Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR RELEASABLY FITTING A STRAP TO A WATCH-CASE OR THE LIKE, AND ASSEMBLY USING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/021261
Kind Code:
A1
Abstract:
To allow decorative of functional articles to be worn, a system is provided for releasably fitting a strap (9) to a watch-case (2) or the like having two rigid pins (4) fitted to the case, wherein the staple (5) is rigid and comprises at least one branch (6) provided with an opening (8) to allow the strap (9) to pass therethrough, wherein said strap (9) is made all in one piece and runs through each of the two staples (5) via the openings (8) therein, and wherein stop devices (10) are provided between the staples (5) and the strap (9). Said system may be used in wrist watches.

Inventors:
BOUVERET GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000477
Publication Date:
December 10, 1992
Filing Date:
May 27, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUVERET GERARD (FR)
International Classes:
A44C5/14; (IPC1-7): A44C5/14
Foreign References:
CH334411A1958-11-30
FR680755A1930-05-06
GB274782A1927-07-28
US1457432A1923-06-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. : .
2. Système d'adaptation amovible d'une lanière (9) sur un boîtier (2) de montre ou analogue, boîtier du type comprenant deux barrettes rigides (4) adaptées sur Le boîtier comprenant deux cavaliers (5) formant chacun une partie de liaison (7) enfilable sur une barrette et comportant chacun au moins une aile (6) pourvue de moyens de liaison avec La Lanière, caractérisé en ce que le cavalier (5) est rigide et comporte au moins une aile (6) présentant une fenêtre (8) destinée à permettre Le passage de la lanière (9), en ce que Ladite Lanière (9) est réalisée d'un seul tenant et traverse chacun des deux cavaliers (5) par l'intermédiaire de Leur fenêtre (8) et en ce qu'il est prévu des moyens d'arrêt (10) entre les cavaliers (5) et La Lanière (9).
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cavalier (5) présente la forme d'un "U" et comporte deux ailes (6., 62> parallèles présentant chacune une fenêtre (8) et qui sont réunies par une âme (7) constituant la partie de laison.
4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que Le cavalier (5) comporte une aile (6) de plus grande longueur que la seconde (62).
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cavalier (5) comporte une aile (6c_) s'étendant à partir d'un noeud tubulaire (7_c. constituant La partie de Liaison. 5 Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cavalier (5) comporte une aile (61) délimitant une plage (13) de marquage ou de support d'un motif décoratif.
6. 6 Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que Le cavalier (5) comporte au moins une aile (6) présentant une fenêtre (8) ménagée pour que Les bords Longitudinaux qui la délimitent fassent un angle (α) différent de 90 par rapport au plan de L'aile.
7. Système selon L'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que Le cavalier (5) comporte au moins une aile formant une partie terminale coudée (12) dans laquelle la fenêtre est ménagée. Système selon La revendication 1, caractérisé en ce que Le moyen d'arrêt (10) comprend une saillie (15) de l'aiLe apte à pénétrer dans une découpe (16, 25) de La lanière (9). Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la saillie est constituée par un bord latéral (26) de l'aile (6) délimitant la fenêtre, en ce que L'aile présente une Largeur CL) sensibLement égale à celle de La Lanière (9) et en ce que la découpe (25) est ménagée dans le bord longitudinal de la lanière sur une profondeur transversale égale à l'épaisseur dudit bord latéral. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la saillie est formée par une patte contrecoudée (15) prolongeant l'aile (6) et apte à pénétrer dans une découpe (16) fermée de la Lanière.
8. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la saillie est formée par un bouton (15a) s'élevant à partir d'une patte prolongeant L'ai Le. 12 Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt (10) est formé par une souslanière (17) de longueur sensiblement égale à la mesure du boîtier, rapportée sous la face inférieure de la Lanière et comportant au moins une languette Libre (18) délimitant, avec la lanière, un intervalle (19) d'engagement du bord longitudinal extrême de l'ai Le délimitant la fenêtre.
9. Système selon La revendication 1, caractérisé en e que Le moyen d'arrêt (10) est formé par une patte souple (20) rapportée sur la lanière (9) pour être engagée à travers la fenêtre (8). et dont la partie terminale (22) porte un moyen de fixation amovible (23) sur ou sous la lanière.
10. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que Le moyen d'arrêt C10) comprend une fente ou un logement (30) présenté par Le cavalier à l'opposé de la partie de liaison et une saillie complémentaire compacte (31) portée par la lanière. Montre ou analogue pourvu d'une lanière et comprenant un système selon l'une des revendications 1 à 14. *& 05.
11. 10*& 15.
12. 20*& 25.
13. 30 35.
Description:
SYSTEME D'ADAPTATION AMOVIBLE D'UNE LANIERE SUR UN BOITIER DE MONTRE OU ANALOGUE ET ENSEMBLE EN FAISANT APPLICATION

DOMAINE TECHNIQUE :

La présente invention est relative au port d'articles utilitaires et décoratifs, tels que les montres, et elle vise, plus spécifiquement, ceux des articles dont l'adaptation, directement sur le corps, est assurée par l'intermédiaire d'un Lien, d'une sangle ou d'un bracelet, comme cela est le cas des montres bracelets qui représentent l'application préférée de L'objet de L'invention.

