Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR SPRAYING LIQUID ONTO A GLAZED SURFACE OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/108556
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a spraying system (10) for spraying a first liquid onto a glazed surface of a vehicle comprising: - a tank (30) for the first liquid, - a spraying device (50) for spraying the first liquid onto the glazed surface (7), - a circulation means (90) for circulating the first liquid from the tank (30) to the spraying device (50), and - a control device (110) controlling the circulation means (90), characterised in that the spraying system (10) is configured to be able to be installed on the vehicle in parallel with a system for spraying a second liquid onto the glazed surface and equipping the vehicle. Said invention is applicable to vehicles, in particular motor vehicles.

Inventors:
GIRAUD FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/081028
Publication Date:
June 21, 2018
Filing Date:
November 30, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/48; B60S1/50; B60S1/52
Foreign References:
GB2331231A1999-05-19
US5327613A1994-07-12
US20150113753A12015-04-30
DE19753457A11999-06-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CALLU-DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de projection (10) d'un premier liquide sur une surface vitrée (7) d'un véhicule comprenant :

- un réservoir (30) pour le premier liquide,

- un dispositif de projection (50) du premier liquide sur la surface vitrée (7),

- un moyen de mise en circulation (90) du premier liquide depuis le réservoir (30) vers le dispositif de projection (50), et

- un dispositif de commande (110) pilotant le moyen de mise en circulation (90), caractérisé en ce que le système de projection (10) est configuré pour pouvoir être installé sur le véhicule en parallèle d'un système de pulvérisation (1) d'un deuxième liquide sur la surface vitrée (7) et équipant le véhicule.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de pulvérisation (1) comprend :

- un deuxième réservoir (3) pour un deuxième liquide,

- un dispositif de pulvérisation (5) du deuxième liquide sur la surface vitrée (7),

- un deuxième moyen de mise en circulation (9) du deuxième liquide depuis le deuxième réservoir (3) vers le dispositif de pulvérisation (5),

- un deuxième dispositif de commande (210) pilotant le deuxième moyen de mise en circulation (9). 3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier liquide et le deuxième liquide possèdent des propriétés physico-chimiques différentes.

4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier liquide est un liquide dégivrant ou un liquide démoustiquant apte à être projeté sur la surface vitrée (7). 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième liquide est un liquide de lavage de la surface vitrée (7).

6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de projection (50) comprend au moins un balai d'essuie-glace (6) ayant une rampe de projection rapportée ou intégrée.

7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (30) pour le premier liquide comprend un bouchon de fermeture, le bouchon de fermeture intégrant le moyen de mise en circulation (90) du premier liquide depuis le réservoir (30) vers le dispositif de projection (50). 8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (30) pour le premier liquide est en matériau souple.

9. Ensemble de projection de liquide (100) sur une surface vitrée (7) d'un véhicule comprenant :

- un système de pulvérisation (1) comprenant :

- un réservoir (3) pour un deuxième liquide,

- un dispositif de pulvérisation (5) du deuxième liquide sur la surface vitrée (7),

- un moyen de mise en circulation (9) du deuxième liquide depuis le réservoir (3) vers le dispositif de pulvérisation (5),

- un dispositif de commande (210) pilotant le moyen de mise en circulation (9) du deuxième liquide,

caractérisé en ce que ledit ensemble (100) comprend un système de projection (10) d'un premier liquide sur la surface vitrée (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de projection (50) ou le dispositif de pulvérisation (5) comprend au moins un gicleur. 11. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le gicleur est configuré pour pouvoir être situé sur un capot de véhicule, sur une grille d'auvent ou sur un bras d'entraînement (4) porteur d'un balai d' es suie-glace (6).

12. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de projection de liquide (100) sur une surface vitrée (7) tel que défini selon l'une quelconque des revendications 9 à

11.

13. Procédé de projection de liquide réalisé à l'aide d'un ensemble de projection de liquide (100) défini selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape d'actionnement (201) du dispositif de commande additionnel (110) permettant au moyen de mise en circulation additionnel (90) du premier liquide (Ll) de fonctionner en autorisant une circulation du premier liquide (Ll) depuis le réservoir additionnel (30) vers le dispositif de projection (50), ce qui permet une projection du premier liquide (Ll) sur la surface vitrée (7).

