Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR VISUAL SIGNALLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/092216
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a visual signalling system comprising three lighting modules (281, 282, 283), each comprising two projectors (631, 632, 621, 622, 611, 612) fixed together, each projector comprising: an elongated cylindrical lens defined by a horizontal generating direction, and a linear light source parallel to the generating direction, for emitting a light flux, the cylindrical lens being capable of generating and of projecting a main light sheet in a predefined azimuthal angular sector (45) greater than 60°, the two projectors of a given lighting module being arranged such that the generating direction of the first projector and the generating direction of the second projector form an angle of 120°, the bisector of which (431, 432, 433) defines a main direction of the lighting module, the lighting modules being arranged such that the main directions of two adjacent lighting modules form an angle of 120° between them, such that the visual signalling system is able to emit light all around the light signalling system in all azimuthal directions (Φ).

Inventors:
BEAUMONT XAVIER (FR)
GUICHARD ANTOINE (FR)
BURGAUD HEINRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053414
Publication Date:
June 16, 2016
Filing Date:
December 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBSTA (FR)
International Classes:
F21V5/04; F21W111/00; F21W111/06; F21Y103/00
Foreign References:
EP2565519A12013-03-06
US20120257385A12012-10-11
US20130155705A12013-06-20
FR2895779A12007-07-06
Attorney, Agent or Firm:
ABELLO, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de signalisation lumineuse (1 ) comprenant n modules d'éclairage, par exemple trois modules d'éclairage, n étant un nombre entier positif supérieur ou égal à 2, dans lequel,

chaque module d'éclairage (28) comprend m projecteur(s) (6), par exemple deux projecteur(s) (6), m étant un nombre entier positif supérieur ou égal à 1 , lesdits m projecteurs étant, lorsque le nombre m est strictement supérieur à 1 , fixés ensemble,

n et m étant deux nombres entiers dont le produit est égal à 6 ;

chaque projecteur (6) du module d'éclairage comprenant :

une lentille cylindrique allongée (7) dont la forme cylindrique est définie par une direction génératrice horizontale (10), et

une source lumineuse linéaire (16) parallèle à la direction génératrice (10), s'étendant sur tout ou partie de la longueur de la lentille cylindrique pour émettre un flux lumineux (31 ) en direction de la lentille cylindrique,

la lentille cylindrique étant apte à générer une nappe lumineuse principale (26, 27) en concentrant le flux lumineux dans un secteur angulaire (3) de site (S) prédéfini autour de la direction génératrice horizontale en direction de l'espace situé du côté opposé de la lentille cylindrique (7) par rapport à la source lumineuse (16), et étant apte à projeter la nappe lumineuse principale (26, 27) dans un secteur angulaire azimutal élémentaire prédéfini autour de la direction verticale, le secteur angulaire azimutal élémentaire prédéfini (45) étant supérieur ou égal à 60°,

chaque module d'éclairage (28) étant configuré pour éclairer dans un secteur angulaire azimutal (450) inférieur ou égal à la somme du ou des m secteurs angulaires azimutaux élémentaires (45) de chacun du ou des m projecteur(s),

la bissectrice (432) du secteur angulaire azimutal (450) de chaque module d'éclairage définissant une direction principale du module d'éclairage (28), les modules d'éclairage (281 , 282, 283) étant agencés de sorte que les directions principales (431 , 432) de deux modules d'éclairage adjacents forment entre elles un angle de 360 n, par exemple un angle de 120° dans le cas où n est égal à 3, de sorte que le système de signalisation lumineuse (1 ) soit apte à émettre de la lumière autour du système de signalisation lumineuse (1 ) dans toutes les directionsazimutales (Φ), dans lequel

n moins 1 des modules d'éclairage (28), par exemple 2 des modules d'éclairage (28), sont définis comme des modules secondaires (43) et le n-ième module d'éclairage (28), par exemple le troisième module d'éclairage (28), est défini comme le module principal (44), chacun des modules secondaires est connecté par un câble d'alimentation (35) au module principal, le module principal étant lui-même connecté à un câble d'alimentation principal (41 ) apte à être connecté à une alimentation électrique afin d'alimenter les projecteurs (6) de chaque module d'éclairage (43, 44).

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel n est égal à 3 et m est égal à 2, et dans lequel les deux projecteurs (6) du même module d'éclairage (28) sont agencés de sorte que la direction génératrice (622) du premier projecteur et la direction génératrice (621 ) du second projecteur forment un angle (450) de minimum 120° autour de la direction verticale dans l'espace situé du côté de la source lumineuse (16), la bissectrice (432) de l'angle (450) définissant la direction principale du module d'éclairage (28).

3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le secteur angulaire azimutal (45) de la nappe principale d'un projecteur (6) est défini comme le secteur angulaire dans lequel l'intensité lumineuse est supérieure à 50% de l'intensité présente au centre de la nappe lumineuse principale (26, 27).

