et d' autre part, le capteur de mouvements inséré dans la chaise ayant pour objet de produire de l'électricité par les mouvements supérieurs (doigts, bras, tête, le corps en général). Le capteur de mouvement que nous voulons utiliser pour la chaise est un générateur micro-cinétique permettant de produire de l'énergie électrique à partir de mouvements, et était initialement conçu pour alimenter une montre. La montre Autoquartz fonctionne comme une montre à quartz traditionnelle avec la particularité qu'elle utilise le mouvement de son porteur comme ressource énergétique. Ce modèle électromécanique n'avait pas fait l'objet d'une utilisation différente à celle de la montre, c'est la raison pour la quelle nous voulons expérimenter un tel dispositif pour une personne assise sur une chaise, qui, par ses mouvements produira le même effet.

Notre invention consiste à élaborer un produit destiné aux personnes sédentaires ou inactives en général leur permettant d'activer leur circulation sanguine et d'exploiter l'énergie électrique qu'ils seront capables de générer. Il s'agit notamment des :

• Salles de conférences, séminaires, formations etc ;

• Bureau des sociétés ;

• Centres d'appel ;

• Salles d'attentes.