14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de projection (50) comprend au moins un balai d' es suie-glace (6), et en ce que le procédé comprend une étape (200) de lancement d'un cycle d'essuyage permettant un mouvement des balais d'essuie-glaces (6) préalablement à l'étape d'actionnement (201) du dispositif de commande additionnel (110).

15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de lavage (204) de la surface vitrée (7) par un liquide de lavage après l'étape d'actionnement (201) du dispositif de commande additionnel (110), l'étape de lavage (204) correspondant à :

- une pulvérisation du liquide de lavage sur la surface vitrée (7) par le système de pulvérisation (1), et à

- un cycle d'essuyage correspondant à une alimentation électrique d'un moteur actionnant au moins un bras d'entraînement (4) porteur d'un balai d'essuie-glaces (6) permettant un mouvement de va-et-vient angulaire des balais d'essuie-glaces (6).

Description:
SYSTEME DE PROJECTION DE LIQUIDE SUR UNE SURFACE

VITREE DE VEHICULE

La présente invention concerne un système de projection de liquide sur une surface vitrée installé en deuxième monte sur un véhicule, notamment automobile. Plus particulièrement l'invention concerne un ensemble de projection de liquide, ainsi que le véhicule équipé d'un tel ensemble. L'invention vise également un procédé de projection de liquide sur une surface vitrée d'un tel véhicule.

Selon l'art antérieur illustré par la figure 1, un véhicule est équipé d'un système de pulvérisation 1 de liquide, tel qu'un liquide de lavage. Ce système de pulvérisation 1 comprend un réservoir 3 pour un tel liquide, ainsi qu'un dispositif de pulvérisation 5 du liquide sur une surface vitrée 7. Le dispositif de pulvérisation 5 est ici illustré par deux gicleurs disposés à proximité d'un pare-brise 7. Un moyen de mise en circulation 9 du liquide tel qu'une pompe permet de faire circuler le liquide depuis le réservoir 3 vers le dispositif de pulvérisation 5. Pour cela, la pompe 9 est pilotée par un dispositif de commande actionné par un utilisateur. Le dispositif de commande est une généralement manette de commande 210 située à proximité d'un volant du véhicule.

Lorsque l'utilisateur souhaite réaliser un cycle de lavage, il actionne la manette de commande 210 qui met en marche la pompe 9, ce qui engendre la pulvérisation du liquide sur le pare-brise 7 via les gicleurs 5. De manière classique, l'actionnement de la manette de commande 210 met également en marche un moteur qui actionne directement ou indirectement via des éléments de liaison mécanique des bras d'entraînement 4 porteurs de balais d' essuie-glaces 6. De cette manière, les balais d'essuie-glaces 6 réalisent un mouvement de va-et-vient angulaire sur le pare-brise 7. Ces balais d'essuie-glaces 6 comprennent des lames racleuses qui frottent contre le pare-brise 7 et qui évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Le mouvement de va-et-vient angulaire permet alors d'évacuer le liquide laissé sur le pare-brise 7 et permet aussi d'éviter que la vision du conducteur sur son environnement ne soit perturbée.

Généralement, un véhicule notamment automobile comprend un seul réservoir 3 avec un seul type de liquide. Il existe cependant des systèmes de pulvérisation 1 comprenant plusieurs réservoirs 3 contenant des liquides de diverses natures permettant à l'utilisateur de s'adapter à l'état du pare-brise 7. De tels liquides peuvent par exemple être capables d'enlever plus facilement les insectes collés sur le pare-brise ou accélérer le dégivrage de la surface vitrée. Néanmoins, ces systèmes 1 à plusieurs réservoirs 3 ne sont disponibles que sur les véhicules haut de gamme et de dernière génération.

Ce système 1 à plusieurs réservoirs 3 est intégré et conçu uniquement pour un véhicule vendu en première monte, ce qui le rend incompatible pour un montage ultérieur sur un véhicule déjà mis en circulation et pour lequel il n'a pas été pas conçu.

L'objet de la présente invention est donc de surmonter l'inconvénient précité de l'art antérieur et de fournir un système de projection pouvant être installé en deuxième monte, en offrant ainsi la possibilité d'équiper un véhicule déjà mis en circulation avec un moyen supplémentaire capable d'agir sur le givre ou sur les insectes, et d'une manière générale capable de traiter la surface vitrée par un liquide à action renforcée, puis de nettoyer et/ou rincer la même surface vitrée par le système de pulvérisation installé en première monte sur le véhicule.