4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel m est supérieur ou égal à 2, et deux projecteurs (6) adjacents de chaque module d'éclairage (28) sont fixés ensemble au niveau d'une extrémité longitudinale respective des deux projecteurs (6).

5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel m est supérieur ou égal à 2, dans lequel les m projecteurs (6), par exemple les deux projecteurs (6), de chaque module d'éclairage (28) sont posés sur une plaque de base horizontale.

6. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel m est supérieur ou égal à 2, dans lequel chaque module d'éclairage (28) comprend un boîtier fixant les m projecteurs (6), par exemple les deux projecteurs (6) ensemble.

7. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 prise en combinaison avec la revendication 2, dans lequel le boîtier présente une forme horizontale sensiblement triangulaire, deux côtés du triangle (38) étant définis respectivement chacun par la direction génératrice respective d'un des deux projecteurs (6) fixé sur le boîtier et le troisième côté étant apte à être fixé sur un support.

8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le secteur angulaire de site (S) est défini comme le secteur angulaire dans lequel l'intensité lumineuse est supérieure à 50% de l'intensité lumineuse au centre de la nappe lumineuse, le secteur angulaire de site étant inférieur à 10°, de préférence inférieur à 3°.

9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les directions génératrices (10) de toutes les lentilles cylindriques du système sont dans un même plan horizontal (5).

10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel chacun des n modules d'éclairage (28), par exemple les trois modules d'éclairage (28), est fixé sur un obstacle élevé (2) devant être signalisé, les n modules d'éclairage (28), par exemple les trois modules d'éclairage (28) étant orientés pour émettre la lumière autour de l'obstacle.

Description:
SYSTÈME DE SIGNALISATION LUMINEUSE Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des dispositifs de signalisation, notamment pour la signalisation aérienne des obstacles élevés, notamment des cheminées, par exemple des cheminées d'usines.

Arrière-plan technologique

Des dispositifs de signalisation destinés aux avions sont utilisés sur des cheminées. De tels dispositifs de signalisation peuvent notamment comprendre des lentilles cylindriques afin d'émettre de la lumière focalisée dans une direction prédéfinie, comme illustré par FR-A-2895779. De tels dispositifs de signalisation doivent se situer entre 1 ,5 et 3 mètres en dessous du sommet des cheminées pour éviter une éventuelle perturbation par la fumée ou bien sur les pylônes à section triangulaire.

Résumé

Dans l'hypothèse où une cheminée serait signalée par une balise lumineuse cylindrique isotrope, alors du fait de la géométrie de la cheminée elle serait positionnée sur un versant de la cheminée. Dans cette hypothèse, la lumière émise dans la direction passant par le centre de la cheminée serait interrompue par la cheminée elle-même. Ainsi, dans cette hypothèse, la cheminée ne serait pas signalisée pour le versant opposé au versant portant la balise. De plus, l'efficacité de la balise n'est pas optimale puisque la lumière émise dans la direction passant par le centre de la cheminée consomme de l'énergie et n'est pas utile.

Une idée à la base de l'invention est de fournir un système de signalisation lumineuse positionné en dessous du sommet d'une cheminée et émettant de la lumière couvrant tout l'espace aérien. Une idée à la base de l'invention est de fournir un système de signalisation lumineuse efficace en termes de lumière émise utile.

Selon un mode de réalisation, l'invention fournit un système de signalisation lumineuse comprenant n modules d'éclairage, par exemple trois modules d'éclairage, n étant un nombre entier positif supérieur ou égal à 2, dans lequel,

chaque module d'éclairage comprend m projecteur(s), par exemple deux projecteurs), m étant un nombre entier positif supérieur ou égal à 1 , lesdits m projecteurs étant, lorsque le nombre m est strictement supérieur à 1 , fixés ensemble,

n et m étant deux nombres entiers dont le produit est égal à 6 ;

chaque projecteur du module d'éclairage comprenant :

une lentille cylindrique allongée dont la forme cylindrique est définie par une direction génératrice horizontale, et

une source lumineuse linéaire parallèle à la direction génératrice, s'étendant sur tout ou partie de la longueur de la lentille cylindrique pour émettre un flux lumineux en direction de la lentille cylindrique,

la lentille cylindrique étant apte à générer une nappe lumineuse principale en concentrant le flux lumineux dans un secteur angulaire de site prédéfini autour de la direction génératrice horizontale en direction de l'espace situé du côté opposé de la lentille cylindrique par rapport à la source lumineuse, et étant apte à projeter la nappe lumineuse principale dans un secteur angulaire azimutal élémentaire prédéfini autour de la direction verticale, le secteur angulaire azimutal élémentaire prédéfini étant supérieur ou égal à 60°,

chaque module d'éclairage étant configuré pour éclairer dans un secteur angulaire azimutal inférieur ou égal à la somme du ou des m secteurs angulaires azimutaux élémentaires de chacun du ou des m projecteur(s),

la bissectrice du secteur angulaire azimutal de chaque module d'éclairage définissant une direction principale du module d'éclairage, les modules d'éclairage étant agencés de sorte que les directions principales de deux modules d'éclairage adjacents forment entre elles un angle de 3607n, par exemple un angle de 120° dans le cas où n est égal à 3, de sorte que le système de signalisation lumineuse soit apte à émettre de la lumière autour du système de signalisation lumineuse dans toutes les directions azimutales. En d'autres termes, lorsque le nombre m est égal à 1 , le secteur angulaire azimutal du module d'éclairage est le secteur angulaire azimutal élémentaire de l'unique projecteur que comporte le module d'éclairage.

