Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ROTATING AN ASSEMBLY OF REFLECTORS OF A CONCENTRATED SOLAR POWER PLANT AND CONCENTRATED SOLAR POWER PLANT COMPRISING SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/096789
Kind Code:
A1
Abstract:
A system intended for rotating an assembly of reflectors (10i) of a concentrated solar power plant, comprising swivel members (11) spread along the reflectors (10i) along a line (L) and providing a pivot link mounting of each reflector (10i), a drive shaft (12) distinctly offset from the swivel members (11), an actuator (13) rotating the drive shaft (12), and a plurality of transmission mechanisms (14) distinct from the swivel members (11), each transmission mechanism (14) being mechanically coupled with the drive shaft (12) and moving at least one reflector (10i) associated with said transmission mechanism (14), around the pivot axis (Ai) corresponding to said at least one associated reflector (10i), by transmission of a motor torque (CM) to said associated reflector (10i) by said transmission mechanism (14).

Inventors:
BRU PIERRIK (FR)
VIDAL FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/079694
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 15, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
F24S23/70; F24J2/54
Domestic Patent References:
WO2014122391A12014-08-14
WO2011055719A12011-05-12
Foreign References:
GB2235786A1991-03-13
EP2639526A12013-09-18
KR20100022549A2010-03-03
EP1791184A12007-05-30
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système destiné à la mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs (10,) d'une centrale solaire à concentration, le système comprenant :

des éléments d'articulation (1 1 ) configurés de sorte à positionner les réflecteurs (10,) dudit ensemble de manière échelonnée le long d'une ligne (L) s'étendant selon une direction longitudinale (X) et à assurer un montage à liaison pivot de chaque réflecteur (10,) dudit ensemble selon un axe de pivotement (A,) sensiblement orienté selon la direction longitudinale (X),

un arbre d'entraînement (12) déporté distinct des éléments d'articulation (1 1 ),

- un actionneur (13) assurant la mise en rotation de l'arbre d'entraînement (12),

une pluralité de mécanismes de transmission (14) distincts des éléments d'articulation (1 1 ), chaque mécanisme de transmission (14) étant accouplé mécaniquement à l'arbre d'entraînement (12) et assurant la mise en mouvement d'au moins un réflecteur (10,) associé audit mécanisme de transmission (14), autour de l'axe de pivotement (A,) correspondant dudit au moins un réflecteur (10,) associé, par une transmission d'un couple moteur (CM) audit réflecteur (10,) associé par ledit mécanisme de transmission (14),

- un dispositif de réglage (21 ) apte au réglage angulaire du positionnement d'un réflecteur.

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les éléments d'articulation (1 1 ) et les mécanismes d'entraînement (14) sont configurés de sorte que chaque mécanisme de transmission (14) transmet le couple moteur (CM) au réflecteur (10,) associé d'une manière directe dans laquelle aucune fraction dudit couple moteur (CM) ne transite par aucun autre réflecteur (10,) dudit ensemble.

3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement déporté (12) est parallèle à l'axe de pivotement (A,) des réflecteurs (10,).

4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque réflecteur (10,) dudit ensemble est accouplé mécaniquement à un seul mécanisme de transmission (14) auquel il est associé. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les mécanismes de transmission (14) sont configurés de sorte d'une part que la rotation imposée à l'arbre d'entraînement déporté (12) par l'actionneur (13) provoque la mise en mouvement de chaque mécanisme de transmission (14) de la pluralité, d'autre part qu'au niveau de chaque mécanisme de transmission (14), le mouvement de ce mécanisme de transmission assure la mise en rotation, uniquement sous l'action de ce mécanisme de transmission (14), dudit au moins un réflecteur (10,) associé à ce mécanisme de transmission (14) autour de l'axe de pivotement (A,) correspondant, de sorte à assurer des mises en rotation individuelles des réflecteurs (10,) indépendantes les unes des autres et uniquement sous les actions respectives des mécanismes de transmission (14) de la pluralité.

6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les mécanismes de transmission (14) de ladite pluralité sont échelonnés sur la longueur de l'arbre d'entraînement déporté (12) et en ce que pour toute paire de mécanismes de transmission (14) choisie parmi la pluralité, les deux mécanismes de transmission (14) de ladite paire sont associés à des réflecteurs (10,) distincts l'un de l'autre appartenant audit ensemble.

7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'actionneur (13) est implanté sensiblement au milieu de la longueur de l'arbre d'entraînement déporté (12).

8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au niveau de chaque réflecteur (10,) de l'ensemble, le système comprend une bride de connexion (17) montée à pivotement autour de l'axe de pivotement (A,) correspondant audit réflecteur (10,) et comprenant des éléments d'appui (181 , 182) permettant d'accueillir ledit réflecteur (10,) de manière amovible, et en ce que chaque bride de connexion (17) est accouplée mécaniquement à l'un, notamment à l'un unique, des mécanismes de transmission (14) de ladite pluralité pour assurer l'application directe à la bride de connexion (17), par le mécanisme de transmission (14) auquel elle est accouplée mécaniquement, du couple moteur (CM) provoquant la rotation du réflecteur (10,) accueilli par la bride de connexion (17).

9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque mécanisme de transmission (14) comprend un dispositif de réglage (21 ) assurant que la position angulaire occupée par la bride de connexion (17) associée audit mécanisme de transmission (14) est réglable par rapport à la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté (12).

10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque mécanisme de transmission (14) comprend un réducteur (22) assurant une réduction entre la vitesse angulaire de l'arbre d'entrainement déporté (12) et la vitesse angulaire du réflecteur (10j) associé audit mécanisme de transmission (14) autour de l'axe de pivotement (A,) et en ce que les réducteurs (22) de tous les mécanismes de transmission (14) de ladite pluralité sont identiques. 1 1 . Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les éléments d'articulation (1 1 ) sont configurés de sorte que deux réflecteurs (10,) adjacents au sein de la ligne (L) présentent une indépendance angulaire l'un par rapport à l'autre dans leurs mouvements de rotation respectifs autour de leurs axes de pivotement (A,) correspondants.