À cet effet, l'invention concerne un système de projection d'un premier liquide sur une surface vitrée d'un véhicule comprenant :

- un réservoir pour le premier liquide,

- un dispositif de projection du premier liquide sur la surface vitrée,

- un moyen de mise en circulation du premier liquide depuis le réservoir vers le dispositif de projection, et

- un dispositif de commande pilotant le moyen de mise en circulation,

caractérisé en ce que le système de projection est configuré pour pouvoir être installé sur le véhicule en parallèle d'un système de pulvérisation d'un deuxième liquide sur la surface vitrée et équipant le véhicule.

Ainsi, l'invention permet une installation d'un tel système de projection en deuxième monte. Par les termes « premier » et « deuxième », on entend que le « premier » liquide est distinct du « deuxième » liquide, notamment par des propriétés physico-chimiques et des actions différentes sur la même surface vitrée.

Par « en parallèle » on entend que chaque élément du système de projection objet de l'invention est indépendant et distinct des éléments du système de pulvérisation existant sur le véhicule. Un avantage supplémentaire de l'invention est qu'elle permet de fournir deux circuits de liquide distincts permettant d'éviter tout problème de dilution entre le premier et le deuxième liquide lorsque ceux-ci partagent un même circuit.

Selon une réalisation, le système de pulvérisation comprend :

- un deuxième réservoir pour un deuxième liquide,

- un dispositif de pulvérisation du deuxième liquide sur la surface vitrée,

- un deuxième moyen de mise en circulation du deuxième liquide depuis le deuxième réservoir vers le dispositif de pulvérisation,

- un deuxième dispositif de commande pilotant le deuxième moyen de mise en circulation.

Il est entendu que la surface vitrée arrosée par le deuxième liquide est la même surface vitrée que celle arrosée par le premier liquide, l'étendue surfacique de cet arrosage pouvant néanmoins être légèrement différent.

L'invention a également pour objet un ensemble de projection de liquide sur une surface vitrée d'un véhicule comprenant :

- un système de pulvérisation comprenant :

- un réservoir pour un deuxième liquide,

- un dispositif de projection du deuxième liquide sur la surface vitrée,

- un moyen de mise en circulation du deuxième liquide depuis le réservoir vers le dispositif de projection,

- un dispositif de commande pilotant le moyen de mise en circulation du deuxième liquide

caractérisé en ce que ledit ensemble comprend un système de projection d'un premier liquide sur la surface vitrée, le système de projection comprenant :

- un réservoir additionnel pour un premier liquide,

- un dispositif de projection du premier liquide sur la surface vitrée,

- un moyen de mise en circulation additionnel du premier liquide depuis le réservoir additionnel vers le dispositif de projection, et

- un dispositif de commande additionnel pilotant le moyen de mise en circulation additionnel.

Les caractéristiques citées ci-dessous peuvent être prises seules ou en combinaison pour le système de projection et l'ensemble de projection : Selon une réalisation, le premier liquide est un liquide dégivrant ou un liquide démoustiquant apte à être projeté sur la surface vitrée.

Par liquide dégivrant, on entend un liquide présentant des propriétés physicochimiques comme sa composition, sa densité, son pH et/ou sa viscosité qui permettent de faire fondre le givre ou la neige présent sur la surface vitrée. Les problèmes de dilution évités par la mise en parallèle du système de projection par rapport au système de pulvérisation tout le long du circuit permettent ainsi une meilleure efficacité du liquide dégivrant.

Par liquide démoustiquant, on entend un liquide capable de dissoudre des matières organiques, telles que des insectes écrasés sur la surface vitrée, dans un temps inférieur à 60 secondes une fois que le liquide démoustiquant a été projeté sur la surface vitrée.

Selon une réalisation, le deuxième liquide est un liquide de lavage de la surface vitrée.

Par liquide de lavage, on entend un liquide présentant une composition permettant un nettoyage de la surface vitrée améliorant ainsi la visibilité du conducteur. Un tel liquide de lavage ne présente pas les mêmes propriétés physico-chimiques qu'un liquide dégivrant ou démoustiquant.