TECHNIQUE ANTERIEURE :

Les articles du type ci-dessus se caractérisent, généralement, par un corps de support ou un boîtier comportant deux paires d'oreilles retenant.une barrette ou une pompe à caractère fixe ou amovible, réservée au montage d'une Lanière ou une bande en toutes matières appropriées.

Cette Lanière est, généralement, composée de deux éléments indépendants, dont chacun est Lié à une barrette de façon collée, cousue, agrafée ou nouée. Si la fonction de fixation ou d'adaptation est ainsi assurée, en revanche, Le changement de La lanière représente une opération plus ou moins délicate qui ne peut pas être considérée comme à la portée de tout individu.

De la sorte, l'aspect esthétique de l'ensemble lien-article est Limité à celui initialement conféré et ne peut être que difficilement modifié pour être choisi en harmonie avec la tenue vestimentaire adaptée ou encore en complémentarité de l'activité exercée.

EXPOSE DE L'INVENTION :

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un nouveau système d'adaptation amovible d'une lanière sur un boîtier de ontre-braceLet ou analogue.

L'objet de l'invention est de proposer des moyens simples permettant à tout un chacun de procéder au changement aisé, rapide et sûr de la lanière par rapport au boîtier, sans mettre en oeuvre de connaissances particulières, ni d'outillage spécifique. L'objet de l'invention est plus particulièrement dirigé vers un système d'adaptation amovible permettant d'assurer le changement rapide et en toute sécurité du bracelet d'une montre-braceLet.

Pour atteindre Les objectifs ci-dessus. L'objet de L'invention à système d'adaptation amovible d'une lanière sur un boîtier de montre ou analogue, boîtier du type comprenant deux barrettes rigides adaptées sur le boîtier comprenant deux cavaliers, formant chacun une partie de liaison enfilable sur une barrette et comportant chacun au moins une aile pourvue de moyens de Liaison avec La Lanière, est caractérisé en ce que Le cavalier est rigide et comporte au moins une aile présentant une fenêtre destinée à permettre le passage de la lanière, en ce que Ladite lanière est réalisée d'un seul tenant et traverse chacun des deux cavaliers par L'intermédiaire de leur fenêtre et en ce qu'il est prévu des moyens d'arrêt entre les cavaliers et la Lanière. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de L'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La fig. 1 est une coupe-élévation, en partie arrachée, illustrant L'application de L'objet de L'invention à une montre-bracelet.

Les fig. 2 à 6 sont des coupes-élévations, partielles, montrant différentes variantes de réalisation de l'un des éléments de l'invention.

La fig. 7 est une perspective partielle représentant un autre moyen technique de L'invention.

La fig. 8 est une coupe-élévation partielle correspondant à la fig. 7.

Les fig- 9 et 10 sont des coupes-élévations, analogues à la fig. 8, mais illustrant deux autres variantes de réalisations.

Les fig. 11 à 14 sont des perspectives partielles montrant trois autres variantes de réalisations d'un des moyens de L'invention.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION :

La fig. 1 montre Le système d'adaptation amovible dans son application à une montre-bracelet 1 présentant un boîtier 2, qui comporte deux paires d'oreilles 3 assurant chacune, de façon classique, le maintien d'une barrette 4 qui peut être fixe ou amovible à La manière d'une pompe élastique.

Le système d'adaptation amovible selon l'invention comprend deux cavaliers 5 rigides constitués chacun, dans l'exemple de réalisation, par une sorte d'étrier ou de pièce à section en "U" comportant deux ailes parallèles 6_. et 6 ? réunies par une partie de liaison 7 constituant L'âme du profilé en "U". La partie de liaison 7 peut être roulée ou pliée ou encore être obtenue de toutes façons appropriées convenant à La matière première du cavalier 5. Selon une proposition, il est avantageux de réaliser le cavalier 5 à partir d'une plaquette métallique obtenue par découpage, emboutissage.

Le cavalier est choisi pour présenter une longueur JL correspondant, au jeu près, à L'écartement entre les oreilles 3, de façon à pouvoir être engagé entre ces dernières et être enfilé par La partie de liaison 7 sur la barrette 4.