Dans le cas où n est égal à 3 et m est égal à 2, l'invention fournit un système de signalisation lumineuse comprenant trois modules d'éclairage, dans lequel,

chaque module d'éclairage comprend deux projecteurs fixés ensemble, chaque projecteur du module d'éclairage comprenant :

une lentille cylindrique allongée dont la forme cylindrique est définie par une direction génératrice horizontale, et

une source lumineuse linéaire parallèle à la direction génératrice, s'étendant sur tout ou partie de la longueur de la lentille cylindrique pour émettre un flux lumineux en direction de la lentille cylindrique,

la lentille cylindrique étant apte à générer une nappe lumineuse principale en concentrant le flux lumineux dans un secteur angulaire de site prédéfini autour de la direction génératrice horizontale en direction de l'espace situé du côté opposé de la lentille cylindrique par rapport à la source lumineuse, et étant apte à projeter la nappe lumineuse principale dans un secteur angulaire azimutal prédéfini autour de la direction verticale, le secteur angulaire azimutal prédéfini étant supérieur ou égal à 60°, les deux projecteurs du même module d'éclairage étant agencés de sorte que la direction génératrice du premier projecteur et la direction génératrice du second projecteur forment un angle de minimum 120° autour de la direction verticale dans l'espace situé du côté de la source lumineuse,

la bissectrice de l'angle définissant une direction principale du module d'éclairage,

les modules d'éclairage étant agencés de sorte que les directions principales de deux modules d'éclairage adjacents forment entre elles un angle de 120°, de sorte que le système de signalisation lumineuse soit apte à émettre de la lumière autour du système de signalisation lumineuse dans toutes les directions azimutales. Grâce à ces caractéristiques, le système de signalisation éclaire dans toutes les directions azimutales. Grâce à ces caractéristiques, la nappe lumineuse directionnelle ne rencontre pas d'obstacle au niveau du support.

Selon des modes de réalisation dans lesquels n est un nombre entier positif supérieur ou égal à 2, et m est un nombre entier positif supérieur ou égal à 1 , un tel projecteur lumineux peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

Selon un mode de réalisation, le secteur angulaire azimutal de la nappe principale d'un projecteur est défini comme le secteur angulaire dans lequel l'intensité lumineuse est supérieure à 50% de l'intensité présente au centre de la nappe lumineuse principale.

Selon un mode de réalisation dans lequel m est supérieur ou égal à 2, deux projecteurs adjacents de chaque module d'éclairage sont fixés ensemble au niveau d'une extrémité longitudinale respective des deux projecteurs.

Selon un mode de réalisation, les m projecteurs, par exemple les deux projecteurs, de chaque module d'éclairage sont posés sur une plaque de base horizontale.

Selon un mode de réalisation, chaque module d'éclairage comprend un boîtier fixant les m projecteurs, par exemple les deux projecteurs ensemble. Grâce à ces caractéristiques, l'installation est facilitée car un module d'éclairage peut être fixé au sommet d'un support en une seule fois au lieu de devoir fixer chacun des projecteurs séparément.

Selon un mode de réalisation dans lequel m est égal à 2, le boîtier présente une forme horizontale sensiblement triangulaire, deux côtés du triangle étant définis respectivement chacun par la direction génératrice respective d'un des deux projecteurs fixé sur le boitier et le troisième côté étant apte à être fixé sur un support. Grâce à ces caractéristiques, l'orientation azimutale des projecteurs est prédéfinie, ce qui facilite le montage du module d'éclairage.

Selon un mode de réalisation, le secteur angulaire de site est défini comme le secteur angulaire dans lequel l'intensité lumineuse est supérieure à 50% de l'intensité lumineuse au centre de la nappe lumineuse, le secteur angulaire de site dans lequel se trouve la nappe principale étant inférieur à 10°, de préférence inférieur à 3°. Grâce à ces caractéristiques, le système émet de la lumière destinée à une signalisation aérienne du support sans gêner les riverains.