Selon une réalisation, le dispositif de projection ou le dispositif de pulvérisation comprend au moins un gicleur. Selon une réalisation, le gicleur est configuré pour pouvoir être situé sur un capot de véhicule, sur une grille d'auvent ou sur un bras d'entraînement porteur d'un balai d'essuie- glace.

Selon une réalisation, le dispositif de projection comprend au moins un balai d' essuie-glace. Selon une réalisation, le dispositif de projection comprend au moins une rampe destinée à être rapportée sur au moins un des balais d'essuie-glace existant sur le véhicule.

Selon une réalisation, le dispositif de projection comprend au moins un balai d'essuie-glace ayant une rampe de projection rapportée sur le balai d'essuie-glace ou intégrée à celui-ci, c'est-à-dire formé dans un composant du balai d' essuie-glace en tant que tel.

Selon une réalisation, le réservoir additionnel pour le premier liquide comprend un bouchon de fermeture, le bouchon de fermeture intégrant le moyen de mise en circulation additionnel du premier liquide depuis le réservoir additionnel vers le dispositif de projection additionnel.

Selon une réalisation, le réservoir additionnel pour le premier liquide est en matériau souple.

Par matériau souple, on entend un matériau ayant la capacité de subir des contraintes n'entraînant pas de déformations irréversibles au réservoir. Un tel matériau présente l'avantage d'éviter les problèmes de mise en pression et permet une mise en place facilitée de ce réservoir au sein du véhicule, notamment dans le compartiment moteur.

L'invention a également pour objet un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de projection de liquide sur une surface vitrée tel que défini précédemment. L'invention a également pour objet un procédé de projection de liquide réalisé à l'aide d'un ensemble de projection de liquide tel que défini précédemment :

- une étape d'actionnement du dispositif de commande additionnel permettant au moyen de mise en circulation additionnel du premier liquide de fonctionner en autorisant une circulation du premier liquide depuis le réservoir additionnel vers le dispositif de projection, ce qui permet une projection du premier liquide sur la surface vitrée.

Selon une mise en œuvre, lorsque le dispositif de projection comprend au moins un balai d'essuie-glace, le procédé comprend une étape de lancement d'un cycle d'essuyage permettant un mouvement des balais d'essuie-glaces préalablement à l'étape d'actionnement du dispositif de commande additionnel. Selon une mise en œuvre, l'étape d'actionnement est réalisée par actionnement d'un interrupteur.

Selon une mise en œuvre, une durée de projection du premier liquide sur la surface vitrée correspond à une durée d'actionnement de l'interrupteur. Ainsi, plus l'utilisateur actionne l'interrupteur plus grande sera la quantité de liquide projeté sur la surface vitrée. Cela permet entre autres d'adapter la quantité de liquide délivrée à l'état de la surface vitrée.

Selon une mise en œuvre, le procédé comprend une étape de temps de pause dans laquelle le premier liquide agit sur la surface vitrée durant un temps d'action.

Selon une mise en œuvre, le procédé comprend une étape de lavage de la surface vitrée par un liquide de lavage après l'étape d' actionnement du dispositif de commande additionnel, la étape de lavage correspondant à :

- une pulvérisation du liquide de lavage sur la surface vitrée par le système de pulvérisation, et à

- un cycle d'essuyage correspond à une alimentation électrique d'un moteur actionnant au moins un bras d'entraînement porteur d'un balai d' essuie-glaces permettant un mouvement de va-et-vient angulaire des balais d'essuie-glaces.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après, à titre indicatif, en relation avec les figures suivantes:

- la figure 1 est une représentation schématique d'un système de pulvérisation selon l'art antérieur,

- la figure 2 est une représentation schématique d'un système de projection selon un mode de réalisation de l'invention dans son emballage destiné à la vente,

- la figure 3 est une représentation schématique d'un ensemble de projection selon un mode de réalisation de l'invention et illustre la position de repos des balais d'essuie-glace,

- la figure 4 est une représentation schématique d'un ensemble de projection selon un mode de réalisation de l'invention et illustre une étape d'un procédé de projection de liquide réalisé à l'aide d'un tel ensemble et dans laquelle les balais d'essuie-glace sont en position haute,

- la figure 5 est une représentation schématique d'un ensemble de projection selon un mode de réalisation de l'invention et illustre une étape d'un procédé de projection de liquide réalisé à l'aide d'un tel ensemble et dans laquelle la manette de commande est relâchée,

- la figure 6 représente un diagramme des étapes d'un procédé de projection de liquide réalisé à l'aide d'un ensemble de projection selon l'invention.

