Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR SWITCHING ON HAZARD WARNING LIGHTS IN EMERGENCY CONDITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/053738
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system for automatic control of a vehicle (1) hazard warning lights comprising a braking calculator (6), a brake pedal (7) and an accelerator pedal (13), anticrash lights (10, 11), an actuator (9) for said anticrash lights, an analysis module (8) and a corresponding analysis method. The invention is characterized in that the analysis module (8) obtains an information concerning the vehicle speed in the internal parameters of the braking calculator (6) and uses it as initial value for the analysis method.

Inventors:
BELLOT NICOLAS (FR)
JOUANNE PIERRE (FR)
MEUNIER SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004206
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
BELLOT NICOLAS (FR)
JOUANNE PIERRE (FR)
MEUNIER SYLVAIN (FR)
International Classes:
B60Q1/44; B60Q1/46; B60Q1/52; (IPC1-7): B60Q1/46; B60Q1/52; B60Q1/44
Domestic Patent References:
WO1993011000A11993-06-10
WO2001042045A12001-06-14
Foreign References:
DE4139215A11993-06-03
DE19516286A11996-11-21
DE3818454A11989-12-14
US5376918A1994-12-27
EP0976613A22000-02-02
US6229438B12001-05-08
Attorney, Agent or Firm:
Guyon, Rodolphe (SCE 0267 TCR AVA 056, avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de gestion automatique des feux de détresse d'un véhicule (1) du type comportant un calculateur de freinage (6), une pédale de frein (7) et une pédale d'accélérateur (13), des feux de détresse (10, 11), un actionneur (9) desdits feux de détresse, un module d'analyse (8) et un procédé d'analyse correspondant, caractérisé en ce que le module d'analyse (8) puise une information sur la vitesse du véhicule dans les paramètres internes du calculateur de freinage (6) et l'utilise comme valeur initiale du procédé d'analyse.
2. Système de gestion automatique des feux de détresse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module d'analyse (8) puise également dans les paramètres internes du calculateur de freinage (6) une information sur l'accélération du véhicule (1) et utilise pour le procédé d'analyse l'information la plus judicieuse.
3. Procédé d'analyse de l'allumage et de l'extinction des feux de détresse d'un véhicule (1) équipé du système de gestion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on réalise dans une première étape (Fl_l) l'estimation de l'accélération longitudinale du véhicule (1), on intègre ladite estimation avec différents états du véhicule (1) dans une deuxième étape (F1 2) pour déterminer si le véhicule est dans une situation critique, on analyse enfin dans une dernière étape (F1_3) ladite situation critique pour déterminer si les feux de détresse (10, 11) doivent être allumés, éteints ou laissés dans leur état précédent.
4. Procédé d'analyse selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'accélération longitudinale du véhicule (1) est obtenue lors de la première étape (Fl_l) par calcul à partir de l'information sur la vitesse du véhicule (1) puisée dans le calculateur de freinage (6).
5. Procédé d'analyse selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les conditions d'allumage des feux de détresse (10, 11) lors de la deuxième étape (F1_2) dépendent des informations de l'état du véhicule (1) que sont l'activation du régulateur de freinage (6), la décélération et la vitesse du véhicule (1).
6. Procédé d'analyse selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les conditions d'extinction des feux de détresse (10, 11) lors de là deuxième étape (F1 2) dépendent des informations de l'état du véhicule (1) que sont l'enclenchement de la pédale de frein (7) et de la pédale d'accélérateur (13).
7. Procédé d'analyse selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la commande de l'actionneur (9) lors de l'étape (Fl3) n'est réalisée que pour un certain degré critique, ladite commande étant dépendante de temporisations d'allumage ou d'extinction des feux (10, 11).
8. Procédé d'analyse selon la revendication 7, caractérisé en ce que une durée de temporisation est le multiple du temps de cycle du procédé.
Description:
SYSTEME D'ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX DE DETRESSE DANS LES SITUATIONS CRITIQUES La présente invention concerne les feux de détresse dans le domaine automobile.

L'invention concerne plus particulièrement les systèmes permettant un déclenchement automatique des feux de détresse lors d'une situation à risque afin de permettre aux usagers d'autres véhicules d'adapter au plus vite leur conduite à cette situation.