Selon un mode de réalisation, n moins 1 des modules d'éclairage, par exemple deux des modules d'éclairage, sont définis comme des modules secondaires et le n-ième module d'éclairage, par exemple le troisième module d'éclairage, est défini comme le module principal, chacun des modules secondaires est connecté par un câble d'alimentation au module principal, le module principal étant lui-même connecté à un câble d'alimentation principal apte à être connecté à une alimentation électrique afin d'alimenter les projecteurs de chaque module d'éclairage. Grâce à ces caractéristiques, le système modulaire peut être installé au sommet du support sans nécessiter une installation triplée en termes de câbles électriques.

Les projecteurs et/ou les modules d'éclairage peuvent être installés à différentes altitudes sur le support.

Selon un mode de réalisation, les directions génératrices de toutes les lentilles cylindriques du système sont dans un même plan horizontal.

Selon un mode de réalisation, chacun des n modules d'éclairage, par exemple des trois modules d'éclairage, est fixé sur un obstacle élevé devant être signalisé, les trois modules d'éclairage étant orientés pour émettre la lumière autour de l'obstacle.

Selon un mode de réalisation, un module d'éclairage additionnel est empilé verticalement sur chacun des n modules d'éclairage, par exemple des trois modules d'éclairage. Grâce à ces caractéristiques, l'intensité lumineuse émise par le système peut être amplifiée afin que la signalisation porte plus loin autour du support.

Grâce à ces caractéristiques, l'intensité lumineuse émise par le projecteur en dehors de la nappe principale peut être réduite. Par exemple, l'intensité lumineuse à - 0° d'angle de site est rendue inférieure à 3% de l'intensité lumineuse émise à l'angle de site 0°, qui correspond par exemple à l'horizontale.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif,. en référence aux dessins annexés.

• La Figure 1 est un schéma d'un système de signalisation lumineuse de signalisation lumineuse montée sur un poteau d'axe vertical z.

• La Figure 2 est une vue de dessus d'un mode de réalisation du système de signalisation lumineuse qui comprend trois modules de deux projecteurs chacun.

• La Figure 3 est une vue en perspective de l'optique cylindrique d'un projecteur du système de signalisation lumineuse selon un mode de réalisation.

• La Figure 4 est une vue de dessus d'une barrette de LEDs qui se fixe sur l'optique cylindrique du projecteur représenté sur la Figure 3.

• La Figure 5 représente, de face, l'assemblage de l'optique cylindrique du projecteur et de la barrette de LEDs représentés respectivement par les Figures 3 et 4.

• La Figure 6 est une coupe selon le plan VI-VI de l'assemblage représenté sur la Figure 5, sur laquelle sont représentées les trajectoires des faisceaux lumineux issus d'une LEDs à travers l'optique cylindrique.

• La Figure 7 représente une vue tridimensionnelle d'un module d'éclairage comprenant deux projecteurs monté sur un boîtier de module d'éclairage.

• La Figure 8 représente schématiquement un système de signalisation lumineuse monté sur une cheminée selon un mode de réalisation de l'invention.

• La Figure 9 représente schématiquement les secteurs angulaires azimutaux des projecteurs du système de signalisation lumineuse qui comprend trois modules de deux projecteurs chacun.

• La Figure 10 représente schématiquement les secteurs angulaires azimutaux des projecteurs du système de signalisation lumineuse qui comprend deux modules de trois projecteurs chacun • La Figure 1 1 représente schématiquement les secteurs angulaires azimutaux des projecteurs du système de signalisation lumineuse qui comprend six modules d'un unique projecteur chacun

Description détaillée de modes de réalisation

En référence à la figure 1 , un système de signalisation lumineuse 1 monté sur une cheminée 2 d'axe vertical Z construite sur le sol 4 est représentée. Le système de signalisation lumineuse 1 est installé en dessous du sommet de la cheminée 2. Le système de signalisation lumineuse 1 émet une nappe lumineuse 3 tout autour de l'axe vertical, ce qui correspond à un secteur angulaire azimutal Φ de 360°. La nappe lumineuse 3 est représentée par des tirets. La nappe lumineuse 3 est concentrée dans un secteur angulaire de site d'angle de site S centré sur une direction centrale, qui est par exemple un plan horizontal 5 ou légèrement inciiné par rapport à l'horizontal. La nappe lumineuse 3 a par exemple une intensité lumineuse de 20 000 cd en couleur blanche de jour et/ou de 2000 cd en couleur rouge ou en blanc de nuit. L'intensité lumineuse et la couleur peuvent être ajustées selon la période diurne ou nocturne. Ce système de signalisation lumineuse 1 permet notamment une signalisation aérienne de la cheminée 2 destinée aux avions.