La figure 1 montre un système de pulvérisation 1 de liquide selon l'art antérieur. Dans la suite de la description, le liquide utilisé par le système de pulvérisation est nommé deuxième liquide. Ce système de pulvérisation 1 comprend un réservoir 3, nommé ci-après deuxième réservoir, pour un tel liquide, ainsi qu'un dispositif de pulvérisation 5 du deuxième liquide sur une surface vitrée 7. Le dispositif de pulvérisation 5 est ici illustré par deux gicleurs disposés à proximité de la surface vitrée 7. La surface vitrée 7 est ici un pare- brise. Un moyen de mise en circulation 9 du deuxième liquide, nommé ci-après deuxième moyen de mise en circulation, tel qu'une pompe permet de faire circuler le liquide depuis le deuxième réservoir 3 vers le dispositif de pulvérisation 5. Pour cela, la pompe 9 est pilotée par un dispositif de commande, nommé ci-après deuxième dispositif de commande, actionné par un utilisateur. Le dispositif de commande est une manette de commande 210 située à proximité d'un volant du véhicule.

Le système de pulvérisation 1 de liquide qui vient d'être décrit équipe le véhicule dès sa première mise en circulation, cette dernière est communément appelée première monte.

La présente invention vise le marché de la deuxième monte, c'est-à-dire les équipements rapportés au cours de la vie du véhicule. L'invention porte à cet effet sur un système de projection 10 d'un premier liquide montré en figure 2 destiné à être installé en deuxième monte sur le véhicule. Ce système de projection 10 est configuré pour être installé en parallèle d'un système de pulvérisation 1 d'un deuxième liquide déjà installé sur un véhicule mis en circulation. « Deuxième monte » signifie que le système de projection 10 du premier liquide est destiné à être installé sur un véhicule mis en circulation et déjà équipé du système de pulvérisation 1 du deuxième liquide. Autrement dit, le véhicule qui est déjà équipé du système de pulvérisation 1 n'est, à la base, pas conçu pour recevoir un système de projection 10. Ainsi, un tel système de projection 10 destiné au marché de la deuxième monte est vendu indépendamment du véhicule, et indépendamment du système de pulvérisation 1. Le système de projection 10 est par exemple vendu dans un emballage 300. Il s'agit ici d'un post-équipement que le propriétaire de véhicule peut installer sur son véhicule. Le système de projection 10 du premier liquide et le système de pulvérisation 1 du deuxième liquide arrose la même surface vitrée 7 du véhicule. La surface vitrée 7 est par exemple un pare-brise, une lunette arrière de véhicule, les glaces des projecteurs avant de véhicule, ou encore des capteurs extérieurs placés sur la carrosserie du véhicule.

De façon alternative, le système de projection 10 du premier liquide et le système de pulvérisation 1 du deuxième liquide peuvent arroser deux surfaces vitrées distinctes d'un même véhicule.

Le premier et le deuxième liquide sont de natures physico-chimiques différentes. Selon un premier mode de réalisation, le premier liquide est un liquide dégivrant. Par liquide dégivrant, on entend un liquide présentant des propriétés physico-chimiques, comme sa composition, sa densité, son pH, sa viscosité, qui permettent de faire fondre le givre ou la neige présent sur la surface vitrée 7. Selon un deuxième mode de réalisation, le premier liquide est un liquide démoustiquant. Par liquide démoustiquant, on entend un liquide capable de dissoudre/décoller des matières organiques, telles que des insectes écrasés sur la surface vitrée 7, dans un temps de préférence inférieur à soixante secondes une fois que le liquide démoustiquant a été projeté sur la surface vitrée 7.

Le deuxième liquide est de préférence un liquide de lavage. On définit un liquide de lavage comme ayant une composition permettant un nettoyage de la surface vitrée 7 améliorant ainsi la visibilité du conducteur. Un tel liquide de lavage ne présente pas les mêmes propriétés physico-chimiques qu'un liquide dégivrant ou qu'un liquide démoustiquant. Bien entendu, le premier et le deuxième liquide peuvent être intervertis dans leurs réservoirs 3, 30, c'est-à-dire que le premier liquide peut prendre la place du deuxième liquide et inversement. L'avantage d'avoir deux liquides de natures différentes dans deux circuits distincts et parallèles permet à l'utilisateur de pouvoir choisir l'action qu'il souhaite réaliser sur la surface vitrée 7 tout en évitant une perte d'efficacité du liquide suite à un phénomène de dilution ou d'incompatibilité inhérent à l'emploi d'un même circuit pour deux liquides de natures différentes.