La cavalier 5 est réalisé de manière à comporter, dans chacune des ailes 6 1 et 6 2 , une fenêtre 8 dont La largeur^ correspond sensiblement à L'épaisseur d'une Lanière et dont la Longueur L~ correspond à la Largeur de cette Lanière. Les fenêtres 8 sont ménagées à proximité des bords Longitudinaux extrêmes des ailes 6.. et 6 2 , de manière à être situées en dessous d'une enveloppe cylindrique complète incluant la partie de liaison 7 et correspondant à l'enveloppement de la barrette 4. Le montage du système d'adaptation amovible sur un boîtier, tel que 2, consiste à enfiler les cavaliers 5 sur les barrettes 4, puis à passer, dans les fenêtres 8 de ladite barrette, une Lanière 9. Comme cela apparaît sur la fig. 1, la lanière 9 présente la caractéristique d'être réalisée d'un seul tenant et de traverser Les fenêtres 8 des deux cavaliers 5 et de passer sous le boîtier 2, de manière à former un support pour ledit boîtier 2. Le Lien 9 peut, ensuite, être fixé par tous moyens convenables et appropriés, directement sur le corps, notamment par l'intermédiaire d'un fermoir. Le système selon L'invention comprend, en plus du cavalier 5 et de la Lanière 9, un moyen 10 d'arrêt permettant d'éviter tout échappement ou glissement relatif pendant le port ou La suspension.

Comme cela ressort de ce qui précède, le système d'adaptation selon l'invention permet de procéder rapidement, aisément et de façon sûre, au changement du lien 9 qu'il suffit de dégager des fenêtres 8 pour permettre, le cas échéant, le changement des cavaliers 5 qui peuvent ainsi être réalisés également pour contribuer à l'aspect esthétique recherché.

La fig. 2 montre une variante de réalisation adaptée à L'application à une montre-bracelet. Selon cette variante. Le cavalier 5 comprend deux ailes 6_. et 6 2 qui sont d'inégales longueurs, la plus Longue, L'aile 6.., étant considérée comme celLe devant être disposée extérieurement Lors de l'adaptation et du port. Dans cette variante, Les fenêtres 8 sont également pratiquées, de manière que leurs bords longitudinaux fassent avec Le plan de L'aile un angle α différent de 90 .

Une telle disposition est choisie pour conférer à chaque cavalier, et après son montage sur la barrette 4 correspondante, une inclinaison vers l'extérieur tout en maintenant Les fenêtres 8 sensiblement parallèles au plan du fond, de manière à faciliter Le passage de La lanière 9. Un aspect esthétique amélioré en est ainsi obtenu.

La fig. 3 montre une variante de réalisation dans laquelle le cavalier 5b est réalisé sensiblement comme dit en référence à la fig. 1, mais de telle manière que les ailes 6_. et 6- soient jointives et que L'âme ou partie de liaison 7b soit formée à la manière d'un rouleau fermé. Dans cette variante, Les ailes 6_. et 6-, peuvent présenter des Longueurs égales ou différentes et les fenêtres 8 être exécutées comme dit en référence à la fig. 4. La fig. 4 montre une autre variante de réalisation dans laquelle Le cavalier 5c est constitué par une pièce unique comportant, à partir d'un noeud tubulaire sensiblement cylindrique 7£ représentant la partie de liaison, une seule aile 6£ présentant La fenêtre 8 qui peut être exécutée comme dit en référence à La fig. 4. Dans cet exemple, l'ai Le 6c est contenue dans Le plan diamétral _P passant par L'axe du noeud 7c.

La fig. 5 montre une variante de réalisation dans laquelle l'aile 6c est décalée Latéralement de manière à être raccordée tangentieLLement au noeud 7_c. Dans Les variantes de réalisation montrées aux fig. 3 à

5, le noeud tubulaire 7c peut être conformé de manière à être apte à coopérer avec le boîtier 2, en utilisant ce dernier comme une butée permettant de bloquer le cavalier dans une position donnée par rapport au boîtier 2. La fig. 6 montre une autre variante de réalisation dans laquelle le cavalier 5 est constitué par la partie de Liaison 7 et par Les deux ailes 6_, et 6- qui comportent chacune une partie terminale coudée 1 1 et 12-. Les fenêtres 8 sont alors ménagées uniquement dans Les parties terminales 12,. et 12^. Dans cette forme de réalisation, l'ai Le extérieure 6_. comporte alors une

plage 13 de plus grande surface pouvant être utilisée en tant qu'élément décoratif par elle-même ou en tant que support pour l'adaptation, L'application, la gravure ou la fixation de tous motifs décoratifs. Dans l'application, plus particulièrement à une montre-bracelet, il est important de pouvoir immobiliser le boîtier 2 dans la position requise sur la Lanière 9. Pour assumer une telle fonction, le moyen d'arrêt 10 peut être constitué, comme illustré par la fig. 7. Dans cet exemple, L'un au moins des cavaliers 5, et de préférence les deux, comportent, à partir de l'aile extérieure 6- formée selon l'une quelconque des variantes de réalisations précédentes, un prolongement 14 de plus faible largeur se terminant par une patte contre-coudée 15. Le moyen d'arrêt 10 comprend, par ailleurs, dans la lanière 9, une découpe 16 dont La longueur et la largeur correspondent à celles de la patte contre-coudée 15.