Dans un exemple illustratif, en référence à la Figure 2, le système de signalisation lumineuse 1 est représenté plus en détail. Un tel système de signalisation lumineuse comporte trois modules 28 comprenant chacun un support 38 portant deux projecteurs 6. Les modules 28 sont fixés sur la cheminée 2 par des moyens de fixation 39, par exemple des vis. Les trois modules 28 sont agencés dans un plan perpendiculaire à l'axe z. Chaque projecteur 6 comporte chacun une source lumineuse linéaire 8. Sur un même module 28, les deux projecteurs 6 forment un angle a égal à 120°. Chaque projecteur 6 émet une nappe lumineuse élémentaire dans un secteur angulaire azimutal défini. Le secteur angulaire azimutal minimal de chacun des six projecteurs 6 est de 360° divisé par le nombre de projecteurs 6. Le système de signalisation lumineuse comprend en tout six projecteurs 6, donc le secteur angulaire azimutal minimal est 60°, c'est-à-dire 360° / 6. Chaque module d'éclairage 28 émet une nappe lumineuse directionnelle correspondant à l'addition des nappes lumineuses élémentaires des deux projecteurs 6 qu'il comprend. Ainsi, chaque module d'éclairage 28 émet une nappe lumineuse directionnelle dans un secteur angulaire . de 120°. Le système de signalisation lumineuse émet donc une nappe lumineuse directionnelle à 360° correspondant à l'addition des nappes lumineuses élémentaires de chaque module 28 du système de signalisation lumineuse 1. Ainsi, les directions principales 43 des secteurs angulaires azimutaux des nappes lumineuses émises par les modules d'éclairage 28 doivent être décalées les unes des autres d'un angle suffisant pour que l'ensemble formé par les nappes lumineuses émises par chacun des projecteurs 6 du système de signalisation lumineuse 1 soit émis dans un angle azimutal Φ total de 360°. Les directions principales 43 des modules d'éclairage 28 sont décalées les unes des autres par un angle a=120°, comme il sera décrit ultérieurement en référence à la Figure 9.

L'ensemble formé par la barrette de diode 16 et la lentille cylindrique 7 est protégé, pour chaque projecteur, par un boîtier métallique 8 opaque ouvert dans la direction d'émission de la lumière. L'ouverture du boîtier 8 peut être couverte d'une vitre qui ne dévie pas la lumière, afin de protéger la lentille cylindrique de la poussière. Ce boîtier 8 est fixé dans un emplacement dédié sur un boîtier de module d'éclairage 42. Dans cet exemple illustratif, la source lumineuse linéaire du projecteur 6 est une barrette de diodes lumineuses 16 placée parallèlement à une optique cylindrique 7.

Dans un exemple illustratif, en référence à la Figure 3, une lentille cylindrique 7 de projecteur 6 est représentée. La lentille cylindrique 7 présente une longueur L. La forme cylindrique est définie par une direction génératrice horizontale 9 et par une courbe directrice 10. La lentille cylindrique 7 comporte deux faces d'extrémités 20 perpendiculaires à la génératrice 9 du cylindre. La lentille cylindrique 7 est principalement constituée en polycarbonate. Dans cet exemple illustratif, la lentille cylindrique 7 mesure environ 200mm. La courbe directrice 10 présente une forme globale qui est sensiblement celle d'un trapèze. La grande base 22 du trapèze mesure environ 56mm et la petite base 21 du trapèze mesure environ 25mm. Les côtés 11 du trapèze définissent deux surfaces 12 externes convexes inclinées de la lentille cylindrique. La forme de la courbe directrice 10 sera expliquée ultérieurement plus en détail en référence à la Figure 6. La lentille cylindrique 7 dispose d'orifices 13 sur un support 19. Les orifices 13 sont destinés à recevoir des moyens de fixations fixant la lentille cylindrique 7 et une barrette de diodes 16 telle celle représentée sur la Figure 4.

Dans cet exemple illustratif, la barrette de diode 16 comporte des diodes

14, 15 alignées linéairement sur une plaque 17 de sorte à constituer une source lumineuse linéaire. Les diodes de la barrette 16 sont des diodes rouges 14 espacées successivement les unes des autres par quatre diodes blanches 15 respectives. La barrette 16 dispose également d'orifices 18 afin de pouvoir être fixée sur le support 19 de la lentille cylindrique illustrée sur la Figure 3 en superposition des orifices 13 présents sur le support 19.

La Figure 5 représente un schéma de l'assemblage de la lentille cylindrique

7 représentée sur la Figure 3 et de la barrette de diodes 16 représentée sur la Figure 4. La barrette de diodes 16 est fixée sur la lentille cylindrique 7 de sorte que la surface de la lentille cylindrique 7 définie par la petite base 21 du trapèze soit en vis-à-vis de ia face de ia barrette de diodes 16 qui émet de la lumière. La direction 31 illustre une des nombreuses directions d'émission de la lumière par une diode

15. La diode 15 émet en effet de la lumière dans toutes les directions du demi- espace délimité par le plan de la barrette de diodes 16. La lumière émise dans un secteur angulaire azimutal qui traverse l'optique cylindrique 7 ressort alors dans un secteur angulaire azimutal minimal de 60°.

Les figures suivantes présentent plus en détail la structure d'un projecteur

6 en fonctionnement, le projecteur 6 comprenant la lentille cylindrique 7 telle que représentée sur la Figure 3 et la barrette de diodes 16 telle que représentée sur la Figure 4. Le projecteur 6 est en fonctionnement lorsque les diodes 14, 15 de la barrette de diodes 16 émettent de la lumière.