Comme illustré par la figure 2, le système de projection 10 du premier liquide comprend un réservoir 30 pour le premier liquide, ainsi qu'un dispositif de projection 50 du premier liquide sur la surface vitrée 7. Un moyen de mise en circulation 90 permet de faire circuler le premier liquide depuis le réservoir 30 vers le dispositif de projection 50. Pour cela, le moyen de mise en circulation 90 est piloté par un dispositif de commande 110 actionné par l'utilisateur. Le réservoir 30 pour le premier liquide, nommé ci-après premier réservoir ou réservoir additionnel, est réalisé de préférence dans un matériau souple. Par matériau souple, on entend un matériau ayant la capacité de subir des contraintes n'entraînant pas de déformations irréversibles du premier réservoir 30. Un tel matériau présente l'avantage d'éviter les problèmes de mise à pression et permet une mise en place facilitée de ce premier réservoir 30 au sein du véhicule, notamment dans le compartiment moteur. Ainsi, un tel matériau souple est bien adapté au contexte de la deuxième monte, car la souplesse du premier réservoir 30 permet ainsi de le positionner plus facilement dans le véhicule. Selon une autre variante de réalisation, le premier réservoir 30 peut également être réalisé dans un matériau rigide.

Le dispositif de projection 50 comprend au moins un balai d'essuie-glace 6 ayant une rampe de projection rapportée ou intégrée. Par rampe de projection intégrée au balai 6, on entend par exemple que la rampe est réalisée dans un composant constitutif du balai d'essuie-glace 6, par exemple par évidement généré dans un élément de structure du balai d'essuie-glace, afin de créer un conduit de circulation de liquide à l'intérieur du balai d'essuie-glace 6. Le conduit de circulation peut être réalisé par exemple dans un déflecteur du balai d'essuie-glace 6. Pour assurer la projection de liquide, le conduit communique avec des orifices débouchant vers la surface vitrée 7. Ces orifices sont, par exemple, alignés tout le long du balai d'essuie-glace 6. Ces orifices permettent ainsi la projection du premier liquide sur la surface vitrée 7.

Par rampe de projection rapportée sur le balai d'essuie-glace 6, on entend par exemple un tuyau rigide de circulation de liquide monté sur le balai d'essuie-glace 6. Le montage est par exemple réalisé par emboîtement de type clipsage sur le balai d'essuie- glace 6. Le tuyau de circulation est percé et présente des orifices débouchant vers la surface vitrée 7. Ces orifices sont, par exemple, alignés tout le long du tuyau. Ces orifices permettent ainsi la projection du premier liquide sur la surface vitrée 7.

Selon une autre variante de réalisation, le dispositif de projection 50 comprend au moins un gicleur disposé à proximité de la surface vitrée 7, notamment le gicleur peut être situé sur un capot du véhicule, sur une grille d'auvent ou sur au moins un bras 4 porteur du balai d'essuie-glace 6. On notera que ce gicleur n'est pas le même utilisé par le système de pulvérisation 1, notamment afin d'éviter un phénomène de dilution ou d'incompatibilité de liquide, ainsi que pour des facilités de mise en place du système de projection 10 en deuxième monte.