De cette manière, comme illustré par La fig. 8, L'engagement de La lanière 9 dans les fenêtres 8 fait intervenir, également, la pénétration de la patte contre-coudée 15 dans La découpe 16, réalisant ainsi un blocage de La lanière 9 dans la position requise. La patte contre-coudée 15 peut être réalisée pour assumer une fonction esthétique par sa partie visible sur le dessus de la lanière 9 qui peut comporter, le cas échéant, plusieurs découpes 16 espacées permettant un régLage de La position d'immobilisation du boîtier 2 sur la Lanière 9.

La fig- 9 montre une variante de réalisation dans laquelle le prolongement 14 porte un bouton 15 à la place de la patte contre-coudée 15 et dont La fonction est identique à celle assumée par ladite patte. Dans un tel cas, la découpe 16 de L'exemple selon la fig. 7 est alors remplacée par un simple trou pour l'engagement du bouton 15a.

La fig- 10 montre une autre forme de réalisation du moyen d'arrêt 10. Dans cet exemple, la lanière 9 porte, sur sa face inférieure, une sous-lanière 17 dont La longueur correspond sensiblement à la mesure correspondante dans le même

boîtier 2. La sous-lanière 17 est pourvue de deux Languettes terminales 18 non fixées, de manière à pouvoir être écartées de la face inférieure de La Lanière 9 et délimiter avec cette dernière, chacune, un intervalle 19 pour l'engagement des bords Longitudinaux extrêmes des ailes 6_. et 6 2 délimitant Les fenêtres 8. De cette manière, le boîtier 2 est immobilisé dans l'un et l'autre sens de La flèche f.. par rapport à la lanière 9.

La fig- 11 montre une autre variante de réalisation selon laquelle Le moyen d'arrêt 10 fait intervenir, sur La Lanière 9 et pour chaque cavalier 5, une patte 20 qui est solidarisée par sa partie terminale 21 sur La Lanière 9. La patte 20 est destinée à traverser les fenêtres 8 du cavalier 5 enfilé sur la barrette 4. La partie terminale 22 est ensuite solidarisée par un moyen 23 sur la lanière 9. Le moyen 23 peut être constitué par un bouton pression ou analogue.

La fig. 12 illustre une variante d'une même disposition dans laquelle La patte 20 est constituée pour que sa partie terminale 22 puisse être engagée sous la lanière 9 par l'intermédiaire d'une fente 24 ménagée dans cette dernière. Dans un tel cas, Le moyen 23 peut aussi être constitué par un bouton pression.

La fig. 13 illustre une autre forme de réalisation dans laquelle le moyen d'arrêt 10 est constitué en prévoyant de conférer aux ailes 6 du cavalier 5, réalisées selon L'une quelconque des formes de réalisations précédentes, mais plus particulièrement seLon la fig. 7, une largeur qui correspond sensiblement à celle de la lanière 9. Dans une telle forme de réalisation, le moyen d'arrêt 10 comprend, alors, dans les bords longitudinaux de la lanière 9 au moins une encoche ou découpe 25 dont les dimensions correspondent à celles en section droite transversale d'un bord 26 de L'aile 6 contribuant à délimiter la fenêtre 8. Dans le cas où les deux bords longitudinaux de La Lanière 9 sont pourvus de découpes 25, L'écartement entre Le fond de ces dernières correspond sensiblement à la Largeur L. de passage de La fenêtre 8. L'engagement dans les fenêtres 8 soumet

La lanière 9 à une légère déformation transversale jusqu'au moment où Les encoches ou découpes 25 sont placées en coïncidence avec les bords transversaux 26 qui s'engagent, alors, naturelLement dans Les encoches ou découpes pour immobiliser La lanière 9 par rapport au cavalier 5.

La fig. 14 représente une autre variante dans laquelle Le cavalier 5, par exemple du type de celui de La fig. 4 ou 5, comporte en bout de l'aile 6£ et à l'opposé de la partie de liaison 7c, un Logement ouvert, par exemple une fente 30 susceptible d'être emboîtée, notamment par encliquetage élastique sur une saillie complémentaire 31 présentée par la face extérieure de La Lanière 9. La saillie 31 peut être constituée par une pièce compacte formée par la Lanière ou rapportée sur cette dernière, notamment par des picots ou analogues 31 traversant la Lanière pour être sortis directement ou par l'intermédiaire d'une ou plusieurs plaquettes arétoires 32.

L'invention n'est pas Limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE

Montres bracelets.