La Figure 6 est une coupe selon le plan VI-VI de l'assemblage représenté sur la Figure 5, sur laquelle sont représentées les trajectoires des faisceaux lumineux issus de la diode 15 à travers l'optique cylindrique. La petite base 21 du trapèze est orientée vers la diode 15. La grande base 22 du trapèze est orientée dans la direction de la nappe lumineuse. La courbe directrice 10 présente un décrochement 23 sur la petite base 21 du trapèze. Ce décrochement définit une rainure parallèle à la génératrice 9 sur la lentille cylindrique 7. La paroi du fond de la rainure est une surface convexe 24 afin de faire converger les rayons issus de la barrette de diodes 16 sous la forme de la nappe lumineuse élémentaire. Dans le plan de coupe VI-VI, les rayons 26 issus de la diode 15 dans un secteur angulaire de site centré environ sur la direction perpendiculaire à la barrette 16 sont donc couplés à l'interface convexe 24 et concentrés par une seconde interface convexe 25 située sur la grande base 22 du trapèze, après s'être propagés dans la lentille cylindrique sensiblement perpendiculairement à la génératrice 9. Les rayons lumineux 26 sortent ainsi de la lentille cylindrique 7 dans un secteur angulaire de site centré environ sur la direction perpendiculaire à la barrette 16. En d'autres termes, la lentille cylindrique a une fonction collimatrice.

Les rayons lumineux 27 issus de la diode 15 dans le plan VI-VI et dans la direction à 45° de la perpendiculaire à la barrette 16 sont eux couplés par les bords latéraux du décrochement 23 et rabattus vers les côtés 11 du trapèze. Les surfaces des deux côtés 1 1 réfléchissent les rayons lumineux du fait de l'incidence des rayons lumineux sur ces surfaces. Les rayons réfléchis sont ainsi rabattus dans la direction environ perpendiculaire à la barrette 16, de sorte qu'ils rassortent de la lentille 7 par la grande base 22 du trapèze, traversant une interface non convexe, dans un secteur angulaire de site centré environ sur la direction perpendiculaire à la barrette 16.

Ainsi, dans le plan de coupe VI-VI, les rayons lumineux 26 et 27 sortent de la lentille cylindrique 7 dans un secteur angulaire de site prédéfini, centré sensiblement sur la direction perpendiculaire à la barrette 16. Ces rayons 26 et 27 définissent une nappe lumineuse élémentaire.

La courbe directrice présente un axe de symétrie 100 perpendiculaire à la barrette 16, de sorte que la lentille cylindrique 7 présente un premier plan de symétrie 1000 engendré par deux génératrices. Cela revient à dire que la courbe directrice 10 a sensiblement une forme de trapèze isocèle. La lentille cylindrique 7 présente également un second plan de symétrie, qui est le plan de coupe IV-IV, coupant la lentille cylindrique à mi-longueur L/2. En effet, les deux faces d'extrémités 20 sont perpendiculaires à la génératrice du cylindre.

La Figure 7 représente plus en détail un module d'éclairage 28 fixé sur une cheminée 2. Le module d'éclairage se compose d'un boitier de module d'éclairage 42. Deux boitier 8 contenant un projecteur 6 sont encastrés et fixés respectivement dans les deux emplacements dédiés 37 et 40 sur le boitier de module d'éclairage 42. Le boitier du module d'éclairage a une forme sensiblement triangulaire vue de dessus. Les deux emplacements 37 et 40 dédiés à recevoir des projecteurs 6 définissent deux côtés du triangle. Le troisième côté 38 est utile pour permettre d'orienter la direction principale 43 du module d'éclairage 28 par rapport à la cheminée 2. En effet, la direction principale 43 est perpendiculaire à ce troisième côté 38 du fait de la géométrie du triangle, qui est isocèle. En effet, les deux projecteurs 6 sont de même longueur, afin de faciliter la fabrication en série et le montage. De plus, la direction principale 43 est la bissectrice du triangle, ce qui permet que l'addition des secteurs azimutaux d'émission de chaque projecteur 6 couvre un secteur azimutal d'émission centré sur cette direction principale 43. Le module d'éclairage 28 comprend également un système de fixation 39 destiné à être fixé à la cheminée 2, par exemple par des vis. Un câble d'alimentation électrique 35 est connecté au module d'éclairage 28 pour alimenter les sources lumineuses 16 des projecteurs 6.