Le moyen de mise en circulation 90, nommé ci-après premier moyen de mise en circulation ou moyen de mise en circulation additionnel, est par exemple une pompe 91. Cette première pompe 91 peut être rapportée ou intégrée au premier réservoir 30. Par pompe 91 rapportée sur le premier réservoir 30, on entend que la pompe 91 est exclu de la structure interne du premier réservoir 30. Par pompe 91 intégrée au premier réservoir 30, on entend que la pompe 91 fait partie de la structure interne du premier réservoir 30. La structure interne du premier réservoir 30 étant délimitée par les parois internes du premier réservoir 30 ainsi que par un bouchon de fermeture fermant le premier réservoir 30. Selon un mode de réalisation, le premier réservoir 30 comprend un bouchon de fermeture intégrant la pompe 91. Ainsi, avec une pompe 91 intégrée au premier réservoir 30, on réduit l'encombrement d'un tel système de projection 10, notamment au sein du compartiment moteur, ce qui à nouveau facilite la pose en deuxième monte. Le dispositif de commande 110, nommé ci-après premier dispositif de commande ou dispositif de commande additionnel, permet de faire fonctionner la pompe 91 à la demande de l'utilisateur. À cet effet, le premier dispositif de commande 110 comprend un moyen d'actionnement 111 de type interrupteur. L'interrupteur 111 est, par exemple, à bouton- poussoir. Ainsi, le système de projection 10, couvert par l'invention, tel qu'il pourra être commercialisé comprend donc : un premier réservoir 30 pour le premier liquide, un dispositif de projection 50 comprenant par exemple un balai d' essuie-glace 6 ayant une rampe de projection intégrée ou une rampe de projection destinée à être rapportée sur un balai d' essuie-glace existant sur le véhicule, un premier moyen de mise en circulation 90 du premier liquide depuis le premier réservoir 30 vers le balai d'essuie-glace 6 telle qu'une pompe 91, et un premier dispositif de commande 110 pilotant la pompe 91. Ce système sera par exemple vendu dans un emballage 300 visible en figure 2.

Ce système de projection 10 est configuré pour être installé sur le véhicule en parallèle du système de pulvérisation 1 équipant en première monte le véhicule. On entend par là que le premier réservoir 30 pour le premier liquide est distinct du deuxième réservoir 3 pour le deuxième liquide, que le dispositif de projection 50 du premier liquide est distinct du dispositif de pulvérisation 5 du deuxième liquide, que le premier moyen de mise en circulation 90 du premier liquide est distinct du deuxième moyen de mise en circulation 9 du deuxième liquide et enfin que le premier dispositif de commande 110 est distinct du deuxième dispositif de commande 210. Distinct signifie que le contenant est différent. La présente invention est également relative à un ensemble 100 de projection de liquide sur la surface vitrée 7 d'un véhicule. Cet ensemble 100, illustré par les figures 3 à 5, comporte un système de projection 10 d'un premier liquide ainsi qu'un système de pulvérisation 1 d'un deuxième liquide. Dans cet ensemble 100, le système de projection 10 est monté en parallèle du système de pulvérisation 1. Ainsi, chaque élément du système de projection 10 est indépendant et distinct du système de pulvérisation 1. On entend par là que le premier réservoir 30 pour le premier liquide est distinct du deuxième réservoir 3 pour le deuxième liquide, que le dispositif de projection 50 du premier liquide est distinct du dispositif de pulvérisation 5 du deuxième liquide, que le premier moyen de mise en circulation 90 du premier liquide est distinct du deuxième moyen de mise en circulation 9 du deuxième liquide et enfin que le premier dispositif de commande 110 est distinct du deuxième dispositif de commande 210. Distinct signifie que le contenant est différent.

Un tel ensemble permet alors de fournir deux circuits de liquide distincts et parallèles permettant d'éviter tout problème de dilution et/ou d'incompatibilité entre le premier et le deuxième liquide tout le long des deux circuits et permet également de monter un système de projection 10 sur un véhicule déjà mis en circulation sans interférer avec le système de pulvérisation 1 déjà installé sur le véhicule.

À l'aide des figures 3 à 5 ainsi qu'à l'aide du diagramme représenté sur la figure 6, on décrit maintenant un exemple de réalisation d'un procédé de projection de liquide réalisé à l'aide de l'ensemble de projection 100 sur une surface vitrée 7 d'un véhicule équipé d'un tel ensemble de projection 100.

Lors d'une première étape 201 illustrée par les figures 3 et 4, l'utilisateur actionne le premier dispositif de commande 110 par exemple en enfonçant l'interrupteur 111 de type bouton-poussoir. Cette commande permet alors la mise en circulation du premier liquide depuis le premier réservoir 30 vers le dispositif de projection 50, via le premier moyen de mise en circulation 90 telle que la pompe 91. La mise en route de la pompe 91 permet alors une projection du premier liquide Ll sur la surface vitrée 7 par le dispositif de projection 50. Selon une variante de réalisation du procédé, la durée de projection du premier liquide Ll sur la surface vitrée 7 correspond à la durée d' actionnement de l'interrupteur 111 lors de l'étape 201. Ainsi, plus la durée d' actionnement est longue, plus la quantité du premier liquide Ll projetée sur la surface vitrée 7 est importante. Cela permet entre autres d'adapter la quantité de liquide Ll délivrée à l'état de la surface vitrée 7.

