Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM WITH INBUILT ELECTRICAL CONTACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/004470
Kind Code:
A1
Abstract:
The system comprises at least one support (1, 2) intended to be mounted on an object, for example a weapon or a rail, to carry optoelectronic means, the said support comprising inbuilt electrical means (3, 5, 7, 10) supplying power to and/or controlling the optoelectronic means once the support has been mounted on the object.

Inventors:
FIEDLER GERHARD (DE)
ANTONETTI STEPHANE (CH)
Application Number:
PCT/IB2009/052749
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
June 25, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FISCHER CONNECTORS HOLDING SA (CH)
FIEDLER GERHARD (DE)
ANTONETTI STEPHANE (CH)
International Classes:
F41G11/00; H01R25/16
Domestic Patent References:
WO2008108818A22008-09-12
Foreign References:
US20080134562A12008-06-12
EP1237230A12002-09-04
DE202005015731U12006-01-12
Attorney, Agent or Firm:
GROSFILLIER, Philippe (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système comprenant au moins un support (1 ,2) destiné à se monter sur un objet, par exemple une arme ou un rail, pour porter des moyens optoélectroniques, ledit support comprenant des moyens électriques (3,5,7,10) intégrés permettant l'alimentation et/ou le contrôle des moyens optoélectroniques une fois le montage du support sur l'objet effectué.

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel ledit support (1 ) est un rail.

3. Système selon la revendication 2 ou 3 dans lequel le rail est de type "Picatinny".

4. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens électriques comprennent au moins des contacts électriques (5,10) et des supports à pistes électriques (3,7) ou des fils électriques.

5. Système selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens électriques (3,7) comprennent des moyens inductifs.

6. Système selon la revendication 4, dans lequel les moyens électriques comprennent un circuit imprimé.

7. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les contacts (5,10) sont activés uniquement quand les moyens optoélectroniques sont montés.

8. Système selon la revendication 8, dans lequel les contacts comprennent au moins une partie de contact (5) à cage montée sur un élément élastique (8) et un piston de contact électrique (10) monté sur un autre élément élastique (9) dans ladite cage.

9. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le ou les supports à pistes est (sont) une carte (3,7).

10. Système selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la cage et le piston sont de forme cylindrique.

11. Système selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel les éléments élastiques sont des ressorts (8,9).

12. Objet, par exemple arme, comprenant un système tel que définit dans l'une des revendications précédentes.

Description:
SYSTEME À CONTACTS ÉLECTRIQUES INTÉGRÉS

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un système à contact électriques intégrés, en particulier pour les rails de support utilisés notamment pour porter des éléments optoélectroniques et autres éléments similaires.

Plus précisément, la présente invention concerne notamment un rail de support pour armes dénommé de façon courante "Picatinny" qui sert à porter des éléments optoélectroniques sur des armes à feu.

Ce type de rail "Picatinny" est connu en lui-même dans le domaine de armes. Une norme militaire (MIL-STD-1913) définit d'ailleurs la géométrie et les dimensions de tels rails de montage. De façon très générale, un tel rail comprend un élément (métallique) allongé avec des trous pour son montage par vissage sur une arme à feu, ledit élément comprenant en outre sur le dessus une série de sabots en forme de queue d'aronde pour la fixation du matériel optoélectronique (par exemple lunettes télescopiques, intensificateurs de lumière, pointeurs laser, lampes etc). Ce rail est actuellement un élément passif et de nombreux fils électriques sont nécessaires pour connecter le matériel optoélectronique monté à son alimentation électrique, généralement intégrée dans l'arme, par exemple dans la crosse de celle-ci, ou à des moyens de contrôle externes.

Ces fils sont peu pratiques, risquent également de s'abimer ou de s'arracher en fonction des mouvements effectués par le porteur de l'arme. En outre, ils doivent aussi être branchés et débranchés dans une opération distincte lors du montage ou démontage du matériel optronique ce qui complique le maniement de tels dispositifs. SOMMAIRE DE L'INVENTION

Le but de l'invention est d'améliorer les systèmes connus.

Plus précisément, un but de l'invention est de proposer un système comprenant un support notamment utilisé pour le montage de moyens optoélectroniques, par exemple un rail du type "Picatinny", qui permet de se passer des fils électriques de connexion desdits moyens optoélectroniques.