En référence à la Figure 8, le système de signalisation lumineuse 1 est représenté. Deux des modules d'éclairage 28 sont définis comme des modules secondaires 43 et le troisième module d'éclairage est défini comme le module principal 44. Chacun des modules secondaires 43 est connecté par un câble d'alimentation 35 au module principal 44. Le module principal est connecté à un câble d'alimentation principal 41 lui-même connecté à une alimentation électrique déportée, en bas de la cheminée 2. Ces câbles électriques 35, 41 permettent d'alimenter les sources lumineuses des projecteurs 6 de chaque module d'éclairage 28. L'avantage d'un tel câblage est de faciliter l'installation du système de signalisation lumineuse 1 au sommet de la cheminée 2. En effet, les trois modules d'éclairage 28 ne nécessitent pas plus d'un câble d'alimentation principal 41 pour être tous alimentés. Un second avantage d'un tel système est de permettre une maintenance au sol de l'alimentation électrique.

En référence à la Figure 9, la géométrie du système de signalisation 1 décrit précédemment est explicitée. Les directions principales 431 , 432 et 433 des trois modules sont représentées en pointillés et séparées les unes des autres par un angle a=120°. Les secteurs angulaires des nappes élémentaires émis par les projecteurs 611 , 612, 621 , 622, 631 et 632 sont a minima égaux à 60°. Pour un premier projecteur 61 1 du module d'éclairage 281 , le secteur angulaire minimal 45 est borné par la direction principale 431 du module d'éclairage 281 et par une parallèle 46 à la direction principale 432 du module d'éclairage 282 adjacent au deuxième projecteur 612 du module d'éclairage 281. Le premier projecteur 631 du module d'éclairage 283 adjacent au premier projecteur 611 du module d'éclairage 281 émet de la lumière dans un secteur angulaire minimal 45. Ce secteur angulaire minimal 45 est borné par une parallèle 46 à la direction principale 432 du module d'éclairage 282 adjacent au deuxième projecteur 632 du module d'éclairage 283 et par une parallèle 46 à la direction principale 433 du module d'éclairage 283. Deux projecteurs adjacents 621 et 622 du même module d'éclairage 282 émettent chacun de la lumière dans un secteur angulaire élémentaire minimum 45 respectif. Ce secteur angulaire élémentaire minimum 45 est borné par la direction principale 432 du module d'éclairage 282 à droite pour le secteur angulaire élémentaire minimum 45 du second projecteur 622 et à gauche pour le secteur angulaire élémentaire minimum 45 du premier projecteur 621. Ainsi, le module d'éclairage 282 éclaire dans un secteur angulaire 450 égal à la somme des deux secteurs angulaires élémentaires 45 de chacun des projecteurs 621 et 622, puisque les des secteurs angulaires 45 ont une et une seule direction commune 432. De même, deux modules adjacents 282 et 281 émettent dans un secteur angulaire minimal qui est égal à la somme des secteurs angulaires minimum d'émission de chacun des deux modules 282 et 281 car les secteurs angulaires minimum des deux modules ont une et une seule direction d'émission commune qui est parallèle à la direction d'émission principale 433 du troisième module d'éclairage 283. Toutes les caractéristiques décrites dans ce paragraphe s'appliquent pour chacun des modules d'éclairage 281 , 282 et 283.

Ainsi, du fait de l'invariance du système de signalisation lumineuse 1 par rotation d'angle a=120° et du fait que le secteur angulaire minimal 450 de chacun des trois modules d'éclairage 281 , 282 et 283 est égal à a= 120°, le système de signalisation lumineuse 1 est apte à éclairer dans toutes les directions de l'espace, c'est-à-dire dans un secteur angulaire azimutal de Φ=360°.

Dans un mode de réalisation préféré, les secteurs angulaires des trois modules d'éclairage 281 , 282 et 283 sont chacun égaux au secteur angulaire minimal égal à a= 120°, de sorte que les secteurs angulaires des trois modules d'éclairage 281 , 282 et 283 ne se recouvrent pas. Ce mode de réalisation répond à un souci d'économie d'énergie, tout en permettant un éclairement sans angle mort dans toutes les directions azimutales. Dans d'autres modes de réalisation, le secteur angulaire de chacun des trois modules d'éclairage 281 , 282 et 283 est supérieur à α= 120°, de sorte que les secteurs angulaires des trois modules d'éclairage 281 , 282 et 283 se recouvrent.

Les figures 10 et 1 représentent des variantes du système de signalisation lumineuse 1.

La Figure 10 représente schématiquement un système de signalisation lumineuse 1 qui comprend deux modules 70 et 71 comprenant chacun trois projecteurs 701 , 702 et 703 similaires aux projecteurs décrits précédemment en référence à la figure 9. Les projecteurs 701 , 702 et 703 du module 70 sont chacun orientés de sorte que les directions principales, représentées par des flèches droites pleines 47, de deux projecteurs adjacents forment un angle de 60°.

