Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR REDUCING THE WIDTH OF MULTI HULL BOATS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/087577
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system comprising articulated arms (3, 4) and a manoeuvring mechanism which make it possible to reduce the width of a multihull boat with the aid of conventional manual devices of sailboats and with minimum effort.

Inventors:
ROSSI ANTONIO (IT)
Application Number:
PCT/IT2005/000125
Publication Date:
September 22, 2005
Filing Date:
March 08, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIETROBON E ROSSI ENGINEERING (IT)
ROSSI ANTONIO (IT)
International Classes:
B63B1/12; B63B1/14; B63B7/02; (IPC1-7): B63B1/14; B63B7/02
Foreign References:
DE709400C1941-08-15
FR2524855A11983-10-14
DE8708717U11987-10-29
US5235925A1993-08-17
Download PDF:
Description:
DESCRIPTION 1 Ayant pour titre : Système pour la réduction de la largeur des embarcations multicoque. Résumé : II s'agit d'un système de bras articulés et de mécanismes de manœuvre qui permettent de réduire la largeur d'embarcations multi-coque à l'aide de dispositifs manuels d'emploi courant dans les bateaux à voile et avec un minimum d'effort. Les embarcations à voile multi-coque, de par leur largueur, ont l'inconvénient d'être très encombrantes à amarrer. Une solution technique pour la réduction de la largeur de l'amarrage, objet de demande de « brevet pour le modèle d'utilité » déposée à la chambre de Commerce de Trévise le 10 06/10/03 n°TV2003U000056, prévoit des bras qui se déplacent parallèlement à l'eau et sans variation de la longueur totale du bateau. Cette invention est une amélioration technique à la solution citée précédemment, résolvant le problème de la mouvementation à travers l'emploi d'éléments simples, de coût réduit et faciles et pratiques à utiliser. 15 L'invention est formée par un système de poutres de raccordement entre les deux ou trois coques du bateau, composé par des éléments articulés qui, à travers l'action de traction de cordes et treuils, varient leur géométrie de manière à approcher les coques les unes des autres par un mouvement sur le plan horizontal. La force nécessaire pour les mouvements du système peut être facilement obtenue avec les treuils couramment utilisés dans les 0 bateaux à voile. L'invention sera décrite ci de suite en référence à un exemple schématique appliqué à un trimaran : Fig.l - représente de façon schématique un trimaran avec la coque secondaire ouverte au maximum (on a représenté une demi-embarcation puisque l'autre moitié est identique et 5 symétrique) Fig.2 - représente la coupe S 1 du dessin du Fig. 1 ; Fig.3 - représente la coupe S2 du dessin du Fig. 1 ; Fig. 4-5-6 - représentent la succession des phases de réduction de la distance entre la coque principale et secondaire. 0 Légende des dessins : 1) coque principale ; 2) coque latérale ; 1 3 ) bras principal ; 4) bras secondaire ; 5) tige de raccordement ; 6) pivot de rotation entre les deux bras ; 5 7) pivot de rotation entre le bras secondaire et la coque principale ; 8) pivot de rotation entre le bras et la coque latérale ; 9) glissières de coulissement de la tige (5) ; 10) pivot de fixation et rotation entre la tige (5) et le bras principal (3) ; 1 1) poulies de renvoi cordes ; 10 12) treuil de manœuvre ; 13) corde pour la fermeture du système ; 14) corde pour l'ouverture du système ;

Fig.1, 2, 3 - A coque ouverte et système bloqué, le bateau est en assiette de navigation. 15 Quand on désire réduire la largeur du bateau, tirer la corde (13) à l'aide du treuil (12). Cette action détermine le coulissement de la tige (5) sur les glissières (9). Le parallélogramme constitué par la coque secondaire (2), les bras (3) et la tige (5), se déforme, la coque principale et la coque secondaire se rapprochent. Les dessins 4,5, 6 montrent les phases décrites. 0 Pour l'ouverture, agir sur la corde (14) en produisant un mouvement inverse à la description précédente. Pour la géométrie des parties en mouvement, on obtient que la force appliquée à l'extrémité de la tige (5) corresponde à une force très amplifiée, tournée vers l'extérieur, appliquée dans les points (8). Cela permet de déplacer de grandes charges avec des 5 efforts réduits. Dans le cas du trimaran, le système sera appliqué aux deux côtés du bateau. L'exemple indiqué décrit fonctionnellement et met en rapport les différentes parties du système. Au moment de la réalisation, les bras, la tige et les charnières pourront être configurés et dimensionnés avec les matériaux et les formes les plus appropriés à la 0 dimension, au programme des coûts et au dessin formel que l'on décidera d'adopter comme objectifs. Sans toucher au principe de fonctionnement décrit, les parties pourront être construites en matériaux composites, métalliques ou en bois ; leur forme et leur dimension respecteront des exigences esthétiques et dépendront de la grandeur du bateau et donc de l'importance des efforts enjeu. Pour les mêmes raisons, les bras pourront avoir des typologies structurelles différentes ; a) le bras long peut servir de poinçon appuyé au bateau principal, dans ce cas un élément tendu inférieur aura la fonction de tirant ; b) le bras long aura seulement la fonction de manœuvre tandis que le mouvement du à-l'effort de la coque secondaire sera totalement absorbé par le bras court et par les charnières. Le système faisant l'objet de l'invention est en mesure de garantir, même pour des bateaux de dimensions remarquables, une réduction de la largeur, en utilisant manuellement les treuils couramment employés dans la manœuvre des voiles. En outre, l'invention peut également être utilisée pour la réduction de la largeur de bateau à deux coques (catamarans).