12. Centrale solaire à concentration comprenant un ensemble de réflecteurs (10,) échelonnés selon une ligne (L) et réalisant une concentration de rayonnement solaire et un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 assurant la mise en mouvement de rotation dudit ensemble de réflecteurs (10,).

13. Centrale solaire à concentration selon la revendication 12, caractérisée en ce que les réflecteurs (10,) dudit ensemble sont de type Fresnel ou de type cylindro-parabolique, assurant une concentration linéaire du rayonnement solaire incident.

Description:
Système de mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs d'une centrale solaire à concentration et centrale solaire à concentration comprenant un tel système

Domaine technique de l'invention L'invention concerne un système de mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs d'une centrale solaire à concentration, permettant de positionner les réflecteurs de cet ensemble de manière échelonnée le long d'une ligne s'étendant selon une direction longitudinale et d'assurer un montage à liaison pivot de chaque réflecteur de l'ensemble selon un axe de pivotement sensiblement orienté selon la direction longitudinale.

L'invention concerne également une centrale solaire à concentration comprenant d'une part un ensemble de réflecteurs échelonnés selon une ligne et réalisant une concentration de rayonnement solaire et d'autre part un tel système assurant la mise en mouvement de rotation de l'ensemble de réflecteurs.

Un domaine d'application particulièrement visé, bien que cela ne soit pas exclusif, concerne celui où les réflecteurs de l'ensemble qui sont destinés à être orientés par pivotement sont de type Fresnel ou de type cylindro- parabolique, notamment à foyer linéaire. Ces deux types de réflecteurs permettent d'assurer une concentration linéaire du rayonnement solaire incident. Cela n'exclut pas la possibilité de prévoir des réflecteurs assurant une concentration ponctuelle du rayonnement solaire incident, notamment de type à parabole à foyer mobile ou encore du type utilisé classiquement dans les systèmes à tour à récepteur central.

État de la technique

De telles centrales solaires à concentration sont connues, notamment sous la dénomination « CSP » pour « Concentrated Solar Power » en terminologie anglo-saxonne. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une unité de production d'énergie à partir de rayonnement solaire concentré.

L'articulation des réflecteurs permet de faire tourner les lignes de réflecteurs par rapport au sol autour d'au moins un axe, souvent horizontal et orienté Nord-Sud, afin de suivre la course du soleil tout au long de la journée.

La technologie solaire thermique à concentration consiste notamment à utiliser le rayonnement solaire pour chauffer un fluide caloporteur servant de source chaude dans un cycle thermodynamique. La concentration des rayons lumineux réfléchis permet d'atteindre des températures plus ou moins élevées et ainsi de bénéficier de rendements de conversion thermodynamiques plus ou moins importants. Les technologies développées se distinguent par leur méthode de concentration des rayons solaires, de transport et éventuellement de stockage de la chaleur (fluides caloporteurs) et de conversion thermodynamique (turbines à vapeur, turbines à gaz, moteurs Stirling). Il existe aussi des applications où la chaleur est directement utilisée pour alimenter un équipement industriel. Classiquement, il est considéré qu'il existe quatre familles de centrales solaires à concentration variant en fonction de la nature du fonctionnement des réflecteurs : les réflecteurs peuvent être soit de type Fresnel ou de type cylindro-parabolique, notamment à foyer linéaire, pour assurer une concentration linéaire du rayonnement solaire incident, soit de type à parabole à foyer mobile ou encore du type utilisé classiquement dans les systèmes à tour à récepteur central, pour assurant une concentration ponctuelle du rayonnement solaire incident.

De manière générale, chaque réflecteur a pour fonction de réfléchir le rayonnement solaire incident sur le miroir, et d'orienter les rayonnements solaires ainsi réfléchis afin de les concentrer vers un récepteur. A titre d'exemple, dans le cas d'un réflecteur de type Fresnel, le flux solaire au niveau du récepteur est environ 50 fois supérieur au flux solaire incident sur le réflecteur. Chaque réflecteur comprend classiquement un miroir et une structure supportant ce miroir destinée à être articulée de sorte à suivre le soleil au cours de sa course pendant la journée.

Il existe des systèmes conférant une orientation selon deux axes de pivotement permettant aux réflecteurs de se positionner dans n'importe quelle direction au cours de la journée. L'invention ne vise pas de tels systèmes.

Il existe d'autres systèmes, correspondant au domaine technique visé par l'invention, conférant une liberté de pivotement des réflecteurs autour d'un axe unique de pivotement sensiblement orienté selon la direction suivant laquelle s'étend la ligne de réflecteurs. Il en résulte la formation d'une liaison pivot pour le montage à pivotement des réflecteurs. Ce type de système, dont la mise en œuvre du pivotement est plus simple que dans le cas des systèmes à deux axes de pivotement, est notamment utilisé dans le cas où le nombre de réflecteurs est très élevé et où la ligne présente une grande longueur, typiquement plusieurs centaines de mètres. Dans la plupart des cas, un espace est ménagé entre deux réflecteurs adjacents afin de permettre l'implantation des moyens du montage à liaison pivot des structures qui supportent les miroirs des réflecteurs. L'entraînement des réflecteurs autour de la liaison pivot ainsi obtenue, c'est-à-dire la mise en mouvement de pivotement via la transmission d'un couple moteur, est typiquement réalisé par les éléments d'articulation eux-mêmes. Les réflecteurs sont angulairement accouplés les uns aux autres via les éléments d'articulation et par des moyens directs d'accouplement à leurs extrémités. L'entraînement en rotation se pratique en passant d'un réflecteur à l'autre directement et de manière unitaire pour la ligne de réflecteurs complète. Généralement, l'actionneur se trouve au centre de la ligne pour effectuer la mise en rotation, permettant de limiter la torsion et d'exploiter au mieux la rigidité de la ligne.