Les systèmes d'allumage automatique de feux de détresse de ce type présentent l'avantage de prendre en compte des paramètres tels que la vitesse ou l'accélération du véhicule et de réagir à cet égard plus promptement que l'automobiliste.

La publication US 6 229 438 décrit un tel système de déclenchement des feux de détresse. Cette publication décrit et représente un contrôleur de feux de détresse auquel est connecté une multitude de circuit de détection. En particulier, un de ces circuits est en relation avec le système ABS du véhicule, l'activation de ce système déclenchant l'allumage des feux de détresse.

Un tel système est dangereux pour les divers automobilistes. D'une part, les feux de détresse sont mis en marche dès que le système ABS est activé, ce qui signifie qu'un infime blocage de roue, ne présentant pourtant aucun caractère dangereux pour l'utilisateur entraîne le déclenchement des feux de détresse. Ceci peut surprendre l'automobiliste suivant qui ne s'attend pas à une situation de freinage-alors que les conditions de route sont bonnes, ce qui peut devenir dangereux, si il n'est pas équipé d'un système de déclenchement automatique des feux de détresse, pour les véhicules suivants et pour lui-même. D'autre part, un freinage intensif pourra ne pas être accompagné de la mise en marche

des feux de détresse si le système ABS n'est pas activé. Le danger pour tous les automobilistes est alors évident.

La présente invention se propose de résoudre ces problèmes en proposant un système d'allumage automatique des feux de détresse permettant de déclencher avec discernement cet allumage, en utilisant des informations d'état du véhicule sans l'apport de capteurs spécifiques ou du systeme électronique de freinage d'urgence.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de gestion automatique des feux de détresse Ce dispositif est caractérisé en ce qu'un module d'analyse puise une information sur la vitesse du véhicule dans les paramètres internes d'un calculateur de freinage et l'utilise comme valeur initiale d'un procédé d'analyse.

Selon une caractéristique de la présente invention, le module d'analyse puise également une information sur l'accélération du véhicule et utilise pour le procédé d'analyse l'information la plus judicieuse.

L'invention concerne également un procédé d'analyse de l'allumage et de l'extinction des feux de détresse caractérisé en ce que l'on réalise dans une première étape l'estimation de l'accélération longitudinale du véhicule, on intègre ladite estimation avec différents états du véhicule dans une deuxième étape pour déterminer si le véhicule est dans une situation critique, on analyse enfin dans une dernière étape ladite situation critique pour déterminer si les feux de détresse doivent être allumés, éteints ou laissés dans leur état précédent.

Selon une caractéristique de la présente invention, l'accélération longitudinale du véhicule est obtenue lors de la première étape par calcul à partir de l'information sur la vitesse du véhicule puisée dans le calculateur de freinage.

Selon une caractéristique de la présente invention, les conditions d'allumage des feux de détresse lors de la deuxième étape dépendent des informations de l'état du véhicule que sont l'activation du régulateur de freinage, la décélération et la vitesse du véhicule.

Selon une caractéristique de la présente invention, les conditions d'extinction des feux de détresse lors de la deuxième étape dépendent des informations de l'état du véhicule que sont l'enclenchement de la pédale de frein et de la pédale d'accélérateur.

Selon une caractéristique de la présente invention, la commande de l'actionneur lors de l'étape n'est réalisée que pour un certain degré critique, ladite commande étant dépendante de temporisations d'allumage ou d'extinction des feux.

Selon une caractéristique de la présente invention, une durée de temporisation est le multiple du temps de cycle du procédé.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un véhicule équipé d'un système de gestion des feux de détresse selon l'invention.

- la figure 2 est une représentation des différentes étapes du procédé mis en oeuvre au moyen du système de gestion représenté à la figure 1.

- la figure 3 est une représentation de l'étape du procédé représenté à la figure 2 mettant à jour les conditions d'allumage et d'extinction des feux de détresse.

- la figure 4 est une représentation de l'étape du procédé représenté à la figure 2 assurant la décision d'allumage ou d'extinction.

Comme on peut le voir sur la figure 1, un véhicule référencé 1 dans son ensemble est pourvu de deux roues avant 2, dont une seule est visible,

équipées de freins et de deux roues arrières 3, 4 équipées de frein 5, d'un calculateur de freinage 6 relié à quatre capteurs de paramètres de rotation, chacun associé à une roue avant 2 ou arrière 4 et d'une pédale de frein 7.