Ainsi, le montage des éléments optoélectroniques sur une arme (ou un autre objet) est suffisant en lui-même pour réaliser la connexion électrique et il n'est pas nécessaire de procéder à d'autres branchements supplémentaires pour l'alimentation et/ou le contrôle des éléments optoélectroniques.

Le système selon l'invention comprend dans sa structure les éléments nécessaires à une connexion électrique des éléments optoélectroniques directement lors de leur montage sur un objet, par exemple une arme ou autre.

De façon générale, une idée de l'invention est d'intégrer dans un support des moyens électriques pouvant contacter directement des moyens électriques correspondants liés aux éléments optoélectroniques. Plus précisément, la présente invention propose notamment comme solution une carte à pistes électriques dans le support avec des contacts activables qui sont destinés à contacter une carte à pistes correspondante qui est liée quant à elle aux éléments optroniques. L'inverse est également possible, c'est-à-dire une variante dans laquelle les contacts activables sont attachés au moyens optoélectroniques, le support ne servant qu'au transport électrique. Dans le cadre de la présente invention, une solution mixte est également envisageable avec une partie des contacts placée dans le support lié à l'objet (arme ou autre) et une autre partie des contacts liée aux moyens optoélectroniques. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise par la description de modes d'exécution et des figures dans lesquelles

La figure 1 montre une vue en perspective d'un rail selon l'invention couplé à un support intermédiaire;

La figure 2 montre un vue en perspective et en coupe du rail et des moyens de contact électrique;

La figure 3 montre un vue de dessus et en perspective du rail de support;

La figure 4 montre une vue en coupe du rail de support;

La figure 5 montre une vue de dessus d'une carte de pistes électriques.

Les figures 6 et 7 illustrent des variantes de contacts électriques.

DESCRIPTION DETAILLEE

Selon la présente invention, dans un premier mode d'exécution, on intègre des contacts électriques dans un rail de support (par exemple le "Picatinny") en ajoutant une carte de pistes électrique dans le rail et une carte identique en miroir sur la partie portant les éléments optoélectroniques.

Dans la figure 1 , on a représenté une vue générale coupe partielle et en perspective du système. Le rail de support 1 porte un support intermédiaire 2 qui lui même sert au montage des éléments optoélectroniques (non- représentés). Bien entendu, ce support intermédiaire est optionnel (par exemple il peut être intégré dans les moyens optoélectroniques) et les moyens optoélectroniques peuvent se monter directement sur le rail 1. A l'extrémité avant du rail 1 , on aperçoit (dans la coupe dudit rail 1 ) les moyens de contact électriques qui seront décrits plus en détail en référence aux figures 2 à 7 ci- dessous.

Selon un mode d'exécution de l'invention, on utilise une première carte à piste électrique 3 qui se trouve dans une partie inférieure 4 du rail 1 , des contacts électriques 5 qui sont situés dans les sabots 6 du rail 1. En regard de la première carte à piste 3, on trouve une deuxième carte à piste 7 qui elle est liée au support intermédiaire 2, ou directement au moyens optoélectroniques.

Lors du montage des moyens optoélectroniques (ou du support 2), la carte 7 viendra s'appuyer sur les contacts 5 et un contact électrique sera réalisé entre les deux cartes 3 et 7 par l'intermédiaire des contacts 5 ce qui permettra un alimentation et/ou une commande directe des moyens optoélectroniques au travers des cartes 3, 7.

Dans le mode d'exécution illustré, les contacts 5 sont des contacts à piston, ce qui veut dire qu'il ne sont activés que lorsque les moyens optoélectroniques sont montés afin d'éviter les possibilités de court-circuit en l'absence desdits moyens optoélectroniques.

Plus précisément, chaque contact 5 est en appui sur un moyen élastique 8 (par exemple un ressort) qui le pousse vers l'extérieur, ledit contact formant une cage cylindrique dans lequel un deuxième moyen élastique 9 (par exemple un ressort) est présent de même qu'un piston 10 qui est utilisé pour le contact sur la carte 3. Grâce à cette construction, le contact électrique avec les pistes de la carte 3 dans le rail 1 n'est effectué que lorsque les contacts 5 sont enfoncés sur une certaine distance. Bien entendu, la course peut être choisie à volonté, de même que la position des contact 5 lorsque le contact électrique est réalisé (à fleur, enfoncés dans le sabot ou non etc.). D'autres moyens équivalents permettant cette sécurité contre les courts-circuits peuvent bien entendu être envisagés (par exemple un blocage mécanique qui désactivé lors du montage des moyens optoélectroniques, des lamelles ressort déplacées par des contacts mobiles etc., voir les figures 6 et 7).

