Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR SUPPORTING AN ELECTRIC MOTOR ON A CASING, METHOD FOR MOUNTING THE MOTOR ON THE CASING AND AUTOMATED GEARBOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/100260
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for supporting an electric motor (2, 3), fixed to the outside of a casing (1), consisting of a part for absorption of forces (4) of the motor on the casing, at a distance from the fixing means (2a, 3a) thereof, characterised in that the force-absorption part (4) is screwed onto the casing (1).

More Like This:
WO/2023/179856ACTUATOR
WO/2019/015720ELECTRIC MOTOR
JPH0984293BEARING FOR MOTOR
Inventors:
DA-SILVA PAULO (FR)
GATTIER FRÉDÉRIC (FR)
FERREIRA RÉMI (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052876
Publication Date:
June 07, 2018
Filing Date:
October 19, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
H02K5/15; F16H61/32; H02K7/116
Domestic Patent References:
WO2013175082A12013-11-28
WO2008140102A12008-11-20
Foreign References:
FR2774448A11999-08-06
EP0306793A11989-03-15
DE19856716C12000-04-13
EP2098762A12009-09-09
DE19721449A11998-12-03
Download PDF:
Claims:
RE END I C A I ON S

1. Système de support d'un moteur électrique (2, 3), fixé à l'extérieur d'un carter (1), composé d'une pièce de reprise d'efforts (4) du moteur sur le carter à l'écart de ses moyens de fixation (2a, 3a) , caractérisé en ce que la pièce de reprise d'efforts (4) est vissée sur le carter (1) à une extrémité du moteur (2, 3) qui est opposée à ses moyens de fixation (2a, 3a) .

2. Système de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que des vis de fixation (6) de la pièce de reprise d'efforts (4) sont vissées dans des bossages percés et taraudés sur le carter (1) .

3. Système de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les vis (6) traversent un trou de passage dans la pièce de reprise d'efforts (4) .

4. Système de support selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la pièce de reprise d'efforts (4) présente un trou de passage pour les vis de fixation (6) .

5. Système de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des inserts métalliques sont intégrés à la pièce de reprise d'efforts (4), afin de reprendre la tension de serrage des vis de fixation (6) .

6. Système de support selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le diamètre du trou de passage est défini de manière à absorber les tolérances de fabrication des éléments de l'assemblage.

7. Procédé d'assemblage d'un système de support conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on emmanche en force une pièce de reprise d'efforts (4) sur le corps d'un moteur électrique, avant de la visser sur le carter (1) .

8. Boîte de vitesses robotisée comportant au moins un moteur électrique d' actionnement (2, 3) de son mécanisme interne de commande des vitesses fixé à l'extérieur de son carter de mécanismes (1), caractérisée en ce que le moteur électrique est maintenu en plus sur le carter (1) par un système de support conforme à l'une des revendications 1 à 6.

9. Boîte de vitesses robotisée selon la revendication 8, comportant un moteur électrique de sélection des lignes de vitesses (2) et un moteur de passage des vitesses sur une ligne sélectionnée, caractérisée en ce que chacun des moteurs électriques est maintenu en plus sur le carter par un système de support conforme à l'une des revendications 1 à 7.

Description:
SYSTEME DE SUPPORT D'UN MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN CARTER, PROCEDE D'ASSEMBLAGE DU MOTEUR SUR LE CARTER ET BOITE DE VITESSES

ROBOTISEE

La présente invention se rapporte aux boîtes de vitesses robotisées, dans lesquelles l'engagement des rapports (sélection et passage) se fait par l'intermédiaire de deux moteurs électriques indépendants, fixés à leur extrémité par des vis sur le carter de mécanismes de la boîte.

Elle a pour objet un système de support d'un moteur électrique fixé à l'extérieur d'un carter, composé d'une pièce de reprise d'efforts du moteur sur le carter, à l'écart de ses moyens de fixation.

Cette invention porte également sur un nouveau procédé d'assemblage d'un moteur électrique d' actionnement, à l'extérieur d'une boîte de vitesses robotisée.

Elle trouve une application privilégiée, mais non limitative, sur une boîte de vitesses robotisée, comportant un moteur électrique de sélection des lignes de vitesses, et un moteur électrique de passage des vitesses sur une ligne sélectionnée, ces moteurs étant fixés à l'extérieur du carter de mécanismes .

Lorsque les moteurs électriques sont montés en porte à faux sur la boîte, par une de leurs extrémités, un système de maintien supplémentaire est nécessaire au bout des moteurs, pour soutenir leur poids, et assurer la reprise de leurs efforts dynamiques (vibrations), en fonctionnement.

Par la publication DE 197 21 449, on connaît un système de fixation de moteur électrique sur un support rigide, composé d'une béquille latérale s' étendant le long du moteur à partir du support rigide, et fixée sur le moteur par une bande de tension entourant l'extrémité libre de ce dernier. Un tel système de fixation ne tire pas parti de la nature et de la géométrie du carter de la boîte de vitesses.

Pour assurer fonctionnellement le maintien d'un moteur électrique à l'extérieur d'une boîte de vitesses robotisée, aucun jeu n'est toléré entre le corps du moteur, et ses éléments de maintien et le carter. Il faut par conséquent serrer les pièces au maximum. La principale difficulté est alors de tirer parti de la nature, et de la géométrie du carter.