Le véhicule 1 comprend en outre, un module 8 d'analyse des situations critiques, un actionneur 9 des feux de détresse 10, 11, l'échange d'information entre ces différents éléments et le calculateur 6 étant réalisé par un bus de communication 12, par exemple de type CAN.

A chaque cycle de calcul, le programme principal exécute la fonction FI représentée figure 2, avec en entrée une nouvelle valeur de la vitesse du véhicule, obtenue par le module du calculateur de freinage. En sortie, la fonction met à jour la variable caractéristique de l'état de la lampe, permettant de décider de la commande de l'actionneur des feux de détresse. Ladite variable est alors transmise par le bus CAN ou active directement la commande des feux de détresse.

La fonction FI, nommée « allumage et extinction automatique des feux de détresse », est composée successivement des fonctions F1_1, « calcul de l'accélération longitudinal », F1 2, « conditions d'allumage et d'extinction » et Fol3, « décision sur l'allumage ou l'extinction ».

La fonction Fl_l consiste en une estimation simple de l'accélération, réalisée à partir de l'information donnée par le calculateur de freinage sur la vitesse du véhicule. Cette estimation peut être obtenue par le calcul suivant : a_longi_1 = n * (vit_véh_1 - vit_véh_2)/btp + (1-n) * along2 a_longi_1 : accélération longitudinale du véhicule, au pas de temps courant along2 : accélération longitudinale du véhicule, au pas de temps précédent vit_véh_1 : vitesse du véhicule, au pas de temps courant vit véh 2 : vitesse du véhicule, au pas de temps précédent btp : période de mise à jour de l'information (vit_véh_1)

Préférentiellement, la plage des accélérations varie de-10 à 2. 70 m/s2, pour une résolution de 0, 05 m/s2.

Préférentiellement, la plage des vitesses varie de 0 à 300 km/h, pour une résolution de 0, 01 km/h.

Dans le cadre de cette estimation d'accélération, un filtre utilisant une mémorisation d'une valeur supplémentaire de l'information concernant la vitesse du véhicule, vit véh 3.

La valeur a_longi_l en sortie de la fonction F1_1 va être utilisée au cours de la fonction suivante Fl2, pendant laquelle vont être mis à jour les compteurs d'état de l'allumage et de l'extinction des feux de détresse, con et c off. Il peut être envisagé dans un deuxième mode de réalisation de puiser cette information directement dans les paramètres internes du calculateur de freinage afin d'utiliser la donnée la plus sure pour la fonction Fol2.

Les conditions d'allumage et d'extinction obéissent au schéma de la figure 3.

Soit Cf une variable de l'état du calculateur de freinage qui vaut 1 si le système de régulation ABS est activé. Soit T une variable de temps qui vaut 1 si ledit système ABS est activé depuis un temps supérieur à un seuil correspondant à une faible adhérence. Soit SI une variable qui vaut 1 si la décélération du véhicule est supérieure à un premier seuil dit seuil de décélération sur haute adhérence. Soit S2 une variable qui vaut 1 si la décélération du véhicule est supérieure à un second seuil dit seuil de décélération sur moyenne adhérence. Soit F une variable représentative de la position de la pédale de frein qui vaut 1 si la pédale de frein est activée. Soit Acc une variable qui vaut 1 si le véhicule réaccélère. Soit con une variable représentant un compteur pour l'allumage des feux de détresse qui vaut 1 si les

conditions requises sont présentes pour l'allumage des feux de détresse, auquel cas le compteur est incrémenté d'une valeur décidée préalablement. Soit c_ofl et c off des variables représentant des compteurs pour l'extinction des feux de détresse qui valent 1 si les conditions requises sont présentes pour l'extinction des feux de détresse, le compteur représenté par la variable c_ofl étant alors incrémenté d'une valeur incr c ofl décidée préalablement et le compteur c_of2 étant alors incrémenté d'une valeur supérieure à incr_c_of2.

Simultanément, lorsque la variable con prend la valeur 1, les compteurs représentés par les variables c_ofl et c_of2 sont remis à zéro. De même, lorsque les variables c_ofl ou c off prennent la valeur 1, le compteur représenté par la variable con est remis à zéro.