Lorsque le dispositif de projection 50 comprend le balai d' essuie-glace 6, ou plus précisément lorsque le dispositif de projection 50 comprend un balai d'essuie-glace 6 intégrant une rampe de projection, le procédé de projection de liquide réalisé à l'aide de l'ensemble de projection 100 comprend une étape initiale 200 de lancement d'un cycle d'essuyage. Le cycle d'essuyage correspond à l'alimentation électrique d'un moteur actionnant les bras d'entraînement 4 porteurs des balais d'essuie-glaces 6. Le cycle d'essuyage permet donc de lancer un mouvement de va-et-vient angulaire des balais d'essuie-glaces 6 sur la surface vitrée 7, la surface vitrée 7 est ici un pare-brise ou une lunette arrière de véhicule. Cette étape 200 de lancement du cycle d'essuyage est réalisée de préférence avant l'étape 201 d' actionnement du premier dispositif de commande 110. Selon une autre variante de réalisation, cette étape 200 de lancement du cycle d'essuyage est réalisée en même temps que l'étape 201 d' actionnement du dispositif de commande 110.

Plus précisément, et comme cela est illustré sur les figures 3 et 4, le mouvement d'essuyage décrit par les balais correspond à un déplacement depuis une position initiale P jusqu'au retour à cette position initiale P en passant par une position intermédiaire H où les essuie-glaces atteignent le point le plus haut de leur cycle sur la surface vitrée 7. Comme cela est montré par les figures 4 et 5, le dispositif de projection 50 permet de projeter le premier liquide Ll en continu et durant le mouvement de va-et-vient angulaire des balais d'essuie-glace 6 initié à l'étape 200 jusqu'à ce que l'utilisateur relâche l'interrupteur 111. Comme on peut le voir sur la figure 5, l'utilisateur dans une étape 202 interrompt le premier dispositif de commande 110, notamment en relâchant l'interrupteur 111, afin d'arrêter la projection du premier liquide Ll sur le pare-brise 7.

Une fois l'interrupteur 111 relâché, l'utilisateur dans une étape de temps de pause 203 laisse agir le premier liquide Ll sur la surface vitrée 7 durant un temps d'action, permettant au premier liquide Ll d'agir sur la surface vitrée 7. Ce temps d'action est par exemple conseillé de soixante secondes afin que le premier liquide projeté Ll ait une action renforcée sur la surface vitrée 7.

On notera que dans cet exemple de réalisation, le dispositif de projection 50 est disposé sur le balai d' essuie-glace 6 de manière à projeter le premier liquide vers le haut du pare-brise, c'est-à-dire en direction de la position intermédiaire H.

Après avoir laissé agir le premier liquide Ll durant l'étape 203, l'utilisateur lance un cycle de lavage dans une étape 204. Cette étape 204 de lavage permet d'éliminer toutes traces du premier liquide Ll laissées sur la surface vitrée 7. Le cycle de lavage correspond à une pulvérisation du liquide de lavage sur la surface vitrée 7 par le système de pulvérisation 1 préexistant sur le véhicule et à un cycle d'essuyage permettant un mouvement des balais d' essuie-glaces 6 sur la surface vitrée 7.

Plus précisément, la pulvérisation du liquide de lavage sur la surface vitrée 7 par le système de pulvérisation 1 est réalisée par l'utilisateur en actionnant le deuxième dispositif de commande, tel que la manette de commande 210. L'actionnement de la manette de commande a pour effet la mise en route du deuxième moyen de mise en circulation 9 permettant la mise en circulation du deuxième liquide, ici du liquide de lavage, depuis le deuxième réservoir 3 vers le dispositif de pulvérisation 5. La mise en route du deuxième moyen de mise en circulation 9 permet alors une pulvérisation du deuxième liquide sur le premier liquide Ll et sur la surface vitrée 7 par le dispositif de pulvérisation 5. Le cycle d'essuyage, généralement réalisé simultanément au cycle de lavage permet l'évacuation des deux types de liquide présents sur le pare -brise 7.

Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux seuls exemples de réalisation décrits et représentés sur les figures.