La conception de la liaison pivot est complexe car elle impacte directement la mise en place, l'exploitation et la maintenance des réflecteurs. La liaison pivot de réflecteurs nécessite généralement un grand nombre d'opérations de montage et de réglages précis consistant à connecter les réflecteurs entre eux pour former la ligne, à régler leurs alignements relatifs afin qu'ils visent tous à l'endroit où est implanté le récepteur et à régler les conditions nominales de l'actionneur. La précision requise impose généralement un réglage des réflecteurs sur place car la valeur des angles est très faible en pratique. Il est en effet difficile d'obtenir des axes préréglés en usine en raison du cumul excessif de défauts sur la longueur de la ligne que cela implique. Le désaccouplement des réflecteurs entre eux peut être une intervention dangereuse car elle est souvent effectuée en plein milieu de la centrale solaire à concentration. Le réglage d'une telle ligne de réflecteurs se pratique forcément de manière séquentielle en commençant par l'actionneur. Cela impose souvent un montage séquentiel des réflecteurs et des contraintes associées pour le chantier. Le réglage d'un réflecteur nécessite l'immobilisation des réflecteurs situé en amont sur la ligne avant de le fixer, ce qui peut s'avérer contraignant et délicat. De plus, en raison de l'accouplement des réflecteurs induit par la liaison pivot, l'intervention sur l'un des réflecteurs de la ligne impose l'arrêt de fonctionnement d'un tronçon de la ligne.

Pour le dimensionnement en torsion d'une ligne de réflecteurs, il a été constaté que les effort dus aux balourds se répartissent généralement de manière aléatoire et se compensent, ayant peu d'incidence sur la torsion. Les frottements sont quant à eux toujours dans le sens opposé à la rotation. Ainsi, le couple transmis via la liaison pivot et via les réflecteurs accouplés deux à deux augmente linéairement en s'approchant de l'actionneur. Les réflecteurs étant accouplés, le couple s'additionne le long de la ligne et le dernier réflecteur subit l'ensemble du couple de la ligne. Les réflecteurs sont donc dimensionnés au sujet de leur rigidité en torsion de sorte à présenter un angle de torsion acceptable en bout de ligne sous l'effet de ce couple mécanique très élevé. Les réflecteurs de la ligne sont souvent identiques même s'ils ne subissent pas les mêmes efforts et il en résulte la nécessité d'une conception en conséquence, rendant la solution moins flexible, plus complexe et onéreuse. Il en résulte aussi un besoin de concevoir des axes de pivotement très rigides en torsion afin de ne pas induire de torsion gênante pour les réflecteurs.

Les éléments conférant la liaison pivot ont pour contrainte supplémentaire d'absorber la dilatation de la ligne de réflecteurs, qui peut être de l'ordre de 20 cm pour une ligne ayant une longueur de 1 00 m environ. Ce déplacement est par exemple absorbé par les paliers et nécessite généralement une sur-longueur permettant aux axes de glisser au niveau des liaisons pivot. Cette contrainte impacte directement la surface au sol requise pour l'implantation de la centrale solaire à concentration et donc le coût du génie civil et du terrain.

Il existe des solutions qui permettent de transmettre le couple mécanique nécessaire à la mise en mouvement des réflecteurs tout en absorbant la dilatation thermique pour éviter de cumuler l'allongement de chaque réflecteur. Par exemple, la solution décrite dans le document EP-A1 - 2639526 A1 prévoit un maintien des réflecteurs par l'intermédiaire de lames souples qui permettent de transmettre la rotation avec une bonne rigidité tout en absorbant la dilatation longitudinale. Mais des problèmes de résonance des réflecteurs apparaissent à cause de l'élasticité du montage induite par la présence des lames souples aux extrémités des réflecteurs. Pour limiter ce phénomène, une solution consisterait à prévoir une lame souple à une seule extrémité de chaque réflecteur, mais il deviendrait nécessaire de prévoir un chevauchement des réflecteurs à l'image de tuiles sur un toit. Le montage obligatoirement séquentiel deviendrait complexe, de même que les opérations de maintenance.

Une autre solution décrite dans le document FR-A1 -2992405 prévoit la présence d'un axe d'entraînement déporté distinct des éléments constitutifs de la liaison pivot. Cet arbre d'entraînement déporté est commun à une pluralité de lignes de réflecteurs photovoltaïques parallèles entre elles et est orienté perpendiculairement aux lignes de sorte à assurer lui-même l'entraînement simultané de plusieurs lignes. L'arbre d'entraînement n'a par contre aucune action au sein de chaque ligne. Il est connecté à chacune des lignes via une transmission de type réducteur afin que les lignes tournent de manière synchronisée. L'arbre est lui-même entraîné par une motorisation centrale qui agit donc sur l'ensemble des lignes. Au sein de chaque ligne prise individuellement, la transmission du mouvement de rotation se fait via des connexions entre les réflecteurs constitutifs de la ligne. Cette solution ne permet donc pas de répondre aux problématiques listées précédemment pour chaque ligne de réflecteurs.

Enfin, classiquement, lorsque le soleil se déplace d'un angle donné, les réflecteurs d'un champ solaire tournent normalement tous du même angle afin de repositionner les taches solaires au centre du récepteur. L'angle de mouvement des réflecteurs est égal à l'angle de déplacement du soleil dans le cas d'une centrale solaire où les réflecteurs sont de type cylindro-parabolique et où le récepteur est mobile. L'angle de mouvement des réflecteurs est par contre sensiblement égal à la moitié de l'angle de déplacement du soleil dans le cas d'une centrale solaire où les réflecteurs sont de type Fresnel et où le récepteur est fixe. Néanmoins, dans le deuxième cas, il est généralement nécessaire d'ajouter en plus des écarts sur les angles de consignes allant jusqu'à 0,5° entre le début et la fin de journée afin d'optimiser la position des taches solaires des différentes lignes sur le récepteur. La solution décrite dans le document FR-A1 -2992405, qui implique un synchronisme de rotation des différentes lignes, ne peut donc que difficilement être appliquée au cas de réflecteurs de type Fresnel.

Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer un système de mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs d'une centrale solaire à concentration qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus.