Les directions principales 72 et 73 des deux modules sont représentées en pointillés et séparées l'une de l'autre par un angle a=180°. Les secteurs angulaires élémentaires 45 des nappes émises par les projecteurs 701 , 702 et 703 sont supérieurs ou égaux à 60°. Ainsi, le module d'éclairage 70 émet de la lumière dans un secteur angulaire azimutal 48 supérieur ou égal à la somme des secteurs angulaires élémentaires 45, c'est-à-dire dans un secteur angulaire azimutal 48 supérieur ou égal à 180°. Le secteur angulaire 48 du module d'éclairage 70 est centré sur la direction principale 72 du module d'éclairage 70.

Le module d'éclairage 70 est fixé sur la cheminée 2 par un organe de fixation 80, de sorte que sa direction principale 72 s'étende dans une direction radiale de la cheminée 2.

Le module 71 présente la même structure et la même géométrie que le module 70, et est fixé sur la cheminée 2 de sorte que sa direction principale 73 s'étende dans la direction radiale opposée.

Ainsi, un système de signalisation lumineuse 1 selon cette variante peut également émettre de la lumière dans toutes les directions azimutales.

Le module d'éclairage 71 est défini comme un module principal et est connecté à un câble d'alimentation principal 41 lui-même connecté à une alimentation électrique déportée, en bas de la cheminée 2, comme représenté schématiquement. Par exemple, le câble d'alimentation principal 41 arrive au niveau de l'organe de fixation 80. Le module d'éclairage 70 est, lui, un module d'éclairage secondaire alimenté par un câble d'alimentation secondaire 35 connecté au module d'éclairage principal. Ces câbles électriques 35, 41 permettent d'alimenter les sources lumineuses des projecteurs 6 de chaque module d'éclairage 70 et 71.

En variante, il est possible également d'envisager que le câble d'alimentation secondaire soit détriplé afin d'alimenter directement chacun des projecteurs 701 , 702 et 703 du module d'éclairage secondaire 70.

La Figure 11 représente schématiquement la géométrie des secteurs angulaires élémentaires azimutaux 45 de projecteurs d'un système de signalisation lumineuse 1 selon une variante du système de signalisation. Le système de signalisation lumineuse 1 comporte six modules d'éclairement 74, 75, 76, 77, 78 et 79. Chaque module d'éclairement comporte un projecteur similaire aux projecteurs décrits précédemment en référence à la figure 9. Chaque module d'éclairement 74, 75, 76, 77, 78 et 79 émet de la lumière dans un secteur angulaire azimutal élémentaire 45 de 60° qui constitue le secteur azimutal 45 du projecteur du module d'éclairement. Les bissectrices des secteurs angulaires azimutaux 45 forment les directions principales d'éclairement de chacun des six modules d'éclairement, fixés autour de la cheminée 2.

Ainsi, un système de signalisation lumineuse 1 selon cette variante peut également émettre de la lumière dans toutes les directions azimutales.

Un des six modules est défini comme module principal et est connecté à un câble d'alimentation principal (non représenté) lui-même connecté à une alimentation électrique déportée, en bas de la cheminée 2. Chacun des autres modules, appelés modules secondaires, est connecté à ce module principal par un câble d'alimentation secondaire.

Les systèmes de signalisation lumineuse décrits ci-dessus peuvent être réalisés avec de nombreux types de sources lumineuses, notamment LEDs, tubes fluorescents, lampes à décharges et autres. La lumière peut être de différentes couleurs, avec ou sans clignotement, selon les caractéristiques de l'éclairement souhaitées.

Dans un autre mode de réalisation, la source lumineuse linéaire n'est pas exactement centrée sur le plan de symétrie 1000. Ainsi, la direction principale de la nappe lumineuse élémentaire n'est pas exactement horizontale. Dans un autre mode de réalisation, la lentille ne présente pas de premier plan de symétrie. Dans un autre mode de réalisation, la lentille ne présente pas de second plan de symétrie.

La source lumineuse linéaire est de préférence placée sur une ligne de focalisation de la lentille cylindrique. La ligne de focalisation est définie par une ligne sur laquelle des rayons lumineux venant de l'infini convergent après avoir traversé la lentille cylindrique dans le sens de propagation contraire à celui décrit précédemment pour l'émission de la lumière des projecteurs.

La lentille cylindrique peut être fabriquée dans de nombreuses matières, par exemple en verre, en polycarbonate, en résine souple transparente, par exemple en résine souple comportant des composés de polyuréthane, par exemple une résine de série VT3402.

Dans un autre mode de réalisation, les modules d'éclairage peuvent être empilés verticalement, de sorte que la lumière émise par le système de signalisation lumineuse soit plus intense.

La lentille cylindrique peut présenter différentes formes.

Dans un autre mode de réalisation, la courbe directrice a sensiblement une forme de quadrilatère. Dans un autre mode de réalisation, la courbe directrice est elliptique. Dans un autre mode de réalisation, la courbe directrice est un cercle.

Dans un autre mode de réalisation, la lentille cylindrique consiste en un assemblage de lentilles cylindriques couplées entre elles.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

L'usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n'exclut pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. L'usage de l'article indéfini « un » ou « une » pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes.

Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.