Comme on l'a illustré à la figure 5, les contacts 5 sont en face de pistes 11 de la carte 3 (ou 7, non-représentée dans cette figure). Le nombre de pistes 11 peut être choisi de façon libre en fonction des besoins et du nombre d'éléments à alimenter. Dans l'exemple représenté, il y a dix-neuf pistes 11. Dans un tel cas, afin de pouvoir placer les moyens optoélectroniques à n'importe quelle place le long du rail 1 , on utilise une disposition asymétrique des contacts avec trois séries 12 de cinq contacts et une série 13 de quatre contacts, cette disposition se répétant le long du rail 1. Grâce à cette disposition et une carte identique du côté des moyens optoélectroniques, on assure que les dix-neuf pistes peuvent toujours être alimentées de façon indépendantes, même si l'on déplace les moyens optoélectroniques d'un cran (c'est-à-dire d'un sabot) le long du rail 1.

Bien entendu, d'autres configurations sont possibles: on peut varier le nombre de pistes et aussi le nombre de contacts par sabot et fonction des besoins.

Dans les figures 6 et 7 des variantes de moyens de contact sont illustrées. Par exemple, dans la figure 6, on utilise un système à lame ressort. Plus précisément, la figure 7 illustre une vue partielle en coupe d'un support l', cette variante comprenant un (des) contact(s) 5' et une lame ressort 14 retenant ledit contact 5'. Une carte 3' est schématiquement représentée avec une piste 11 '.Comme on le comprend, le contact électrique entre le contact 5' et piste 3' est réalisé lorsque le contact 5' est suffisamment poussé vers le base en direction de la piste 3', en fléchissant la lame 14. Ainsi, ladite lame 14 permet d'éviter un contact électrique tant que les moyens optoélectroniques ne sont pas montés et ne rend les contacts actifs qu'après le montage desdits moyens optoélectroniques. La figure 7 illustre une vue partielle en coupe d'un support 1 " dans une autre variante équivalente. Dans cette variante, on fait appel à un opercule 15 (similaire à ceux utilisés pour les éprouvettes par exemple) placé dans un côté du support 1 " qui sera percé par un contact 5" lors du montage des moyens optoélectroniques. Plus précisément, le contact 5" comprend une pointe qui traverse l'opercule 15 et vient créer le contact électrique avec la piste 11 " de la carte 3". L'opercule 15 permet ainsi d'assurer l'étanchéité et aussi d'éviter les courts-circuits.

Dans une autre variante, on peut prévoir des moyens électroniques particuliers pour gérer les pistes électriques et les contacts.

Bien entendu on peut prévoir des alternatives équivalentes aux modes d'exécution décrits, par exemple la présence des contacts 5 directement sur le support intermédiaire 2 ou sur les moyens optoélectroniques, le rail "Picatinny" n'étant utilisé que pour un transport électrique. Une variante mixte dans laquelle les contacts sont répartis à la fois sur le support et sur le support intermédiaire ou les moyens optoélectroniques est également envisageable avec les adaptations nécessaires qui peuvent être effectuées par un homme du métier.

On peut aussi utiliser d'autres moyens équivalents pour réaliser l'alimentation à la places des cartes mentionnées, par exemple des fils simples alimentant chaque contact, des éléments inductifs, des circuits imprimés etc. l'idée étant de permettre une alimentation électrique sans fil externe indépendant une fois le système monté. De même, les contacts peuvent être d'une construction plus simple. On peut aussi envisager une configuration mâle-femelle pour ces contacts. De plus, la cage décrite ci-dessus peut avoir une autre forme que cylindrique, comme les pistons qui eux aussi peuvent avoir une autre forme.

Egalement, de préférence, on prévoit des joints (comme par exemple O-ring) et d'autres moyens équivalents afin de rendre le système étanche. Les moyens électriques, comme les batteries qui seraient utilisés pour l'alimentation des moyens optoélectroniques sont par exemple placés à un endroit donné de l'objet considéré, par exemple dans la crosse de l'arme, ou un autre endroit prévu à cet effet. De même, si des moyens de contrôle, comme des switches et interrupteurs, sont prévus, ils peuvent être situés sur l'objet (l'arme) à des endroits choisis.

Comme on le comprend, les moyens optoélectroniques peuvent être tous types de moyens utilisant une alimentation électrique.