Notamment, un objet de l'invention est de fournir un tel système, qui soit simple et peu onéreux, augmentant les performances énergétiques de la centrale solaire à concentration utilisant le système, réduisant l'emprise au sol et permettant une installation et une maintenance aisée et efficace des réflecteurs.

Un autre objet de l'invention est de fournir un tel système, qui permette de s'affranchir de la nécessité d'interruption du fonctionnement d'une partie des lignes de la centrale solaire à concentration en cas de maintenance ou de démontage de réflecteurs.

Ces objets peuvent être atteints par l'intermédiaire d'un système destiné à la mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs d'une centrale solaire à concentration, le système comprenant :

des éléments d'articulation configurés de sorte à positionner les réflecteurs dudit ensemble de manière échelonnée le long d'une ligne s'étendant selon une direction longitudinale et à assurer un montage à liaison pivot de chaque réflecteur dudit ensemble selon un axe de pivotement sensiblement orienté selon la direction longitudinale,

un arbre d'entraînement déporté distinct des éléments d'articulation,

un actionneur assurant la mise en rotation de l'arbre d'entraînement,

une pluralité de mécanismes de transmission distincts des éléments d'articulation, chaque mécanisme de transmission étant accouplé mécaniquement à l'arbre d'entraînement et assurant la mise en mouvement d'au moins un réflecteur associé audit mécanisme de transmission, autour de l'axe de pivotement correspondant dudit au moins un réflecteur associé, par une transmission d'un couple moteur audit réflecteur associé par ledit mécanisme de transmission.

Avantageusement, le système comprend aussi un dispositif de réglage apte au réglage angulaire du positionnement d'un réflecteur. Ce réglage peut être relativement à l'arbre d'entraînement. Ce dispositif de réglage peut être associé au mécanisme de transmission. Selon un mode de réalisation particulier, les éléments d'articulation et les mécanismes d'entraînement sont configurés de sorte que chaque mécanisme de transmission transmet le couple moteur au réflecteur associé d'une manière directe dans laquelle aucune fraction dudit couple moteur ne transite par aucun autre réflecteur dudit ensemble.

De préférence, l'arbre d'entraînement déporté est parallèle à l'axe de pivotement des réflecteurs.

Selon un autre mode de réalisation particulier, chaque réflecteur dudit ensemble est accouplé mécaniquement à un seul mécanisme de transmission auquel il est associé.

Préférentiellement, les mécanismes de transmission sont configurés de sorte d'une part que la rotation imposée à l'arbre d'entraînement déporté par l'actionneur provoque la mise en mouvement de chaque mécanisme de transmission de la pluralité, d'autre part qu'au niveau de chaque mécanisme de transmission, le mouvement de ce mécanisme de transmission assure la mise en rotation, uniquement sous l'action de ce mécanisme de transmission, dudit au moins un réflecteur associé à ce mécanisme de transmission autour de l'axe de pivotement correspondant, de sorte à assurer des mises en rotation individuelles des réflecteurs indépendantes les unes des autres et uniquement sous les actions respectives des mécanismes de transmission de la pluralité.

Les mécanismes de transmission de ladite pluralité peuvent être échelonnés sur la longueur de l'arbre d'entraînement déporté et pour toute paire de mécanismes de transmission choisie parmi la pluralité, les deux mécanismes de transmission de ladite paire peuvent être associés à des réflecteurs distincts l'un de l'autre appartenant audit ensemble.

Selon un autre mode de réalisation particulier, l'actionneur est implanté sensiblement au milieu de la longueur de l'arbre d'entraînement déporté.

Au niveau de chaque réflecteur de l'ensemble, le système peut comprendre une bride de connexion montée à pivotement autour de l'axe de pivotement correspondant audit réflecteur et comprenant des éléments d'appui permettant d'accueillir ledit réflecteur de manière amovible, et chaque bride de connexion peut être accouplée mécaniquement à l'un, notamment à l'un unique, des mécanismes de transmission de ladite pluralité pour assurer l'application directe à la bride de connexion, par le mécanisme de transmission auquel elle est accouplée mécaniquement, du couple moteur provoquant la rotation du réflecteur accueilli par la bride de connexion.

Chaque mécanisme de transmission peut comprendre un dispositif de réglage assurant que la position angulaire occupée par la bride de connexion associée audit mécanisme de transmission est réglable par rapport à la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté.

Selon un mode de réalisation particulier, chaque mécanisme de transmission comprend un réducteur assurant une réduction entre la vitesse angulaire de l'arbre d'entraînement déporté et la vitesse angulaire du réflecteur associé audit mécanisme de transmission autour de l'axe de pivotement et les réducteurs de tous les mécanismes de transmission de ladite pluralité sont identiques. Préférentiellement, les éléments d'articulation sont configurés de sorte que deux réflecteurs adjacents au sein de la ligne présentent une indépendance angulaire l'un par rapport à l'autre dans leurs mouvements de rotation respectifs autour de leurs axes de pivotement correspondants. Une centrale solaire à concentration pourra comprendre un ensemble de réflecteurs échelonnés selon une ligne et réalisant une concentration de rayonnement solaire et un tel système assurant la mise en mouvement de rotation dudit ensemble de réflecteurs. En particulier, les réflecteurs dudit ensemble sont de préférence de type Fresnel ou de type cylindro-parabolique, assurant une concentration linéaire du rayonnement solaire incident.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique de principe, en vue de côté, d'un exemple d'une ligne de réflecteur de la centrale solaire à concentration comprenant un exemple de système selon l'invention,

- les figures 2 et 3 sont des vues schématiques de principe, en vue de face, de la centrale au niveau de l'un des réflecteurs, respectivement pour deux positions angulaires différentes imposées par le mécanisme de transmission,

- la figure 4 est une vue schématique de principe, toujours en vue de face, de l'opération de réglage de l'alignement des brides de connexion, - et la figure 5 est une vue schématique, en vue de côté, de la ligne de réflecteur de la centrale solaire à concentration de la figure 1 en cas de démontage de l'un des réflecteurs. Description de modes préférentiels de l'invention

L'invention qui va être décrite maintenant, en référence aux figures 1 à 5 annexées, concerne de manière générale un système destiné à assurer la mise en mouvement de rotation d'un ensemble de réflecteurs 10, d'une centrale solaire à concentration.