Une première solution consiste à emmancher en force une pièce de maintien sur une nervure brute extérieure du carter.

Toutefois, les intervalles de tolérance (dimensionnels , de forme, de position) conduisent à un serrage maximum, qui génèrent des contraintes trop importantes sur la pièce de maintien, ainsi que sur le moteur électrique. De plus, l'assemblage n'est pas aisé, si l'on doit emmancher simultanément la pièce de maintien sur le moteur électrique et sur la nervure du carter.

La présente invention vise à assurer un maintien efficace du moteur sur le carter, et à rendre plus aisé son assemblage.

Dans ce but, elle propose que la pièce de reprise d'efforts, soit vissée sur le carter.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce de reprise d'efforts est accrochée à une extrémité du moteur, opposée à ses moyens de fixation.

Conformément à l'invention, la pièce de reprise d'efforts est emmanchée en force sur le corps du moteur électrique, avant d'être visée sur le carter.

Dans le cas d'une boîte de vitesses robotisée à deux moteurs électriques d' actionnement, les deux moteurs sont maintenus en plus sur le carter, par le système de support proposé.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 illustre une première solution, et

- la figure 2 illustre la solution retenue.

Sur la figure 1, on a représenté un carter de mécanismes 1 de boîte de vitesses, sur lequel sont fixés un moteur électrique de sélection de lignes de vitesses 2, et un moteur électrique de passage de vitesses 3, par des vis de fixation 2a et 3a. Chaque moteur 2, 3 est également maintenu par un support 4, en bout de moteur. Les supports 4 sont emmanchés en force sur le moteur électrique 2, 3, et sur une nervure extérieure du carter la, lb. Comme indiqué plus haut, l'assemblage n'est pas aisé, notamment si l'on doit emmancher en force simultanément le support sur le moteur électrique et sur la nervure du carter. De plus, ce mode de fixation n'est pas fiable dans tous les cas de figure, compte- tenu des tolérances de fabrication du moteur électrique, du carter, et du support.

L'invention consiste à fixer une pièce de reprise d'efforts sur le carter, par l'intermédiaire d'un assemblage vissé. On réalise un bossage avec perçage et taraudage, sur le carter de la boîte de vitesses. Un trou de passage est ménagé dans la pièce de maintien, pour laisser passer la vis. Si la pièce de reprise d'efforts est en matière plastique, un insert métallique peut lui être intégré, afin de reprendre la tension de serrage de la vis. Le diamètre du trou de passage est défini de manière à absorber les tolérances de fabrication des différents éléments. La fixation de la pièce de reprise d'efforts sur le carter n'impose pas de contraintes dans la pièce de maintien, ni dans le moteur électrique. Le maintien sans jeu est assuré par adhérence au niveau de l'assemblage vissé, et par le frettage de la pièce de reprise d'efforts sur le corps du moteur électrique.

La figure 2 illustre un mode de réalisation non limitatif de l'invention. On y retrouve les moteurs électriques de sélection et de passage 2, 3 de la figure 1, leurs vis de fixation arrière 2a, 3a, sur le carter 1, et les systèmes de support de moteur électrique 2, 3, fixés à l'extérieur du carter 1. Ils sont composés d'une pièce de reprise d'effort 4 du moteur sur le carter à l'écart de ses moyens de fixation 2a, 3a. Dans l'exemple décrit, la pièce de reprise d'effort 4 est accrochée à une extrémité du moteur, opposée à ses vis de fixation 2a, 3a. Les pièces de reprise d'effort 4 sont emmanchées en force sur le moteur électrique 2, 3, et vissées par leur propres vis de fixation 6, sur le carter 1.

Selon d'autres dispositions de l'invention :

- les vis de fixation 6 sont vissées dans des vissages percés, et taraudés sur le carter 1, - la pièce de reprise d'efforts 4 présente un trou de passage pour chaque vis de fixation 6,

- lorsque la pièce de reprise d'efforts 4 est en matière plastique, des inserts métalliques peuvent être intégrés à la pièce de reprise d'efforts, afin de de prendre la tension de serrage des vis de fixation 6,

- le diamètre du trou de serrage est défini de manière à absorber les tolérances de fabrication des éléments de 1 ' assemblage .

Avec le système de support proposé, l'assemblage de la pièce de reprise d'efforts est plus aisé qu'avec les systèmes connus, et plus simple, car il est possible d'emmancher en force la pièce de maintien sur le corps du moteur électrique, sans avoir à gérer simultanément sa fixation sur le carter. L'opération de vissage de la pièce sur le carter peut être réalisée dans un deuxième temps, car on peut l'emmancher en force sur le corps du moteur électrique 2, 3, avant de la visser sur le carter 1.

Toute boîte de vitesses robotisée comportant au moins un moteur électrique d' actionnement de son mécanisme interne de commande des vitesses fixé à l'extérieure de son carter de mécanismes, peut bénéficier de l'invention. Pour cela, on maintient en plus les moteurs électriques sur le carter par un système de support conforme à l'invention. Les mesures proposées peuvent notamment d'appliquer sur une boîte robotisée où les deux moteurs d' actionnement, respectivement un moteur électrique de sélection des lignes de vitesses, et un moteur électrique de passage des vitesses sur une ligne sélectionnée, tous deux fixés à l'extérieur du carter de mécanismes.