A partir d'un état où l'on connaît la donnée a_longi_1, on effectue un premier test sur la variable Cf. Si Cf vaut 1, on effectue un deuxième test sur la variable T. Si T vaut 1, on commande con = 1 et on enclenche la phase (c) de décision. Si T vaut 0, on effectue un troisième test sur la variable S2. Si S2 vaut 1, on commande con = 1 et on enclenche la phase (c). Si Cf vaut 0, on effectue un quatrième test sur la variable SI. Si SI vaut 1, on commande con = 1 et on enclenche la phase (c). Si S1 ou S2 vaut 0, on effectue un cinquième test sur la variable F. Si F vaut 1, on enclenche la phase (c) sans modification des différents compteurs. Enfin, si F vaut 0, on effectue un sixième test sur la variable Ace. Si Acc vaut 1, on commande c_of2 = 1 et on enclenche la phase (c). Si Acc vaut 0, on commande c_of 1 = 1 et on enclenche la phase (c).

Les conditions d'allumage des feux de détresse prennent donc en compte avec discernement les conditions d'adhérence du véhicule, la réaction du calculateur de freinage en correspondance et la décélération du véhicule.

Les conditions d'extinction des feux de détresse sont elles au titre de deux : Soit les conditions d'allumage ne sont plus remplies et simultanément la pédale de frein n'est plus activée, cette dernière information étant disponible sur le bus CAN, on éteint alors les feux de détresse après un certain temps.

Soit le véhicule réaccélère, on éteint dans ce cas les feux de détresse après un temps plus bref que le temps précédent.

La fonction Fl3 est une étape de décision, schématisé par la figure 4.

Cette étape va comparer les valeurs d'entrée, que sont les états des compteurs c_on et c off à des seuils et cumuler cette information à l'état des différentes temporisations prises en compte par le module d'analyse.

Soit Ton une variable binaire qui vaut 1 si l'extinction est interdite et 0 si l'extinction est autorisée. Soit Toff une variable binaire qui vaut 1 si l'allumage est interdit et 0 si l'allumage est autorisée. Soit S3 une variable qui vaut 1 si le compteur con est supérieur à une valeur déterminée. Soit S4 une variable qui vaut 1 si le compteur c_ofl ou c off est supérieur à une valeur déterminée. Soit enfin la variable Lmp qui vaut 1 lorsque l'on transmet la commande vers l'actionneur pour l'allumage automatique des feux de détresse et qui vaut 0 lorsque l'on transmet la commande vers l'actionneur pour l'extinction automatique des feux de détresse. Simultanément, lorsque Lmp vaut respectivement 1 et 0, respectivement TofF et Ton sont réinitialisés à zéro.

A partir d'un état où l'on connaît les valeurs des compteurs con. et c_off (c_of1 et c_of2), on effectue un premier test sur la variable con. Si con vaut 1, on effectue un deuxième test sur la variable Toff. Si Toff vaut 0, on commande Lmp = 1. Si T off vaut 1, on n'effectue pas de nouvelle commande sur Lmp. Si con vaut 0, on effectue un troisième test sur la variable c_off. Si c_off vaut 1, on effectue un quatrième test sur la variable T on. Si Ton vaut 0, on commande Lmp = 0. Si Ton vaut 1, on n'effectue pas de nouvelle commandé sur Lmp. Si c off vaut 0, on effectue un cinquième test sur la variable Toff. Si Toff vaut 0, on effectue un sixième test sur la variable Ton. Si Ton vaut 1, on commande Lmp = 1. Si Ton vaut 0, on n'effectue

pas de. nouvelle commande sur Lmp. Enfin, si Toff vaut 1, on effectue un septième test sur la variable T on. Si Ton vaut 0, on commande Lmp = 0. Si Ton vaut 1, on n'effectue pas de nouvelle commande sur Lmp.

Les mises à jour des commandes Lmp dirigées vers l'actionneur des feux de détresse sont accompagnées de la mise à jour de différentes temporisations comme la durée minimale pour l'allumage entraînant à échéance la mise à zéro de la variable Ton, la durée maximale pour l'extinction entraînant à échéance la mise à zéro de la variable Toff, et la durée maximale d'allumage par rapport à la dernière commande entraînant une commande d'extinction à l'actionneur des feux de détresse. Afin de simplifier le codage, les durées de temporisation sont préférentiellement des multiples de la période du cycle de calcul.

L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.