L'invention porte aussi sur une centrale solaire à concentration comprenant d'une part un ensemble de réflecteurs 10, échelonnés selon une ligne L s'étendant selon une direction longitudinale X et réalisant une concentration de rayonnement solaire et d'autre part un tel système assurant la mise en mouvement de rotation de cet ensemble de réflecteurs 10,. La centrale solaire peut comprendre un récepteur (non représenté) destiné à être implanté dans la zone de concentration des rayons lumineux réfléchis sur les réflecteurs 10,. Le récepteur peut être de type mobile, notamment dans le cas d'une centrale solaire où les réflecteurs 10, sont de type cylindro-parabolique. A l'inverse, le récepteur peut être fixe, notamment dans le cas d'une centrale solaire où les réflecteurs 10, sont de type Fresnel. Principalement, et comme il le sera détaillé plus loin, le système comprend très avantageusement :

des éléments d'articulation 1 1 configurés de sorte à positionner les réflecteurs 10, de cet ensemble d'une manière échelonnée le long d'une ligne L s'étendant selon une direction longitudinale X (schématisée sur la figure 1 ) et à assurer un montage à liaison pivot de chaque réflecteur 10, de cet ensemble selon un axe de pivotement A, sensiblement orienté selon la direction longitudinale X,

un arbre d'entraînement 12 déporté distinct des éléments d'articulation 1 1 ,

- un actionneur 1 3 assurant la mise en rotation de l'arbre d'entraînement 1 2,

et une pluralité de mécanismes de transmission 14 distincts des éléments d'articulation 1 1 . Chaque mécanisme de transmission 14 est accouplé mécaniquement à l'arbre d'entraînement 1 2 et assure la mise en mouvement d'au moins un réflecteur 1 0, associé à ce mécanisme de transmission 14, autour de l'axe de pivotement A, correspondant dudit au moins un réflecteur 1 0, associé, par une transmission d'un couple moteur CM (représenté schématiquement sur la figure 3) audit réflecteur 1 0, associé par ce mécanisme de transmission 14.

L'indice i varie entre 1 et n où n est le nombre total de réflecteurs que comprend l'ensemble de réflecteurs. Autrement dit, la ligne L de réflecteurs comprend n réflecteurs disposés en ligne. Le réflecteur 1 0i correspond au premier réflecteur de la ligne L et le réflecteur 1 0 n est le dernier réflecteur de la ligne L.

Il s'agit notamment d'axes de pivotement A, où chacun est horizontal et généralement orienté selon un axe Nord-Sud dans le référentiel terrestre, afin de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Les axes de pivotement A, des différents réflecteurs 1 0, sont de préférence alignés les uns avec les autres, c'est-à-dire organisés dans le prolongement l'un de l'autre. Ainsi, préférentiellement, les axes de pivotement sont sensiblement orientés parallèlement à la direction X selon laquelle la ligne L de réflecteurs s'étend. L'arbre d'entraînement déporté 1 2 est préférentiellement parallèle à l'axe de pivotement A, des réflecteurs 1 0,. Autrement dit, l'arbre d'entraînement déporté 1 2 est alors sensiblement orienté selon la direction longitudinale X. Dans ce document, par « sensiblement orienté », il est de préférence entendu « exactement orienté » ou « orienté à plus ou moins 1 0° ».

L'arbre d'entraînement déporté qui peut être composé de plusieurs éléments connectés 12 est de préférence commun à tous les réflecteurs 1 0j de l'ensemble et à tous les mécanismes de transmission 14 de la pluralité. Par « déporté », il est entendu que l'axe de rotation de l'arbre 1 2 est distinct et décalé par rapport aux axes de pivotement A,. Eventuellement, au contraire de la variante représentée, la distance séparant l'arbre d'entraînement déporté 1 2 et chaque axe de pivotement A, pourrait éventuellement varier d'un réflecteur 10, à l'autre le long de la ligne L.

Il va de soi que la centrale solaire à concentration peut comprendre une pluralité de tels ensembles de réflecteurs 1 0, dans lesquels les réflecteurs de chaque ensemble sont organisés entre eux selon une ligne L respective. Ainsi, la centrale solaire à concentration peut comprendre une pluralité de lignes L de réflecteurs 1 0,, notamment orientées parallèlement entre elles. Un système de mise en mouvement de rotation peut être associé de préférence à chaque ligne L de réflecteurs 10,, afin d'assurer la mise en mouvement des réflecteurs 1 0, individuellement d'une ligne à l'autre.

Par « ligne », on entend une organisation alignée des réflecteurs 1 0, entre eux, en enfilade les uns à la suite des autres, à la manière d'une rangée. Il peut s'agir d'une ligne droite ou potentiellement légèrement courbe le long de sa longueur ou en fonction du profil du terrain sur lequel la centrale solaire est implantée.

Par « réflecteur », on entend un réflecteur de lumière ayant comme fonction de réfléchir le rayonnement solaire incident sur ce réflecteur, et d'orienter les rayonnements solaires ainsi réfléchis afin de les concentrer. Chaque réflecteur 10, peut notamment comprendre un miroir 20, ayant une forme adaptée à la fonction de concentration recherchée. Contrairement à l'art antérieur présenté ci-avant où les réflecteurs d'une même ligne sont entraînés en synchronisme entre eux et d'une manière identique pour chaque réflecteur, la solution présentée ici permet une gestion individuelle de l'entraînement de chaque réflecteur, assurée indépendamment par chaque mécanisme de transmission 14.

Les principes généraux de cette solution permettent une limitation très avantageuse des couples mécaniques supportés par les différents éléments du système et de la centrale solaire à concentration. La pose et l'enlèvement des réflecteurs 10, peut se pratiquer de façon simple et rapide sans déréglage angulaire du réflecteur déposé et des autres réflecteurs de la ligne. Le réglage de l'alignement angulaire de chaque réflecteur 10, peut être réalisé avant ou après la pose des réflecteurs.

Un autre avantage de cette solution est que les réflecteurs 10,, au contraire des solutions précédemment présentées, ne sont pas reliés ou accouplés les uns aux autres et qu'elle permet de les entraîner indépendamment les uns des autres par le biais d'un seul et même actionneur, ce qui permet de réduire la rigidité et donc les poids de l'ensemble des composants du système et de la centrale solaire à concentration. Un autre avantage, par rapport aux solutions de l'art antérieur présentées ci-avant, est de permettre un allégement de la structure initiale de chaque réflecteur 10,, en raison de l'absence de couple mécanique à transmettre via les réflecteurs eux-mêmes.

Les éléments d'articulation 1 1 assurent essentiellement un montage individuel à liaison pivot de chaque réflecteur 10, de cet ensemble selon un axe de pivotement A, respectif. Les éléments d'articulation 1 1 sont de préférence configurés de sorte que deux réflecteurs 10, adjacents au sein de la ligne L présentent une indépendance angulaire l'un par rapport à l'autre dans leurs mouvements de rotation respectifs autour de leurs axes de pivotement A, correspondants. Autrement dit, les éléments d'articulation 1 1 peuvent être indépendants au niveau de chaque réflecteur 10,. Les éléments d'articulation 1 1 associés à l'un des réflecteurs 10, peuvent être totalement dissociés des éléments d'articulation 1 1 associés à chacun des réflecteurs 10, qui lui sont directement adjacents au sein de la ligne L.

Les éléments d'articulation 1 1 peuvent être de toute nature adaptée à la fonction recherchée. Il peut par exemple s'agir d'un montage utilisant une roue dentée liée au réflecteur et roulant en étant engrenée dans une crémaillère fixe, impliquant que la ligne L de réflecteurs se déplace latéralement au fur et à mesure de la rotation, perpendiculairement à la direction X. Une autre solution possible peut prévoir l'utilisation d'un principe de paliers où l'arbre de pivotement des réflecteurs peut être porté par des trous cylindriques ajustés en diamètre, avec la possibilité de prévoir un coussinet logé dans chaque trou afin de réduire les frottements mécaniques. Dans la variante illustrée, il est possible de prévoir que l'arbre de rotation de la structure qui supporte le miroir 20, du réflecteur repose sur deux galets 1 1 1 , impliquant la présence de deux points de contact distincts. Les éléments d'articulation 1 1 sont portés au sommet d'une pluralité de poteaux 15 échelonnés le long de la ligne L, notamment implantés aux extrémités des réflecteurs vues selon la direction X. Chaque poteau 15 repose par exemple au sol à son extrémité opposée. La liaison pivot de chaque réflecteur s'entend donc d'une liberté de mouvement par pivotement par rapport au sol, plus généralement par rapport à un référentiel terrestre. L'arbre d'entraînement déporté 12 est lui-même monté à pivotement selon une liaison pivot selon un axe colinéaire à la direction X et parallèle aux axes de pivotement A, des réflecteurs 10,. Pour la mise en œuvre de cette liaison pivot, tout ou partie des poteaux 15 peut porter des guides 1 6 assurant chacun le montage à pivotement d'une partie de la longueur de l'arbre d'entraînement déporté 12.

Dans l'exemple particulier qui est représenté sur les figures, chaque mécanisme de transmission 14 est associé à deux réflecteurs 10,. Autrement dit, chaque mécanisme de transmission 14 fournit un couple moteur CM à chacun des deux réflecteurs 10, qui lui sont associés, et uniquement à ces deux réflecteurs. Pour chaque réflecteur 10,, le couple moteur CM transmis par le mécanisme de transmission 14 auquel il est associé ne transite pas, même partiellement, par aucun autre réflecteur de la ligne L, que ce soit par l'autre réflecteur associé au même mécanisme 14 ou par tout autre réflecteur associé à tout autre mécanisme 14 du système.

Toutefois, il va de soi que le système peut prévoir qu'un seul et unique réflecteur 10, soit associé à chacun des mécanismes de transmission 14. Il s'agit de mécanismes de transmission 14 individuels en ce sens qu'ils sont tous indépendants les uns des autres, dans leurs fonctionnements, leurs réglages ou dans la nature des couples moteurs CM qu'ils appliquent aux réflecteurs qui leurs sont respectivement associés. La nature des mécanismes de transmission 14 peut être quelconque dès lors qu'elle est adaptée à la fonction recherchée. La transmission de puissance depuis l'arbre d'entraînement déporté 12 et l'application du couple moteur CM de manière directe ou indirecte au réflecteur associé peut se faire par exemple par l'intermédiaire d'une courroie, d'une chaîne ou équivalent, ou bien encore par l'intermédiaire d'un train de roues dentées.

L'actionneur 13 quant à lui peut être de toute nature adaptée à la fonction recherchée, comme par exemple un moteur électrique ou équivalent.

Contrairement à l'art antérieur où le mouvement de l'un des réflecteurs provoque la mise en mouvement du réflecteur adjacent le long de la ligne, ou autrement dit où pour chaque réflecteur, le couple moteur est transmis par, ou par le moins transite par, un réflecteur adjacent le long de la ligne, le système décrit ici comprend des éléments d'articulation 1 1 et des mécanismes d'entraînement 14 configurés de sorte que chaque mécanisme de transmission 14 transmet le couple moteur CM au réflecteur 10, associé d'une manière directe dans laquelle aucune fraction de ce couple moteur CM ne transite par aucun autre réflecteur 10, de l'ensemble.

Selon un mode de réalisation particulier, chaque réflecteur 10, de l'ensemble est accouplé mécaniquement à un seul mécanisme de transmission 14 auquel il est associé. Il en résulte une facilité de pilotage du couple moteur CM transmis individuellement à chacun des réflecteurs 10,. Préférentiellement, les mécanismes de transmission 14 sont configurés de sorte que :

la rotation imposée à l'arbre d'entraînement déporté 12 par l'actionneur 13 provoque la mise en mouvement de chaque mécanisme de transmission 14 de la pluralité,

au niveau de chaque mécanisme de transmission 14, le mouvement de ce mécanisme de transmission assure la mise en rotation, uniquement sous l'action de ce mécanisme de transmission 14, dudit au moins un réflecteur 10, associé à ce mécanisme de transmission 14 autour de l'axe de pivotement A, correspondant, de sorte à assurer des mises en rotation individuelles des réflecteurs 10, indépendantes les unes des autres et uniquement sous les actions respectives des mécanismes de transmission 14 de la pluralité.

Comme cela est illustré sur les figures 1 et 5, les mécanismes de transmission 14 sont échelonnés sur la longueur de l'arbre d'entraînement déporté 12. Pour toute paire de mécanismes de transmission 14 choisie parmi la pluralité, les deux mécanismes de transmission 14 de cette paire sont associés à des réflecteurs 10, distincts l'un de l'autre appartenant au même ensemble.

Bien que cela ne soit pas limitatif, l'actionneur 13 est implanté sensiblement au milieu de la longueur de l'arbre d'entraînement déporté 12. Autrement dit, l'actionneur 13 est implanté sensiblement au centre de la ligne L. Cela permet une meilleure répartition de la puissance le long de l'arbre et une limitation des couples mécaniques transmis par l'intermédiaire de l'arbre 12. Dans une variante préférée telle qu'illustrée, le système comprend au niveau de chaque réflecteur 10, de l'ensemble une bride de connexion 17 montée à pivotement autour de l'axe de pivotement A, correspondant audit réflecteur 1 0,. La bride de connexion 1 7 comprend des éléments d'appui 1 81 , 1 82 permettant d'accueillir le réflecteur 1 0, de manière amovible. Chaque bride de connexion 1 7 est accouplée mécaniquement à l'un, notamment à l'un unique, des mécanismes de transmission 14 pour assurer l'application directe à la bride de connexion 1 7, par le mécanisme de transmission 14 auquel elle est accouplée mécaniquement, du couple moteur CM provoquant la rotation du réflecteur 1 0, accueilli par la bride de connexion 17.

Autrement dit, dans ce cas, c'est la bride de connexion 1 7 qui est montée à pivotement via les éléments d'articulation 1 1 et le couple moteur CM est transmis par le mécanisme de transmission 14 directement à la bride de connexion 1 7.

La figure 3 illustre l'application du couple moteur CM à la bride de connexion 1 7 qui a pour effet de modifier la position angulaire occupée par la bride de connexion 1 7 autour de l'axe de pivotement A, par rapport à celle occupée sur la figure 2 avant l'application de ce couple moteur CM. Par la liaison mécanique entre le réflecteur 1 0, et la bride de connexion 1 7, il en résulte une modification identique de la position angulaire du réflecteur 1 0, entre les figures 2 et 3.

Il reste toutefois envisageable éventuellement que chaque mécanisme de transmission 14 soit directement accouplé mécaniquement au réflecteur 1 0j lui-même, notamment en cas d'absence de la bride de connexion 1 7. Dans ce cas, le couple moteur CM est transmis directement au réflecteur 1 0i par le mécanisme de transmission 14 auquel il est associé. Dans ce même cas, un dispositif de réglage 21 , qui sera décrit plus en détail ultérieurement, peut agir de même directement sur le réflecteur 1 0i, pour permettre son réglage angulaire, notamment par rapport à l'arbre 12, indépendamment des autres réflecteurs.

Chaque réflecteur 10, peut être équipé d'éléments d'appui complémentaires 191 , 192 destinés à coopérer avec les éléments d'appui 181 , 182 au moment où le réflecteur 10, est porté par la bride de connexion 17, d'une manière assurant son maintien en position même dans le cas d'une inclinaison de la bride de connexion 17, comme cela est illustré sur la figure 3 par exemple. Ces éléments d'appui 191 , 192 peuvent notamment équiper une structure appartenant au réflecteur 10, et supportant le miroir 20, correspondant. Cette structure est donc destinée à reposer sur la bride de connexion 17.

La liaison mécanique entre les éléments d'appui 181 , 182 portés par la bride de liaison 17 et les éléments d'appui 191 , 192 portés par le réflecteurs 10, est facilement séparable et démontable. L'un des rôles des éléments d'appui 181 , 182 est de servir de référence de positionnement pour maintenir et orienter les réflecteurs 10, dont les éléments d'appui 191 , 192 sont correctement positionnés en usine pour former une référence par rapport aux positions des miroirs 20, qui viendront directement se poser sans réglage ultérieur. Généralement ce sont deux entités différentes qui d'une part fabriquent et posent les réflecteurs 10, et d'autre part réalisent le contrôle de la commande, de la motorisation et du réglage des alignements. Par conséquent, un avantage supplémentaire de la solution décrite dans ce document et de permettre de dissocier les opérations de pose et de réglage, facilitant d'autant la mise en œuvre de ces opérations.

Selon un mode de réalisation particulier, chaque mécanisme de transmission 14 comprend un dispositif de réglage 21 assurant que la position angulaire occupée par la bride de connexion 17 associée à ce mécanisme de transmission 14 est réglable par rapport à la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté 12.

Autrement dit, dans ce mode de réalisation, il n'y a pas de bijection réciproque entre la valeur de la position angulaire occupée par la bride de connexion 17 et la valeur de la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté 12. Le dispositif de réglage 21 permet au contraire de pouvoir faire varier la position angulaire occupée par la bride de connexion 17 indépendamment de la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté 12, par exemple même si la position angulaire de l'arbre d'entraînement déporté 12 ne varie pas. Le réglage angulaire des brides peut toutefois se faire via un réglage des positions des éléments d'appuis 181 et 182. De manière plus générale, tout mode de réalisation peut comprendre un dispositif de réglage, permettant l'ajustement de la position angulaire d'un réflecteur choisi par rapport au reste du système. Ce dispositif de réglage peut être mis en œuvre par tout mécanisme, par exemple à base d'une ou plusieurs vis de réglage. Il peut être associé au mécanisme de transmission ou indépendant. II en résulte une possibilité d'aligner les réflecteurs 10, de la ligne L indépendamment de l'arbre d'entraînement déporté 12. Cela permet notamment de pré-aligner les brides de connexion 17, notamment en l'absence des réflecteurs 10, lorsque les éléments d'appui 181 , 182 ne supportent pas encore les éléments d'appui 191 , 192 des réflecteurs. Le préréglage peut être réalisé sur l'ensemble des lignes sans avoir besoin de monter les réflecteurs, ce qui offre une très grande flexibilité pour le chantier.

Ainsi en référence à la figure 4, le préréglage de l'alignement de chaque réflecteur 10, peut notamment se pratiquer en l'absence du réflecteur 10,, c'est-à-dire avant sa pose et avant qu'il ne soit positionné sur les éléments d'appui 1 81 , 1 82. Par contre, la bride de connexion 1 7 étant déjà présente, un outillage de réglage 23 est positionné sur la bride de connexion 1 7, plus précisément sur les éléments d'appui 181 , 182, en lieu et place du réflecteur. Un niveau de précision 24 est ensuite disposé sur l'outillage de réglage 23, permettant alors la mise en œuvre d'un réglage angulaire précis des brides de connexion 1 7.

La liaison décrite ci-dessus entre la bride de connexion 1 7 et le réflecteur 1 0i qu'elle porte permet avantageusement de monter et démonter individuellement chaque réflecteur de manière simple, rapide et sans influence pour les autres réflecteurs. Notamment, le système décrit précédemment permet de s'affranchir de l'obligation d'un arrêt de fonctionnement d'au moins une partie de la ligne L lors d'un changement de l'un des réflecteurs ou une opération de maintenance sur l'un des réflecteurs, et d'éviter le risque de dé-focalisation des réflecteurs durant les opérateurs en cours de maintenance.

La figure 5 montre la situation d'un démontage du réflecteur 1 0 (n -2) : les réflecteurs situés en amont, c'est-à-dire les réflecteurs 1 0 (n -i ) et 1 0 n sont avantageusement encore fonctionnels et peuvent être utilisés. Cette possibilité s'applique pour tout réflecteur de la ligne L, indépendamment de son rang.

Selon un mode de réalisation particulier, chaque mécanisme de transmission 14 comprend un réducteur 22 assurant une réduction entre la vitesse angulaire de l'arbre d'entraînement déporté 1 2 et la vitesse angulaire du réflecteur 1 0, associé à ce mécanisme de transmission 14 autour de l'axe de pivotement A,. Les réducteurs 22 de tous les mécanismes de transmission 14 de la pluralité sont avantageusement identiques afin de simplifier la conception du système et abaisser le coût. De tels réducteurs 22 ont pour avantage de permettre, en fonction du rapport de réduction qu'ils délivrent, d'augmenter la précision de position angulaire des réflecteurs 10, autour des axes de pivotement A,.

Un domaine d'application particulièrement visé, bien que cela ne soit pas exclusif, concerne celui où les réflecteurs 10, de l'ensemble qui sont destinés à être orientés par pivotement sont de type Fresnel ou de type cylindro-parabolique, notamment à foyer linéaire, assurant tous deux une concentration linéaire du rayonnement solaire incident. Un réflecteur de type Fresnel est un miroir quasi plan, notamment présentant un rayon de courbure de 10 m à 40 m, et une distance focale de 5 à 20 m. Le récepteur associé est généralement fixe. Un réflecteur cylindro- parabolique est un miroir courbé, parabolique avec une distance focale comprise entre 0,2 m à 2 m. Le récepteur associé est généralement mobile, même s'il est possible qu'il soit fixe.

Cela n'exclut pas la possibilité de prévoir des réflecteurs 10, assurant une concentration ponctuelle du rayonnement solaire incident, notamment de type à parabole à foyer mobile ou encore du type utilisé classiquement dans les systèmes à tour à récepteur central.

Avantageusement, le système décrit précédemment permet également de s'affranchir de la nécessité d'un mécanisme de bridage mécanique dédié à la sécurité face aux vents violents, car l'actionneur 13 lui-même bloque en permanence l'ensemble des réflecteurs 10, via l'arbre d'entraînement déporté 12.

Les avantages du système et de la centrale solaire à concentration qui ont été décrits ci-dessus sont donc notamment également les suivants : il est possible de commencer le réglage des réflecteurs par n'importe lequel d'entre eux, l'arbre d'entrainement déporté permet d'envisager un réglage simplifié de l'alignement relatif des réflecteurs d'une même ligne, qui peut en outre être effectué avant la pose des réflecteurs,

l'entraînement direct des réflecteurs par leurs extrémités permet de pouvoir alléger les réflecteurs et les rendre moins coûteux, de réduire les contraintes de torsion et permet d'alléger l'ensemble des éléments de montage à liaison pivot,

l'absence de transmission de mouvement et de couple mécanique par les axes de pivotement permet de réduire considérablement les dimensions de l'ensemble des axes de rotation des réflecteurs,

le couple mécanique est quasi constant sur chaque réflecteur contrairement aux solutions de l'art antérieur où le couple est décroissant en s'éloignant de l'actionneur : le dimensionnement est plus homogène et la rigidité est mieux exploitée,

- la dilatation thermique est gérée au niveau de chaque réflecteur et n'est plus cumulée sur la longueur de la ligne,

l'espace entre deux réflecteurs peut être grandement réduit, de même que l'emprise au sol de la centrale solaire,

la meilleure compacité permet d'augmenter la densité de flux rayonné et d'augmenter le rendement thermique,

il est possible de choisir des actionneurs capables de délivrer des couples de sortie plus faibles, les rendant moins onéreux,

l'effet des jeux dans la transmission est réduit et il est donc possible de choisir des composants plus simples et moins chers,

- les opérations de montage, de réglage et de démontage sont simples et rapides, avec un gain de temps d'installation de la centrale solaire,

et la maintenance est simplifiée en s'affranchissant de l'obligation d'arrêt de tronçons de ligne lors d'un changement ou de maintenance programmée sur un réflecteur.